Bonjour à tous
Il y a dejà quelque temps que je me promene de discussion en discussion sur ce site et je suis tres surpris de l’aide apportee par les membres . Certains sont du metier et d’autres se sont formes aux contacts de ceux ci , transmettant ensuite les informations au plus grand nombre.
Depuis 2 ans , nous étions à la recherche d’un terrain qui pouvait être dans nos moyens et je crois que ce coup ci , nous avons trouvés et le meilleur , il est libre constructeur . Bien sûr , j’avais contacté des constructeurs pour d'autres terrains mais j’ai l’impression que les agences et eux s’entendent à la perfection pour obliger les gens à passer par eux, enfin c’est un autre sujet.
J’ai lu les fils sur iso ext , tunnels à galets etc.. mais avant de poser mes questions voici quelques renseignements sur le lieu de construction.
Je remercie par avance ceux qui voudront bien m’aider et me donner des conseils.
Elements à prendre en compte comme Herakles les donnaient dans une de ses reponses :
- parametres du terrain : Latitude : 46.19
Longitude : 5.23
- Altitude : 240 Metres
- Temperature Hivernale : - 5° à - 15° C
- Temperature Estivale : 30 à 35 °C voir 40 ° rarement , peu de periode de canicule limitée à quelques jours mais avec des temperatures nocturnes supportables afin d’ aerer .
- Terrain située en bordure de riviere et lac :
- Etude de sol faite dont voici les elements qui me paraissaient important mais si quelque chose est à preciser dites moi.
Sondage fait entre le 16/08 et le 7/09
Site : situé sur les alluvions fluvioglacieres de la terrasse de PANLOUP (FGxb2) ( pour moi ce n’est pas clair mais je chercherai)
Nature du sol : 1/ Terre vegetale : 0.20 m d’epaisseur
2/ Grave sablolimoneuse : 1m d’epaisseur
3/ Grave sablo-argileuse ( peu argileuse) : jusqu’à 3, 50 m de profondeur
Profondeur de l’eau de notre terrain : 2,5 m (fait en fin d’été donc quid du niveau en hiver ou printemps ? ?)
Sismicité: zone modérée ( 3 ) un surcout depuis la derniere mouture du plan sismicité ! ! ! ! !
Fondations: CONSEILS : batiment plain pied ou R+1 semelles filantes ( largeur mini 40cm , profondeur hors gel 70cm ) suivant etude de sol
Ensoleillement : Hiver moyen de 2000 à 2011
JANVIER : 81 heures ( extremes 55/118 )
FEVRIER : 99 heures ( extremes 59/138 )
MARS : 173 heures ( extremes 106/243 )
AVRIL : 211 heures ( extremes 127/243 )
OCTOBRE : 145 heures ( extremes 111/174 )
NOVEMBRE : 86 heures ( extremes 64/111 )
DECEMBRE : 55 heures ( extremes 30/83 )
Il faut preciser que nous pouvons avoir des periodes plutot longues de brouillards, hélas ! ! ! !
DJU : trouver gràce au site Meteo 01 station d’AMBERIEU (01) et reporter sur le feuille de YOGHOURT
Janvier 525
Fevrier 439
Mars 376
Avril 253
Mai 40
Octobre 205
Novembre 376
Decembre 515
TOTAL DJU pour temp de 20°C : 2728
Vitrages : S/SO 210° 450 x 335 = 15m2 ( fenetre fixe et 1 ouverture 1vantail )
120x125 = 1,5 m2 ( fenetre 2 vantaux )
120x 60 = 0.72 m2 ( fenetre fixe )
1 porte d’entrée
O/NO 300° 2 fenetres 120x125 = 3m2
1 fenetre 60x75 = 0.45m2
N/NE 30° 1 fenetre 120x125 = 1,5 m2
1 fenetre 0,60x0,60 = 0,36m2
1 porte de service
S/SE 120° 1 fenetre 120x125 = 1,5m2
1 fenetre 90x125 = 1,125 m2 ( pas sur)
1 fixe de 2,5 x 3,30 = 8.25m2
soit total vitrage S/SO 17 ,22 m2
N/NO 3,45 m2
N/NE 1.86m2
S/SE 10,875 m2
TOTAL : 33.405m2 dont en partie S/E à S/O = 25,5 m2
Caracteristiques du batiment :
ITE à choisir en 16 cm/ 20 cm R= 5.7 à priori LDR ( rockfaçade ou autre marque si il en existe) sur poutres en I ou montage classique , j’ai oublié le mode de fixation de ces poutres sur parpâings , un principe rapellé par Herakles à la suite d’un fil d’un autre intervenant, avez vous par hasard un souvenir de celà ?
