isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi



  1. #1
    Sury

    isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi


    ------

    Bonjour à tous! Enfiiiin! j'ai trouvé où demander de l'aide! J'ai passé ma soirée d'hier à lire tous vos commentaires et je me sens mieux déjà.

    Voilà je vous explique le problème. En 2004 j'ai acheté une maison du 19em que j'adore. Mais la pauvre a été négligée pendant des années et le mal est encore beaucoup plus sérieux que je ne l'imaginais.

    Mère d'une famille monoparentale, je ne connais pas grand chose aux vieilles pierres, mais il faut bien vivre quelque part. Mon premier soucis était donc d'isoler et je me suis renseigner partout où je pouvais mais les informations étaient parfois si confuses et contradictoires qu'en désespoir de cause j'ai fait appel à un artisan que des amis m'avaient recommandé.

    Je suis maintenant dans un état que l'on pourrait déclaré proche de la panique car l'isolation, d'aprés ce que je viens de lire ici, se révèle un remède pire que le mal . La maison est en pierres calcaires + chaux, et j'ai décidé d'isoler en priorité la face nord et le RDC, et l'isolation qui m'a été recommandée () consiste en panneaux de 10cmde polystyrene. Je sais maintenant le mur ne peut pas transpirer. Je ne sais plus que faire. Tout enlever? (Je n'ai pas les moyens de remplacer..)....mais cela vaut peut être mieux que de laisser en place?

    Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me faire des suggestions autres que de me faire remettre un cerveau en état de marche Bonne journée

    -----

  2. #2
    Sury

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    J'ai oublié de signaler que le RDC est bien en pierres mais le mur de la face nord est lui en briques (rafistolage du passé!)

    De plus, autre facteur aggravant, dans certains cas le polystyrene a été collé au mur mais dans d'autres il a eté fixé sur un cadre parfois en bois, parfois en rails (donc présence de lame d'air entre mur et isolant!!) Je sais!!

  3. #3
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Un bonjour du Gascon,

    Je suis dans ton cas avec une vielle maison en pierre calcaire. C'est difficile de faire le bon choix pour une rénovation, car ils sont multiples.

    ¨Pour ton polystyrène c'était surement le plus mauvais choix, mais pas de panique si tu confirmes qu'il a été installé sur un mur en brique il n'y a pas trop de mal. Avant de continuer tes travaux n'hésite pas à demander conseil sur ce site même si tu rencontres quelques extrémistes, tous auront de bons points de vue sur tes interrogations.

    A mon avis une lame d'air est toujours préférable, j'ai des exemples chez moi sur un seul endroit où j'ai collé le Placo est j'ai pour effet des traces noires d'humidité et ma maison est plutôt saine.

    Par contre d'avoir choisi d'isoler ta façade Nord a été un très bon choix.

    Bon courage

    Adiu

  4. #4
    martosny

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Bonjour Sury
    Tu nous as pas dit s'il l'avait isolé par l'intérieur ou par l'extérieur?
    Enfin j'imagine que c'est par l'extérieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sury

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Merci à tous les deux.

    @gascon du Bord'Haux: Oui, le mur de la face nord est en brique, mais les reste du RDC est en pierre/chaux.

    Dans ce cas, as tu un idée comment identifier les signes précoces du problème d'humidité (ou autres) - s'il y en a - sans attendre que l'évidence ne frappe aux yeux. Si les dégradations ne sont pas trop rapides, me serait il possible a ton avis, si la seule possibilité qui me reste est d'enlever, d'attendre une situation financiere plus clémente (mais viendra t elle jamais)?

    @Matosny: non malheureusement il s'agit d'isolation interieure.

    Petit detail: j'habite dans l'Est de la France. Plutôt frisquet en ce moment!!!!

  7. #6
    pleinlesyeux

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Ben a l'intérieur, ton polystyrène fait office de pare vapeur. Ca peux ne pas être si grave.

    Qu'y a t'il au sol ? Y'a t'il un enduit à l'extérieur, et si oui, est il en chaux ou en ciment-platre ? La maison est elle enterrée/semi enterrée ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #7
    Sury

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Bonjour.

