Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp



  1. #31
    phil12

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp


    ------

    Bonjour ,



    Pour les isolants fibre de bois dans il y a aussi des usines en France (a casteljaloux par ex )un semi et vous avez un prix ok!

    Pour des combles >>bottes de paille ou copeaux.

    Itou pour le bois ,passez en direct sur les negoces en gros,un peu de culot et de bagout comme Miniac

    Devis entreprise>>entre 1800 et 2000 euros pour les memes prestas!


    Si vous etes dans une region hospitaliere(Landes,Anjou ) DF >>facultative.

    Menuiseries a frappe +volets massifs.

    Par ailleur si votre region et votre sol s'y pretent un petit puit climatique ca coute poo cher.

    Si vous etes plutot ossature metallique et Pu >>Vous pouvez aussi vivre dans une audi A5 3l!>>clim>chauffage ..etc...


    Perso ;

    Autoconstruction bioclimatique BBC++ sans label demande >>>430 euros /m2 habitable >>500 m2 /shon!


    Iso > puit de carbone>puit aerothermique >menuiseries chenes argon faible emiss >>accoustique interieur+++ etc...

    -----
    Dernière modification par phil12 ; 17/02/2011 à 07h55.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  2. #32
    phil12

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Le gain est proportionnel a l'investissement en temps et en connaisasnces des process du Mo!
    Dernière modification par phil12 ; 17/02/2011 à 08h00.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #33
    eXploNumerik

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    500 euros du m² de SHON, je voudrais pas dire mais là il faut TOUT faire soi-même ou être le roi absolu du bon plan.

    Pour le BBC on en a déjà parlé, compte tenu de l'investissement relativement faible par rapport aux gains, c'est sans doute intéressant. Je l'ai déjà dit, je n'aime pas les travers de ce label, mais si on fait ça intelligemment et qu'on ne tombe pas dans les situations où ça ne fonctionne pas, je ne vois pas le problème, autant en profiter.

    Pour la VMC DF, le gain ne se fait pas sur les consommations d'énergie mais sur le confort. C'est un peu comme acheter une cuisine aménagée, c'est pas obligatoire mais ça apporte un confort supplémentaire, une meilleure répartition de la chaleur avec un poêle à bois et un renouvellement d'air - filtré qui plus est - largement supérieur par rapport à une simple flux. Bref, c'est pas obligatoire, pas forcément amortissable facilement avec un climat doux, mais chacun fait comme il veut en fonction de ses attentes. C'est pareil pour la mode constructif, certains préfèrent le bois, d'autre le béton (isolé par l'extérieur bien sûr !).

  4. #34
    KATDEN

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    il faut des avis techniques pour tout ce qui concerne les isolants et tout ce qui a rapport avec le thermique. Mais si l'avis technique est européen ça peut aussi fonctionner normalement. A vérifier mais en tout cas en allemagne ça se fait aussi.
    je confirme, j'ai isolé une maison validée BBC en ouate avec ATE uniquement.

  5. #35
    invite51c97899

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    je partage l'avis d'eXploNumerik sur la DF.

    Pour moi, outre le confort, c'est quasi obligatoire avec un chauffage au poele pour dispatcher la chaleur dans la maison et les chambres.

  6. #36
    phil12

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Je suis aussi d'accord avec vous mais>>>>

    Il faut une "vraie"installation avec une bonne DF une bonne etude par un pro ,tout cela c'est un investissement difficilement compressible pour un budget tire!

    Pour le confort ,regardez avec objectivite les posts DF pas mal de Problemes et de buggs ,dernier exemple aujourd'hui;

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3420104


    Chez moi bonne etude de l'implantation des pieces et des circulations

    (,R+1 ,espaces tampons ,puit climatique surtout renouvelement d'air ,insert,Hygro B, asservie >>humidite +detecteur de mouvement dans les toilettes )

    >>>>donc pas de Df no problem pour la circulation des fluides ./

    Mais je suis plein sud dans le Sud ouest (pleonasme).

