zero inertie - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 197

zero inertie



  1. #121
    invite51c97899

    Re : zero inertie


    ------

    Citation Envoyé par garatolo Voir le message
    Pourquoi, est ce que tout d'un coup, ça devient un sujet central...
    2 raisons:

    - Une MOB, ca n'a pas d'inertie en propre, donc le pb du confort d'été est decuplé (En france). En scandinavie, meme si il fait soleil, l'air nocturne frais suffi a rafraichir, le pb se pose moins... Mais en France...

    - La nouvelle manie des gens qui cloquent des baies vitrées partout... A tu deja vu un mas provencal avec des baies ? ou des constructions du magreb avec des baies ? non, c'est plutot du moucharabié...(voir Pivot pour l'ortographe...)


    La maison de tes parents est elle une MOB ?

    -----

  2. #122
    invite2897ce4c

    Re : zero inertie

    Non, pas du tout mais une maison en parpaing avec ITI( mais avec un sous-sol enterré....)
    Je comprends le problème maintenant et ma question est maintenant la suivante.
    Je n'ai pas les moyens d'investir plus dans des débords de toits ou autres.
    Dois je me rétracter pour faire plutot une maison tradi avec VS ou Terre plein? Me déconseille tu vraiemnt la MOB telle que nous l'avons conçu?

  3. #123
    inviteb53e2f2d

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Aucun bouquin ne te donnera autre chose que des principes et des idees generales, [...]
    Hmm, en l'occurrence tu te trompes, je pense que tu ne l'as pas lu...

  4. #124
    invite51c97899

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par garatolo Voir le message
    Dois je me rétracter pour faire plutot une maison tradi avec VS ou Terre plein? Me déconseille tu vraiemnt la MOB telle que nous l'avons conçu?
    Tu n'as pas bien lu ma reponse... Je t'ai pas dis que je deconseillais la MOB, j'ai dit qu'il te fallait dimensionner le triptique vitrage/isolation/inertie de façon correct, ce qui revient sans investissment complementaire à reduire tes baies et vitrages.

    Basiquement, une MOB est ce qui coute le moins cher en temps de montage et materiaux de construction. Apres, c'est a la mode et les constructeurs margent a fond dessus au point d'arriver a plus cher que du traditionnel...

    DOnc a toi de voir.

    Mais attention, un traditionnel efficace, c'est avec ITE, pas ITI

    Sinon, tu peux faire mixte, comme la par exemple: http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

  5. #125
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : zero inertie

    Hmm, en l'occurrence tu te trompes, je pense que tu ne l'as pas lu...
    +1 avec Krom67

    je le connais par coeur et il donne tout plein de tableaux en abaques et en courbes d'ensoleillement y compris les DJU de chaque région , pour beaucoup de villes : un travail de de tout rassembler dans cet excellent bouquin , plus complet que celui de OLIVA sur ce point précis = intertie , ensoleillement , propriétés des matériaux , masses , volets d'occultation , angles et azimuths et j'en passe ..

    @ Krom67 : serait-il possible de donner un lien en tête de ce forum vers tous les extraits de la conférence de O. SIDLER , d'autant que ce dernier a donné sa bénédiction avec beaucoup d'amaibilité à condition de le citer à chaque fois

    @ miniac 007 = là où une STD pèche , c'est qu'il ne peut prévoir les comportements de l'occupant
    d'après ton architecte chéri , le comportement influe beaucoup sur les résultats et contredisent les mesures : notes bien que la Maison du Clos a une très bonne inertie dans la dalle et un peu dans les murs ce qui permet de "lisser" les écarts dans les variations de température

    Une excellente STD sur une MOB sans inertie peut finalement se révéler fausse parce que les occupants ont un comportement différent de celui escompté .

  6. #126
    fereydun

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par garatolo Voir le message
    Bonjour à tous,


    Le séjour est orienté sud-ouest pour sa plus grande partie (8m et isolé avec de la laine de bois), un autre pan de mur de 5m en ldv au sud est et une partie mitoyenne avec la même isolation.
    En ce qui concerne le vitrage, nous aurions deux grandes bais vitrés sur les façades sud est et sud ouest et un puits de lumiere en partie haute de la baie vitrée de forme triangulaire (celui-ci n'ayant pas d'occultation).
    C'est quoi "sud-est" ou "sud-ouest" ? De combien de degrés par rapport au plein sud (la direction bénie d'une maison solaire).
    Même si tu n'as pas le temps de lire des bouquins, il faut que tu comprenne et visualise la pénétration du soleil pendant l'année.

