En voila un beau bassin de retention à l'est! si jamais vous voyez débouler un torrent du nord-ouest , une déviation vers la piscine et hop vous voilà sauvé de la noyade
bon ok ...
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En voila un beau bassin de retention à l'est! si jamais vous voyez débouler un torrent du nord-ouest , une déviation vers la piscine et hop vous voilà sauvé de la noyade
bon ok ...
L'objet de mon intervention sur les aspects liés au ruissellement était surtout de dire que dans le cas de pluies violentes, le risque n'est pas uniquement le débordement des cours d'eau principaux...
Ceci n'est jamais pris en compte dans les PPRI et touche potentiellement toutes les habitations, et pas uniquement celles qui sont en bordure des zones inondables identifiées dans les PPRI (lorsqu'ils existent).
Sinon concernant le projet d'Herakles, je continue à suivre en spectateur le travail du maitre... il y a beaucoup à apprendre. Merci de partager ici la démarche et les mises à jour du projet!
Bernard
Volià, maintenant il n’y a pas des doutes!! On voit clairement la maitrise de l’ensoleillent d’été, réussite avec un architecture bien soignée. J’aime beaucoup la compacité de ta maison. C’est simple et ça fait beau.
Comme j'ai bien l'impression que ce fil va devenir une référence au moins dans les choix de bloc de construction, j'ajoute celui-ci que je viens de découvrir dans le dernier LME. BatiPack fabriqué à Aurillac.
peut-être pas trop à ton goût pour l'inertie mais à regarder à deux fois...ça pourrait intéresser certains (à voir le prix et les performances et l'impact)
ça incorporerait le parevapeur et le parepluie d'un côté et de l'autre avec de l'isolant dedans.
Bonjour,
Herakles, quelles conséquences y aura-t-il s'il y a montée des eaux souterraines et que les TAG sont inondées, ne serait-ce qu'une fois ? Sur le fil de Pobedon, les eaux souterraines peuvent remonter jusqu'à - 1,50 m du TN.
Deuxième question : pourquoi as tu choisi pour la menuiserie des parties fixes et des portes fenêtres plutôt que des baies coulissantes ? Est-ce parce que les baies coulissantes sont moins performantes thermiquement et/ou plus chères ?
Merci pour tes réponses.
LO,
as-tu eu des tarifs pour les parties de toit végétalisées?
je me demande si je ferais pas ça sur ma galerie-serre.
on perd une bonne partie des calories stockées durant l'été si cette remontée a lieu en Septembre par exemple ... mais il restera le haut du stockage (1m d'épaiseur sous la dalle encore tiède après l'inondation )quelles conséquences y aura-t-il s'il y a montée des eaux souterraines et que les TAG sont inondées, ne serait-ce qu'une fois ?
Pas trop grave si cela a lieu juste à la fin de l'hiver mais ce n'ets pas très souhaitable .
¨Pour cette raison , il est judicieux de "remonter" le RDC de la maison + haut que le TN de 50 à 80cm , voire plus , lors de la conception du projet .
Le hic est que cela risque de dépasser la hauteur autorisée sous sablière si le règlement d'urbanisme l'impose
Pour ma part , j'ai encore 0.60m de marge , mais ce serait pas très joli d'un point de vue esthétique , vu de la route (h maximale = 6.00m sous sablière et je suis à +5m40 par rapport à la route )
a OCIV : en principe, je réaliserai moi-même la toiture végétalisée si mes rhumatismes me le permettent encore...
le coût se limite aux diverses fournitures : support , Firestone, colles , acrotères ,susbstrat + sedums .
pour l'étanchéité, tu crois qu'on peut partir sur une bache EPDM style comme pour les TG ou il faut plus épais? deux couches peut-être?
je viens de finir de lire un document de référence CSTB mais on ne retrouve pas ce genre de "détails".
Pour le dimensionnement, tu as fait des calculs pour le CME (capacité maximale en eau )?
c'est quoi la section de ton ossature?
Au niveau de ton plancher, tu as choisi quoi comme matériau (j'ai vu dans le livre des solutions béton, plaques métal, béton cellulaire, bois)?
tu sais, il y aura une avancée de 1m sur ma serre, c'est peut-être un peu rédhibitoire pour une toiture végétalisée (même extensive), non?
Dans ton coin, t'as pensé de prévoir un arrosage, non?
Bonjour Herakles,
j'ai continué un peu les recherches sur les toitures. j'hésite un peu entre de l'extensif comme toi (sedum) ou partir sur les toits prairies.
je viens de commander le livre pour m'aider.
tu y as pensé? même au niveau de l'habitation principale?
sinon, au niveau de mon débord, j'en ai rediscuté...ça va passer, j'ai bien envie de me lancer dans l'aventure et pour moi, il faut encore que je fasse mes rhumatismes sinon de quoi je pourrais me plaindre plus tard...
