Reprenons ça calmement :
- je prends les 730 kWh par an sansc vérifier ; admettons donc.
- donc je ne comprends déjà pas le coût électrique : chez moi, en gros, plein tarif 14 cts par kWh (facture totale divisée par kwh consommés) ; donc 730 kWh = envrion 100 ;
- donc j'en déduis que 4 familles c'est 4 X 730 kWh = environ 3 000 kWh ; donc 400 euros d'électricité environ
- si on part d'un rendement de préparation de l'ECS de 100 % pour la moitié du besoin (hiver) ; 50 % pour l'autre moitié, on arrive à : 1 500 kWh hiver + 3 000 kWh été soit 4 500 kWh ; on appkique 90 % rendement chauidère et on arrive à 5 000 kWh de combustible
- en pellets, cela représente 1 000 kg = 250 euros
- en fuel, cela représente 500 l = 500 euros actuellement
Conclusion : pour une situation "gestion raisonnable" (paramétrage réfléchi)+ équipement raisonnable (ballon de 300 l pour une chaudière contenant 100 à 150 l)
a) avec une chaudière pellets, aucun intérêt à passer en mixte ;
b) avec le fuel, aujourd'hui, on gagne un peu : est-ce assez pour justifier un investissement ? Bof ; vaut mieux gratter 20 % de sa consommation en évitant d'utiliser l'ECS à tord et à travers ? [je vois des situations où on tire de l'eau chaude pour rincer un bol... si seulement on réfléchit qu'on vient de remplir une conduite d'eau chaude qui va se refroidir ensuite...)
-----