rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 243

rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord



  1. #151
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord


    ------

    Salut et merci les gars.
    pour mes voutes, j'ai déjà fait le travail de désenduisage (avec un marteau à piqueter), un sablage et un rejointoyage: je me rappelle de bons torticolis.
    j'ai des petites idées pour mettre en valeur mes poutres mais pas encore décidé, je vais peut-être faire qques trucs en métal soudé et puis peindre après.
    j'aimerais bien faire un éclairage vers ces voutes...encore en réflexion.
    pour les murs, ce sera de la terre (extraction des tunnels à galets)

    pour les menuiseries, non pas prévu d'autre chose.
    j'y pense, attention sur la commande des menuiseries, j'ai été surpris de commander presque 1m de large et au final, il y a 75cm d'ouverture, à cause des glissières de volet roulant. à mon avis, techniquement, ils n'ont pu faire autrement avec les accessoires qui s'ajustent au bardage. de même, comme tu dis, ces accessoires ne dépassent pas du bardage, on verra ce que cela donne pour les coulures.
    il faudra aussi que je demande s'ils siliconent entre ces accessoires et le bardage (il y a quand même un tout petit espace)

    -----

  2. #152
    martosny

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    ça serait magnifique!!
    oui c'est ce que je me suis dit avant de tout ouvrir et voir que c'est pas si magnifique que ça.

    Chez OCIV déjà les voutains ressemblent à quelque chose mais chez moi ça donnait pas du tout envie de les laisser.

    Mais surtout chez nous avec deux murs en pierre apparente, un enduit à la chaux, un autre à moitié enduit avec quelques pierres visibles, tomettes, coffrage en bois... les voutains IPN et brique apparente étaient un peu en trop

    A voir dans la sale à manger, si je n'ai pas encore une autre variante de plafond pour cette partie de la maison
    Dernière modification par martosny ; 12/05/2013 à 11h22.

  3. #153
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    ptite photo pignon ardoises et la porte mcfrance. on voit qd même qu'on voit pas bien la poignée avec les coulisses du VR.
    100_8384.jpg

    j'ai profité du camion béton pour remplir mon chainage serre bioclim, on aperçoit le tube d'entrée d'air mis en place cette semaine.
    aujourd'hui ,j'ai raclé le surplus avec un bout de cornière métal et enlevé les parties coffrées.
    un peu de repos par rapport à hier
    100_8386.jpg
    100_8385.jpg

  4. #154
    yakitori

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    bravo, ça avance vite tes travaux!!! tu dors la nuit?

  5. #155
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    je rêve même...
    ....
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    d'une maison autonome et verte.

    ça y est, t'as tout lu?
    t'as vu comment j'ai mis l'isolant au sol pour freiner un peu l'onde et assurer plus l'hiver.
    5cm de liège en dessous des 10cm de la dalle béton.
    pour ta cave, c'est vrai qu'il faut voir si elle prend pas trop de place par rapport à la surface sol de ta maison.
    la mienne n'occupait qu'une petite moitié de pièce.

    a+

  6. #156
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    salut,
    j'ai avancé dans la cave, on peut dire que j'ai terminé mon isolation des voutins.
    la gouttière est est posée, le bardage extérieur est presque terminé et le débord pour le pignon est fini.
    pas mal d'ardoises ont été nécessaire avec la couche d'isolant et la lame de ventilation importante:
    100_8439.jpg100_8450.jpg100_8457.jpg100_8459.jpg100_8447.jpg

    un petit lien sur l'architecture bioclimatique:
    http://www.caue53.com/IMG/pdf/maisonbioclimatique.pdf

    j'ai vu un bouquin à vendre dont le titre est prometteur:
    EFFETS DE SERRES- CONCEPTION ET CONSTRUCTION DES SERRES BIOCLIMATIQUES (Broché)
    quelqu'un l'a-t-il et qu'en pense-t-il?

  7. #157
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut,
    comment finir un acrotère insufflé (c'est la même chose s'il n'était pas insufflé de ouate)
    ci-dessous une version de solution en ardoises naturelles...
    point de départ
    100_8694.jpg
    lattage (rien de particulier si ce n'est la réserve de départ pour les éléments de végétalisation qui vont être déposés (système:http://www.vegetalid.fr/technique.htm)
    100_8695.jpg
    faire un gabarit de mesure: ici, on reporte 11.2+11.2+... qui correspond à la moitié de l'ardoise (22cm +0.2 pour le crochet)
    100_8697.jpg
    après on pose...
    100_8749.jpg
    à la fin, voilà le résultat (sans la couvertine en attente de la partie serre qui doit être finie avant de l'autre côté)
    100_8753.jpg
    sinon, pas mal avancé sur d'autres trux...ragréage, carrelage en 60*60 réceptionné, ouverture de fenêtre, alimentation en air de la serre (j'y reviendrai) mise en service "officielle" hier de la ventilation...gouttière nord en cours..

