Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 72 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #451
    Galuz31

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    1) Merci pour le dessin, je comprends. J'ai supprimé le faux plafond, mais sans descendre pour autant la dalle du 1er. J'ai donc 270 dans le salon et la cuisine, et 250 dans les autres pièces. On va voir si c'est trop haut.

    2) La DF seule ne suffira pas à maintenir la température
    Je parlais du cas où on s'absentait. Je commence à me faire à l'idée qu'il faut autre chose qu'un poêle... Je pense que la résistance en sortie de la VMC serait le plus simple.

    -----

  2. #452
    invitebe2c4022

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    une bonne batterie eau/air, prise soit sur un CET donc tu profites du COP soit, "the best", sur un réservoir (grand volume) d'eau chaude solaire.

  3. #453
    benaciate

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    , soit "the best", sur un réservoir (grand volume) d'eau chaude solaire.
    Bonjour,
    Je me diriges vers cette solution, mais j'ai des soucis avec le dimensionnement, je compte mettre 10 m2 de capteurs thermiques, une maison genre BBC, un chauffage par murs et plafonds chauffants. Il me semble avoir vu un calcul la dessus, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
    Merci pour des liens éventuels.
    Jacques

  4. #454
    invitef48b22ad

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour herakles,

    je me permets d'intervenir (sur ce post qui date de l'année dernière qd même) car je me rappelle avoir lu un de vos posts où vous aviez conseillé à quelqu'un de remplir les parpaings de terre afin de gagner en inertie.

    Quelle avantage a alors l'utilisation de blocs Eclair 3 et Eclair 1 ?

  5. #455
    Galuz31

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    une bonne batterie eau/air, prise soit sur un CET donc tu profites du COP soit, "the best", sur un réservoir (grand volume) d'eau chaude solaire.
    Une batterie... c'est un gros radiateur? Et le CET, c'est quoi?
    Merci.

  6. #456
    invite934d36f0

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Une batterie... c'est un gros radiateur?
    oui, mais pas forcément gros d'ailleurs

    Et le CET, c'est quoi?
    Chauffe Eau Thermodynamique...

    @Emili1 :
    Quelle avantage a alors l'utilisation de blocs Eclair 3 et Eclair 1 ?
    Ces blocs permettent de réaliser des mur porteur en les banchant. Ce qui n'est pas possible (ou du moins pas facilement réalisable pour le jointoiement) avec des parpaing remplie de terre qui sont réservés aux murs de masse et autre cloisons non porteuses. De plus, le béton banché apporte plus d'inertie à volume égale que la terre ce qui renforce le lissage des température sur l'année et facilite le stockage des apports passifs.

    Cordialement,

    Moux

  7. #457
    Galuz31

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Merci Moux.

    Comme je ne veux pas de radiateurs (ni de CET), c'est tout vu.

  8. #458
    pobedon

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir à tous , j'ai eu des tarifs pour des blocs de construction,j’espère que cela intéressera les fidèles du site.

    Stepoc 500/200/200 : 3.15E HT , en 15 : 2.40E HT . béton à rajouter
    Alkerbloc en 20 : 14.50 E HT le m2
    Alkerbloc en 15 : 19.85 E HT le m2 pour l'alkerbloc il s'agit d'un prix général tous blocs compris et avec colle inclus. Aide à la construction proposée .

    Qu'en pensez vous?

    Je continue à poster sur mon fil pour mon cas personnel, les blocs m’intéressent mais je ne veux pas squatter le fil d'HERAKLES.

    merci à tous

  9. #459
    invitef48b22ad

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Merci Moux ! j'ignorais que le béton avait plus d'inertie que la terre.
    Je vais me coucher moins bête ce soir

  10. #460
    invited5791d29

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il y a bien un faux-plafond uniquement aux endroits ci-dessous:
    -Sur dégagement
    -WC
    -Cellier
    -Cuisine

    Pour le reste , c'est enduits plâtre sous hourdis .
    L'éclairage est constitué par des luminaires et prises commandées , gaines noyées dans la chape .On a fait le choix de ne pas mettre des kms de gaines électriques partout , il y aura juste des appliques lumineuses dans la sdb en base tension , un ou deux plafonniers au-dessus de la table de la SAM , des spots à leds dans la cuisine , etc...
    Bonsoir Héraklès,
    J'ai retenu le même principe pour mon plancher intermédiaire, à savoir pas faux de plafond dans pièces de vie et chambres. Par contre, comment se mettre en conformité avec la NFC 15 100 qui exige des points de centre ?
    Il y a bien des hourdis électriques Legrand mais dans tous les cas, il ne faut pas laisser courir des gaines dans la dalle de compression du plancher intermédiaire. Ca n'est pas vraiment recommandé même si je n'ai pas trouvé la norme qui le dit clairement.
    D'après ce que je comprend de ton commentaire, c'est que tu viendras simplement percer en vertical le plancher intermédiaire une fois coulé (dalle de compression + hourdis) et les gaines sont ensuite noyées dans ta chape de ravoirage. J'ai bon ?
    Au départ, je devais être avec plancher plein coulé sur prédalles donc c'était facile de prévoir des réservations mais avec un plancher hourdis, comment faire simple ?

