Maison bio-clim d'archi bio-clim - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 72 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 2139

Maison bio-clim d'archi bio-clim



  1. #211
    felvic

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim


    ------

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    j'associe Madame à toutes les étapes du projet
    Ça nous a valu des engueulades d'anthologie! ... mais on y est arrivé...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    cela permet de laisser une légère ventilation aussi bien derrière l'enduit que derrière le bardage
    Au fait, comment fais-tu pour ventiler derriere l'enduit si il y a des fondation enterrées et que le crépi regne sur la hauteur?

    Idem en haut, ça sort où?

    -----

  2. #212
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Ça nous a valu des engueulades d'anthologie! ... mais on y est arrivé...
    T'as eu du pot qu'elle ne se soit pas barrée , mes confrères et moi-même avons constaté pas mal de cas de divorces en cours de chantier ; selon les stat's : un cas sur 8 ou 10 ...

    Et j'ai dû des fois intervenir pour calmer Monsieur et Madame sur un chantier ...j'aurais dû apporter une caméra pour video gag vu que c'était un couple de sourds avec la beauté de leur langage des signes très imagé .

    Au fait, comment fais-tu pour ventiler derriere l'enduit si il y a des fondation enterrées et que le crépi regne sur la hauteur?
    L'enduit doit s'arrêter à 15~20cm du sol ( comme avec toute ITE ) avec un profilé stop-enduit en acier galva , comme avec toutes les ITE . un léger décroché du soubassement permet l'entrée d'air par le bas derrière ce profilé (un petit cm ) , le reste du bas du mur + le soubassement est isolé par du PSE + crépi et treillis armé + delta -drain en partie enterrée
    Il y aussi la solution d'inclure dans l'enduit des entrées d'air en terre cuite d'environ 5x5cm avec grillage antimoustique .

    En haut , l'enduit s'arrêtera sous une couvertine zinc (dans mon cas ) , avec 5 à 10mm d'écart par où l'air se défile au-dehors .
    Mais surtout ca évite les pointes de chaleur localisées sur une partie de façade car l'air circule aussi dans tous les sens.
    Pour ton cas , il suffit d'arrêter l'enduit quelques mm juste avant, sinon après la sous face du rampant de toiture , l'air s'évacuant au niveau des chevrons .

    ce sont les mêms solutions que pour un bardage bois ventilé .
    Dernière modification par SK69202 ; 31/03/2012 à 07h39. Motif: réparation balise citation

  3. #213
    felvic

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    T'as eu du pot qu'elle ne se soit pas barrée , mes confrères et moi-même avons constaté pas mal de cas de divorces en cours de chantier
    On en a dèjà fait une ensemble et puis quand tu es passé par là où on est passé...

    L'enduit doit s'arrêter à 15~20cm du sol ( comme avec toute ITE ) avec un profilé stop-enduit en acier galva , comme avec toutes les ITE . un léger décroché du soubassement permet l'entrée d'air par le bas derrière ce profilé (un petit cm ) , le reste du bas du mur + le soubassement est isolé par du PSE + crépi et treillis armé + delta -drain en partie enterrée
    Il y aussi la solution d'inclure dans l'enduit des entrées d'air en terre cuite d'environ 5x5cm avec grillage antimoustique .

    En haut , l'enduit s'arrêtera sous une couvertine zinc (dans mon cas ) , avec 5 à 10mm d'écart par où l'air se défile au-dehors .
    Mais surtout ca évite les pointes de chaleur localisées sur une partie de façade car l'air circule aussi dans tous les sens.
    Pour ton cas , il suffit d'arrêter l'enduit quelques mm juste avant, sinon après la sous face du rampant de toiture , l'air s'évacuant au niveau des chevrons .
    Si tu laisses un centimètre, comment fais-tu pour éviter l'entrée des rongeurs? ( c'est pour ça que j'opterais plutôt pour des grilles de ventilation...)
    Dernière modification par SK69202 ; 31/03/2012 à 12h18. Motif: réparation citation

  4. #214
    toufig

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour.
    Herakles : comment compte tu traiter les appuis de fenêtres et les seuils de portes ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  5. #215
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Si tu laisses un centimètre, comment fais-tu pour éviter l'entrée des rongeurs?
    Utiliser un grillage à mailles fines en acier inoxydable pour toute ITE avec bardage ou ardoises ou panneaux aquapanel outdoor , etc.... comme décrit sur les CCTP des fabricants d'enduits .

