maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 217

maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible



  1. #151
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je reviens après quelques mois d'absence, la maison avance peu à peu .
    L' ITE est en bonne voie , j'ai poussé au mieux pour pouvoir finir mais manque de temps , l'hiver est arrivé malgré un automne très agréable . Je mettrai des photos , mais appareil photo à recharger donc je les mettrai vite. A continuer bientôt pour finir .
    Si vous avez des questions ,je vous repondrai avec plaisir .

    J'ai resolu le probleme des plafonds platrés ( hors budget et je ne m'y suis pas risqué ) j'ai fais donc des placo tout simple , adieu inertie des hourdis mais il fallait bien avancé .

    Ah oui , j'ai fait aussi l'isolation sous le toit ( 35 cm Laine de roche )

    La suite des festivités c'est le carrelage et les murs .

    Pour les murs , j'hesite . Soir enduit terre 1 cm ou platre 1cm avec peinture mais ma question : est ce que la peinture sur le platre coupe l'inertie des murs interieurs, je rappelle que mes murs exterieurs sont en blocs eclairs avec voile beton 9 cm à l'interieur , et murs interieurs en Eclairs aussi mais pleins.
    Donc pas question de couper toute cette masse inertie à cause d'une banale peinture.

    Je pensais faire d'abord les murs puis ensuite le carrelage mais l'ordre est il le bon?

    Voilà c'est tout , j'avance doucement mais seul c'est tout plus long.
    Enfin , le moral est là et je me suis permis de prendre un peu de repos .

    -----

  2. #152
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonjour et bon 1er MAI à tous.

    Je vous fais un retour photos de mon isolation extérieure .

    Je les mets par couches successives en mixant les façades.

    1ere partie :

    Façade Ouest pose isolant ( 3 photos ) 549.jpg548.jpg547.jpg

  3. #153
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    suite:

    façade Nord :
    1ere photo c'est la 1ere façde que j'ai faite donc isolant chevillé et j'ai rajouté des couronnes de trop grand diametre et surtout pas prevu pour cet isolant donc comme on ne peux pas les enlevé , je les est coupé en faisant à ne pas abimer l'isolant . Ces couronnes ne rentraient pas dans la face dense de l'isolant donc restaient en relief de 1 à 2 mm donc pas le choix.
    2eme photo:
    1ere phase de preparation , contour de la fenetre et chevilles recouvertes de couche de base
    3eme photo:
    idem façade Est.552.jpg557.jpg550.jpg

    Ouille ordre des photos inversé

  4. #154
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Suite des aventures:

    Couche de bas fine sur isolant , je l'ai faite separement de la trame mais sur les façades suivantes j'ai tramé frais sur frais de façon à gagner du temps et avec l'experience des façades precedantes.

    553.jpg551.jpg

  5. #155
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Facade Ouest :

    Vue sur facade après pose isolant chevillage couche de base , trame maintenant prête à recevoir la couche de sous enduit et l'enduit .
    Debut de la façade Sud , juste l'isolant d'angle commun posé pour le moment

    Nom : 559.jpg
Affichages : 259
Taille : 170,3 Ko

  6. #156
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Façade EST :

    Façade enduite , vous verrez sur la photo détail , les sepaations des poses separées, j'ai choisi de faire une bande visible et non pas un seul trait. Cette bande sera peinte par la suite, choix identique pour la façade Ouest.
    Etant seul et n'ayant pas le temps de poser l'enduit dans une seule journée sur ces façades ( pose frais sur frais obligatoire) j'ai pu ainsi me debrouiller.

    3eme photo :
    Vous pouvez voir l'integralité des toutes les couches .
    Images attachées Images attachées

  7. #157
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Façade Sud avant hivernage:

    1ere photo :Pose detail pose isolant
    les autres photos, pose isolant sur façade , les poutres en I me permettront de poser une marquise pour l'entrée et dans le futur un volet roulant exterieur. 558.jpg562.jpg563.jpg564.jpg

  8. #158
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Voilà avec beaucoup de retard les photos promises

    J'ai profité des beaux jours derniers pour avancer la façade Sud ( pose de la couche de preparation; tramage et sousenduit du rdch et pose de l'isoalnt de la partie à l'etage , chevillage et preparation avant trame)

    Carrelage commander et reçu donc je pense le poser dans la partie vie de la maison .

    Les plafonds et murs sont prêt à être ratissés .

    Recherche des enduits terre 1 cm pour les murs nus Eclairs3 à l'interieur .


