Risque de point de rosée sous OSB - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Risque de point de rosée sous OSB



  1. #31
    invite3517
    Invité

    Re : Risque de point de rosée sous OSB


    ------

    Alors, votre avis sur cette solution ?

    -----

  2. #32
    Cedric-74

    Re : Risque de point de rosée sous OSB

    Donc c'est une lame d'air horizontale, de 27mm, ventilée sur les côtés ?
    Ca se fait ça ? Une ventilation ca se fait avec une prise d'air haute et basse, pas au meme niveau non ?
    Et j'ai l'impression qu'une de lame d'air de 27mm sous toiture (inclinée, ventilée en haut et en bas), c'est déjà faible, alors horizontale, je trouve ça étrange ?

    Moi je mettrais un pare vapeur en toiture. Tu fais des murs perméants ? C'est déjà pas mal non ?

    Sinon tu as essayé de poser la question à pro clima ? J'ai déjà vu (un archi) faire (pour sa maison) une ossature bois, OSB extérieur, isolation botte de paille, et intello+. D'après lui, c'était validé par Pro Clima. Mais la maison n'était pas encore habitée, donc pas sûr du résultat à la longue...

  3. #33
    invite3517
    Invité

    Re : Risque de point de rosée sous OSB

    Oui, 27mm, ventilée par les côtés. Avec d'éventuels évents au centre, pour améliorer les choses si nécessaire et efficace... Pour les murs, le DTU dit 25 mini. Bon, je peux augmenter un poil, mais pas trop, car ça me fait remonter les accrotères. Il y a un poil de pente, mais c'est cair que ça n'a rien à voir avec un mur vertical !

    Après, entre frein-vapeur et pare-vapeur, il y a effectivement un choix à faire. Dans ce cas de figure, un pare-vapeur n'est pas trop génant, car l'humidité pourra migrer au travers de l'Agepan, et ne restera pas piégée... Mais si le frein-vapeur suffit, je préfère.

    Quant à ProClima, je les avais contacté, et je n'ai jamais eu de réponse. Pas très commerciaux !

  4. #34
    momomo

    Re : Risque de point de rosée sous OSB

    fma38, ton artisan utilise bien de l'OSB 4 qui ne craint pas ll'humidité et non pas de l'OSB 3 comme le font la plupart des professionnels dans le conventionnel.D'ailleurs l'OSB 4 est rarement disponible chez les marchands de matériaux courants.
    momo63

  5. #35
    invite3517
    Invité

    Re : Risque de point de rosée sous OSB

    Ah, je vais vérifier ce point... Merci du tuyau !

  6. #36
    invite788b85d5

    Re : Risque de point de rosée sous OSB

    Si ca peut aider, chez moi, c'est mur perspirant avec donc FV.
    Et étanchéité en toiture (non végétalisée), PV sous la ouate en plafonds

    nioc22

  7. #37
    invite3517
    Invité

    Re : Risque de point de rosée sous OSB

    Autre petite question : dans la config qu'on a finalement adoptée, est-ce que la laine de bois peut toucher l'Agepan DWD ? Ou est-ce dangereux ? Logiquement, ça ne peut pas condenser sous l'Agepan... Comme j'ai 36cm de poutres en I, j'ai prévu 3x120mm de laine de bois ; donc plus de place pour ménager une petite lame d'air. À moins de bricoler plus bas, pour que la laine de bois descende plus bas que le bas des poutres... Ce que j'aimerais éviter si ce n'est pas absolument nécessaire. Sinon, je peux peut-être encore modifier la commande, et remplacer une partie de la 120 en 100. Mais pas sûr !

  8. #38
    Cedric-74

    Re : Risque de point de rosée sous OSB

    A mon avis une lame d'air entre la LDB et l'Agepan n'apportera rien de plus (a moins qu'elle soit ventilée).
    L'intéret de l'Agepan c'est de laisser passer l'humidité vers l'extérieur. Le but est de ne pas bloquer l'humidité dans le mur, ce qui permet d'éviter de condenser.

    Pas d'autre avis sur une lame d'air horizontale ventilée ?

  9. #39
    invitea4d3041f

    Re : Risque de point de rosée sous OSB

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Autre petite question : dans la config qu'on a finalement adoptée, est-ce que la laine de bois peut toucher l'Agepan DWD ? Ou est-ce dangereux ? Logiquement, ça ne peut pas condenser sous l'Agepan... Comme j'ai 36cm de poutres en I, j'ai prévu 3x120mm de laine de bois ; donc plus de place pour ménager une petite lame d'air. À moins de bricoler plus bas, pour que la laine de bois descende plus bas que le bas des poutres... Ce que j'aimerais éviter si ce n'est pas absolument nécessaire. Sinon, je peux peut-être encore modifier la commande, et remplacer une partie de la 120 en 100. Mais pas sûr !
    pas besoin de lame d'air avec l'agepan

  10. #40
    invite3517
    Invité

    Re : Risque de point de rosée sous OSB

    Ok, merci pour les confirmations.

  11. #41
    invite3517
    Invité

    Re : Risque de point de rosée sous OSB

    Question bête (mais peut-être pas ?) : est-il possible de rendre l'OSB plus diffusant à la vapeur d'eau en lui faisant quelques tous petits trous-trous (genre 1mm) ? Si oui, quelle surface relative de trous faudrait-il ? Pas beaucoup, j'imagine, puisqu'on dit toujours que la vapeur d'eau s'engoufre dans le moindre trou du PV...

  12. #42
    invite3517
    Invité

    Re : Risque de point de rosée sous OSB

    Pas de réaction sur cette idée de petits trous ?