  8. #158
    julien.le

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Pas assez calé pour donner un avis interessant, mais je te remerci pour le partage de cette belle aventure et les idées que tu donnes!

    Le four à pain, c'est du bois cordé? À tout hasard, si à l'occasion tu as d'autres photos du four, il ne faut surtout pas hésiter

  9. #159
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut,
    ce n'est pas du bois cordé mais c'est l'idée en effet (sans perdre de place).
    des tranches de noyer collées sur de l'osb.
    voici quelques détails demontage:
    Photo 009.jpgPhoto 023.jpgPhoto 028.jpgPhoto 049.jpgPhoto 052.jpg

  10. #160
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    un petit compte rendu d'installation de prise électrique extérieure sur bardage...
    1) j'ai fait une petite queue de cochon avec mes fils pour que le forêt passe au centre et que le système de perçage passe à l'extérieur
    Pièce jointe 227411
    2) perçage
    Pièce jointe 227412
    3) installation d'une boite de profondeur 40
    Pièce jointe 227413
    4) réglage (j'ai découvert à quoi servaient ces trois trous au centre: c'est pour recaler si on est pas en place en choisissant le trou le plus approprié)
    Pièce jointe 227410
    5) voilà avec un modèle encastré
    Pièce jointe 227409

  11. #161
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut OCIV,

    Tu cherches à rivaliser avec le Palais du Facteur Cheval ou quoi ???

    Bonne nuit !!

  12. #162
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    facteur cheval...
    la barre est haute.

    je suis déjà bien avancé en tout cas sur la transformation bioclimatique et la transformation artistique va se poursuivre tant que mes rhumatismes seront moins forts que mon esprit. vivement mon atelier de peinture et la galerie serre!

    petit problème d'affichage des pièces jointes sur le post précédent, je recommence:
    un petit compte rendu d'installation de prise électrique extérieure sur bardage...
    1) j'ai fait une petite queue de cochon avec mes fils pour que le forêt passe au centre et que le système de perçage passe à l'extérieur
    100_8805.jpg
    attention, bien choisir le trou du centre pour assurer le centrage de la prise (ça se serait moche que la prise tombe entre deux lames de bardage, sans compter le problème d'étanchéité)
    2) perçage
    100_8806.jpg
    3) installation d'une boite de profondeur 40 (ici avec un modèle étanche à l'air, je me dis que ça peut faire l'affaire pour les éventuelles infiltrations d'eau)
    100_8807.jpg
    4) réglage (j'ai découvert à quoi servaient ces trois trous de chaque côté de la boite: c'est pour recaler si la plaque n'est pas bien horizontale en choisissant le trou le plus approprié)
    100_8811.jpg
    5) voilà avec un modèle encastré
    100_8809.jpg

  13. #163
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    sinon, on a fait du carrelage cet été.
    merci à alligator pour ses conseils: indispensable les ventouses pour les carreaux de 60 et le coup de la règle alu avec les paquets de carreaux comme lest, ça va super.
    j'ajoute une petite contribution.
    j'ai utilisé une chute de panneau de liège comme support pour le mélange de la colle:
    100_8798.jpg
    où l'on voit l'intérêt de la qualité antivibratile du liège.
    mon bac de broyeur pour mettre le tout à hauteur et là on travaille sans peine.

    une petite photo de la végétalisation:
    100_8980.jpg

    mon arrivée d'air de la serre:100_8775.jpg100_8773.jpg100_8778.jpg
    à l'autre bout de la serre, j'ai fait arriver dans un regard plastique que j'ai percé et isolé

  14. #164
    julien.le

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    J'adore le style bois cordé
    Belles photos, merci

  15. #165
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut à tous,
    une photo du mur avant enduit terre
    100_8951.jpg
    puis quelques photos intermédiaires...
    100_9044.jpg100_9008.jpg100_9013.jpg100_9016.jpg
    la terre provient des tunnels à galets que j'avais remisé dans des big bags dehors en attendant...
    enduit de 3 à 4cm pour gommer les irrégularités du mur.
    j'ai traité mes linteaux d'ouvertures en fer I avec du grillage et du platre mais le platre n'est pas forcément nécessaire. j'ai fait ensuite avec juste un badigeon d'argile pure et grillage. il faut que celui-ci soit suffisamment large sinon la terre rebondit dessus.

