perfo parkside à moins de 50 euros , garanti 3 ans..... chez LIDL jeudi 25 avril uniquement
si vous avez des interrogations sur parkside , Google est votre ami ....
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merci MDD!
mais ça ne répond pas à la question...
la gouttière, comment la faire tenir?
il existe des blocs spécifiques pour fixation "lourde" dans l'ITE chez sto , notamment pour les volets battants
http://www.sto.fr/51193_FR-Produits-...htm?prodId=216
http://www.sto.fr/webdocs/0207/produ..._pdf/gp140.pdf
merci jim
si je comprends, tu fixes un bloc dans le mur (par chevilles) noyé dans la première couche (de liège, pour ce qui me concerne)
tu repères où il est
tu mets la seconde couche et tu viens fixer la gouttière sur le bloc
un morceau de bois ne conviendrait pas?
j'y pige pas grand chose!!
oui c'est à peu près cela , le bloc est noyé en fonction de l'épaisseur de l'ITE , du bois peut être mais il faut un bloc qui ne se fendrait pas et qui tienne dans le temps
ce produit sto c'est ce que le peintre qui m'a fait l'ITE en pse , pose quand il doit fixer des objets lourds , dans mon cas il n'y a eu rien de tel donc je ne sais pas exactement comment cela se termine
peut être en saurais je plus dans la deuxième partie de mon ite ou il faudra fixer des gouttieres aussi
j'avais imaginé sinon pour les colliers de gouttiere (la charge est faible !!) d'utiliser des chevilles longues "etoile" en plastiques pour ITE , de repérer la position avec une vis qui sera retirée au moment de terminer l'enduit et de visser la collerette dans la cheville en lieu et place de la vis ou de la clavette de verrouillage
en effet!j'avais imaginé sinon pour les colliers de gouttiere (la charge est faible !!) d'utiliser des chevilles longues "etoile" en plastiques pour ITE , de repérer la position avec une vis qui sera retirée au moment de terminer l'enduit et de visser la collerette dans la cheville en lieu et place de la vis ou de la clavette de verrouillage
pourquoi faire compliqué qd on peut faire simple!
finalement prendre une cheville étoile spéciale ITE
la laisser dépasser de l'isolant de qqs mms
détacher l'étoile de la cheville
utiliser la cheville pour fixer la gouttière avec un collier
pas bête l'ami
j'ai pas l'esprit pratique décidément
merci
perso je laisserai l'étoile quitte à l'inclure dans l'épaisseur de l'ite (un coup de scie cloche) car à,mon sens elle doit éviter les mouvements de flexion latérale de la cheville avec risque d'ovalisation du trou dans l'ite et en plus cela fera une butée un peu solide pour la base de la collerette
oui je vais laisser l'étoile
on m'a suggéré de mettre un boulon derrière un trou de l'étoile, dans lequel je viendrais visser le collier de la "descente d'eau" (et non de la gouttière---)
les colliers de descente d'eau se fixent en général avec des vis dont le pas correspond à de la vis "bois" pas des boulons ?
le modele taraud existe mais il est souvent plus facile de visser une tirefond qui ne demande pas d'être parfaitement axé !!
thanks JIM
en clair, je fixe l'isolant et ensuite je me démm... pour fixer la descente d'eau
une seule chose à faire, c'est de bien répartir les chevilles l'aplomb de la descente d'eau, puisqu'elle sera fixée sur certaines de ces chevilles
@+
je fixerai l'isolant , notamment avec les chevilles etoile et je m'arrangerai pour qu'une ligne de chevilles verticales servent aussi pour recevoir les fixations des colliers de descente
on est bien d'accord
bonne journée
hello
le second pignon tout prêt pour la suite (photo 1)
la première rangée du second pignon (photo 2)
je pense faire suivre la seconde couche selon l'inclinaison du terrain
on va s’accommoder du fait qu'on a mis les rangées en quinconce à l'angle des 2 pignons
à suivre
salut palus,
les ptits travaux commencent à être grands!
elles sont tenues comment tes plaques du bas, je ne vois pas de chevilles?
Salut ociv
Ça tient par une opération pentecôtale du saint esprit !
Non…
Pour l’instant, une cheville.
