maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 217

maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible



  1. #181
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible


    ------

    Bonsoir HERAKLES

    Je ne sais pas si tu as consulté mes plans, tu me proposais de regarder pour mon caisson à un moment ou un autre , selon tes disponibilités. J'ai fait une erreur importante ,en me repenchant sur mes plans de caisson , le flux d'air chaud descendant vers les tunnels est à inverser , il est le long du refends à droite sur le plan donc l'opposé du plan que j'ai joint au message precedent..................... ...

    -----

  2. #182
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonjour à tous

    @HERAKLES

    J'ai essayé de faire du mieux possible pour te faire des plans pour le caisson de ventilation , par contre les dimensions ne sont pas notées, je ne sais pas encore ,je dois les retrouver sur les divers plans que tu avais fait dans les discussions avec d'autres tunnellistes ....
    Concernant le piège à sons , je l'ai mis en position vertical comme pour ton caisson mais est ce une bonne idée dans ton cas, j'ai essayé de trouver une taille adaptée pour ne pas avoir trop de perte de charges au moment du passage de l'air.

    que penses tu de tout çà???

    Merci d'avance

    implant caisson 2_0002.jpgimplant caisson 2_0001.jpg

  3. #183
    OCIV

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Salut pobedon,
    bravo pour cette précision dans tes préparations.
    le principe de ton piège à son est un espace de détente avec de la mousse acoustique, c'est bien cela?
    n'est -il pas envisageable en plus de mettre un caisson à registres acoustique (au niveau du plenum?)?
    des registres dans le sens du flux minimisent les pertes de charges tout en assurant une grande efficacité.
    je peux te dire que c'est jamais assez silencieux. tout est affaire de sensibilité d'installation.... bien sûr.
    mais autant y penser dès le début, mettre après coup n'est pas toujours très réalisable.
    et le confort acoustique n'est pas moins important que thermique!

    A+

  4. #184
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonsoir OCIV ,

    Je me suis poser la question de mettre le PAS juste apres la remontée des tunnels , mais l'aire doit faire un angle .
    Alors je pensais qu'en le mettant en descendant celà me paraissait le mieux mais rien n'est definitif donc je suis ouvert à tout.
    J'ai de l'isolant special laine de roche 25mm j'espere que c'est assez épais pour amortir le bruit, j'en mettrai tout le long jusqu'au plenum et sur les bafles .
    J'avais calculer la taille du PAS en fonction d'un passage d'air sans trop de perte de charges ( volume de passage equivalent à une gaine sans PAS).
    J'ai essayé d'avoir des vitesses d'air basses même en surventilation donc la nuit avec ventilo au ralenti , j'espere que le bruit sera attenué .

  5. #185
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Je ne sais pas si tu as consulté mes plans, tu me proposais de regarder pour mon caisson à un moment ou un autre
    Bonsoir pobedon ,

    là, je suis à la bourre , l'entreprise Dias va creuser les tranchées Lundi prochain pour accueillir mes TAG, du coup , j'accélère la préparation des bandes de polyane, et autres trucs pour repérer les niveaux à respecter , etc..

    J'ai regardé tes plans , RDC , caisson , etc , beau boulot de ta part .

    Une remarque : un peu trop de gaines d'insufflation pour le RDC , pas besoin d'insufflation dans les WC etc ..je vais m'y pencher ce weekend , peut-être possible de réduire les sections de gaines partant du plenum..
    2eme remarque : limites toi à 720~800 m3/h et non à 1000m3/h .
    Pour les TAG =600m3/h en période de stockage
    Batterie échange air eau = ne pas le mettre juste au-dessus du ventilo mais sur le côté avec un petit bac de rétention pour d'éventuelles fuites , en cas de fuite même légère , cela abîmera le ventilo ..

    je m'arrête là

    bonne soirée

  6. #186
    Obamot

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par pobedon Voir le message
    Pour la nappe oui ,à priori ,elle serai mobile en hauteur , le service des risques d'inondation n'a pu me dire de combien elle pouvait monter donc je prefer ne pas prendre de rique mais je pense que la surelevation est envisageable en tout cas 50 cm , je pense que oui [...]
    En tout cas, si votre terrain "souffre" d'un léger dénivelé, il serait temps de le mettre à profit pour construire la bâtisse sur la partie la plus élevée (et pour obtenir une autorisation, vous disposez d'arguments "torrentiels"...)

