Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 227

Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

Vue hybride

Ifffic

Smile Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

Bonjour à tous et toutes,

Pour la réalisation de mon plancher en bois de l'étage, ou seront les chambres, je pense mettre en œuvre le schéma suivant du bas vers le haut :

- Poutres rabotés apparente (20/8) entre axe de 50 cm

- Bande de liège (5cm de large et 5 mm d’épaisseur), fixées sur la partie supérieure des poutres rabotées

- Volige ou Lambris poncé (10 mm), fixés avec des clous sur les poutres apparentes

- Sous couche en fibres de polyester (affaiblissement acoustique de 22 db), agissant également comme pare-poussière

- Bande de liège (5cm de large et 5 mm d’épaisseur), fixés aux endroits ou reposeront le quadrillage de lambourdes

- Quadrillage de Lambourdes (fixées entre elles), mais posées en flottant (non clouté aux poutres apparentes)

- Une couche de sable de carrière de 1 cm mélangé avec de la chaux (10 /1), placée entre les lambourdes et donc sur la sous-couche en polyester

- De la Laine de Roche de 100 mm, placée entre les lambourdes et donc sur le lit de sable/chaux

- Des bandes de Phaltex, sur la face supérieure des Lambourdes

- Et enfin un Parquet Massif clouté sur les Lambourdes flottantes

L'idée est d'atténuer au maximum les Bruit Aériens et les Bruits d'Impacts, en mixant les couches de densité différentes et ne clouant pas les lambourdes au sol....mais sans multiplier les couches d'OSB afin de contenir les côûts ....

Qu'en pensez-vous ??

Merci pour avis et bonne fin de journée à tous.

Ifffic

agitateur

Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

Citation Envoyé par Ifffic Voir le message
    Qu'en pensez-vous ??
    J'en pense que c'est très compliqué pour un résultat probablement médiocre...désolé.

Le liège, inutile
    La sous couche, pas dans cette configuration
    Le sable pour faire de la masse, why not, mais pas comme çà.
    Phaltex, e suis aller voir la fiche technique du Phaltex5. Pas de quoi se lever la nuit.....C'est non compressible, donc non résilient ( c'est con, on demanderait justement à ce matériaux d'être résilient ). Ils donne un delta Lw de 18 dB avec un plancher stratifié: ce qui aurait été utile, c'est de connaitre la valeur du plancher avec et sans le phaltex. En plus, Lw est un valable uniquement en solidien ( et encore....) mais pas en aérien. On comprend bien qu'ils doivent pas mettre le delta Rw ( le seul vrai indice d'affaiblissement sonore, de préférence avec la courbe selon les fréquences ), il doit pas causer en leur faveur. Bref, à oublier aussi.

Bon.
    Si tu veux isoler de l'aérien, il faut de l'épaisseur ( because l'impact des pas, ça fait du solidien basse fréquence, mais aussi de l'aérien à la même basse fréquence ). Et quand les Hz piquent du nez, il faut de l'épaisseur ( d'air, ça c'est pas ruineux ).
    Tu peux sacrifier quelle épaisseur en cm pour l'ensemble de tout ton système de plancher,et garder une hauteur correcte dans les pièces du haut ?
    Après ta réponse, je ferai aussi une réponse...globale.

Ifffic

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil à mon souci ...Le haut des poutres rabotées (et donc visible du bas) est à 305 cm et le sol fini à l'étage peut-être à 325 cm ...j'ai donc 20 cm d'épaisseur possible entre les lambourdes et le parquet de 2 cm .... Quelle serait la meilleur configuration dans ce cas ??? Ce qu'on peut lire sur le net c'est qu'il faut des lambourdes flottantes ...(à voir si mon charpentier va accepter de faire ça ...) et une succession de couche de différentes densité ....raisons pour laquelle je pensais à la configuration ci-dessus ...je suis preneur de tes précieux conseils ...Merci et bonne journée.