    De plus >>Pour le confort j'ai une inertie interne moyenne ,je ne recherchais pas non plus du lourd (j'ai ma petite idee sur inertie lourde ou pas>>STD perso >>+architecture verniculaire )!(refend ,dalle lourde,fermacell )+une faible effusivite des parements internes( bois et planchers massifs) +une bonne regul Hygro (bois)..
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #37
    invite83759335

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Merci aux différents intervenants et avis, ca me permet d'avancer.

    La VMC : oui la DF c'est aussi un confort.
    Mes parents en sont équipés depuis longtemps (mise en place à l'époque du passage en EJP donc pas de chauffage électrique pendant 28 jours l'an, juste une cheminée classique foyer fermé qui chauffe les 140m² grace à la VMC)
    Du coup je sais que c'est plus agréable (avis perso), alors entre ca et le fait que pour diffuser la chaleur d'un poële unique c'est ce qui semble le plus performant, ca restera mon choix premier si le budget le permet.

    Pour le poële, alors là justement si d'autres ont des recommandations. Parceque le Stuv c'est ce que j'ai vu pour le moment qui nous plait pour le look, l'encastrable, la possibilité d'être en foyer ouvert (et barbecue) mais c'est pas local et pas économique comme modèle. Donc je regarde le modèle allemand et si d'autres ont d'autres avis.

    Pour ce qui concerne le "local", autant si je dois mettre de l'ardoise je la prendrais trélazéenne (le lotissement est à 300m maxi de carrières), l'ardoise locale n'étant pas que pour la rénovation historique non. Pour les autres matériaux, si le budget le peut, que les perfs sont bonnes alors oui du local. Mais si on fait mieux et moins cher ailleurs, je vais pas crier au terrorisme contre la planète

    Pour la toiture, j'évoque végétalisation car j'aimerais un toit plat. Mais cette végétalisation pourrait être que future (dans quelques années) mais c'est à prendre en compte pour la conception.
    Après pourquoi en vouloir ? Pour l'inertie apportée qui fait défaut aux MOB (cf la dalle et le mur central) Si ca devait ne pas être une MOB j'en parlerais pas.
    Pourquoi une toiture plate ? Pour le futur possible : éolienne de toit, panneaux solaires, ruche (rien d'urgent, mais juste que c'est plus simple si on dispose d'un toit plat)
    Dans 15 jours si on me répond "à non désolé vos voisins sont en toitures ardoise donc on veut que vous fassiez pareil", et bien pas de végétal, pas de toit plat on fera du classique.

    Pour l'étage ou plein pied, oui le plein pied apporte un confort de vie qu'on aimerait, après on verra les coûts de terrassement.
    D'ailleurs, si quelqu'un a une idée du surcoût qu'entrainerait une dalle sur hérisson par rapport au vide sanitaire ? J'ai vu qu'apparemment ca ne revenait pas plus cher voir moins cher (et puis à voir l'étude des sols, mais vu la proximité des mines il y a des chances que le sol soit assez dur, auquel cas moins on creusera moins ca sera cher -> hérisson non ?)

    miniac -> je note pour l'achat des matériaux, c'est effectivement quelque chose que j'ai envisagé depuis le début.
    plomberie : oncle plombier (il a déjà proposer tarif fournisseur et par exemple une promo sur un chauffe-eau thermo à 1200 euros) le truc il habite pas tout prêt, donc à bien planifier
    plaques fermacell (ou autres, à voir) : le bof, qui s'est proposer avec du bas prix (lui travaille pour une boite de gros chantiers, donc tarif intéressant) et que je pourrais embaucher sur les we
    menuiserie : à voir avec un autre oncle qui est menuisier (mais il pourrait juste avoir les matériaux, il est overbooké)
    pierre : 2 tailleurs de pierre qui connaissent les fournisseurs (un pourrait bosser le we)
    après pour le reste à moi de voir, je sais qu'une société près d'Angers loue une souffleuse pour projeter la laine de bois et donc par exemple on pourrait faire venir la laine d'Allemagne comme tu le conseilles pour l'insuffler nous même

    pour les autres travaux, connaissant déjà pas mal de compagnons des différents corps, je dois pouvoir trouver par eux des bras
    tout ca aussi, faut que ce soit compatible avec le plan de financement (si il faut une facture pour débloquage faudra faire des pirouettes pour la MO)