    Voilà , çà avance

    Merci de vos remarques.

  9. #159
    Moux

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Salut Pobedon,

    Tu bosses comme un chef!!! Ayant moi même fait l'ITE tout seul je sais que c'est hyper chaud!!! Le plus dur pour moi c'était de faire l'enduit de finition d'une façade en une seule fois... J'ai réussi, mais en moyenne 8 heures au pas de course non stop (même pas boire un coup ni aller pisser)! Le technico-commerciale m'a dit que normalement il faut attaquer une façade à au moins 3 personnes... Mais quand on a pas le choix et qu'on est tout seul et bien on se retourne les manches...

    Bon courage pour la suite.

  10. #160
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Merci Moux de ton suivi,

    Eh bien bravo pour reussir à faire une façade d'un seul jet. Dans mon cas 2 façades ont necessitées un découpage si je peux dire.
    Le résultat me paraît bien , pas parfait bien sûr mais pur une premiére fois , je suis satisfait. J'espere que la trenue dans le temps sera au rendez vous.

  11. #161
    palus06

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    bravo!
    tu peux rappeler ce que tu as mis exactement et épaisseur
    ça m'évitera de tout relire merci
    @+

  12. #162
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Merci Palus

    J'ai mis le systeme Rock***l Ecorock 20cm calé chevillé

    Il me reste à poser l'enduit final au RdCh façade sud et tramer, sousenduit et enduit à l'etage , le reste suivra car moins pressé , j'avais un doute pour la conservation depuis l'année derniere mais à priori pas de soucis.
    Il me faudrai quelques jours de beau temps ou sans pluie enchainés pour finir tranquillou!!!

  13. #163
    olive 09

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonjour,
    Super boulot. Très propre.
    Tu as mis des sortes de poutre en I sur la façade, 'est ça?

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  14. #164
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Merci Olive,

    J'ai fait du mieux mais bien sûr il y a quelques défauts , je me suis fait piéger à la première façade pour l' application de l'enduit par la température et le temps pour le travailler , c'est un peu grossier mais bon c'était le début......... Tu peux le voir sur une des photos .

    Pour les poutres en I , elles ne sont là simplement que pour pouvoir fixer une marquise au dessus de la porte ou volets roulants mais rien de précis pour l'instant. J'ai essayé de prévoir car avec l'ITE , c’est plutôt dur de fixer quoi que ce soit après .

  15. #165
    olive 09

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Merci pour le renseignement.
    Oui, il faut anticiper pour les fixations et moi, et bien, j'ai rien anticipé

    Olivier
    Bon en rien mais prêt à tout...

  16. #166
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    AHHHHHHH

    Et bien pour fixer , il y a un systeme " Dost**a " mais c'est asssez cher , j'ai juste pris des Rondo pour fixer les rails des volets roulants exterieurs. J'ai preferé fixer des petites poutres en I pour pouvoir fixer plus facilement la marquise au dessus de la porte et rencorcer les volets roulants ou des prises exterieurs.

    Voilà, voilà..............

  17. #167
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    A Pobedon ,

    Chapeau bas , super boulot , une qualité de pose qu'envieraient certains professionnels ..

    Commences-tu à "sentir" les effets de l'inertie à l'intérieur (si le toit est déjà isolé ) avec des températures plus tables , un peu de fraîcheur intérieure avec les pics de chaleur de Mai ?

    Au fait , tu as installé un ventilateur provisoire en entrée des tunnels à galets ? juste pour décrasser le système et le monter légèrement en température avec de l'air à25~30°C ?

    Bon courage pour la suite ..

  18. #168
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Merci Herakles pour tes compliments.

    J'ai fait du mieux que je pouvais , j'ai terminé il y a quelques jours la façade Sud au rdc . Je ferai une photo pour le retour .

    Je me suis attaqué au carrelage du salon salle à manger cuisine, j'ai posé les plaques complètes et préparé les découpes que je collerai demain matin .

    Concernant la température dans la maison, il fait frais et très agréable pour travailler , pas de sensation de coup de chaleur malgré les fortes chaleurs de ces jours donc l'inertie joue son rôle je pense mais je n'avais pas de souci depuis l'installation de la charpente par forte chaleur, il faisait frais en plein mois d'Aout .

