rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 243

rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord



  1. #181
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord


    ------

    toujours de bon conseils riri
    l'alis c'est une bonne clay de recherche... je suis même tombé sur un post de Jonneve sur le sujet dans un autre forum.
    en parlant de terre, de cov et puisqu'on est sur un forum bioclimatique, je m'autorise deux petites parenthèses.
    -l'argile (mélangée avec de la bouse) peut servir de protection pour nos arbres , cela peut remplacer le traitement que l'on fait parfois avec la chaux aérienne.
    -en rangeant mon vieux bois, je suis tombé sur du bois pourri et bien c'est pas pourri pour tout le monde, j'en ai profité pour refaire une partie du potager(bio) sur le principe d'une butte en permaculture (pour ceux qu'y ne connaîtraient pas et qui sont curieux, je conseille la vidéo Philip Forrer : http://www.youtube.com/watch?v=0jk0h1laL-0)
    journée bonne!

    -----

  2. #182
    ririmason

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Merci pour ton lien sur Forrer. Très interessant! Ca donne envie de s'y mettre.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #183
    coriolis81

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    butte powwwwwer
    je m'y met aussi suite a mes 3 hernies, manque plus que le tractopelle pour les faires
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  4. #184
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut,
    on a commencé ces buttes fin octobre et j'en ai fait une autre il y a deux semaines. On peut toujours faire à son rythme petit à petit (un tractopelle tout de suite).
    et ça va plutôt vite quand on a tout sous la main (j'ai des voisins qui jettent des sacs de feuilles! youpi pour moi, on me donne même de la paille avec les fientes de poules: de l'or pour notre potager)
    décaisser sur 20cm c'est une petite suée. remplir c'est plutôt sympa.
    Je pense qu'il est temps de s'y mettre si tu veux en profiter un peu l'année qui arrive, faut quand même le temps que ça se mette en place (tassement..), pourquoi pas un petit bout histoire de voir?

    j'ose un parallèle, les buttes sont un peu au compost ce que le TG est au puits canadien...
    je m'explique: la chaleur d'un compost par en l'air alors que dans la butte elle sert directement la terre potagère, de même, le tunnel à galet diffuse sur le lieu utile.

    je vous dirai ce que ça donne la saison prochaine.

  5. #185
    coriolis81

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    ola
    mon dos est vraiment hs et le voisin a un superbe tracto a 500m de chez moi donc....
    le but est de faire les buttes en janvier et une petite serre, je suis adepte du potager "bio" et l'année dernière a été sans suite a mon opération j'espère que les buttes vont me réconcilier avec la terre
    @plus d'un chti exporté dans le tarn
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  6. #186
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    chalut bilout!
    si t'as un tracto sous le coude, tu vas pouvoir bien avancer c'est clair. faut aller chercher ton matos de bois pourri, tes feuilles, .. un peu avant d'ouvrir pour laisser la tranchée ouverte le moins longtemps possible mais j'imagine que tu y as déjà pensé.
    le dos, c'est sur que c'est compliqué quand on est opéré. alors c'est une belle opportunité que tu as là. je suis content de voir des adeptes de jardiner sainement.
    allez hop, une petite photo de ce que j'ai mis pour ma première butte au niveau bois (la première couche sur environ 4,5m de long)
    100_9091.jpg
    comme tu parles de serre, voici celle que j'ai réalisée (photo fin octobre):
    c'est pas mal d'avoir un mur lourd qui garde bien la chaleur, le reste c'est une petite structure en bois. j'ai fait des cadres avec une défonceuse pour insérer des plaques de plexi. des petits trous sur les côtés pour passer un tuyau d'arrosage mais en pratique je ne m'en sers pas.
    100_9087.jpg
    photos des tomates fin octobre:
    100_9089.jpg
    dans le tarn, tu auras peut-être moins besoin que nous d'une serre pour les tomates
    vue jardin l'été
    100_8821.jpg
    cette année, on a balisé les chemins avec du carton recouvert de broyat: c'est sympa.
    pour l'amour de la terre si tu as des doutes, je t'invite à lire pierre rabhi si ce n'est déjà fait.
    A+

