Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?



  1. #61
    Tiramisu13

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?


    ------

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message

    Quelqu'un a t il regarder s'il en était de même avec les tarifs tempo par ex ?
    Salut,

    pour le tempo, les tarifs en bleu soit quasiment toute l'année ont augmenté de 17% cette année.
    on voit bien que le tempo va être durement attaqué.je pense qu'il n'existera plus dans quelques années.

    j'ai fait le calcul avec le tempo sur les 2 dernières années et comme je n'ai pas de poêle pour les jours rouges et blancs, c'est le tarif qui revenait le plus cher.
    0,5€/kwh en HP et 0,18€/kwh en HC les 21 jours rouges.

    Sinon pour l'abonnement, je ne comprend toujours pas la différence de prix entre 3,6 et 9KW voir 12 car le câblage est identique en local.
    Je ne comprends pas non plus le vol qui est fait avec les HP plus cher avec un abonnement HP/HC que celui de base.

    Je sais juste que je prépares déjà mon décâblage du réseau pour devenir autonome.c'est mon objectif à 10 ans si économiquement rentable.

    @+

    -----

  2. #62
    poulif

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Pour info j’ai regardé le prix du Kw/h a l’entreprise ,qui est fournit en moyenne tension 22 kv le prix est de 6.03cts en HP et 3.12 en HC ce qui n’est pas loin de 50% .
    Le réseau domestique a donc le droit a un traitement de faveur.
    Tu m'étonnes, comme les entreprises sont fermées la nuit, elles ne risquent pas de tirer sur les HC ! C'est tout bénef, on propose les tarifs bas sur les plages les moins utilisables !

  3. #63
    invite2e839d5b

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Bonjour.

    Je voudrais apporter ma contribution vis-à-vis de ce fil avec des chiffres lissé sur 60 ans.

    Je viens d’acquérir une vielle maison de 100 m2 qui a encore sont tableau électrique d’origine (il a environs 60 ans et des plombs en porcelaine et du 380 V )
    La maison est équiper d’un chauffage central (et n’a jamais eu de grille-pain), des ampoules pas basse consommation (entre 100 et 200 w chaque éclairage de pièce), une ecs électrique (qui n’as pas 60 ans) et une isolation d’époque....

    Donc en 60 ans, la conso totale est de 75Mw.h en HP et 94Mw.h en HC (soit 169Mw.h sur 60 ans ou 2816 Kw.h par ans de moyenne ou 28Kw.h/m2/ans - pourtant la maison a un DPE de G )
    Il est évident, je n’ai pas les tarifs des 60 dernières années pour faire un chiffre plus précis des résultats de calcul, donc j’ai fait le calcul du gain sur un tarif courant.
    Donc selon ces bases de calcul, l’ancien propriétaire sur un tarif HC/HP a fait une économie potentiel de 15 euros/an avec un abonnement de 9 Kva(abonnement actuel). Par contre, avec un abonnement de 12 Kva, la perte s’élève à 10 euro/ans par rapport à un tarif standard (j’expose le tarif en 12kva car le compteur est régler sur ce tarif lui).

    Donc pour être honnête, le gain du HC/HP est vraiment minime pour la contrainte que cela représente.

    Par contre, pour des raisons de pratique et d’écologie, moi-même je lisserais mes fortes consommations (ECS LL LV) sur la nuit via des programmateurs (oui, je n’ai pas envie d’avoir les plombs qui saute le soir parce que je tire de l’eau quand ma femme met en route le LL ou le LV)

