logique de fonctionnement des circulateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

logique de fonctionnement des circulateurs



  1. #1
    jopol

    logique de fonctionnement des circulateurs


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me suis inspiré du schéma hydraulique pour chaudières bois publié sur le site HS pour réaliser mon propre circuit avec un kit hydraulique. Je me pose maintenant la question de la logique de fonctionnement des deux circulateurs .( celui du laddomat et celui du circuit chauffage)
    Si les deux circulateurs fonctionnent en tandem il y en a un qui est sûrement superflu donc consommation électrique inutile ?
    Si le circulateur du circuit de chauffage est à l’arrêt quand fonctionne le circulateur du laddomat, le premier ne fait-il pas résistance à l’écoulement ?
    Un circulateur à l’arrêt augmente-t-il de beaucoup les charges du circuit , je suppose que sa turbine est entraîné par le flot de l’eau dans les tuyaux ?
    Qui peut me donner la solution. ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : logique de fonctionnement des circulateurs

    Citation Envoyé par jopol Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je me suis inspiré du schéma hydraulique pour chaudières bois publié sur le site HS pour réaliser mon propre circuit avec un kit hydraulique. Je me pose maintenant la question de la logique de fonctionnement des deux circulateurs .( celui du laddomat et celui du circuit chauffage)
    Si les deux circulateurs fonctionnent en tandem il y en a un qui est sûrement superflu donc consommation électrique inutile ?
    Si le circulateur du circuit de chauffage est à l’arrêt quand fonctionne le circulateur du laddomat, le premier ne fait-il pas résistance à l’écoulement ?
    Un circulateur à l’arrêt augmente-t-il de beaucoup les charges du circuit , je suppose que sa turbine est entraîné par le flot de l’eau dans les tuyaux ?
    Qui peut me donner la solution. ?
    Merci d'avance.
    Bonsoir,
    Normalement lorsqu'on utilise deux circulateurs ( circuit classic ), c'est que le circuit hydraulique est double, c'est-à-dire mis en parallèles ( en dérivation ) et non en série.

    Ce que tu appelles le laddomat, c'est le circuit ( ECS ) pour l'eau chaude sanitaire ?

    Si c'est le cas, le thermostat agit en priorité pour commander le circulateur ECS et coupe le circulateur du circuit de chauffage.
    Les circuits hydrauliques étant en dérivations, la circulation du liquide n'est pas ralenti pas le circulateur qui est à l'arrêt.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    jopol

    Re : logique de fonctionnement des circulateurs

    Bonsoir trebor, bonsoir à tous,

    Merci de ta réponse rapide.
    Le Laddomat est utilisé pour maintenir une température de retour élevée pour que les chaudières bois ne condensent pas. HS ne donne pas le nom du fabricant, ils appellent ça kit hydraulique C
    Je te mets le lien : http://www.hsfrance.com/kit-hydrauli...chaudiere.html
    Je te mets un deuxième lien pour que tu puisses voir mon circuit hydraulique : http://www.hsfrance.com/sysmodules/R...oad.php?id=667
    Page 7.
    Donc comme tu peux le voir, le ballon tampon est alimenté par le circulateur du Laddomat et le circuit de chauffage n° 1 par son propre circulateur. Je n’ai pas de circuit n°2. Ma question reste donc la même pour ce qui concerne le fonctionnement respectif des circulateurs.

    Cordialement.

  4. #4
    trebor

    Re : logique de fonctionnement des circulateurs

    Bonsoir,
    Le lien (2ème) qui monte le schéma et un lien téléchargeable sur mon pc, et je n'aime pas ça.

    Je laisse la réponse pour un pro du chauffage qui connais ce type de chauffage peu ordinaire.
    Donc je suis désolé ne ne pouvoir de donner d'autres infos.
    Bonne soirée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6da71fa7

    Re : logique de fonctionnement des circulateurs

    Salut

    Trebor> c'est un simple PDF, pas un virus...


    Sinon pour les deux circulateurs, comme dit plus haut il y a deux circuits, une boucle entre chaudière et BT, et une boucle sur les radiateurs. Entre les deux une vanne 3 ou 4 voies pour réguler le chauffage.

    Les deux circulateurs sont indispensables car celui du recyclage (laddomat) permet de charger le BT, circuler dans la chaudière et boucler en recyclage quand la température est trop basse.
    Le circulateur du circuit des radiateurs sert uniquement à faire circuler l'eau dans les radiateurs.

    Pour faire l'économie d'un circulateur il faudrait déjà mettre le BT, la chaudière et les radiateurs en serie.
    Et puis avec une vanne et un circulateur entre la chaudière et le BT ca permet que quand tu démarre toute l'installation de chauffer en priorité les radiateurs et pas le BT.

    Tu peux mettre un seul circulateur, mais sur une installation sans BT, genre chaudière à gaz qui est en serie avec les radiateurs et qui se régule toute seule.

    Moi ma chaudière est bête, elle me fait de l'eau à 80°c (que j'ai programmé), elle ne se préoccupe pas de la température de la maison, c'est la régulation de la vanne 4v qui s'en charge. Donc obligé d'avoir 2 boucles et 2 circulateurs.