Budget trop serré : donc je pars sur une toiture bac acier... 50% moins cher...tu y as pensé? même au niveau de l'habitation principale?
même si je connais un charpentier sympa du côté des Cammazes qui a fait des toitures "prairies " sur quelques bâtiments du bien connu "au bout du Monde" (au Nord de Carcassonne )célébre pour son Resto gastronomique , son camping naturel, sa cave à vin et ses bungalows , sa piscine phyto-épurée ...j'hésite
On verra bien lors de l'appel d'offres .
cependant la Mairie s'est montrée réticente : pas plus de 50% des toitures... mais ok pour le bac acier ou le zinc.
tu y es allé?
je me rappelle une superbe assiette de pied de porc. franchement inoubliable.
tu vois ça comment pour les sedums et le substrat?le coût se limite aux diverses fournitures : support , Firestone, colles , acrotères ,susbstrat + sedums .
des solutions en bacs PEHD tout prêt comme chez Sika avec sarnapack rassemblant drainage, filtre, substrat et végétation?
tu fais tranquillou chaque partie à la mimine...
quelque chose comme le prévoit Alligator pour son toit .
Faut que je retrouve la doc sur les systèmes économiques à base de film epdm firestone environ 1.25mm epaisseur , feutre , substrat 6cm , sedums...là , je suis à la bourre ..
Pour les bacs polypropylène ou PEHD , tu as aussi la solution Eternit avec son systeme verdura . j'ignore le coût fourni -posé
Bonjour à tous
Le test d'infiltrométrie a été fait , c'était tout juste à première vue , l'ingé a demandé un second coup de pelle en plus profond , on tombe sur des galets/sable /marne et du coup , ca passe largement , donc j'aurai l'accord du SPANC pour le PC avec 60ml d'épandage .
Beaucoup de galets à 1.30/1.50 m , entre 80 et 180 mm ... de quoi faire des gabions pour le talus EST .
Hélas, après un coup de pelle côté maison : pas très bonne nouvelle pour mes TAG: pas possible de les placer à-2.00m du TN ; c'est presque le même cas de figure que Alligator , et pourtant l'AGOUT est à -17m en contrebas , on retrouve la même couche humide , dégradée par infiltrations souterraines venant du NORD (traces noires , marne verdâtre ) à -1.50m/TN .
Une étude géotechnique aura lieu de toutes façons , après l'obtention du PC pour déterminer la bonne profondeur des fondations , car on est en zone argileuse à aléa moyen .
Une tranchée drainante profonde (-1.80 par exemple) le long du chemin (d'OUEST en EST) devrait régler le problème des infitration en provenance du NORD.
Je crains bien de ne pas pouvoir mettre mes TAG à la profondeur optimale (-2.00m/TN) plutôt entre -1.20 et 1.00m /TN , le RDC étant à +45 , quitte à compenser par l'inertie optimisée des murs + ITE, et à faire comme Alligator : TAG couchés sur le côté , genre 1.00mx 0.40 hauteur et placés à -1.20m /TN...
Ca me laisse une épaisseur de 0.80+45 = 1.45m d'épaisseur au-dessus du centre de chaque TAG , ca représente environ 2 mois de stockage , de mi Juillet à mi Septembre , les mois d'Octobre et de Novembre étant propices pour réchauffer les murs , l'ECS , en attendant les mois de Février/Mars/Avril pour se chauffer en "direct"
En plus , je pense faire couler la dalle (portée) du RDC sur coffrage perdu en carton ondulé (biocofra ou similaire ) à cause de la nature du sol ( argileux à aléa moyen) plutôt que de faire des dalles flottantes : la lame d'air de 2 à 4 cm sous la dalle sera là pour freiner la remontée de chaleur en cas de stockage excessif et l'inertie des murs sera là pour lisser les pointes de surchauffe venant du sol .
salut et bienvenue au clubJe crains bien de ne pas pouvoir mettre mes TAG à la profondeur optimale (-2.00m/TN) plutôt entre -1.20 et 1.00m /TN ....
du coup,tu risques de partir avec des sarkos
sans oublier un trottoir isolant conséquent.quitte à compenser par l'inertie optimisée des murs + ITE
je m'étais renseigné pour un pot il y a quelques temps.En plus , je pense faire couler la dalle (portée) du RDC sur coffrage perdu en carton ondulé (biocofra ou similaire )
tu dois avoir un plaka france à toulouse qui commercialise le plakasol.
chez cofrasud,l'équivalent s'appelle beeplak.