  7. #187
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    yo,
    petit reportage sur ma réalisation de terre paille maison: isolation intérieure en matériaux naturels par banchage
    http://www.isolation-paille.com/
    situation de départ, mur en briques 30cm/un peu de parpaing plein sud qui donnera à terme dans une galerie serre.
    100_9425.jpg
    objectif 10cm de mélange pour avoir un compromis inertie/isolation participer à l'acoustique et la régulation hygrométrique,
    les autres murs sont à forte isolation (36cm paille détail mise en oeuvre beaucoup plus haut dans le fil)
    pour cela, je fixe des tasseaux section carrée 40mm par chevilles à frapper.
    je prépare des écarteurs de 6cm à placer juste au-dessus des vis qui permettent d'arrimer la banche au tasseau.
    100_9436.jpg
    j'ai utilisé de l'osb15mm mais c'est un peu juste.
    100_9439.jpg
    sur les tasseaux, j'ai vissé une latte à l'horizontale entre chaque banche pour avoir un squelette de renfort.
    pour le mélange, une barbotine de deux seaux d'argile
    100_9442.jpg
    j'incorpore trois seaux de paille, trois seaux de copeaux d'eucalyptus (environ 6€ les 20kg) et un seau de liège en vrac.
    100_9441.jpg
    je mélange différents matériaux pour avoir un comportement plus diversifié (acoustique, thermique, hygrométrique)
    la bonne nouvelle, le mélange à la bétonnière se passe bien: j'alterne la paille et les copeaux et verse le liège à la fin.
    bonne nouvelle aussi, le liège en vrac est obtenu avec mon broyeur en partant de mes chutes.
    décoffrage à faire sous 48h (ce soir donc), photos à venir.

  8. #188
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    reportage suite...
    décoffrage sans difficultés, le résultat est plutôt correct, quelques irrégularités qui pourront être comblées au prochain remplissage:
    Nom : 100_9445.jpg
Affichages : 196
Taille : 336,5 Ko

  9. #189
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut à tous,
    j'aimerais améliorer l'insonorisation de ma ventilation.
    j'étais tombé sur un super fil décrivant une installation en autoconstruction complète où je me rappelle que la personne avait conçu un système à ce niveau très performant.
    malgré l'outil de recherche du forum, je ne parviens pas à le retrouver.
    quelqu'un voit-il de quoi je parle et saurait le remettre sur le fil?

    Merci d'avance

  10. #190
    gueriop

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    slt

    je crois que c etait sur un fil sur la VMI.

    sinon bo travail

  11. #191
    tatar

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Bonjour,

    ce ne serait pas ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...integrale.html

    il parle aussi là des pièges à sons (à partir #294) : http://forums.futura-sciences.com/ha...egulee-20.html
    Dernière modification par tatar ; 27/01/2014 à 15h11.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  12. #192
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Bonjour et merci tatar.
    il y a des chances que le post de yoko était celui que j'avais en tête.
    je vais encore réfléchir un peu sur le sujet car j'ai des contraintes esthétiques et techniques à synthétiser.
    je pars en ce moment sur l'idée d'un système de baffle avec peut-être des boites à oeufs empilées avec de la laine de chanvre lin dans les alvéoles et maintenue avec un tissu acoustique.
    j'ai à peu près 1m50 dispo dans le salon qui pourrait être un bon endroit (suffisamment éloigné des ventilos car >5*D) et avant les bouches.
    je cogite...entre deux

  13. #193
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    LO,
    Palus, j'ai vu dans le fil d'argile facile que tu avais fait une peinture alis comme me conseillait Riri. qu'est-ce que ça donne avec du recul?
    as-tu des conseils? j'essaierai bien prochainement à un ou deux endroits pour commencer. si c'est concluant, je ferai bien une passe assez neutre au niveau ton pour améliorer quelques imperfections de l'enduit.
    pour l'instant, je compte garder la couleur originelle car cela nous plait bien.

    rien à voir ...un petit lien sur la ventilation que je trouve pas mal:http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=9995
    au niveau du site, c'est bien plus général que la ventilation mais je n'ai pas encore vraiment exploré.