    merci
    janot51

  11. #461
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Par contre, comment se mettre en conformité avec la NFC 15 100 qui exige des points de centre ?
    Ce n'est pas expressément oblgatoire : suivant la norme que tu cites, il est possible de remplacer un point lumineux en plafond par DEUX appliques ou DEUX prises commandées , ce qui est prévu dans mon projet ..

    Une exception : deux points en plafond au-dessus de la table de la salle à manger pour deux luminaires avec abat-jour . dans ce cas , la gaine électrique va passer dans la chape de ravoirage de 0.06 du plancher de l'étage (je rappelle que le plancher hourdis est de type phonique avec hourdis négatif de 7 cm et 13 ou 14cm de dalle de compression ) , car pas de faux-plafond à cet endroit .
    Dernière modification par herakles ; 06/02/2013 à 06h01.

  12. #462
    vinsurvain

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par Moux Voir le message
    ...Avec un poêle de masse, si tu attends d'avoir une sensation de froid, il va d'abord falloir que le poêle monte en température ...et après un certain temps, le poêle va rayonner et seulement à partir de ce moment, tu vas commencer à réchauffer la maison:
    Le but est de ne pas laisser les masses refroidir. Ce qui sera très facile dans la maison isolée d'herakles. Et là, tu profites d'un double rayonnement :
    - celui du poêle après la flambée (le plus fort)
    - celui des murs qui seront plus chauds que l'air. (le plus faible)
    Dans les maisons ou j'ai vécu, j'ai connu les convecteurs, le chauffage central avec radiateurs, le plancher chauffant... rien ne remplace le PDM niveau confort. Pour être honnête, je n'avais jamais eu une maison aussi isolée avec ITE. Tout y fait, bien sur.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    J'escompte bien que la forte masse de cette maison associée à la surventilation avec reprise d'air au dessus du PDM (voir la coupe ) contribuera à diluer la surchauffe aux 4 coins de la maison...
    Tu as peur avec le PDM ? Avec une telle masse intérieure ? Tu ne t'en rendra même pas compte. A part de se mettre devant la vitre pendant la combustion.!!!
    Bien sur, faut prendre un poêle avec un minimum de masse.

  13. #463
    invited5791d29

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ce n'est pas expressément oblgatoire : suivant la norme que tu cites, il est possible de remplacer un point lumineux en plafond par DEUX appliques ou DEUX prises commandées , ce qui est prévu dans mon projet ..

    Une exception : deux points en plafond au-dessus de la table de la salle à manger pour deux luminaires avec abat-jour . dans ce cas , la gaine électrique va passer dans la chape de ravoirage de 0.06 du plancher de l'étage (je rappelle que le plancher hourdis est de type phonique avec hourdis négatif de 7 cm et 13 ou 14cm de dalle de compression ) , car pas de faux-plafond à cet endroit .
    Faut que je vérifie cette histoire de 2 appliques mais il me semblait que c'était seulement autorisé en cas d'impossibilité technique : en réno par exemple qd le plancher béton est déjà coulé. J'ai peur de me faire recaler par le consuel sur cette histoire de points de centre.
    Chape de ravoirage : c'est luxe si c'est pour faire passer 3 gaines (c'est mon cas, peut-être pas le tien).
    J'avais envisagé ces hourdis négatifs : j'ai pris une cartouche sur le prix... J'attends les comparatifs entre plancher hourdis classiques béton 12+4 et plancher prédalle 6+19 (c'est pas la même inertie...)

  14. #464
    invited5791d29

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ce n'est pas expressément oblgatoire : suivant la norme que tu cites, il est possible de remplacer un point lumineux en plafond par DEUX appliques ou DEUX prises commandées , ce qui est prévu dans mon projet ..
    Je comprends l'inverse dans NF C 15-100/A3 : Février 2010.
    Extrait:
    p430
    771.314.2.3 Eclairage
    (...)
    a) Dans les chambres, séjours et cuisines, lorsque le plafond est constitué par des planchers en
    dalles pleines confectionnées à partir de pré-dalles préfabriquées et de béton coulé en œuvre
    ou préfabriqués à dalles alvéolées ou à poutrelles-hourdis avec table de compression la
    présence d'un point d'éclairage en plafond est obligatoire.
    (...)
    Dans le cas de rénovation totale ou lorsque des impossibilités techniques ne permettent pas la
    réalisation de points d’éclairage placés en plafond, l’éclairage du local peut être réalisé par
    deux points en applique ou par deux socles de prise de courant commandés.


