Je n'ai jamais dit le contraire; le but ici est de déterminer si oui ou non l'inertie thermique du complexe isolant a une réelle influence sur le comportement thermique global ou si on peut le négliger.
Les normes et calculs réglementaires utilisent d'énormes simplifications; on peut voir dans les études que beaucoup de simulations soit disant dynamiques partent du principe que le flux à travers une paroi est de la forme Phi=dT/R ce qui est faux dès que la température varie.
Mon approche est simple: j'étudie le phénomène qui nous interresse ici indépendement des autres en partant de la solution exacte de l'équation de la chaleur en régime harmonique, sans faire aucune simplification.
Si je ne me trompe pas dans mes calculs celà donne une idée qui est la meilleure qu'on puisse se faire par le calcul en l'état actuel de la science.
Encore une fois, mon but n'est pas, du moins pas pour l'instant, d'étudier le comportement dynamique global d'une maison mais de déterminer si l'inertie thermique des matériaux isolants est une variable négligeable dans ce comportement.
A ce stade, mes calculs semblent montrer que ce n'est pas vraiment négligeable, même loin de là.
-----