Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp



  1. #1
    invite83759335

    Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp


    ------

    Bonjour,

    J'en profite pour me présenter, Cédric 31 ans, marié et papa d'une petite fille. Du coup, on se dit depuis quelques temps qu'il faut devenir propriétaire et après avoir chercher pas mal (beaucoup) on a finit par se fixer sur un projet que je veux vous présenter pour avis et conseils, corrections si je me trompe.

    Nous avons un terrain en vue sur Trélazé (nous serons fixé d'ici début mars sur lequel exactement)
    Alors premier impératif de travail et non des moindres : petite parcelle de 300m² avec construction attenante aux voisins.
    Je l'ai choisit malgré tout exposé Sud (et dégager, pas d'autre parcelle au Sud mais l'avenue donc pas d'élément bloquant le soleil)
    Facade de rue au nord.

    J'aurais tous les impératifs du lotissement début mars, mais à ma grande suprise Trélazé n'impose pas de toit en ardoise (capitale mondiale de l'ardoise) et demande juste une "intégration avec les habitations à proximité"

    Voilà pour les conditions du terrain. Pour le budget il est assez limité, salaire unique aujourd'hui on disposerait d'une enveloppe globale de 175000 euros pour terrain+construction (le terrain c'est déjà 60000 euros)
    Du coup on a conscience qu'on va devoir mettre du notre dans le projet. Pas de solution constructeur pour nous, ceux qu'on a pu voir nous décoive fortement et quand ils parlent BBC c'est soit très cher soit du n'importe quoi (je m'entend, personnellement faire de la construction déchetterie renforcée pour obtenir le label c'est pas ce que je veux, je veux travailler avec la nature pour faire du bioclimatisme)

    Donc pour la main d'oeuvre, je dispose :
    d'un couple d'amis architectes, au moins pour le conseil, plans ... et puis ma banquière préfère que ca passe par un contrat archi qu'un constructeur
    un oncle plombier, du coup je paierais surement le minimum mais ca me permettra de faire poser malgré tout un chauffeau-eau thermodynamique par exemple pour le CI
    deux amis compagnons macons/tailleurs de pierre mais peu disponible, en tout cas avec des bonnes adresses
    deux frangins bosseurs, dont un voudrait tout faire en autoconstruction pour lui dans quelques années et avec du temps donc motivé
    un papa qui est assez facilement dispo
    un ami macon qui a travaillé sur des maisons paille aussi

    Donc voilà, maintenant le vif du sujet, la maison :
    Je souhaite une MOB le luxe serait de 4 chambres (chambre parentale, 2 chambres enfant et un bureau) mais on pourra limiter pour commencer (en faisant un étage non aménagé ou en prévoyant une extension, du coup je pense que la MOB est préférable aussi dans l'hypothèse extension)
    On peut tout caser en plein pied (150m² de COS) ce qui serait notre préférence et je crois reviendrais moins cher.

    Pour les fondations, ca serait de partir sur une isolation liège pour faire une dalle à inertie (avec carrelage en ardoise pour rappeler la région) qui recoive le soleil (si possible un maximum de la facade sud exposée)
    Est-ce plus cher que le classique vide sanitaire ?

    Question lumière, Ouest-Est sont touchant avec les voisins, donc pas de fenêtres. Du coup j'envisage le maximum de vitrage au Sud et aucun au Nord (on peut y placer sdb, toilettes et cellier/pièce technique). Je pensais y ajouter des fenêtres de toits plats pour récupérer de la lumière dans les pièces non exposées aux baies (soit les chambres et pourquoi pas sdb et toilettes pour éviter de consommer de l'électricité)
    Est-ce compatible avec le BBC ?
    Est-ce plus cher que des fenêtres classiques ?

    Pour la toiture, étonnant encore pas d'obligation de toit en pente malgré la région, du coup un toit plat si possible. Le must végétalisé (ou qui puisse l'être plus tard) mais pas pour servir de terrasse. Je verrais plutôt un investissement pour l'avenir avec les petites éoliennes de toit ou des panneaux solaires un jour mais surtout une ruche
    Vos suggestions ? Remarques ?

    Pour l'intérieur, un poele (on a vu le Stuv 30 in) encastré dans un mur en brique (j'aimerais en tuffeau mais ca risque d'être moins performant en capteur et surtout plus cher)
    Avis ?

    Ah oui pour les cloisins, un beau-frère plaquiste qui peut m'avoir du fermacell à pris coutant et le poser.

    La plomberie on fera simple, un toilette et une salle d'eau pas plus c'est gaspiller. Chauffe-eau thermodynamique je pense (vu la région, même si il fait doux, le soleil est capricieux l'hiver)

    Pour l'électricité je souhaiterais trouver un artisan qui fasse du participatif (en gros que je puisse faire une partie avec lui) en effet je veux mettre en place surtout le VDI moi-même et je risque d'avoir des demandes pas classiques pour les interrupteurs surtout (de profession informatique, je vais intégrer dans certains mur des écrans tactiles reliés à un système de domotique mais centralisé en modules DIN) Et là je sais pas si ca se trouve.

    Voilà sinon on met une croix sur le puit canadien (surface de jardin de 150m² et puit on est pas au Sud, donc un VMC double flux semble plus indiqué)
    Et j'aurais aimé un récupérateur d'eau mais au pire on pourra peut être le faire poser plus tard quand on fera la terrasse.

    Des avis, des conseils ?

    Merci

    -----

  2. #2
    b_grottier

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Bonjour,

    Cette discussion ne pouvait manquer de m'interpeler. Nous avons une construction en cours en BBC-bioclimatique non loin de Trélazé.

    Je l'ai choisit malgré tout exposé Sud (et dégager, pas d'autre parcelle au Sud mais l'avenue donc pas d'élément bloquant le soleil)
    Facade de rue au nord.
    Le choix du terrain est important. Là, on part déjà sur de bonnes bases a priori.

    Pas de solution constructeur pour nous, ceux qu'on a pu voir nous décoive fortement et quand ils parlent BBC c'est soit très cher soit du n'importe quoi
    Nous ne sommes pas non plus passés par un constructeur. Nous n'avons pas étudié cette piste à fond mais j'ai eu l'occasion d'étudier un projet de construction BBC réalisé par un constructeur...

    un ami macon qui a travaillé sur des maisons paille aussi
    Cela peut être une piste intéressante pour un petit budget, pas la seule certainement.
    Je connais plusieurs personnes dans la région qui ont réalisé leur maison en paille. Nous avons envisagé cette technique à un moment sans la retenir toutefois.

    On peut tout caser en plein pied (150m² de COS) ce qui serait notre préférence et je crois reviendrais moins cher
    Pour le prix, ce n'est pas sûr : il y a moins de surface de toit. Après, dans ton cas, avec une toiture plate... Je ne sais pas trop. Et puis, c'est votre préférence.

    une isolation liège
    C'est un matériaux assez cher, je crois. Le magazine "La Maison Ecologique" a publié un dossier sur les isolants dans son n°49.

    aucun au Nord
    Je ne préconise pas de grands vitrages au nord bien sûr mais une ou deux petites fenêtres peuvent se gérer. Est-ce que la DDT va accepter un projet sans aucune ouverture sur une façade ? Es-tu soumis à l'architecte des bâtiments de France ?

