Chaudières Hargassner : regroupement d'informations - Page 47
Répondre à la discussion
Page 47 sur 128 PremièrePremière 47 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 381 à 1 410 sur 3813

Chaudières Hargassner : regroupement d'informations



  1. #1381
    christina86

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations


    ------

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Ce que je trouve étonnant c'est que P n'est jamais inférieur à 50% (une fois 45%)...
    J'avais aussi remarqué ça sur My NanoPK l'autre jour (...en cela elle ressemblait furieusement à mon ökofen... )

    Si elle modulait sa puissance à 30% elle fonctionnerait peut-être en cycles longs ou en continu comme on l'attend d'une Hargassner...

    -----

  2. #1382
    lapinrig

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    C'est ce que je pense! Et même on peut descendre à 20%, (depuis le début de l'année j'ai eu 2 allumages électriques le 2 janvier et le 2 février).
    Mais pourquoi ne descend-t-elle pas, au moins à 30%, puisque le paramètre est validé? Le technicien devrait trouver.

  3. #1383
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour.
    Procédure de dégommage Hargassner.
    Suite à une question posée sur le fil Oko j'ai observé la procédure de dégommage sur ma HSV9 installée en novembre 2012 (logiciel version 14,0c)
    La notice (01-2013) précise*:
    «*La fonction dégommage est activée tous les lundis à 12h00. Les pompes des zones de chauffage sont mises en marche pendant une minute. Les vannes de mélange motorisées sont ouvertes pendant une minute puis à nouveau fermées.*»
    Bizarrement, j'ai constaté quelque chose de totalement différent*: (Nous somme vendredi mais le calendrier de la chaudière est décalé à lundi).
    A 12h00*:
    la grille de foyer fait un mouvement ouverture/fermeture*;
    l'extracteur de fumées me met à vitesse maximale pendant 7 à 8 mm*;
    la chaudière se met en mode refroidissement*: la pompe de circulation tourne, la V3V s'ouvre et règle (je suppose) la température de départ à la valeur calculée par la régulation (27 en l’occurrence correspondant au départ minimum programmé). Quand la chaudière atteint sa température mini de 36° la pompe de circulation se coupe et la V3V se ferme. Fin de la procédure qui aura duré 17 minutes.
    On peut en déduire que la procédure dégomme le circulateur, la V3V, l'extracteur de fumées et la grille du foyer. Je n'ai par contre rien constaté sur le circulateur du ballon ECS et la pompe de recyclage. A vérifier.
    A vérifier aussi ce qui se passe quand la chaudière est froide. Sans doute lundi........
    Sur le même graphe une production ECS avec un ballon de 160 litres porté de 29 à 60 degrés en 52 mm (allumage de la chaudière compris) avec 3,35 kg de granulés (selon compteur). Au maximum de la puissance le % bois était de 57 correspondant à environ 4,4kg/h. (57% de 7,7 kg).


    Nom : 005.JPG
Affichages : 2177
Taille : 156,2 Ko

  4. #1384
    invite953589d5

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Je possede une chaudiere Classic et aimerai connaitre vos retours d'experience avec les granules Piveteau? Merci par avance
    Salutations

  5. #1385
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Je n'ai jamais utilisé de piveteau , mais c'est une grande marque reconnue en matière de pellet.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  6. #1386
    herve78500

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Citation Envoyé par denism1881 Voir le message
    Bonjour,
    Je possede une chaudiere Classic et aimerai connaitre vos retours d’expérience avec les granules Piveteau? Merci par avance
    Salutations
    Nous sommes 5 utilisateurs de chaudières à granulés qui nous sommes regroupés pour obtenir de meilleurs prix. Il y a 5 ans quand nous avons commencé nous n'étions que 2, mais nous sommes 5 depuis 3 ans avec des chaudières Okofen et Froling.
    Nous avons toujours choisi du granulé Piveteau bien que, situés en limite du 78 et du 95, nous soyons un peu éloignés du centre de production.
    Cette année nous avons commandé 22 T de granulés à 245 €/T livré.

    En temps que consommateurs, nous sommes tous satisfaits de la qualité de ce granulé, même si l'appréciation porte sur des critères limités et non mesurés: pas trop de fines sauf en fond de silo, pas de bourrage dans les vis ou systèmes d'aspiration, combustion complète (peu de cendres) et peu de dépôts dans les conduits d'évacuation des fumées.
    Par d'appréciation sur le PCI, le taux d'humidité, la résistance à l'attrition ...

