Tu as un topic entier sur ce sujet
http://forums.futura-sciences.com/ha...-vitesses.html

Tu as un topic entier sur ce sujet
http://forums.futura-sciences.com/ha...-vitesses.html
Merci pour la documentation donc les bouches autoreglables ont toujours le même debit peu importe la dépression. Ou j'ai tjs rien compris
oui auto réglable toujours le même débit à ne pas confondre avec hydro-réglable. Du coup si WC, buanderie, sdb tu mets des autorèglable il faut rien mettre à la cuisine et c'est elle qui va subir le changement de débit. idéalement il faudrait une double débit à la cuisine piloté par la vitesse de la VMC (sinon il y a risque qu'en basse vitesse une trop grande partie du débit soit pris par la cuisine au dépend des autres pièces)
Les autoréglables, je ne suis pas sûr que ça marche aussi simplement que çaoui auto réglable toujours le même débit à ne pas confondre avec hydro-réglable. Du coup si WC, buanderie, sdb tu mets des autorèglable il faut rien mettre à la cuisine et c'est elle qui va subir le changement de débit. idéalement il faudrait une double débit à la cuisine piloté par la vitesse de la VMC (sinon il y a risque qu'en basse vitesse une trop grande partie du débit soit pris par la cuisine au dépend des autres pièces)![]()
Est il possible de mettre de bouche standard?
Dans ce cas comment régler le débit au différentes bouches pour VMC DF?
A propos des silencieux à mettre en sortie de VMC, il existe différentes longeurs jusqu'à 100 cm, et différentes formes. Il y a des silencieux RECTANGULAIRES et RONDS, quelle forme privilégié et quelle longueur ? Merci
Tout est possible. Si pas de bouche autoréglable, il faut mettre un réducteur (régulateur) dans la gaine juste avant la bouche par exemple.
En extraction, ce n'est absolument pas la bonne solution, bouches autoréglables rien d'autre.
En insufflation pieuvre c'est très discutable car l'équilibrage n'est pas utile, on peut faire autrement plus simplement.
PS) ces trux en mousses pour réduire le volume, sont des nids à microbes![]()
Est il stupide d'aspirer l'air frais directement dans les combles plutôt qu'en sortie de toit ou de façade ? (dans l'hypothèse où on a un isolant de type laine de bois c'est à dire qui n' a pas de débris aérien) ?
Autre question, quelqu'un a t il une référence ou un fournisseur pour une sortie de toit VMC pour l'air vicié diamètre 200 , pour un toit en ardoise, donc de préférence esthétique...
Autre question, la réduction du diamètre en sortie d'air est elle préjudicaible ? Mieux vaut il sortie en toit ou en facade (sachant que la sortie en face est nettement plus simple et moins de perte de charge pour l'aspiration d'air).
Si on met les 2 arrivées en facade, combien d'espace faut il entre les deux (prise air frais, et rejet d'air vicié)
Il existe des systèmes entrée sortie au même endroit [le flux rejet et prise d'air est perpendiculaire]Autre question, la réduction du diamètre en sortie d'air est elle préjudicaible ? Mieux vaut il sortie en toit ou en facade (sachant que la sortie en face est nettement plus simple et moins de perte de charge pour l'aspiration d'air).
Si on met les 2 arrivées en facade, combien d'espace faut il entre les deux (prise air frais, et rejet d'air vicié)
Ah bon ? Tu as un lien stp, que je vois ce truc là ? (merci) . Car moins passer en facade c'est toujours plus simple... Et bcp plus carré en terme d'isolation puisqu'on passe dans l'isolation du mur
Je me répond à moi même, c'est ici en bas de page. Bon le mieux ca reste quand même entrée d'air en facade et dégazage par le toit... Sinon en pratique sur la même ligne, c'est à priori 7 m.
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10815
Par contre, rejeter l'air vicié dans les combles, on s'en fout un peu non ?
un lien quand même pour les combinées: http://www.e-novelec.fr/sorties-mura...s-zehnder.html
J'éviterais de rejeter de l'air, qui peut potentiellement arriver au point de rosée, dans les combles.
Ah oui, pour le système..... En fait, ils font la création d'un angle de mur. Pas mal mais c'est moche
Bon l'autre inconvénient pour moi, c'est que je suis en 200.... Mais l'idée n'est pas bête. En gros il suffit de faire une boite et une prise d'air / extraction perpendiculaire.
Pas mal du tout cette idée là.