    Tu peux voir notre site du projet (notamment le chapitre "considérations solaires") qui m'a permis de nous limiter sur les débords du toit sur les baies vitrées.

    Est-il trop tard pour placer un maximum de surface vitrée plein sud (ou dévié au maximum de 15° vers l'est ou l'ouest) ??

  7. #127
    invite51c97899

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Hmm, en l'occurrence tu te trompes, je pense que tu ne l'as pas lu...
    Je reformule donc ma reponse, je connais le bouquin.

    Une formule de calcul dans un bouquin n'est qu'une évaluation d'un phénomène et ne sert qu'en a en donner un ordre de grandeur... C'est bien d'avoir un ordre d'idée de la taille d'un mur trombe necessaire MAIS

    En AUCUN cas ca permet de dimensionner sa maison... Comme ce n'est pas aussi avec des feuilles excell ou des logiciels RT2005 qu'on le fait... Au mieux, ca ne sert qu'a faire un bilan total et encore... Genre le calcul avec les DJU... Et ca conduit qu'a depenser bcp plus au final

    Bref, pour moi, un ordre de grandeur, ca se range dans la categorie "principes generaux"

    Alors c'etait peut etre bien quand l'auteur du bouquin était dans la force de l'age, mais bon, le monde a evolué depuis son diplome en 1963...

    Une maison est un systeme complet donc chaque element interagit avec l'autre...

    Pour approcher cela, il faut une integration dynamique de chaque phenomène: on ne prend pas en compte l'energie recu par un mur trombe sur 1 journée type, mais a chaque heure, on voit ce que donne un rayon solaire sur la vitre en fonction de son incidence, etc... et on integre le tout... avec toutes les interactions...

    Impossible a faire a la main...

    Et si on fait ca bien, on s'apercoit qu'il faut bcp moins de vitres, de beton et d'isolant dans la realité, que ce qu'en donne la juxtaposition de calculs statiques...

  8. #128
    invite2897ce4c

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par fereydun Voir le message
    C'est quoi "sud-est" ou "sud-ouest" ? De combien de degrés par rapport au plein sud (la direction bénie d'une maison solaire).
    Même si tu n'as pas le temps de lire des bouquins, il faut que tu comprenne et visualise la pénétration du soleil pendant l'année.

    Tu peux voir notre site du projet (notamment le chapitre "considérations solaires") qui m'a permis de nous limiter sur les débords du toit sur les baies vitrées.

    Est-il trop tard pour placer un maximum de surface vitrée plein sud (ou dévié au maximum de 15° vers l'est ou l'ouest) ??



    Malheuresement le PLU (qui est faché avec le bioclimatisme) et les exigences d'un lotissement font que je ne peux pas changer l'orientation de 15° ( je suis déja en mitoyenneté).
    J'ai modélisé sur sketch up mais à part voir les zones d'ombre et savoir si je peux bronzer le 6 juillet à 18h30 au fond de mon jardin, j'ai pas l'impression que ça serve à grand chose.
    Pour ce qui est de la surface vitrée j'ai une grande baie vitrée au sud est (pratiquement le vrai sud-est à 2° prés), une autre au sud ouest et j'ai 2 puits de lumiere (surface d'1,35x0.50 à placer horizontalement ou verticalement sur une des deux façades + un autre triangulaire que j'envisage maintenant de supprimer par peur des surchauffes...)
    Placer le maximum de surfaces vitrés au sud peut m'apporter du confort en hiver, mais pas en été dans tous les cas? Etant bien isolé et pas trés frileux, je n'ai pas particulièrement peur de l'hiver dans une MOB.

    Pour "teinter" le vitrage, il n'y a pas de gros écarts de prix avec du classique?

  9. #129
    invite2897ce4c

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Je reformule donc ma reponse, je connais le bouquin.