  7. #1387
    invite953589d5

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos reponses! Nous avons utilise des granules German Pellets jusqu'a present et mon fournisseur local (nord de la Belgique) m'a conseille les granules piveteau, presque au meme prix 250e/t.

  8. #1388
    invite08d5c8e4

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Je me questionne sur la correction d'ambiance des FR35 et FR40.

    Quelle est cette option exactement?
    J'ai bien peur de ne pas avoir vraiment saisie.

    Je pensais que la correction d'ambiance corrige la température lorsque celle mesurée par la sonde et différente de celle réglée.

    Mais en lisant la notice du FR35, j'ai l'impression que cette correction d'ambiance se fait manuellement.

    Du coup je suis perdu.

    Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît?

    Merci

  9. #1389
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    cette correction d'ambiance est bien manuelle mais ne doit être que rarement utilisée

    en fait logiquement ton système fonctionne avec une sonde de température extérieure , c'est celle ci qui va permettre a la régulation de choisir la bonne température de l'eau dans les radiateurs pour avoir toujours la température demandée dans la maison. (en utilisant la courbe de chauffe)
    cette courbe de chauffe se règle au plus froid de l'hiver et va nécessiter des ajustement la 1ere saison de chauffe.
    une fois qu'on a trouvé la courbe de chauffe ideale , on a plus besoin d'y toucher ni de faire de correction d'ambiance
    mais ça c'est quand la vie est parfaite

    il peut arriver des cas particulier ou la courbe de chauffe n'est pas adaptée (souvent en debut ou fin d'hiver), a ce moment la tu utilise la correction d'ambiance que tu peux régler de -3°C à +3°C par rapport a la température demandée.

    par exemple
    -si le soleil tape dans la baie vitrée , il va faire trop chaud , tu peux mettre -2°C

    -tu recois la grand mere frileuse , tu met +2°C


    tout ce que j'ai dit n'est valable bien sur QUE si tu fonctionne avec la sonde exterieur .
    car il existe une option sur la chaudiere qui permet de desactiver la sonde ext et d'activer la sonde du FR35 a la place.
    avec cette option ta chaudiere va reguler a l'ancienne en yoyo autour de la temp demandée.

    je deconseille FORTEMENT cette option
    Dernière modification par Jahislove ; 15/10/2016 à 19h59.
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  10. #1390
    invite08d5c8e4

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut Jah,

    Merci pour cet éclaircissement.
    J'avais donc mal saisie le principe de correction d'ambiance.

    C'est donc le même principe sur le FR35 et FR40 j'imagine.

    Actuellement on vient de me poser un FR35 car mon chauffagiste n'avait pas de FR40 en stock, mais finalement je me questionne sur l'utilité du FR40 étant donné que le commercial m'a offert une passerelle internet.
    Vu le prix du FR40 je ne vais peux être pas le faire installer si il n'est d'aucune utilité.

  11. #1391
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    oui le FR 35 et 40 font la meme chose.

    personnellement j'ai aussi la passerelle internet et je n'utilise pas le FR35 car tout se pilote depuis le smartphone . le FR35 me sert juste a voir la temperature dans la piece

    tu as installé quelle chaudiere au fait ?
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  12. #1392
    invite08d5c8e4

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    J'ai une classic 15 Touch tronic.

    Bon Ben je vais appeler mon chauffagiste pour qu'il annule la commande du FR40.

    L'hiver dernier j'avais tout l'hiver sans passerelle internet ni FR35, ce n'était pas très pratique, c'est pour ça que je voulais le FR40 car pour moi c'est CR qu'il se rapprochait le plus de la chaudière.

    Mais maintenant que j'ai la passerelle internet, je doute d'une réel utilité du FR40.

    D'ailleurs on ne sais pas vraiment ce qu'il fait en plus du FR35.