    Enfin voilà, ca me semble logique.
    Si tu veux faire des économies sur le circulateur tu peux monter un modèle genre alpha+ de chez Grundfos qui régule sa vitesse en fonction de la température de l'eau.
    Réduire aussi la vitesse, souvent on fait plus qu'il n'en faut. Sur le circuit de la chaudière il faut faire attention de ne pas réduire trop car si l'eau ne passe pas assez vite dans la chaudière quand elle est à pleine puissance tu ne vas pas lui enlever assez de calories et donc elle risque de surchauffer. Mais sur le circuit de chauffage ca va jouer sur la vitesse de la montée en température, et au pire par gros froid tu aura du mal à chauffer la maison parce que tu n'apportera pas assez de calories dans tes radiateurs... (heu calories, enfin des joules plutôt)

    voili

  7. #6
    Did67

    Re : logique de fonctionnement des circulateurs

    Même avis.

    Par ailleurs, le circulateur de ton "laddomat" ne marche que si la température de la chaudières est supérieure à celle du BT, normalement... Ou supérieure à 55 ou 60 °... C'est-à-dire uniquement quand ta chaudière chauffe. En principe, dans une installation bine faite, il est piloté par un thermostat ou des sondes...

    Ce type de montage est basé sur le principe : j'ai un stock de calories dans mon tampon, que le premier circuit gère au plus juste : il envoie l'eau à la température qu'il faut pour qu'il fasse chaud...

    D'un autre coté, quand je fais une flambée (toujours à fond pour avoir une bonne combustion, et moins de pollution), les calories vont essentiellement dans le tampon...

    C'est le principe du frigo et des yaourts (ou des bières) : on achète des packs de temps en temps, et on en mange (ou boit) quand on en a envie... sans avoir à courir au magasin.

    Donc surtout ne pas raisonner : "je lance ma chaudière pour chauffer la maison et les reste va dans le tampon" (car là, la température du circuit de chauffage, donc celle de la maison, fera le yoyo), mais "je fais une flambée à fond, je charge le tampon et la régul - le deuxième circuit, circulateur, vanne 3 voies motorisée - s'occupe de chauffer la maison au plus juste... Quand mon tampon se vide, je relance un coup de chaudière (comme je rachète des yaourts quand j'arrive vers la fin de mon pack).

    Et là, donc, oui, deux circulateurs, deux vannes : l'un pour protéger la chaudière (n'autorise la décharge de la chaudière que lorsque la température est suffisante ; évite des retours froids donc les condensations dans la chaudière donc la corrosion) et la gestion du chauffage de la maison (qui peut tourner sans aucun prélèvement d'eau chaude, s'il n'y a pas besoin de chauffe la maison ; c'est donc une boucle qui tourne entre le départ et le retour et la vanne 3 voies n'injecte que juste ce qu'il faut d'eau chaude du tampon)

  8. #7
    florisound

    Re : logique de fonctionnement des circulateurs

    C’est exactement ça c’est les tampons qui chauffe la maison par le biais de la régule et c’est la chaudière qui chauffe les tampons.

    « « On attend pas d’être en panne d’essence pour faire le plein !!» » .

    Pour cela il faut deux circuit distincts chaudière tampon et tampon régulation départs. Normalement les ballons tampon on largement assez d’orifice latérale.
    Ne pas hésiter a surdimensionné la ligne tampon chaudière car les dernière calories a charger dans le tampon seront dure …

    Surtout éviter la vanne 4 voie qui permet un thermosiphon du ballon donc cela casse la stratification faite par le ladomat.et donc l’autonomie entre deux flambée.

  9. #8
    jopol

    Re : logique de fonctionnement des circulateurs

    Bonsoir à tous,

    J’ai lu avec intérêt vos explications concernant la logique de fonctionnement des circulateurs. Ce qui me gêne beaucoup du point de vue logique c’est la pratique qui consiste à charger d’abord le BT. Comment un BT chargé en premier peut-il encore remplir son rôle tampon s’il est plein de calories ? Pour cette fonction les fabricants de chaudières bois conseillent de le dimensionner selon le volume de combustible que peut contenir le foyer justement pour pouvoir absorber le maximum des calories disponibles en cas d’emballement de la chaudière. C’est donc aussi un élément de sécurité dans le circuit.
    J’ai l’impression qu’il y a confusion entre hydro-accumulation et BT bien que le BT restitue aussi les calories accumulées. Ce qui me fait tiquer aussi, c’est de devoir chauffer d’abord 1000 litres d’eau avant de pouvoir profiter de la chaleur des radiateurs surtout en inter-saison.
    En posant ma question sur les circulateurs j’étais conscient qu’il en fallait deux ,mais je pensais pouvoir les faire marcher à bon escient. Je suis persuadé que le circulateur du kit Laddomat peut tourner tout seul jusqu’à la chute de la température dans la chaudière par manque de combustible et dans ce cas c’est un capteur dans le conduit de fumée qui devrait le piloter. Quand ce dernier s’éteint c’est le le circulateur des radiateurs qui prendrait la reléve pour vider le ballon tampon. Ce mode de fonctionnement serait le plus économique. Le seul hic c’est que le circulateur du circuit radiateurs provoque une perte de charge s’il ne tourne pas en tandem avec le circulateur du kit Laddomat .Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si cette perte est importante ?
    Merci de vos réflexions.

