Bonjour,
J'en profite pour me présenter, Cédric 31 ans, marié et papa d'une petite fille. Du coup, on se dit depuis quelques temps qu'il faut devenir propriétaire et après avoir chercher pas mal (beaucoup) on a finit par se fixer sur un projet que je veux vous présenter pour avis et conseils, corrections si je me trompe.
Nous avons un terrain en vue sur Trélazé (nous serons fixé d'ici début mars sur lequel exactement)
Alors premier impératif de travail et non des moindres : petite parcelle de 300m² avec construction attenante aux voisins.
Je l'ai choisit malgré tout exposé Sud (et dégager, pas d'autre parcelle au Sud mais l'avenue donc pas d'élément bloquant le soleil)
Facade de rue au nord.
J'aurais tous les impératifs du lotissement début mars, mais à ma grande suprise Trélazé n'impose pas de toit en ardoise (capitale mondiale de l'ardoise) et demande juste une "intégration avec les habitations à proximité"
Voilà pour les conditions du terrain. Pour le budget il est assez limité, salaire unique aujourd'hui on disposerait d'une enveloppe globale de 175000 euros pour terrain+construction (le terrain c'est déjà 60000 euros)
Du coup on a conscience qu'on va devoir mettre du notre dans le projet. Pas de solution constructeur pour nous, ceux qu'on a pu voir nous décoive fortement et quand ils parlent BBC c'est soit très cher soit du n'importe quoi (je m'entend, personnellement faire de la construction déchetterie renforcée pour obtenir le label c'est pas ce que je veux, je veux travailler avec la nature pour faire du bioclimatisme)
Donc pour la main d'oeuvre, je dispose :
d'un couple d'amis architectes, au moins pour le conseil, plans ... et puis ma banquière préfère que ca passe par un contrat archi qu'un constructeur
un oncle plombier, du coup je paierais surement le minimum mais ca me permettra de faire poser malgré tout un chauffeau-eau thermodynamique par exemple pour le CI
deux amis compagnons macons/tailleurs de pierre mais peu disponible, en tout cas avec des bonnes adresses
deux frangins bosseurs, dont un voudrait tout faire en autoconstruction pour lui dans quelques années et avec du temps donc motivé
un papa qui est assez facilement dispo
un ami macon qui a travaillé sur des maisons paille aussi
Donc voilà, maintenant le vif du sujet, la maison :
Je souhaite une MOB le luxe serait de 4 chambres (chambre parentale, 2 chambres enfant et un bureau) mais on pourra limiter pour commencer (en faisant un étage non aménagé ou en prévoyant une extension, du coup je pense que la MOB est préférable aussi dans l'hypothèse extension)
On peut tout caser en plein pied (150m² de COS) ce qui serait notre préférence et je crois reviendrais moins cher.
Pour les fondations, ca serait de partir sur une isolation liège pour faire une dalle à inertie (avec carrelage en ardoise pour rappeler la région) qui recoive le soleil (si possible un maximum de la facade sud exposée)
Est-ce plus cher que le classique vide sanitaire ?
Question lumière, Ouest-Est sont touchant avec les voisins, donc pas de fenêtres. Du coup j'envisage le maximum de vitrage au Sud et aucun au Nord (on peut y placer sdb, toilettes et cellier/pièce technique). Je pensais y ajouter des fenêtres de toits plats pour récupérer de la lumière dans les pièces non exposées aux baies (soit les chambres et pourquoi pas sdb et toilettes pour éviter de consommer de l'électricité)
Est-ce compatible avec le BBC ?
Est-ce plus cher que des fenêtres classiques ?
Pour la toiture, étonnant encore pas d'obligation de toit en pente malgré la région, du coup un toit plat si possible. Le must végétalisé (ou qui puisse l'être plus tard) mais pas pour servir de terrasse. Je verrais plutôt un investissement pour l'avenir avec les petites éoliennes de toit ou des panneaux solaires un jour mais surtout une ruche
Vos suggestions ? Remarques ?
Pour l'intérieur, un poele (on a vu le Stuv 30 in) encastré dans un mur en brique (j'aimerais en tuffeau mais ca risque d'être moins performant en capteur et surtout plus cher)
Avis ?
Ah oui pour les cloisins, un beau-frère plaquiste qui peut m'avoir du fermacell à pris coutant et le poser.
La plomberie on fera simple, un toilette et une salle d'eau pas plus c'est gaspiller. Chauffe-eau thermodynamique je pense (vu la région, même si il fait doux, le soleil est capricieux l'hiver)
Pour l'électricité je souhaiterais trouver un artisan qui fasse du participatif (en gros que je puisse faire une partie avec lui) en effet je veux mettre en place surtout le VDI moi-même et je risque d'avoir des demandes pas classiques pour les interrupteurs surtout (de profession informatique, je vais intégrer dans certains mur des écrans tactiles reliés à un système de domotique mais centralisé en modules DIN) Et là je sais pas si ca se trouve.
Voilà sinon on met une croix sur le puit canadien (surface de jardin de 150m² et puit on est pas au Sud, donc un VMC double flux semble plus indiqué)
Et j'aurais aimé un récupérateur d'eau mais au pire on pourra peut être le faire poser plus tard quand on fera la terrasse.
Des avis, des conseils ?
Merci
-----