    Pour répondre à tes questions, Pleinlesyeus, la maison n'est ni enterrée, ni semi enterrée; à l'exterieur il y a ce qu'on m'a dit être un crépis chaux/ciment (qui lui aussi est en mauvais état et devra être remplacé. J"en profite d'ailleurs pour demander si je dois faire remettre la même chose -d'ailleurs cela se fait toujours?- sinon quoi?)

    Bon, je pars au boulot. Bonne journée!

  9. #8
    dodo67

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    bonjour,

    pour l exterieur sur une maison en pierre un crépi sable/ chaux taloché c´est l´idéal, ca protège et ca laisse les pierres respirer, mais il n´existe plus bcp d´artisans sachant le faire dans les règles de l´art.

  10. #9
    martosny

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    non malheureusement il s'agit d'isolation intérieure.
    ben c'est sur que c'est peut être moins pire ... Quoi que avec un enduit ciment à l'extérieur ... De toute façon ton mur est en brique en il sera moins exposé aux remontées capillaires que les murs pierres. Le polystyrène va réguler la vapeur comme dit pleinlesyeux, moins des vapeurs produites dans l'habitat iront dans ce mur et moins d'humidité contenue dans le mur ira vers l'habitat. Au pire, la conséquence pourrait être une plus grande concentration de vapeur d'eau vers tes murs en pierre mais je ne pense pas que c'est ce qui les rendra sensiblement plus humides. Au pire une ventilation (ne serait ce que par ouverture des fenêtres au moments les plus critiques: douche, cuisine etc) plus maîtrisée devrait éliminer toute trace de désordre...

    Il n'y a donc pas lieu de paniquer.

    Il faut par contre se renseigner, lire quelques bouquins et comprendre le fonctionnement d'une vielle maison de manière à ce que tu saches ce qu'il faut faire à l'avenir et surtout ce qui est à préférer. Quitte à faire des choses qui sont moins bien (cause budget ou autre), mais au moins en toute connaissance de cause et surtout sachant les désordres que cela pourrait provoquer ainsi que les moyens supplémentaires à mettre en oeuvre pour en atténuer les effet néfastes

    Et je te souhaite d'avoir très rapidement les moyens de faire ce que tu souhaiteras pour ta maison.

    Bon courage

  11. #10
    diwane

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Bonjour,

    Si ta maison est humide, il y a des chances pour que tu es des problèmes dans le futur. Je ne veu pas te faire peur mais juste te donner des informations.

    Si dans ton crépi il y a du ciment et à l'intérieur placo polystyrène tes murs ne vont pas pouvoir respirer correctement et il risque de pourrir. Apparetion de salpêtre, moisissure etc...... . Pour savoir si tes mur sont en mauvaise état. Ou tu a du placo polystyrène de collé sur les murs. Tu coupe un carré en bas du mur ton placo polystyrène. Poue acceder directement a ton mur en pierres. Si tu vois du salpêtre ( genre de mousse blanche collé sur les murs) et qu'au touché du mur tu sens de l'humidité et que les pierres calcaire sont poreuses. Il faudra impérativement que tu enlève c'est plaque de placo.

    Si tu a un jour le budget pour refaire isolation intérieur le mieux qui existe est une isolation chaux chanvre entre 7 et 10 cm qui permet au mur e respirer. Mais cela a un coût.

    À mon avis, le mieux à faire et le moins cher est de piqueter les murs extérieur et de les laisser respirer un bon moment. Et plus tard dans 1 ou 2 ans voir plus tu refait ton crépi juste à la chaud taloché cela permet aux murs de respirer. Mais je ne sais pas si cela sera suffisant tout dépend de l'humidité de ta maison.

    Après si ça fait très longtemps que cette isolation et faite et que tu as aucune trace de moisissure c'est que ça va !

    Bon courage. Moi aussi je suis dans la rénovation d'une maison du 17eme et ce n'est de tout repos.