    Y a que pour l'électricité que j'ai pas encore de bonne piste, je dois voir quelqu'un ce we qui pourra peut être me donner quelques noms
    Pour l'intégration de la domotique, je ne double rien en cablage et pas de KNX, c'est le plus cher. Mon choix sera du PCL (directement dans le compteur, pas de bus), peut être un 1wire pour des capteurs distribués (c'est un vulgaire fil basse tension non disposé en étoile) et peut être des cartes d'interfaces qui se connectent directement sur un relais (ca pour le jardin c'est sur)
    Ce qui fait qu'en surcoût c'est le cable 1wire. Le reste pourra venir au fur et à mesure. Pour le boitier VDI je veux pas des solutions de fournisseurs électriques qui coutent cher pour rien, ca sera un rack informatique avec switch Cisco (enfin bon, cette partie je veux pas qu'un électricien y touche, c'est pas leur métier c'est le mien)

    Sans vous demander de faire de la pub pour une société plus qu'une autre. Quelle solution retenez vous comme la "mieux" (je sais c'est subjectif) pour la structure de la MOB ? En kit ? Quel fournisseur ? Parceque j'ai vu de tout en tarif et produits proposés. Est-ce qu'un charpentier local revient plus cher ? Connaissez vous Ophi Systèmes ?

  8. #38
    invite83759335

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    (,R+1 ,espaces tampons ,puit climatique surtout renouvelement d'air ,insert,Hygro B, asservie >>humidite +detecteur de mouvement dans les toilettes )
    >>>>donc pas de Df no problem pour la circulation des fluides ./
    Mais je suis plein sud dans le Sud ouest (pleonasme).
    )..
    Oui c'est ce que j'ai retenu de mes lectures : Sud -> pas de DF
    Mais même si les hivers sont doux chez nous, on est au Nord, et puis l'été on est pas aussi exposé aux grosses chaleurs.


    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    De plus >>Pour le confort j'ai une inertie interne moyenne ,je ne recherchais pas non plus du lourd (j'ai ma petite idee sur inertie lourde ou pas>>STD perso >>+architecture verniculaire )!(refend ,dalle lourde,fermacell )+une faible effusivite des parements internes( bois et planchers massifs) +une bonne regul Hygro (bois)..
    Refend/Dalle lourde/Fermacell -> C'est ce vers quoi je tendrais
    Du coup sur ta MOB tu as quoi en toiture ? (rapport à la faible inertie des plafonds MOB) Tradi, plat ? Quelle isolation ?

  9. #39
    phil12

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    En plafond :

    Comble perdues:

    Entrait bas porteur en douglas moise visible (choix esthetique) , parquet pin massif 22mm ,Fv db proclima, 2 couches de Fibre de bois en 60mm a 170kg/m3 croisees + bottes de paille .

    + Platelage +Pare pluie HPV+liteaulage>contre liteaulage >tuiles locales (PLU,tuiles obligatoires)

    Pente 45 degres (obligation PLu)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #40
    invite51c97899

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    reponses en vrac:

    - la toiture vegetale ne t'apportera pas plus de dephasage que des combles perdus ventilé, des tuiles, et 30 à 40cm de panneaux de laine de bois sur le plancher des combles.

    De plus, ca pese lourd, il faudra donc reprendre les charges, dans l'ossature et les fondations -> prix

    Ensuite, toit plat avec ou sans herbe, c'est des problemes d'etacheité a plus ou moins long terme. Y en a toujours qui diront que c'est plus vrai maintenant, grace au produit X ou Y, j'y crois pas, parce que c'est un simple probleme de physique: pour que l'eau s'ecoule, il faut de la pente... Un toit plat, la fuite, c'est juste une question de temp...

    Donc pour moi, moins de 30° de pente, c'est chercher les emmerdes...

    Ma grand mere qui avait un toit plat a fini par y mettre un toit normal dessus, plutot que de refaire l'etancheité tous les 5 ans...