    Herakles : comment compte tu traiter les appuis de fenêtres et les seuils de portes ?
    Comme ont fait les z'autres , comme ALI a fait par exemple pour sa cabane sétoise , en fait les mêmes solutions que pour les ITE quelles qu'elles soient .

    Quand j'en serai à ce stade des plans , je mettrai tous les détails , promis...

    Pièce jointe remplacée par un lien
    http://www.metaldeploye.com/medias/F..._Lattis_Fr.pdf
    Dernière modification par SK69202 ; 31/03/2012 à 12h22. Motif: suppression pièce jointe

  6. #216
    aligator427...

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Utiliser un grillage à mailles fines en acier inoxydable pour toute ITE avec bardage ou ardoises ou panneaux aquapanel outdoor , etc.... comme décrit sur les CCTP des fabricants d'enduits
    ils vendent ça la peau des fesses surtout pour les "grosses" isolations.on peut aussi faire un pliage à 90° des feuilles de nergalto sur l'épaisseur de l'isolant.
    My flowers are beautiful.

  7. #217
    fuit

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Salut,

    Au fait les blocs en bois béton qui ressemblent à GC ça devient quoi?

  8. #218
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    le commercial de Isola'bloc ne devrait pas tarder à passer par ici me montrer son produit

    Un avantage en sa faveur = l'usine est à côté , à Cambounès sur Sor , techniciens à proximité .

    Un inconvénient cependant = au vu des photos , les parois en fibre de bois sont plutôt épaisses , ce qui va freiner les échanges thermiques avec le voile de béton ..pas glop quand on a prévu une VMI solaire , or il est préférable que les parois des pièces aient une bonne effusivité/diffusivité pour absorber rapidement les calories excédentaires de l'air circulant d'une pièce à l'autre . Autrement , la T° risque de grimper par beau soleil au delà de la zone de confort ..

    2eme inconvénient = chevillage à travers l'isolant jusqu'au béton pour fixer un bardage , autrment il faudrait abandonner l'idée du mix enduit-bardage ...
    3eme inconvénient : pas d'ATEC du CSTB...

    Pour l'instant , j'ai réuni quelques prix au m2pour la solution Eclair3 :

    -14 à 15 € m/2 pour le bloc ( transport compris) mais hors MO et coulis de mortier à raison de 47 L/m2(5€ au m2 de béton)
    -l'isolant Rockfaçade en 16cm est au prix public de 15.45€/m2 hors transport (R=4.55 )
    -Pas de pare-pluie obligatoire avec ce produit (hydrophobe) du fait de la présence de la lame d'air de 40mm
    -nergalto à 6~7 € du m2 hors MO
    -enduit estimé à 25€/m2

    J'attends une cotation pour la fourniture des profilés u*psi de 20cm large (à espacer tous les 0.60m )

    Total provisoire fournitures :
    45 € /m2 hors MO et transport isolant et nergalto (je vois cela avec le CCL de Plaisance sur Touch )

    Ca avance doucement ..

  9. #219
    felvic

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Total provisoire fournitures :
    45 € /m2 hors MO et transport isolant et nergalto (je vois cela avec le CCL de Plaisance sur Touch )
    T'es sur du total?

  10. #220
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    c'est provisoire , il manque le prix des u*psi , ca devrait tourner autour de 50 à 60€ le m2 quincaillerie et vis comprises mais hors MO, le transport pour le nergalto et les u*psi...
    Dernière modification par herakles ; 01/04/2012 à 10h45.