    Pour la toiture, étonnant encore pas d'obligation de toit en pente malgré la région, du coup un toit plat si possible
    Je suis très surpris car pour notre part, nous avions l'obligation d'un toit en ardoise ! Vérifie bien le POS ou le PLU.
    Financièrement, je crois qu'on est moins cher avec un toit plat, ce qui irait bien par rapport à ton budget.

    Ah oui pour les cloisins, un beau-frère plaquiste qui peut m'avoir du fermacell à pris coutant et le poser.
    Par rapport aux cloisons, pense à intégrer des murs lourds (pisé, briques de terre crue compressés, briques de terre cuite remplie, etc.). Un défaut des MOB est le manque d'inertie.

    un toilette
    sèche ?

    on met une croix sur le puit canadien
    Pas forcément pertinent dans notre région au climat assez doux. Disons que le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle.

    un VMC double flux semble plus indiqué
    Et encore... Dans notre projet, la vmc df nous pénalisait au point de vue énergétique. Elle consomme plus qu'une simple flux hygro B. Après, son intérêt concerne la répartition de la chaleur. Si ta maison est très étalée (de plain pied) et que tu te chauffes avec un poêle, la df permet d'homogénéiser la chaleur dans les pièces. En revanche, une df est plus cher qu'une sf. Il faudra étudier cela précisément au moment de l'étude thermique.

  3. #3
    drizzt2511

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    J'ai un projet similaire, par contre maison avec toit en pente et peut etre étage. Par contre je partirais sur une ossature + parement en kit surtout qu'une menuiserie est pret à me monter toute la structure.

    Par contre quand on voit tout ce que tu veux faire le budget de 165000€ risque d'etre tendu car meme moi en partant sur des tarifs juste (je fais la dalle et les evac, l'elec, l'isolation, les finitions, etc.) je m'en approche dangereusement.
    Il faudrait que je vois avec la banque si ils sont d'accord pour des panneaux photovoltaïques pour financer une partie de la maison.

    En pièce jointe mon estimation des couts par poste
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par drizzt2511 ; 16/02/2011 à 13h34.

  4. #4
    invite83759335

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    C'est un matériaux assez cher, je crois. Le magazine "La Maison Ecologique" a publié un dossier sur les isolants dans son n°49.
    Ok, je vais voir sur le coût de revient. Dans ma tête je m'imagine encore que même si le matériaux est plus cher, en main d'oeuvre ca devrait baisser (de ce que j'ai vu, une isolation+chape me parait plus simple et plus rapide donc moins chère que le vide sanitaire)
    Le but est d'avoir un sol à inertie pour combler le défaut des MOB que tu citais toi aussi.


    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    Je ne préconise pas de grands vitrages au nord bien sûr mais une ou deux petites fenêtres peuvent se gérer. Est-ce que la DDT va accepter un projet sans aucune ouverture sur une façade ? Es-tu soumis à l'architecte des bâtiments de France ?
    Pas d'archi des batiments de France non. Pour les conditions exactes on aura tous les papiers dans 15 jours. Si il faut des fenêtres côté rue, alors oui je mettrais leur minimum syndicale, ca reste gérable (au pire ca ferait porte+toilettes+sdb)


    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    Je suis très surpris car pour notre part, nous avions l'obligation d'un toit en ardoise ! Vérifie bien le POS ou le PLU.
    Financièrement, je crois qu'on est moins cher avec un toit plat, ce qui irait bien par rapport à ton budget.
    J'ai relu à 3 fois. J'attend de voir le cahier des charges de lotissement mais le PLU est formel, pas d'obligation dans le sens ou il n'y a pas d'obligation de toit en pente. D'ailleurs sur la Guérinière (qui était la première tranche du nouveau lotissement) des constructeurs on fait du toit plat sans ardoise. Et oui étonnant pour Trélazé, mais bon, j'en mettrais quoi qu'il arrive, je suis angevin j'aime mon tuffeau et mon ardoise ca sera en déco reste à voir où et comment

    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    Par rapport aux cloisons, pense à intégrer des murs lourds (pisé, briques de terre crue compressés, briques de terre cuite remplie, etc.). Un défaut des MOB est le manque d'inertie.
    terre crue compressée certainement oui. En complément d'une dalle avec inertie. Je le vois surtout pour accumuler la chaleur du poele en plus de ce que le mur pourrai prendre du soleil. C'est là que j'ai posé la question aux copains pour un mur en tuffeau central (inertie pas mal mais moins bonne que les briques et autres murs habituels et plus cher, parceque je pourrais en avoir une quantité limitée gratuite mais non taillée et pas les 5m3 nécessaires à vue de nez)

    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    sèche ?
    Non, sur ce point pas possible avec madame et même moi j'ai du mal. Il faudra même un pistolet en plus (c'est la norme en Asie, par hygiène)

    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    Et encore... Dans notre projet, la vmc df nous pénalisait au point de vue énergétique. Elle consomme plus qu'une simple flux hygro B. Après, son intérêt concerne la répartition de la chaleur. Si ta maison est très étalée (de plain pied) et que tu te chauffes avec un poêle, la df permet d'homogénéiser la chaleur dans les pièces. En revanche, une df est plus cher qu'une sf. Il faudra étudier cela précisément au moment de l'étude thermique.
    Oui je garde la SF hygro B sous le coude, si la DF n'est pas assez intéressante. Mais effectivement le but de la DF serait de distribuer la chaleur (Stuv 30 in à une prise pour ca)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eXploNumerik

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Salut,

    intéressant ce projet.

    Pourquoi du BBC ? Pour le PTZ ?

    En ce qui concerne l'ardoise ça ne m'étonne pas plus que ça puisque désormais tout vient d'Espagne. L'ardoise de Trélazé est chère et à priori réservée plutôt aux monuments historiques.

    Ceci dit, une construction qui va bien avec les constructions avoisinantes va certainement devoir être en ardoise...

    Niveau budget tu es plus que juste pour une telle surface. A moins de faire aussi beaucoup de gros oeuvre soi-même, mais avec un boulot et un enfant c'est tout sauf évident. J'aurais plutôt visé 100 m² dans ce cas, ou alors un R+1 pour limiter le coût des fondations.

    Le terre-plein est une bonne solution pour apporter de l'inertie. L'ardoise peut-être très chouette pour le sol, mais il faudra la protéger car ça casse et raye vite. J'imagine que ça doit pouvoir se faire avec un produit spécial, genre de vitrificateur ? Faut se renseigner là dessus et voir aussi les prix.

