Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 72 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #331
    aigleroux

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    D'où la raison du choix de la teinte "gris vieux bois" , de plus , il ne nécessite pas de ponçage , ni de brossage (on re-lasure par dessus tous les 5 ou 6 ans ) pour ce type de bois (pin autoclavé Cl3 ou Cl4) .
    Je ne connais pas ce type de lasure ; au début, j'ai utilisé ceci :
    http://guittet.com/public/spec/uploa...SATIN.2266.pdf
    Et au bout de 2 ans, pour la 2è et 3è fois de relasure, sur la façade sud, la lasure se "farine" et il faut poncer avant de repeindre.
    Maintenant, j'utilise la lasure mat (sur le conseil des vendeurs) et ça tient mieux 4 ans, toujours au sud :
    http://www.guittet.fr/public/spec/up...20MAT.2267.pdf
    Par contre après 4 ans, la lasure se décolle du bois par lambeaux et il faut poncer.
    J'ai sur les 4 façades du bardage en pin cl 4, à visée décorative, sur une partie du mur en brique. La maison a > 25 ans.

    -----

  2. #332
    aigleroux

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et puis j'ai 3 enfants , 4 petits-enfants et de nombreux cousins que j'inviterai sournoisement à un barbecue après avoir préparé échelles, seaux de lasure et pinceaux
    ça me fait penser à l'histoire de Yu Gong qui déplaça la montagne :
    http://www.chine-informations.com/gu...agnes_385.html
    Bravo pour cette belle famille.

  3. #333
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Pour la couleur exacte du bardage , voir ici :http://www.menuiserie-industrielle-a...n.php#bardages
    la teinte du bardage correspond aux deux photos en bas à droite , plutôt celle la plus à droite (bardage LARGO)

    Il est vrai que grimper jusqu'à 5.00m tous les 6 à 8 ans n'est pas une sinécure .

  4. #334
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    par ce beau soleil , la maquette rend mieux en photo , niveau couleurs .
    maquette_vueSUD.jpgMaquette_vue de haut.jpgmaquette_vue de loin.jpgmaquette_Vue Ouest.jpgmaquette_vue SO.jpgAutant vous montrer le résultat .

    le chemin visible sur le talus conduit à la rivière l'AGOUT , 16m plus bas ...

  5. #335
    dolf7

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Maitre
    Tres beau travail un travaille de pro ..
    Un conseil surtout pas de lasure si tu ne veux pas passer ton temps sur le bardage ... Utilise un saturateur qui évite le ponçage du bois car tu as bien d'autre chose a faire ...
    Moi j'ai mis celui ci et franchement je peux dire que le rendu est magnifique en incolore ( le bois a un aspect huileux ,je prend une photo dès que j ai du temps ) tu en trouves chez merlin en bidon de 5 ou 20l
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  6. #336
    janot51

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Héraklès,

    Alors, où en êtes vous concernant le choix du bloc ? Ce sera le Eclair 3 ?
    J'ai vu que vous aviez comparé Thermi/Isola/T3.
    Quid de Fixolite ? J'ai lu que vous visiez à un moment le bloc Hi. Pourquoi ne pas se satisfaire des blocs classiques CL 36/12+16 donné pour R=4.74. A noter que Fixolite est en train de reconduire sa certif CSTB(donc R garanti)
    De mon côté, je suis aussi en plein choix de ce type de blocs pour une maison bioclim (sud de Toulouse) .

    J'ai une question concernant le garage (porche?): je ne comprend pas comment est agencée cette partie puisque je vois en plus atelier + coin vélos en plus des voitures. Est ce fermé ?
    J'ai actuellement ce problème sur mon plan : je n'arrive pas à combiner intelligemment la partie voiture+atelier/sas entrée/cuisine sachant que je ne me vois pas rentrer ma voiture dans un garage fermé tous les jours.

    Concernant les fondations, qu'a donné l'étude des sols ? Cela fait aussi partie de mes interrogations : comment donner de l'inertie au plancher bas tout en composant avec l'argile gonflante ?

    janot51

  7. #337
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Dolf !

