Pourquoi, elle veut faire un bowling?
-----
Pourquoi, elle veut faire un bowling?
çà c'est une idée mais c'est pas le cas , elle aime les grandes entrées, enfin c'est comme souvent les maisons sont faites pour Madame et Monsieur , après on a pas toujours les mêmes façons de voir les choses, il faut des compromis.
bonsoir à tous,
Eh bien avec 2 semaines d'avance les travaux ont commencés, les artisans sont sympa ,c'est un plus et interessés et à l'écoute de mes demandes.
Chemin d'accès ,cailloux tout va bien , premiers réseaux pas de souci.
Décapage de la 1ere couche de terre végétal , pas de souci.
Et oui , j'ai même cru que tout allait se passer à merveille .
Et puis , voilà le problème , ouverture des fouilles de fondations et là, des galets ( et des gros gros des 10 des 15 des 20 cm pour les plus gros )en grandes quantités , presque plus que de terre , eh oui la rivière est pas loin et son lit a du être beaucoup plus large il y a très longtemps.
Fondations coulées pour moitié donc on ne descend pas plus bas pour elles , trop tard
Mon souci est que si j'ai tout compris, le galets ne vont pas stockés de chaleur puisqu'ils sont utilisés comme transmetteurs dans les tunnels .
Que faire? 1/ RENONCER ; pas tout de suite/.
2/ tout décaper sur les 80 cm de profondeur des fondations , tout isoler le plateforme en effisol 10cm ou autre , en profiter pour mettre un polyane et réglé le problème de remontée possible de la nappe, ensuite comme me le proposait Herakles au début , 20cm de terre et faire les tunnels par dessus.
Mais tout çà a un coût important et cela vaudra t'il le coup d'être fait.
Je peux remblayer en terre en trouvant un carriériste intéressé par mes galets et troc contre terre........
cela fera une distance de 1m30 entre l'isolant et le dessous de la dalle (comme ma dalle est remontée de 60 cm par rapport au sol fini), et pas de perte par dessous.
3/ La deuxième possibilité proposée par Herakles : s'inspirer de l'exemple de "la maison du Clos" : décapage total de 0.80m environ du sol , pose de liège sur la plate-forme , mise en place de gravier 15/30 ou 10/20 entre murs de soubassement , dalle coulée à + 50 du TN ; les TG pourraient alors être disposés à 20~40cm du liège , de section 0.40x0.90
Cette possibilité est le 2 en fait avec un remplissage en gravier plutôt qu'en terre ...
4/ Peut être comme Herakles l'avais envisagé pour Alligator ( maison Héraulth ) de mettre les tunnels un peu plus profond et en remontant vers les fondations
Eh bien voilà .
merci d'avance
Salut Pobedon,
Si j'ai bien compris, tu penses que le fait d'avoir de gros galets dans le terre plain sous la maison est un problème? Le seul inconvénient c'est que c'est plus dur pour creuser les tranchées. Je ne vois pas en quoi cela gênerai le fonctionnement des tags.
À confirmer par un expert des galets (je ne vise personne...)
merci Moux de ta réponse rapide ,je vois que les tunneliers ne se couchent pas de bonne heure.
Eh bien , il y a en vraiment beaucoup , beaucoup de galets mais si j'ai tort c'est un grand plaisir .
À mon avis, faut juste faire gaffe à ne pas casser les tuyaux en remblayant avec de la terre pleine de galets! Mais comme dit plus haut, il faudrait que quelqu'un d'autre confirme.
Sinon, le tunnelier regardait ces mails tranquillou dans son pieu avant de fermer les yeux et j'ai vu ton message. Donc là, j'écris avec mon tel... C'est pas super facile alors je vais te souhaiter une bonne nuit et bon courage pour ton chantier. Tiens nous au courant!
Salut POBEDON,
J'ai eu le même constat pour mon projet : sol de graves et galets à partir de 1.50m de profondeur , nappe phréatique présente entre -2.50 à -2.70m .
Du coup , je remonte mes TAGs : le fond sera à -1.50m du TN , la maison légèrement surélevée de 0.40m (si étude béton en cours le permet )
Au contraire , la masse de galets présents dans le sol et noyés dans le sable ou les graves participe aussi au stockage de la chaleur, mais juste un peu moins bien qu'une masse d'argile compacte , la chaleur cheminant moins bien à travers su sable .Mon souci est que si j'ai tout compris, le galets ne vont pas stockés de chaleur puisqu'ils sont utilisés comme transmetteurs dans les tunnels .