    En tout cas ne sous-estime pas la quantité de boulot et le temps que ça prend. Si tu as beaucoup de monde pour t'aider ça va, mais avec ton budget prudence ! Pour te situer, on a 152 m² habitables en R+1 (169 m² de SHON), toiture 40 degrés asymétrique (toi plat moins cher) et le paquet en isolation (niveau BBC, passif si on avait mis du triple vitrage). On a fait faire le gros oeuvre et on a fait tout l'intérieur, isolation, pose des menuiseries et étanchéité à l'air comprise. On a juste fait faire l'électricité et le carrelage et on arrive tout de même à un bon 160000 euros rien que pour la maison, et ce n'est pas fini.

    Bref, avec ton budget c'est largement faisable, mais peut-être pas aussi grand.

    Niveau électricité tu vas vite comprendre les limites. Même en faisant une partie toi-même, la domotique vaut une fortune rien qu'en équipement. Si en plus tu rajoutes pas mal de matos, ce que je rêvais de faire aussi, tu vas exploser le budget. A la limite prévois juste des gaines vides (donc pas trop de coudes si possible) un peu partout et tu feras le reste après petit à petit.

    Bref, avec 115000 euros si j'ai bien compris (175000 moins le terrain de 60000), il faut faire plus de compromis.

  7. #6
    invite83759335

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    J'ai un projet similaire, par contre maison avec toit en pente et peut etre étage. Par contre je partirais sur une ossature + parement en kit surtout qu'une menuiserie est pret à me monter toute la structure.

    Par contre quand on voit tout ce que tu veux faire le budget de 165000€ risque d'etre tendu car meme moi en partant sur des tarifs juste (je fais la dalle et les evac, l'elec, l'isolation, les finitions, etc.) je m'en approche dangereusement.
    Il faudrait que je vois avec la banque si ils sont d'accord pour des panneaux photovoltaïques pour financer une partie de la maison.

    En pièce jointe mon estimation des couts par poste
    Je suis à 175000 en budget pour du BBC.
    Ton budget là, c'est pour du BBC ou pas ?

    Je pense faire appel également à une ossature prêt à poser pour pouvoir faire le maximum derrière.
    Comme je disais, tout ne sera pas fait de suite : terrasse, végétalisation du toit (l'important étant d'avoir un toit qui puisse le faire), toutes les chambres ...
    Pas de cuisine prévue dans mon budget, je l'achéterais séparément après (car comme en est désolé ma banquière, mes frais qui représente +50% de mon salaire ne sont pas pris en compte pour le prêt)

    Tu as été obligé d'avoir un toit en pente et ardoises ?

  8. #7
    b_grottier

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    isolation+chape
    Tu veux faire une dalle sur terre plain. Tu connais "La Conception Bioclimatique" de S. Courgey et J.P. Oliva ? Ils proposent des exemples de mise en œuvre pour les dalles sur terre plain. Il y a sûrement d'autres sources par ailleurs.
    Ce que je voulais dire, c'est que le liège n'est sûrement pas le seul matériaux disponible pour réaliser ce que tu veux faire.

  9. #8
    invite83759335

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Pourquoi du BBC ? Pour le PTZ ?
    .
    Oui en partie. En fait sans être en BBC le PTZ et l'aide à l'accession baisse, du coup le budget perd 12000 euros, de ce que j'ai vu le coût de passer en BBC devrait tenir dans ces 12000 euros donc autant le faire.

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    En ce qui concerne l'ardoise ça ne m'étonne pas plus que ça puisque désormais tout vient d'Espagne. L'ardoise de Trélazé est chère et à priori réservée plutôt aux monuments historiques..

    Et non, elle est encore en activité ainsi qu'une partie en Bretagne. D'ailleurs même des constructions HLM sur Trélazé utilise de l'ardoise locale (subvention spéciale ?)
    Les supermarchés de la maison en vendent et qui sont concurrentielles. Et puis vaut mieux de l'espagnole encore que les articielles qu'ils vendaient avant.

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Ceci dit, une construction qui va bien avec les constructions avoisinantes va certainement devoir être en ardoise....

    Ca c'est ma crainte, voir même de devoir faire un étage si j'en ai pas besoin mais que c'est demander pour respecter l'harmonie. Mais si il faut on le fera, j'aime aussi, j'ai grandit dedans mais je pense que ca serait plus cher (je me trompe peut être)

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Niveau budget tu es plus que juste pour une telle surface. A moins de faire aussi beaucoup de gros oeuvre soi-même, mais avec un boulot et un enfant c'est tout sauf évident. J'aurais plutôt visé 100 m² dans ce cas, ou alors un R+1 pour limiter le coût des fondations..

    Je vise les 100m², 150m² c'est le max que peut le terrain. J'ai du mal m'exprimer au début.
    Si j'ai que 2 chambres au début c'est un sacrifice que je suis prêt à faire en me disant que dans 5 ou 10 ans on amènagera les combles ou on ajoutera une extension.

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Le terre-plein est une bonne solution pour apporter de l'inertie. L'ardoise peut-être très chouette pour le sol, mais il faudra la protéger car ça casse et raye vite. J'imagine que ça doit pouvoir se faire avec un produit spécial, genre de vitrificateur ? Faut se renseigner là dessus et voir aussi les prix..

    Oulala, non ca casse pas de l'ardoise en dallage. Savon noir suffisant pour la nettoyer. Notre chateau est quasi exclusivement en ardoise à Angers, c'est solide
    C'est friable dans un sens, mais dans l'autre très résistant. Et c'est pas le sens friable qui est exposé en dallage (heureusement pour nos pieds)
    Mais reste à voir le tarif car je crois que ca coute dans les 60 euros le m².

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Bref, avec ton budget c'est largement faisable, mais peut-être pas aussi grand..

    Et du coup, si je me garde un 100m2 pour toi ca passerait ?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Niveau électricité tu vas vite comprendre les limites. Même en faisant une partie toi-même, la domotique vaut une fortune rien qu'en équipement. Si en plus tu rajoutes pas mal de matos, ce que je rêvais de faire aussi, tu vas exploser le budget. A la limite prévois juste des gaines vides (donc pas trop de coudes si possible) un peu partout et tu feras le reste après petit à petit..

    Ah oui je sais que j'ai besoin de quelqu'un, rien que par sécurité. Mais à l'inverse je veux travailler avec lui pour mettre en place le VDI parceque la plupart ne savent pas encore à quoi ca sert (et je veux pas d'un tableau Legrand qui coute les yeux de la tête et qui n'est pas souple)
    Je veux pas de domotique grandpublic qui explosent les budgets, même pas sur d'avoir besoin de passer un bus. Pas de télécommandes. Un PC qui commande les relais en tableau, à mon niveau c'est largement faisable et quelques écrans tactiles encastrés+tablettes (mais ca, pareil, pas dans le budget, juste besoin de faire le cablage et de mettre le tableau dans le budget, les écrans+pcs c'est moi qui mettrait)
    pour info : une tablette ou un écran tactile de pilotage ca me coutera maximum 150 euros pièce, le PC central 100 euros et après quelques cartes électroniques

  10. #9
    invite83759335

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    Tu veux faire une dalle sur terre plain. Tu connais "La Conception Bioclimatique" de S. Courgey et J.P. Oliva ? Ils proposent des exemples de mise en œuvre pour les dalles sur terre plain. Il y a sûrement d'autres sources par ailleurs.
    Ce que je voulais dire, c'est que le liège n'est sûrement pas le seul matériaux disponible pour réaliser ce que tu veux faire.
    Oui c'est entre autre dans cet ouvrage que j'ai vu cette méthode qu'ils mettent largement en avant et préconisent sur les 2 autres (vide sanitaire et pilotis)

    Je vais voir si il y a autre chose que le liège, c'est ce sur quoi je tombe à chaque fois et qu'ils évoquent dans le livre (autant on propose plusieurs choix dont billes d'argiles pour mettre dessus que cette couche là j'ai vu que liège)

  11. #10
    miniac007

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    En lisant ta présentation, un seul conseil me vient, a cause de ton budget limité, ne le prend pas mal:

    Arrete de faire du greenwashing....