    Merci pour le lien , je connaissais ce produit pour l'avoir mis sur la margelle en bois de la piscine

    Un détail sur la fiche technique et le PDF me fait tiquer = il est précisé que ce produit n'est pas compatible avec les contreplaqués : sans doute une incompatibilité avec les colles entre plis du panneau
    le bardage largo étant du lamellé-collé : je crains qu'il n'y ait ce problème d'incompatibilité à cause des joints de colle (polyuréthane)
    sinon il faudrait que je me rabatte sur des clins tirés dans une seule pièce .

    je vais contacter les fournisseurs sur ce point .

    des news de ton chantier ? tout est nickel ? l'été arrive , décris-nous tes impressions à l'intérieur ..confort d'été , etc...

  8. #338
    aigleroux

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    la teinte du bardage correspond aux deux photos en bas à droite , plutôt celle la plus à droite (bardage LARGO)
    La couleur me plait beaucoup ; elle tire un peu sur le vert, ce qui rappelle la verdure, les arbres, la nature.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il est vrai que grimper jusqu'à 5.00m tous les 6 à 8 ans n'est pas une sinécure .
    Ce n'est pas insurmontable non plus. Mais disons que, comparer à l'enduit sur ma maison en T*****l, le bois n'est pas de tout repos ; je n'ai rien fait sur cet enduit pendant 25 ans et il est encore en bon état.
    Dolf a été plus direct "Un conseil surtout pas de lasure si tu ne veux pas passer ton temps sur le bardage".
    J'ai l'impression de perdre mon temps à repeindre mes boiseries. J'aurai préférer utiliser ce temps à faire des choses plus intéressantes. Quand on fait sa maison, on ne pense pas assez à l'entretien. Puis on se rend compte que ça revient très vite, l'un rajouté à l'autre, ça commence à faire beaucoup. Après un cycle de peinture, je me dis que si je refais une maison, je ne mettrai plus de bois. Puis on oublie et comme le bois est joli ...

  9. #339
    aigleroux

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    par ce beau soleil , la maquette rend mieux en photo , niveau couleurs .
    Autant vous montrer le résultat .
    Merci maitre de partager ce beau projet avec nous. ça a l'air magnifique !

  10. #340
    OCIV

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    salut, super cette maquette!
    toute fois pas très réaliste, on voit pas où tu vas mettre le linge à sécher!
    je rebondis du coup sur le chouette lien univers conte donné par l'AigleRoux:
    et j'en rajoute un peu sur les "vieux sots" avec une belle histoire de linge et d'eau pour les amateurs (Hodja):
    http://www.h2o.net/magazine/culture-...e-la-pluie.htm

    pour les bardages et l'entretien, cela ne serait -il pas mieux du rétifié ou même des produits comme ceux qu'on peut trouver ici (à priori "sans" entretien)
    http://www.meurant-sas.com/fr/maison...dage-exterieur

  11. #341
    olive 09

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Héracklès,

    Superbe future maison mais sur le coup, je croyais qu'elle était fini , impressionnant la maquette.

    Olive

  12. #342
    palus06

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    hello
    dis moi, le RDC est à quel niveau par par rapport à la rivière, pour que l'administration te taquine tant que ça?
    j'espère que tu laisses un passage le long de la rivière pour les randonneurs, c'est une obligation maintenant ;ou si c'en est pas une, ça le deviendra...

  13. #343
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour
    Déjà traitée, la question.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3860166

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #344
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    salut palus ,

    Gogol te dirait que la crue de mars1930 est restée dans la mémoire des habitants de Lavaur :15.60m dans le quartier du Port avec 2500m3/s !!!
    http://www.tarn.gouv.fr/IMG/pdf/LAVAUR.pdf
    Du coup ,la ligne correspondant au PPRI AGOUT coupe en deux mon terrain , cette rivière coule paisiblement à environ 16m plus bas que le point le plus haut du terrain , et par prudence, le RDC sera surélevé de 30 à 40cm par rapport a ce point .(ca me laisse une marge de + 3.60m par rapport au niveau de la crue de 1930 ...)