    Pour les panneaux solaires dessus, en cesi, ca se pose à 60°, donc le mieux c'est sur les murs en brise soleil

    Et une eolienne sur le toit, c'est bof, ne serait ce que par la force exercé a l'arrachement des que tu veux une certaine puissance... En plus ca fait du bruit, donc mieux vaut un mat a 300m de chez soi...

    Et si c'est pour une elenne de 500w de bateau, tu px la mettre n'importe ou, pas besoin de toit plat..

  11. #41
    eXploNumerik

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Je suis aussi d'accord avec vous mais>>>>

    Il faut une "vraie"installation avec une bonne DF une bonne etude par un pro ,tout cela c'est un investissement difficilement compressible pour un budget tire!

    Pour le confort ,regardez avec objectivite les posts DF pas mal de Problemes et de buggs ,dernier exemple aujourd'hui;

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3420104


    Chez moi bonne etude de l'implantation des pieces et des circulations

    (,R+1 ,espaces tampons ,puit climatique surtout renouvelement d'air ,insert,Hygro B, asservie >>humidite +detecteur de mouvement dans les toilettes )

    >>>>donc pas de Df no problem pour la circulation des fluides ./

    Mais je suis plein sud dans le Sud ouest (pleonasme).

    De plus >>Pour le confort j'ai une inertie interne moyenne ,je ne recherchais pas non plus du lourd (j'ai ma petite idee sur inertie lourde ou pas>>STD perso >>+architecture verniculaire )!(refend ,dalle lourde,fermacell )+une faible effusivite des parements internes( bois et planchers massifs) +une bonne regul Hygro (bois)..
    Effectivement une telle installation doit être un minimum étudiée. Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait besoin de faire une étude coûteuse et compliquée non plus.

    Dans ton cas c'est clair qu'avec un puits canadien/provencal, la solution Hygro B est bonne aussi puisque tu dois avoir une bonne circulation d'air et j'imagine une maison en légère surpression.

  12. #42
    invitee4721f22

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message


    Ma MOB est 100% bio, sauf le styrodur... Meme les tuiles sont bio car en beton... Moins d'energie grise que la terre cuite, ca se cuit pas...
    Depuis quand le ciment ne se cuit pas?

  13. #43
    invite333b7ec3

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Le ciment est cuit ! pas le béton effectivement !
    Mais le bois est coupé à la hache, scié à la scie à main, raboté au rabot ...
    seul poluant l'huile de coude ...
    Jamais on ne voit le ratio performance de l'isolant et durée de vie !
    ou PE = Kw/h/an ? sur 15ans 30ans etc...
    Pour ma part je me fie beaucoup aux test en aveugle et par comparaisons.
    Le point de référence étant cette bonne vieille laine minérale (car la plus répandue)
    Energie grise, déphasage, etc... c'est bien mignon mais ça embrouille l'acheteur final.
    C'est comme le Rthermique. A quand les chiffres du lambda entre -20°C et +60°C ? Ben non ça en arrange pas certains !

  14. #44
    invite51c97899

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Ah la la les idees recues ont la vie dure...

    Voir ici:
    http://www.ecoconso.be/L-energie-grise-des-materiaux-de

    tuile béton 500 kWh/m³ ;
    tuile terre cuite 1 400 kWh/m³ ;

    y a pas photo...

  15. #45
    phil12

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Par contre il y un point qui pour moi est primordial dans le choix de mes materiaux (autant que possible)c'est la notion: puit de carbone.


    Et puis on parle de gratter quelques Watts et a cote de cela il y a des gens qui ont une maison energie star ou BBc qui roulent en hammer ou en audi A5 3L ,bonjours la coherence!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #46
    phil12

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Ah la la les idees recues ont la vie dure...

    Voir ici:
    http://www.ecoconso.be/L-energie-grise-des-materiaux-de

    tuile béton 500 kWh/m³ ;
    tuile terre cuite 1 400 kWh/m³ ;

    y a pas photo...
    C'est aussi toujours le meme truc , entre un Rc+1 et un plain pied a meme surface habitable on fait une sacree economie de m2 de couverture .

    Donc r+1 - de kwh/m3 consommes egalement sur ce poste cqfd
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #47
    invite83759335

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Ah la la les idees recues ont la vie dure...