A+
My flowers are beautiful.
salut Ali et merci pour le clin d'oeil ,
chez Chausson , j'ai l'équivalent du Biocofra : "Solvide"
J'attends le rapport du bureau d'étude sols et eaux pour déterminer à quelle profondeur est l'eau : à 30m de là , se troune un puits voisin dont l'eau est à -2.00 du TN coté 101.30 , donc "devrait se trouver " à -2.80 m au droit du trou que j'avais fait creuser sans trouver l'eau (trou de 1.70m ).. ca laisse un petit espoir ..
Ca souffle toujours côté TAG , même si tu as fini de calfeutrer la porte du garage ? en tous cas , bonne continuation sur ton chantier !
Bonjour Herakles,
Je voulais savoir si tu avais déjà décidé l'ITE que tu allais faire.
J'ai lu que tu allais utiliser des poutres en I. As tu envisagé l'insufflation de ouate de cellulose ou du chanvre pour faire cette ITE entre les poutres en I ?
Si tu as rejeté cette solution (ouate/chanvre), pour quelles raisons ?
Merci
Michel
Salut Ofmika ,
Je n'ai pas décidé , n'étant pas encore au stade de l'appel d'offres
Apparement , pas facile de trouver l'artisan local capable de faire aussi bien que sur ce chantier près de Lyon ou à Montpellier . je cherche encore ....si une âme charitable passe par là avec l'adresse d'un bon applicateur de ouate projetée humide sur la région albigeoise , je suis preneur
Sinon, Rockfaçade entre poutres en I + nergalto + crépi .
bonjour Herakles,
merci pour tes conseils , j'ai mis un plan d'implantation pour les tunnels mais je suppose qu'il doir être corrigé.Si tu as un moment..... bien sûr... pour jeter un coup d'oeil .Je suis en train de voir pour le circuit d'alimentation pour le faire le plus court possible en venant des capteurs.
Cette nappe phreatique n'est pas un probleme que pour moi , mais le fait que je n'ai pas de terrain argileux est peut être un peu mieux, non? apres la profondeur !!!!
Que puis je esperer, une source de chaleur mais je pense que faire passer l'air pour le rechauffer l' hiver n'est pas conseillé en raison d'une possible inondation?
http://forums.futura-sciences.com/ha...-possible.html
re,
je viens d'arriver en début d'aprem pour 1 semaine de congés.tu parles de congés...Ca souffle toujours côté TAG , même si tu as fini de calfeutrer la porte du garage ? en tous cas , bonne continuation sur ton chantier !
ça souffle toujours très légèrement avec un temps pluvieux malgrès un vent à prédominance nord et un étang qui se remplit.vas t'en comprendre quelque chose...
la porte de garage n'est plus étanche parce que je viens d'installer la motorisation,du coup je l'ai calée 2cm au dessus de mon "pré seuil",j'ai un léger jour sous le joint de la porte.
petit hors suj:la motorisation de la porte fut un peu galère à installer vu que la notice à du être traduite par un labrador d'après des textes originaux de Pline l'ancien (voire même le jeune ).mais bon c'est terminé...
ne t'embête pas avec ça,reste dans du classique,ça t'évitera de prendre un coup de bambou.Apparement , pas facile de trouver l'artisan local capable de faire aussi bien que sur ce chantier près de Lyon ou à Montpellier . je cherche encore ....si une âme charitable passe par là avec l'adresse d'un bon applicateur de ouate projetée humide sur la région albigeoise , je suis preneur
la LDR,tout le monde la travaille,tu peux même t'y coller,la pose des panneaux ne demande ni compétence,ni matos particuliers.
My flowers are beautiful.
Bonsoir
Pourriez vous precisez quelle est la superficie de capteur necessaire pour vos 6 tunnels ? 6x3.6m= 21m6 lineaire et 3/4m2 de capteurs par tunnels donc entre 18 et 24 m2 dans ton cas.
Si j'ai bien compris il y a 13m50 de long mais la hauteur de chaque capteur est d'environ 1.3 à 1.8 de hauteur??
Suivant l'isolation plus où moins importante le superficie des capteurs changent elles? Dans quelle mesure?
Encore merci
Bonjour Héraklès,
J'ai vu votre projet de maison bioclim avec TAG.
Ca fait plusieurs semaines que je travaille le dossier TAG pour notre future maison bioclim (cf mon fil) et j'étais vraiment parti pour le faire.