    Même si la crue de 1930 est qualifiée de millénale par les historiens , l'Administration la prend comme référence .
    Les crues habituellement sont de l'ordre de 6 à 8m tous les 10 ans ; la semaine dernière , l'AGOUT est monté de 4m ...

    Voila, voila....

    Il existe un chemin qui passe en bas du terrain , mais il est "coupé" par l'usine hydroélectrique (en bas du terrain ) actuellement abandonnée depuis cette crue .

  15. #345
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    voir ici les crues de l'AGOUT à LAVAUR : 1930, 1992 et 1996 : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3...s%C3%A9lection

    Il faudrait que soient réunies les conditions de 1930: fortes épaisseurs de neige dans la Montagne Noire (1 à 2m) , sols saturés , deux orages exceptionnels de type cévenol en 2 jours , tous les barrages pleins , quelques embâcles pour que l'on revoie une telle hauteur ...
    Dernière modification par herakles ; 27/05/2012 à 07h44.

  16. #346
    palus06

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    bigre, qui l'eut cru?
    @+

  17. #347
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour.
    Il faudrait que soient réunies les conditions de 1930: fortes épaisseurs de neige dans la Montagne Noire (1 à 2m) , sols saturés , deux orages exceptionnels de type cévenol en 2 jours , tous les barrages pleins , quelques embâcles pour que l'on revoie une telle hauteur ...
    Ne pas oublier l'imperméabilisation de grandes surfaces de sols depuis cette date......

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #348
    benaciate

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour à tous,
    Et encore merci Hera pour toutes ces infos, cela tombe très bien pour moi, car nous sommes entrain de négocier l'achat d'un terrain orienté Est Ouest un peu plus large que le tien par contre.
    Pour le moment je suis à peu près sauf en ce qui concerne les abréviations, ce qui me rassure c'est ta position sur l'importance de l'inertie et de l'isolation.
    Je ne soupçonnais pas l'existence d'une kyrielle de matériaux du coup cela va peut-être m'embrouiller et rendre mon contact avec les artisans un peu plus difficile a l'avenir, mais le tout est de savoir ce que l'on veut et pouvoir l'étayer et ce post va dans ce sens.
    A plus la suite de l'aventure, gogol est bien pour le monde, mais pour la France j'aime mieux Géoportail.

    Jacques

  19. #349
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ne pas oublier l'imperméabilisation de grandes surfaces de sols depuis cette date......
    Très juste !
    Mais des mesures ont vu le jour:
    - le CCTP des lotissements prévoit pour chaque lot une citerne d'eau de pluie
    -incitation à prévoir des toitures végétalisées pour favoriser la rétention d'eau
    -pour les aires des parkings , obligation de favoriser la rétention des eaux de pluie dans des réservoirs souterrains ou des réseaux de drains
    -extension des barrages et retenues d'eau
    -nettoyage régulier des cours d'eau (j'en doute , vu que de nombreux arbres couchés dans la forêt des landes pourrissent sur place après la tempête de 1999 et Xynthia...)

    etc...
    mais j'ai encore de la marge =3.60m au dessus...

  20. #350
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour.

    mais j'ai encore de la marge =3.60m au dessus...
    Tout à fait, ce qu'il faut par contre envisager, c'est la gestion du ruissellement des pluies intenses sur la parcelle, celles qui y tombent et celles qui viennent du chemin.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #351
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Tu commences à me faire vraiment peur , là ....


  22. #352
    SK69202

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir.

    En fait, ce que j'appelle "gérer les pluies intenses" c'est de savoir et d'anticiper par où pourraient s'écouler les eaux de pluies d'orages.
    L'idée reste de ne pas faire de cul de sac face à la pente qui n'ont qu'une petite (100mm) conduite pour évacuer, c'est surtout prévoir grand pour les débits.
    millénale= 1 risque sur mille de ce produire cette année.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #353
    AD 44

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    bonjour,

    il est vrai que la gestion des eaux est toute aussi importante que celle du soleil.