    Autrement, mes deux centimes d'euros: en zone inondable, si vous faites une maison passive, vous mettez au rez ou au sous-sol un ballon thermique sous forme d'un gros boiler (voire même dans une piscine couverte, s'agissant de faire un caisson, pourquoi pas...?) dans lesquels sont récupérés la chaleur diurne, pour la redistribuer en cycle nocturne. Et si c'est inondé, "ce n'est que de l'eau" (bien sûr il faut protéger les éléments sensibles, contacteurs électriques, gaines électriques, pompes, vannes etc le tout en compartiments étanches ou disposés hors tout sinistre possible...). Il y a aussi ces maisons rigolottes en béton en Hollande, et qui montent avec le niveau des eaux lors des crues...

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 04/06/2015 à 22h23.

  7. #187
    Obamot

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    PS: trompé par les "offres" aguichantes de FS-Forums (parfois sises en bas de page), je comprends que le fil ayant démarré en 2012, mon post ci-dessus est obsolète. Désolé!

  8. #188
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    @ Obamot

    Pas de souci , tu voulais juste m'aider alors ne soit pas désolé.

    @HERAKLES

    merci de prendre du temps pour mon projet.


    Concernant les gaines de distribution je peux encore condamner celles des Wc , pour les diamètres , je ne peux plus rien faire , tout est maintenant sous les plafonds . Si les diamètres sont trop importants , je serai pas embêter par le bruit , c'est déjà çà et puis comme les débits sont réduits en plus, tout est pour le mieux . Je préfère avoir mis un peu trop large que petit.

    Ok pour les débits : 720/800 m3/h en sur-ventilation en chauffage direct et 600m3/h en période de stockage.

  9. #189
    OCIV

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Salut Pobedon,
    désolé je ne suis pas guère réactif en ce moment (un petit peu pris comme tout le monde).
    J'ai de l'isolant special laine de roche 25mm j'espere que c'est assez épais pour amortir le bruit, j'en mettrai tout le long jusqu'au plenum et sur les bafles .
    tu peux préciser ce sur quoi tu vas le mettre: des tubes galva?
    j'imagine que tu l'as déjà vu mais au cas où, l'isolation phonique marche mieux avec des microperforations et il faut une longueur d'au moins un 1 mètre si je me souviens bien. je ne sais pas si c'est ce que tu as...
    pour les baffles, tu as une photo ou une illustration de principe pour être sûr?

    je pense à un truc que j'aurais bien aimé anticiper de mon côté: l'été, on a envie d'un max de fraicheur dans les chambres.
    les miennes sont à l'étage. aussi, l'idéal est donc de fermer l'insufflation en bas et d'ouvrir voir d'enlever les bouches à l'étage.
    du coup si on ouvre à fond les bouches et qu'on ferme celle d'en bas, on perd les réglages faits en autre saison pour équilibrer et ne pas avoir de bruit.
    C'est un point d'étude intéressant, non?
    après coup, je pense que des fermeture/ouvertures à iris placées juste avant les (à la place des )bouches et accessibles peuvent faire l'affaire. il est facile d'y faire des repères.
    peut-être y-a-t-il d'autres solutions...