Iffic

agitateur

Quelques considérations générales:

- L'isolation acoustique, c'est un système masse-ressort-masse. C'est à dire une paroi lourde désolidarisé de tous les autres éléments / une lame d'air avec le "ressort" / une paroi lourde
    - Les matériaux miracles pour les parois n'existent pas, sauf pour le bénef du vendeur. La réussite repose sur une mise en oeuvre intelligente. Les 3 points clefs: une lame d'air ( plus elle est épaisse, mieux c'est ), la qualité du visco élastique qui désolidarise les éléments entre eux, le poids de la paroi "suspendue".
    - Si tu traites seulement le plancher, le bénéfice en aérien sera très faible de toute façon, puisque les bruits vont remonter ( ou descendre ) par les murs périphériques. Plus, j'imagine, la cage d'escalier. De fait, tu ne peux te consacrer qu'au solidien, et ce sera juste un micro bonus sur l'aérien.
    - Ton plancher bien traité empêchera que les bruits d'impact à l'étage soient entendus au RDC, mais ça ne fonctionnera pas dans le sens inverse: les bruits d'impact du RDC remonteront par les murs périphériques jusqu'à l'étage.
    - Si tu veux que les chambres de l'étage soient acoustiquement isolés en aérien et solidien du RDC, il faudra aussi traiter les cloisons des chambres et adopter certains principes pour les plafonds de l'étage. Et là, ça marchera de haut en bas, et de bas en haut. Une cloison traitée, c'est au minimum 10 centimètre d'épaisseur, donc une perte de surface habitable.

Bref: tu n'es pas dégouté, je continue, ou tu jettes l'éponge ?
    Ma question n'est pas innocente: en acoustique, une demie solution ne fonctionne pas, c'est donc un demi budget jeté par la fenêtre, ce qui est toujours trop. J'espère que je parais pas trop "cassant", ce n'est pas le but. Mais mieux vaut prévenir....

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ifffic

Oui continue stp.. pour les cloisons en 10 cm ...ça ne me pose pas trop de pb ...au rdc elles sont prévues en plaque de platre et à l'étage en BA13...Par contre ...stp essaye de me donner le détail couche par couche ...sans trop utiliser de mots techniques ...lol (solidien etc ....).

Je te remercie vivement.

Iffic

Ifffic

Pour info complémentaire..la construction a été réalisées en BGV Thermo 2, avec isolation par l'extérieur (20 cm de laine de roche + bardage). Et les poutres sur lesquelles vont reposer le plancher de l'étage (des 20/8) sont posés sur le mur (dans la maçonnerie).

Enfin si 20 cm ne sont pas suffisants, il est possible d'aller jusque 25cm d'épaisseur de plancher (dont je prévois de remplir avec 10 cm de laine de roche).

Merci

inviteb0e631b8

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut : pas de produit miracle pour réduire le bruit, traitement de l'ensemble sol murs pour avoir un commencement de résultat, etc...
    Cependant, je crois que certaines solutions sont meilleurs que d'autres.
    J'ai entendu parler du panneau accoustique Pan Terre, un produit que j'ai vu utilisé dans une salle de sport, au sol :
    http://www.materiaux-naturels.fr/fic...re-nature.html
    Je n'ai pas de retours chiffrés à te donner, car je ne l'ai jamais utilisé, mais ca vaudrait le coup de jeter un œil AMHA

Ifffic

Pour info complémentaire..la construction a été réalisées en BGV Thermo 2, avec isolation par l'extérieur (20 cm de laine de roche + bardage). Et les poutres sur lesquelles vont reposer le plancher de l'étage (des 20/8) sont posés sur le mur (dans la maçonnerie).

Enfin si 20 cm ne sont pas suffisants, il est possible d'aller jusque 25cm d'épaisseur de plancher (dont je prévois de remplir avec 10 cm de laine de roche).

Merci

invitefdb91d02

Parmi les solutions un peu "clé en main", il y a le complexe fermacell (panneaux + sable sur nid d'abeille). Par contre, je ne sais pas si l'efficacité phonique est vraiment au rendez vous. Des avis ?

J'ai vu aussi un produit fait de 2 panneaux de lièges avec de la fibre de coco entre les 2.

Mais c'est vrai que çà semble un peu trop beau ces solutions simples à mettre en oeuvre et efficaces.

agitateur

Yep, le facile à mettre en oeuvre ne sert à rien, ou pas grand chose.