Je vais peut être m'en servir pour faire ce système dans mes débords de toit.
Ici en fait l'extraction est horizontale et la prise d'air verticale...
http://www.zehnder.fr/download/20236/22787.pdf
Ca me plait bien cette idée.
Bonjour, la laine de bois fait beaucoup de poussière. En été il fait très chaud dans les combes. à mon avis c'est une mauvaise idée
Oui c'est stupide ... sauf si tu veux de l'air à 50° l'été sous les combles
Quant-on a un toit en ardoise on ne regarde pas la dépense d'un sur-mesure comme tu veux
On rentre par la façade à l'est et on sort par le toit ... c'est la seule règle qui ne pose pas de pb. Si 2 sorties façades, pas à la même hauteur et celle d'entrée au vent dominant et celle de sortie après et au moins 3 mètres entre les 2.
On n'entre jamais l'air neuf par le toit JAMAIS ... même raison que la prise d'air neuf dans les combles ... + la neige l'hiver !
Là je suis moyen d'accord avec toi, j'aurai tendance à penser que la prise d'air doit être au plus près de la VMC. A moins quelque soit la facade c'est toujours mieux que choper l'air loin de la VMC pour accéder à l'est.Oui c'est stupide ... sauf si tu veux de l'air à 50° l'été sous les combles
Quant-on a un toit en ardoise on ne regarde pas la dépense d'un sur-mesure comme tu veux
On rentre par la façade à l'est et on sort par le toit ... c'est la seule règle qui ne pose pas de pb. Si 2 sorties façades, pas à la même hauteur et celle d'entrée au vent dominant et celle de sortie après et au moins 3 mètres entre les 2.
On n'entre jamais l'air neuf par le toit JAMAIS ... même raison que la prise d'air neuf dans les combles ... + la neige l'hiver !
Tiens regarde in / out de chez Vallox en DN 250
http://ventilation-cimro.net/wp-cont...lox-Out-in.pdf
Ah mais tu fais comme tu veux chez toi. Perso je suis contre cette bouche tout en un ...en autre à cause de la perte de charge vraiment inutile à cet endroit.
Pour la prise d'air neuf, le plus court oui c'est mieux mais là aussi il faut faire comme on peut par rapport à l'emplacement de la bête. Je suis un idéaliste ... je donne l'idéale
Pour la Sdb, le truc présence n'est pas terrible parce que l'occupation de la SdB, c'est souvent qu'à 20% pour les douches. Dans un WC je comprendrais mieux. L'idéal là aussi c'est de faire selon les besoins comme pour la lumière avec son inter![]()
Oui oui Daniel, j'entends bien pour ton histoire de salle de bain, mais ça c'est parce que tu pars du principe qu'on ne sait pas bien gérer un détecteur de mouvement. Il faut le mettre orienté VERS LA DOUCHE, pas vers la salle de bain ! Donc il ne se déclenchera que lors qu'on sera dans la douche![]()
Ahhh je m'incline![]()
Bon après là ou il faut que je vois le truc, c'est comment ça va fonctionner sur plusieurs salles de bains ...Ca m'étonnerait que ça soit aussi que mettre 3 contacts sec en dérivation les uns avec les autres... Car si y'en a un qui rentre dans la douche, ok contact, et l'autre qui rentre dans la douche, paf ça annule le conctact..
Faut que ce soit un contact permanent en fait sur la VMC et pas un contact sec type poussoir.
A voir.
Sur le comfoair par ex c'est juste un contact momentané qui déclenche la vitesse 3 de la VMC durant un temps réglable. Donc N sdb ne posent pas de problème. Pour revenir, avant la fin du temps défini, à la vitesse 1 ou 2 il faut le faire sur la console ou sur l’interrupteur 3 positions.
Bonjour à tous , je suis un petit nouveau , jai pas mal lu vos post et j'ai besoin de quelques conseils étant moi même en train de concevoir ma vmc df. Tout d ' abord j'ai un soucis au niveau de l arrivé d ait neuf . Concrètement tout le réseau sera en faux plafond . J'ai un local technique pour la vmc et le début de mon couloir aura un plafond abaissé pour accueillir les caissons de repartions . Par contre pour l entré d air neuf je n'ai que 150 mm de faux plafond et je voudrais savoir si il est possible de faire une entré d ait neuf avec de multiple tuyeau de diamètre inférieur à un 150 et de mettre un collecteur ? En gros je pensais à 4 diamètre 90 en pehd et un collecteur qui me renvois en 150 . Est cè réalisable sans trop de conséquence sur les pertes de charges et compagnie ? C'est un appartement dans une ancienne bâtisse avec des murs énormes (environs 80 Cm) et beaucoup de contraintes par le fait .je posterai les plans des qu il seront finalisés pour avoir vos avis . Merci d avance
Petit détail que j'ai oublié ... Ma prise d air sera environ à 15 m du caisson . Je n'ai pas d'autre choix . Est cè envisageable ou tout simplement impossible ?
