Toiture en béton et inertie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Toiture en béton et inertie



  1. #1
    Woodruff28

    Toiture en béton et inertie


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai avoir votre avis sur les toiture en béton avec bardage bois intérieur ( servant de coffrage comme de l'osb ).

    Normalement le bois ( malgré qu'il soit isolant ) ne freinera pas trop l'inertie de la toiture ?

    De plus, quelle épaisseur de béton serait conseillée pour bénéficier d'une bonne inertie ( combles aménageables pour pas souffrir en été ).


    Pour résumer, l'idée serait de faire une toiture en béton et de l'isoler par dessus ( genre avec la méthode de sarking ) pour avoir dans les combles une forte inertie ( pour l'été ) et une isolation par l’extérieur.


    Merci

    -----

  2. #2
    aligator427...

    Re : Toiture en béton et inertie

    salut,
    c'est un bunker ton truc non?
    pour le max d'inertie des planchers,on peut utiliser des entrevous négatifs,des prédalles,des entrevous bas (moins bien).
    tu peux aussi essayer un plancher collaborant à queue d'aronde sous lequel tu pourrais faire un enduit plâtre+treilli.
    mais bon vu les prix,à mon avis tu vas rester dans du classique...
    Dernière modification par aligator427... ; 26/02/2012 à 08h49.
    My flowers are beautiful.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Toiture en béton et inertie

    l'idée n'est pas stupide

    pour ne pas gaspiller l'energie il te faudra la meme epaisseur d'isolant que pour n'importe quelle autre toiture , mais l'inertie du beton te protegera autant des pointe de chaleur en été que des pointe de froid en hivers

    reste a choisir les bonne solution pour que ca soit possible et pas trop cher

    on fait bien des dalles porteuse en beton armé pourquoi ne pas faire des toit aussi

    un coffrage doit etre assez rigide ... quel epaisseur d'osb ? si il n'est pas assez epais il va se deformer : je prefere des planches plus epaisse mais pas perdue : demonté apres coffrage et reutisé pour autre chose

    toit plat ou en pente ? ... plat c'est facile a couler en beton , tout le monde sait faire ... en pente c'est plus compliqué , il faut coffrer dessous et dessus

  4. #4
    Woodruff28

    Re : Toiture en béton et inertie

    Merci pour vos réponses,

    voila quelques idées qui prouvent ( je suppose ) que c'est possible :

    http://www.prebat.sn/spip.php?article20

    http://www.isoltop.com/Plancher-toiture-en-Beton.html


    Pour le système isoltop, c'est juste pour montrer la technique de coulage du béton ( sachant que pour leur système ils précisent qu'au dessus de 45° c'est interdit )


    Plus une petite image pour montrer le rendu.



    Sinon, j'essaye de travailler sur un schéma expliquant plus en détails ce que je souhaite réaliser et dés cette semaine je vais me mettre en relation avec un ingénieur béton pour savoir si c'est réalisable.


    En ce qui concerne les panneaux d'osb, je n'ai aucune idée de l'épaisseur par contre je me demande si ce ne serait pas plus sécurisant de les laisser par dessous les poutres ( perte certes mais plus rassurant non )?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Toiture en béton et inertie

    http://www.prebat.sn/spip.php?article20
    il disent pas de dalle de compression : ce n'est donc plus une dalle en beton , c'est juste un assemblage de poutrelle prefabrique en beton et de hourdis en ciment ... ca va fissurer ou ca veut

    http://www.isoltop.com/Plancher-toiture-en-Beton.html
    encore pire : l'isolant est du mauvais coté : a l'interieur : ca perd l'avantage d'inertie que tu cherche

    il faut vraiment la vraie dalle en beton avec un coffrage et une grille en feraille

  7. #6
    Woodruff28

    Re : Toiture en béton et inertie

    Oui je m'en doutais pour les deux procédés ( surtout pour l'isoltop qui est l'inverse de ce que je recherche ) alors voila une représentation de l'idée :
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Woodruff28

    Re : Toiture en béton et inertie

    Du coup, l'osb risque de bloquer l'inertie non ?

  9. #8
    chatelot16

    Re : Toiture en béton et inertie

    l'osb ne bloque rien il n'est pas isolant ... il est simplement inutile sous le beton

    la poutre de 15cm est inutile aussi ... sa resistance est faible devant le poid de beton ... si le beton n'est pas assez solide pour tenir tout seul ce n'est pas la poutre qui le tiendra

    le bois n'est pas un bon isolant mais il a une bonne capacité thermique ... moins forte que le beton mais assez importante quand meme : une certaine epaisseur de bois massif peut faire une inertie plus facile a mettre en place que du beton

    mais pour faire de l'inertie avec du bois il faut en mettre plus epais qu'une couche d'osb
    Dernière modification par chatelot16 ; 26/02/2012 à 21h21.

  10. #9
    Woodruff28

    Re : Toiture en béton et inertie

    Ah, quelle srait la meilleure solution alors s'il vous plais ? Parceque le bois massif risque de revenir hyper cher sur toute une surface de toiture ...