Mais bon voilà, j'ai commencé à m'atteler à l'analyse thermique et à la simulation thermique dynamique
Concernant le régime permanent, je suis étonné de voir que le logiciel me donne des pertes très faibles de 3.6kW environ dont la moitié provient de la ventilation (que j'ai simulé comme une hygroB)
En dynamique, je m'aperçois que les apports solaires par les vitrages sud apportent pas mal d'énergie et que le poêle (seul source de "chaud" prévue) est vraiment peu sollicité. Je n'ai pas rentré d'apports internes du style cuisine/équipements PC.
Je n'ai pas encore les chiffres précis mais je dirais que pour avoir aussi vu d'autres rapports de STD, les besoins en chauffage sont couverts aux 2/3 par les apports solaires (classiques via les vitres sud) et les apports internes.
Cette première analyse m'interpelle donc sur la nécessité des TAG pour l'hiver. Certes, cela me ferait gagner surtout sur la VMC mais comme j'avais prévu l'installation d'un poêle, ce dernier sera seulement un peu plus sollicité si je ne mets pas les TAG et c'est tout.
N'étant pas thermicien, j'ai peut-être fait des erreurs de modélisation.
Est ce que vous avez réalisé une étude thermique de votre côté ?
Je me demande si je ne vais pas détourner les "sousous" des TAG pour encore renforcer le couple inertie/vent nat. pour passer l'été.
@+
Non, pas la peine de me prendre la tête , je me base sur les retours d'expérience des quelques maisons construites entre 83 et 2000 et sur d'autres ( rares) réalisations similaires de quelques architectes , j'ai déjà assez dépensé pour les études géotechniques réclamées par la DDT 81...Est ce que vous avez réalisé une étude thermique de votre côté ?
Pour mémoire , la STD faite par le Gefosat ( Comfie+Pleiades ) pour la maison BRG , indiquait un besoin de chauffage de 27 kWh/m2/an , avec un niveau d'isolation assez moyen (RTH:R=3) , DV avec un U de 2.2 , simple flux , 5 TAG pour 125 m2 et un bon confort d'été : la maison s'est avérée confortable, mais un peu fraîche en hiver malgré un insert classique de 6 KW et 50% de rendement , la faute aux erreurs des entreprises : étanchéité pas au top, nombreux ponts thermiques au niveau de toute la toiture et des refends traversant l'isolation ( faut rester derrière les maçons 24/24h !! ) .
On peut se poser effectivement se poser la question de la pertinence des TAG , avec les progrés de l' isolation , de la qualité des menuiseries , des double vitrages (U de 1 environ ) , de l'étanchéité, et la prise en compte progressive des qualités de l'inertie du bâti ; ces TAG restent toujours un moyen rustique et économique pour décharger les capteurs à air et stocker des excédents de chaleur pour l'hiver tout en climatisant en été.
La qualité de l'ITE prévue me permet de modifier le rapport surface habitable /TAG : 4 TAG pour 150m2 soit 37.5m2/TAG au lieu des 20/25 m2.. qui restent indispensables pour climatiser la maison en plein cagnard d'été (grosse inertie déportée qu'on peut solliciter entre Juin et Août ) , tout en privilégiant l'isolation (ITE) et l'inertie des murs venant en complément pour gérer les apports directs + internes en hiver .
Attention , les apports internes auraient tendance à diminuer : LL et LV toujours plus économes, éclairage par leds au lieu des halogènes, cuisson par induction , etc..
Une STD peut donner des indications utiles sur les futures consommations , a ceci près que le comportement des occupants est difficilement modélisable...comme l'a montré le retour sur la Maison du Clos , partagée entre deux familles.Je n'ai pas encore les chiffres précis mais je dirais que pour avoir aussi vu d'autres rapports de STD, les besoins en chauffage sont couverts aux 2/3 par les apports solaires (classiques via les vitres sud) et les apports internes.
On raisonne souvent sur la problématique du seul chauffage en hiver , moins sur les besoins en climatisation .
Or , dans nos régions toulousaines et Albigeoises , il faut faire attention au confort d'été , les casquettes ne suffisant pas toujours , et veiller à ce que les charmants bambins ne laissent pas les fenêtres ouvertes à tous les vents ( chauds ..) en plein midi solaire ..
A Ali :
L'étude géotechnique a été faite , j'attends les résultats , mais à première vue , l'eau est à -3.20m/TN , maigre consolation .
Comme la maison sera surélevée de 40cm/TN , je pourrai enterrer mes TAG à -1.60 m/TN en gardant encore une épaisseur suffisante de terre au-dessus des galets .
salut,
je parie que tu es sur de la molasse palustre...L'étude géotechnique a été faite , j'attends les résultats...
les molasses sont des matériaux évolutifs classés R3 dans le GTR.
quand tu auras tout décaissé,attention aux remblais,ça a tendance à s'effriter et à foisonner dés la première année une fois "sorti du mileu naturel".
la molasse,c'est la merdasse.
