Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp



  1. #61
    invite333b7ec3

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp


    ------

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Si les pitites souries ne se mettent pas dans le pu!
    Pour info : Il existe des mousse PU basse densité que les rongeurs destestent. Les rongeurs aiement le PS ce qui est déjà moins le cas avec les PSE.
    J'ai moi même effectué un test chez un amis qui élève des souris pour on serpent. Effectivement le PS est rongé tous les jours alors que la MIBD ou la mousse PU LM50 I...ne n'est pas attaquée.
    Désolé je n'ai pas de PV d'huissier.

    -----

  2. #62
    invitee4721f22

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Ah la la les idees recues ont la vie dure...

    Voir ici:
    http://www.ecoconso.be/L-energie-grise-des-materiaux-de

    tuile béton 500 kWh/m³ ;
    tuile terre cuite 1 400 kWh/m³ ;

    y a pas photo...
    Un peu droles ces données exprimées en energie par mètre cube. Jamais de ma vie j'a entendu parler de quantités de tuiles en m3. En kg, en m2 de toiture couverte, mais en m3 ... quand même! Je connais plutôt ça

    Tuile beton 2.35 MJ/kg 653 kWh/Tm 220 kgCO2/Tm
    http://www.construmatica.com/bedec/e/B52321B0/1368

    Tuile terre cuite 2.76 MJ/kg 769 kWh/Tm 212 kgCO2/Tm
    http://www.construmatica.com/bedec/e/B52222C0/1367

    Désolée, mais par deformation professionel (ceramiste) je devais clarifier ça.

    Je rapelle qu'environ un 12% des emissions de CO2 au monde sont dues à la production du ciment par la fusion d'un melange d'argile, quartz et calcaire à des températures aux allentours de 1500ºC en utilisant comme combustible: charbon, fuel, déchets industriels, dechets agroalimentaires, pneus usagés, etc..etc... etc.

  3. #63
    invite333b7ec3

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Et oui il faut toujours vérifier les unités
    Ensuite il faut savoir si on sort son porte feuille pour acheter de l'énergie grise sur chaque matériaux. Ou si l'on fait un bilan global.
    Si l'on stope la production de tuiles béton que devient ce 12% ? 11? même pas
    Si tous le monde se met a construire en bois que devient nos forêts ?

  4. #64
    invite51c97899

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Que tu cuises du ciment ou de la tuile, c'est kif kif au niveau energie.

    J'ai perso un faible pour le ciment parce que generalement les cimenterie recycle du dechet alors que tuilerie utilisent generalement du combustible "noble"

    La difference d'energie grise entre les 2 vient du transport. Y a du ciment partout, pas de l'argile.

    Bref, tout depend d'ou on habite, pret ou pas d'une tuilerie...

  5. #65
    phil12

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Si tous le monde se met a construire en bois que devient nos forêts ?
    Elles on bon dos les constructions bois !

    Cher Gac on construit en bois et on plante en parallele cela s'appelle la gestion durable,l'ecologie ,un gisement renouvelable,le bon sens! .

    <Si tout le monde construit en bois>La on est dans la science fiction >>regardez plutot devant votre porte ce qui se passe dans la realite>>
    Pour l'instant c'est plutot , tout le monde fait construire en Pu ,laine minerale>>> ciment ,acier ,plastocs etc...il y a beaucoup de fossile mis em oeuvre pour cela !

    Parce que deja ,les forets crevent de la pollution des cimenteries..hauts fourneaux>>acieries..>>torcher es >>Audi A5 3l >Etc...a tout va!

    Efectivement Autant les couper avant qu'elles crevent toutes,et faire de la Mob

    Ps : Un des avantages d'une MOB bien concue parmis tant d'autres >>on utilise peu de bois en structure.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  6. #66
    invitee4721f22

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Que tu cuises du ciment ou de la tuile, c'est kif kif au niveau energie.
    C'est pas du tout vrai. En plus ça depend beacoup de la tecnologie utilisée. C'est pas le même obtenir le clinker de ciment avec un four à recuperation de chaleur par échangeur que le faire avec un four sans ce système (difference d'environ 150 kcal/kg ciment). De la même façon que la consommation d'un four tunnel à vagonnette contemporaine n'est pas la même que celle des fours Hoffman du siècle XIX.

    De la même façon qu'on n'utilise pas la même quantité d'énergie pour la cuisson d'une homellete que pour la cuisson d'une grosse pièce de viande on n'utilise pas la même quantité de chaleur pour l'obtention du clinker (850 kcal/kg en moyenne)que pour celle des terres cuites (650kcal/kg). Les transformations fisico-chimiques ayant lieu pendant la cuisson de ces materiaux ne sont pas les mêmes et les enthalpies de reactions non plus.

  7. #67
    invite333b7ec3

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Elles on bon dos les constructions bois !

    Cher Gac on construit en bois et on plante en parallele cela s'appelle la gestion durable,l'ecologie ,un gisement renouvelable,le bon sens! .

