Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 72 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #181
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    et le maçon,il en dit quoi?
    ca m'étonnait aussi
    Ce qui m'intérese dans le Stepoc , ce sont les joints larges du bloc à bancher qui me rassurent quant à la propreté des murs intérieurs après coulage , vu que j'ai pas trop envie de gratter les coulures ou d'égaliser avec un enduit épais .
    Le bloc GC se pose tellement bien qu'on peut carrément les peindre côté intérieur ... ( comme le RTH , à un degré moindre )

    je cherche encore

    -----

  2. #182
    toufig

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour.
    Les enduits fins ont leur limites...faut des effets sinon c'est pas terrible.
    Sur mon béton cellulaire , on voit les défauts dans certaines condition d’éclairage.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  3. #183
    fuit

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut

    GC te propose un prix correct ?

  4. #184
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    A première vue , il faudra que je demande quelques éclaircissements sur le prix du transport , le nombre de camions pour 160 m2 environ( donc non compris les deux refends=45 m2)

    U= 0.27 , 45.45 € HT/m2 ; 3 camions = 5 500 € --- au final = 79.88 €/m2 hors pose et béton

    U=0.14 , 48.78 € HT/m2 ; 4 camions = 7300 €--- au final = 94.38 /m2 hors pose et béton et enduit extérieur armé : c'est déjà plus intéressant que le thermibloc ou l'isospan .

    Les Belges et les voisins français sont vernis ....

    En Stepoc de 0.15 , refends compris = 205 m2
    1.5 € pce , 1 camion / 1/2 camion = 5 500 € , ce qui revient à 29 € /M2 ht hors béton et hors feraillage , sans compter l'ITE et la MO + la pompe a béton .

    j'étudie cette solution : blocs semi lourds de 15, classe B60 http://www.bipbetons.fr/gris/pdf/pro...s_a_coller.pdf
    ou ces blocs perfotrés plus lourds : http://www.bipbetons.fr/gris/pdf/pro...ocs_pleins.pdf toujours en 0.15 , avec les blocs d'angle pour les chaînages .

    pas facile d'avoir de l'inertie pour un prix raisonnable .. les briques de terre crue : encore plus chers , 1.5 à 2 € la brique d'à peine 14xx15x28 ...

    je continue à chercher...

  5. #185
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Là on marche sur la tête : http://btp.foxoo.com/_internautes/00...m%20201210.pdf

    C'est le BCI avec "agrégats légers" posé à l'envers avec en plus doublage complémentaire pour respecter la RT2012...

  6. #186
    vinsurvain

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...pas facile d'avoir de l'inertie pour un prix raisonnable .. les briques de terre crue : encore plus chers , 1.5 à 2 € la brique d'à peine 14xx15x28 ...
    Entièrement d'accord ! Avec en plus plein d'avantages liés à la terre : quel dommage !

    Tu ne crois pas que si l'on avait étudié quelque chose d'industriel, il y a belle lurette que l'on pourrait fabriquer un mur avec la terre de son jardin pour un prix plus que raisonnable ?
    Pas de transport, matière 1ère gratuite... je n'arriverai jamais à croire que ce n'est pas possible...

  7. #187
    KroM67

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    En auto-construction il y a quelques pistes pour utiliser la terre des fouilles dans ses murs:
    - la location de presses pour réaliser ses propres briques avec sa terre préalablement criblée et tamisée (il faut avoir du temps!)
    - Rbobeda l'avait évoqué pour les cloisons : une ossature bois, des plaques de fermacell de chaque côté formant banchage perdu pour de la terre qu'on y tassera. Simple et efficace.
    - pour les murs extérieurs il y a un principe comparable à l'étude ici. Principe que je trouve d'ailleurs assez génial.