  12. #11
    invite83766888

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Bonjour Sury,

    Je sais bien que sans bcp d'argent, il n'est pas facile d'affronter des travaux...mais il y a des solutions d'isolation que l'on peut faire soi-même. Je te joints ci dessous une ou deux adresses à aller voir mais surtout à étudier pour l'entreprendre soi même, le dimanche ? ... Je parle d'isolation extérieure car à l'intérieur, cela laisse toujours les murs froids (plafonds et planchers- ponts thermiques) J'ai installé moi même, un produit que l'on achète à Dijon à cette adresse, de parement extérieur en tole d'alu avec sous face isolant polystyrène d'épaisseur à choisir (de 3,5 cm à 12 cm) à fixer aux murs, couleurs au choix. Il faut commencer par t'acheter un petit livre 8 à 12 € en occasion sur l'isolation extérieure, après c'est déjà plus facile. Sinon des chevrons fixés aux murs et remplissage avec des produits isolants nouveaux, laine, chanvre, paille .... et j'en passe que l'on trouve assez facilement et pas très cher. finition avec des clins en bois style "américains" c'est à dire brut de décoffrage, ou peints lasure si bcp de monaie..
    bon courage à bientot pour la suite. cordialement.


    http://www.pipelier.com/isolation.html

  13. #12
    Philou67

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    A mon avis une lame d'air est toujours préférable, j'ai des exemples chez moi sur un seul endroit où j'ai collé le Placo est j'ai pour effet des traces noires d'humidité et ma maison est plutôt saine.
    Tout dépend si cette lame d'air est ventilée ou non. Si elle n'est pas ventilée, ce n'est pas bon du tout, car toute l'humidité qui parviendra dans cette lame d'air (par le sol ou par les défauts d'étanchéité du placo/polystyrène) va condenser en hiver (et peut-être même en été, sur le mur nord).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    martosny

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Si ta maison est humide
    ce n'est visiblement pas le souci mais la crainte...

    Poue acceder directement a ton mur en pierres.
    C'est un mur en brique d'après ce que l'on comprendre de la lecture de tous les posts
    S'il n'y avait pas de problèmes d'humidité dans les murs avant l'isolation, il y a peu de chances que l'isolation du seul mur en brique en cause tellement que des désordres tels que le salpêtre apparaissent...

    Elle peut en effet piquer l'enduit extérieur dans un premier temps, par contre je pense qu'il vaut mieux qu'elle se fasse une vision un peu plus long terme et qu'elle sache dans quoi elle s'engage, où elle met les pieds. Il faut savoir quelles solutions serait les plus rentables pour elle (des fois celle qui paraissent les plus chères à première vue) et surtout avoir suffisamment de connaissance sur le sujet (pas besoin d'être ingénieur) pour ne pas se laisser embobiner par des entrepreneurs peu scrupuleux et dépenser le peu de moyens à disposition dans des chantiers que seraient contre-productifs

  15. #14
    martosny

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Tout dépend si cette lame d'air est ventilée ou non. Si elle n'est pas ventilée, ce n'est pas bon du tout, car toute l'humidité qui parviendra dans cette lame d'air (par le sol ou par les défauts d'étanchéité du placo/polystyrène) va condenser en hiver (et peut-être même en été, sur le mur nord).
    Même ventilée ne suffit des fois pas. Dans notre maison, certes sur un mur quasi enterré, il y avait dans l'ordre:
    Mur en pierres,
    plâtre
    lame d'aire ventilée,
    Espèce de béton cellulaire (mousseux)
    placo
    papier peint

    le mur perpendiculaire qui est de refends (entre garage et salon)
    briques
    plâtre
    lame d'aire ventilée avec des trous bas coté salon et trou haut côté garage qui n'est pas chauffé donc à priori un bon tirage dans la lame d'aire...
    placo
    papier peint

    Résultat: les anciens proprios avaient acheté en 2006 puis ils ont mis le placo dans les années à venir. En 2010 quand nous avons acheté et qu'ils ont enlevé les meubles tout le coin entre le mur en pierres et le mur en briques était moisi sur environ 70-90 cm de haut... Je pense qu'une des principales raison était la condensation dans cette lame d'aire à priori pas très chaude de l'aire chaud sortant de la pièce à vivre... Cela s'ajoutait à l'humidité naturelle du mur en pierre enterré, non drainé et rejointoyé au plâtre

    D'après moi une lame d'aire dernière une isolation intérieur est quasi à coup sur une source d'ennuis de condensation...
    Dernière modification par martosny ; 09/02/2012 à 11h35.