    Pour ces raisons, j’ai fait le forcing chez EDF pour passer en tarif normal dans cette maison.
    Mais là est la grande surprise. Lorsque vous ouvrez un contrat chez EDF et que vous avais un vieux compteur comme celui-là, ben pas le choix, vous devez être dans le même mode tarifaire que l’ancien habitant puis payer ERDF pour qu’un agent passe vous faire le changement de tarif (35 euro).
    Ce qui est le plus drôle je trouve, c’est la discussion avec le conseil clientèle qui m’explique qu’avec de l’ECS électrique j’ai tout intérêt à être en HP/HC… pour 5 euro de gain par ans (selon son système informatique). Mais moi je n’en vois pas l’intérêt puisque je compte ajouter une chaudière bois à mon installation et coupler mon ECS dessus et donc le gain sera négatif au final.
    Résultat des courses, comme ça fait plus de 1 ans qu’aucun agent n’a fait de contrôle du compteur, il force le changement de tarif sur le compteur (et j’espère le compteur lui-même) par le contrôle annuel par un technique en question et donc sans payer plus.

  4. #64
    florisound

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    2816 kw/h annuel ce n’est même pas le poste de l’ecs. !!

    Il tourne encore ce vieux compteur ?

  5. #65
    invite2e839d5b

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Alors depuis mon post, je me suis dit, si ça se trouve, ce vieux compteur à déjà fait un tour (ben oui, il s’arrête à 99Mw.h)... donc j'ai refait le calcul en ajoutant 100Mw.H à chaque tranche, ce qui donne un chiffre plus réaliste pour une maison d'une famille de 6 personnes. Après, il faut relativiser sur les méthodes de consommation électrique sur les 60 dernières années, et donc il est possible que lisser sur 60 ans, cela fasse bien cette moyenne de 2800Kw.h/ans.

    Soit 6150 Kw.H/an (ou 61.5Kw.h/an/m2). Effectivement, c'est mieux comme base.

    et donc une économie de 50 euros/an (ou 3000 euro sur 60ans) pour un compteur en 9Kva ou de 25 euros/an pour un compteur de 12Kva

    Reste que ce n’est pas très intéressant de ce prendre la tête avec ce genre de tarif et qu'il est préférable de chercher des vrai axes d’économie qui auront un véritable effet sur la facture avec un impact plus important que 50euro/ans... (par exemple la différence entre l'abo 9Kva et 12Kva sur 60 euro représente un surcout de 2000 euro (au tarif actuel, il serait plus juste de faire ce calcul sur avec un augmentation de 1 à 2% /an du tarif sur 60 ans, mais j'ai la flemme puis je compte bien l’avoir revendu d’ici 60 ans cette maison )

    Heuu sinon, oui il tourne bien ce vieux compteur, même si j'aimerais bien le contraire le temps des travaux

  6. #66
    dolf7

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Bonjour
    Merci pour ton retour et cela confirme un peu plus l'enquete de 60 millions sur le sujet!
    Apres j'ai fait aussi des demandes a des amis ou proches et le constat est le même; ce n'est pas la que nous allons faire beaucoup d'economie,mais plus sur notre mode d'utilisation ...

    Si ton compteur est ancien pourquoi ne pas mettre un aimant devant pour ralentir la roue de celui ci durant tes gros travaux ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #67
    invite2e839d5b

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    En parlant du vieux compteur.

    Hier j'ai eu la grosse surprise de voir qu'il tourne dans le vide...

    J’explique, en gros, j'ai fait sauter le disjoncteur général EDF pour changer de place un interrupteur (oui c'est violent comme méthode, mais je n'en ai pas d'autre ) et là je lève les yeux et je vois la roue du compteur qui avance toujours .
    Bon il n’avance pas vite mais ça n’empêche pas il déconne et dois facturer dans les 5W/h
    Je me demande combien de personne ont déjà fait le test de tous disjoncter pour voir s'il y a une fuite de courant au compteur ?

    Pour ma part, le bons-homme d'ERDF vient mercredi me changer le compteur car je change pour un tarif unique.