Il faut comprendre que les galets des TAGs , les seuls à baigner dans le flux d'air chaud ou froid , servent à la fois comme échangeurs /transmetteurs de chaleur et comme stockage de chaleur de courte durée , tout comme les parois d'un tuyau de grés d'un Puits canadien .
Si je me souviens du projet de Pobedon , la maison est prévue surélévée d'environ 0.70m par rapport au TN , le fond des TAGs peut être alors à - 0.80m du Terrain actuel , puisque la nappe phréatique est à -2.50m ,avec risque de remontée possible en hiver
Tu peux décaper sur l'emprise des TAGs seulement, largeur 0.90m à 1.00m pour 0.50m de hauteur , mettre au fond du sable fin + bidim en double couche , polyane ou firestone sur les parois latérales , qui pourront être prolongés en légère pente vers le milieu du fond : il faut laisser libre - d'ans l'axe du TAG - une bande de bidim de 0.10m de large par où s'évacueront les condensats , et , par dessus les TAGs , tout venant parfaitement compacté , avant de poser le réseau de tuyaux et couler les dalles flottantes béton
(sauf si l'ingénieur béton prescrit impérativement une dalle portée par les fondations) .
Au final , tu disposes d'une épaisseur de graves ou remblai par dessus le sommet des TAGS d'environ 0.80 m , plus les 0.25m de dalle béton et chape : ce qui devrait assurer 1 à 1.5 mois de déphasage , tu en tiendras compte pour ne pas recharger trop tôt les TAGs en ETE , à voir selon les caractéristiques du climat .
Inutile de tout décaper comme pour la maison du Clos .
Salut Herakles,
Je ne crois pas qu'il soit question de nappe phréatique peu profonde... Seule la présence des galets souciait Pobedon.
Bon, c'est le matin et j'ai pris que 2 cafés alors j'ai pas encore les yeux en face des troues! J'ai peut être loupé un truc...
Bonne journée à tous.
Pobedon a parlé d'une étude des sols au message #1 : nappe à -2.50 ( sondage réalisé en ETE) ..le rapport citant une possible remontée des eaux en période pluvieuse .Je ne crois pas qu'il soit question de nappe phréatique peu profonde
Autant pour moi, je croyais que cette nappe était une découverte suite aux tranchées des maçons... Ça m'apprendra à lire en diagonale .
bonjour à tous,
Un grand merci à Herakles et Moux de suivre mon projet.Moux ,t’inquiètes pas, mon message 1 était envahissant ,trop de détails tuent la précision même si je voulais faire au mieux pour aider .
Comme le disait Herakles, la nappe est bien à -2.50 m avec possibilité de remontée en Hiver, les travaux étant arrêtés pour une quinzaine de jours, je ferai un sondage pelle par les artisans afin de savoir à quelle profondeur est l'au en ce moment ,cela me parait être le moment idéal , après un hiver pluvieux et neigeux. Une année très humide et donc une information fiable à priori.
Me voilà rassuré pour les galets présents sur le terrain ,juste comme le disait Moux ,un peu plus difficile à creuser ,des bords pas très stables mais je ferai un peu plus large.
Herakles ,juste pour confirmation , tu me conseillais des tunnels de 50cmx1m20 lors de ta première idée ,dois je les réduire un peu à 90,100 cm comme tu le dis sur le dernier message , pas de soucis car j'ai un peu de temps,une quinzaine de jours, donc juste le temps pour commander tous le nécessaire.
Pour les galets , j'ai cherché au mieux donc du 40/60 soit du 22.5/60 ou même du 30/60 tout cela sont des galets pas de graviers roulés peut être un peu petit tout de même pour les 22.5 .
quelle est la taille idéale pour mes tunnels ?
Pour le Bidim; il y a plusieurs références avec des résistances différentes à la traction
ref S21 : res 6Kn // S31 : res 8kn // s41 :res 12 kn
que conseilles tu et y a t'il une utilité pour nos tunnels??
Pour la dalle , le conseil était soit dalle portée , soit en terre plein mais avec un herisson de 40 cm .qu'en penses tu ?
l'avantage de la dalle portée est de pouvoir remplir en tout venant ( 0/20 tu préconisais je crois mais ici dans mon cas je pensais réutiliser la terre des fondation et chemins d'accès , je ferai des photos pour te montrer ce qui en est. mais la dalle terre plein gardes un contact certain avec la terre compactée dessous et le hérisson.