  16. #15
    invite83766888

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Bonjour les modérateurs et les autres;

    pour Sury,

    j'ai retrouvé une bonne adresse car le produit d'isolation extérieure qui n'est pas cher et peut être posé facilement: http://www.vetisol.com/pages/miseenoeuvre.php?l=fr&id=5

    Avec le nuancier pour choisir la couleur préférée.......... bonne chance. cordialement.

  17. #16
    Sury

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Merci à tous pour vos contributions. Je vais garder un oeil sur le placo comme vous l'avez conseillé et si besoin est je le remplacerai des que je pourrai.

    Je vais encore profiter de votre gentillesse en vous demandant à nouveau conseil. Je voudrais isoler (encore ce mot!!) la piece qui va être transformée en salle de bain. Mur exterieur pierre/chaux. Quelle isolation? je pensais laine de bois. Votre opinion?

    Merci d'avance

  18. #17
    Sury

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    C'est encore moi! Un point que j'ai oublié: qu'entends tu par "piquer le crépis exterieur" Martosny? Pardonne mon ignorance, mais comme je l'ai déjà dit la construction n'est pas mon point fort.

    Bonne soirée a tout le monde

  19. #18
    invite64f9492b

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    L'isolation en polystyrène par l'intérieur est moins pire que si elle était par l'extérieure. Il faut surtout veiller à avoir une valeur Sd (résistance à la diffusion de la vapeur d'eau) du matériau de l'extérieur plus grande que la valeur Sd du matériau situé à l'intérieur (l'idéal étant une valeur 5 fois plus importante à l'intérieure qu'à l'extérieur) permettant ainsi à la vapeur d'eau de "sortir" par l'extérieur. Si toute fois le polystyrène cause des dégats (humidité), j'ai écouter direr qu'il suffisait de remplacer l'isolant par un isolant perméable à la vapeur d'eau seulement sur le premier mètre en partant du sol (source à confirmer). Surtout, par la suite ne pas mettre de crépis ciment à l'extérieur (à cause de sa valeur Sd trop grande). L'idéal serait de mett un crépis chaux ou chaux chanvre.

    Si quelqu'un à un avis expert sur l'isolant perméable seulement sur 1m de hauteur, il esst le bienvenu.

  20. #19
    diwane

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Pour repondre a martosny, j'avais cru comprendre qu'il y avait des murs en briques et des murs en pierres qui etait isolé en placo polysterene. Si ce n'est pes le cas excuser moi. Je ne parlais que des murs en pierre. Je n'ai peut etre pas ete assez precis dans mes explications. Pardonner moi

    Je pense que martosny parlait de piqueter par piquer les murs. C'est a dire retirer le crepi.

    Si j'ai bien compris sury tu as prevu dans ton budget de refaire ton crepis exterieur donc si c'est la cas, n'hesite pas a piqueter le crepis de ton mur exterieur cela permettera de faire respirer ton mur.

    Concernant la salle de bien si ton mur n'ai quand pierre et en chaud. Le mieux est de mettre une isolation en chaud et chanvre. Cela guerera hydrometrie de ta salle de bien et tu n'aura meme pas besoin de vmc. Mais il faut compter dans les 35 euros a 40 au metre carré. C'est ce que j'ai fait dans ma salle de bien et c'est nickel.
    Tu voudrais mettre de isolation et panneau de bois ok mais si tu mets du placo devant ton murs va mal respirer après tu trouveras surment d'autres solutions.

    Voili voilou, en esperant etre de bon conseil mais je ne suis pas un pro et je ne connais pas tout.

  21. #20
    martosny

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Je n'ai peut etre pas ete assez precis dans mes explications. Pardonner moi
    Mais il n'y a pas de quoi, l'intérêt d'être nombreux sur un forum est de se reprendre les un les autres. On est rarement des pros de ce que l'on parle

    Enfin, qu'on soit claire, j'ai bien dit que le mur en briques c'est surement "moins grave" et surtout du fait que c'est isolé par l'intérieur, mais cela ne veut pas dire que dans certains cas on peut avoir des problèmes malgré tout. A voir avec les jonctions des murs en pierres par exemple, les problèmes de condensation si l'étanchéité de l'isolation n'est pas parfaite... Bref c'est toujours aussi compliqué. C'est pour ça aussi qu'une connaissance personnelle est indispensable car personne de mieux que vous, qui vivez votre maison, ne pourra en diagnostiquer les désordres et en comprendre le comportement.