    Bonne réflexion

  10. #190
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonsoir OCIV,

    Mon circuit d'air est dejà posé, il est en galva, j'ai isolé les tubes à l'exterieur avec de la laine de roche 45mm . je regrette juste de ne pas avoir isolé le plenum par l'interieur mais c'est fait donc je verrai bien.
    Je pensais mettre des sorte de baffles , comme tu le dis , recouvertes de chaque côté par de la laine de roche 25mm speciale aeraulique acheté chez F*****A**.Le caisson sera aussi recouvert à l'interieur par cette même laine de roche.
    J'ai rien inventé , j'ai juste repris les conseils d'HERAKLES et les croquis de differents caissons tout au long des differentes discussions.
    J'espere que le bruit sera moindre car je suis parti sur un debit de 1000/1250 m2/h et apres les derniers conseils d'HERAKLES je resterai vers 600/ 850 m3 maxi donc j'ai de la marge.
    Pour les chaleurs d'été j'ai une possibilité d'ouverture nocturne EST / Ouest afin de profiter de la baisse nocturne des temperatures.
    Pour la fraicheur d'été des tes chambres , je ne peux te conseiller , tout depend aussi de ta region je pense, ici les journées dites de canicules ' maxi 2/3 )sont rares mais dans la Sud , c'est autre chose, tu as raison d'y penser en amont.
    Pour les bouches à Iris, là je connais pas mais c'est une idée . Désolé.

  11. #191
    OCIV

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    salut Pobedon,
    ok tu as déjà installé tout l'aval bon alors ma remarque n'est pas trop pertinente.
    peut-être pour d'autres qui lisent...
    Pour moi, le système est déjà installé, je suis encore plus au nord que toi (c'est vrai que la canicule n'est pas trop un soucis) et j'ai quelques projets importants avant de faire une optimisation mais voici quelques références pour ces fameux iris qui peuvent à mon sens rendre bien des services.
    le prix m'a l'air conséquent toutefois
    http://www.lindab.com/fr/pro/products/Pages/IRIS.aspx
    ou chez F...A
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2622_73.pdf
    Bonne suite

  12. #192
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Je pense que les Iris seraient à mettre à la place des registres recommandés par HERAKLES pour les bouches de soufflage, les iris seraient posés à l'arrivée des gaines de soufflage. Il te faudra démonter la grille et faire un réglage pour chaque saison.
    Pour les prix, HERAKLES disait qu'il y avait possibilité d'avoir une reduction, J'ai eu 30% que mes grilles, tubes et diverses choses qui m’étaient nécessaires pour mon reseau, donc je confirme.

  13. #193
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonsoir

    J'ai l'occasion de pouvoir racheter un produit chaux chanvre à un ami qui s'en est servi pour couvrir les murs intérieurs de sa ferme en fin de renovation. J'ai pensé l'utiliser pour recouvrir mes murs en blocs ECLAIR ( blocs béton)
    mais j'aimerai avoir votre avis.
    Mon seul souci est bien sur de ne pas bloquer l'inertie des murs ( blocs plein ) .
    Je pense qu'il n'y a pas de danger , j'ai juste une couche de 1 cm donc c'est plutôt léger.

    Qu'en pensez vous??

  14. #194
    Moux

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Salut Pobedon,

    Les enduits Chaux chanvre sont normalement des correcteurs thermique. Mais, pour remplir ce rôle, ils sont appliqués en couches épaisses alors si tu mets 1 cm maxi, à mon avis ça devrait le faire.

    Bon courage et fait gaffe, la Chaux ca fait des trous dans les mains, et je parle en connaissance de causes...

  15. #195
    palus06

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    ça veut dire quoi un produit chaux chanvre?
    un mélange sec de chaux et de chanvre?
    ou
    c'est un mélange prêt à l'emploi, déjà humidifié qui est un reste de chantier

    1 cm ou 0 cm c'est kif kif si ça te rassure

  16. #196
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Mon seul souci est bien sur de ne pas bloquer l'inertie des murs ( blocs plein ) .
    Bonjour Pobedon,

    pas de souci avec 1cm ...

    les murs en blocs coffrants de fibre de bois ont des parois de 40 à 45mm d'épaisseur , l'inertie du béton est encore accessible .
    Que dire alors des murs en blocs coffrants isolants tout PSE (45 à 55mm d'épaisseur de néopor )

    Un petit avantage lorsqu'on rentre après quelques semaines d'absence en hiver: cela permet d'atténuer l'effet "paroi fraîche" lors de la remise en chauffe .