  13. #1393
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir,
    On dirait que ça veut se réveiller ici, c'est bien*!
    Sauf le respect que je lui dois, car son site est super, je ne suis pas entièrement d'accord avec Jahislove.
    La FR35 est un report de commande qui permet effectivement de modifier manuellement et sans se déplacer jusqu'à la chaudière un certain nombre de réglages.
    MAIS elle peut être paramétrée avec ou sans correction d'ambiance. (lignes A6 et A6a des paramètres installateur).
    Si elle est paramétrée avec correction d'ambiance elle corrigera automatiquement à la baisse ou à la hausse la température de départ calculée par la régulation si la consigne d'ambiance n'est pas respectée. (trop chaud car soleil sur les baies vitrées ou trop froid car beaucoup de vent par exemple)
    La correction faite par la FR35 sur la température de départ est le produit de l'écart relevé par la sonde d'ambiance par le facteur de correction retenu (paramètre fabricant M4 réglable de 1 à 3).
    En résumé, si ma belle mère frileuse vient, je corrige ma consigne d'ambiance en affichant +3 sur la FR35, mais si le soleil tape sur les baies vitrées je laisse faire la machine.
    Cela a été souvent rappelé*: en phase de réglage de la pente de chauffe (1ère année de fonctionnement généralement) il est impératif de désactiver la correction d'ambiance qui viendrait masquer les éventuelles imperfections du réglage de pente retenu.
    @+

  14. #1394
    invite08d5c8e4

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonsoir Jpaul,

    Merci bien pour cette précision.
    Tu confirmes donc bien ce que je pensais à la base.
    J'ai déjà fais 10 mois sans le FR 35, on vient de me le poser lors de l'entretien donc ma courbe n'est pas trop mal, quoi que en ces temps de mi-saison, il fait un peut trop chaud et j'ai dû corriger à la baisse de -1,5°C.

    Il faut que je me repenche sur les réglages pour voir si je peux peaufiner afin d'être bon même en mi-saison, le truc c'est que j'ai pas mal oublié.
    Peut être revoir à la baisse la température mini d'envoi.

    Sinon pour passer en correction d'ambiance, il faut juste changer un paramètre en ligne 6, c'est bien cela?
    J'y regarderai en rentrant, quand le chauffagiste est passé j'étais absent et je ne suis rentrée qu'une soirée, je n'ai donc pas encore eu le temps de mis pencher dessus sérieusement.

    Par contre je regrette qu'il n'y ai pas plus d'informations que ca sur l'utilité du FR40 dans les docs hargassner.
    J'hésite encore à annuler la commande.

  15. #1395
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Furax.
    Pour les différences entre FR35 et FR40 je ne saurais te dire. Selon la notice la FR40 a un écran couleur tactile et une fonction supplémentaire*: la possibilité de modifier les paramètres de chauffage (températures et plages horaires des différentes zones). Les données affichées sont aussi plus nombreuses . Par contre je ne vois plus de voyant de défaut. J'imagine que l'alarme en cas de défaut ou panne de l'installation est aussi présente sur la FR40 sous une autre forme que je suppose plus explicite qu'un simple voyant. C'est une question à poser.
    Après 4 années d'utilisation je ne fais qu'un reproche à la FR35*: mon boîtier est placé dans un endroit sombre et mal éclairé. Cela rend la seconde ligne de l'écran (celle sur laquelle on intervient – avec l'expérience très rarement - pour modifier les réglages) peu lisible. Mais rien de dramatique. Avec la FR35 je pense avoir tout ce qu'il faut.
    Il m'est donc difficile de conseiller l'un ou l'autre boîtier.
    Perso ma chaudière est dans le garage de plein pied à proximité immédiate de mon séjour. Je ne dépenserais donc pas 390 € supplémentaires pour pouvoir lire ou faire sur la FR40 ce que je peux lire ou faire sur l'écran de la Touch à 3 mètres derrière une porte. Ce serait différent si ma chaudière était loin, dans un sous sol par exemple.
    Pour la correction d'ambiance ce sont bien les paramètres A6 et A6a. La modification est facile. Mais attention*: la notice dit «*il (FR35 comme FR40) peut avoir différentes fonctions SELON LE CABLAGE et le paramétrage choisis*».
    Enfin pour le «*trop chaud par temps doux*» alors que la pente est bien réglée par temps froid, c'est bien la température mini de départ qu'il faut baisser à condition bien sûr que le «*trop chaud*» ne soit pas uniquement dû à des apports solaires......
    @+

  16. #1396
    invite08d5c8e4

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informatio

    Merci Jpaul pour ce petit rappel.

    Le truc c'est qu'ils ne précisent pas les commandes possibles ni ce que l'on peut voir sur l'écran du FR40.

    Ma chaudière est dans le sous-sol, l'escalier et placé d'un côté de la maison et la chaudière de l'autre, du coup vu la surface de la maison, j'ai presque 40m pour aller à la chaudière.
    L'année dernière je n'ai pas arrêté de faire des aller-retour et franchement je n'en peux plus.