    Sury, je voulais bien parler d'enlever le crépis ciment extérieur s'il y en a et d'autant plus si tu as prévu de faire ta façade. Plus tôt tu l'enlèves mieux c'est, et pour le coup sur 1 m de hauteur déjà au moins oui.

    Pour l'intérieur j'ai jamais vu personne enlever 1m de hauteur de ses enduits ou isolants quels qu’ils soient. Je vois pas l'intérêt étant donné qu'on fait ça pour essayer de libérer l'échange du mur avec l'extérieur pour que l'humidité puisse s'évacuer. Côté intérieur on ne cherche pas tellement à faire évacuer l'humidité vers l'espace a vivre mais surtout à gérer l'évacuation des vapeurs de l'habitat à travers le mur vers l'extérieur (d'où la règle des 1 / 5 dont faranoux parle). Si l'on remplace qu'un mètre d'isolant par un autre plus ouvert à la vapeur d'eau à mon avis tu vas avoir de sacrées surprises. En effet :
    - on concentrer l'évacuation de vapeur d'eau de l'habitat au bas du mur
    - cette humidité est d'autant plus importante qu'elle ne se fera plus sur l'ensemble de la surface des murs mais seulement sur leur partie basse. Il y aura donc tout la vapeur de l'habitat qui sera concentrée à cet endroit alors qu'elle est répartie de manière homogène sur les murs dans le cas d'une isolation identique continue.
    - le bas des murs est l'endroit qui est à priori le plus humide du fait des remontées capillaires.

    Tu vois un peu le tableau....

  22. #21
    SK69202

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Bonjour.

    mais surtout à gérer l'évacuation des vapeurs de l'habitat à travers le mur vers l'extérieur
    L'accumulation d'informations, de calculs et autres témoignages m'incite à penser que ceci tient plus de la légende urbaine que de la vérité scientifique, tout comme la gestion de l'humidité par ouverture ponctuelle des fenêtres.

    La vapeur d'eau traverse les murs c'est un fait, que l'on puisse gérer entièrement l'humidité d'un logement par ce procédé reste à démontrer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Citation Envoyé par Sury Voir le message
    Merci à tous les deux.

    @gascon du Bord'Haux: Oui, le mur de la face nord est en brique, mais les reste du RDC est en pierre/chaux.

    Dans ce cas, as tu un idée comment identifier les signes précoces du problème d'humidité (ou autres) - s'il y en a - sans attendre que l'évidence ne frappe aux yeux. Si les dégradations ne sont pas trop rapides, me serait il possible a ton avis, si la seule possibilité qui me reste est d'enlever, d'attendre une situation financiere plus clémente (mais viendra t elle jamais)?

    @Matosny: non malheureusement il s'agit d'isolation interieure.

    Petit detail: j'habite dans l'Est de la France. Plutôt frisquet en ce moment!!!!
    Un bonjour du Gascon,

    Attends de voir si tu as des problèmes surtout avec ton budget serré.
    C’est vrai que tu peux avoir de la condensation mais c’est une possibilité pas une certitude.
    Saches qu’à l’ avenir tu dois utiliser seulement des matériaux perspirants mais hélas ils sont chers.
    .Il y a d’autres solutions tu peux éventuellement mettre des aérateurs qui permettent la ventilation derrière ton isolant. L’on en met généralement un en position haute et un en position basse à l’autre extrémité du mur.
    Wait and see

    Adiu
    NB : Dans la rénovation l’on fait tous des erreurs même avec de bons conseils car chaque maison est particulière.
    Dernière modification par Le Gascon du bord'Haux ; 10/02/2012 à 13h19.

  24. #23
    Nico38660

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Salut Sury,
    Mon humble conseil: Si tu ventiles bien ta maison (ouverture régulière des fenêtres ou VMC), il n'y a pas de raisons que tu ais des pbs d'humidité.
    Certes, tu laisseras échapper un peu de chaleur mais en même temps la vapeur d'eau accumulée dans la maison sera évacuée et donc le risque d'une détérioration des murs sera fortement diminuée.

    @+.
    Nico.