    Bonne journée

  14. #194
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    salut
    je fais de la peinture alis comme je fais de la prose sans en avoir l'air!
    sinon, regarde ce fil
    mais ça c'était hier! et surtout en extérieur.
    sinon en intérieur, de l'argile très diluée, avec un peu d'huile de lin et je crois que c'est tout
    des pigments si tu veux colorer
    @+

  15. #195
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    ... et un peu de farine diluée dans de l'eau et chauffée pour qu'elle se solubilise.
    Pour les proportions, c'est dans un des fils, celui du message plus haut, ou celui "un enduit argile facile".
    @+

  16. #196
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut,
    un petit retour sympa sur mon terre paille. l'alis va seulement commencer ... je ferai un petit retour également sur le plafond en pin des landes.
    rappel/évolution des mélanges:
    je suis donc à 2 argile/3paille/3copeaux/2lin/1 liège(seau parlant).
    pour l'eau, il faut entre un et deux seaux (plus d'eau permet d'avoir un mélange plus homogène avec un meilleur rendu au final mais le temps de séchage augmente. trop d'eau provoque comme un moussage du mélange et ce n'est plus pratique à bancher)
    pour l'écartement des tasseaux, je dirai un max de 40cm (c'est fort sollicité car on presse au maximum).
    100_9476.jpg
    et hop une autre vue pour voir que c'est un mur et pas mon jardin
    100_9472.jpg
    ces pousses sont normales et participent à l'évaporation de l'eau. après ça meurt.
    100_9471.jpg
    100_9505.jpg
    une vue de coupe pour bien se rendre compte de la constitution
    100_9454.jpg
    je ferai un point sur le traitement des côtés de la fenêtre.

  17. #197
    ririmason

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut,

    C'est curieux ( et beau! ) toutes ces pousses! Perso je n'ai jamais connu ce phénomène. C'est bien de la paille et pas du foin que tu utilises? En tout cas c'est joli.
    acheter moins, acheter mieux

  18. #198
    AD 44

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut ,

    OCIV je ne me lasse pas de suivre ton fil!

    Voilà c'était juste pour dire ça.

    Bonne soirée
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #199
    gueriop

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    des restes de graines dans la paille ?

  20. #200
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    c'est assez fabuleux, je dois dire, vraiment fabuleux -
    tu es en train de réinventer le mur végétal!!!
    dire qu'il y a des brevets sur ce genre de construction, tu arrives trop tard!
    les graines sont peut être tout simplement dans la terre, qui reste mélangée à l'argile
    comme photo, c'est génial!
    @+OCIV

  21. #201
    cchristof

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Bonjour,
    Superbe ! ça me rappelle des trucs (cloisons dans notre maison en paille en...terre-paille lourd "semi banché avec armature" +enduit terre sable. Mais en cloison ça sèche sur deux faces, là il y a intérêt à bien ventiler ! Pour nous il y avait beaucoup de fissuration (après la phase trucs qui poussent) qui rendait obligatoire l'enduit de finition. Mais nous sommes très satisfait pour les aspects phoniques, hygrométriques et inertiels. C'est un boulot de dingue...

  22. #202
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    peut être qu'en salade, les jeunes pousses, c'est bon!
    essaye d'en faire pousser une pour voir...
    vu la densité et l'homogénéité du semis, je serais finalement d'avis que ça vient des "herbes" que tu rajoutes à l'argile
    @+

  23. #203
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    merci à tous..
    que d'enthousiasme!
    c'est vrai que c'est for me dable de faire à manger en isolant.
    ça a d'ailleurs donné l'idée à ma femme d'incorporer dans le coin de la gaine de ventilation des zones vertes (je sais pas encore trop comment je vais m'y prendre).
    l'idée c'est un peu des minis jardins suspendus.
    Riri, t'as déjà fait du terre paille?
    sur le bouquin qui m'a servi de référence, ils témoignent également de cette étape "verte".
    CChristof, j'ai fait deux murs pour l'instant. sur le plus sec, je n'ai pas vraiment constaté de fissures.
    (désolé pas encore de photo, j'avais un échaffaudage pour mon plafond qui cache un peu tout). il faut dire que je m'éloigne un petit peu du terre paille
    pour en faire un mélange plus isolant (j'ai déjà l'inertie avec mes 30 cm passés de brique) et donc fibré au maximum.
    c'est vrai que pour le séchage, c'est pas la meilleure saison et je n'ai pas le mélange ouvert des deux côtés.
    par contre, l'épaisseur est nettement moindre qu'un mur terre paille de 30cm et j'ai la chance de disposer d'une usine à gaz pour la ventilation:
    je suis en insufflation (rapport aux TG) et je peux bien bombarder.
    J'ai quand même eu des traces de moisissures blanches mais en s'en occupant rapidement et en plusieurs passes, ça ne revient plus (il faut simplement frotter avec une balayette)
    Je vais faire une passe d'enduit terre de finition ce weekend sur le mur sec, j'ai gardé quelques ronds de bois mais pas tous car ça faisait un peu trop petits pois.
    là, j'en ai laissé moins et ç'est plus équilibré et graphique.

