bonjour,
oui bien sûr, ce n'était pas très clair ce que je disais(la nuit est faite pour dormir). En outre , le ballon ou tout est intégré devrait faire qu'il est impossible de brancher à l'envers la partie en aval du circulateur (quoique... )On parle du capteur, ici, il me semblait.
Mais pour la partie capteur il est tout a fait possible de brancher à l'envers car les installateurs utilisent souvent des lignes "bitube" qui contiennent 2 tubes, l'isolation et le fil de la gaine. Sauf que l'isolation est en général médiocre (en épaisseur) et que l'ensemble ne revient pas moins cher qu'une ligne normale en cuivre avec l'isolation normale(20 mm ), et la MO qui va avec.
Il faut donc que stein vérifie que le "froid "rentre en bas du capteur et que le chaud en sorte en haut(en touchant à la main). Il faut trouver également le doigt de gant qui loge la sonde capteur. Donc il faut que ce soit un capteur prévu pour cela et pas un autre. Il faut refuser un bricolage pour le monter après coup.Du fait que le capteur soit incliné il se produit une légère stratification, c'est pour cela que la sonde doit être en haut, comme le haut est la partie la plus chaude c'est par le haut que doit sortir la chaleur.
en espérant n'avoir pas plus embrouillé qui que ce soit....
yves
-----