  17. #197
    OCIV

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    salut pobedon,
    je pense que tu n'auras que de l'avantage. ta paroi va avoir une effusivité plus basse et cela sera donc plus confortable avec un ressenti plus chaleureux.
    1cm va te permettre de jouer sur cela sans perdre l'inertie. c'est de l'enduit en plus donc pas de cloison avec vide d'air!
    tu as fait des essais d'accroche? tu l'as vu faire chez ton ami? le coup de main pour la pose de cet enduit n'est pas trop difficile?
    pas d'inquiètude, ça devrait le faire. la chaux c'est un peu plus dur à "claquer" que la terre mais on y arrive

  18. #198
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Merci à vous tous.
    Alors c'est parti pour cet enduit.
    Je vais fouiné à droite et à gauche sur internet pour trouver des conseils de pose.

    Je vais faire attention à ne pas me faire des trous dans les doigts

  19. #199
    carcarien

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    si tu n'as jamais appliqué de la chaux je te conseille de consulter un façadier qui en applique ils ne sont pas si chers et savent bosser. je peux t'en conseiller un que j'ai fais travailler si tu veux mais ça ne manque pas par ici.
    d'autre part peux tu me donner tes coordonnées en pj j'irais bien voir ton chantier !

  20. #200
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonsoir à tous,

    Je reviens pour donner des nouvelles , je suis en plein ratissage des plafonds après avoir posé mon carrelage dans le couloir , salle à manger , cuisine, salon , cellier et wc .
    Je pense finir les plafonds avant de poser l'enduit sur les murs.
    Tout en anticipant la plomberie et les fournitures pour l'electricité.

    @ Carcarien: je t'envoie mes coordonnées par mail .

    @ HERAKLES : Si tu as un moment au milieu de tes travaux, j'ai vu 2 caissons de ventilation qui pourraient convenir à mon installation je pense. Comment se passe tes travaux??

    Un critair M 18 i qui est bien pour la courbe Pa , conso aux alentours de 150W mais il démarre seulement à 300 m3/h en 1ere vitesse. Donc je suppose qu'il faudra un petit ventilo pour les nuits ou une vmc pour prendre le relais . Temperature maxi +50°. Maxi de de debits: 1800 m3/h à 1500 tr/mn donc à 800m3/h pour mon cas , je ne suis pas trop inquiet pour le bruit et en plus le caisson est insonorisé. Entreé / sortie en 315

    2 eme possibilité : caisson ALDES C4 C.VEC 1000 Microwatt :: 250Pa stable jusqu'à 1000 m3/h , conso 320W à 1000m3/h vitesse un peu rapide 1800tr/mn , temperature < 45°c . Diametre 315 mm comme tu me l'avais recommandé .demarrage à bas regime , un seul moteur necessaire .

    Voilà pour mes recherches , je me demande parfois s'il serait pas mieux de fabriquer le caisson à partir d'un moteur mais c'est plus facile si c'est tout prêt alors................. je continue mes recherches à moins que l'un de ceux ci corresponde à mon cas perso .