    Ma femme a pu commencé les essais d'alis. ça a l'air vraiment top!
    super couvrant, elle a utilisé le mixer à soupe (comme quoi, on revient toujours à la gastronomie) pour bien tout mélanger.
    l'argile,c 'est pas de la poudre alors c'est un peu indispensable et certainement plus fin que ma perceuse avec son malaxeur.
    chacun ses outils mais pour ce coup là, pas photo, elle a été plus efficace.

    ça pétille suite à cette première tentative donc je donne un peu mes impressions en vrac.
    au fait riri, combien de temps penses-tu qu'on puisse conserver le mélange de farine?

    on a essayé avec un mélange d'argile 1volume-chaux 1/2volume-pate de farine 1/2 volume
    aujourd'hui, on va essayer avec 1/4 volume de chaux au lieu de 1/2 car on tire un peu trop vers le blanc, on aimerait bien retrouver notre teinte sable
    qu'on a obtenu avec les passes d'enduits.
    s'il faut, je jouerai avec des pigments (j'en ai un peu de toute sorte dans mon atelier)
    en tout cas, les petits défaut et raccords d'enduits disparaissent comme par magie avec l'alis.
    au toucher, je trouve que ça farine un peu trop d'où l'essai du jour avec plus de farine proportionnellement puisque je diminue mon volume de chaux;
    elle a appliquée avec un pinçeau de colle à tapisser ce qui permet d'aller très vite.
    je pense qu'on peut faire une passe ensuite avec un couteau d'enduit bien large pour avoir une finition moins pinceau.

    pour finir ce post en photo, les premières de mon plafond de cuisine.
    après réflexion pour trouver matériau/technique naturelle de traiter ce point, nous avons opter pour du pin des landes massif issus de la tempête klaus.
    il y a juste une finition hydrocire qui donne une teinte velours.
    ce bois est naturellement attaqué par endroit suite aux dégats de la tempête.
    il y a des différences entre les largeurs de lame et quelques courbes pas toujours aisées de négocier à la pose.
    j'ai contourné le problème en utilisant un tasseau que je visse aux endroits difficile décalé de l'épaisseur de mon pied de biche (j'ai une photo un peu sombre pour illustration ci-dessous).
    100_9496.jpg
    il me sert d'appui pour contraindre le lambris et le clouer à sa place.
    on a eu l'idée de faire un effet poutre sans poutre en posant une lame perpendiculaire au centre de la pièce.
    il faut faire un peu d'usinage et placer une règle pour suivre bien la pose des premières lames du haut.
    100_9452.jpg
    on commence par le haut et pour le milieu de la pièce, il ne faut pas prendre le milieu du plafond (hypothèse de la muse) mais prendre les mesures au sol et reporter vers le haut.
    bon allez voici quelques images:
    100_9499.jpg100_9500.jpg100_9501.jpg

  24. #204
    ririmason

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut,

    C'est beau tout ca!

    C'est vrai que moi je travaille toujours à l'argile pure et elle doit sans doute être stérile d'où mon manque d'herbe

    La colle de farine doit se conserver au frais et à mon avis pas plus de 4/5 jours. Après ca tourne et ca pue!