Ai je tout compris?
Pour la profondeur des tunnels je pense descendre à - 1.20m sous le terrain naturel comme tu le conseillais la 1ere fois , la nappe est quand même à - 2 m50 ,çà laisse une marge de de remontée de 1m30.
La maison sera surélevée de 60cm .
Encore merci à tous.
@ POBEDON :
la dalle portée sur les fondations ne garantit pas que cette dernière reste en parfait contact avec le terre-plein ou le hérisson , car tout naturellement , le sol une fois à l'abri sous la maison , est susceptible de subir un retrait en volume avec la diminution de la saturation hydrique avec apparition d'une lame d'air de 1 à 3 cm voire plus selon la composition argileuse du sol
Inversemment , en cas de coulage d'une telle dalle sur un sol alors très sec en période de sécheresse , le sol peut gonfler au retour d'une longue période de pluviosité, entraînant des sinistres par effet piston- vers le haut - d'où l'intérêt d'un VS ...mais incompatible avec le système des TAG .
mieux vaut demander l'avis du BET sur les points suivants :
1-en cas de construction lorsque les sols sont saturés d'humidité : dalle coulée et portée possible , avec apparition prévisible d'une lame d'air de quelques mm à quelques cms
2- en cas de construction avec sols trop secs (en été ) : utilisation d'un coffrage perdu en carton dégradable de 20 à 50mm d'épaisseur , posé sur sol bien compacté : mini VS supprimant les poussées éventuelles en cas de gonflement du sol ( google est ton ami : biocofra, solvide ...)
3- dalle flottante armée , désolidarisée des fondations et des murs , technique plus sûre , à réaliser avec soin , sur hérisson en tout venant bien compacté : demander aussi l'avis du BET , mais souvent les BET sont assez frileux au niveau des responsabilités ...et on tendance à diriger vers un VS .
la dalle bougera pendant le chantier de quelques mm vers le bas , en attendant que les chapes soient réalisées et les cloisons montées sur bandes résilientes ..
Bref, s'il y a une petite lame d'air entre la dalle portée et le sol , ce ne sera pas trop gênant , étant donné qu'elle pourra contribuer à freiner le déphasage de la chaleur des TAG qui sont enfouis moins profonds que nécessaire .
le S31 convient , c'est juste à la fois un feutre anti-racines et une propreté pour le fond qui doit rester absorbant vis à vis de la condensation apparaissant sur les galets au début de l'été .Pour le Bidim; il y a plusieurs références avec des résistances différentes à la traction
oui, 0.90m de large sur 0.55 à 0.60m de hauteur pour les galetsdois je les réduire un peu à 90,100 cm comme tu le dis sur le dernier message
Possible, tu obtiens alors une couche hétérogène argile/galets susceptible de se tasser lorsque l'argile perd son humidité ,il sera prudent de poser un carton alvéolaire biodégradable de 20 à 30mm avant de couler la dalle portée et feraillée .je crois mais ici dans mon cas je pensais réutiliser la terre des fondation et chemins d'accès ,
Pas de dalle fottante dans ce cas , elle s'affaissera à plus ou moins long terme : ce genre de dalle demande une couche de tout-venant sans argile et bien compactée .
Demander l'avis des pros du coin...
comme dit plus haut , ce n'est pas certain , du fait de la variation hydrique du sol , avec une dalle portée et solidaire des fondationsmais la dalle terre plein gardes un contact certain avec la terre compactée dessous et le hérisson.
Seule une dalle flottante garde le contact, avec obligation de soigner la couche compactée dans les règles de l'Art pour maîtriser le tassement prévisible dans des limites raisonnables (de 1 à 1.5cm ) .
à éviter à cause des fentes dans le tuyauxsoit du 22.5/60
30/60 ou 40/60 ok
rebonjour
J'ai juste oublié pour la commande de tuyaux donc, je prends de la gaine Hekatherm en 200 diam , du tube CR16 pour les tubes arrivées , départs de l'interieur des tunnels en 200 aussi. joint à levres EPDM .
les raccords , angles etc seront en CR8 ,apres visite chez F.....B....., j'attends un devis .
Pour le tube CR16 il y a des tubes simples ou avec un côté à tulipe avec joints , ou tubes bi-orientés que tu avais conseillé.
Peux tu me dire lequel employer?
le plus simple : tubes simples CR16 et raccords FF avec joints à lèvre EPDM, ces derniers serviront aussi pour raccorder les tuyaux hekatherm (voir maison climatique dans l'hérault ) .
