Projet BBC dans le 66
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet BBC dans le 66



  1. #1
    invite4dfacb52

    Arrow Projet BBC dans le 66


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaite vous présenter mon projet "BBC" sur Perpignan et échanger des idées avec vous, répondre à mes interrogations etc.
    J'ai lu plein de forum et sujet mais à force je m'y perds et comme chaque cas est unique selon son lieu etc.

    Présentation du milieu:
    Climat : été caniculaire, hiver doux à froid (rarement de neige) donc temps sec car vent fréquent et fort
    Sol et terrain : Argileux et calcaire sans vraiment trop de cailloux et légère cuvette (maison sur la partie cuvette mais je vais niveler), exposé sud-est
    Proximité : aéroport pas loin donc bruyant, route nationale qui longe la parcelle donc bruyant et enfin des carrières pas loin donc beaucoup de vibrations les maisons sont toutes fissurées dans le secteur + faible zone sismique à cause des Pyrénées ca compte ça ). Sinon à part quelques traitements agricoles alentours tout va bien


    présentation du projet:

    Maison: De plain pied de 150-160m² max, avec peut être une pièce genre mezzanine au dessus de la salle à manger (pas sûr), qui sera exposée sud-est mais je vais essayer de faire un croquis ce sera plus parlant même s'il est pas tout à fait juste. voir lien schéma plus bas (schéma 1)
    Toiture : toit plat, toiture chaude avec zinc etc. c'est le mieux non? et végétalisée sans doute.
    Dalle : là je ne sais pas encore, hérisson, autre? en tout cas je pense y faire un vide sanitaire peut-être surélevé par précaution mais là je ne connais pas grand chose encore, ni même les matériaux ou type d'isolation à utiliser, et vos conseils sont les bienvenus.
    01- Sur ce point que me conseillez vous?
    Murs : je pense me tourner vers le thermibloc dans un 1er temps du coup pas besoin d'ite ou d'isolation intérieure. A savoir si legnobloc ou autre système équivalent peut être aussi bien et moins cher, savoir ce que ca vaut je ne sais pas et si aucun de ces choix ne sont possibles,
    02- alors quels matériaux utiliser avec une ite éventuellement? (parpaing + ite ou brique + ite?) en essayant de rester bbc + isolation phonique je rappelle pour le bruit extérieur. un conseil?
    Fenêtres : si possible triple vitrage par endroit et double ailleurs.
    03- mais est ce que je les place à fleur de façade où côté intérieur? sachant qu'il y aura sans doute des volets roulants électriques, et garder un côté esthetique vu l'épaisseur des murs tout fini. un avis?

    Question que je me pose c'est en partant des fondations:
    04- il vaut peut être mieux rester pour le soubassement jusqu'au murs avec le même matériau (exemple thermibloc) et utiliser ce qui est recommandé avec ces matériaux?
    apparemment le fabricant donnerait pas ou peu d'infos là dessus...
    Enfin, le système thermibloc serait difficile à gérer j'ai cru lire au niveau de la jointure des murs et du toit assez délicat, ca vous parle?

    Aération : puits provençal, je viens d'acheter un livre là dessus très bien fait où il préconise une profondeur de 2 à 4m et une longueur de 40 à 50m avec 2% de pente. ok 4m étant le mieux avec mon tracto c'est pas un souci je pense, la longueur du terrain permet la distance, seulement, ca va me manger une partie de mon terrain du fait qu'il ne faille pas mettre d'arbres autour, ni de terrasse etc faut laisser le champ libre et nu sur une surface importante or on se prive de jardin et les serpentins ne sont pas recommandés pour la perte de charge et le nettoyage néanmoins je ferai avec s'il le faut, mais dans le livre il ajoute de faire un regard étanche à mi chemin environ pour nettoyer et vérifier le puits.

    05-Donc sur le schéma 2 ci dessous (lien) où j'ai mis mon inquiétude (avec une flèche vers le regard), car l'air dans le regard va t-il passer correctement dans la suite du tuyau vers la maison situé plus haut, n'y aura t-il pas de perte de chaleur ou autre vu la taille du regard et sa profondeur, et vu que le tuyau qui termine le PC vers la maison est plus proche de la surface du sol, sera t-il aussi efficace car c'est le schéma sur le livre, mais moi cela m'inspire pas, des avis?

    SCHEMA 2
    http://www.hiboox.fr/go/images/diver...45429.jpg.html

    Ventilation : VMC SF hygro B (ou DF) : une SF serait suffisante (dans le 66) et moins chère or je me demande comment on fait pour ventiler toutes les pièces afin d'avoir du confort (et du silence) ?
    06- j'ai cru lire que la DF va dans toutes les pièces mais là SF n'a qu'un lieu d'émission?. le mieux? Après j'ai pu lire qu'il existe les VMI mais là ce me parle moins est mieux qu'une vmc SF pour mon cas? La vmc SF sort par le toit j'ai cru lire or pour un toit plat végétalisé est ce possible et est ce bon pour l'étanchéité?