Le haut de la plaque sera repris par la seconde couche, et donc deux autres chevilles.
Le bas sera tenu par encore deux autres chevilles (si j’arrive à passer car le perfo plus le forêt, ça prend de la place, surtout à 1 m de profondeur).
Par ailleurs, je vais peut-être changer de chevilles : pour prendre une plaque de 80mm, j’ai les chevilles Ejotherm sans les bouchons et la vis est donc à l’air libre. C’est embêtant pour le bas car pas de seconde plaque de liège en recouvrement. Les FISCHER sont recouvertes entièrement (rien à l’air libre). Si je ne change pas de chevilles, je mettrai du mastic pour recouvrir les vis des Ejotherm.
Pour le 2nd pignon, la 1ère couche est décalée de 80mm par rapport à la 1ère couche du 1er pignon, pour qu’elle se retrouve au même niveau que la 2nde couche du 1er pignon (voir pourquoi au niveau de l’angle du mur). Ai mis bcp de mal à comprendre ça… (une plaque de liège perdue…); et le soubassement que j’avais fait en béton ne se retrouve pas au bon niveau. Dommage… C’est pour ça que j’ai mis qu’une seule cheville pour le moment car crainte de m’être complètement planté !!
Maintenant vais essayer de comprendre à quel niveau mettre la 2nde couche du 2nd pignon !! et je pense que ça ira mieux si je découpe les plaques de la 2nde couche de la 1ère rangée du bas en oblique pour qu’elles suivent la ligne du terrain…
A suivre…
salut
si je m'inspire du lien donné par olive sur le départ de l'ITE: à voir ici
le delta MS se retrouve visible sur 15 cms. C'est normal? si c'est le cas, c'est moche... que faire... bon... j'en suis pas là mais autant y penser maintenant!
Plaquer contre le delta MS une plaque de fibre ciment à crépir par la suite ... (tenue par vis inox )
On peut tout aussi bien plaquer de grands carreaux de terre cuite contre (à faire tenir par des équerres acier ou des tirefonds inox sur le mur porteur (à travers le PSE) , pour pas qu'ils descendent dans le sol à chaque pluie ..)
Ou de la récup: plaques de ciment armé de 50x2.00 utilisés pour les clôtures en BA ou les préfabriqués scolaires...
J'ai vu un détail de soubassement réalisé en nergalto SE crépi par la suite pour protéger un tel soubassement , mais je ne le retrouve plus dans mes docs
Dernière modification par herakles ; 23/05/2013 à 08h54.
J'ai utilisé des ardoises naturelles pour protéger l'isolant sous le rail de départ et elles ont été enduite avec la finition de l'ITE.
Sur le delta MS, ont peut les coller au mastic polyuréthane
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
salut
belle finition en effet
t'as déjà explique comment c'était au niveau du soubassement avec le liège en vrac, derrière une plaque de ciment et fermé au dessus avec un isolant. Ai je bon?
sinon, voici ce que ça donne au niveau du pignon N, en haut
photo 1 (si c'est dans l'ordre)
le liège arrive à qqs cms de la gouttière
restera à faire tenir une bavette de zinc dans cet espace!
@+
hello Palus,
Ca isole à ce que je vois
Chez mois ça creuse, enfin on a fini... on est aux finitions
Pour le Delta MS
Je croyais qu'il faut laisser le haut du Delta libre de manière à ce que la circulation d'air se fasse à travers le profil de fixation plastique vendu avec le Delta?Plaquer contre le delta MS une plaque de fibre ciment à crépir par la suite ... (tenue par vis inox )
C'est pas gênant si on bouche le haut du delta?
a+
salut martos
à vitesse d'escargot -ça isole à ce que je vois
ai commencé à voir la différence quand j'avais fait 1m au dessus du sol du second pignon... fô y croire!
j'espère que ça tiendra - voudrais bien voir ce que ça donnera dans 60 ans!
ce qui m'inquiète, c'est le coin entre les 2 pignons - il y a 80 mm X2 qui ne sont pas fixés par des chevilles - je crois que je vais injecter du mastic entre les plaques à ce niveau, pour garder un peu de souplesse
Point P m'a également expliqué ce soir, avec ce fameux profil de fixationil faut laisser le haut du Delta libre de manière à ce que la circulation d'air
il va me manquer une vingtaine de panneaux de 80mm, à confirmer dans quelques jours - une palette, le min pour acheter, c'est 56 panneaux - alors ceusses intéressés par un achat groupé en sud Loire Nantais--->MP
le choix du papier peint, c'est pas facileChez mois ça creuse, enfin on a fini... on est aux finitions
je passe au fil... martos, voir tes excavations!