Ravis que ton projet se concrétise enfin POBEDON!!! Tiens nous au courant pour la réalisation des TAGs!!!
bonsoir à tous;
je ferai un retour pendant les travaux et après pour le suivi, pas de souci ,c'est la moindre des choses après l'aide apporté à notre projet car sans le forum , je n'aurai jamais pensé à tout çà.
Il reste juste à faire maintenant.
Pour Herakles , la couche est de nature " grave sablolimoneuse "
et puis je crois que je n'employais pas les bons termes , pour moi "terre plein " voulait dire " dalle flottante ".
merci pour tous les conseils très précieux comme toujours.
Je refais mes calculs de longueurs de tubes pour les tunnels et liaisons
bonjour
Juste une interrogation concernant la gaine HEKATHERM, elle peut être utiliser pour les reseaux de distribution des tunnels , ma question est : peut on l'utiliser sans souci pour le reseau ALLER vers les tunnels.
Pour le retour , oui çà je l'ai enregistré mais pour l'arrivée du caisson vers les tunnels , je ne sais plus. Bien sûr ,de toute façon ce n'est que pour le reseau enterré.
Je crois qu'ALLIGATOR l'as mise partout .
question peut être un peu bête ,non??
merci
Salut Pobedon,
Tant que ton Hekatherm est en sol, je crois qu'il n'y a pas de soucis. A confirmer par le reptile .
nom de diousss,je savais bien que j'avais les écailles qui sifflaient...
bien entendu qu'on peut la mettre partout (enterrée).
à ce propos,il doit m'en rester 10 ou 15m de rab,si quelqu'un est intéressé,c'est gratos,faut en profiter.
une bonne bouteille de picrate scellera la transaction...
My flowers are beautiful.
C'est moi qui suis intéressé !!! et j'apporterai un Château Fourcas-Dupré
...
Dommage... je suis trop loin...à ce propos,il doit m'en rester 10 ou 15m de rab,si quelqu'un est intéressé,c'est gratos,faut en profiter.
une bonne bouteille de picrate scellera la transaction...
Et visiblement trop lent aussi .C'est moi qui suis intéressé !!! et j'apporterai un Château Fourcas-Dupré...
Tant pis, j'avais quelques bonne bouteilles de Vouvray à partager ...
no problémo...on le sifflera ensemble.
par contre souviens toi du diamètre de la couronne,il te faudra prévoir le moyen de transport adapté...
Dernière modification par aligator427... ; 15/02/2013 à 18h13.
My flowers are beautiful.
aie ..avec la galerie sur la CADDY , je pense pouvoir mettre un chargement de 2m de diamètre..ca suffira ?
ça peux le faire,faut voir...
les couronnes de 25m correctement roulées font 1.90m de diamètre/0.90 d'épais.
le problème,c'est que c'est raide comme la justice ce truc...je te dis pas pour le cintrer...
My flowers are beautiful.
Bonjour ,
Je suis en retard et beaucoup trop loin de toi. mais merci pour le renseignement, et puis j'avais relu ton fil et avais vu que tu l'avais mise partout cette HEKATHERM . Pour le probleme du cintrage , on verra bien .
Maintenant je reprends mes notes pour les fentes dans le CR16 ou double CR8 comme le proposait HERAKLES.
en 200 de diam , je vrois que c'était 180 mm de diam interieur , 22 à 24 fentes d'1/4 de circonference.
Plus qu'a faire un modele pour tracer , j'avais vu quelqu'un qui l'avais en carton mais un autre était plus avancé, je me souviens plus où mais je vais chercher.
Bonjour,
Voilà mes pensées pour les fentes dans les tunnels.Alors:
Tubes CR16 diam 200 : - epaisseur du tuyau : 8.4 mmx2 = 16.8 mm donc 183.2 mm diam interieur
aire du cercle = rayon au carré x Pi donc ici = 263.46 cm2 + 10à 15% pour le calcul donc 303 cm2 environ
longueur des fentes 15.5cm si largeur 0.8 cm surface = 12.4 cm2 ns necessaire = 25 fentes
longueur des fentes 15.5cm si largeur 1 cm surface = 15.5 cm2 ns necessaire = 20 fentes
donc 4x 5 fentes ou peut être mieux , 2 rangées en opposition de 6 et 2 autres de 5 , pour avoir de la marge.
soit au total 22 fentes de 1 cm = 15.5cm2 soit 341 cm2 mais est ce necessaire
Apres est ce que 1 cm est trop large ?