    Donc pour moi, le fait d'avoir un plancher en béton (poutrelles hourdis, sur prédalles) sans faux-plaf n'est pas considéré comme une impossibilité technique.
    J'aimerais bien avoir tort...

  15. #465
    invite934d36f0

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut Herakles,

    Par curiosité (et parce que de mon côté, je liste le matériel nécessaire...), quel type de bouche (ou grille) de ventilation as-tu prévu? Tu les raccordes comment sur tes conduits galva? Tu fabriques un plénum en placo?

    Oula!!! J’avais pas vu l'heure, j'vais cépion! demain ça va être dur...



  16. #466
    mermoz31

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut. J'ai conscience que je ne suis pas Héraklès mais bon, si ça peu aider...
    Concernant les bouches de soufflage et leur système d'attache sur les conduits galva, flexibles, ou autre... y'a tout dans la doc ci-dessous. Après il existe d'autres modèles, mais l'idée est là.

    Lien vers le document à sa source : http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2498_76.pdf
    Dernière modification par Philou67 ; 04/04/2013 à 15h59. Motif: PJ refusée, lien vers la source

  17. #467
    invite97febde2

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    salut à toi mermoz,
    concernant tout le matériel galva, quel est ton fournisseur sur toulouse ???

  18. #468
    mermoz31

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Pour la tôle galva, j'ai vu avec le ferrailleur Quag*** à Portet mais il y a aussi une autre boite en face de bricoman qui paraît il est moins chère ???
    Pour les conduits je sais pas trop. Pour l'instant j'ai fait de la récup sur chantiers
    Peut-être que le grand manitou à d'autres adresses ?
    Dernière modification par mermoz31 ; 04/04/2013 à 20h04.

  19. #469
    invite97febde2

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    merci pour l'info,
    je vais chercher du coté de chez brossette pour les cana en galva.

  20. #470
    invite934d36f0

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par mermoz31 Voir le message
    Salut. J'ai conscience que je ne suis pas Héraklès mais bon, si ça peu aider...
    Concernant les bouches de soufflage et leur système d'attache sur les conduits galva, flexibles, ou autre... y'a tout dans la doc ci-dessous. Après il existe d'autres modèles, mais l'idée est là.

    Lien vers le document à sa source : http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2498_76.pdf
    Salut Mermoz,

    Merci pour la fiche france air mais je la connais déjà (j'ai leur catalogue à la maison ). En fait, je pensais utiliser des grilles de soufflage linéaires comme celle (je trouve ça plus jolie et surtout plus discret qu'un diffuseur en plafond) avec déflecteur afin d'orienter le flux d'air pour qu'il "lèche" le plafond par effet Coanda (merci Herakles pour l'astuce). Le problème c'est que France Air recommande l'utilisation de plénums préfabriqués qui imposent des hauteurs de réserve en faux plafond délirantes et en plus ils coutent un bras... D'où ma question pour Herakles. Je sais que certain "poseur de clim" se servent des faux plafonds comme d'un plénum géant pour diffuser l'air frais. Dans ce cas, le problème étant l'étanchéité à l'air du faux plafond dans son ensemble (vis, spots halogènes...). Je crois d'ailleurs qu'Ali va utiliser ce principe pour chez lui.

    Pour notre projet, je pensais réaliser des petits plénums en fermacell à intégrer dans le faux plafond pour chaque grille de soufflage (le faux plafond n'occupant pas toute la pièce = différence de niveau pour placer la grille verticalement). Seul ce plénum serait véritablement étanche et serait raccordé avec du phoniflex d'une longueur minimum de 2,50m par bouche de soufflage qui sera lui même raccordé sur la conduite en galva. Je ne sais pas si c'est une bonne solution mais c'est comme ça que je vois les choses pour l'instant...

    Pour ce qui est des bouches d'aspirations dans les pièces humides (la maison aura un "pseudo réseau double flux"), j'ai opté pour ce modèle qui permet des débits d'air important...

    En tout cas, merci de ta réponse Mermoz, même si j'étais déjà au courant, c'est l'intention qui compte .

  21. #471
    mermoz31

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ok ok ... va pour les grilles. Si je comprends bien, ton problème c'est les plenums de chez FA qui ont une arrivée de flexible vers le haut et qui du coup impose de grandes hauteurs sous plafond. Puisque tu as décidé de faire tes plenums, tu n'as qu'à faire une arrivée d'air dans l'axe de tes bouches de soufflage. Comme ça ta hauteur sous plafond c'est juste la hauteur du plenum (à peine plus grand que le diamètre de ta gaine).
    Pour la jonction, tu as des piquages chez FA.

