distribution air chaud de mon foyer fermé par vide sanitaire? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

distribution air chaud de mon foyer fermé par vide sanitaire?

f6bes

Re : distribution air chaud de mon foyer fermé par vide sanitaire?

------

Citation Envoyé par Steve Voir le message
    @f6bes : vous avez combien de longueur de gaine sous le vide sanitaire ?
    Vous programmer le distributeur à partir de quelle température d'air pour l'aspirer?
    Le distributeur d'air à isoler aussi du coup?
    Si il est dans le vide sanitaire ?
    Remoi , il y avait 5 à 6m entre la cheminée et la distribution dans la cuisine. Pour faire de l'automatisme mettre un thermostat
    qui enclenche à 40°c. (a ne veut pas dire qu'on va avoir de l'air à 40° en permanence= l'air ne fait que passer il faut
    qu'il ait le temps de se réchauffer)
    Le distributeur d'air c'est les gaines isolées. Il débouchait dans la cuisine dans un placard.
    Au bas du placard une ouverture rectangulaire grillagée de distribution.
    Bonne journée

-----

Steve

Encore merci à vous tous pour vos indications ��

Larzacien

bonjour, Pour améliorer le truc. On veut amener de l'air chaud plus bas que le pièce où est l'insert, alors, il faudrait fermer la porte du salon et faire un orifice assez proche du plafond, ainsi c'est l'air le plus chaud qui serait obligé de sortir pour aller là où l'on veut l'envoyer.

laMarMar

Bonjour ,
    J'ai une maison plein pied , avec le poêle dans le salon d'un coté de la maison la T° du salon était à 22/24° et l'autre extrémité , les chambres 17/18° , j'ai mis une gaine isolé dans mes combles (isolation que sur le plancher rien sur la toiture , donc T° des combles = T° ext -4/5° ) ,j'aspire l'air au dessus du poele avec un extracteur et l'envoie au bout du couloir entre les deux dernières chambres , ca fonctionne très bien depuis 7a : Salon :20/22° , Chambres : 18/20° : l'air en sortie de gaine varie entre 30 et 45° suivant la puissance du feu ( j'ai un caisson autour du conduit dans les combles donc l'air vient du salon et passe par ce caisson ,l'extracteur est sur le caisson ) .
    l'avantage un meilleur équilibre des T° .

Steve

Intéressant vos précisions laMarMar.
    Quelle longueur de gaine passe dans vos combles?
    Isolé de combien votre gaine?

L'avantage est que votre extracteur est maintenu au chaud dans son caisson avec le conduit comme même, après je sais si c'est bon pour le moteur car il faut qu'il ait de l'air pour éviter une surchauffe, non?

laMarMar

re ,
    longueur de la gaine : 10m
    la gaine est une gaine isolé vendu dans le commerce , Diamètre 100
    l'extracteur est hors du caisson , la petite vitesse est variable : mise en service avec thermostat dans le caisson T° > 55° , puis une sonde ( livré avec l'extracteur ) le fait passer en grande vitesse si la T° dans la gaine est > 35° : Extracteur et gaine vous pouvez les trouver sur "cultureindoor"

Steve

Merci pour les précisions. laMarMar.
    Quel débit de distributeur il faut pour une seule bouche? Ou deux?

laMarMar

Bonjour ,
    je n'ai qu'une seule bouche , elle est à l'extrémité du couloir , , on laisse les portes ouvertes et si quelqu'un ne veut pas trop chaud pour dormir il ferme sa porte quand il veut .

Steve

Bonjour,
    Vous un distributeur avec quel débit? (M3/h).

f6bes

Remoi,Le débit est secondaire, c'est pas la peine d'avoir de fort débit ( faut que l'air est le TEMPS de s'échauffer !!)
    Si trop vite....!!
    Donc un débit relativement faible y suffit.
    Suivant le configuration, ya meme pas besoin de débit "artificiel" ! ( vouloir chauffer des piéces au DESSUS du foyer).
    Bonne journéel

SK69202

Suivant le configuration, ya meme pas besoin de débit "artificiel" ! ( vouloir chauffer des piéces au DESSUS du foyer).
    Tu serais surpris du débit phénoménal de la convection libre, et c'est pour cela que ça chauffe bien au dessus.
    C'est vouloir descendre ou aller loin horizontalement qui est autrement plus problématique et demande "un débit".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Steve

D'où j'ai les deux contraintes à la fois, aller à 4m environ horizontalement et en contre bas à la fois.
    Donc pas le choix je pense d'avoir un module pour forcer le déplacement de l'air.

f6bes

REmoi, Ce n'est pas un gros probléme à résoudre !! (petit "soufflage").
    Si ça souffle....ça poussera ....meme si c'est pas vite .
    Bonne soirée

SK69202

aller à 4m environ horizontalement
    Et sur combien de mètres en contre bas après ?

4 m horizontal, c'est tout à fait facile, la température ne peut pas être la même, mais l'écart est faible.

Steve

Contre bas seulement de 1m environ (5 marches pour descendre).
    Mais malgré tout, la chaleur n'y va pas naturellement, après deux saisons d'expérience.