  10. #9
    florisound

    Re : logique de fonctionnement des circulateurs

    Quand je disait qu’il fallait séparer la production de la demande c’était au niveau du circuit hydraulique.

    Bien sur que tu peux chauffer ta maison avant d’avoir chargé les tampons ou en même temps !

    Les deux circulateurs on chacun leur rôle ,l’un charge le tampon l’autre le décharge dans les radiateurs.
    Chaque branche aura un débit très différent 100l/h environ pour les radiateurs et 1000l/h par KW/h de chaudière et surtout une perte de charge très différente.
    Ce qui ne permet pas de tout faire correctement avec un seul circulateur . (mise en serie d'un circuit fort debit petite perte de charge avec un circuit petit debit forte perte de charge).

    J’insiste qu’il faut un débit très fort dans la chaudière pour éviter toute formation de bulles de gaz dans celle-ci ( perçage assuré)

    Sur les schémas HS je ferais une petite remarque.
    Je pense que ces schémas sont fait lorsque l’on rajoute un tampon sur une installation existante et non si on part de zéro.

    En tout neuf ,Je séparerais la ligne chaudière de la ligne puisage (encore faut t’il qu’il y ait assez d’orifices sur les tampons ) pour assurer un débit correcte circuit chaudière .

    Un circuit séparé pour le puisage dont le départ peut être fait plus bas que le ballon ECS, pour assurer l’eau chaude sanitaire avant le chauffage.
    Une régulation sur vanne 3 voies et pas 4 comme on le voit parfois.

    Pour la logique de fonctionnement des circulateurs , celui des radiateurs fonctionne pendant la période de chauffe avec ou sans horloge ou encore commandé par la régulation nuit /jour.

    Celui de la chaudière le ladomat :certaine chaudière le pilote automatiquement du début de la flambée jusque la fin .

    Si ta chaudière n’a pas cette commande alors il faut placer un thermostat dans un doigt de gant au niveau du corps de chauffe pour y prendre la température de l’eau et le régler un peu au dessous de la cartouche
    du ladomat.(70°)
    Le circulateur 70° s’allumera avant que le ladomat 72° autorise le chargement des tampons le ladomat pourra donc jouer son rôle de relevage des températures de retour et stratifer au mieux le ballon.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : logique de fonctionnement des circulateurs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    J’insiste qu’il faut un débit très fort dans la chaudière pour éviter toute formation de bulles de gaz dans celle-ci ( perçage assuré).
    Je ne comprends pas très bien ce que tu recommandes. Pour éviter le percage de la chaudière il faut une haute T° dans le corps de chauffe et décharger l'eau sans faire entrer d'eau trop froide ni faire chuter brutalement la T° de la chaudière.

    Si la chaudière est de "petit" calibre il ne faut donc pas un gros débit mais juste trouver la vitesse correspondante sans faire chuter la T° pour autant...

    Et je rappelle qu'il faut maintenir la chaudière à 85-90°C en fonctionnement sans faire entrer d'eau trop froide (écart trop important).

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    florisound

    Re : logique de fonctionnement des circulateurs

    Quand tu chauffe de l’eau il se produit des bulles dégazages (l’oxygène).
    Si tu agite cette eau tu n’a plus ce dégazage.
    Dans la chaudière c’est le circulateur qui agite l’eau.

    Les bulles sont responsable du perçage des chaudières car cette oxydation ronge le métal .
    Il y a toujours un point faible dans une chaudière ( la chauffe est forte et le passage de l’eau faible).L’irrigation n’est pas la même dans toute la structure
    Si le débit est trop faible (régime laminaire ) tu obtiens ces bulles .D’ailleurs pour la même raison il faut toujours veiller a la mise a niveau dune chaudière dans les deux axes.
    Si le débit est conséquent typiquement 5° de delta entre l’entrée et la sortie chaudière tu n’a plus cette production de bulles.

    Dou l’intérêt d’assurer un fort débit entre le tampon et la chaudière afin de :

    protéger le corps de chauffe.

    De pouvoir charger le tampon assez haut en température…car Le delta du tampon correspond au delta de la chaudière.
    Si tu as un delta chaudière de 20 ° Ton tampon aura 80° en haut et 60° en bas.
    Si ton delta est de 5° ton tampon aura 80° en haut et 75° en bas.

Discussions similaires

  1. Circulateurs
    Par invitec017c5e7 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2010, 05h27
  2. PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??
    Par inviteeeeedaa4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2010, 21h35
  3. Fonctionnement d'un circuit avec 2 circulateurs
    Par invite5f99bb3c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2010, 17h18
  4. [Thermique] Thermostat Equation: logique du fonctionnement
    Par invite77140d21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 19h14
  5. Fonctionnement logique positive-négative
    Par invited1031d06 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2007, 17h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...