L'humidité ascencionnelle: un mythe? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 78 sur 78

L'humidité ascencionnelle: un mythe?



  1. #61
    SK69202

    Re : L'humidité ascencionnelle: un mythe?


    ------

    Tenter la fluorescéine sur le toit et/ou les eaux usées (2 couleurs), cela indiquera l'origine de l'eau maison/reste du monde

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #62
    Tam

    Re : L'humidité ascencionnelle: un mythe?

    Je retiens l'idée
    Est-ce que le colorant "tient" en passant à travers du sable, des graviers, une fissure ?
    Dernière modification par Tam ; 14/01/2016 à 13h13.

  3. #63
    SK69202

    Re : L'humidité ascencionnelle: un mythe?

    On s'en sert pour étudier les parcours d'eau souterraine, je pense que le colorant est assez fin pour suivre l'eau.

    Une autre idée plus cher, faire analyser l'eau, la présence massive de colibacilles traduirait la présence d'eau usée (mef en cas d'assainissement non collectif, cela ne voudrait rien dire)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #64
    ririmason

    Re : L'humidité ascencionnelle: un mythe?

    Aie!!! 3 couches de noir + bidim...pas vraiment ce qu'il faut pour ta maison! Il est alors naturel que l'humidité se concentre juste au dessus!
    acheter moins, acheter mieux

  5. #65
    Tam

    Re : L'humidité ascencionnelle: un mythe?

    Première fois qu'on me dit que ces murs enterrés (sous-sol) n'ont pas eu ce qu'il faut...
    Pour éviter les mal entendus, mon sous-sol est comparable à une piscine enterrée, ses murs verticaux ont une étanchéité extérieure (noir + hourdi + bidim). Les parois intérieures de ces murs sont toujours sèches du sol au plafond, la trace d'humidité est au bas d'un mur en plein milieu du sous-sol.

    L'image des vases communiquant me semble bonne: si le sous-sol est plongé dans un terrain très mouillé par la pluie, l'eau essaie de traverser les murs périphériques (sans y parvenir ) et la dalle par terre (l'eau y parvient en plein milieu).

    ps: le mur tâché est fait en agglo posés sur une semelle. Agglo restés à nu.
    Dernière modification par Tam ; 15/01/2016 à 17h17.

  6. #66
    Tam

    Re : L'humidité ascencionnelle: un mythe?

    Photo pour mémoire...
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Je me demande si une trace d'humidité que j'ai détectée récemment ne confirme pas le sujet de cette discussion ??

    - trace d'humidité au bas d'un mur d'un sous-sol, sur ~1,50m, et pas ailleurs,
    - ce mur est en plein milieu de la maison, drain périphérique sur le pourtour de la maison.
    - sous le mur, une semelle de fondation sur molasse, sous la dalle, un polyane, sous le polyane un lit de gravier.
    - il n'y a(vait) pas de source sous la maison
    - l'autre côté du mur est sec
    - le seau, le flexible, l'évacuation visibles sur la photo ne fuient pas. (bricolage pour récupérer les fuites normales d'un chauffe-eau)
    - cette trace est apparue début décembre et ne sèche pas.


  7. #67
    ririmason

    Re : L'humidité ascencionnelle: un mythe?

    Dans une maison sujette comme la tienne aux problèmes d'humidité et tout spécialement ceux provenant du principe des vases communiqants, mon point de vue est de faciliter les échanges de vapeur d'eau autant que possible. Ainsi à côté d'une drain bien réalisé je verrais plus un Delta MS le long du mur qu'une membrane étanche. Le premier permet l'assèchement du mur tandis que la deuxième solution empêche tout séchage. Il faut à consens faciliter les échanges de vapeur d'eau à tous les niveaux. Le fait d'empêcher ces échanges à un niveau ( en bas ) ne fait qu'augmenter la pression un peu plus haut.

    Enfin c'est mon avis!
    acheter moins, acheter mieux

  8. #68
    Tam

    Re : L'humidité ascencionnelle: un mythe?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Dans une maison sujette comme la tienne aux problèmes d'humidité et tout spécialement ceux provenant du principe des vases communiqants, mon point de vue est de faciliter les échanges de vapeur d'eau autant que possible. Ainsi à côté d'une drain bien réalisé je verrais plus un Delta MS le long du mur qu'une membrane étanche.
    Heu, Delta MS, j'en ai pas voulu! Et l'intérêt de poser des hourdis le long d'un mur badigeonné au noir ?
    Dernière modification par Tam ; 16/01/2016 à 10h12.

  9. #69
    SK69202

    Re : L'humidité ascencionnelle: un mythe?

    Reste que si la nappe temporaire, celle qui se forme le temps que des pluies massives percolent en profondeur, est plus profonde que le bas des fondations, l'eau peu parfaitement venir de dessous la maison en raison de la faiblesse de l'étanchéité à cet endroit.
    C'est quel niveau par rapport au sol extérieur ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #70
    kikou67

    Re : L'humidité ascencionnelle: un mythe?