  8. #188
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ce n'est pas l'envie qui me manque de me lancer en auto-construction ..avec 30 ans de moins , je me serais lancé .. le temps fait cruellement défaut maintenant .
    or, il y a 30 ans, jeune architecte trop passionné de solaire et de bioclimatique , j'avais pas d'honoraires assez mirobolants pour mettre des sous de côté et disposer de temps pour autoconstruire ...les clients à cette époque étaient pingres ..
    l'adage " les cordonniers sont les plus mal chaussés" se vérifie .

    de toutes façons , je me réserve l'ITE avec U*Psi + paille ou ouate et les cloisons intérieures en fermacell double peau avec terre de remplissage pour le phonique ..le sol est argileux e a l'air d'être de bonne consistance pour bourrer les extrabloc si j'en trouve à des pirx raisonnables
    Le gros-oeuvre ,je le laisse à un gars costaud plus jeune .
    Hélas , mon fiston est toujours aux 4 coins du monde au sein de MSF...

  9. #189
    Philou67

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    [HS]
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Hélas , mon fiston est toujours aux 4 coins du monde au sein de MSF...
    Décidément, il n'y a que des philanthropes dans cette famille
    Il faut parfois le dire, et je profite de cette discussion sur le bio-climatisme pour le faire : merci pour ta participation assidue.
    [/HS]
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #190
    vinsurvain

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    En auto-construction il y a quelques pistes pour utiliser la terre des fouilles dans ses murs...
    Je sais bien que la terre est souvent réservée à l'auto-construction, hélas.
    Non, ce que je voulais dire est que quand il n 'y a pas d'argent à gagner, l'industrie avance bien lentement ! Faudrait que ce soit l'état qui se substitue à ce manque, avec de réelles recherches. De manière industrielle : rapide, efficace, économique, sain... ce n'est pas bien compliqué de trouver un concept de construction terre.
    Moins que d'aller sur la lune en 1967 !!!
    Moins que des centrales nucléaires...

    Une volonté politique d'avoir un moyen de construction économique pour un grand nombre de gens.... au lieu de continuer à les garder dans la dépendance énergétique électrique.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    [HS]Décidément, il n'y a que des philanthropes dans cette famille
    Il faut parfois le dire, et je profite de cette discussion sur le bio-climatisme pour le faire : merci pour ta participation assidue.
    [/HS]
    [HS 2] Tout à fait d'accord !
    Bah oui, il est aux antipodes de l'Etat que je cite ! [HS 2]

  11. #191
    KroM67

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    [HS3] Je suis bien d'accord avec les collègues![/HS3]

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ce n'est pas l'envie qui me manque de me lancer en auto-construction ..avec 30 ans de moins , je me serais lancé .. le temps fait cruellement défaut maintenant .[...]
    Le gros-oeuvre ,je le laisse à un gars costaud plus jeune .
    Et tant qu'à faire travailler un maçon, tu peux peut-être auto-embaucher un "tâcheron multi-tâches" efficace, ça doit bien se trouver...
    Sinon, je crois que dans mon dernier lien ils travaillent avec des entreprises partenaires.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/03/2012 à 10h31. Motif: Ajout balise

  12. #192
    winzo

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    de toutes façons , je me réserve l'ITE avec U*Psi + paille ou ouate et les cloisons intérieures en fermacell double peau avec terre de remplissage pour le phonique ..le sol est argileux e a l'air d'être de bonne consistance pour bourrer les extrabloc si j'en trouve à des pirx raisonnables
    Je tourne le pb dans tous les sens et j'ai l'impression que toutes les méthodes de fixation des ballots, contre le mur, diminuent beaucoup les économies réalisées par l'achat de cet isolant.
    L'utilisation d'un isolant plus classique serait donc à peine plus cher et aussi plus facile à mettre en oeuvre.

    Tu peux détailler un peu le type de fixation des ballots de paille contre le mur stp Herakles ?