    Quand on n'a pas de sous, on utilise ce qu'il y a de mieux en materiaux naturel QUANS C'EST UTILE, et on garde ses sous pour des solutions industrielles pour le reste...

    Bref:

    - On mets du styrodur sous herisson pour une dalle a inertie et pas du liege.

    - On ne fait certainement pas une toiture vegetalisée, et pas plate, mais une toiture en fermes inustrielles, soit en A pour des combles habitables R+ 1/2 ou en W pour des combles perdus (plein pieds ou R+1)

    - Par contre on garde ses sous pour mettre une bonne épaisseur d'isolant en laine de bois dans les murs et pas de la laine de verre.

    - Et enfin, quand on a pas de sous, on ne fait pas du BBC labélisé, car tout ce qu'on va gagner en crédit d'impot, on va le perdre dans leur conneries de solutions à PAC et plancher chauffant... On fait une maison non labelisée à basse consommation qui se concentre sur la consommation finale réelle, et non sur une consommation theorique primaire en label BBC...

    Bref, soyez avant tout cohérent...

  12. #11
    invite83759335

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    En lisant ta présentation, un seul conseil me vient, a cause de ton budget limité, ne le prend pas mal:
    Arrete de faire du greenwashing....
    Quand on n'a pas de sous, on utilise ce qu'il y a de mieux en materiaux naturel QUANS C'EST UTILE, et on garde ses sous pour des solutions industrielles pour le reste...
    Bref:
    - On mets du styrodur sous herisson pour une dalle a inertie et pas du liege.
    - On ne fait certainement pas une toiture vegetalisée, et pas plate, mais une toiture en fermes inustrielles, soit en A pour des combles habitables R+ 1/2 ou en W pour des combles perdus (plein pieds ou R+1)
    - Par contre on garde ses sous pour mettre une bonne épaisseur d'isolant en laine de bois dans les murs et pas de la laine de verre.
    - Et enfin, quand on a pas de sous, on ne fait pas du BBC labélisé, car tout ce qu'on va gagner en crédit d'impot, on va le perdre dans leur conneries de solutions à PAC et plancher chauffant... On fait une maison non labelisée à basse consommation qui se concentre sur la consommation finale réelle, et non sur une consommation theorique primaire en label BBC...
    Bref, soyez avant tout cohérent...
    Je tache de pas le prendre mal. Mais bon, ce que je vois c'est que c'est la troisième intervention et la première où on me dit clairement "arrêtes de rêver et va polluer"

    Pour moi BBC sans la démarche écolo (au minimum, j'en suis pas un dur du tout la preuve pas de toilettes sèches) c'est justement ca qui créer les solutions PAC, plancher chauffant et autres solutions "BBC" portées par des constructeurs allant de 1000€/m² à bien plus.

    Et vouloir penser écolo ne demande pas à être riche je ne crois pas. Sans le sous ne me correspond pas vraiment, mon budget est limité car nous n'avons pas d'apport ayant du terminer un prêt avant se projet, mon épouse commencant juste son activité indépendante elle n'est pas prise en compte et enfin seul 70% de mes revenus sont pris en compte (30% étant des frais forfaitaires)

    Je pense avoir fait comprendre que les "+" sont pour plus tard (végétalisation, terrasse, récupérateur d'eau) Si une construction autre que MOB revient moins cher j'étudierais (du moment que c'est pas métal+parpaing) car effet de mode + prix du bois ca va pas en baissant.
    Pour une MOB j'ai eu suffisamment de retour qui disent que pour ma superficie si on peut de plain pied c'est moins cher (coût de revient de la structure - cher, couverture moins cher en plat, malgré le cout de terrassement +élevé)

    L'isolant je ne veux pas de laine de verre. La maison de mes parents m'en convaint.

    Je note pour le styrodur. Merci.

    Il n'y a plus de CI sur la BBC, mais comme j'ai répondu, si la construction est en BBC l'enveloppe gonfle de plus de 12000 euros. Et la différence de cout de revient devrait largement être couverte avec ce budget supplémentaire.

  13. #12
    b_grottier

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Arrete de faire du greenwashing....
    Je me trompe peut-être mais je n'ai pas l'impression que c'était l'esprit du projet.

    on va le perdre dans leur conneries de solutions à PAC et plancher chauffant..
    Depuis quand BBC implique PAC et plancher chauffant ??
    Pour notre part, nous demandons le label et n'avons ni PAC ni plancher chauffant.

  14. #13
    invite83759335

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Effectivement, pas de greenwashing.
    Mais bizarrement peut être pour certains, ce sont souvent les techniques les plus "naturelles" qui reviennent le moins cher (poêle VS PAC, bois/paille VS parpaing ...) et ce depuis longtemps. Alors si ca fait du bien au portefeuille, à la santé et à la nature pourquoi sans priver ?

    BBC = PAC et plancher chauffant est un raccourci qu'on trouve chez beaucoup de constructeurs, de solutions "mal pensées" qui sont aptes à faire du BBC même en orientation plein Nord (ce que j'ai pu voir avec les Castors de chez nous, ils mettent plus de parpaing, plus de laine de verre, un chauffeau solaire qui a un immeuble en face de lui et une chaudière au gaz qui leur a rien couté et hop)

    Mais c'est l'opposé de ce que je présente ici (j'ai évoqué sol à intertie pour les baies exposées sud, mur capteur central+poele encastré)

    Et je rappelle que de nombreux points ne seront fait que plus tard (cf nos revenus non pris en compte mais dispos) : terrasse, végétalisation, pergola, agrandissement/aménagement des combles(suivant le choix étage ou non), récupération des eaux de pluies, domotique

    Ah et tiens, la domotique question greenwashing on fait mieux, enfin ceux qui veulent du tout bio sont plutot dans la tendance à tordre le coup au maximum au réseau électrique alors de là à le renforcer et mettre du PC partout quelle horreur

  15. #14
    drizzt2511

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    J'ai mis 20cm de LdB sur les murs et 30 sur le toit pour mes calculs. Le but était d'avoir une enveloppe budgetaire et non un financement exact.