  11. #221
    fuit

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    2eme inconvénient = chevillage à travers l'isolant jusqu'au béton pour fixer un bardage , autrment il faudrait abandonner l'idée du mix enduit-bardage ...
    3eme inconvénient : pas d'ATEC du CSTB...
    Hello

    Ca te tente pas les chevilles spéciales PSE pour viser tes tasseaux ? c'est pas applicable?
    L'ATEC au CSTB, le bloc de GC ne l'a pas non plus.

    bye

  12. #222
    OCIV

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Un ami s'est lancé dans une construction terre-paille , il ne s'en sort qu'a grand'peine et ca dure depuis 3 ans . Or on doit passer rapidement de la maison actuelle à cette maison .Cela m'a refroidi ..
    Bonjour!
    pour faire suite:
    entretemps, j'ai reçu et presque lu le livre construire en terre paille (société RAH inventerre).
    je pensais pas qu'ils étaient aussi près de chez toi, 20km...
    ça vaudrait le coup de leur demander, non?
    le livre est technique, précis, avec comparaisons... franchement il donne envie. As-tu déjà lu...
    eux travaillent sur une base béton cellulaire puis trois nappes de bois. c'est vraiment bien pensé. en général, avec des sections de 6*6 pour une épaisseur du mur de 30cm. 3*6=18 +2*6(cales supplémentaires pour le banchage intérieur et extérieur).
    ton ami avait-il fait appel à eux?

  13. #223
    Woodruff28

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour, pour les blocs stepoc, il y a beton de la lomme qui en propose des sympa ( http://www.betondelalomme.be/fr/bloc...racteristiques ).

    Par contre je n'ai pas de prix.

    Le bloc de 19cm d'épaisseur permet de monter des murs porteur de 10m...

    Si on y rapporte un bardage extérieur en poutre u*psi avec laine de bois semi-rigide entre et panneau de bois rigide par dessus ( règle le problème des fixation extérieur ).

  14. #224
    Woodruff28

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    comme sur l'image ici http://www.steico.com/fr/pourquoi-st...batiments.html

    Si quelqu'un connait d'autre fabriquant que steico, je suis preneur afin de leurs demander des devis...

  15. #225
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    J'ai le devis des Stepoc , 1.54€ (tarif brut entreprise ) le bloc départ usine

    Transport par 2 camions : 2*1825€ HT pour 2160 blocs ( 260m2) soit 3650 transport + 1.54*2160= 3326.40 , total= 6 976.4 €

    Bref, le prix du bloc est presque plus que doublé cause transport = 26.83€ le m2 de stepoc en 19cm , sans compter le béton: 100l/m2 ou 26 m3 de béton... et le feraillage et la MO .

    Ca c'est de l'inertie !!!! le soleil pourra taper à travers les 26m2 de baies vitrées sans que ca surchauffe... et pour l'été , grosse réserve de faîcheur si on sait gérer les protections et la surventilation ; de toutes façons , les TAG sont encore frais en Juillet( 24~25°C) pour tempérer la maisonen cas de grosse canicule à ce moment .

    Isolant rockfaçade 16cm = 15.5€m2

    Pas encore de chiffrage pour la fourniture des u*psi .

    Isotex passe jeudi prochain pour me remettre un bloc HI 44/16 (PSE graphité , continu sur toute la surface des blocs )

  16. #226
    Woodruff28

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Super, merci pour le devis, je demande le miens histoire de comparer.

    Pour le PSE en isolant extérieur, a force de traîner sur ces forum je commence a ne plus aimer du tout ( freine la vapeur, ne respire pas, pas écolo, etc... )

    Je lui préfère la laine de bois mais ce n'est que mon avis...

  17. #227
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    La solution Steico est très bonne d'un point de vue écologique , isolant , respirant , mais gare au coup de trique sur le devis ..

    Une solution raisonnable serait de remplacer la laine de bois par de la LDR dense et rigide comme le Rockplus (50kg/m3) , hydrophobe et incombustible , associé à un pare-vapeur et un pare-pluie HPV .

    Je demanderai quand même des devis avec la solution LDR et LDB ...

    Pour le déphasage , et dans mon cas , ayant déjà une excellente inertie dans les parois et la dalle , ce n'est pas l'inertie propre de la LDB qui contribuera sensiblement au confort d'été de la maison .

  18. #228
    Woodruff28

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Pour steico il faut :
    160 mm de laine de bois (steico flex )-> 19.43€HT/m²
    60 mm de steico rigide ( steico special ) -> 19.98€HT/m²
    poutre ( steico wall ) -> 5.38€HT/m²

    Total de 44.79€HT/m² soit 53.57€TTc/m² sans transport.