    Voir ici:
    http://www.ecoconso.be/L-energie-grise-des-materiaux-de

    tuile béton 500 kWh/m³ ;
    tuile terre cuite 1 400 kWh/m³ ;

    y a pas photo...

    Chez nous c'est inversé :
    http://www.construction-conseil.fr/c.../energie-grise

    Et je rêve pour l'ardoise 900 ... Mais bon, vu qu'elle vient de la mine d'à côté ca change la donne (et puis si je me trompe pas, avec 1m³ d'ardoise on couvre plus de surface qu'avec les tuiles vu la faible épaisseur d'une ardoise (je sais pas si entre brique béton et brique terre cuite il y a une différence)

    Du coup, pour le mur porteur pour faire plus écolo, au lieu de briques je ferais mieux de prendre du tuffeau qu'on va prendre chez un copain qui a agrandit sa troglo gratos, brute de coffre, y a plus qu'à faire couler l'huile de coude

  18. #48
    invite333b7ec3

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Par contre il y un point qui pour moi est primordial dans le choix de mes materiaux (autant que possible)c'est la notion: puit de carbone.


    Et puis on parle de gratter quelques Watts et a cote de cela il y a des gens qui ont une maison energie star ou BBc qui roulent en hammer ou en audi A5 3L ,bonjours la coherence!
    Hummer ? H2 6litre de cylindrée 30 litres au 100 !
    Quand a l'Audi A5 3L qui conssome autant que la Prius de mon voisin ? nul n'est parfait ! Merci Phil de penser à moi et de me tendre la perche.
    Ah vous voulez parler de ma maison ossature métallique ?
    Il y a une toiture végétalisée accessible et un toit en tuiles ciment.
    Isolée avec une Mousse Isolante Basse Densité .
    Pour moi c'est un des meilleurs isolants a ce jour. Mais je ne vous aurais pas dis la même chose il y a 2 ans! je ne connaissais pas !
    Dans le mode constructif je n'ai tenu compte que de mon expérience. Lame d'air sous les tuiles et le bardage c'est tout ! La mousse injectée a rempli tous les orifices et cavités et c'est ce qui m'a séduit.
    Ma maison est super étanche ! Pourtant aucune trace d'humidité !
    Une chose est certaine, mon objectif était d'investir dans une maison à forte durée de vie et très faible conssomation énergétique.
    Pour ma part c'est gagné. je suis proche du Passif sans jamais avoir cherché à l'obtenir.
    PHIL 112 met une priorité sur le puit de carbonne pour choisir ses matériaux.
    Pour ma part :
    1 - Qualité et performances
    2 - Durée de vie
    3 - autre facteurs

  19. #49
    invite333b7ec3

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par lunarok Voir le message
    Chez nous c'est inversé :
    http://www.construction-conseil.fr/c.../energie-grise

    Et je rêve pour l'ardoise 900 ... Mais bon, vu qu'elle vient de la mine d'à côté ca change la donne (et puis si je me trompe pas, avec 1m³ d'ardoise on couvre plus de surface qu'avec les tuiles vu la faible épaisseur d'une ardoise (je sais pas si entre brique béton et brique terre cuite il y a une différence)

    Du coup, pour le mur porteur pour faire plus écolo, au lieu de briques je ferais mieux de prendre du tuffeau qu'on va prendre chez un copain qui a agrandit sa troglo gratos, brute de coffre, y a plus qu'à faire couler l'huile de coude
    Au Canada les tuiles sont en Red Ceddar ! une bonne hache et hop !

  20. #50
    phil12

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Si les pitites souries ne se mettent pas dans le pu!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  21. #51
    phil12

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Au Canada les tuiles sont en Red Ceddar ! une bonne hache et hop !
    Y en a pas besef ,c'est plutot du shingle!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  22. #52
    invite333b7ec3

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Et je rêve pour l'ardoise 900 ... Mais bon, vu qu'elle vient de la mine d'à côté ca change la donne (et puis si je me trompe pas, avec 1m³ d'ardoise on couvre plus de surface qu'avec les tuiles vu la faible épaisseur d'une ardoise (je sais pas si entre brique béton et brique terre cuite il y a une différence)

    Bonne remarque ! pour les isolants il serait donc interessant de rapporter l'EG a une efficacité finale !
    Je m'explique une tuile ciment pèse 45Kg /m² pente 30% une Ardoise moins de 20kg pente a 100% (45°)
    Donc il vaut mieux alors parler de surfaces ...