    Vu que le FR35 et la passerelle m'ont été offerts, je vais peux être bien garder le FR40 commandé, au moins comme ça on sera fixé sur ce qu'il propose vraiment.
    Je n'aurai que la différence avec le FR35 à payer, la main d'œuvre et le prix de l'entretien.

    Je rentre aujourd'hui, je vais en profiter pour remettre la consigne a 0 et baisser la température d'envoi mini de 1°C.
    Les réglages avaient été fait fin novembre si je me souviens bien, donc forcément pas optimum pour le temps d'automne.

    Vu qu'il y a différents branchements pour les commandes déportés, et différents réglages, il y a peut être moyen d'avoir soit une correction d'ambiance, ou soit une fonction thermostat comme nous le disait JahIslove.
    Je vais creuser de ce côté.

  17. #1397
    invite08d5c8e4

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous.

    J'ai relus les docs fournies avec la chaudière.

    Niveau branchement, seul le FR25 nécessite un branchement différent selon que l'on veut ou non une correction d'ambiance.
    Cette différence de branchement se situe à l'arrière du boîtier FR25.
    Avec correction: bornier 1 + 2
    Sans correction: bornier 1+ 3

    Au niveau de la chaudière c'est toujours branché au bornier 53 54 55 56.

    Les FR35 et FR40 eux se branchent sur le CAN 1 bleu.

    Ces infos sont reprises sur le schéma électrique la chaudière.

    En suite dans la doc du FR35 page 14, il parle du réglage de la température ambiante.
    Et le faite de règler à + ou - 3°C, fait partie de ce réglage de température.

    D'ailleurs il faut savoir que dans le menu usine du FR35, il est possible de passer ce réglage de la température ambiante a + ou - 6°C, et dans ce cas la température se règle par pas de 1°C (pour rappel lorsque l'on est en réglage standard de + ou - 3°C, le pas de réglage est de 0,5°C).

    En page 15 de cette doc du FR35, ca parle de correction de la température d'ambiance:
    "Si la température ambiante mesurée par la sonde d'ambiance ne correspond pas à celle mesurée par un autre instrument de mesure, il est possible d'effectuer une correction d'ambiance par pas de 0,1°C.
    Par exemple, si une température ambiante de 21,2°C a été mesurée mais que la sonde d'ambiance de affiche 21,6°C, il faudra ajuster le réglage de la sonde a -0,4°C pour que la sonde d'ambiance affiche également 21,2°C."


    Par Contre ce genre de calibrage n'est pas possible sur le FR25, alors que dans la doc Hargassner il est stipuler que le FR25 a bien une "Correction possible en fonction de la réelle température d’ambiance"

    Du coup je pense qu'il y a un souci dans les traduction des docs qui prête à confusion.

    J'enverrai un mail à mon technicien dans la journée pour avoir plus d'information sur cette fameuse correction d'ambiance, ainsi que plus d'informations sur le FR40.

    Je vais aussi changer les paramètres de la ligne 6A pour mettre sans correction d'ambiance afin de voir une différence d'utilisation de FR35, ca permettra déjà de se faire un avis.

  18. #1398
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour à tous,

    Ma chaudière Hargassner a été mise en route début octobre. Il s'agit d'une Classic Lambda Touch'Tronic 12kW. Comme vous, je souhaite vérifier qu'elle fonctionne correctement et pouvoir optimiser ses paramètres. Pourriez vous me dire si ce que vous constatez sur ces graphiques est normal pour la fonctionnement de la chaudière ?
    Je me demande pourquoi elle fait toujours des "bonds" entre 70 et 80°. Est ce que vous pourriez aussi me dire pourquoi elle ne s'arrête pas lorsqu'on est absent (programmation des horaires "réduits") ?

    Merci d'avance,

    Photo 31-10-2016 17 47 59.jpg
    Photo 31-10-2016 17 48 09.jpg

  19. #1399
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Désolé pour le double message, je poste certains des paramètres actuellement configurés.
    La pente est réglée à 1.25 et la température de départ à 25°.

    Photo 31-10-2016 19 52 23.jpg
    Photo 31-10-2016 19 52 31.jpg
    Photo 31-10-2016 19 52 15.jpg
    Dernière modification par solstiz ; 31/10/2016 à 19h09.

  20. #1400
    invite08d5c8e4

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Salut solstiz,

    Pour cette histoire de bon, si la température extérieur est relativement douce, bien que la chaudière tourne au mini, les calories nécessaires à chauffer la maison sont relativement faibles.
    Du coup la chaudière ne peut pas réguler comme elle le ferait lors d'une froide journée d'hiver, et la chauffe effectuée permet de chauffer la maison un certain temps avant que la chaudière refasse une petite chauffe.