Ce qui est primordial pour un bon résultat, c'est de faire un montage intelligent, même avec des matériaux basiques. Mais ça réclame aussi une main d'oeuvre supérieure à un montage classique, ce qui peut devenir économiquement handicapant si tu fais réaliser par prestataire ( qui en plus n'aura jamais fait çà, donc il te faudra être "chef de chantier" et tout suivre de près ) Pas le temps ce soir, je repasse ce mercredi pour la réponse, qui appelle un minimum de détail.

Juste le temps de faire réfléchir le lecteur du sujet, un petit graphe ( crédit à l'auteur Jean Pierre Lafon - acousticien )
    Bon, je vais pas patienter la validation des images, alors j'explique:
    Un cas de plancher composé comme suit:
    Dalle béton de 160 mm, puis plancher CTB-H 67 mm en 2 couches reposant sur plot anti vibratile ( des vrais, faits pour çà ). L'affaiblissement sonore à une fréquence de 125 Hz est de 50 dB pour l'ensemble avec un plénum de 30 mm, mais de 60 dB avec un plénum de 180. Rien ne change...sauf l'épaisseur d'air ( qui a le bénef de pas couter bien cher...). Avec la dalle béton seule sans plancher sur plot, on est à 39 dB d'affaiblissement. En clair, au risque de me répéter, les matériaux ne font pas tout......
    Voir même un exemple saisissant sur le même montage, à la fréquence de 50 Hz ( ce qui est bas, certes )
    Dalle béton seule: - 37 dB
    Béton + plancher avec plénum de 30 mm: - 32 dB ( c'est moins bon que la dalle seule !!! )
    Béton + plancher avec plénum de 180 mm: - 50 dB.

A méditer....

Ifffic

Merci Agitateur ....mais à la base mon plancher de l'étage doit reposer sur des poutres 20/8...et il ne m'est pas possible de faire une dalle ou une chape de béton, puisque l'un des murs porteurs est un vieux mur en pierre de plus de 200 ans et je ne préfère pas le "charger"..... pour ce qui est du rôle de chef de chantier ...eh bien je l'endosse depuis le début, puisque ma construction est un peu atypique (mur perspirant, isolation par l'extérieur etc...) et je demande a presque tous les artisans (sauf le plombier) de modifier un peu leurs techniques habituelles ..ils me prennent un peu pour un martiens ...mais j'assume ...pour le plancher ...je laisse au charpentier le lambourdage et la pose du parquet ....mais je vais m'occuper du reste ....Merci donc pour tes conseils ...mais si possible sans parler de chape ou dalle de béton.

Bonne journée.

Iffic

ps : je ne serais pas sur le net pendant 2/3 jours devant être sur le chantier au bout du monde à la pointe Bretagne

invite6e8dbe21

Bonjour,
    je crois qu'il faut abandonner le liège en 3mm sur les poutres car trop peu épais, il vaut mieux prendre les bandes anti-vibratile vendues en GSB de 8mm d'épaisseur.

agitateur

Faudrait que ça ressemble au dessin.

En bleu: du placo. Du BA13 seul, c'est un peu maigre. Si tu peux doubler 2 épaisseur différentes, du genre BA13+BA18 en croisant, ce serait nickel. BA ou fermacell, peu importe: ce qu'il faut, c'est un poids le plus élevé possible au m² à moindre cout. De fait, les produits phoniques sont inutiles: c'est plus lourd que le standard à même épaisseur, mais le m² est plus cher qu'un produit standard plus épais et aussi lourd ( le seul avantage du phonique est de "gagner" quelques misérables millimètres )

En rouge: du viscoélastique. Chaque cloison, plancher ou plancher doit être désolidarisée des paroi adjacentes de cette manière avec un joint en cette matière ( pas du silicone, ça marche pô ). A adapter à la charge à supporter: sous les cloisons, il faut des semelles dédiées.
    Par exemple çà:
    http://www.akustar.com/tech/142_i_ecorubber.htm
    Le produit que tu avais évoqué plus haut ne convient pas (avec 90% de bois et 10% de caoutchouc ): il est trop rigide. Faut voir en GSB ce qui existe, mais en plus convaincant que le phaltex.
    Entre le plancher bois et la cloison, il n'y a pas de charge, c'est juste un "joint". Ca peut se faire avec de la green glue. Ce même produit te servira pour les liaisons entre les ouvrants ( portes et fenêtres ) et le placo.
    Si le plafond n'est pas en contact avec un source sonore ( comme une ventil' de VMC ), le plafond peut reposer les parois sans visco élastique.