    Pour les tunnels , je n'ai rien branché encore mais j'ai vu un caisson de ventilation Altantic Airvent PA1500, il me parait bien pour la courbe m3 / Pa mais la courbe descend rapidement après 1000/1250 m3. Mais je ne connais pas la vitesse , il me semble que c'est 1400 trs/mn et je crois que tu disais que c'était un peu rapide, est il possible d'installer un variateur ou est il possible d'avoir des vitesses différentes? J'essayerai de trouver çà sur le net ou au pire j'enverrai un msg chez atlantic. Gros avantage , il est pas cher .....

    Tu me disais de brancher un ventilo pour décrasser mais une VMC Simple flux est elle suffisante( celle que j'avais utilisé pour tester les tunnels ) ou il faut qque chose de plus puissant ?

    J'essaye aussi de trouver le coût de construction pour la serre. Le moins cher me parait être en bois , il faut que je prevois les points d'accroches pour la fixer.

    Et toi comment se passe ta construction , j'ai vu que c'était parti avec du materiel imposant .
    Je te souhaite que tout se passe sans souci et je crois que beaucoup vous suivre avec intérêt.

  19. #169
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    une VMC Simple flux est elle suffisante( celle que j'avais utilisé pour tester les tunnels ) ou il faut qque chose de plus puissant ?
    c'est très faible , ce type de VMC a une courbe débit /pression adaptée aux petites longueurs de gaine , en moyenne 250m3/h pour 120 Pa...

    pour ton système de TAG, il faut viser plus haut : 600 à 800 m3/h sous 240 à 300pa (équivalent 24 à 30mm CE sur un manomètre à colonne d'eau )

    peux tu remettre le schéma de ce qui a été effectivement fait sous la dalle : diamètre des tuyaux, dimensions et section des tunnels , nombre de tunnels ?

    il me semble que c'est 1400 trs/mn et je crois que tu disais que c'était un peu rapide
    cela doit être un moteur 4 pôles fonctionnant en mono 220V alternatif .
    Les moteurs 6 pôles tournent moins vite avec davantage de couple , entre 800 et 950 t/mn .

    Ca reste relativement moins bruyant que les ventilateurs 2 pôles (2800t/mn..)
    Le variateur doit être adapté à ce type de moteur , fonctionnant par dévoltage , de 110 à 220V ( de 50% à 100%) , l'inconvénient est qu'on ne peut pas baisser davantage le débit en dessous des 50% , autrement cela décroche et vibre avec risque de blocage de la rotation

    Y a mieux mais plus cher , les ventilateurs avec moteur ECM ( ou moteur TAC ) à courant continu dont on peut faire varier la vitesse de 0 à 100% avec une grande souplesse .

  20. #170
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Merci Herakles, je te mets demain tout çà ici demain .

    Quelques infos glanées sur le net

    caisson PA1500 Atlantic

    http://www.atlantic-ventilation.fr/i...PA-courbes.jpg
    diametre rejet piquage 315mm
    puiss moteur 0.25 kw tres basse consommation
    Moteur à commutation électronique monté sur roulements à billes étanches, graissés à vie, IP 55 et alimenté en Mono 230 V - 50 Hz, régulé par une carte de commande.
    Affichage de la pression mesurée.
    http://www.atlantic-ventilation.fr/t...088b02ae2dc393

    Pa courbe de 300Pa à 250m3/h et stable jusqu’à 1100m3/h , 260Pa à 1250m3/h
    http://www.atlantic-ventilation.fr/i...PA-courbes.jpg

    Température maxi de l’air extrait en continu : +70°C.

  21. #171
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    bonsoir Herakles,
    Je reponds à tes questions avec une peu de retard:

    tunnels à -1,2m du terrain naturel et maison surélevé de 0.60m

    Les tubes des tunnels et remontée jusqu'à la dalle sont en 200 de diam en biorienté ( pas d'hekatherm comme je pensais la 1ere fois

    2 tunnels doubles de 0.9m de large par 0.55m de hauteur par 7m60 de longueur plus au moins régulier en raison du sol qui était pas très stable donc très difficile de garder une régularité .
    arrivée d'air au centre et retour par extrémité

    Voici le lien de l'implantation (1ere idée et revu ensuite avec toi sur les dimensions des tunnels )je n'ai pas retrouvé le scan sur mon ordi , caché dans un coin je pense .( pas d'herkatherm , tout en biorienté )

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4320077

    galets en 30/60
    Pour les les deperditions j'avais calculé environ 280 Pa mais je le referai pour être sûr.

    une iso de 20mm en liège a été posée afin de retarder l'onde thermique



    reseau vmi.jpgmaison 04-13 413.jpgmaison 22-06 025.jpg

  22. #172
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Salut Pobedon,

    Les caissons atlantic sont intéressants à un détail près = souffle dirigé vers le haut , normal pour des caissons d'extraction .
    Intéressant les courbes , et la limite en T° = 70°C
    Le fabricant autorisera-t-il un repositionnement du caisson , souffle dirigé vers le bas ou horizontalement ?