    ci après quelques points de détails...et les images d'après

  16. #166
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    suite donc...
    mon arrivée d'air pour le pdm: j'ai emboité deux morceaux de tube PVC 160mmm. la partie horizontale est percée de deux demi lunes pour que l'air puisse passer dans la section verticale et que je puisse faire coulisser un piston. le piston en osb et liège permet de fermer/ouvrir l'arrivée d'air.
    100_9004.jpg
    je n'ai pas sous la main une photo de ce truc enduit...
    de l'autre côté du mur, je prépare mes supports en grattant et appliquant un badigeon d'argile, pour l'osb qui sert à fermer un ancien passage, je visse des morceaux de noisetier
    100_9058.jpg100_9070.jpg
    une étape intermédiaire pour voir la différence entre la première couche et celle de finition
    100_9067.jpg
    un peu d'effet décoratif sur la cheminée et un petit meuble bricolé avec une veille porte découpée et de la récup
    100_9127.jpg

  17. #167
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    arrivée des pierres pour le pdm
    100_9222.jpg100_9223.jpg100_9201.jpg
    encore un jour de travail et ce sera terminé.
    reste à attendre que ça sèche avant de pouvoir s'en servir.
    encore plein de choses sur le feu...
    une "tour" pour habiller la gaine de ventilation
    et la cuisine à enduire...
    les murs sud en banchage...

  18. #168
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    salut ociv
    ça commence à vraiment prendre forme
    belle utilisation de la terre locale en grande quantité - t'as de la chance d'avoir de l'argile à profusion comme ça
    t'avais pas envie de garder un murs de briques apparentes, c'est vraiment typique de là bas!
    et la serre : t'en es où?
    @+

  19. #169
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    salut.
    merci palus. l'argile est plutôt facile d'accès par chez nous. quand on voit ce qui est déblayé à chaque construction...
    pour le mur de brique, je ne sais pas encore pour les autres côtés mais ce n'était pas envisageable sur ce que j'ai enduit:
    regarde la tronche:
    100_9057.jpg
    sinon une photo du pdm avec le carrelage autour en stéatite également:
    100_9245.jpg
    j'ai refait une photo de mon entrée d'air habillée de terre
    100_9246.jpg
    la petite fenêtre en terre ossature noisetier au dessus du pdm pour effet thermique chambre étage
    100_9247.jpg
    le mur pousse!
    100_9248.jpg

    pour la serre, ce sera au mieux début d'été...
    il y a encore une masse de travail conséquente pour le salon/cuisine (qui sera posée le 15/02)
    A+

  20. #170
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut,
    des petites photos d'enduits terre et ma mise en oeuvre pour l'isolation des volets roulants.
    100_9372.jpg100_9369.jpg
    pour le volet, j'ai placé une 15zen de cm d'isolant puis j'ai placé une plaque d'osb avec des morceaux de bois collés qui viennent juste en appui
    sur une planche horizontale et maintenue par un débord sur le haut.
    100_9374.jpg100_9373.jpg
    bonnes fêtes

  21. #171
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    eh bé c'est argileux chez toi, à l'intérieur et extérieur!
    t'as pas envie de mettre un peu de couleur, j'entends de l'argile de couleur (rouge, verte, ou je sais pas) pour agrémenter un peu
    en tout cas, en terme de masse qui pourra absorber la chaleur du poêle, ça va le faire!
    bon an

  22. #172
    AD 44

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Superbe! mon fil préféré...je suis tout avec attention.

    Et je désigne ,dans la catégorie "sujet canon de l'année 2013"...rrrrraaaaaahhhhh (roulement de tambour )... : OCIV!!!!!

    Merci
    Dernière modification par AD 44 ; 31/12/2013 à 17h00.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #173
    gueriop

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    slt

    j'ai découvert ton topic ajd et je l'ai parcouru en entier : félicitations pour l'enorme boulot !!!

    bonnes fetes

  24. #174
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut et merci à tous.
    @palus,
    l'idée m'est passée par la tête et voici comment je vais procéder.
    j'attends que mon mélange prenne sa teinte définitive (aujourd'hui, ça blanchit encore, certainement avec la chaux aérienne qui prend son temps, l'air de rien, hum...), j'attends également d'avoir le mobilier principal, de voir le rendu avec le granit, les lampes.
    une fois le cadre posé, je prends des photos et commence doucettement à retravailler le projet sur papier et par ordinateur. après si je trouve que je peux faire mieux, je projetterai mes addons sur le mur et viendrai ajouter de la sauce pigmentée.
    pour l'inertie et le chauffage, pour l'instant c'est plutôt désavantageux. on a l'impression de ne pas avoir de chauffage au bois. je ne suis pas encore trop inquiet, il y a beaucoup à sécher. j'espère que ce sera bien dimensionné au final.
    je commence mes premiers feux en top-down mais c'est franchement dur à démarrer. je ne suis qu'à la page 12 du fil de riri sur le sujet alors j'ai encore de la marge de progression.
    yo

  25. #175
    ririmason

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    eh bé c'est argileux chez toi, à l'intérieur et extérieur!
    t'as pas envie de mettre un peu de couleur, j'entends de l'argile de couleur (rouge, verte, ou je sais pas) pour agrémenter
    Pour colorer il y a "l'alis" cher aux pays d'amérique du sud. Très simple et très économique et...bien entendu sans COV. Généralement ca se fait en 2 couches sii on veut un résultat opaque. Une couche c'est pas mal non plus car on voit encore bien l'argile. On peut même s'amuser à imiter la pierre comme je l'ai fait sur la photo.

