Influence du déphasage thermique et température globale du logement - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 12 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 341

Influence du déphasage thermique et température globale du logement



  1. #91
    Mickele91

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement


    ------

    Re,

    La grosse différence, c'est que c'est toute la profession qui a demandé à ce qu'une étude soit réalisée, pas qu'un seul fabricant ou un type de produit.
    C'était en gros : IMR contre le reste du monde
    Ca, ça ne change rien sur un résultat scientifique....quand une réalité physique est démontrée preuve à l'appui...elle est démontrée, après libre à chacun de la nier ou faire la sourde oreille....

    Ils ont essayé d'agir sur le coté écolo avec la laine G3 par exemple et je ne serais que peu étonné qu'ils essayent de mettre à mal le 2nd reproche en disant qu'il ne sert finalement à pas grand chose.
    Les fabricants de fibres de bois se targuent de la supériorité de leur produits, dans la lutte contre l'inconfort dans l'habitat en été...en leur accordant des capacités que visiblement la simulation dynamique ne confirme pas du tout....

    Les deux simulations dynamiques faites par les scientifiques belges et suisses montrent simplement qu'il n'en est rien...

    Si c'est faux...comment se fait-il que les partisans de la fibre de bois ne rétorquent pas des études scientifiques contradictoires ?...

    Cordialement

    -----

  2. #92
    invitee9599630

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    quand une réalité physique est démontrée preuve à l'appui...elle est démontrée,
    Attention, actuellement, on en est pas la!
    Des études dynamiques faites par un logiciel tendrait à montrer que.... et ça s'arrête la!

    On n'a pas d'étude faite en cas réel, que des simulations et vu ce qu'à dit _jocelyn_ sur les possibles différences entre les différents règimes (transitoire, permanent etc...), ça laisse des doutes.

  3. #93
    Philou67

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Merci de maintenir dans cette discussion un ton cordial et zen
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #94
    Mickele91

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Re,

    Attention, actuellement, on en est pas la!
    Des études dynamiques faites par un logiciel tendrait à montrer que.... et ça s'arrête la!
    Oui, mais il y en a plusieurs....et pour le moment, elles ne se contredisent pas....

    J'attends donc une preuve du contraire de la part des adeptes de la fibre de bois...et pour le moment, personne ne se bouscule au portillon...

    On n'a pas d'étude faite en cas réel, que des simulations et vu ce qu'à dit _jocelyn_ sur les possibles différences entre les différents règimes (transitoire, permanent etc...), ça laisse des doutes.
    Dans un autre registre, mais pour bien fixer les idées, j'ai des collègues qui font de la simulation dynamique dans le cadre de l'écoulement des fluides dans les circuits de refroidissement des centrales nucléaires....

    Si la réalité contredisait fondamentalement la simulation...y'a un moment que quelques centrales nucléaires seraient partis en fumée...

    Cordialement

  5. #95
    invite402f471e

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bonjour,
    Je n'ai pas pu tout lire, désolé si je répète ce qui a déjà été dit.
    Je pense que plus le R est élevé moins le déphasage a d'importance puisqu'il n'y a presque rien à déphaser (R =10 0,1 W/m²K soit 20*20*0.1=40W pour 20m² de paroi et dT de 20°C... La moitié de l'apport qui serait dû à la présence d'un occupant qui glandouille... sans ordinateur ni télé.
    Je suis d'accord avec le fait que le déphasage est à considérer après la surventilation, la gestion des apports solaires et internes, l'inertie de stockage.
    Par contre je trouve que les études présentées ne prouvent pas que ce levier n'est pas efficace lorsque'on a actionné les autres :
    Dans l'étude "toutsurl'isolation" les variations sont importantes et semblent indiquer que les autres points sont négligés : forcément, ça écrase l'influence que pourrait avoir le déphasage et c'est alors plus facile de dire que ça ne sert à rien.
    De même dans l'étude du cstc la comparaison (courbes vertes et jaunes) se fait sans protection solaire... C'est sûr que ça doit écraser aussi l'influence de la nature de l'isolant.

    j'essayerai de mon côté lorsque j'aurai l'occasion sur Pléiades Confie d'agir sur la nature de l'isolant, avec un R relativement faible (par exemple rampant avec contrainte d'espace en réhab par exemple), une fois les autres leviers actionnés, toutes choses égales par ailleurs. Là ça fait peut-être la différeence. Par contre avec un R de 8 à 10 (exemple en combles perdus) je suis pratiquement sûr que l'influence est... minime.