    Sachant que l'été il fait très chaud et qu'on aimerait avoir au maximum 25° dans la maison au delà je pense que ca ferait trop chaud, surtout pour les chambres. Et inversement l'hiver, être au delà de 20° encore une fois surtout les chambres (madame est frileuse) or les chambres étant fermées et aucune au même endroit :
    07- comment peut on assurer un confort été comme hiver sans avoir à installer de clim ou de radiateur , possible?
    Car si je dois rajouter des radiateurs ou autre il faudrait le prévoir dès la construction et pas après? Je précise qu'ayant le bois gratuit, je ferai une cheminée mais la chaleur ira t-elle jusqu'aux pièces fermées ou lointaines...
    08-peut-on faire un système de récupération de cette chaleur et la redistribuer aux chambres? j'ai besoin de vos lumières... à moins de faire les murs intérieurs prévus pour laisser circuler la chaleur dans toutes les pièces?
    Une pac c'est cher et pas forcément nécessaire dans le sud, perso je ne pense pas en mettre, non? vous confirmez?



    Concernant le puits canadien (PC), j'ai pu voir que le tunnel à galet (TG) semble pas mal et aussi efficace qu'un PC avec moins de place, par contre je trouve plus technique et délicat et apparemment inadéquat en sol argileux ce qui est mon cas car il semble que ce n'est pas bon pour les fondations de la maison s'il est sous la maison.
    09- mais on peut le mettre à côté non? puis avec moins de recul sur ce système je crois, enfin vaut mieux le PC le TG ou les 2?
    Mais là où je rebute sur le PC c'est dans la mise en œuvre, on voit clairement que le conduit arrive sous la maison (pas se rater sur l'étanchéité !) or s'il est à 4m de profondeur sous la maison il faut le faire remonter à la verticale c'est bien ça? et si en plus le vide sanitaire et non enterré mais surélevé, la fin du conduit sera à l'air libre dans le VS sur une certaine longueur:
    10- n'y a t-il pas de risque de perte conséquente d'efficacité, est ce recommandé, une solution à proposer ou pas d'importance?
    PS: avec un bypass

    Au niveau du toit plat, si j'ai les moyens et si quelqu'un sait installer ce système dans mon secteur mais exactement lequel : je penche sur la toiture chaude avec isolant de zinc:
    11- je crois que c'est le mieux non?
    ...mais je pense surtout le végétaliser ! or le système d'aligator (pas végétaliser je crois) j'ai pas trop bien saisi :
    12-c'est un autre type de toit plat, aussi bien, ou mieux?
    Puis une question que je me pose sans cesse:
    13- lorsqu'on veut refaire un toit classique pas de souci il y a le plafond or un toit plat une fois casser on est direct dans la maison, donc il faudrait tout vider l'intérieur etc? compliqué à faire non et cher? est ce finalement une solution un toit plat?
    ...surtout que c'est pour garder à vie cette maison d'où l'importance de la faire correctement et sainement.

    Pour les murs intérieurs en suite, ceux qui sont porteurs, garder du thermibloc ou au contraire faire dans le simple et pas cher (brique ou parpaing classique) afin de gagner en surface habitable et pour être plus perméable avec le reste de l'intérieur de la maison pour obtenir une température stable.
    14- mauvaise interprétation ou petite explication à me fournir?
    Exemple: séjour avec poêle chaud et chambre "froide" donc échange calorimétrique plus facile qu'avec une chambre trop isolée?
    15-Et pour le non porteur du placo suffira je suppose?

    Entrée nord-ouest légèrement à l'abri côté vent fort, avec une face moins ouverte, fenêtre plus petite, face sud-est avec ses baies vitrées et le côté ouest mitoyen du garage qui abrite la maison du vent or si le garage touche une partie de la maison (tout le coté ouest donc une face entière) :
    16-est-ce nécessaire d'isoler le garage autant que la maison ou d'utiliser du thermibloc?
    ...Si le mur mitoyen est déjà en thermibloc et parfaitement isolé je parle je dis ça pour limiter les frais.


    17-L'éclairage en spot "banni" or on voit des soit disant spot étanche + led compatible BBC, un avis là dessus?


    Faire un max de prises et interrupteurs sur les murs intérieurs et non la carcasse, carrelage au sol, aspirateur centralisé mais là encore ce dernier :
    18- il passe dans les murs je crois donc est ce possible sur du bbc et thermibloc ou compliqué?

    19- Idem pour les puits de lumière ou velux dans une toiture plate n'est pas trop risqué pour l'étanchéité et est-ce si bon que ca un tel système dans le sud?