  11. #10
    chatelot16

    Re : Toiture en béton et inertie

    je suis d'accord : a capacité calorifique egale le bois est plus cher que le beton

    mais il faut voir les condition de pose , les dimension , que tu ne nous a pas donné

    certain prefèrent la laine de bois qui a a la fois un pouvoir isolant et une certaine capacité calorifique ... personellement je prefere un isolant leger meilleur isolant et une certaine quantité de bois ordinaire de plus forte capacité calorifique

    et on oublie les solution originale : le meilleur materiaux pour la capacité calorifique , c'est l'eau : pourquoi pas des bouteille d'eau en plastique sur toute la surface de la toiture

  12. #11
    SK69202

    Re : Toiture en béton et inertie

    Bonsoir.

    pourquoi pas des bouteille d'eau en plastique sur toute la surface de la toiture
    Parce que l'eau quand elle gèle augmente de volume de 10%, et cela peut casser à peu près tout.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    chatelot16

    Re : Toiture en béton et inertie

    les bouteille en pet suportent tres bien le gel et le degel sans casser meme remplie a raz bord

    et en plus les bouteille pour faire de l'inertie seront sous l'isolant donc jamais soumise au gel ... sauf logement longtemps inocupé

    a l'epoque des bouteille en pvc ca aurait posé des probleme car elle deviennent cassante au bout de quelque année

    les bouteille en PET actuelle sont beaucoup plus durable

  14. #13
    Woodruff28

    Re : Toiture en béton et inertie

    L'idée de l'eau semble bonne mais je ne pense pas quelle soit appropriée à une pose de particulier ( autoconstruction ).

    Pour les dimensions du toit il n'y en à pas, je pensai juste à la technique ( réalisable et si oui comment prévoir un minimum ).

    Pour résumer, l'idéal serait de faire un toit en béton qui reposerait sur les poutres porteuses ( avec un coffrage ) et de l'isoler avec n'importe quelle méthode comme le sarking par exemple.

    Pour moi, je trouverai cela plus simple pour une autoconstruction et on aurait beaucoup d'inertie

  15. #14
    aligator427...

    Re : Toiture en béton et inertie

    une certaine epaisseur de bois massif peut faire une inertie plus facile a mettre en place que du beton
    bof...
    les bois à capacité thermique élevée sont rare et cher,de toute façon,l'effusité du bois (3 ou 4 x suppérieure au béton classique) plombe largement le volant thermique.
    Du coup, l'osb risque de bloquer l'inertie non ?
    à mon avis,l'inertie ne devrait être que légèrement freinée,par contre,si tu vis dans une région où ça caille,tu aurais moins la sensation de "paroie froide" surtout si des chambres sont aménagées sous tes combles.
    pour moi, je trouverai cela plus simple pour une autoconstruction et on aurait beaucoup d'inertie
    je ne trouve pas ça "plus simple",au contraire,je trouve que tu t'em....es un max avec ton toit béton en autoconstruction.ça douille un max,ça fait "deux toitures",t'as probablement pas le matos,les compétences?,...
    une maison n'a pas besoin d'avoir de parroies lourdes partout pour être confortable...

    tu as aussi la possibilité de mettre des MCP qui coûtent un rein...
    My flowers are beautiful.

  16. #15
    Woodruff28

    Re : Toiture en béton et inertie

    Hum je ne suis pas sur que cela engendre un coût si élevé que de faire une toiture en béton, de plus il "suffirait" de s'appliquer sur le coffrage pour etre sur d'avoir un toit propre et bien fait ( assurance qui pour ma part me semble utile en autoconstruction )...

  17. #16
    Woodruff28

    Re : Toiture en béton et inertie

    Je ferais un schéma ce soir pour montrer plus en détail ce que je recherche.

  18. #17
    Woodruff28

    Re : Toiture en béton et inertie

    Alors,

    ce que je cherche à faire consiste à créer une structure en béton armé.

    Cette structure prendrait en sandwich l'isolant et composera d'un seul tenant le vide sanitaire, les murs et la toiture.

    Pour cela il me faudra créer un coffrage ( en bois de préférence ).

    Les treillis soudés seront liés entre eux.

    Le béton sera coulé en plusieurs fois afin d’être plus souple sur la mise en œuvre.

    La couche de béton extérieur fera 5cm, l'isolant 30cm en néopor et la couche intérieur fera 15cm.

    Comme cela, une grosse isolation, des murs respirant, pas des produits chimiques à tout va et une très bonne inertie.

    De plus, une maison solide ou l'on peut fixer presque tout ce que l'on veut autant à l’extérieur qu'à l’intérieur.

    Je précise que ce n'est qu'une idée et que vos avis sont les bienvenus.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    SK69202

    Re : Toiture en béton et inertie

    Bonsoir.