    Comment disposes tu ton caisson par rapport aux TAG et à la serre , idem par rapport au plenum ?

    Pour mon projet , voici un croquis résumant mon installation ( capteurs en haut, plenum en plafond, TAG en bas , batterie échange air-eau , ballon solaire 200L ...)

    Ceci dit , je vais réfléchir pour ton caisson .. dès que j'ai un peu de temps..
    Images attachées Images attachées  

  23. #173
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Merci Herakles , j'essaye de te faire un dessin clair, enfin au mieux car le tien est tiptop .............deformation professionnelle impressionnant la clarté du dessin, je vais essayer de tout comprendre

    Pour mon cas ; le mur a l’arrière de la serre est en poutres en I donc facile de passé la reprise d'air venant de la serre vers le caisson

    je vais essayer aussi de me renseigner pour le repositionnement du caisson.

  24. #174
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonjour Herakles,
    J'ai réussi à a voir quelqu'un du service apres vente chez Atlantic ( le service technique ne réponds pas aux particuliers), il m'a expliqué que c'était un caisson d'extraction ( donc rejet vers le haut ) et pas d'insufflation.
    Surpris de l'utilisation que je voulais en faire.
    Pas d'opposition à un positionnement différent mais pas d'accord non plus, en gros je n'en sais pas plus .
    J'essayerai de contacter un revendeur en direct .

    A bientôt

  25. #175
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Salut Pobedon ,

    Choix non encore définitif en ce qui me concerne : le caisson Ecowatt de VIM , modèle KSTD 10 , 600~800 m3/h entre 350 et 280 Pa , ce qui devrait correspondre à mes 4 TAG et aux 12 m2 de capteurs à air . http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...o5vswwcu0ildhA

    Un bémol : le type 10 tourne à 2800t/mn avec signal 10V (le maxi ) , mais c'est au milieu de la journée entre 10h et 17~18h par temps très ensoleillé , avec une condition impérative : ne pas dépasser 60°C à la sortie du capteur à air (ou après la batterie d'échange air-eau ) ou 40°C au niveau du moteur du ventilateur..( entrée d'air neuf direct sur la carcasse du moteur )
    et le type 28 ( gros caisson !!!) tourne plus lentement

    Point intéressant : moins de 30W à faible débit en mode renouvellement d'air pour la maison après le coucher du soleil et faible vitesse de rotation .

    Ce que j'ai du mal à comprendre : les températures maximales autorisées par chaque constructeur : chez VIM= 40°C , chez France-air 50 ou 60°C , chez Atlantic =70°C !!! or ce sont les mêmes types de moteur à courant continu ???

    Il faudra -bien sûr- bidouiller le caisson pour avoir deux entrées d'air : d'un côté , l'air chaud des capteurs ou de la serre ( 30 à 80°C) et de l'autre , l'air neuf (10 à 25°C ou 30°C ) , dont le flux sera dirigé vers l'ouïe où se trouve le moteur .

    Modèles intéressants de ventilateurs double ouïe chez LEMMENS avec la série TAC (équivalent ECM ) http://www.lemmens.com/_FR/bibliotheque18.php
    température de service 55°C

    Chez France-Air , Modulys 400 http://espacepro.france-air.com/cata...n-electronique T°de service 55°C , 300 à 1400 t/mn , ce qui devrait causer moins de vibrations en bas débit dans le réseau aéraulique en mode ventilation nocturne
    ou le Rectylis 800 (60°C d'après la FT , 40°C d'après la doc commerciale )

    Bonne journée , je file m'occuper des collecteurs à fentes .

  26. #176
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonsoir HERAKLES,

    Un peu de retard pour les plans, je les ai fait après un moment de carrelage. Ils ne sont pas aussi précis que les tiens mais j'ai fait au mieux. Si tu as besoin de précision , n’hésites pas.

    Je vais regarder les liens que tu m'as donnés.

    Courage pour les collecteurs à fentes .