En y amenant la chaleur, le soir je pourrais même fermer les portes de la salle à manger et cuisine, quand les petits vont dormir, et sa chaufferai tout le bas jusque tout en haut au chambres du coup.
    (Je rappelle, maison en 3 demi niveaux, si ça se dit comme ça)

SK69202

Contre bas seulement de 1m environ (5 marches pour descendre).
    Mais malgré tout, la chaleur n'y va pas naturellement, après deux saisons d'expérience.
    En fait elle y va, mais pas en assez grande quantité.
    Le contre bas étant de 1 m, c'est l'air à la température de 1 m sous le plafond de la pièce du poêle qui y rentre et l'air à 1 m au dessus du sol qui en sort.
    Cette configuration bien plus marquée que ce que je pensais (j'imaginai une marche), me dit que la solution, aspirer l'air dans la pièce pour la pousser vers le poêle ne marchera pas bien.
    En soufflant de l'air chaud dans la pièce basse et près du sol, on déstabiliserait beaucoup plus le gradient thermique vertical de l'air dans cette pièce.

yakafautcon

Bonjour
    J'ai fait une telle installation et je chauffe toute la maison avec depuis 10 ans.
    Aspiration de l'air chaud du plafond à travers le foyer
    Ventilateur (2000m3) centrifuge au sous sol avec filtre et répartition dans toutes les pièces via des gaines isolées de vmc.
    Thermostat et variateur de vitesse VFD pour moteur à phase auxiliaire et ce pour que le ventilateur tourne lentement pour éviter tout bruit.

Steve

Bonjour Yakafautcon,
    2000m3/h, vous avez combien de Bouches à desservir?
    Beaucoup j'imagine.

Steve

D'accord SK69202, du coup je laisse tomber l'option de la dépression?

J'attaque directement avec l'option de prélèvement d'air directement dans la Hote!

On commence tous à voir la solution de la même façon. ��

C'est toujours rassurant avant d'entreprendre de telles modifications d'une vieille installation déjà bien en place.

Je pense que je J'attaquerai après cette saison, ça me contrarie un peu de perdre encore une saison, mais l'automne installé, j'ai pas envie d'une mauvaise surprise en pleine saison de chauffe...

Mal en patience, mais au moins ça valait le coup de discuter avec vous tous, pour avoir mon idée avec toutes ses précisions qui accompagnera ce projet.

SK69202

Le débit, c'est l'énergie qui peur être distribuée, plus il y en a mieux c'est.
    Le truc est d'avoir le plus gros débit possible pour le moins de bruit possible.
    C'est l'énergie qui chauffe, pas la température.

edit:
    Oui, la dépression ne permettrait pas un passage de l'air le plus chaud.
    Dernière modification par SK69202 ; 09/10/2023 à 22h39.

Steve

Fameux filtre G4 obligatoire ?

yakafautcon

bonjour
    "2000m3/h, vous avez combien de Bouches à desservir?
    Beaucoup j'imagine. "
    Non je n'ai que 5 bouches mais si tu ne veux pas que le ventilo fasse trop de bruit il faut qu'il tourne au ralenti d'où le le VFD. le ventilo est surdimensionné du coups mon ventilo ne tourne qu'à 1000 tours environ et on ne l'entend pas.En sous sol j'ai un caisson avec le ventilo, un filtre et une boite de répartition.
    Dernière modification par yakafautcon ; 24/10/2023 à 20h40.

yakafautcon

Suite
    L'air est aspiré au plafond (rampant à 4m), traverse le foyer fermé (de haut en bas) pour aller au sous-sol et être redistribué. Un micro contact arrête le ventilo à l'ouverture du foyer et un thermostat au niveau du conduit l'enclenche.

Steve

Merci pour les précisions Yakafautcon.
    Belle installation.
    Ce qui fait que dans cette théorie, il faut 400m3/h par Bouches desservies pour avoir un confort au bruit.
    Filtre g4 ou f7?
    On m'a dit que je perdrai du rendement avec le f7 qui filtre trop!

yakafautcon

Moi je ne me suis pas embêté, j'ai fais un filtre avec du filtre à hotte soit du G4 ou similaire. je vais joindre quelques photos

yakafautcon

Dernière modification par yakafautcon ; 26/10/2023 à 15h50.

yakafautcon

Boite à vent
    Nom : boite_a_vent.jpg
Affichages : 114
Taille : 182,9 Ko

yakafautcon

Le VFD utilisé est un Eds-A200-2S0015 de 1500w pour moteur monophasé voir en bas à gauche de la boite à vent

yakafautcon

Le ventilateur est un Extracteur Centrifuge TORIN - SV9-9-900 1/6 - DDC 241-241-122W - Débit 2000 m3/h que j'avais acheté chez Econology mais ils ne le font plus.

Steve

Très propre votre installation !
    Merci pour ces détails.
    J'ai l'impression que dans votre vide sanitaire on tient debout au moins ?

Dans le miens, il y a 80cm à 1m par endroit, il sera plus difficile de bricoler.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par invited443551b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 18h57
  2. Distribution air chaud.
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2011, 21h04
  3. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 07h35
  4. ventillateur de distribution d'air chaud (foyer ferme)
    Par invitef7206c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 17/10/2010, 21h27
  5. Distribution air chaud
    Par invite71a53b8e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 07/11/2009, 16h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...