    1 part d'argile kaolin de préférence car on peut ainsi avoir des tons clairs et tranchés ( à défaut l'argile la plus claire possible )
    1 part de paillettes très fines ou alors de sable siliceux blanc très fin
    1/2 part de farine de blé ( recette donnée dans le fil un argile facile )
    pigments

    Bonne année
    acheter moins, acheter mieux

  26. #176
    AD 44

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    J'ai encore (pour la énième fois) re-parcouru ton fil (avec les photos qui vont avec).

    T'es quand même un grand malade OCIV !!!

    Tout ça quasi seul, à la force du poignet !

    Plein d'idées et de bon sens partout!

    Je trouve ça délirant ... mais c'est tellement bon a voir (et à revoir), c'est un régal

    Tu fais quoi dans la vie? bagnard à cayenne???
    Dernière modification par AD 44 ; 03/01/2014 à 15h29.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  27. #177
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    yo
    @riri,
    tu peux nous dire ce qu'est l'alis? une merveille à n'en pas douter.tu saurais nous mettre la photo dont tu parles, stp?
    AAD,
    T'es quand même un grand malade OCIV !!!
    ...certes...
    j'en arrive même âme dire que le sujet n'est plus de l'arêne ovation. au fur et à mesure que le temps passe, cela devient plutôt de la mutation bioclimatique.

    j'en suis à la page 28 du montres moi ton topdown de riri et j'ai fait de bons progrès au niveau de mon allumage (je galèrais)
    je crois que je peux résumer ainsi:
    -faire sécher son bois dans le foyer entre deux feux.
    -allumer porte ouverte.
    -utiliser une seule feuille de papier comme allume feu avec un peu d'huile de friture usagée.
    et là ça part direct (merci à riri pour ce fil)

    Ce weekend, j'ai commencé les préparatifs pour le chantier de banchage terre paille (je mettrai ptêt bien d'autres végétaux au passage):
    je compte mettre 10cm de ce mélange pour mon mur sud (il servira de tampon avec la serre que ce soit en été ou en hiver): tasseau de 4cm fixé au mur, cales d'espacement de 6cm et plaques d'osb 15mm vissées dans le tasseau pour le coffrage (technique inspirée du livre construire en terre paille).
    j'ai repris notamment l'étanchéité du triangle d'ossature bois qui posait sur un linteau de béton pas très rectiligne. Jusqu'alors, il n'y avait qu'un tasseau fixé dans le béton qui écrasait un parevapeur mais ça fuitait de partout. j'ai mis du silicone entre le parevapeur et le béton le plus près possible du tasseau et écraser tout ça avec un peu de laine de bois qui appuie entre le tasseau et le parepluie. pour finir, du scotch d'étanchéité entre le parevapeur et le béton. plus tard, il y aura en plus l'enduit terre côté extérieur du mur dans la serre!

  28. #178
    ririmason

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Bjr,

    Je mets une photo d'un alis. Il s'agit du mur de gauche sur la photo. Le mur était brun argile brune. Avec une peinture alis fait à base d'argile blanche, j'ai peint ce mur en créant volontairement des stries horizontales qui rappellent la minéralité pierre. Ici c'est presque un ton sur ton puisque tous les autres murs sont gris/brun clair mais on peut évidemment trancher surtout si on emploie du kaolin.

    Nom : IMG_0310.JPG
Affichages : 165
Taille : 150,4 Ko
    acheter moins, acheter mieux

  29. #179
    cpasmoi

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Superbe rendu je trouve
    La table basse faite de récup est vraiment sympa.

  30. #180
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    nous dire ce qu'est l'alis?
    celle que tu connais, ... du pays des Merveilles car c'est joli en effet!
    (pas confondre avec l'alin', celle pour qu'elle revienne)

    @+

Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/05/2011, 09h17
  2. Renovation fermette en auvergne
    Par invitea5461995 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2008, 15h33
  3. Rénovation bioclimatique des Chaladonnettes
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2008, 11h33
  4. Rénovation et bioclimatique
    Par inviteed43faa5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2006, 15h31
  5. :sos: Et la rénovation bioclimatique ?
    Par BioTop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/09/2006, 07h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...