je rebondis la-dessus : il n'y a pas que cette solution : clim partout! ..l'ADEME entre autres a conseillé une expérimentation de puits canadiens multitubes dans le GARD pour quelques maisons de retraite construites en dépit du bon sens = grands vitrages SUD (des espaces de vie , dixit les concepteurs alors ..) et ITI placo+LDV partout..
De plus , il a fallu refroidir à la lance incendie nos centrales nucléaires du côté d'Orange en 2003 : s'il arrivait une panne EDF , adieu clim ...et ....
Un autre point a été soulevé et pas par moi = en Allemagne , la canicule a tout autant sévi , tout comme en Espagne , et pourtant ils n'ont pas eu la même surmortalité ,très loin des 20 000 décès imputés à la canicule en France .
Raison évoquée : ils n'isolent pas comme chez nous ... les double-murs à la hollandaise , l'inertie savamment dosée , les dalles béton , etc , ont joué leur rôle de pare-feu en quelque sorte .
Une STD comme dit Krom ne peut prévoir l'imprévu ..les données extérieurs (climat..) peuvent évoluer brutalement .
Donc garder sous le coude une bonne dose d'inertie comme garde-fou.. en quelque sorte retrouver la sagesse de nos ancêtres ..
Donc tu occultes le fait qu'en Allemagne, en Hollande , pays tout aussi durement éprouvés , il y ait eu si peu de surmorrtalité ??Ces chiffres sont contestés et contestables pour ma part. Ces personnes sont pour la plupart décédés à cause de la déshydratation (la chaleur étant un facteur agravant mais pas la cause première). Puis je suis pas sur que sans la canicule, toutes ces personnes auraient passés l'été. La plupart étant agées, faibles et souvent seules.
Ca reste mon avis personnel.
Comment expliques tu cela ? on ne donne pas à boire à nos vieux ? les pièces de vie des maisons isolées en ITI ne grimpent pas à 40°C ?
-----