    A ce sujet, est ce que quelqu'un connait comment faire une temporisation sur un cumulus en 380v puisque je ne vais plus pouvoir me baser sur la temporisation EDF ?
    En effet, j'aimerais quand même choisir les heures ou il fonctionne pour éviter qu'il s’allume quand je tire de l'eau alors que le four et allumer par exemple

  8. #68
    chatelot16

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    bien sur tu peux mettre une horloge programateur pour ne faire marcher le cumulus que aux heure ou tu ne te sert pas des autre gros consomateur de courant , mais l'horloge n'est pas la solution ideale ... la vraie solution , c'est le delesteur : truc qui coupe le chauffe eau quand les gros consomateur sont allumé

  9. #69
    invite2e839d5b

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Merci pour les pistes,

    c'est bien ce que je pensais, mais je ne trouve rien pour le 380. Je vais continuer à chercher et déjà commencer par regarder comment est connecter le délesteur HP/HC actuel

  10. #70
    Tiramisu13

    Re : Le choix de l'abonnement HC/HP pour un chauffe eau est il toujours pertinent ?

    Salut,

    j'ai fait le calcul a partir de ma facture détaillée avec les TVA taxes etc.. et j'ai vu que pour arriver au calcul du prix du kwh qui est sur le site edf, j'arrive à une consommation entre 2100 et 2150kwh/an
    ca me donne 1050 HP 1050 HC ou 1000 hp et 1150 hc ou 900 hp et 1250 HC.

    Donc en gros les chiffres du site edf sont valables uniquement pour une consommation annuelle de 2100kwh/an.

    je ne peut faire le calcul pour l'abonnement de base.si quelqu'un veut bien le faire ou me donner les tarif HT,taxes et abo en 9kw?

    Ca implique que le tarif du kwh sur le site edf est sous évalué pour une consommation<2100kwh/an et sur évalué pour une conso >2100kwh/an soit quasiment tout le temps dès qu'on a l'ECS.

    Je me demande bien pourquoi le chiffre est sur évalué pour les gros consommateurs si ce n'est de faire passé tout le monde en abonnement de base?

    Sinon, j'ai calculé le coût du Kwh moyen en fonction de ma consommation sur les 3 dernières années en enlevant le prix de l'abonnement et des taxes fixes qui ne dépendent pas de la consommation et sont à payer dès le premier kwh consommé.
    en gros, c'est le tarif du kwh moyen (HP+HC/total)+la CSPE avec la TVA.

    ca me donne:
    en 2009:0,0933€/kwh conso 5398 HP 5034 HC soit 48% HC
    en 2010:0,0867€/kwh conso 2329 HP 3763 HC soit 61,77% HC
    en 2011:0,0869€/kwh conso 307 HP 546 HC soit 64% HC(non encore représentatif car pas trop de chauffage)

    je ne suis pas très loin des chiffres de jouareg sur 60 ans qui sont de 56% d'HC.

    le gain en euros est de (1237-1075)=162€ en 2009, de (836-676)=160€ en 2010.

    attention le calcul en gain est basé sur la valeur du site EDF en abonnement de base 9KW qui je le rapelle est juste lui aussi seulement pour une consommation annuelle de 2100kwh.
    le 2émé chiffre est lui réel et basé sur ma facture.

    je trouve le gain très intéressant surtout sans faire d'effort particulier.le LV à un retard de programmation de 1h à 12h, le LL est câblé comme l'ECS avec le gestionnaire d'énergie pour le démarrage automatique en HC.

    @+
    Dernière modification par Tiramisu13 ; 29/10/2011 à 13h22.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Est-ce pertinent de mixer des isolants différents ?
    Par invite640e8c7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/04/2016, 22h08
  2. Avoir toujours l eau qui est en haut dans le ballon
    Par Don Pedro dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2011, 15h44
  3. Le choix d'un poêle en pierre ollaire pour grand volume à chauffer est-il pertinent?
    Par nathJC71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 14h27
  4. Choix chauffe-eau pour maison BBC
    Par invite97ff32e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 14h19
  5. [Thermique] chauffe eau gaz brule toujours
    Par invite3cd3818e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 18h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...