Etage ou extension RDC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etage ou extension RDC ?



  1. #1
    invitea4306240

    Etage ou extension RDC ?


    ------

    Bonjour

    J'envisage une extension de notre habitation actuelle (14,5 x 8). Au départ jamais je ne m'étais posé la question d'un étage plus qu'une extension ds la continuité de notre maison. Notre projet s'établissait sur une surface de 7 x 8 soit 56 m².

    Les principaux problèmes pour notre projet étaient les suivants :
    - accessibilité restreinte
    d' ou nécessité de faire venir pompe en plus de la toupie pour couler les fondations + dalle
    - problème pour évacuer la terre (+ de 20 m3)
    - problème pour amener les fournitures au niveau du chantier
    Bref beaucoup de main d'heures en plus pour résoudre ces problèmes.

    Je me suis posé alors la question :
    - économiquement peut on envisager de surélever (totalité de la maison ou une partie seulement ?) notre habitation actuelle pour un coup moindre ?

    Notre toiture repose sur une fermette.

    C'est vrai que l'on économise sur les fondations et la dalle - pénibilité moins importante ?

    Avez vous une idée de ce que peut couter un étage supplémentaire ?

    Merci pour votre aide

    Ludovic

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Etage ou extension RDC ?

    D'un point de vue "bio-climatique", pour conserver (au augmenter) la compacité, la solution de l'étage supplémentaire est à privilégier, d'autant qu'elle ne génère aucun masque sur l'existant (ce qui est rarement le cas pour une extension au même niveau).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invite30e64dbd

    Re : Etage ou extension RDC ?

    Citation Envoyé par Mistral573 Voir le message
    Les principaux problèmes pour notre projet étaient les suivants :
    - accessibilité restreinte
    Qu'appelez vous "accessibilité restreinte" ?

    Citation Envoyé par Mistral573 Voir le message
    d' ou nécessité de faire venir pompe en plus de la toupie pour couler les fondations + dalle
    - problème pour évacuer la terre (+ de 20 m3)
    - problème pour amener les fournitures au niveau du chantier
    Bref beaucoup de main d'heures en plus pour résoudre ces problèmes.
    Tout dépend de qui fait les travaux. Si c'est vous, la pompe à béton c'est un surcoût de 1500€ (à voir en fonction de la dite "accessibilité restreinte" environ par utilisation donc en général 1 fois pour les fondation et une autre pour la dalle.
    L'évacuation des terres, soit au bobcat (2j de location si vous ne savez pas vous en servir, 1 journée sinon) soit à la brouette, du courage et/ou 3-4 copains et ça se fait pour 0€. Idem pour les fournitures de chantier.

    Citation Envoyé par Mistral573 Voir le message
    - économiquement peut on envisager de surélever
    on peut tout envisager. Le soucis de la surélévation (si on se place uniquement du côté financier des choses), dépose charpente (gravas en plus qu'il faudra évacuer), bâchage. Je suppose que vous vivrez toujours dans la maison durant les travaux... faut pas faire ça en hiver ! Elevation avec une nouvelle charpente et couverture (la couverture, à voir si vous pouvez récupérer l'actuelle, mais il y aura de la casse quoi qu'il arrive).
    Pensez aussi qu'économiquement il faudra refaire au moins les plafond du rez de chaussée et la totalité des peintures... ça s'additionne à la note !

    Deux points à vérifier.
    - que dit le POS ou le PLU de votre commune concernant les extensions, élévations etc. Un extension empiète sur l'emprise au sol, une élévation non.
    - Vous dites avoir une maison de 14,5*8 soit 116m2 et vouloir faire une extension de 56m2 soit un total de 172m2. Passé 170m2 vous devrez faire signer les plans du projets par un architecte.
    Si vous faites une extension vous pouvez essayer d'être sous les 170m2 (attention c'est SHON et non pas surface habitable) mais si vous faites une surélévation cela va être compliqué d'être sous les 170m2. Alors oui sympa car vous aurez plus grand mais le surcoût de l'architecte est à prendre en compte.

  4. #4
    xp98

    Re : Etage ou extension RDC ?

    Bonjour,

    Dans vos jours plus âgés, vivrez-vous toujours dans cette même maison ?
    Vous êtes vous posé la question ?
    L'absence d'escalier est un réel avantage quand dos et/ou jambes sont douloureux.

    Bonne soirée
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comportement thermique du 1er étage avec un seul poêle au RDC
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2012, 08h00
  2. Chauffage PDM suffisant pour RDC + etage?
    Par invite834e447a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2011, 18h34
  3. Isolant phonique entre RDC et R+1
    Par invite7bbb4773 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2010, 19h33
  4. Isolation dalle RDC
    Par jp68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2010, 18h08
  5. Un tulikiwi pour RDC et étage ?
    Par invite7a5cf758 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...