  6. #96
    SK69202

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bonsoir.
    J'ai lancé ce soir un enregistrement de la température de surface du rampant et de l'air coté intérieur et de la température sous la première couche d'ardoise et de l'air extérieur, en comptant que MF ne dise pas de bêtise sur l'apparition du soleil sur le sud ouest de l'Armorique demain.
    La pièce fermée non occupée dispose d'un refend massif (8m2) et la fenêtre de rideau (je ne touche pas aux volets), les seuls apports internes seront donc les pertes des transfos d'alim des enregistreurs.

    Est ce que quelqu'un pourrait simuler/calculer le déphasage du complexe suivant, pour comparer:
    Air extérieur
    Ardoises (1 cm 2 couches)
    Volige en pin non jointive 1 cm
    Granulés de lièges *
    Aggloméré 10mm
    Vinyle sur intissé
    Air intérieur.

    * granulés: 25-26 cm cas général
    : 6 cm liège+ 20cm de panne en pin
    : 6 cm de chevron en pin + 19-20 cm de liège.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #97
    invitee9599630

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui, mais il y en a plusieurs....et pour le moment, elles ne se contredisent pas....
    Ce qui manque clairement pour moi pour l'instant c'est une étude complète avec de la théorie et de la pratique.
    Je pense que c'est pas très compliqué par exemple de monter différentes "mini" maisons de 10m2 et de mesurer les différences de tout un tas de caractéristiques.

    Sinon, pour revenir sur les études données en lien aujourd'hui, on ne sait pas grand chose des simulations : qu'ont-ils mesuré ? sur quel composant (mur, maison entière, toit) ? quel est la composition de ce composant (isolant seul, mur, quel type de mur, etc... )?
    Il y a des paramètres qui sont loin d'être négligeable.


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Dans un autre registre, mais pour bien fixer les idées, j'ai des collègues qui font de la simulation dynamique dans le cadre de l'écoulement des fluides dans les circuits de refroidissement des centrales nucléaires....

    Si la réalité contredisait fondamentalement la simulation...y'a un moment que quelques centrales nucléaires seraient partis en fumée...
    Tout d'abord, comme l'a dit _jocelyn_, je pense que c'est très complexe l'étude d'un mur/toit/maison au niveau des flux thermiques. Dans le cas que tu cites, ça me semble plus "simple".
    Ensuite, nous avons beaucoup plus de recul sur ce genre de calcul que sur ceux des conceptions bioclimatique. Il y a pas mal de domaine en sciences où au fil des années, les théories se sont affinées et ont évoluées pour arriver à des calculs précis.

  8. #98
    josepsolebonet

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Sk69202
    Le probleme ne se pose pas pour faire le calcul du dephasage c'est assez simple il faut suivre les dispositions de la EN 13786 sur mon site web un tableau excel est proposé

    La question est de faire un calcul dynamique sur l'ensamble d'une piece

    Tandis qu'on raisone sur la caracterisatn d'une seule paroi on va se tromper

  9. #99
    josepsolebonet

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Les simulations dynamiques qui metten en evidance que les diferences de capacite thermique de l'isolant n'apportent que des differnces t res faibles sur la temperature d'une piece d'un batiment normal ne sont faites seulement dans des climats de suisse ou belgique d'autres calculs dans le sud de l'europe (espagne, italie, france,...) mettent en evidance la meme chose

  10. #100
    SK69202

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bonsoir.

    L'idée est de comparer les déphasages constaté et calculé pour la paroi, le calcul de température sur la pièce reste trop complexe à paramétrer, isolant d'épaisseur inégale sur une même paroi, refend en pierre avec pont thermique, étanchéité à l'air de l'isolant non assurée etc.