    La maison kit que j'ai vu fait 8 *10 sur RdC et combles aménageables

    il n'y a que pour la dalle ou c'est du pifomètre car j'ai pas vraiment regardé les techniques d'isolation

  16. #15
    invite333b7ec3

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Moi j'ai une Audi A5 3L !!!
    Je ne dis pas que c'est le meilleur choix ! Mais c'est le mien.
    BBC veut dire Bâtiment Basse Conssomation (énergétique)
    On nous a orintés vers les énergies moins chères au lieu de les économiser !
    Le "chiot" a eau ou a sciures c'est aussi un choix. Pour avoir utilisé les deux l'écolo est plus pratique (stockage et destruction des déchets autonome). Sachez que l'on peut aussi se doucher au talc ou se nettoyer à la vapeur d'eau (150 cl pour une bonne douche).
    Pour ma part, je suis agréablement surpris par une habitation a ossature métallique que j'habite en dépannage. Elle a été construite en trois mois. Structure métal, bardage extérieur, MIBD Mousse Isolante Basse Densité sol mur plafond phonique parfait. Pas de sol en béton seul les pilliers d'ancrages dont 2 de 18m .... . Le sol est un plancher comme l'étage en OSB de 19 recouvert d'une résine (carrelages trop long et couteux). Terrain marécageux j'ai surélevé de 1,5m ce qui me permet de me faire un sous sol de 2m au nord et une terrasse au sud. Je suis agréablement surpris par la consso énergétique avec une PAC air air (désolé rien d'autre dispo) j'avais prévu un poel bois pour l'hiver mais cet hiver encore aucun soucis. Un défaut aucune inertie thermique mais du fait de la trés bonne isolation et des persiennes automatiques aux fenêtres, le delta est plus faible que la maison en parpaing laine placo double énergie A de mon voisin et pour bien moins cher à l'achat et en énergie
    L'année dernière 2010 la clim ne s'est allumée que 3H au total.
    En revanche j'utilise une VMI avec un puits canadien sous la maison (cout 1200€ de puits !)
    J'ai opté pour un recyclage des eaux usées de cuisine et toilettes. Elle est ensuite utilisée pour les toilettes a eau avant d'être traitée en fosse bactériologique. (Pas de tout à l'égout)
    J'ai choisi aussi la douche a recyclage, lorsque je me rince c'est à l'eau propre, lorsque je me détend c'est en recyclage a 80%. l'eau utilisée est récupérée, passe dasn un décanteur filtre puis est remélangée avec 20% d'eau chaude propre.

    La MOB me coutait 2 fois plus cher et pour avoir habité Detroit USA je connais bien ce mode constructif.
    J'ai donc réalisé des finitions bois et laissé la structure a l'acier.
    Pour info, nous avons réalisé un test de Faraday qui est 15 fois inférieur à une automobile.

    Je vois que l'on mélange BBC et Bioclimatique !!!!

    Je suis partisan du garage plein nord et Zéro ouverture (sauf la porte du garage). Ouvertures protégées du soleil d'été ou automatique (si la température est inférieure a la consigne (t°c demandé) Les persiennes s'ouvrent.
    Je conseille d'apporter un peu d'inertie avec un mur pierre ou brique pleine par exemple
    Je préfère une VMI Ventilation mécanique par insuflation ce qui permet de maitriser la qualité et la température de l'air.
    Je conseillerai aussi un puits canadien en vide sanitaire peu couteux.
    l' ISOLATION ? pour ma part avec mon expérience la MIBD !!!!
    de nombreux avantages !!!!
    La paille le chanvre etc... trop peu pour moi. L'écologie ne tient pas uniquement dans l'utilisation d'un produit qui pousse dans la terre.
    Sa durée de vie ainsi que son efficacité sont bien plus important.
    Bon courage, le choix d'une maison est aussi le choix d'une vie.

  17. #16
    miniac007

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    BBC veut dire Bâtiment Basse Conssomation (énergétique)
    Non, ce sont les initiales de Bâtiment Basse Conssomation, et ca ne veut CERTAINEMENT pas dire ça... C'est un label, c'est tout.

    On peut tres bien faire passer un batiment RT2005 en label BBC sans rien changer.

    Je rappelle que ce qui sert a obtenir le label, ce n'est pas la consommation finale vrai, mais une obscure consommation "conventionnelle" dont le legislateur admet lui meme qu'elle n'a pas pour but de refleter cette consommation reelle...

    Bref, il suffit de jouer avec des COP de pac et un cesi pour passer une RT2005 en BBC, et on sera loin d'une maison basse consommation.

    Promotolec, ca a quel origine, rappelez moi ?

    Alors oui, au prix d'une paperasse qui serait mieux employé a construire sa maison, on peut labeliser une BBC avec un poele a bois...

    En autoconstruction, il est plus rentable de monter ses murs plutot que de faire de la paperasse et de payer un macon parce qu'on a pas de temps...

    Le pb du label étant surtout que tu payes donc une etude thermique de m... sur base de conso conventionnelle qui ne permet pas de concevoir une maison valable, et qui donc oblige, si on veut faire bien, a payer 2 études.

    Meme etude thermique qui va tune fois sur deux t'imposer des convecteurs ou une pac, alors que tout le monde sait le poele ca suffit...

    Lisez les fils sur les pb des gens avec leur label BBC... Mais chacun est libre... Vous verrez bien ensuite... Les 12 000 roro vous allez les passez pour rien pour faire plus compliqué et moins bien...

    Moi on ne m'achete pas et je prefere rester libre et faire bien pour 10% du prix de la maison... Mais a vous de decider...

    Sinon, je repete ce que j'ai dit parce que cela n'a pas été bien compris visiblement. Je suis POUR les solutions bio, mais la OU C'EST UTILE...

    Ma MOB est 100% bio, sauf le styrodur... Meme les tuiles sont bio car en beton... Moins d'energie grise que la terre cuite, ca se cuit pas...

    Je voudrais aussi rappeler que c'est pas parce que c'est un produit naturel que c'est bio, et un parpaing produit localement produit bcp moins d'energie grise qu'une MOB en bois importée de scandinavie...


    Concernant la toiture vegetalisé, c'est pour moi du greenwashing car sous le climat francais, ca n'apporte strictement RIEN au point de vu thermique, a part des emmerdes et l'autosatisfaction de quelques architectes...

    Pour les materiaux "naturels" ou non, ce qui compte surtout, c'est la durée de vie du produit et l'energie grise produite, donc principalement le transport.

    Du styrodur produit en france aura une energie grise plus faible que du liege importé du portugal ou de turquie... Et durera la vie de la maison, donc sera infiniment moins polluant que le portable qu'on change chaque année...

    Et une fenetre PVC francaise est plus bio qu'une menuiserie en bois importé d'afrique... Le mieux etant évidemment du bois local.

    Vouloir faire bio, c'est pas forcement mettre du naturel, le plus bio pour toit étant de faire un toit en ardoise de production locale plutot qu'un toit vegetalisé...

  18. #17
    invite333b7ec3

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Oui, Effectivement BBC est un label.
    Je suis d'accord avec vous. Ne gaspillez pas votre énergie a obtenir un label qui se base sur des absurdités . mais il fait vivre du monde ....