    20- crépis façade : blanc or j'ai peur que ca se salisse vite car sur les photos on voit que c'est toujours nickel mais si quelqu'un a déjà t-il fait et peut témoigner si ca reste propre ou s'il faut repeindre souvent? c'est beau le blanc mais ca m'inquiète aussi...

    Y a t-il des points importants que j'oublie de parler auquel je dois faire très attention?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite4dfacb52

    Re : Projet BBC dans le 66

    Hum... personne même sur certains point? merci

  3. #3
    aligator427...

    Re : Projet BBC dans le 66

    salut guyban,

    désolé pour le MP,j'ai pas pu répondre avant because mucho trabajo.
    le collègue à bien terminé ça cabane en légno.
    au niveau qualité,le thermi est mieux que le legno,au niveau prix,c'est autre chose...
    aéroport pas loin donc bruyant, route nationale qui longe la parcelle donc bruyant et enfin des carrières pas loin donc beaucoup de vibrations les maisons sont toutes fissurées dans le secteur
    pour ce qui est de l'isolation accoustique,je pense que les BCIBB sont mieux que les autres systèmes d'ITE classiques.
    une pièce genre mezzanine au dessus de la salle à manger (pas sûr),
    j'ai habité une maison avec mezzanine+chauffage bois.le "haut" était invivable...
    Maison: De plain pied de 150-160m² max
    j'ai jeté un oeil sur les plans,la vache!pas trés compacte comme construction.
    beaucoup de surface de mur avec beaucoup d'angles qui vont générer plus de déperditions et un surcoût du gros oeuvre.
    il faut le savoir.
    là je ne sais pas encore, hérisson, autre? en tout cas je pense y faire un vide sanitaire peut-être surélevé par précaution mais là je ne connais pas grand chose encore, ni même les matériaux ou type d'isolation à utiliser, et vos conseils sont les bienvenus.
    je préfère le hérisson ou la dalle portée au VS pour la formidable inertie apportèe par un terre plein isolé en périférie ou sous toute sa surface.
    maintenant,il est vrai qu'un VS peut être plus que conseillé dans certains cas.
    Enfin, le système thermibloc serait difficile à gérer j'ai cru lire au niveau de la jointure des murs et du toit assez délicat, ca vous parle?
    pas plus qu'avec une ITE classique.
    My flowers are beautiful.

  4. #4
    invite056fafca

    Re : Projet BBC dans le 66

    Il y a tellement de questions que cela a pour effet de décourager les commentaires. Mon impression générale est que ton projet n'est pas suffisamment défini. Tu additionnes des solutions qui ne sont pas obligatoirement les plus pertinentes tant d'un point de vue technique qu' économique. Plutôt que de partir dans toutes les directions, il est préférable de suivre une méthodologie progressive de conduite de projet afin de définir le cahier des charges qui correspondra à ton budget. Bon courage et bonne réflexion!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    felvic

    Re : Projet BBC dans le 66

    Ne te plains pas, tu as de la chance!

    On a un projet similaire ( http://forums.futura-sciences.com/ha...herault-3.html ) et je ne reçois quasiment aucune réponse.

    Mon avis sur le plan, chose que je maitrise (j'étais dessinateur en archi ):

    - Trop de découpes de murs .
    - La cuisine est trop avancée, elle génère de l'ombre jusqu'à environ 13h l'hiver sur le salon. De plus elle est très loin du garage, tu vas te trimballer les courses.
    - La buanderie est au sud, une hérésie.
    - La véranda au nord n'est d'aucune utilité
    - La VMC DF n'est pas utile chez nous, je me demande même si la SF est necessaire.
    - Murs de refend en parpaings.
    - Les pièces en contre-bas, c'est joli mais fatigant à la longue.
    - J'inverserais le bureau et la sdb. En effet, pour aller à la SDB tu est obligé de traverser l'entrée. De plus deux sdb sont cote à cote.
    - Le projet n'est pas assez compact, il y a énormément de place perdue.

    Concernant l'aspect technique il me semble que le triple vitrage n'est pas vraiment nécessaire.
    De même le puits canadien chez nous sert en fait de puits provençal pour rafraichir l'été, les températures n'étant pas glaciales l'hiver.

    Voilou...
    Dernière modification par felvic ; 05/11/2011 à 22h35.

Discussions similaires

  1. Projet Maison BBC
    Par invitee3e4d9ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2011, 07h44
  2. Présentation et projet BBC
    Par invite8c45bccd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2011, 20h57
  3. Projet de Maison BBC dans le 05
    Par invite9b4ecefc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 17h58
  4. Projet maison BBC
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 27/12/2009, 19h19
  5. projet BBC (peut etre) dans le morbihan
    Par invite1d26f8ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2009, 15h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...