    Content que tu apprécies l'alis. J'ai toujours trouvé cette "peinture" tout à fait admirable par sa texture, son pouvoir couvrant et à la fois translucide, son caractère primitif et inoffensif sans parler de son coût très modique. J'ajouterais, avec l'expérience, qu'elle est durable et mieux, elle a un pouvoir solidifiant sur l'enduit argile qui devient du coup plus résistant.
    acheter moins, acheter mieux

  25. #205
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut à tous!
    pas chômé ces deux derniers mois, aussi j'ai quelques retours d'expérience à faire (je persiste toujours avec de la terre):
    ébrasure de fenêtre (encollage argile), condamnation d'un passage sur noisetier, colonne de ventilation porte plantes, corniche rétro éclairage.
    je commence par le plus simple.
    une barbotine, du duoprotec et voilà une solution pour faire mes ébrasures de fenêtres:
    ébrasure encollage terre.jpg
    après j'ai placé des morceau de bois plutôt épais et deux étais pour maintenir quelques jours le temps de la prise:
    ébrasure encollage terre maintien.jpg

    pour ma colonne de ventilation, fallait continuer ce que j'avais laissé un peu de côté, malgré la gaine acoustique cela restait un peu bruyant:
    colonne from start.jpg
    je suis parti sur l'idée de boite d'oeufs pour faire un baffle.
    j'en ai assemblé avec des petits morceaux de bois pour faire un ensemble rigide.
    baffle.jpg
    baffle verso.jpg

  26. #206
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Bonjour,

    après j'ai fait une boite de 160 cm de hauteur sur 40cm de large au dessus de mes 4 thermostats de commande des tunnels à galets.
    ils sont dissimulés dans des boites de bébé que j'ai maçonné avec de l'argile.
    j'ai coupé la gaine d'origine et commencé mon caisson. voici le bas:
    bas de caisson.jpg
    après j'ai fixé aux murs des morceaux de bois pour maintenir des boites d'oeufs latérales:
    boite d'oeufs.jpg
    j'ai placé le baffle (par rapport aux photos du post précédent, j'ai juste mis des sciures et enveloppé agrafé le tout avec du geotextile)
    boite d'oeufs et baffle2.jpg
    fermé le caisson avec des boites d'oeufs
    boite d'oeufs fin.jpg
    je ferme le caisson
    caisson fermé.jpg

    maintenant on peut commencer la déco

    au niveau des résultats, c'est mieux que ma gaine phonique précédente mais ça ne réduit pas à néant.
    j'aurais aimé faire des tests avec deux baffles mais faute de temps j'ai opté en aveugle sur un seul car l'espace me paraissait trop petit pour en mettre plus d'un.
    je n'avais pas reçu mon anémomètre, pas possibilité de comparer des pertes de charge.
    Dernière modification par Philou67 ; 15/05/2014 à 12h56. Motif: Fusion et validation PJ

  27. #207
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    je fais une ossature car je cherche à pouvoir disposer quelques plantes sur les dix fils.
    début ossature caisson.jpg
    ossature pour plateau ardoise.jpg
    ossature pour plateau ardoise2.jpg
    avant de passer à la terre, un petit détour pour montrer une petite déco sur ma commande d'air extérieur:
    voici le piston avant que je ne silicone le liège qui est pris en sandwich entre deux disques d'osb maintenus par une tige filetée:
    commande air extérieur.jpg
    en situation:
    commande air extérieur2.jpg

  28. #208
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    la mise en terre.
    première couche:
    couche de terre 1.jpg
    puis les finitions:
    couche de terre final 1.jpg
    couche de terre final 3.jpg
    couche de terre final 4.jpg

    pour en finir aujourd'hui, un petit cache volet:
    cache_volet.jpg
    A+

  29. #209
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    LO,
    j'ai trouvé un lien intéressant vers plusieurs documentation.
    je crois qu'Oliva y a travaillé...
    bonne lecture.
    http://gabionorg.free.fr/docs.htm

  30. #210
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    salut
    ###
    pas compris ce qu'était un baffle, j'ai l’impression que c'est pas fait pour ranger les œufs en dimension verticale...
    la toupie en osb liège = c'est une manette? un genre de changement de vitesse d'une automobile du XIX ème siècle...
    didon,la paille, c'est pour enduire, pas pour fumer...

    sur les dix fils
    ouille ouille

    en tout cas, bcp de boulot riche en argile - bravo
    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 15/05/2014 à 12h56. Motif: Corrigé

Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/05/2011, 09h17
  2. Renovation fermette en auvergne
    Par invitea5461995 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2008, 15h33
  3. Rénovation bioclimatique des Chaladonnettes
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2008, 11h33
  4. Rénovation et bioclimatique
    Par inviteed43faa5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2006, 15h31
  5. :sos: Et la rénovation bioclimatique ?
    Par BioTop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/09/2006, 07h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...