    Merci de ta réponse

    Courage à tous

  21. #201
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonsoir,

    HERAKLES J'ai retrouvé ma liste de moteurs et caissons qui avait été conseillé sur les differents fils, je crois que l'on avait parlé des Rectilys. J'ai donc comparé les courbes avec le critair M18 I , j'ai trouvé un caisson similaire le Rectilys 2300 , les 2 debutent à environ 300 m3/h et ont une courbe Pa similaire avec une courbe aux alentours de 350Pa.
    avantage au Rectilys qui a ses 3 vitesses à ce niveau . Si je compare les conso , elles sont identiques ( 350W à 800m3/h )
    Le rectilys tourne à 1300 trs/ mn contre 1500 pour le critair mais le caisson est isolé et à 800m3/h max en chauff direct , je pense que le moteur tourne moins vite et cela sera pendant la journée.
    Avantage au critair pour la T° maxi : 50°C contre 40°C au Rectilys 2300

    Voilà , je commence à penser que le Critair est pas si mal que çà .

    Qu'en penses tu ?

    Merci pour tes conseils precieux

  22. #202
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonsoir à tous ,
    Un petit point sur l'avancée des mes travaux:
    J'ai terminé de ratisser la totalité des plafonds et des murs de placo , je les ai poncés à la suite de çà . Décidément, je ne suis pas à l'aise avec la girafe , je n'arrive pas à avoir une appui régulier , trop d'accoups . Ou alors ,je ne 'ai pas le coup de main pour çà ou pas le physique................. Enfin, peu importe, j'ai pris une solution qui me vas mieux, le papier de verre et l’huile de coude , quelques heures de courage et une saine fatigue. Enfin c'est fait et ma foi je suis satisfait .J'ai fait tout çà à la lumière d'un projo .
    Le carrelage est presque posé au sol , juste à finir la salle de bain .
    Tout çà prends forme .
    prochaine étape , souscouche des murs et plafond et peinture de ces derniers .

    @ HERAKLES: si tu as un moment au milieu de ta construction et si tu passes par mon fil , dis moi ce que tu penses des caissons dont j'ai parlé sur mes derniers messages, j’espère que tout se passe bien et que tu avances sans soucis, l'été est beau , à part quelques orages. J'aurai aimé ce temps là en juillet l'année passée.

  23. #203
    jason513

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonjour,
    j'ai mis au point un outil de simulation de la consommation d'un pavillon
    suivant la zone géographique
    En espérant vous être utile
    http://www.jcg2.fr/pavillon.php
    cordialement

  24. #204
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonjour à tous,

    J'ai fait le calcul des differentes pertes de charge de mon installation . Je pense ne pas m'être trop trompé.
    voici la liste : en arrondis bien sûr tout calcul fais pour un debit total de mon installation à 760m3/ h , la realité sera , comme conseillé par Herakles à 720 m3/h en chauffage direct et 600m3/h en mode stockage donc un peu de marge sans doute. Mon installation avait été faite au depart avec une possibilité de 1000m3/h .
    Tubes galva sous faux plafonds = 9 Pa
    Angles de ces tubes = 20 Pa
    Plenum = 4Pa
    Bouches= 10Pa
    grilles de reprise = 7 Pa
    Reseau sous terre et remontée = 18 Pa
    Reste plus que les tunnels par eux mêmes , alors là j'ai un doute .
    J'ai 2 doubles tunnels de 7m60 chacun , galets en 30/60
    D'apres mes notes , celà donnait une perte de charge d'environ 140Pa pour des galets de 32/52 donc je pense avoisinant pour mon cas mais je suis en double tunnels en parallele .
    Mais mon probleme c'est que j'ai noté 140/ 180 Pa pour des tunnels et une autre fois 180 à 240 Pa .
    Le total alors change bien sûr

    Si quelqu'un me lis et peux m'aider .............................. MERCI

    Alors pour continuer et choisir un caisson à la hauteur

    en Chauffage direct : 720 M3/h sous - de 50 Pa ( tubes, angles, plenum et bouches )
    en mode stockage et clim : 600 m3/h sous la totalité des pertes de charges soit de 208 à 308 Pa suivant les pertes des tunnels ( et çà change pas mal au total)
    en mode stockage sans clim : 600 m3/h sous 208 à 308 Pa moins le reseau maison soit en realité 158 à 258 Pa

    Voilà et maintenant ai je raison???