En jaune: de la laine de roche. Ca n'isole pas du point de vue acoustique, ça absorbe ( ce qui est bien différent,pas de confusion hein ). Pas la peine de taper dans de la laine ultra dense, c'est inutile. Si tu ne recherche pas d'isolation thermique à ce niveau, ce sera assez avec 30 mm.

Entre les 2 pièces, faudrait laisser de l'air. Plus de 10 cm si possible. C'est valable aussi pour l'espace cloison / mur extérieur.

En marron:
    Le plancher massif. Tu connais son poids par m² ?? Seul, j'ai peur que ça soit un peu light, faudra sans doute le doubler avec des panneaux.....
    J'ai pas mis les lambourdes sur le schéma pour pas alourdir visuellement, mais tu aura compris que le treillis de lambourde repose sur les plots gris.

En gris foncé:
    Des plots visco élastiques pour reposer le plancher / lambourde. La fiche technique d'un plot doit te donner la charge admissible en Kg par plot, de manière à ce qu'il conserve une résilience adaptée à la charge. Si on te la donne pas sur un document, laisse tomber.
    Un exemple parmi d'autres: http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm. La lambourde doit reposer sur la totalité de la surface du plot, donc mettre une plaque entre la lambourde et le plot si nécessaire. Il faut donc évaluer la charge en m² du total plancher + mobilier + personnes pour connaitre ta densité d'implantation des plots.

En gris clair: tu vas aimer une dalle béton.
    Bon sérieusement, ce serait bien qu'il y ait une dalle rigide et significativement lourde. A charge pour toi de trouver une solution économique, mais faut avouer que dans ce registre le béton est pas mal. Quand je dis lourd, c'est pas du 10 Kg/m². Plus de 40, ça sera déjà mieux.

Dans ton cas, je ne connais pas la charge admissible par tes poutres, faut voir çà avec ton constructeur. Dans une construction classique béton, c'est souvent 250 Kg / m² en standard, ou 300 Kg. Paramètre important à vérifier pour toi.

Au dessus des plots ( et / ou dessus de la laine qui aura une épaisseur proche de celle des plots ), il te faut laisser le maximum de vide d'air dans les limites de tes possibilités. 5 cm, c'est faible et ça annule l'isolation phonique aux très basses fréquences. Si tu peux caser 15 cm - ou au moins plus de 10- , ça serait bien mieux.

Si tu réalises tout celà, l'isolation phonique de l'étage ( par rapport au RDC dans les 2 sens et entre les pièces de l'étage ) sera clairement supérieure à ce qu'on peut rencontrer dans 99% au moins des constructions actuelles. Si par contre tu devais zapper la moitié des solutions pour n'en mettre en pratique qu'une partie ( pour des raisons de complexité, de coûts, etc...), alors ça serait inutile. Dans ce cas, ne fais rien du tout....et tu aura une isolation standard, c'est à dire bien faible ( voir même quasi nulle, car dans une construction béton la dalle béton isole un peu, mais dans ton cas de plancher bois, c'est du papier à cigarette ). Si tu devais faire juste un truc simple au niveau plancher, on pourra en discuter. Mais saches que, au mieux, tu ira d'un truc à la base catastrophique vers quelque chose de péniblement très médiocre.

PS: désolé pour mon retard....
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. demande d'avis sur un poele à bois
    Par invite652a09b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2010, 19h27
  2. isolation phonique sur plancher bois
    Par invitea01e0fb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 13h07
  3. Isolation phonique plafond/plancher bois
    Par invite2a7e1a9e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2010, 06h48
  4. isolation phonique sur plancher bois
    Par invite2af7f252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 17h32
  5. Isolation thermique et phonique plancher bois
    Par archeos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 09h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...