    Pour les isolants c'est identique
    Parlons en Réduction énergétique et non en R car c'est faux et ça arrange la laine minérale
    Quelle masse d'isolant faut il a Re identique ? !!!!
    Ce qui est plus terre a terre non ?

  23. #53
    invite333b7ec3

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Y en a pas besef ,c'est plutot du shingle!
    Effectivement c'est 90% en shingle surtout aux USA mais immitation tuiles bois !
    Le cout ? 10 fois plus cher ! voila l'explication !
    Pourtant a durée de vie identique !

  24. #54
    invite83759335

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Et je rêve pour l'ardoise 900 ... Mais bon, vu qu'elle vient de la mine d'à côté ca change la donne (et puis si je me trompe pas, avec 1m³ d'ardoise on couvre plus de surface qu'avec les tuiles vu la faible épaisseur d'une ardoise (je sais pas si entre brique béton et brique terre cuite il y a une différence)

    Bonne remarque ! pour les isolants il serait donc interessant de rapporter l'EG a une efficacité finale !
    Je m'explique une tuile ciment pèse 45Kg /m² pente 30% une Ardoise moins de 20kg pente a 100% (45°)
    Donc il vaut mieux alors parler de surfaces ...

    Pour les isolants c'est identique
    Parlons en Réduction énergétique et non en R car c'est faux et ça arrange la laine minérale
    Quelle masse d'isolant faut il a Re identique ? !!!!
    Ce qui est plus terre a terre non ?
    Là je suis perdu, tu peux continuer la démarche ca m'intéresse.
    Mais bon, de toute facon sur Trélazé pas le choix, si pente il y a c'est 45° et ardoises avec, la tuile est bannie (et c'est pour ses toits bleus, pas noirs hein, que j'aime mon Anjou)

    A savoir, que si je fait R+1 donc avec toit en ardoise ca sera en combles aménageables et non en combles perdus (rapport au 45°). (Elément de plus pour me donner la meilleure isolation à faire)
    Sinon R+1 ET toit plat ... mais bon là je crois que madame accrochera pas.

    Contrairement à gac, pour moi BBC (dans le sens basse consommation) n'est qu'un plus à atteindre mais le but d'abord d'être en habitat "sain" (comprendre : matériaux naturels ou méthodes traditionnelles mais pas forcément écologiquement purs)
    Ferraille+mousse moi j'en veux pas, même si c'est génial (les trucs récents c'est toujours plein de surprise, comme les ardoises artificielles qui ont été posées pendant longtemps par chez nous, remplies d'amiante ... mais pour sur c'était moins cher et efficace)

    Et une clim qui se met en route ne serait-ce que 3 heures dans l'année c'est de trop, pas de systèmes pour refroidir, je préfère que la maison soit concue pour ne pas en avoir besoin (et puis en Anjou le climat est doux c'est connu la douceur angevine)
    Pourtant je suis pas contre les équipements électriques, la preuve : VMC double flux, chauffe eau thermodynamique, info-domotique (donc au moins un serveur en fonction 24h/24). Faut juste savoir l'optimisé, et puis si on peut un jour y mettre du panneau ou de l'éolienne c'est le rêve. En attendant je suis en abonnement électrique 100% renouvelable, pour ce que ca vaut mais c'est un engagement personnel.

    Pour l'éolienne ce que je vois c'est du système type Windtronics (éolienne de toit très déployée aux US, multidirectionnelle, 2.5k je crois pour 1.8m de diamètre et 75kgs) Le but n'est pas d'en faire une entrée d'argent mais de produire pour limite la conso perso (qui de base contient donc VMC, informatique, thermodynamique) Mais ca sera pour plus tard.