    Quand la température va baisser à l'extérieur, la courbe devrait ce lisser.

    Plus la température va baisser, plus tu vas pouvoir ajuster le réglage de la pente selon la température intérieur constatée.

    Voila, en espèrent avoir pu t'aider.

  21. #1401
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Merci pour l'explication furax08
    Attendons alors qu'il fasse un peu plus froid.

  22. #1402
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour Solstiz,
    Bienvenue dans la communauté Hargassner !
    Pour ta deuxième question : Je crois que tu as trouvé la réponse. Elle est dans la programmation des limites de chauffe sur températures extérieure.
    Le jour du graphe la chaudière se serait mise à l'arrêt en période de réduit de jour ( 7h30/17h00 ?) si la température extérieure avait été supérieure aux 14° programmés.
    Elle s'est bien mise à l'arrêt en période de réduit de nuit (23h00/6h00 ?) car la température extérieure devait être supérieure aux 10° programmés.
    Pour info et à toutes fins utiles : la répartition des 24 heures de la journée en heures de jour et heures de nuit (par défaut 6h/22h00 pour le jour) est modifiable paramètre D5 installateur.
    Cordialement,
    JP

  23. #1403
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour et merci pour les infos.

    Une autre question : à quoi sert la prise ethernet en facade de la chaudière ? Merci.

  24. #1404
    jpaul63

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,
    Page 17 de la notice tout en bas : "Télé-suivi par PC, liaison éthernet RJ45"
    Furax en parle dans un de ses posts ci-dessus.

  25. #1405
    invite19d46b3a

    Question Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour
    Quelqu'un peut il m'indiquer comment effectuer les paramétrages de déclenchements hebdomadaires?
    CDT

  26. #1406
    cuisto88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour a tous nouveaux proprietaire d'une pelet classic 15 kw .Jai un petit soucis en se moment il fais 13° a l'exterieur je demande 21 dans ma maison et la chaleur ne monte pas pourtant elle et parametré sur 21° la jounée et 19° la nuit.
    Je pense que cela viens du réglage de la vanne melangeuse elle et tout le temps sur le bleu elle et reglé sur 1,60 dans les parametres de réglages.

  27. #1407
    Jahislove

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    en toute logique avec une courbe de 1.60 et une temperature externe de 13° , la temperature de depart vers les radiateur doit etre autour de 36° , c'est a dire que les radiateurs sont tres tiede , a peine chaud .

    si ils sont completement froid tu as peut etre effectivement un pb de vanne melangeuse. met ta main sur le tuyau a la sortie de ta vanne pour voir si le depart d'eau est tiede .
    Hargassner NanoPK 9 + silo 4t maison + ECS 200L + supervision maison (site dans profil)

  28. #1408
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Bonjour,

    A combien sont réglées tes températures d'arrêt de chauffe pour le jour et la nuit ? Car si elles sont restées d'origine, il est normal que la chaudière ne démarre pas (de mémoire, 8° le jour et 0° la nuit pour les réglages usine)

  29. #1409
    cuisto88

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    le départ de eau après la vanne et chaud on entend l'eau coulé dedans
    temperature confort 22
    température réduit 19
    confort si T. ext et >à 18
    réduit jour si T. ext et >à 8
    réduit nuit si T. ext. et > a 10
    voilà se que je peu dire
    j'ai augmenter la courbe à 1,85 l'eau sort baucoup plus chaude mais étant donné que j'ai des robinets termostatique je les ai mis sur 4 sachant que normalement il devrait regulé à 22.
    Bon c'e s t sur que vu les températures extérieur à 13 et que ma maison et assez ancienne mes radiateurs ne se coupe pas sauf après 23h00

  30. #1410
    solstiz

    Re : Chaudières Hargassner: regroupement d'informations

    Citation Envoyé par cuisto88 Voir le message
    confort si T. ext et >à 18
    réduit jour si T. ext et >à 8
    réduit nuit si T. ext. et > a 10
    Tu chauffes plus en réduit de nuit qu'en réduit de jour ?
    As tu une sonde intérieure ? Si oui, le thermostatique qui se situe à coté de la sonde doit être ouvert à fond.

Discussions similaires

  1. Partages d'informations sur chaudières Fröling
    Par invite0a6f0cbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6051
    Dernier message: 02/07/2024, 20h10
  2. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...