    Une formule de calcul dans un bouquin n'est qu'une évaluation d'un phénomène et ne sert qu'en a en donner un ordre de grandeur... C'est bien d'avoir un ordre d'idée de la taille d'un mur trombe necessaire MAIS

    En AUCUN cas ca permet de dimensionner sa maison... Comme ce n'est pas aussi avec des feuilles excell ou des logiciels RT2005 qu'on le fait... Au mieux, ca ne sert qu'a faire un bilan total et encore... Genre le calcul avec les DJU... Et ca conduit qu'a depenser bcp plus au final

    Bref, pour moi, un ordre de grandeur, ca se range dans la categorie "principes generaux"

    Alors c'etait peut etre bien quand l'auteur du bouquin était dans la force de l'age, mais bon, le monde a evolué depuis son diplome en 1963...

    Une maison est un systeme complet donc chaque element interagit avec l'autre...

    Pour approcher cela, il faut une integration dynamique de chaque phenomène: on ne prend pas en compte l'energie recu par un mur trombe sur 1 journée type, mais a chaque heure, on voit ce que donne un rayon solaire sur la vitre en fonction de son incidence, etc... et on integre le tout... avec toutes les interactions...

    Impossible a faire a la main...

    Et si on fait ca bien, on s'apercoit qu'il faut bcp moins de vitres, de beton et d'isolant dans la realité, que ce qu'en donne la juxtaposition de calculs statiques...
    Quel budget faut-il compter si on le sous traite à un BE pour une simulation dynamique pour une maison simple comme la mienne?
    Je comprends bien le problème. Ce qui est dommageable, c'est que les pouvoirs publics n'obligent pas les constructeurs à le prendre en compte.
    D'autre part, je me suis laissé entendre que ce type de construction ne serait même pas règlementaire au sens de la RT2005 juste à cause de ces problèmes d'inertie.
    Qu'en est il réellement? N'y a t il pas de controle et les consctructeurs sont libres de construire comme bon leur semble.?
    ça me semble toutefois un peu gros...

  10. #130
    invite51c97899

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    @ miniac 007 = là où une STD pèche , c'est qu'il ne peut prévoir les comportements de l'occupant
    d'après ton architecte chéri , le comportement influe beaucoup sur les résultats et contredisent les mesures : notes bien que la Maison du Clos a une très bonne inertie dans la dalle et un peu dans les murs ce qui permet de "lisser" les écarts dans les variations de température
    Ca c'est de la pure mauvaise fois pour defendre tes bouquins et auteurs cheris...

    Le comportement des occupants n'est pas un pb de la STD, c'est un PB de tous les calculs, Y COMPRIS de ceux de tes auteurs cheris, de la RT2005, etc...

    Je ne vois pas en quoi une formule de calcul approchée du bouquin sera moins fausse a cause de cela, puisqu'elle souffre du même problème et qu'en plus, elle est intressequement physiquement plus fausse que la somme des equadiffs de la STD (qui n'est pas non plus parfaite, mais moins fausse)

    Que tu calcules faussement ton mur trombe tout seul avec ton bouquin, ou que tu le dimensionnes avec une STD, ca ne changera en rien le fait que tu utilises ou non un seche linge...

    Un forum scientifique n'as pas besoin de gourou, inutile de se créer des grands pretres à la parole Vrai avec un grand V, parce qu'ils ont écrit des bouquins, certes novateurs en leur temps... Ce ne sont pas des bibles...

    Quand a mon archi cheri, tu peux lui tel, il commence en a avoir marre de moi, parce que je suis loin d'etre tjrs d'accord avec lui

    Et qu'il a interet a me prouver ce qu'il propose, calcul a l'appui, et non citation à l'appui, je ne construits pas une église...

    Le truc, c'est qu'il le fait, et c'est pour cela que je trouve que c'est un super architecte

  11. #131
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : zero inertie

    Pour approcher cela, il faut une integration dynamique de chaque phenomène: on ne prend pas en compte l'energie recu par un mur trombe sur 1 journée type, mais a chaque heure, on voit ce que donne un rayon solaire sur la vitre en fonction de son incidence, etc... et on integre le tout... avec toutes les interactions...
    Hum , tu aurais dû t'appeler maniac 007 ..

    vraoouum ! je suis sorti avant que t'ais pu dégainer ton PPK ...

  12. #132
    invite51c97899

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par garatolo Voir le message
    Placer le maximum de surfaces vitrés au sud peut m'apporter du confort en hiver, mais pas en été dans tous les cas? Etant bien isolé et pas trés frileux, je n'ai pas particulièrement peur de l'hiver dans une MOB.