    Merci,
    Winzo
    Dernière modification par winzo ; 23/03/2012 à 16h51. Motif: othographe

  13. #193
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Tu peux détailler un peu le type de fixation des ballots de paille contre le mur stp Herakles ?
    Jettes un oeil sur le blog de Emmanuel 30 qui a fixé ses ballots contre les murs de sa maison existante avec un système d'échelles en bois fixés au mur

    De mon côté , rien n'est figé , je tourne moi aussi le problème dans tous les sens:
    -soit mur de 15 +u*psi + ballot de paille sur chant+pare-pluie = 52cm d'épaisseur , R de 7 environ avec la lame d'air derrière l'enduit sur treillis nergalto et j'ai des couisns agriculteurs ..
    -soit mur de 15 ou 20 + u*psi + rockfaçade en 20cm d'épaisseur 2 couches superposées décalées + pare-pluie+ lame d 'air+enduit sur nergalto = 38 à 43cm et R de 5.6 à 6

    voili voilou...j'attends quelques devis

    Pas facile surtout de trouver des points de vente par ici pour le nergalto SE...

  14. #194
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    soit mur de 15 ou 20 + u*psi + rockfaçade en 20cm d'épaisseur 2 couches superposées décalées + pare-pluie+ lame d 'air+enduit sur nergalto = 38 à 43cm et R de 5.6 à 6
    t'in la vâche ça fait pas rire au niveau iso
    parce qu'au dessus de 15cm les prix sont exponentiels.

    aurais tu donc un autre projet en sibérie.
    My flowers are beautiful.

  15. #195
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    bingo !! j'étais sûr que tu réagirais, mon cher croco ..

    blague à part , c'etait juste pour aligner le R de la laine de roche avec celui de la paille pour montrer l'intérêt de ce dernier isolant...
    Plus sérieusement , 15 cm serait plutôt une bonne épaisseur pour la région de Lavaur . et la solution 15 ou 20 BAB + ITE LDR serait à comparer avec le GC (Neopor de 10) ou avec
    le Thermibloc N 38/15 Super

  16. #196
    aseb57

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Là on marche sur la tête : http://btp.foxoo.com/_internautes/00...m%20201210.pdf

    C'est le BCI avec "agrégats légers" posé à l'envers avec en plus doublage complémentaire pour respecter la RT2012...
    Le Vertitherm peut aussi se poser isolant côté extérieur : http://www.fabemi-structures.com/pro...rtithermr.html

    De toute façon avec un R de 2.33 en 25 cm ça casse pas des briques. Pour les soubassements par contre pourquoi pas.
    Ce qui fait peur c'est la doc commerciale où l'accent est vraiment mis sur isolant côté intérieur + doublage 10+1... Y'a encore du boulot !

  17. #197
    fuit

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    .
    -soit mur de 15 ou 20 + u*psi + rockfaçade en 20cm d'épaisseur 2 couches superposées décalées + pare-pluie+ lame d 'air+enduit sur nergalto = 38 à 43cm et R de 5.6 à 6
    Hello

    Ca fait un R de 6 seulement, pas plus ?

  18. #198
    fuit

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    en effet sur la doc lamba 0.036, on arrive à R#6. Pour ceux qui veulent peu d'épaisseur, il y a l'ultra 22 de weber qui propose un bon lambda. Le prix, no idea ???

  19. #199
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    De toute façon avec un R de 2.33 en 25 cm ça casse pas des briques
    ce bloc peut être intéressant pour construire rapidement la maison , les murs recevant ensuite plus tard un complément d'isolation extérieur- moins épais- d'autant plus facilement que l'on peut visser ou coller une ossature bois avec des chevilles plus courtes (procédé nergalto, clins bois , ardoises ou bardage aquapanel outdoor , etc), pour avoir au final un R de 4 à 5 tout en mettant des faibles épaisseurs d'isolant extérieur .
    Intéressant pour les autoconstructeurs .

    Autre avantage = économie sur le volume de béton dû à l'épaisseur d'isolant dans les alvéoles .