    Sans joint de dilatation, et même avec, c'est fissures assurées sur la couche de béton extérieur. La charge thermique que reçoit un toit est largement supérieure à celle d'un mur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Woodruff28

    Re : Toiture en béton et inertie

    Ah, donc vous préconisez de ne pas mettre de béton sur la partie extérieure de la toiture mais éventuellement autre chose ( bois ou autre je ne sais pas )?

  21. #20
    chatelot16

    Re : Toiture en béton et inertie

    le beton est solide quand il est assez epais pour etre porteur : ca peut etre le cas de la paroi interne

    pour la couche externe c'est trop fin , ca va tomber en ruine ... il faut donc choisir des materiaux efficace a faible epaisseur ... tuile tole bardage en bois

    a moins de choisir une couche externe de beton aussi epaisse que la couche interne et porteuse sans s'appuyer sur l'isolant : double blockhaus !

    classiquement avec le beton porteur a l'interieur le bardage ou la toiture exterieur doit etre le plus leger possible pour prendre apui facilement sur l'isolant ... ou avec des patte de fixation les plus fines possible a travers l'isolant

  22. #21
    Woodruff28

    Re : Toiture en béton et inertie

    Pourtant chez isoltop l'épaisseur de la dalle de toit fait 5cm ?

    http://www.isoltop.com/Plancher-toiture-en-Beton.html

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Toiture en béton et inertie

    la paroi externe en béton de 5 ou 6cm , correctement feraillée et AVEC joints de dilatation tous les mètres au moins peut tenir sans se fissurer , sachant qu'entre les froids hivernaux et les canicules estivales , l'écart des températures de surface peut atteindre 100°C ( entre -20 et +80°C )

    Voir les panneaux sandwich béton isolant béton qui entourent certains bâtiments publics comme les Archives départementales , les bureaux de recherche qui doivent se protéger de la lumière et de la chaleur , etc .. qui ont une trame de 0.90 à 1.20 en largeur et 2.75 en hauteur , c'est à dire autant de joints de dilatation

    Vous aurez intérêt à placer une couverture ventilée par dessus avec l'interposition d'un écran HPV de type réfléchissant pour deux raisons = atténuer les écarts de température et ménager le travail des joints de dilatation , et deuxièmement , éviter que des inflitrations s'insinuent au niveaud es joints de dilatation dans le polystyrène..

    Ceci dit , j'aurais par exemple opté pour une toiture classique lourde comme on en fait dans le Midi (simple hourdis céramique+ poutrelles+ dalle de compression et fixer sur la dalle de compression des chevrons de grande hauteur genre steicojoist + 25 à 30 cm de ouate de cellulose projetée humide + pare-pluie HPV réfléchissant et couverture . = inertie et très grand confort d'été doublé d'une excellente isolation acoustique .

  24. #23
    Woodruff28

    Re : Toiture en béton et inertie

    pour le pare pluie, un comme cela ?

    http://www.valnat-isolation.com/ecran_techtop.php

  25. #24
    Woodruff28

    Re : Toiture en béton et inertie

    De plus, la ouate de cellulose risque de se tasser dans le temps, de couter beaucoup plus cher à l'achat et d’être moins performant non?

  26. #25
    invite15b1b1e1

    Re : Toiture en béton et inertie

    .


    Le plus gros avantage du béton, en construction d'habitation, c'est sa masse, qui permet d'obtenir une isolation remarquable par rapports aux bruits aériens...



    .

  27. #26
    Woodruff28

    Re : Toiture en béton et inertie

    C'est vrai que le béton m’intéresse plus, cependant 5cm d'épaisseur en exterieur serait fort peu or mettre plus ne me parait pas sans risque ( et sans coût )....

  28. #27
    invite15b1b1e1

    Re : Toiture en béton et inertie

    .


    Exemple schématique de toiture-terrasse ayant déjà fait ses preuves :






    .

  29. #28
    Woodruff28

    Re : Toiture en béton et inertie

    Merci pour la toiture terrasse, mais ce n'est pas valable pour une inclinaison de toit de 40°

  30. #29
    Woodruff28

    Re : Toiture en béton et inertie

    Et si on retourne ( dalle de compression vers l’intérieur ) la solution isoltop ?

  31. #30
    chatelot16

    Re : Toiture en béton et inertie

    dalle de compression vers l'interieur ca veut dire en dessous ... ca ne serait plus de la compression mais de la traction ... absurde le beton ne sert a rien en traction

    le principe des dalle avec hourdis , c'est de mettre les poutrelle en beton precontain avec beaucoup d'acier dessous en traction et le beton ordinaire en compression dessus

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 25 cm de beton de chanvre en toiture?
    Par inviteeb7081b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 18h16
  2. Dalle béton pour inertie
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 463
    Dernier message: 14/12/2010, 06h31
  3. Isolation toiture plate béton
    Par bebertoap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2010, 01h23
  4. Produits d'échantéïté toiture béton
    Par Jayan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2009, 16h54
  5. Dalle béton : isolation+inertie
    Par shaolin1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2009, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...