  25. #24
    martosny

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    @SK69202
    La vapeur d'eau traverse les murs c'est un fait, que l'on puisse gérer entièrement l'humidité d'un logement par ce procédé reste à démontrer.
    On est d'accord, ce n'est pas dans le sens "on va gérer la ventilation de la maison à travers les murs" que je disais ça mais plutôt "gérer la vapeur d'eau qui va inévitablement pénétrer les murs"
    Après je pense qu'on peut avoir des cas particulier où une bonne régulation des murs suffirait mais hélas sous un certain nombre de "Si...". Des cas particuliers quoi.
    Dernière modification par martosny ; 10/02/2012 à 14h03.

  26. #25
    SK69202

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Bonjour.

    Mon humble conseil: Si tu ventiles bien ta maison (ouverture régulière des fenêtres ou VMC), il n'y a pas de raisons que tu ais des pbs d'humidité.
    Certes, tu laisseras échapper un peu de chaleur mais en même temps la vapeur d'eau accumulée dans la maison sera évacuée
    Mon opinion là dessus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    Vince44

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Salut,

    Pour être concret:

    Tu as """choisis""" l'option étanche à la vapeur d'eau avec le polystyrène, ça n'est probablement pas la meilleure mais peu importe c'est fait. Ce qu'il faut éviter avec un truc conçu pour être étanche, c'est que l'humidité passe à travers.

    Il te faut une ventilation mécanisée hygrorégulée dite VMC hygro. En attendant, bien ouvrir les fenêtres régulièrement, même si ça caille.

    Il faut également s'assurer de l'étanchéité réelle de la paroi. Un panneau de polystyrène est étanche, mais autour? et dans les trous pour l'électricité et compagnie? ça, tu peux améliorer les choses avec du mastic acrylique (genre de silicone) pour boucher toutes les failles (sous le placo, à la jonction avec le plafond, ...) et éventuellement en remplaçant les boites encastrée pour l'électricité par des versions étanches. C'est quelques dizaines d'euros et rien de très difficile pour un bricoleur moyen (faut juste être méthodique pour refaire les branchements qu'on a défait et couper le courant au disjoncteur général).

    Quand on opte pour la solution étanche, l'eau ne doit pas entrer dans le mur car elle n'en sortira pas par le même chemin. Tu prends un ballon de baudruche, tu le remplis d'eau et tu le fermes. Tu fais 10 trous avec une petite aiguille dedans, ça pisse de partout. ça, c'est une isolation étanche et ses défauts (heureusement, on vit pas dans des aquariums, mais un peu dans des hammam quand même ). Essayes de remplir à nouveau le ballon par ces trous, tu verras que c'est pas gagné. C'est comme cela que les défauts d'isolation étanches envoient de l'eau dans les murs mais ne lui permettent pas de la ressortir aussi vite quand les conditions sont favorables!

    Ton murs pourra évacuer un peu d'humidité par la parois extérieure, mais très peu, surtout qu'au passage la vapeur va devenir de l'eau... Donc il faut vraiment un minimum d'humidité dans la pièce (ventilation) et faire du perfectionnisme pour l'étanchéité.

    L'isolation intérieur parfaitement étanche dans des locaux bien ventilées, c'est souvent dommage, c'est jamais une catastrophe, même avec des murs en pierre ou en terre. La catastrophe vient des défauts de réalisation....

    Vincent

  28. #27
    Sury

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Bonjour à tous.

    Je réponds à vos différents commentaires dans le désordre, pardonnez moi.

    En fait mon crépis est déjà piqueté!! He oui, il est abimé et pas très épais, donc a certains endroits il manque. Je pense que c'est dû à l'age. C'était déjà comme ça quand j'ai emmenagé et la maison a été extremement négligée pendant plus de vingt ans (au moins!).

    J'ai remarqué que l'artisan qui a fait l'isolation a laissé les grilles d'aeration qui se trouvaient dans le mur; cela peut éventuellement aider à la respiration, non?

    enfin la maison est extremement aérée car j'avais trouvé des murs intérieurs pas très jolis à mon arrivée. Je les ai lavé à l'eau javellisée et les fenêtres restent ouvertes (avec les persiennes fermées- pas des volets - qui du reste ferment mal) de mai à octobre. J'aere également l'hiver (mais beaucoup moins avec des températures de moins 15, je pense que ça se comprend!!) Les commentaires que je reçois généralement sont que la maison apparait saine, donc ça me réconforte, mais en même temps je sais qu'en cas de de dommage cela ne se voit pas tout de suite; enfin je croise les doigts!