    Le truc c'est que j'ai un relevé de température en été, lorsque la pièce était "isolée" avec 10 cm de LDV mal posée et un relevé avec son isolation actuelle.
    Par contre je n'ai pas les conditions d'ouverture de la porte et de la situation des protections solaires.
    Une différence aussi, le refend avait un doublage en bois qui a été retiré en 2011.
    Température extérieure en 2010 max-min , isolation LDV
    LUNDI 9-août 22,3 9,6
    MARDI 10-août 19,8 16,8
    MERCREDI 11-août 22,4 14,6
    JEUDI 12-août 22,7 14,7
    VENDREDI 13-août 22,1 13,7
    SAMEDI 14-août 20,0 10,0
    DIMANCHE 15-août 24,7 10,9
    LUNDI 16-août 26,2 10,4
    MARDI 17-août 20,2 13,8
    MERCREDI 18-août 20,8 8,3
    JEUDI 19-août 21,1 9,4
    VENDREDI 20-août 20,8 13,7
    SAMEDI 21-août 21,4 18,0
    Meilleur définition = Clic droit sur l’image / afficher l’image / cliquer sur l’image pour le zoom
    T2010.jpg
    La température atteint 26°C le 16/08/10 à 19H, déphasage maximum estimé est de 3 à 4 H
    Température extérieure en 2011 max-min , isolation granulés de liège
    DIMANCHE 31-juil 21,1 11,6
    LUNDI 1-août 24,2 16,0
    MARDI 2-août 26,2 16,4
    MERCREDI 3-août 22,5 14,1
    JEUDI 4-août 21,4 18,0
    VENDREDI 5-août 22,6 15,5
    SAMEDI 6-août 17,8 13,7
    DIMANCHE 7-août 19,1 9,7
    T2011.jpg
    La température atteint 24.2°C le 02/08/11 à 19h20, il y a eu ouverture de la fenêtre le matin et le soir (chute brutale de la température sur la courbe)
    En 2011, j'ai la courbe de température extérieure, comme ce n'est pas le même instrument que pour les relevés mis plus haut, la température max ressort 0.5° en dessous à 25.7°C
    T2011 ext.jpg
    Le déphasage estimé ressort de 4 à 5 h.
    Ces mesures artisanales ne restent qu'indicatives, mais elles vont plutôt dans le sens des simulations.

    Je tacherai de le mesurer précisément (prise de note de la situation de la porte, du volet etc.) , si l'été vient un jour nous voir ici.
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 26/06/2012 à 23h49.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #101
    Mickele91

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bonjour...matinal...

    Je pense que c'est pas très compliqué par exemple de monter différentes "mini" maisons de 10m2 et de mesurer les différences de tout un tas de caractéristiques.
    Oui...mais, le comportement thermique de la "mini" maison de 10m2 de plein pied, sera t-il extrapolable à une chambre de 10m2, sous des combles aménagés ?....

    N'oublions pas que dans la démarche "publicitaire" des fabricants de fibre de bois, l'idée qu'il nous font passer (Y'a qu'à parcourir le net pour s'en rendre compte...) est la suivante :

    "avec de la laine de verre sous des combles aménagés, vous allez crever de chaud, avec de la fibre de bois, vous dormirez au frais"

    Dans le cas que tu cites, ça me semble plus "simple".
    Je ne sais pas si c'est plus "simple"...par contre je sais que ce type de simulations, ne tournent pas sur de simples PC de bureau...vu les temps machine que requièrent les calculs mis en oeuvre, ce sont des batteries de "Supercalculateurs" qui sont activés...et qui ne sont disponibles que dans des centres de recherche...

    Mon idée était simplement de dire que les résultats des simulations reflètent très bien la réalité...y compris pour des sous ensembles de centrales nucléaires...qui vu les risques, ne tolère pas l'erreur, entre la simulation et la réalité....

    j'essayerai de mon côté lorsque j'aurai l'occasion sur Pléiades Confie d'agir sur la nature de l'isolant
    Je pense qu'on est plusieurs à être intéressés par tes résultats...reste à définir le modèle....

    Par contre avec un R de 8 à 10 (exemple en combles perdus) je suis pratiquement sûr que l'influence est... minime.
    Par combles perdus....tu veux dire une maison de plein pied ?....