    U parois 0.182 soit R = 5.49.

    Trop chère ?

  19. #229
    OCIV

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Bonjour Woodruff,
    tu voulais d'autres marques...en LDB flexible
    il y a Homatherm (en 160mm j'ai trouvé à 17.90€HT/m2)
    il y a pavatex (idem => 27.52)
    il y a sylvactis à 15.052

  20. #230
    OCIV

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    pour les poutres en I, il y a finnforest également..

  21. #231
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    LDR Rockfaçade rigide nu 160mm = 15.45 € HT prix public

    Tes tarifs pour la LDB , c'est aussi prix public ou après remise ?

  22. #232
    OCIV

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    en ce qui me concerne, ce sont des prix publics (donc peut-être moyen de négocier /qté).
    sur un catalogue tarif 2012 téléchargé. il y a peut-être encore mieux placé et puis il faut voir la livraison comme toujours.
    là le magasin que j'ai vu c'est près de nimes donc je pense pas que c'est possible pour toi mais ça donne une idée du prix qu'on peut toucher ailleurs.

  23. #233
    Woodruff28

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Idem pour moi prix public, merci pour les infos, Hera n'hesite pas à nous tenir au courant de ton choix, moi je pars à la chasse aux devis

  24. #234
    fuit

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    salut Herakles,

    T'as idée du prix au m² de l'isotex de 44cm ?

  25. #235
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Réponse jeudi prochain avec le passage du technico-commercial chez moi..

    On verra bien ..en attendant , les blocs échantillons vont prendre pas mal de place ...de quoi constuire la niche du chien ... plus BBC que cela , tu meurs...

  26. #236
    Woodruff28

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Arrête , j'en rêve pour les miens de chiens

  27. #237
    fuit

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Hello
    Tiens au fait l'isolab..c sort à 80€ HT/m² livré ( 20cm d'isolant)

    bye

  28. #238
    fuit

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    l'isotex 44/18 ne fait qu'un R de 5.7, c'est faible pour un mur de 44cm dommage car il y avait une amélioration par rapport au thermibloc....

  29. #239
    palus06

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Monique n'aime pas la chaux sur le nergalto
    alors si Monique n'aime pas...

    je réfléchis à une ossature bois rapportée (avec isolant chanvre vrac) + pare-pluie fibre de bois et enduit ou pare-pluie fibre de bois + parement (à enduire) fixé sur tasseau (pour avoir une lame ventilée)
    Dernière modification par palus06 ; 07/04/2012 à 21h44.

  30. #240
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bio-clim d'archi bio-clim

    Je comprends les réticences de Monique , c'est surtout le fait qu'il y ait une lame d 'air d'errière qui la rebute et elle est accro aux enduits chaux qui n'aiment pas le métal , même s'il est galvanisé .

    toutefois , la technique du nergalto + enduit Parex***ko en 2 couches est résistante : moyenant un respect des règles de l'Art , les enduits (gratté fin , gratté moyen ou légèrement taloché ) ne fissurent pas et ne s'échauffent pas trop
    C'est l'une des solutions des constructeurs de MOB en alternative aux panneaux fibre de bois à enduire qui coûtent cher ..et qui n'ont pas effrayé aux prescripteurs de travaux dans le domaine des constructions sur R+4 à R+6 à Montpellier... et l'une des solutions les moins onéreuses .

    je réfléchis à une ossature bois rapportée (avec isolant chanvre vrac)
    c'est tout aussi compatible avec un pare-pluie rigide + tasseaux+nergalto

    lien vers ce catalogue PRB = page 226 http://www.calameo.com/read/0001493210c1c19695ced pour les produits à utiliser sur treillis (nergalto , nerpolac ou stucanet )

    Eviter les enduits trop lissés/talochés
    j'aime bien la finition grattée fin : http://prb.fr/2010/en/swatches/nuanc...inition-gratte
    cliquer sur un des échantillons pour agrandir .

    Tiens moi au courant à propos des devis avec panneaux fibre de bois à enduire..

Page 8 sur 72 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac bio option bio ou dut genie bio option abb
    Par invitec2526ac9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h37
  2. [Thermique] Clim révesible Free Clim
    Par inviteb3168dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2011, 16h37
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...