    <Si tout le monde construit en bois>La on est dans la science fiction >>regardez plutot devant votre porte ce qui se passe dans la realite>>
    Pour l'instant c'est plutot , tout le monde fait construire en Pu ,laine minerale>>> ciment ,acier ,plastocs etc...il y a beaucoup de fossile mis em oeuvre pour cela !

    Parce que deja ,les forets crevent de la pollution des cimenteries..hauts fourneaux>>acieries..>>torcher es >>Audi A5 3l >Etc...a tout va!

    Efectivement Autant les couper avant qu'elles crevent toutes,et faire de la Mob

    Ps : Un des avantages d'une MOB bien concue parmis tant d'autres >>on utilise peu de bois en structure.
    Faut pas grand chose pour vous taquiner !
    Moi je suis dans une région a thermites donc je me suis dit que l'acier réisterait plus longtemps.
    Mais je n'ai rien contre l'OB si elle est isolée avec une MIBD

  8. #68
    invite51c97899

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par Joanet Voir le message
    C

    De la même façon qu'on n'utilise pas la même quantité d'énergie pour la cuisson d'une homellete que pour la cuisson d'une grosse pièce de viande on n'utilise pas la même quantité de chaleur pour l'obtention du clinker (850 kcal/kg en moyenne)que pour celle des terres cuites (650kcal/kg).
    Tu confirmes donc bien qu'il faut moins d'energie grise dans une tuile beton que dans une tuile en terre cuite

    Parce que dans ma tuile beton, j'ai 1/3 de ciment et le reste en sable, donc 850/3, alors que dans une tuile en argile, j'ai 100% d'argile 650 kcal/kg incompressible...

  9. #69
    invitee4721f22

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Tu confirmes donc bien qu'il faut moins d'energie grise dans une tuile beton que dans une tuile en terre cuite

    Parce que dans ma tuile beton, j'ai 1/3 de ciment et le reste en sable, donc 850/3, alors que dans une tuile en argile, j'ai 100% d'argile 650 kcal/kg incompressible...
    J'avais deja confirme ça quand j'ai posté les valeurs d'energie gris que je connassais. Maintenant la question possée était une autre... si c'est le même faire la cuisson d'un kg d'argile que la faire d'un kg de ciment. Réponse: pas tout à fait kif-kif.

    A+

  10. #70
    invite83759335

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    a 4500$ le machin pour 300€ de prod par an, faut quand meme etre tres ecolo
    Oui, c'est vrai mais ca pourrait me rendre autonome. Et puis y a bien des gens qui se sont rués vers le photovoltaique pour moins que ca Mais bon c'est un rêve pour plus tard.

    Sinon pour l'ossature, ok mon archi me fait les plans. Mais derrière je me sens pas forcément capable de la monter, peut être que je me fais des films, je me rend pas compte. Il y aurait bien mon oncle mais vu qu'il est surbooké ca m'étonnerait qu'il puisse m'aider. Sinon en prenant un charpentier indépendant pour piloter cette partie du chantier c'est faisable ?

    Là je me pose des questions aussi sur la combinaison ballon thermodyn + VMC DF qui n'a pas l'air évidente. Et à vue de nez VMC DF+ballon TD+poele Sluv ca atteindrait un budget équivalent aux "tours thermiques" (sans pouvoir profiter de CI)

    Pour la remarque de gac sur les souris : les chats ne sont pas fait pour rien, pas besoin de mettre de la mousse qu'elles aiment pas (et ca me fait craindre que si les souris en veulent pas de cette mousse c'est qu'elle est pas franchement saine)

  11. #71
    invite83759335

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par Joanet Voir le message
    J'avais deja confirme ça quand j'ai posté les valeurs d'energie gris que je connassais. Maintenant la question possée était une autre... si c'est le même faire la cuisson d'un kg d'argile que la faire d'un kg de ciment. Réponse: pas tout à fait kif-kif.

    A+
    Au combat quelle est la meilleure cuisson, c'est l'ardoise qui gagne vu qu'il n'y en a pas

  12. #72
    invite83759335

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Je viens d'avoir la réponse du lotisseur. Notre terrain est désormais réservé, direction l'archi et les banques maintenant.
    Toits plats et plein pied autorisés. Donc ca laisse plus d'opportunités.
    Mais on risque de partir sur du traditionnel ici (combles aménagés, moins cher et laisse plus de terrain)
    L'autre bonne nouvelle c'est que la dalle terre plein est possible et devrait même revenir moins cher (c'est un sol dur, ardoise pas loin et pas d'argile ou terre humide)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Conseil et avis projet BBC
    Par inviteaf52ee8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2010, 12h08
  2. Vos avis sur notre projet d'auto-éco-construction BBC
    Par invite0203058a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2010, 02h18
  3. Avis sur mon projet BBC (constructeur belge)
    Par inviteee4a1985 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 09h34
  4. Projet rénovation + extension en BBC: besoin de conseils et de prix!
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 12h32
  5. avis projet construction BBC en Bretagne
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 08h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...