    Je vais continuer à vous suivre avidement sur ce forum car on y apprend beaucoup de choses. Je vous tiendrai au courant des développements de la rénovation et en particulier de l'isolation.

    Merci à tous et bon vouikend !!!

  29. #28
    invite6665f5d2

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Bonjour à tous.

    Citation Envoyé par Sury Voir le message
    J'ai remarqué que l'artisan qui a fait l'isolation a laissé les grilles d'aeration qui se trouvaient dans le mur; cela peut éventuellement aider à la respiration, non?
    Des grilles d'aération qui traversent le mur mais pas l'isolation ? Oui pour la respiration, mais contribue aussi au refroidissement de la maison.

    enfin la maison est extremement aérée car j'avais trouvé des murs intérieurs pas très jolis à mon arrivée. Je les ai lavé à l'eau javellisée et les fenêtres restent ouvertes (avec les persiennes fermées- pas des volets - qui du reste ferment mal) de mai à octobre. J'aere également l'hiver (mais beaucoup moins avec des températures de moins 15, je pense que ça se comprend!!) Les commentaires que je reçois généralement sont que la maison apparait saine, donc ça me réconforte, mais en même temps je sais qu'en cas de de dommage cela ne se voit pas tout de suite; enfin je croise les doigts!
    l'aération manuelle est moins efficace qu'une VMC. et de bons volets permettent de conserver de la chaleur.

    Je vais continuer à vous suivre avidement sur ce forum car on y apprend beaucoup de choses. Je vous tiendrai au courant des développements de la rénovation et en particulier de l'isolation.
    Bonne décision.

    Bonne journée

  30. #29
    invite6862d8b7

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Sury, je viens de lire tes messages et discussions qui suivent. Je pense que ton mur en brique est une cloison pour redresser le mur (que ça fasse droit et moderne). Donc vois déjà ce qu'il y a en dessous ton enduit extérieur pierres ou briques. Comme on te l'a déjà conseillé dégrade l'enduit extérieur sur une certaine hauteur le mur pourra déjà respirer un peu. Prépare ça au printemps que ça puisse sécher après.
    Je travaille ds le bâti ancien et malheureusement il y a encore pleins d'artisans qui ne jurent que par le ciment, polystyrène et autres laines de verres et roches... . Pas plus tard que la semaine dernière un archi voulait que l'on mette du mortier hydrofuge dans les joints du bas d'un mur en pierre!!!
    Bref mais il y a toujours des solutions efficaces et pas cheres, il faut juste prendre un peu de temps. N'hésites pas au cas où.

  31. #30
    Sury

    Re : isolation de maison en pierres, un cauchemard pour moi

    Bonsoir à tous.

    He bien les surprises continuent! Il semblerait que la maison, qui date de la fin du 19e, ait subi de nombreuses interventions par des maçons amateurs , la plupart plutôt malheureuses.

    En examinant, mais de façon plutôt rapide le crépis exterieur, avant de procéder de façon plus complète au piquetage recommandé - mais cela quand les conditions météorologiques seront plus clémentes -
    il semblerait que pierres et briques se mélangent un peu! par là j'entends que certains murs sont en pierres et d'autres en brique, et même encore plus étonnant, que certains murs en pierres ont des portions en briques (on a enlevé un peu de crépis à certains endroits et à d'autres on voit une couleur rougeâtre sous le crépis)!!!!! ça promet!!!

    Bonne soirée!
    Dernière modification par Sury ; 22/02/2012 à 19h26.

Discussions similaires

  1. rénovation maison en pierres
    Par invite2071a77c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/09/2016, 15h16
  2. Maison secondaire en pierres
    Par invite5ea9817d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 17h15
  3. Votre avis sur isolation ouate maison pierres
    Par invited3f8cfd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 13h12
  4. Renovation maison en pierres - isolation et chauffage
    Par invitebcf63954 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 10h08
  5. chauffage maison en pierres
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2008, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...