  19. #18
    miniac007

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Un label intelligent ferait vivre encore plus de monde... Les autres pays savent faire

    Pour citer l'exemple suedois que je connais, la conso maxi a respecter pour les nouvelles constructions est basé sur l'energie finale effectivement consommé.

    Cette energie peut etre estimé avec le logiciel que l'on veut sans visa prealable de l'administration, pour peu qu'il ne soit pas fantaisiste.

    l'energie consommée doit ensuite pouvoir etre controlée sur la construction réelle par une instrumentation adequate (compteur).

    Ca laisse completement libre de faire comme on veut, pour qu'on respecte les normes de constructions (DTU) et il n'y a aucune lourdeur administrative...
    Dernière modification par miniac007 ; 16/02/2011 à 19h02.

  20. #19
    invite83759335

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Là je suis déjà plus d'accord avec miniac dit comme ca.
    Effectivement je regarde l'origine des produits et le bilan global, l'écologisme intégriste je le laisse à ceux qui veulent aller planter leur cabane scandinave au milieu d'un champ près de la rivière sous prétexte que c'est plus pur et qui vont faire 200kms par jour pour aller bosser (à grand coup de 40km aller * 2 personnes). Ca j'en connais, tant mieux pour eux mais moi non, d'ailleurs le choix du terrain c'est fait en fonction du train qui s'arrêtera à 3mn à pied pour pas à avoir à prendre la voiture.

    Effectivement j'ai vu que le liège venait de loin donc pas glop. Pour le bois de la MOB, je tiens à ce qu'il vienne des landes (je pense pas trouver plus proche pour de la construction) Et oui si toit en V il y a, ca sera de l'ardoise locale même si c'est plus cher.

    Je suis d'accord que le label BBC est pourri et surement pas bioclimatique, que c'est une histoire de calcul d'optimisation (cf la maison qu'on m'a présenté qui était à l'opposé de ce qu'on imaginerait de logique bioclimatique mais qui restait BBC)
    Mais pour 12000 euros de différence, la certification vaut 3000 euros si je ne me trompe, donc ca laisse 9000 euros. Alors si je ne demande pas le label c'est 9000 euros de moins au budget, pourtant je pense qu'avec ce surpus il est aisé d'atteindre les critères voir qui peuvent être atteind sans vraiment le chercher. Je vais aller voir ces "problèmes" que les gens ont avec la labellisation. Mais ce que j'ai pu voir d'écho de mon côté des MOB avec poële c'est monnaie courante en BBC (et même retour par l'archi, tout est faisable justement comme il le dit, même le pire) D'ailleurs si cette norme est obligatoire en 2012 et que ceux qui n'en veulent pas c'est les sociétés électriques, faudrait revoir l'argumentaire du "le BBC c'est pour les appareils électriques"

    Pour ce qui est de monter mes murs de maconnerie, je peux peut être le faire, mais pas sans l'aide au minimum de macon. Juste peut être trop peureux pour certains, mais je fais partie de l'école qui pense que tu sais pas mieux que quelqu'un dont c'est le métier. Et que donc eux ils savent et font mieux que toi, toi tu vas galérer, y passer des heures et en faisant des erreurs, eux ils iront vite et évitent les trucs à pas faire. Alors au minimum avec de l'aide (d'ailleurs pour moi sur tous les points ca serait le mieux, des "artisans participatifs" qui viennent "piloter" mais où tu peux ramener de la main d'oeuvre)

    Après si l'archi arrive à me faire un truc mieux sans BBC et avec les 9000 euros de moins, je prend. Malheureusement le budget est tellement serré que je pense que c'est encore plus irréaliste.

  21. #20
    b_grottier

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Bonsoir,

    Je suis globalement d'accord avec les interventions de lunarok et miniac007. Quel réquisitoire de ce dernier contre le label BBC ! Et je dois dire que les arguments sont fondés pour la plupart (j'excepte le coup du maçon). Pourtant, nous aussi, nous l'avons demandé pour un aspect purement financier à court terme mais aussi à plus long terme : on peut à raison critiquer ce label, il reste qu'il fait foi en France. Je pressens que la valeur d'une maison à l'avenir sera influencée par ce "tampon".

    Si on peut faire entrer une m--de dans le cadre du label, une maison bien conçue peut aussi y entrer sauf si on emploie des isolants non conventionnels malheureusement.

    d'ailleurs le choix du terrain c'est fait en fonction du train
    Même raisonnement .
    L'habitat n'est qu'un aspect, non négligeable certes, d'une démarche écologique globale.

    Ceci dit, je trouve très intéressant de voir ce que font nos voisins. Je me demande si les Suisses n'ont pas cette même approche de mesurer ce que consomme effectivement la maison.

  22. #21
    invite83759335

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par b_grottier Voir le message
    Ceci dit, je trouve très intéressant de voir ce que font nos voisins. Je me demande si les Suisses n'ont pas cette même approche de mesurer ce que consomme effectivement la maison.
    J'ai souvent vu la Suisse citée quasiment en exemple pour la bioclimatique, pour y être passé le moi dernier j'ai été largement décu.
    Si ils ont du passif de pointe, c'est pas du tout répandu. Peut être en rapport avec le très bon niveau de vie de certains mais ca n'est pas une généralité. J'ai vu tout le long de la route des chalets avec la neige fondue en toiture, j'ai pu aussi voir que làbas comme chez nous beaucoup de batiments de base sont surchauffés et "aéré" (oui oui, en mode manuel, en ouvrant la fenetre) quand il est fait trop chaud et humide.

    Du coup assez décu, je m'attendais à trouver mieux (pareil, le Bio n'est pas plus présent qu'en France à part peut être dans les produits laitiers mais le reste rien de frappant même moins qu'ici je trouve)

    Par contre pour le train c'est tout le pays qui est desservi (pas par des TGV, plutot RER mais c'est déjà bien) Mais pour le train on est bien logé en Pays de la Loire (mes villes de mission habituelles sont Nantes, Le Mans, Tours du coup pas besoin de voiture, y a que pour aller à Niort)

  23. #22
    invite333b7ec3

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Les petits suisses ? quelques cas isolés c'est tout !
    Les Américains sont bien plus performants avec leur énergie star depuis déjà 7 ans ! Et pas question de tricher avec un poel ou autre subterfuge !
    La conssomation éneregétique est mesurée directement. Si vous êtes au dessus pas de financement. En revanche l'isolation par projection de mousse progresse a pas de géants afin de respecter la norme.

  24. #23
    b_grottier

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Les petits suisses ? quelques cas isolés c'est tout !
    J'ai souvent vu la Suisse citée quasiment en exemple pour la bioclimatique, pour y être passé le moi dernier j'ai été largement décu.
    Si ils ont du passif de pointe, c'est pas du tout répandu.
    Comme quoi... Mauvais exemple donc.

  25. #24
    miniac007

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Pour cesser de critiquer le BBC et revenir au sujet, je pense (en comparaison avec le miens) que votre budget est tenable en faisant qqchose de qualité si vous restez dans des solutions simples et en autoconstruction.