    Pour "teinter" le vitrage, il n'y a pas de gros écarts de prix avec du classique?
    N'essaye pas de prendre des decisions sans avoir d'abord mesuré les problèmes. Pour l'instant, tu as PEUR des surchauffes et la peur est mauvaise conseillere...

    Commence par chiffrer le pb avec une etude thermique. Si tu connais scketchup, tu as deja la moitié d'une STD avec energyplus...

    Pour un tarif BET, pages jaunes et tel, tu leur exposes ton pb, un devis, c'est gratuit...

  13. #133
    invite51c97899

    Re : zero inertie

    Sinon, t'as signé avec ton constructeur ou pas encore ? sinon, tu px exiger qu'il fournisse une STD avant de signer... Avec ce qu'il doit marger...

  14. #134
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : zero inertie

    Le truc, c'est qu'il le fait, et c'est pour cela que je trouve que c'est un super architecte
    Détrompes-toi , mon cher, non seulement les bouquins cités m'ont été utiles pour dégrossir les problèmes de conception , mais encore je me suis fait conseiller par mes thermiciens ou BE chéris qui ont fait tourner leurs logiciels de l'époque (de l'INSA Toulouse ) ou plus récents comme Comfie-Pleiades , dès lors qu'un projet commencait à voir le jour sur un terrain existant , bien avant le stade du permis de construire

    Je me rappelle mes pique-nique sur le terrain pour étudier l'air du temps , carnet de croquis en mains ...

  15. #135
    invite2897ce4c

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Sinon, t'as signé avec ton constructeur ou pas encore ? sinon, tu px exiger qu'il fournisse une STD avant de signer... Avec ce qu'il doit marger...

    J'ai signé mais je suis encore dans la période de rétractation.
    La STD, j'y crois pas trop, déja que pour avoir un calcul RT c'est la croix et la bannière alors la STD...
    Concernant le prix au m² des MOB, il doit quand même y avoir une raison valable quand au surcout, les constructeurs de MOB ne sont pas tous des voleurs? Si??
    A prestations de base entre constructeur tradi et MOB pour un même maison, j'ai constaté environ 20% d'écart et ce pour un bon nombre de constructeurs...
    Ceci ne serait justifier uniquement par un effet de mode. J'ai un peu de mal à y croire.. Les épaisseurs d'isolant sont peut etre + important sur de laMOB que sur du tradi donc + cher?

  16. #136
    fereydun

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par garatolo Voir le message
    Malheuresement le PLU (qui est faché avec le bioclimatisme) et les exigences d'un lotissement font que je ne peux pas changer l'orientation de 15° ( je suis déja en mitoyenneté).
    J'ai modélisé sur sketch up mais à part voir les zones d'ombre et savoir si je peux bronzer le 6 juillet à 18h30 au fond de mon jardin, j'ai pas l'impression que ça serve à grand chose.
    Et cela m'a servi de calculer la hauteur "utile" de mon mur "capteur" qui se trouve à 4 m des baies vitrées
    Je n'ai pas pu utiliser SketchUp+EnergyPlus (ils se plantait, depuis ils ont une nouvelle version, mais je suis passé à autre chose).
    Mais le SketchUp a été et reste le principal outil de communication entre les intervenants.

    Citation Envoyé par garatolo Voir le message
    Pour ce qui est de la surface vitrée j'ai une grande baie vitrée au sud est (pratiquement le vrai sud-est à 2° prés), une autre au sud ouest et j'ai 2 puits de lumiere (surface d'1,35x0.50 à placer horizontalement ou verticalement sur une des deux façades + un autre triangulaire que j'envisage maintenant de supprimer par peur des surchauffes...)
    Placer le maximum de surfaces vitrés au sud peut m'apporter du confort en hiver, mais pas en été dans tous les cas? Etant bien isolé et pas trés frileux, je n'ai pas particulièrement peur de l'hiver dans une MOB.
    Je parle de baie vitrée PLEIN sud, ton cas est bien plus mitigé.
    As-tu étudié les courbes de températures (comme tu vois ici) de ta région ? Tu y verras que les minimas entre 10 et 15° en juillet (dans l'Aude) ne sont pas rares !
    Entre autres, c'est aussi à cela que l'inertie servira,
    sinon je devrais allumer la cheminée pour ma compagne frileuse