    En mille ans le paysage a sans doute un peu évolué!

    les inondations et crues, sont probablement plus fréquentes. L'imperméabilisation des sols (revetements non-drainants, densification des constructions), le désherbage des espaces de cultures, le remembrement , l'erosion accrue des sols ...

    Il est vrai que quelques efforts sont maintenant consentit par les collectivités, particuliers, professionnels : bassins de rétention, parcelles ré-enherbées, récupération des eaux de pluies, végétalisation de qques toitures... Ca aidera mais pas sur que cela suffise.

    J'habite sur les coteaux et de fait je suis moins exposé aux inondations. La tentation de placer deux ou trois pièges à eau et de bitumer l'accès (chemin de 40 mètres) ainsi que l'espace parking fut grande (entretien très facilité). Pourtant , l'idée d'augmenter le ruissellement et d'envoyer toute cette eau plus bas (et de la sorte sur-alimenter les fossés, puis le canal , et les cours d'eau...) m'en a dissuadé. Bref ca aurait pas été "cool" de déporter le problème (en l'accentuant qui plus est) chez les "voisins".

    Du coup, empierrement, herbes entre les ornières, récup d'une petite partie des eaux (effet tampon limité : seulement 1m3) , réalisations de terrasses (pour découper la pente ~11%) . Cela limite le ruissellement et freine l'érosion en favorisant l'absorption, mais malgré tout je vois bien qu'il me reste encore des choses à améliorer.
    Dernière modification par AD 44 ; 28/05/2012 à 08h28.

  24. #354
    Joanet

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Belle maquette!!! On vois bien le savoir faire de l’artisan!

    Juste une remarque a propos de photos que t’a montrées de la maquette au soleil. Ces photos n’ont pas été prises avec une orientation réelle, n’est pas ? Je le dis parce que par ce temps là, a quelques semaines du solstice d’été, même pas une trace de soleil devrait rentrer dans la maison, sauf si la photo à été prise avec une orientation de la maquette trop Ouest au trop Est. Est-ce que je m’explique ?

    Chez nous on est sur le point de rentrer à vivre. Juste quelques peintures et placards à finir. Le stockage grès pas encore branché on ne peut que profiter de l’inertie de la maison, d’ailleurs largement suffisent pour le moment. La maison chargée en « fraicheur » entre 7 am et 9 am, elle garde des agréables 20-21ºC toute la journée avec les volets roulants des baies sud semi fermées et 31ºC à l’extérieur vers 15 :00… c’est pas mal.

  25. #355
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ces photos n’ont pas été prises avec une orientation réelle, n’est pas ?
    Wouaouhhh ! quelle perspicacité ! En fait je n'ai pas cherché à faire coïncider pile poil l'orientation de la maquette ( le NORD correspond à l'orientation de l'ancien four à pain (toiture tuiles) , dans l'axe du faîtage) avec le nord lors de la prise de vues ,et j'ai pris les photos à 10h30 environ ( 8h30 solaire et non midi solaire) et à peu près plein SUD .
    Sur la maquette , les ombres que tu vois correspondraient à un ensoleillement de début Mai à 9h30 ou 10h solaire à peu près pour LAVAUR (43°30') ... normal qu'il entre un peu de soleil , l'astre n'étant pas encore au zénith .

    On n'est pas à Valence (40°de latitude à peu près ) , n'est ce pas , Joanet ???

    Merci pour les compliments ..et bravo pour la pendaison de crémaillère , ca doit être un très grand moment de joie et de satisfaction après tout le travail que tu t'es donné .
    Attendons donc que tu branches tes tuyaux de grès au plus fort de l'été ...

