Bonjour ,
De toute facon fma tu as prevu 220 en ossature et 80 en exter ,c'est tres suffisant en mur pour du passif.
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Bonjour ,
De toute facon fma tu as prevu 220 en ossature et 80 en exter ,c'est tres suffisant en mur pour du passif.
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Ben, on est quand même limite, même avec tout ça...
C'est pas faux...mais on est en pleine théorie.J'evoquais cela dans la notion de retour des gaz vers l'interieur du bati au moment de la soi disante migration inverse du a l'hygrovariabilite.
Je pense que cela peut perturber cette "permeance" interne.(ce complement etant de plus en plus pratique ,alors que ce cas de figure n'est jamais simule ou evoque par tous les vendeurs de FV hygrovariables)
J'ignore si nos voisins pratiquent ce genre de "montage"?
Par contre il me semble que chez nous nos textes officiels abordent le sujet de la couche interne (avec un PV de 18m).
Mais je ne connais plus les détails...
fma, je suis persuadé que si le calcul donne une réelle différence, dans la pratique (c'est à dire avec un isolant découpé et/ou compressé) le résultat ne sera pas à la hauteur des attentes et du surcoût.
Peut être que pour l'obtention du label Passivhaus ces 4cm sont important, mais qu'apporte ce Label en France hormis de la satisfaction?
Je me répète, cette couche interne en plus d'une efficacité relative soulève (pour moi) beaucoup d'interrogations.
J'ai une petite interrogation, toujours sur le frein-vapeur.
Ci-joint une coupe de notre maison. La partie de gauche, en RDC seulement, fait partie du local chauffé et étanche. Il faut donc que le frein-vapeur passe de l'intérieur du mur haut (derrière le plancher intermédiaire), descendre une partie du mur bas, et file à travers l'ossature, sous le toit de l'annexe (jaune).
C'est pour ça que j'ai dessiné un bout de mur de 60cm. Mais l'ossaturier n'aime pas trop cette solution (le mur), car pas évident ensuite de tout bien aligner verticalement. Il propose de sortir le frein-vapeur au niveau du plancher intermédiaire, de descendre à l'extérieur sur l'OSB (et sous la laine de bois HD), de passer derrière la lierne et de revenir sous la toiture (rouge)
Ça ne me semble pas du tout correct, vu qu'une partie de l'isolant n'aura pas de frein-vapeur à l'intérieur !
Qu'en pensez- vous ?
D'autre part, comment gère-t-on le passage du frein-vapeur au niveau du lamellé-collé, qui est encastré dans le mur ? Faut-il le scotcher autour ? Ou existe-t-il des trucs spéciaux ?
Merci de votre aide.
Je reviens aussi sur ce propos. La couche dans le doublage ne va-t-elle pas énormément couper les ponts thermiques ? Car en ossature bois, ils ne sont pas négligeables...fma, je suis persuadé que si le calcul donne une réelle différence, dans la pratique (c'est à dire avec un isolant découpé et/ou compressé) le résultat ne sera pas à la hauteur des attentes et du surcoût.
Peut être que pour l'obtention du label Passivhaus ces 4cm sont important, mais qu'apporte ce Label en France hormis de la satisfaction?
Je me répète, cette couche interne en plus d'une efficacité relative soulève (pour moi) beaucoup d'interrogations.
Salut.
Tu as déjà 80mm de fdb en iso extérieur, ça coupe déjà pas mal les ponts thermiques.
Ta ldb intérieur sera truffée (ça tombe bien en période de fètes ) de ponts thermiques avec les tasseaux support de revêtement intérieur + découpe (ou compression) pour gaines électriques.
Si vraiment tu cherches la performance, envisage une ossature en I et tu gagneras largement plus que ce que t'apportera la couche intérieur...par contre le budget risque d'exploser.
C'est vrai que pour les murs, il y a la laine de bois HD à l'extérieur. Quandt à la toiture, il n'y en a pas, mais on est justement partis sur des poytres en I...
Sinon, pour le frein-vapeur qui passe dehors, tu en penses quoi ?
Des deux solutions la jaune est la meilleure.
Si ton constructeur rechigne (je me demande pourquoi, car l'argument de l'alignement...)
Il faut qu'il pose une bande de FV pendant la pose du solivage du plancher, et ensuite tu viendras assurer la jonction de ton FV avec cette bande en attente.
Un conseil, soit large dans les dimensions de cette bande car si elle est trop juste tu le regretteras (c'est du vécu...).
Autre conseil surveille particulièrement la pose de cette bande car elle est très vulnérable pour des poseurs pas très soigneux.
Bon, je vais insister pour qu'il fasse le petit bout de mur...
Quelle largeur faut-il laisser dépasser de part et d'autre du solivage, pour être confortable ? Une bande dans la largeur du rouleau de Intello+ suffit-elle ?
J'ai fait une insufflation de ouate dans la même configuration avec blower door test final, c'est la solution (frein vapeur jaune en attente) qui a été retenue dans la conception et réalisation : résultat test d'étanchéité 0,12. Au passage c'est le charpentier qui a fait l'ossature qui a posé le fv en attente, aucune remarque de sa part, ça ne gêne en rien l'ossature.J'ai une petite interrogation, toujours sur le frein-vapeur.
Ci-joint une coupe de notre maison. La partie de gauche, en RDC seulement, fait partie du local chauffé et étanche. Il faut donc que le frein-vapeur passe de l'intérieur du mur haut (derrière le plancher intermédiaire), descendre une partie du mur bas, et file à travers l'ossature, sous le toit de l'annexe (jaune).
C'est pour ça que j'ai dessiné un bout de mur de 60cm. Mais l'ossaturier n'aime pas trop cette solution (le mur), car pas évident ensuite de tout bien aligner verticalement. Il propose de sortir le frein-vapeur au niveau du plancher intermédiaire, de descendre à l'extérieur sur l'OSB (et sous la laine de bois HD), de passer derrière la lierne et de revenir sous la toiture (rouge)
Il faut 15 cm de recouvrement entre lés, donc à calculer en fonction de la largeur de ton fv.