  17. #137
    phil12

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par garatolo Voir le message
    J'ai signé mais je suis encore dans la période de rétractation.
    .
    Concernant le prix au m² des MOB, il doit quand même y avoir une raison valable quand au surcout, les constructeurs de MOB ne sont pas tous des voleurs? Si??
    A prestations de base entre constructeur tradi et MOB pour un même maison, j'ai constaté environ 20% d'écart et ce pour un bon nombre de constructeurs...
    Ceci ne serait justifier uniquement par un effet de mode. J'ai un peu de mal à y croire.. Les épaisseurs d'isolant sont peut etre + important sur de laMOB que sur du tradi donc + cher?
    La seule différence entre une MOB et une "maison de maçon", c'est la ceinture . Parce que sinon :

    - terrassement, fondation, dallage, c'est pareil
    - canalisations, raccordements, VRD, c'est pareil
    - charpente, couverture, c'est pareil
    - menuiseries intérieures et extérieures, c'est pareil
    - plomberie sanitaire, c'est pareil
    - électricité, chauffage, c'est pareil
    - placo, isolation, c'est pareil
    - revêtement de sols et de murs, c'est pareil.

    Dans tous les cas où c'est pas strictement pareil, on peut trouver un léger avantage de prix à le faire dans une MOB.

    Donc, pour une maison de 100m2 qui vaut autour de 120 000 €, on a 100m2 (environ) de mur extérieurs.

    Si on compare :

    - un mur maçon comprenant agglo, chaînages horizontaux et verticaux, linteaux, redressement des tableaux, enduit traditionnel 2 couches, tableaux compris, appuis et seuils.

    - un mur pare-vapeur, ossature 145, triply 9mm, PP, contre-lattage, bardage, appuis et tableaux compris

    Je prend le pari tous les jours qu'il n'y a pas 50 € d'écart au m2.
    ça peut donc faire 5000 € de différence, soit 4% du prix de la maison.
    Maintenant, si on rajoute dans les deux cas l'isolation périmétrique, on regagne encore un pouillème, parce que à l'achat, placomur 100+10 ou LdV semi rigide 140 + BA 13, c'est kif kif et le placomur est moins facile à poser que le BA13.

    Voilà !

    Pour tout le reste : maison passive, isolant "écolo", VMC DF, PaC, plancher chauffant, triple vitrage, poële de masse, j'en passe et des meilleures, ce n'est pas un surcoût imputable à la MOB, c'est un surcoût imputable au Maître d'ouvrage.

    En outre, on gagne sur l'épaisseur des murs environ 4m2, cadeau.
    sinon, on peut faire une SHOB de 4m2 de moins, soit 4 800 €


    Ps : CQFD ,JFQ
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  18. #138
    invite51c97899

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Détrompes-toi , mon cher, non seulement les bouquins cités m'ont été utiles pour dégrossir les problèmes de conception
    Alors on est exactement sur la meme ligne.. bouquin = dégrossir les problèmes de conception

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    mais encore je me suis fait conseiller par mes thermiciens ou BE chéris qui ont fait tourner leurs logiciels de l'époque (de l'INSA Toulouse ) ou plus récents comme Comfie-Pleiades , dès lors qu'un projet commencait à voir le jour sur un terrain existant , bien avant le stade du permis de construire
    Ben oui, la STD pour affiner le dimensionnement...

    Bref, pour en revenir au sujet, la conception générale est deja faite par le constructeur, reste juste a affiner dans le cas present...

  19. #139
    invite51c97899

    Re : zero inertie

    @phil12.

    Ya une autre chose qui fait que c'est moins cher, la MO de montage des murs.

    En parpaings ou monomur, c'est sur le chantier, avec les jours d'intempéries, et c'est long

    Une mob d'usine, c'est construit en atelier, avec tout sous la main, sans jour d'intemperie, et la maison est montée en un ou deux jours sur le terrain avec une grue...


    Sinon, en autoconstruction, donc materiaux seuls, mon mur revient à 150€ le m3 (structure + contreventement + isolant fibre de bois), soit pour un mur de 15cm, 22.5€/m2. Sur 100m2 de mur, ca fait 2250 € ...