  20. #200
    OCIV

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Je rejoins un peu les derniers messages de 20/20. Pourquoi pas la terre-paille, je sais que tu ne peux plus faire de l'autoconstruction mais tu peux trouver des artisans:
    http://www.asterre.org peut-être près de chez toi? les blocs machin, ça fait un peu beurk à côté au niveau énergie grise et perspirance et tout et tout.
    pour avoir de l'inertie, il y avait aussi la rénovation... tu n'y a jamais pensé? Qu'est-ce qui t'as dissuadé?

  21. #201
    martosny

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Qu'est-ce qui t'as dissuadé?
    certainement parce que c'est une galère pour toute la vie... sans parler qu'en termes de coûts, si tu veux faire des choses bien, dans la rénovation tu ne peux jamais t'en sortir pour un prix équivalent à la construction du neuf!
    Il y a tous les aléas et surprises en plus comme cerise sur le gâteau... Et quand on parle de surprises c'est rarement des bonnes!

    perso, si j'avais une maison pour habiter sans payer de loyer pendant les travaux, j'aurais pas hésité une seconde entre acheter ou construire!
    Dernière modification par martosny ; 30/03/2012 à 13h55.

  22. #202
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    A OCIV :
    par ici , les maisons à retaper coûtent un bras quand elles sont à 5mn d'un centre ville comme à LAVAUR...Ne parlons pas de la rénovation ..
    par contre, ce terrain était une opportunité , à un prix modéré car 50% du terrain est classé "inconstructible" donc vendu moitié prix .

    Un ami s'est lancé dans une construction terre-paille , il ne s'en sort qu'a grand'peine et ca dure depuis 3 ans . Or on doit passer rapidement de la maison actuelle à cette maison .Cela m'a refroidi ..

    Construire en dur + ITE me paraît plus raisonnable , car je suis de moins en moins chaud pour les thermibloc (115 €/m2 ) et autres vu leur coût au m2 ..

    j'étudie actuellement la solution bloc Eclair3 + chevrons I + 15 ou 18cm laine de roche Rockfacade ( sinon, je prendrais bien la paille d'un ami agriculteur ) + pare-pluie + nergalto+ enduit (RDC ) ou bardage bois (etage ) : l'avantage de ces blocs réside dans la présence de cavités de 11 x 14 :
    chaînages verticaux en BA , gaines électriques , passage de gaines de ventilation de 100mm de diam (pour la VMI) , le reste pouvant être bourrré de terre pulvérulente et sablonneuse dispo à côté

    Le bloc Eclair3 est à 8 € du m2 (hors transport, hors MO et couis de mortier et armatures BA) , soit 12 €/m2 transport compris , reste l'ITE qui pourrait être fait en autoconstruction , mais je laisse l'enduit à un pro .

    Voilà où j'en suis de mes cogitations

    +1 avec martosny
    certainement parce que c'est une galère pour toute la vie
    On a des amis agriculteurs qui ont retapé une vieille maison , puis 10 ans plus tard , fait construire : y a pas photo : ca leur est revenu 2 fois moins cher dans le neuf.
    Dernière modification par herakles ; 30/03/2012 à 14h13.

  23. #203
    martosny

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    ca leur est revenu 2 fois moins cher dans le neuf
    en plus t'as pas besoin de d'adapter à l'existant, c'est ton bati qui s'adapte à ce que tu veux précisément...

    Bon c'est claire que j'adore notre vielle maison, tout son charme, le fait qu'elle est totalement bizarroïde, semi tronglo et pour le coup vraiment unique... c'est pas ce que tu ferais en construisant du neuf, mais plus elle est bizzare et charmante plus c'est galère dès que tu touches à quoi que ce soit! Pas un seul angle à 90° dans toute la maison, 5 niveau différents, des tonnes de saloperies déversées partout pendant des décennies à évacuer à la main!