    La fluorescéine est totalement soluble dans l'eau. Elle ne devrait pas facilement s'adsorber/réagir lors de son passage dans le sol, et quand bien même, son pouvoir "colorant" est tellement fort qu'il suffit d'une très faible concentration pour la détecter. (va je ter un coup d'oeil sur Wiki).

    J’atteins cependant le limite de ma culture générale de petit chimiste: faut-il ou pas une lampe UV pour détecter sa présence en très faible concentration... Dsl

  11. #71
    SK69202

    Re : L'humidité ascencionnelle: un mythe?

    J’atteins cependant le limite de ma culture générale de petit chimiste: faut-il ou pas une lampe UV pour détecter sa présence en très faible concentration... Dsl
    J'ai pensé à ce problème, mais ici le parcours éventuel recherché n'est ici que de quelques dizaines de mètres, une dose massive dans les gouttières devrait être détectable à l'oeil nu.
    Les communes font des recherches de rejet d'eau pluviale dans les égouts d'eau usées, il y a peut être moyen de se renseigner sur leur façon de procéder.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #72
    kikou67

    Re : L'humidité ascencionnelle: un mythe?

    tout à fait d'accord avec toi!

  13. #73
    Tam

    Re : L'humidité ascencionnelle: un mythe?

    @SK

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Par exemple, j'ai chez moi un sous sol semi enterré avec un drain périphérique. A certains endroit ce drain est à plus de 2 m sous terre. Donc intervention compliquée s'il fallait couper le drain

    Une photo explicative:

    la remontée se situe au dessus de la semelle sur laquelle était mon fils sur la photo.
    Dernière modification par Tam ; 16/01/2016 à 12h12.

  14. #74
    ririmason

    Re : L'humidité ascencionnelle: un mythe?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Heu, Delta MS, j'en ai pas voulu! Et l'intérêt de poser des hourdis le long d'un mur badigeonné au noir ?
    Le Delta MS a pour moi l'avantage de permettre la circulation de l'air le long du mur ( grâce à ses petits domes qui se mettent coté mur et non l'inverse comme on le voit parfois ) et donc un assèchement naturel.

    Ceci dit, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une maison neuve auquel cas le besoin de respiration est beaucoup moins évident. Vu ton terrain et l'optique prise, il faudrait soit monter l'étanchéité jusqu'à la hauteur du point haut voisin ( ce qui parait difficilement envisageable vu la topographie ) ou alors faire un drain sérieux le long du mur.
    Dernière modification par ririmason ; 16/01/2016 à 12h41.
    acheter moins, acheter mieux

  15. #75
    Tam

    Re : L'humidité ascencionnelle: un mythe?

    Pour info la technique d'un mur enterré et tapissé de hourdis lui confère une matelas d'air de ~9cm. Le delta MS ne peut rivaliser

    Ceci étant, je me suis focalisé sur les murs périphériques mais j'ai négligé le fond de la "piscine"

  16. #76
    ririmason

    Re : L'humidité ascencionnelle: un mythe?

    A partir du moment ou ton drain est bien fait, les remontées de la nappe ou autre provenant du sol sont très facilement évacuées. A mon avis il ne faut surtout pas rendre étanche le fond de ta tranchée sinon ton drain ne sert à rien!

    Ce qui est étonnant dans ton cas c'est que ne l'archi ni l'entrepreneur ne se soient penché sur cette question!
    acheter moins, acheter mieux

  17. #77
    Tam

    Re : L'humidité ascencionnelle: un mythe?

    Oui, si je ne trouve aucune fuite évidente de descente pluviale en périphérie, il me restera à poser un drain vers la remontée d'humidité, en espérant que la pente d'évacuation le permette.

    Ben non, pas de drain au milieu du sous-sol sur les plans d’exécution, uniquement en périphérie.
    Encore une fois, la remontée n'est apparue que bien après la décennale, donc...

    Question au passage: quelle est la proportion des habitants à disposer des plans d’exécution de leur logement ?
    Dernière modification par Tam ; 17/01/2016 à 15h06.

  18. #78
    Tam

    Re : L'humidité ascencionnelle: un mythe?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ce n'est pas une remontée capillaire. Comme le terrain est en pente, c'est simplement l'eau qui cherche son niveau hydrostatique moyen. Le principe des vases communicants somme toute.
    75 mm de précipitation en 10 jours... Ma trace est réapparue le 18 juin avec la remontée de ce niveau. Sans surprise et heureusement sans commune mesure avec les inondations subies dans certaines régions.
    Dernière modification par Tam ; 23/06/2016 à 09h54.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Controle de l'humidité relative
    Par invitea94cbf56 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2015, 11h01
  2. que faire contre l'humidité
    Par inviteead81a64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2011, 13h00
  3. Extraction de l'humidité de l'air.
    Par inviteea07c9e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/10/2009, 11h38
  4. Evacuation de l'humidité
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 13h24
  5. Protection contre l'humidité
    Par alrj dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...