  20. #140
    invite2897ce4c

    Re : zero inertie

    En gros, je me suis fait rouler... (je dois pas être le seul quand même).
    Je suis d'accord avec vos arguments pour le prix mais je comprends pas l'hégémonie des prix entre constructeurs... Ou alors ils s'entendent entre eux sur le prix!
    Par contre, mon constructeur m'a parlé de garant et c'est à cause d'eux qu'ils ne pouvaient pas baissé plus le prix.
    Dernière modification par Philou67 ; 02/02/2011 à 15h50. Motif: Citation inutile

  21. #141
    phil12

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    @phil12.

    Ya une autre chose qui fait que Qui devraitc'est moins cher, la MO de montage des murs.



    Sinon, en autoconstruction, donc materiaux seuls, mon mur revient à 150€ le m3 (structure + contreventement + isolant fibre de bois), soit pour un mur de 15cm, 22.5€/m2. Sur 100m2 de mur, ca fait 2250 € ...
    C'est sur que en autoconstruction ! (perso BBC+, dalle lourde,refend lourd ,fermacell ,iso puit carbone (chanvre ,Fb a 170kg/m3)menuiseries chene etc... 500/m2shon ,430 euros m2/habitable )
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  22. #142
    invite2897ce4c

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    C'est sur que en autoconstruction ! (perso BBC+, iso puit carbone etc... 500/m2shon ,430 euros m2/habitable )
    Un constructeur va plutot tourner autour de 1200€/m² habitable. (ce ce que j'ai vu)

  23. #143
    phil12

    Re : zero inertie

    Par constructeur (+10% avec un archi a minima )

    1200 euros entree de game.

    1400/1500 qualite.

    1500/1800 BBc

    1800/2200 passif

    En *gros selon les regions ,les difficultes architecturales et les prestations.

    (source : 25 an sur le terrain et retours de tous les forums bois sur lesquels je traine mes savates depuis des annees)

    * Paca ,savoie, Paris Bien majorer!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  24. #144
    invite51c97899

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par garatolo Voir le message
    En gros, je me suis fait rouler... (je dois pas être le seul quand même).
    Je suis d'accord avec vos arguments pour le prix mais je comprends pas l'hégémonie des prix entre constructeurs... Ou alors ils s'entendent entre eux sur le prix!
    Par contre, mon constructeur m'a parlé de garant et c'est à cause d'eux qu'ils ne pouvaient pas baissé plus le prix.
    Bienvenue dans une economie de marché

    En gros, tres schematiquement, c'est quand on ne vend pas un truc au cout de production + marge, mais au prix auquel est pret a payer le consommateur...

    Bref, tout le monde est ok pour 1200€/m2 ? ca sera 1200, independament du cout de production...

    T'as vu la derniere campagne de pub de mcdo, les trucs a 2€ ? Tu crois que les 2€ ils viennent d'ou ? c'est apres etude de marché ce qu'est pret a payer un client pour un grignotage... Ca veut pas dire que les trucs coutes 1€50 a produire...

    Pkoi la coupe femme est a 50€ et la coupe homme à 20€ au coiffeur ? Parce que ca correspond a ce que chaque categorie semble raisonnable d'investir...

    Tu crois que le foulard made in bengladesh à 100€ dans la boutique de luxe a un cout de revient de 70€ ?

    On peut multiplier les exemples... Les constructeurs ou les macons en 4L, j'en connais pas bcp...

  25. #145
    invite2897ce4c

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Par constructeur (+10% avec un archi a minima )

    1200 euros entree de game.

    1400/1500 qualite.

    1500/1800 BBc

    1800/2200 passif

    En *gros selon les regions ,les difficultes architecturales et les prestations.



    (source : 25 an sur le terrain et retours de tous les forums bois sur lesquels je traine mes savates depuis des annees)

    * Paca ,savoie, Paris Bien majorer!

    Ca pour des MOB. Le tradi, les constructeurs tournent autour de 900/ 950€ le m² habitable (entrée de gamme) et même écart de prix quand on augmente la qualité.

  26. #146
    invite2897ce4c

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Bienvenue dans une economie de marché

    En gros, tres schematiquement, c'est quand on ne vend pas un truc au cout de production + marge, mais au prix auquel est pret a payer le consommateur...

    Bref, tout le monde est ok pour 1200€/m2 ? ca sera 1200, independament du cout de production...

    T'as vu la derniere campagne de pub de mcdo, les trucs a 2€ ? Tu crois que les 2€ ils viennent d'ou ? c'est apres etude de marché ce qu'est pret a payer un client pour un grignotage... Ca veut pas dire que les trucs coutes 1€50 a produire...