    Photo 1 : plan de l'implantation des tunnels et tubes .

    implant caisson 1_0001.jpg

    Photo 2 : Plan en coupe de la maison avec la future serre , la traversée du mur poutres en I
    et un plan avec l'emplacement du passage plancher et le mur de refend.

    implant caisson 1_0002.jpg

    Photo 3: vue detail du passage ( plancher poutres en I/ OSB ) Plancher Poutrelles / hourdis , je pensais
    poser le caisson dessus . je vais devoir agrandir le passage pour passer les gaines Aluphonic 315 ext.
    Le mur à droite est le mur de refend

    implant caisson 1_0003.jpg


    Merci d'avance pour tes conseils, j'avais fait un projet pour le caisson mais il faut que je le retrouve

  27. #177
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Salut Pobedon,

    Ok , sorties/entrées en D200 bi-orienté

    Ne pas dépasser 600m3/h en été , pour une vitesse limite de 5.7 m/s dans ces D200 sur une courte longueur au niveau de la dalle , puis 2.85 m/s dans les autres D200 .

    les gaines verticales reliant ces sorties vers le caisson du ventilateur devraient être idéalement en D250 (galva et non PVC !), compte tenu des longueurs prévues , pour minimiser les pertes de charge et la vitesse V= 3.33m/s , tout en diminuant le bruit .
    idem pour la liaison serre -caisson en D250 galva .
    Un 315, si tu as la place et le budget , serait mieux pour diminuer encore les pertes de charge , et ca évitera les raccords compliqués entre le caisson dont la sortie est en 315 et les tubes 250

    A partir du caisson" piège à son" et plenum , libre choix pour les diamètres des gaines d'insufflation vers les chambres : 80,120,160 selon la taille des pièces .

  28. #178
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Précision:
    1000m3/h pour chauffage direct serre-maison ou surventilation : ok , à condition que les gaines soient en D315 ou équivalent rectangulaire , jusqu'au ventilo , et du ventilo au plenum . (250 possible mais V=5.57m/s )

    Pour le stockage , rester à 600~720m3/h grand maximum compte tenu du nombre de TAG = 4 , l'idéal étant 150m3/h par tunnel .

    1000 m3/h par les D200 du stockage = V trop élevée = perte de charge élevée dans les galets .
    Dernière modification par herakles ; 25/05/2015 à 06h44.

  29. #179
    carcarien

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    salut pobedon,
    puisque tu habites dans l'ain (comme moi) tu peux peut être t'adresser a Anjos à Torcieux pour ton problème de ventilation. Dans le temps leur service technique etait très à l'écoute je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. Pour ton ITE ça m'a l'air bien. J'en ai posé sur ma maison il y a trente ans et j'ai fait les premiers chantiers d'immeubles dans l'Ain avec la même technique. tout est encore en place et j'en suis content pour moi. Je visiterais volontiers ton chantier à l'occasion et si je peux t'apporter quelque conseil ;. mais je vois que tu t'en sors très bien. Je reviens sur ce forum après une longue absence car j'ai une nouvelle maison en projet et moi aussi j'aurai besoin de tuyaux !

  30. #180
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonsoir,

    @ HERAKLES

    J'ai bien compris les limites des débits donc pas de souci , je resterai sur 600 m3/h pour le stockage et à 1000m3/h pour la surventilation . Pour les diamètres , 315 en sortie de serre jusqu'au caisson .
    Mon plenum est au départ en 400x185 ( id 300 diam ) et en deuxième partie 300x185 ( id 260 diam ).
    Je suis en train de recalculer des pertes de charges, pas trop dur pour les longueurs mais pour les angles .... je recherche comment je l'avais fait ( équivalence avec longueurs)

    Je te mets le plan des vitesses d'air du reseau direct en 1000m3/h et le plan d'implantation du caisson à l'etage derriere la serre. Je pense qu'il sera preferable d'utiilser de l'aluphonic car les tubes passent dans un placard dans notre chambre, silence malgré que ces 1000m3/h passeront uniquement en journée .

    L'arrivée d'air frais passera entre les poutres en I

    Si tu as besoin de précisions , n'hesites pas .




    @Carcarien

    Si tu passes par Bourg en Bresse un de ces jours , pas de soucis, tu seras le bienvenu.
    Images attachées Images attachées

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ITE ou monomur pour une maison dans l'Herault
    Par dedee34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2011, 10h15
  2. Maison non isolée : ITI maintenant ou ITE dans quelques années ?
    Par invitebff1b346 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2011, 16h42
  3. Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !
    Par invite86e740a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/08/2009, 08h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...