    A bientôt , toutes les critiques sont bonnes pour continuer à avancer.

  25. #205
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    en mode stockage sans clim : 600 m3/h sous 208 à 308 Pa moins le reseau maison soit en realité 158 à 258 Pa
    le Cubus7 avec ventilateur DD9/7 moteur TAC (= ECM) assure sans problème 720m3/h au delà de 350 Pa , ca te laisse de la marge , même avec des filtres sales ..que tu as oubliés dans tes calculs

    Pour le reste , je te fais confiance dans tes calculs de pertes de charge du réseau
    Pour les TAGs , je n'ai pas les abaques pour du 30/60 mais pour du 22.5/45 , donc tu as de la marge encore , environ 180 à 240Pa , dans la plage du Cubus7 .

    remarque : les ventilateurs ECM sont plus puissants avec un meilleur couple que les ventilateurs AC (mono 220V alternatif) de même volute:
    voir la courbe débit pression et consommation raisonnable (185 W) , 45 W en bas débit ..

    Dans cette même configuration , un ventilateur KANA200 de chez France-air fait cela aussi bien , à ceci près qu'il tourne plus vite , le fabricant assure qu'il est très silencieux...(??)

    Concernant les filtres , il te faudrait un G4 sur l'entrée d'air neuf et un F5 ou F7 en amont du caisson ventilateur , que tu peux placer dans des cadres rechargeables (Fr SPRT ou FR CRT )
    De cette façon tu seras sûr de garder le réseau propre plus longtemps .
    Le Filtre F7 est disponible en rouleaux, tout comme les médias G4 et F5 .

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  26. #206
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Je vais devoir m'orienter vers un choix de caisson d'occasion , les fonds se fond plus difficile de ce temps .
    Je ferai au mieux pour trouver un caisson faisant l'affaire pour mon installation .
    en tout cas pour l'instant le critair M18 I me parait pas mal mais couplé avec un vmcsf .
    J'ai aussi de la difficulté à trouver les courbes d'un system air kvk 355 commençant lui à petite vitesse.
    Que penses tu de ceux ci ?

    Merci

  27. #207
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Oups , tu viens de me repondre. messages croisés
    Si tu as un avis sur les 2 caissons ???????????????????????

  28. #208
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    mais la question est de savoir si un caisson d'occasion est un bonne idée ???????????
    peut être une solution en attendant de pouvoir en acheter un neuf dans l'avenir

  29. #209
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonjour à tous ceux qui suivent ma construction.

    @HERAKLES:

    Je te mets en piece jointe les courbes des 2 caissons dont je t'ai parlé: le Critair M18 I isolé et le systemair KVK 355.
    Je crois que j'avais oublié que tu ne pouvais pas connaitre tous les caissons de memoire et que tu n'as pas forcement de faire les recherches entre ta contruction et ton travail

    J'ai trouvé les courbes du KVK355 qui est aussi isolé aussi. J'ai telephoné chez sytem air pour avoir des renseignements, ils doivent me rappeler , çà fait presque 2 semaines mais bon il y a les vacances peut etre.

    Du côté de la constrruction , çà avance. J'ai commence à poser l'enduit chaux chanvre. Je mettrai des photos.
    J'ai reçu le materiel pour la plombreie ; la baignoire est arrivée aussi.

    Voilà pour aujourd'hui

    Merci à tous

  30. #210
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Plus facile avec les fichiers

    caisson _0002.jpgcaisson _0001.jpg

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ITE ou monomur pour une maison dans l'Herault
    Par dedee34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2011, 10h15
  2. Maison non isolée : ITI maintenant ou ITE dans quelques années ?
    Par invitebff1b346 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2011, 16h42
  3. Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !
    Par invite86e740a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/08/2009, 08h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...