  26. #356
    nanard1979

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    En fait, ce que j'appelle "gérer les pluies intenses" c'est de savoir et d'anticiper par où pourraient s'écouler les eaux de pluies d'orages.
    L'idée reste de ne pas faire de cul de sac face à la pente qui n'ont qu'une petite (100mm) conduite pour évacuer, c'est surtout prévoir grand pour les débits.
    millénale= 1 risque sur mille de ce produire cette année.
    @+
    Très sage attitude.

    Mes parents vivent à Draguignan (Var) qui a été frappé il y a peu par d'énormes inondations.

    Les dégâts ont été de deux types :
    - ceux liés à la crue, qui avait été anticipés dans le PPRI, mais hélas de nombreuses zones d'activités se trouvaient (et se trouvent toujours) en zone de risque d'où d'énormes dégâts et des pertes en vie humaines.
    - Ceux liés au ruissellement qui a transformé de nombreuses rues en pente en torrents, charriant arbres, débris et véhicules, et causant d’énormes dégâts aux routes et aux habitations, ainsi qu'un risque énorme pour les piétons.

    Dans le cas d'Herakles, le risque lié à la crue est bien connu et semble bien pesé.

    Celui lié au ruisselement est plus diffus et est lié à l'ensemble de la topographie en amont de nos lieux de résidences et n'est d'ailleurs pas limité aux abords des rivieres.

    Un gros épisode de pluies cévenoles, un orage violent, peuvent transformer la pente au dessus de votre terrain en torrent violent. On parle là encore de probabilités de type millénale, mais un simple muret en agglo n'arrête pas une rivière.

    My 2 cents.

    Bernard

  27. #357
    Roland05

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour à tous.
    Je suis avec beaucoup d'intérêts ce fils d'autant que c'est le projet d'un archi bio-clim !!!
    Merci de nous le faire partager.
    Il y a peut-être les réponses à mes deux questions mais comme je n'en suis qu'à la page 17/24, veuillez me pardonner par avance !!!
    - nous sommes à Gap dans les Hautes-Alpes et le fabricant des blocs de chanvre Chanvribloc est voisin. Avez-vous envisagé cette solution comme construction (MOB poteaux-poutres et blocs de chanvre en 30 cm). Si vous ne l'avez pas retenue, pouvez-vous nous dire quelle en est la raison ? Cette solution nous semble vraiment intéressante !!!
    - j'envisage une cloison en murs de brique de terre cuite, parallèles aux bains vitrées su sud-ouest. Est-ce que cette solution permettra d'emmagasiner la chaleur afin de la restituer le soir venue ? Si c'est le cas, une épaisseur de 10 cm est-elle suffisante ?

    Merci beaucoup et encore merci pour ce post !
    Bonne journée.
    Roland.
    Dernière modification par Roland05 ; 29/05/2012 à 10h55.

  28. #358
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    J'ai étudié le terrain , en gros une zone assez plate de part et d'autre de la rivière AGOUT , qui se trouve 16m plus bas .
    notre terrain ne me semble pas trop exposé à des torrents dévastateurs venant de terrains en pente .
    Voir la carte IGN et les courbes de niveau , très étalées , avec juste une jolie petite colline sur laquelle se tient AMBRES (peut-être que les ancêtres craignaient plus les hordes de soldats dans le passé que les inondations...)Nom : extrait IGN 25000° copie.jpg
Affichages : 364
Taille : 181,8 Ko

  29. #359
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    quelques photos sur la façade sud selon l'ensoleillement , au matin , midi et soir ...le capteur est à 30° sur l'horizontale .
    Au final peu de soleil sur les baies vitrées ; la toiture joue aussi son rôle mais l'ajout de la gouttière prévue améliorera l'ombrage .

    les premières , le matin jusqu'à midi solaire (13h58)
    Images attachées Images attachées

  30. #360
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    les dernières jusqu'à 18h locales
    L'ombre du garage nous permettra de siroter tranquillement nos boissons préférées après une bonne ballade pédestre ..
    Et madame apprécie plus de se baigner à l'ombre qu'en plein soleil , cela explique sa position par rapport à la maison .
    Images attachées Images attachées

Page 12 sur 72 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...