Bardage en revetement ou mix avec crepis(un enduit chaux est il possible sur ...... ou rajouter une couche de liege fixé sur les poutres en Ien base d’enduit chaux. ?
Murs en Parpaing ou Eclair 3 pour certaines parties si il est possible de mixer afin de passer electricité ou autres.car dans parpaings pas facile .... MERCI Herackles, j’ai copié pour les eclair 3 et pas que pour çà.
Autre idée à la suite de mes lectures , puis je envisager de faire la partie SO en ossature bois puisque les renforts en sismicité 3 sont nombreux et plus cher , alors en ossature bois , le prix est pê identique et plus souple à mettre en place par mes propres moyens...... mais que devient la liaison des 2 systemes( bois sur béton), est ce une idée un peu louffoque ?
Pour charpente ,toiture et isolation toit ,eh bien je ne sais toujours pas , des conseils seront les bienvenus.
Des panneaux sandwichs ? , bacs acier si il est possible de amortir les bruits de pluie notamment ou en isolant en dessous LDR mais comment faire tenir les rouleaux sous les bacs acier .......................le cout est un facteur important
Dalle flottante sur terre plein et herisson de 20 ou 40 cm si necessaire par rapport a le constitution du terrain .
Des refends seront prevus à l’interieur non loin des grandes fenetres, montés par moi meme , parpaings renverses avec terre
Chauffage : eh bien , prévu un poele et appoint electrique mais sera t’il assez ?
Je vais essayer d’utiliser la feuille de YOGHOURT.
Fenetres DV 4/16/4 au nu exterieur, les plus grandes en fixes. Des discussions traitent des fenetres polonaises mais pas encore decidé ? ?je vais me mettre aux devis.
J’ai essayé de trouver un bon emplacement pour le solaire hiver passif avec un logiciel « SOLEILI »
Je suis prêt à faire par moi même afin de reduire le cout de construction ; nos moyens financiers n’étant pas sans limite.Il faut penser aux exterieurs.
Maison de 11mx 11 metres carrée sans decrochement , simplicité ,et compacité si j’ai bien compris.
Pour les volets, il reste à imaginer comment et où ils ne sont pas roulants , j’ai pensé à les mettre interieurs avec des coffres pour les faire disparaitre.
Toit à une pente si plainpied et à 2 pentes si à etage ( peut etre un grenier dans un premier temps)
Si le budget le permet il est aussi prevu de faire un etage en plancher collaborant mais me faut il un mur de soutien( refend) jusqu’au haut du toit ?
Et puis je voulais Tunnels à galets et Capteurs, VMI ,cela me paraissait tellement interessant mais voilà
au bord de la riviere et l’eau à 2m50 sous la maison, est ce encore possible ? faut il isoler en sous dalle à cause de cette humidité?
j’ai pensé aux capteurs et VMI pour notamment l’hiver ou en demisaisons . , ou peut etre les tunnels mais seulement pour le captage d’été, avec l’humidité de l’hiver est ce encore une bonne idée ?
une question encore, pour la sismicité , les renforts sont important alors pourquoi ne pas faire une ossature bois pour la façade S/SO ? S/SE ? ? ?
Derniere question ( avant bien d’autres je pense .......) our l’interieur les parpaings seront brut alors enduits mais enduits chaux ou autres ?
Eh bien , je vois à le relecture que j’ai bien des questions ,n'est ce pas un peu trop long???????????????.....
Encore merci pour votre aide
IMG.jpgIMG.jpgvue de dessus rdch.jpgfaçade SSE.jpgfaçade SSO.jpg
-----