  13. #43
    invite1532b681

    Re : Risque de point de rosée sous OSB

    Bonjour, nous avons en Corse sur le littoral sur un toit à un pan exposé plein sud composé de poutres en I de 30 cm de hauteur utilisé en sous face un osb de 9 mm avec freine vapeur et recouvert les poutres de plaques d'osb bouvetées de 22 mm qui ayant servies de coffrages sur l'ossature de type GREB étaient percées de divers trous de vis plus quelques défauts au niveau bouvetage Elles assurent le contreventement et le support du littelage

    L'isolation dans le caisson formé par les poutres est en ouate de cellulose.

    Donc considérant que cet osb de 22 est moins perspirant que celui de 9 mm nous avons percé des trous de 10mm tous les 50cms en tous sens et recouvert le tout d'un pare pluie HPV avec double littelage et tuiles. A l'heure actuelle je pense que le freine vapeur en sous face n'était pas utile
    Voilà

    JP

  14. #44
    invite3517
    Invité

    Re : Risque de point de rosée sous OSB

    Depuis combien de temps cette solution est-elle en place ? Avez-vous constaté une concentration d'humidité au niveau des trous ?

    Dans mon cas, j'ai à l'extérieur, contre l'OSB (9mm), de la laine de bois HD ; les trous dans l'OSB déboucherons donc dans cette laine de bois. Je ne voudrais pas que ça fasse des points où l'humidité va se concentrer, et condenser.

    Je me demande s'il vaut mieux beaucoup de petits trous de 1mm, ou quelques trous de 10mm... Mais dans ce dernier cas, je crains un peu pour la fonction contre-ventement de l'OSB...

  15. #45
    invite1532b681

    Re : Risque de point de rosée sous OSB

    Ceci est en place depuis l'été dernier. Il n'est pas possible de constater si il y a de l'humidité à ce niveau puisqu'il y a le pare pluie et las tuiles.

    Nous sommes partis du principe que l'osb peut être considéré comme une paroi freine vapeur plus ou moins active selon son épaisseur. son efficacitéedépend comme tous les freines vapeur et essentiellement les pare vapeur de sa mise en oeuve.
    Dans ce cas l'osb de 9mm étant mis en œuvre avec des joints considérés comme bien réalisés on peut considérer qu'il est efficace, si la vapeur réussie à traverser elle doit pouvoir soit revenir à l'intérieur ce qui à priori ne devrait pas poser de problèmes soit surtout pouvoir sortir à l'extérieur. Donc ayant environ 60 m2 d'osb de 22 difficilement réutilisable qu'en contreventement non étanche nous avons accentué cette non étanchéité pour avoir une paroi beaucoup plus perméables à l'air donc à la vapeur d'eau avec pare pluie hautement perméable à la vapeur d'eau puis la lame d'air et le soleil corse qui se charge de chauffer celle ci et de créer un courant assez fort closoir ventilé en faîtage.


    Évidemment il était hors de question de percer des trous de 1 mm donc on a pratiqué des trous de 1cm environ tous les 50 cms on pourrait peut être en faire un peu plus.

    Par ailleurs un amicharpentier utilise dans ces ossatures bois un osb bouveté évidemment intérieur mastiqué collé et de l'agepan dwd plus perméant pare pluie et étanche à l'air sous bardage ventilé extérieur ce qui donne à peu près la même configuration à mon avis. Sans autre membrane.

    des trous de 10mm ne changeront rien dans le rôle de contreventement par contre si l'osb est à l'extérieur il faudrait théoriquement que la perméance de la paroi intérieure soit plus forte le principe du 5/1.

    En principe cela n'est pas pratiqué si les parois restent toutes les deux très perméantes.

    JP

  16. #46
    invite3517
    Invité

    Re : Risque de point de rosée sous OSB

    Merci pour ces précisions. J'ai prévu de mettre un frein-vapeur hygro-variable, qui devrait devenir plus pare-vapeur que l'OSB lorsque c'est nécessaire, et permettre le relachement de l'humidité à l'intérieur si besoin. Mais comme je n'arrive pas à trouver de retour d'expérience concrêt avec ce système, je préfère être sûr...

  17. #47
    invite1532b681

    Re : Risque de point de rosée sous OSB

    Moi ce que j'en dis c'est pour une toiture avec couverture en tuiles et double littelage donc ventilation +++. En plus plein sud et un seul pan.

    pour une toiture végétalisée je n'ai pas d'autres avis que celui que je cite dans (canto mob) avec lame ventilée sous l'osb qui reçoit l'étanchéité et cet ami charpentier qui a fait procéder a une double étancheité par un étancheur professionnel sur osb, l'isolation consiste en laine de bois entre solivage et sur les suspentes du ba13 qui habille le plafond sans aucune membrane, le ba 13 ayant été posé avec tous les joints possibles et nécessaires. Il n'y a aucune effraction dans le ba13 hormis le passage du conduit de cheminée métallique avec ces joints spécifiques. Le ba 13 étant peint avec une peinture acrylique qui renforce son imperméabilité à la vapeur d'eau et on suppose qu'il n'y a pas d'autre accès possible sinon un défaut d'étanchéité ou une faille cachée mais tout cela a été vérifié.

    JP

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Point de rosée, Dew point
    Par invitef899139d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2013, 12h50
  2. Isolation sous rampants et point de rosée ==> Besoin d'aide
    Par invite8844e07a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 16h41
  3. point de rosée
    Par invite59d2f367 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2010, 19h37
  4. Point de rosée
    Par invite5770b873 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2009, 01h02
  5. point de rosée
    Par invite34b42af5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2009, 06h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...