Bonjour,
oui tout est faisable, mais c'est plus galère (un réducteur 150 vers 4*90 puis de nouveau passer de 4*90 à 150). il existe de gaine ovale ou rectangulaire, ça serait peut être déjà un peu plus simple (difficile à nettoyer dira daniel222).
15m c'est mauvais pour la perte de charge mais surtout si ça passe en zone chauffé il te faudra 10-15 cm d'isolation autour pour ne pas refroidir ta maison. si c'est sous le toit idem pour ne pas chauffer ta maison en été. Si c'est une zone tempéré (T stable été comme hiver) ça fera puits canadien.
Au fait pourquoi un double flux ?
Vu la description de la maison il doit y avoir une tel inertie des murs que ce n'est pas 0.3-0.7vol/h de renouvellement d'air qui vont changer le bilan thermique de la maison. sachant que même une maison RT2012 à une étanchéité trop faible pour que la VMC double flux soit rentable et efficace.
Bonjour fonfred , le choix de la double flux car je suis en montagne . J'ai une Piece principale d environs 70 m2 avec 4 très grande fenêtres ( 1500*1800) et une porte fenêtre . Chez moi on tourne jusqu'à -20 en hiver . Vu le volume d air entrant avec une fenêtre ouverte là pièces principale chauffe vite en température . De plus je suis chauffé par pompe a chaleur . Cela fonctionne très bien mais les montés en température sont très longues . En gros si j'aère en hiver je pers vite 5 degrés et vais mettre plusieurs heures à les récupérer . D'où mon penchant pour la double flux qui limitera ses chutes de degrés, renouvellera l air et devrait je suppose permettre une meilleure homogénéité de la réparation de chaleur .
Pour cè qui est du réducteur j envisageais d utiliser un caisson de distribution ( côté caisson en 150 , 4* 90 côté prise d air . Je ne comptais pas repasser en 150 à la sortie mais plutôt faire une grille maison capable d accueillir les 4 entrées. Apres dis moi si mon raisonnement est juste mais j'imagine que sur les 15 m ayant 4 conduits sur environs 9 m l' air devrait déjà mieux se tempérer avant d'arriver au caisson vu qu'il y aurait moins de volume froid par gaine ? Pour l isolation , elle seront intégré dans le faux plafond qui a déjà une couche de fibralith de 30 , une couche polystyrène de 60 et je vais rajouter 100 mm de laine de roche ainsi qu un film pare vapeur . Je suis en train de reprendre toute l isolation de la maison qui est une vrai passoire ... Je sais que cela n'est pas trop compatible avec une double flux mais j espère à termes réussir à étancher suffisamment . Les murs étant de 80 cm avec environs 70 de pierres , 10 de béton cellulaire et finition ba13. Les murs une fois tempéré ne descendent pas trop en température . Les fenêtres sont relativement étanches et le vitrage va être changé par la suite . La porte fenêtre va être changé également . Sous l appartement jai mon garage qui lui aussi à terme sera isolé ... J espère apres tout ses travaux arrivé à limiter les fuites d'air .
Actuellement comment est renouvelé l'air. juste les fuites, une VMC simple et des ouvertures aux fenêtres ?
se tempérer avec quoi? si c'est avec la chaleur de la maison autant mettre une simple flux et laisser l'air se tempérer en entrant par les ouverture au dessus de fenêtres. j'avais vu une courbe du rendement final d'une DF en fonction de la longueur et l'isolation des entrées sorties (en espace chauffé) la chute de rendement est assez édifiante. Bref s'il fait 0°C dehors il faut que l'air arrive dans la VMC à 0°C. sauf si tu as un puits canadien ou équivalent [ c'est à dire un apport de calorie indépendant de celles de ta maison]
Pour l'étanchéité de la maison: regarde ici page 21 et suite: http://www.fiabitat.com/doctypes/fia...flux-loupe.pdf.