    Par contre, il faudra sans doute mettre de coté votre sentiment ecolo pour faire de mechantes choses comme importer un maximum de choses d'Allemagne si vous voulez de qualité à un prix acceptable... Pas bon coté energie grise, mais on y gagne coté duree de vie plutot que de prendre de la m... a jetter locale parce qu'on a pas les sous pour le prix francais...

    -> Pour le poele, par exemple, voir le fil Justus, (Oranier en france), 1300€ livré...

    ->Pour la laine de bois, -40% sur le tarif en faisant venir soit meme les camions

    -> Pour les mesuiseries, pareil


    Pour le reste, meme si vous faite appel a des artisants, tacher de garder la main mise sur l'achat des materiaux.

    En electricité, une remise artisan chez un grossiste, c'est -30 à -60%

    etc...

    Bref, vaut mieux se mettre employeur occasionnel d'un tacheron et acheter les materiaux que de se les faire fournir directement par l'artisan...

    Quand je dis rester simple, c'est aussi evite le bioclimaticwashing, autre mode, qui fait qu'on cole des baies coulissantes partout...

    Alors, une baie étanche digne de nom, avec un coulissant a soulevement, ca vaut la peau des c..., et quand c'est plein sud, il faut
    pour ne pas transformer la maison en four y faut y coller du TV filtrant qui coute aussi la peau des c....

    Alors que 2 fenetres ou 2 portes fenetres classique comme a tout bon mas provencal suffisent largement pour le tiers du prix...

    Mais bon, si on fait une étude thermique pour BBC, ca on le verra pas. Pour avoir quelque chose de bien, il faut faire une STD qui n'est pas demandé pour le BBC

    Il faudra donc sur les 12 000 roro enlever celle du BBC plus 3000 pour la STD aussi que demandera l'archi si c'est un archi digne de ce nom, sinon faut en changer...

    Reste 6000

    La dessus, si je me trompe pas, il vous faudra du matos avec un AT pour que ca passe en BBC. Vous ne pourrez donc pas choisir le matos le mieux et le moins cher, en allemagne par exemple, et les differences de prix vont gommer les 6000€ restant...

    Au final, vous aurez passé des heures a remplir leur paperasse pour gagner 1000€

    Dans le meme temps, pour mon projet, j'ai passé des heures a faire de la paperasse pour négocier 40% sur la laine de bois (rien que ca c'est plus que le bbc), 30% chez les fournisseurs de materiaux, 60% chez le grossiste electrique, etc...

    Plus encore des heures a chiffrer chaque solutions de l'archi pour en trouver des equivalentes moins cheres (j'ai du gagner dans 5000€ comme ca), sans compter le temps a faire ma STD dans mon coin pour tout valider.

    Oui mais voila, je pense qu'a temps passé égal, mon temps est plus rentable car j'ai effectivement gagné de l'argent

    Ah zut, j'ai encore cassé du sucre sur le dos du bbc.. desolé

    Sinon, concernant le bois des landes, ne pouvez vous pas avoir plutot du douglas du limousin ou de correze ? C'est pas le tout la distance, faut quand meme que ca dure un peu aussi

  26. #25
    eXploNumerik

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Pour réagir sur le BBC :

    Bien que je n'apprécie pas les travers de ce label, c'est toujours mieux que de ne rien faire et il ne faut pas généraliser non plus. On peut faire du BBC intelligent, sans PAC ou autre artifice pour faire baisser le bilan de l'étude thermique.

    Mon cas par exemple : poêle à bois, surisolation, bonne exposition (etc, etc, détails sur mon site web). Coût : 1200 euros environ (à vérifier, faut que je recalcule) pour étude, dossier et étanchéité à l'air, 2200 euros TTC de chauffe-eau thermodynamique, un peu plus d'isolant sur la maison. Bilan : pas si cher compte tenu du fait qu'on gagne 20000 euros de PTZ et 40% de CI sur les intérêts d'emprunt pendant 7 ans.

    Certes, maintenant le BBC est moins intéressant, mais si ça représente 12000 euros comme ici, c'est très intéressant tout de même. L'argent mis dans l'isolation aurait été mis de toutes façons, tout comme pour l'étanchéité à l'air. Reste juste à dépenser un peu d'argent dans le chauffe-eau, tout à fait amortissable à condition de ne pas se faire arnaquer, et un peu dans l'étude thermique et tout ce qui tourne autour.

  27. #26
    eXploNumerik

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Je suis d'accord avec miniac007 sur certains points, mais ce n'est pas franchement évident de commander en Allemagne, surtout quand on ne comprend pas un mot d'allemand. :/ Sinon c'est clair que ça vaut le coup.

    Pour les menuiseries, mieux vaut oublier les coulissants en effet. Si c'était à refaire, je ne mettrais que de l'ouvrant à la française avec quelques fixes. Bon ça va, je n'ai que 2 coulissants sur toute la maison, c'est pas un drame.

    Faire bosser des artisans en achetant soi-même les matériaux, chez moi ça ne fonctionne pas comme ça. Les gars gagnent aussi leur vie là dessus, ils ne sont pas fous. Faut bien que leur boîte tourne aussi. Après si tu trouves des mecs qui veulent bien alors tant mieux, mais c'est pour dire que c'est loin d'être évident.

    A voir en fonction des possibilités d'achat à l'étranger et/ou avec de fortes remises. Ce que j'en dis, c'est que c'est pas donné à tout le monde.

    Pour finir sur le BBC : oui il faut des avis techniques pour tout ce qui concerne les isolants et tout ce qui a rapport avec le thermique. Mais si l'avis technique est européen ça peut aussi fonctionner normalement. A vérifier mais en tout cas en allemagne ça se fait aussi.

  28. #27
    eXploNumerik

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par lunarok Voir le message
    Oui en partie. En fait sans être en BBC le PTZ et l'aide à l'accession baisse, du coup le budget perd 12000 euros, de ce que j'ai vu le coût de passer en BBC devrait tenir dans ces 12000 euros donc autant le faire.
    Oui tout à fait, autant le faire. A voir selon les prix de matériaux comme le dit miniac007, mais c'est pas évident à mon avis.

    Citation Envoyé par lunarok Voir le message
    Et non, elle est encore en activité ainsi qu'une partie en Bretagne. D'ailleurs même des constructions HLM sur Trélazé utilise de l'ardoise locale (subvention spéciale ?)
    Les supermarchés de la maison en vendent et qui sont concurrentielles. Et puis vaut mieux de l'espagnole encore que les articielles qu'ils vendaient avant.
    Oui c'est sûr, elle est encore en activité, mais en tout cas c'est apparemment très cher donc plutôt réservé aux restaurations il me semble. Et sans doute aux constructions de la ville, ça parait logique.

    Citation Envoyé par lunarok Voir le message
    Ca c'est ma crainte, voir même de devoir faire un étage si j'en ai pas besoin mais que c'est demander pour respecter l'harmonie. Mais si il faut on le fera, j'aime aussi, j'ai grandit dedans mais je pense que ca serait plus cher (je me trompe peut être)
    Mis à part le fait d'avoir un escalier, pas évident pour les vieux jours ou les accidents de la vie, le R+1 est souvent mieux thermiquement parlant. C'est plus compact aussi, donc moins de déperdition et plus facile à chauffer.
    Après question coût il faut voir, ça dépend de pas mal de paramètres.