Pour les tubes de retour , je suppose que la quantité de fentes est indentique?
10mm de large pour les fentes , ok , à condition de faire TRES attention aux extrémités = faire des trous de 10mm de diam correspondant à chaque extémité de fente : ensuite faire deux fentes parallèles d'un trou à l'autre de façon à obtenir une fente toale de 10mm ou un tout petit peu moins (9mm )
Cela évite toute amorce de rupture au delà de la fente , cela les vitriers le savent bien , quant ils font un trou juste avant pour stopper une amorce de fissure dans un vitrage feuilleté ..
cela dépend de la grosseur des galets , s'il y en a de 12 à 15mm dans le lot , ces galets risquent de s'imbriquer partiellement dans les fentes en diminuant leur section ..Apres est ce que 1 cm est trop large ?
Pour les tubes de retour , je suppose que la quantité de fentes est indentique?
Pour les tubes de retour , le nombre est le même que sur les tubes d'entrée , tunnel par tunnel .
Pour un TAG constitué de deux tunnels jumelés bout à bout , l'entrée est en fait constitué de deux tubes , chacun avec 20 à 25 fentes selon leur largeur et alimentant le tunnel qui lui correspond .
a l'extrémité du tunnel , on retrouve donc le tube de sortie avec le même nombre de fentes .
ATTENTION a la découpe des tubes et réalisation des fentes : chaussures de sécurité obligatoires , avec bout d'acier , tronçonneuse d'établi parfaitement stabilisée , tubes bien bloqués , etc...
Un de mes amis s'est pratiquement coupé le pied en lâchant malencontreusement sa tronconneuse (une 300cm de diam... )qu'il portait à main levée !!!
(heureusement qu'il avait un très bon chirurgien et un excellent rééducateur , il a pu se remettre à son sport favori , le snowboard , un an après ..)
C'est tout bon ...aire du cercle = rayon au carré x Pi donc ici = 263.46 cm2 + 10à 15% pour le calcul donc 303 cm2 environ
Merci de ta reponse ,
Et puis ,rappelez les precautions ,il vaut mieux 2 fois plutôt qu'une.
J'avais pensé à faire la fente en 2 fois une petite avec une disque pas tres épais entre les 2 trous de perceuse et ensuite faite la totalité en 10 mm.mais si tu conseilles de faire deux rainures , pas de soucis .
Les galets seront du 30/60 et peut être du 40/60 si j'ai la confirmation , plus cher en transport mais tu disais que c’était l'idéal dans les convesations avec les tunneliers precedents.
Dis moi ,si j'ai bien compris la taille des galets ideale peut aussi varier avec la taille des tunnels ,non?
Pour la decoupe , je pensais utiliser une disqueuse de 125mm , je m'en servait pour des decoupes de carrelage dans des bricolages précédents.
Et puis il y a un peu d'experience de decoupe de bois avec tronconneuse.
Mais pour le nombre de fentes , est ce que ca va?
rebonsoir,
Herakles, je viens de relire quelques notes que j'avais fait sur les fentes des tuyaux.
Pour le calcul de la longueur des fentes , il faut prendre la circonférence du tuyau, ok mais c'est l'ext ou l'int ,c'est dire la circonference de la surface de passage de l'air????
Dans mon cas : tuyau CR16 diam ext 200 circonference ext : 62.8 cm : 4 = 15.7 cm max
diam int 183.2cm circonference int : 57.52 :4 = 14.38 cm max
Donc je pense que je me suis trompé car dans mes notes j'avais des fentes conseillées par toi de 14.2 cm.
alors après correction :surface de passage d'air 263.46 + 15% = 303 cm2
divisé par 12.78cm2 ( fente de 14.2cm de long par 0.9 cm de largeur )
donc 24 fentes à faire ( 6 x4 ) par tuyau
encore bien fait de vérifier ( apres tes conseils bien sûr ) car il faut pas que ça casse une fois tout refermé.
Ai je bien compris cette fois?
Merci et bonne nuit
C'est bien le diam intérieur qui entre en compte .
circonférence extérieure ... et percer tes trous de 10mm , la perceuse étant penchée légèrement vers l'intérieur de la fente .Pour le calcul de la longueur des fentes , il faut prendre la circonférence du tuyau, ok mais c'est l'ext ou l'int
bon courage