Bonjour à tous,
J'espère que le sujet (ITE) ne va pas facher les plus assidus
Voili voila, j'ai un projet de construction d'une maison de plain pied à proximité d'Aix en provence.
Suite à de nombreuses lectures ici et ailleurs, j'ai conçu un plan disons 'bioclimatique' (vitrage au sud, zone tampon au nord...).
Pour l'ECS, ce projet prévoit un CESI 300 L. Afin de me prémunir de la surchauffe, une isolation des combles en ouate est également prévue.
Mode de chauffage : poele à bois étanche (STUV 30 in) + radiants
Reste la question de l'isolation des murs en parpaings. Idéalement une ITE(j'en suis convaincu) mais budgétairement impossible (j'en suis convaincu).
Résultat, ce sera une ITI en LDV sur systme optima
Reste la question de l'épaisseur nécessaire afin d'obtenir une isolation correcte en région PACA
Mon MOE me propose 75 mm ... je ne pensais même pas que ça existait une si faible épaisseur. Qu'en pensez vous ?
Je lis souvent des récits de construction (ici ou là) avec des ITI en 120 de LDV. Pensez vous qu'une telle épaisseur soit nécessaire en PACA ou bien est-ce que 100mm voir 85 permettrait de garantir une bonne isolation hivernale ?
Merci pour vos contributions à mon projet et svp, j'aimerai que ce post ne parte pas sur les choix de mode constructifs ou de nature d'isolant (monomur, legnobloc, ITE, ldb....). Ma faible marge budgétaire ne me permet pas de les envisager.
Merci par avance
D
-----