    Des retours pour la MOB ? Charpentier local ? Kit ? (Tiro à l'air d'avoir des bons échos aussi)

    PS : je vais prendre la défense de l'Audi, c'est gros mais ca pollue pas plus que beaucoup de voitures plus petites ou de même gamme, les allemands n'ont pas le même rapport au pétrole que les ricains.

  25. #55
    invite333b7ec3

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    L'ossature bois ou métallique est récente en France mais pas à l'étranger.
    Comme je n'avais pas le choix sur le mode de chauffage (clim réverssible).
    La tuile ardoise bleu de chez toi, j'adore! Il n'y a pas que le choix écologique qui compte (bien l'ardoise le soit)
    Je ne cherche pas a défendre l'OM + mousse isolante injectée. J'ai fais ce choix dans l'urgence (3mois et HEHA en 2sem). Mais je témoigne que j'en suis très satisfait. Dans le bilan final je suis pas mal !
    Et je reviens sur les notions quantitatives.
    En effet la maison ne pèse que 12 tonnes d'acier au total pour 169m² !
    D'ou la necessité de faire un ratio : Masse totale utilisée (12T) et énergie grise du matériaux pour réaliser la construction. pour info 1m3 d'acier pèse 7885 kg !
    Avec du parpaing comptez 80 à 120 tonnes soit 8 fois plus.

  26. #56
    invite333b7ec3

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Aux états unis la construction métal est très rare.
    Cependant l'association MOB + mousse (projetée principalement) se répend vitesse grand V.
    J'avais aussi ce choix mais je préfère la féraille vue que la tour Effeil est encore debout ...

  27. #57
    invite51c97899

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Tiro c'est du traditionnel suedois. l'avantage c'est le kit, mais coté energie grise, le bois vient de suede... la panneau bitumeux en pare pluie c'est ... traditionnel, mais pas top... en suede, le mur perspirant, ils connaissent pas comme au canada...

    Je vois pas pkoi tu veux un chapentier pour une ossature. L'archi dont tu parle devrait te faire les plans de l'ossature en PCG, du moins les details importants.

    Avec ca, tu peux la monter toi meme en une semaine l'ossature...

    tu montes en agepan exterieur, et ensuite t'es tranquile pour isoler et finir a l'interieur au sec...

    dans tous les cas, il faut avoir des murs perspirants, cad eviter a tout prix l'osb en contreventement exterieur

  28. #58
    invite51c97899

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par lunarok Voir le message
    Pour l'éolienne ce que je vois c'est du système type Windtronics (éolienne de toit très déployée aux US, multidirectionnelle, 2.5k je crois pour 1.8m de diamètre et 75kgs) Le but n'est pas d'en faire une entrée d'argent mais de produire pour limite la conso perso (qui de base contient donc VMC, informatique, thermodynamique) Mais ca sera pour plus tard.
    a 4500$ le machin pour 300€ de prod par an, faut quand meme etre tres ecolo

  29. #59
    phil12

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    L'ossature bois ou métallique est récente en France mais pas à l'étranger.
    Et les maisons bois a colombage (elles sont un peu plus vieilles que la tour)et c'etait quoi et les huttes de gaulois ,!


    Pour l'ossature metallique c'est toujours un "cadeau des memes" (les plus GROS POLLUEURS de la planete),comme les doryphores, le coca,le roundup , l'agent orange , l'obesite etc....:fs


    pour le kit :
    Comme miniac ,voyez d'abord local ensuite si vous ne trouvez rien....
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  30. #60
    phil12

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Un ex, (parmi des milliers)

    Ossature de 1279 ;
    http://blog.velib.paris.fr/blog/pari...ison-de-paris/

    Metallique ,plus solide ?c'est encore des histoires de syndrome de petits cochon s ca.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil et avis projet BBC
    Par inviteaf52ee8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2010, 12h08
  2. Vos avis sur notre projet d'auto-éco-construction BBC
    Par invite0203058a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2010, 02h18
  3. Avis sur mon projet BBC (constructeur belge)
    Par inviteee4a1985 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 09h34
  4. Projet rénovation + extension en BBC: besoin de conseils et de prix!
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 12h32
  5. avis projet construction BBC en Bretagne
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 08h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...