    Citation Envoyé par lunarok Voir le message
    Je vise les 100m², 150m² c'est le max que peut le terrain. J'ai du mal m'exprimer au début.
    Si j'ai que 2 chambres au début c'est un sacrifice que je suis prêt à faire en me disant que dans 5 ou 10 ans on amènagera les combles ou on ajoutera une extension.
    100 m² oui, ça doit être faisable puisque d'autres l'ont fait. Je me rappelle des fameuses maisons à 100000 euros, il y a même eu un bouquin là dessus.

    Citation Envoyé par lunarok Voir le message
    Oulala, non ca casse pas de l'ardoise en dallage. Savon noir suffisant pour la nettoyer. Notre chateau est quasi exclusivement en ardoise à Angers, c'est solide
    C'est friable dans un sens, mais dans l'autre très résistant. Et c'est pas le sens friable qui est exposé en dallage (heureusement pour nos pieds)
    Mais reste à voir le tarif car je crois que ca coute dans les 60 euros le m².
    Sans aller jusqu'à casser, je me rappelle surtout des rayures et de la poussière que ça fait dans ce cas. Mais bon, d'un autre côté pour rayer ça il faut des cailloux, donc même sur du carrelage...

    Citation Envoyé par lunarok Voir le message
    Et du coup, si je me garde un 100m2 pour toi ca passerait ?
    Je pense oui. Evite peut-être la toiture végétalisée qui va te demander une charpente renforcée, plus chère, et une étanchéité spéciale, plus chère aussi. A voir mais pas gagné que ça soit intéressant au final.

    Citation Envoyé par lunarok Voir le message
    Ah oui je sais que j'ai besoin de quelqu'un, rien que par sécurité. Mais à l'inverse je veux travailler avec lui pour mettre en place le VDI parceque la plupart ne savent pas encore à quoi ca sert (et je veux pas d'un tableau Legrand qui coute les yeux de la tête et qui n'est pas souple)
    Je veux pas de domotique grandpublic qui explosent les budgets, même pas sur d'avoir besoin de passer un bus. Pas de télécommandes. Un PC qui commande les relais en tableau, à mon niveau c'est largement faisable et quelques écrans tactiles encastrés+tablettes (mais ca, pareil, pas dans le budget, juste besoin de faire le cablage et de mettre le tableau dans le budget, les écrans+pcs c'est moi qui mettrait)
    pour info : une tablette ou un écran tactile de pilotage ca me coutera maximum 150 euros pièce, le PC central 100 euros et après quelques cartes électroniques
    En domotique tu peux éviter les solutions toutes faites, mais à mon avis il vaut mieux rester sur le principe des réseaux EIB/KNX. En tout cas, tout faire revenir au tableau ! Ca implique facilement 2 fois plus de gaines, pas forcément évident à mettre en place et surtout bien plus cher. Ceci dit, si tu travailles en collaboration avec un électricien, tu peux te charger de passer toutes les gaines et laisser juste les branchements et le tableau à l'électricien. Idem, tu peux te charger de poser les boitiers. De mon côté j'aurais bien voulu faire ça, mais les électriciens rencontrés n'étaient pas intéressés, pas assez rentable pour eux. A négocier !

  29. #28
    phil12

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Moi j'ai une Audi A5 3L !!!
    le choix d'une maison est aussi le choix d'une vie.
    Que vient faire votre tas de ferraille qui bouffe 10L dans un post ,maison BBC.

    [
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  30. #29
    miniac007

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Je suis d'accord avec miniac007 sur certains points, mais ce n'est pas franchement évident de commander en Allemagne, surtout quand on ne comprend pas un mot d'allemand. :/ Sinon c'est clair que ça vaut le coup.
    rassure toi, je ne parle pas un mot d'allemand J'ai tout fait par email en anglais en demandant des livraisons en Suede, ce qui est a l'eacrt de toutes les routes commerciales.

    Tous n'ont pas repondu, mais l'allemagne n'est pas 1er exportateur europeen pour rien J'ai eu suffisamment de reponses pour faire des comparaisons

    Faire bosser des artisans en achetant soi-même les matériaux, chez moi ça ne fonctionne pas comme ça. Les gars gagnent aussi leur vie là dessus, ils ne sont pas fous. Faut bien que leur boîte tourne aussi. Après si tu trouves des mecs qui veulent bien alors tant mieux, mais c'est pour dire que c'est loin d'être évident.
    C'est vrai, c'est pkoi j'ai indiqué: embaucher un tacheron en fournissant les materiaux. Embaucher le we un salarié d'une boite la semaine peut valoir le cout (plombier, electricien). Qui ne connait pas de mecano la semaine qui repare aussi des voitures le we ? Il faut trouvé certes... Mais il faut travailler plus pour gagner plus

    Faut voir comment c'est le plus simple pour le payer en CES ou employeur occasionnel, ca change tout le temps leurs lois...

  31. #30
    b_grottier

    Re : Projet de construction BBC en Anjou, avis et conseils svp

    Bonjour,

    Je réponds à plusieurs posts à la fois.

    Pour les menuiseries, mieux vaut oublier les coulissants en effet. Si c'était à refaire, je ne mettrais que de l'ouvrant à la française avec quelques fixes.
    Dans notre cas, nous avons effectivement mis du fixe en partie. Notre maître d'œuvre nous a également conseillé des ouvertures à l'anglaise, apparemment moins chères et pas mal du tout au niveau de l'étanchéité à l'air. Je n'ai pas encore pu vérifier, j'attends le devis du menuisier qui doit arriver incessamment sous peu.

    Faire bosser des artisans en achetant soi-même les matériaux, chez moi ça ne fonctionne pas comme ça. Les gars gagnent aussi leur vie là dessus, ils ne sont pas fous. Faut bien que leur boîte tourne aussi. Après si tu trouves des mecs qui veulent bien alors tant mieux, mais c'est pour dire que c'est loin d'être évident.
    Il faudrait idéalement des devis séparant main d'œuvre et matériel. Nous avons le même souci.

    Oui c'est sûr, elle est encore en activité, mais en tout cas c'est apparemment très cher donc plutôt réservé aux restaurations il me semble. Et sans doute aux constructions de la ville, ça parait logique.
    J'attends un devis du couvreur : le surcoût ne serait "que" de 5 à 7 € par m².

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil et avis projet BBC
    Par inviteaf52ee8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2010, 12h08
  2. Vos avis sur notre projet d'auto-éco-construction BBC
    Par invite0203058a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2010, 02h18
  3. Avis sur mon projet BBC (constructeur belge)
    Par inviteee4a1985 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 09h34
  4. Projet rénovation + extension en BBC: besoin de conseils et de prix!
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 12h32
  5. avis projet construction BBC en Bretagne
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 08h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...