@+
Soit 40 panneaux de 40 mm = moins de surplus.il va me manquer une vingtaine de panneaux de 80mm,
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
oui, c'est vrai - mais le panneau de 40mm est un peu plus fragile à la manipulation et à la découpe
et pis prendre 4 panneaux en sandwich, oui pourquoi pas!
hello
ai trouvé des panneaux en rab, c'est tout bon
un pignon de fini (tof 1)
le second bien avancé (tof 2)
par contre si qq'un a une idée comment je vais recouvrir/protéger l'isolant du pignon 2, je suis preneur
ai bien pensé à la bavette en zinc (comme sur le pignon 1), mais si l'eau suit la pente de la bavette , va y avoir un pb
ou alors faut que j'écarte la descente d'eau qui fait obstacle à l'écoulement (pas sûr d'être très clair)
@+
salut palus!!!
ravi de voir l'avancement des travaux, félicitations!
mon secret? ... Ne rien dire.
salut palus,
et si ta bavette se finissait dans ta naissance de gouttière?
salut les gras et merci!ociv, je réfléchis à ton idée!
l'ite se voit ( encore) à l'extérieur et fait du bien à l'intérieur, pour parodier la pub bien connue
bref, je commence à chercher les docs pour enduit, treillis, treillis renforcé, mouchoir, armature d'angle, armature "goutte d'eau" pour le bas, baguette de butée d'enduit, etc...
@+
Content pour toi , du beau travail , tu vas pouvoir déguster un super confort l'hiver prochain ..
Au fait , l'ITE , c'est sur les deux ou 3 murs de la pièce au Nord ??
Bon courage !
Que devient le capteur à air ? au repos ou bien la charge du TG est commencée ?
Dernière modification par herakles ; 02/07/2013 à 06h45.
yep herakles
je sens que le confort s'améliore d'année en année et si nous n'aurons jamais le confort d'une construction neuve BBC ou autre, les travaux réalisés, la sueur, l'huile de coude, la persévérance,... l'inconscience (?)... portent leur fruit! pour l'instant, je pense plus gain de confort que réduction importante de la facture énergétique...car je partais d'une situation qui n'était pas très bonne...
pour l'ITE, ce ne sont que deux murs sur trois : je ne peux décemment faire le troisième côté Ouest à cause des pierres de taille qui décorent un peu partout la façade - par contre, je pourrai envisager, sur ce troisième mur, l'ITE sur le soubassement (sur plus d'un mètre), qui n'est pas enterré (à cause du dénivelé) et qui est bien caché - autant dire que je peux en faire ce que je veux - aucune idée si ça vaut le coup
sur les 2 murs ite-couverts, reste une porte pour laquelle je n'ai pas fait de retour d'isolation sur le dormant - à voir si je dois/peux le faire...
pour le capteur, il tourne, je ne l'ai pas arrêté, mais là il fait 22°C le matin dans la chambre - donc je ne vais pas tarder à charger les TAG (ça arrêtera la montée de temp, du moins pendant qqs jours), surtout qu'ils annoncent des temp plus élevées en fin de semaine (pour l'instant, on dépasse rarement les 24-25°C en ext au plus chaud) - avec la ventilation, le taux d'humidité n'augmente pas (trop) et diminue vite dès que l'air s'assèche en ext, et surtout cette partie de maison n'a plus de mauvaise odeur, ou d'odeur chargée d'humidité..; associé aux odeurs d'huile de lin (pour les huisseries), c'est plutôt agréable! l'odeur du capteur, due à l’utilisation de la tôle ondulée, est très fugace (pour les auto-constructeurs, préférez l'ardoise plutôt que la tôle)
rappelle moi à quelle temp tu charges les TAG? c'est plus de 50°C - une fois chargé, il faut qd même savoir qu'on ne peut plus refroidir la maison
bonne journée