à ce propos,as tu reglé le problème du PCMI 14 ?
A+
Dernière modification par aligator427... ; 21/07/2012 à 10h23.
My flowers are beautiful.
T'as pas tout faux : à -2.20/-2.25m / TN dans la partie EST où on a fait le sondage pour les tests d'infiltrométrie : Molasses de Puylaurens , du Stampien , recouvertes sous des alluvions de la basse plaine de l'Agout du Quaternaire , de type argiles et limons puis alluvions grossières de type sables et graviers et graves .je parie que tu es sur de la molasse palustre...
d'après l'étude de ce côté du terrain , à la cote 101 TN, :
0 à -0.20 m /TN = terres végétales et remblais
-0.20 à -0.60m argiles limonseuses désséchées
-0.60 à -0.80 m argiles calcareuses beige
-0.80 à -1.70 m graves sableuses grises
--1.70 à -2.20 graves sableuses noire à ocre
-2.20m à -2.25 marnes de te,nite grise /orangé
le sondage a été arrêté à cette profondeur car cela concernait l'inflitrométrie pour l'assainissment.
Le sondage géotechnique - effectué à 25m de là , au droit du projet , où le terrain est à la cote 102.20 TN (1.20m plus haut ) , donne des résultats semblables , mais avec des profondeurs différentes :
en attendant le rapport définitif , on a les profondeurs approximatives :
-terre végétale 0.25m
-argiles limoneuses sur 1.20m d'épaisseur environ
- graves à -1.50~1.60/TN
-marnes altérées à -2.50
-marnes dures et saines à -3.20m , à cette profondeur devrait se trouver la nappe d'eau d'épaisseur plus ou moins variable
Le technicien conseille d'ancrer les fondations dans les graves sur 0.30m soit à -1.80m...semelles filantes ou plots béton...
sous les graves , il y a une couche molle à éviter ..sinon , faudra s'ancrer sur la marne saine à -3.50m ..
Bon , au final , le fond des TAG devrait être juste au-dessus du toit des graves sableuses : - 1.50 m/TN
Le RDC étant à +0.40m /TN , je devrais avoir une bonne épaisseur de terre de 1.20m entre la dalle et le dessus des galets ...
Un peu de patience , la semaine prochaine , j'en saurai un peu plus .
No problem , un de mes confrères me l'a fourni au vu des plans et du premier rapport . C'est avec lui que j'avais fait le chantier de la maison BRG .à ce propos,as tu reglé le problème du PCMI 14 ?
Mais la DDT est très pointilleuse , à propos des clôtures en zone rouge du PPRI = seules sont autorisées les clôtures "fusibles " du genre de ceux qui se couchent sous la pression de l'eau , clôtures de type agricole avec fils tous les 0.30m et poteaux tous les 3m ou haies de moins de 1.20m de hauteur ...
pas de piscine hors sol ni de cabane de jardin dans cette zone rouge , les arbres à planter doivent être alignés parallèlement à l'AGOUT...
pour aller plus loin dans la molasse.
la configuration n'est pas si défavorable que cela...Bon , au final , le fond des TAG devrait être juste au-dessus du toit des graves sableuses : - 1.50 m/TN
Le RDC étant à +0.40m /TN , je devrais avoir une bonne épaisseur de terre de 1.20m entre la dalle et le dessus des galets ...
ça fait pas beaucoup de TV tout ça...juste suffisant pour le potager.0 à -0.20 m /TN = terres végétales et remblais
tu risques d'en faire "rentrer" quelques camions non? et peu être remonter d'autant ton RDC.
My flowers are beautiful.
Ouah ! y a de la lecture ... merci mon vieux croco ..
je jetterai un oeil quand j'en aurai le temps
Tu n'aurais pas le rapport du BRGM du TARN ???
Toujours en attente du rapport ..
je peux toujours rajouter une partie des quelque 50m3 de terre excavée ( argiles sableuses et calcareuses )côté cave pour augmenter un peu l'épaisseur au-dessus des galets : ca fera une plate-forme de support pour le coffrage perdu hydrosoluble , et stocker les TV sur la zone EST ( potager..)tu risques d'en faire "rentrer" quelques camions non? et peu être remonter d'autant ton RDC.
la suite...
My flowers are beautiful.
116 pages , rien que ça ... tu veux ma mort ??
Bon je m'y collerai en Août quand j'aurai fini ma grosse charette sur le Lycée de l'Union...