    Pkoi la coupe femme est a 50€ et la coupe homme à 20€ au coiffeur ? Parce que ca correspond a ce que chaque categorie semble raisonnable d'investir...

    Tu crois que le foulard made in bengladesh à 100€ dans la boutique de luxe a un cout de revient de 70€ ?

    On peut multiplier les exemples... Les constructeurs ou les macons en 4L, j'en connais pas bcp...
    Ouais.... en gros la MOB, c'est bien en autoconstruction.Sinon c'est un luxe de se la faire construire...
    Il me reste plus que quelques jours pr réfléchir alors..

  27. #147
    invite51c97899

    Re : zero inertie

    Oui et non, tout depend si tu veux un package complet, ou si tu px faire toi meme le controleur de chantier.

    Un constructeur, en forcant le trait, c'est qqun qui presse des sous traitants et qui encaisse la marge (idem que pour les voitures d'ailleurs).

    Si tu px faire appel directement a ces sous traitants, tu gagnerras bcp d'argent...

    Bref, une boite pour le terrassement, une pour le béton pour les fondations, une qui fera les murs et le toit en atelier et te les assemblera, un plombier, un electricien, un plaquiste, etc...

    Mais biensur c'est un gros boulot d'organisation a ta charge. Mais les gains sont la et c'est aussi bien valable en tradi ou en mob...

  28. #148
    Philou67

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Mais biensur c'est un gros boulot d'organisation a ta charge. Mais les gains sont la et c'est aussi bien valable en tradi ou en mob...
    Et en plus, tu n'auras pas l'impression de faire le boulot de ton maitre d'œuvre en suivant le chantier jour après jour...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #149
    invite51c97899

    Re : zero inertie

    Le deuxieme post a gagner, mais c'est plus compliqué, c'est d'acheter les materiaux soit meme... Mais plus dur a organiser avec les artisants...

    Mais 30% de remise sur 50000E, ca fait plus de 15000€ a gagner

  30. #150
    inviteb53e2f2d

    Re : zero inertie

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Le comportement des occupants n'est pas un pb de la STD, c'est un PB de tous les calculs, Y COMPRIS de ceux de tes auteurs cheris, de la RT2005, etc...

    Je ne vois pas en quoi une formule de calcul approchée du bouquin sera moins fausse a cause de cela, puisqu'elle souffre du même problème et qu'en plus, elle est intressequement physiquement plus fausse que la somme des equadiffs de la STD (qui n'est pas non plus parfaite, mais moins fausse)
    Mais justement, une STD, quand bien même elle serait moins fausse, a-t-elle toujours un intérêt? Tu vas me répondre qu'elle t'aura permis d'économiser X euros sur ta porte d'entrée par exemple, ou de diminuer la masse de tel mur...

    Une telle précision est-elle utile, est-elle rentable (pour reprendre un terme qui tu utilises souvent)?

    Tu vas saisir ma pensée : sur quelles données sont basés ces calculs?
    Comment une maison dimensionnée au plus juste via une STD réalisée avant 2003 d'après les relevés d'alors, aura-t-elle passé la canicule? Et l'hiver 2010 avec 3 jours de soleil sur 3 mois en alsace?

    Le comportement des occupants et de la météo reste difficilement simulable, et quand bien même l'occupant ce sera toi et que tu auras bien briefé toute ta petite famille, bien malin celui qui peut nous mettre en équations l'ensoleillement sur les 40 prochaines années. Le climat change.

    Alors à quoi bon, la recette aujourd'hui on l'a, et à la qualité des matériaux près elle n'a pas changé depuis 1963 : apports solaires gérés, grosse isolation et inertie conséquente (avec une partie de l'inertie déportée)
    Réduire l'inertie s'est s'exposer d'autant plus aux impondérables.

    Ensuite libre à chacun de faire ce qu'il veut de ses sous, une STD aux petits oignons par ci, une SDB en marbre rose par là...

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie
    Par invitee179e210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 244
    Dernier message: 13/02/2011, 12h06
  2. inertie ou pas inertie
    Par invite68ef7091 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2009, 13h33
  3. Inertie inertie quand tu nous tiens..
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 15h56
  4. inertie
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 19h53
  5. inertie
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2007, 11h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...