    Bref, si tu finis un jour tu l’apprécieras vraiment à fonds ta baraque ou alors tu va la détester à tel point que tu vas la revendre et là ce sera largement en dessous de ce que ça t'as coûté!

  24. #204
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ne t'inquiètes pas , j'associe Madame à toutes les étapes du projet , tout y passe ..Meubles de sa grand'mère, couleurs , odeurs , orientation , choix du poele..
    J'arrête pas de déplacer les murs et cloisons sans perdre de vue l'essentiel = simplifier la structure béton/charpente/ITE pour que le chantier soit rapidement mené .

    On risque pas de détester cette maison....

  25. #205
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    j'associe Madame à toutes les étapes du projet
    vous arrivez à vous mettre d'accord.
    My flowers are beautiful.

  26. #206
    palus06

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    pourquoi tu veux absolument mettre du nergalto?
    une trame (plastique?) et un enduit en 3 couches sont plus simples- alors la raison, c'est quoi?
    faire une cage Farraday?
    tu as déjà expliqué maintes et une fois, mais please, une fois de plus, j'ai loupé un passage...

  27. #207
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    -pas de risque de condensation dans l'isolant.
    -chocs thermiques atténués,meilleur confort thermique l'été...

    le gros inconvénient c'est que les artisans (à part peut être les plâtriers) n'ont pas l'habitude de bosser avec ce type de produits et là,tu prends mal...
    c'est en train de changer avec l'engouement pour les MOB,quelques un s'y mettent.
    My flowers are beautiful.

  28. #208
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    pourquoi tu veux absolument mettre du nergalto?
    une trame (plastique?) et un enduit en 3 couches sont plus simples- alors la raison, c'est quoi?
    faire une cage Farraday?
    tu as déjà expliqué maintes et une fois, mais please, une fois de plus, j'ai loupé un passage...
    Primo , je prévois du bardage bois à certains endroits et du crépi à d'autres , et je ne voudrais pas avoir un désaffleurement du bois par rapport au crépi trop important
    Secundo = ossature bois = on peut mettre aussi bien du nergalto+ enduit que du bardage
    tertio : cela permet de laisser une légère ventilation aussi bien derrière l'enduit que derrière le bardage
    Quarto = ca limite l'échauffement de l'enduit et cela limite sa dilatation , et à mon avis très humble , cela prolonge sa durée de vie sans fissurations sur le long terme
    Quinto : lame d'air = possibilité de cacher derrière une gaine électrique en cas de pose d'une applique lumineuse extérieure qu'on aurait oublié une fois l'enduit posé
    Sexto= lame d 'air = respiration du mur , coupure de capillarité , etc..

    Le procédé est décrit dans certains catalogues de fabricants d'enduits (PRB par exemple ...)

    C'est l'un des procédés préférés des constructeurs de MOB , des autoconstructeurs de maisons paille , de certaines entreprises de rénovation et aussi de grosses entreprises de travaux comme à Montpellier .
    cf pages 90 à 100 de cette conférence http://www.yopdf.com/enduit-sur-nerg...df.html#a13#a5

    L'enduit direct sur PSE, je l'ai déjà fait faire...mais j'aime pas trop quand il y a un choc dans l'enduit , on voit apparaître la mousse et si on laisse en l'état , bonjour les fourmis

    vous arrivez à vous mettre d'accord.
    Oui, oui, oui , je suis maître dans l'art de la diplomatie...

  29. #209
    palus06

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    merci pour la réponse détaillée
    tu sais, c'était pas un exo

  30. #210
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    merci pour la réponse détaillée
    tu sais, c'était pas un exo
    le lien plus haut n'était pas le bon : conférence de Montpelier , pp 90 à 100 , ce nergalto a été utilisé sur la même ossature bois en même temps que le bardage douglas thermo-huilé
    http://www.cndb.org/live/docs/Bois_e...ontpellier.pdf

Page 7 sur 72 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 13h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 17h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 21h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...