  22. #472
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Il existe aussi ce type de plenum : PFU 20 http://www.france-air.com/catalogue/..._1/pfu-20.aspx
    je n'arrive pas à retrouver le tableau des dimensions ...

    ca y est : http://www.france-air.com/Portals/0/...PT_2728_51.pdf
    Dernière modification par herakles ; 05/04/2013 à 17h50.

  23. #473
    invite934d36f0

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Dis donc Herakles, j'étais un peu coupé du monde en vacances mais visiblement, y a pas que la Touraine qui a pris cher la semaine dernière! Ton terrain est au bord d'une rivière si je ne me trompe pas. Tu n'as pas était embêté par la montée des eaux?

    Et sinon, t'en est où de ton projet? Ça n'a pas l'air d'avancer bien vite... Manque de temps ou longueur administrative?

  24. #474
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    L'ingénieur béton était en retard d'un côté et moi débordé de l'autre par une activité professionnelle urgente (concours d'architecture..)
    Actuellement , l'étude est réalisée à 75% .

    L'Agout avait grimpé de 6.50m au Pont de lavaur , mais ca ne veut pas dire que de mon côté ca a grimpé d'autant , environ 2 m ..

    le terrain surplombe la rivière de 20m... je croise les doigts à cause du talus qui jouxte le chemin d'accès à la rive et à l'ancienne Centrale hydroélectrique désaffectée .

  25. #475
    invite934d36f0

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    L'ingénieur béton était en retard d'un côté et moi débordé de l'autre par une activité professionnelle urgente (concours d'architecture..)
    Actuellement , l'étude est réalisée à 75% .
    De notre côté, retour aussi à la case "étude béton". Le premier maçon ayant été mis de côté cause hors budget, le nouveau maçon retenu est, lui, pour la réalisation de puits/longrines! Ce que je me suis tué à dire à tout les RDV précédents sans succès (le premier maçon n'était pas équipé pour ça et a fortement influencé le BET pour faire des semelles filantes...)!!! Résultat, il faut refaire une étude béton pour les fondations... Par contre, le terrassement de la maison a été fait en fonction des fondations en semelle filante. Le terrain a donc été décapé sur -1,20m sur toute sa surface ce qui n'aurait pas été obligatoire d'après le nouveau maçon. Le fait de faire les fondations avant les TAG ne le gênait pas... De toute façon, c'est fait... Bref, maintenant le terrain est détrempé et "mou" sur 10 cm et je ne sais pas si ça va gêner ou pas le maçon...

    Bon courage pour ton projet et tien nous au courant dès que tu commences. Je pense qu'on a tous hâte de voir en détail comment le "Tunnelier en chef" va réaliser ses TAG !!!

  26. #476
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bref, maintenant le terrain est détrempé et "mou" sur 10 cm et je ne sais pas si ça va gêner ou pas le maçon...
    ouep,c'est la mouise, ça colle aux godasses, tu te crèves et ça n'avance pas. A moins d'y balancer un camion de tout venant (et encore...) pour pouvoir se déplacer correctement avec les brouettes .le mieux c'est d'attendre que ça sèche.

    Edit:
    Je pense qu'on a tous hâte de voir en détail comment le "Tunnelier en chef" va réaliser ses TAG
    ouep,on va regarder ça à la loupe...
    Dernière modification par aligator427... ; 22/06/2013 à 17h44.
    My flowers are beautiful.

  27. #477
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    ne me mettez pas trop de pression , hein !!!!

    Et pis , j'ai plus 20 ans...

  28. #478
    inviteb4ced5aa

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonsoir à tous.

    Je viens de découvrir cette file .... très instructive !

    A la lecture régulière du forum, je me met de plus en plus à rêver d'une maison peu énergivore pour un avenir peut être proche. Une question toutefois n'a jamais été posé cher Herakles, qu'elle est approximativement le coût totale de votre future villégiature ? Foncier et matériaux + MO ... pour l'architecte combien te serrais-tu facturé ta prestation ?

  29. #479
    felvic

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par Zen91 Voir le message
    pour l'architecte combien te serrais-tu facturé ta prestation ?
    Si c'est comme pour mon projet (et j'ai bien l'impression que ce soit le cas) et vu le temps passé, je dirais 25000€...

  30. #480
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Mission complète d'architecte : grosso modo entre 9 et 14% du coût des travaux suivant le degré de complexité et les études complémentaires du type plans d'exécution technique ( réseau aéraulique, régulation , étude solaire , sous-traitance avec un BET thermique , etc..) les études BA et étude de sol à part

    Pour mon projet , je me serais bien facturé environ 20 000 €

Page 16 sur 72 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...