Pour tiry, pour revenir sur les ouvrants avec des exemples chiffrés. Afin de bien comprendre la situation, et ce en quoi il peut obtenir un gain significatif en soignant uniquement les ouvrants en zone 1.
Je ne veux pas tirer des valeurs d'un chapeau de magicien, on va calculer "ensemble".
D'abord, un fabricant sérieux proposant des produits sérieux ( ou pas ), doit te fournir le rapport d'essais du CSTB si tu en fais la demande ( sinon, pars en courant ).
Un exemple, le premier que j'ai trouvé sur gougueule, pour des fenêtres:
http://www.smsalu.com/IMG/pdf/AC11-26032519_SMS_ALU.pdf
En page 8 du pdf, tu verra que pour cette fenêtre avec vitrage 44.2/16/10, on a les valeurs suivantes:
Rw 41 dB
Rw + C 40 dB
Rw + Ctr 36 dB
On va travailler uniquement sur le Rw + Ctr, qui est le plus délicat et donc le plus pénalisant.
Un vitrage standard en double, du genre 4/16/4, c'est un Rw + Ctr de 22 dB environ, en général, et encore sans trouillotage pour la ventilation. Sinon, c'est encore moins.....
Maintenant, on utilise le tableau de ce topic, en bas de page 6 ( ouvrez le en deuxième onglet de navigation )
Imaginons que nous avons 2 construction "standards", c'est à dire une maison "normale" ou la zone 1 de Tiry.
Construction idem: brique de 20, espace, doublage intérieur.
Le Rw + Ctr du mur+laine+doublage est au moins de 50 dB, mais prenons cette valeur pour simuler en pessimiste.
Dans la maison standard ou chez Tiry, disons qu'il y a 2 fenêtres de 2 m² dans un mur de 2.5*6 mètres de long. Soit 4 m² de fenêtre ( surface S2). Le mur fait 15 m², mais en réalité 11 m² puisqu'il faut enlever les 4 m² de vitres. Donc S1=11m².
On revient au tableau:
S1+S2=15 m², et S2= 4 m². Le rapport (S1+S2)/S2 est donc de 4 (oui, je simplifie ). Donc, sur l'échelle à gauche, on part de la valeur 4. Ca, c'est valable chez Tiry et chez "standard".
Maintenant, l'échelle du milieu.
- Chez standard, la différence de R est de 50-22= 28 dB.
- Chez Tiry, la diff. de R est de 50-36= 14 dB
Ensuite, on relie par une droite la valeur 4 à gauche à la valeur 28 ou 14 au milieu:
- Chez standard, on mesure environ la valeur de 22 dB sur l'échelle de droite ( affaiblissement de R1 )
- Chez Tiry, on mesure 9 dB d'affaiblissement.
Ca veut dire la chose suivante:
- Chez Standard, la performance globale du mur + des ouvrants donne un Rw Ctr de 50-22= 28 dB. 28 dB est donc l'affaiblissement efficace de la paroi mixte mur+vitre.
- Chez Tiry, le Rw Ctr global est de 50-9=41 dB.
Entre les 2, à construction identique au niveau des murs, on a donc une différence d'efficacité de 13 dB ( 41-28 ), ce qui est énorme. Seulement en faisant des efforts sur les fenêtres. Ce qui illustre bien ce que j'avais dit avant hier: dans un habitat non pensé en phonique, les passoires à dB ce sont les ouvrants ( et les toits / plafonds, on pourrait faire le même type de calcul )
Le but de tout çà est de montrer qu'avec quelques connaissances et avec les fiches techniques, on peut très bien anticiper une performance globale.
-----