    Les simulations dynamiques qui metten en evidance que les diferences de capacite thermique de l'isolant n'apportent que des differnces t res faibles sur la temperature d'une piece d'un batiment normal ne sont faites seulement dans des climats de suisse ou belgique d'autres calculs dans le sud de l'europe (espagne, italie, france,...) mettent en evidance la meme chose
    J'aurais tendance à penser la même chose....je ne vois pas en quoi le résultat devrait être différent, lorsque une maison est soumise à une température extérieure donnée...qu'elle soit en suisse, en belgique en france ou en espagne...

    Cordialement

  12. #102
    invite402f471e

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bonjour,
    Je verrais bien un modèle très simple, pour ne pas tout mélanger :
    • Une taille au moins égale à celle d'une pièce (10 à 20 m²) histoire de rester dans le domaine censé être modélisé par le logiciel.
    • Une boite parallèlipédique aveugle isolée sur ses 6 faces (s'affranchir des apports solaires).
    • Pas d'apports internes (idem pour les apports internes).
    • Une seule pièce en plain pied (s'affranchir des transferts de chaleur entre pièces et entre niveaux).
    • Une boite isolée faite d'isolant sans maçonnerie (s'affranchir de la masse de la maçonnerie dans le mur qui écraserait l'influence de celle de l'isolant, composition genre mob ou toiture, là où le déphasage pourrait être utile, du moins pour les parois verticales et le toit).
    • Une paroi interne lourde (composition du sol=isolant + chape épaisse ou/et refend interne) histoire de pouvoir capter-stocker-restituer mais pas trop pour ne pas écraser l'influence éventuelle du déphasage.
    • Un scénario de surventilation nocturne, avec contrôle ou pas, à voir, puisqu'il faut bien évacuer toute ou partie de la chaleur accumulée.
    • Peut-être plusieurs niveaux d'isolation différents, pour voir si l'intérêt du déphasage existe avec un bas/et/ou un haut niveau d'isolation.
    Et faire tourner tout ça avec à chaque fois uniquement la capacité thermique de l'isolant qui change...

  13. #103
    Mickele91

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bonjour,

    @cchristoff

    Ok pour le modèle...l'idée de décoreller les différentes influences me va très bien, je t'aurais suggéré la même chose...

    On complexifira au fur et à mesure en faisant varier les paramètres...et en allant vers un modèle "réel"...

    Cordialement

  14. #104
    invite402f471e

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Euh... ça me semble déjà bien assez compliqué comme ça ! En tout cas ça ne sera pas fait aujourd'hui ni demain, mais pourquoi pas dans un avenir proche... (c'est autre chose que de suivre vaguement un fil de discussion, et c'est pas avec ça que je vais remplir mon frigo...)

  15. #105
    Mickele91

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Re,

    Le document de l'EMPA, intitulé :

    "Protection thermique estivale des pièces sous les combles
    Analyse des facteurs d’influence sur le climat intérieur"

    est enfin disponible ici :

    http://toutsurlisolation.com/content...t_444383_f.pdf

    Il est consistant, il y a du fond et à sa lecture, je comprends d'autant mieux ta remarque cchristof....

    Si vous avez un moment, j'aimerais que ceux (les intervenants qui suivent le fil depuis le début...mais aussi ceux qui sont de passage et qui auraient un avis éclairant sur le thème abordé...) qui ont un peu de recul et d'expérience sur le sujet, nous donne leur avis...

    Ma première question étant : Vous parait-il objectif et impartial, ou bien masque t'il certains effets dans le but de favoriser plutôt une solution par rapport à une autre ?.....

    Cordialement

  16. #106
    phil12

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Les annexes du rapport sont télèchargeables?


    L'intérêt de la fibre bois c'est justement d'atteindre des densités de 100 , voir 170 kg/ m3 avec un matériaux puits de carbone!
    Dernière modification par phil12 ; 27/06/2012 à 17h57.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #107
    phil12

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Cette étude doit être faîte avec de la basse densité 35 ,55?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  18. #108
    Mickele91

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Re,

    Cette étude doit être faîte avec de la basse densité 35 ,55?
    Les deux sont mises en oeuvres.

    Celle qu'ils appellent "Panneau de fibre de bois basse densité", est à 55kg/m3

    Celle qu'ils appellent "Panneau de Fibre de bois", tout court, est à 150kg/m3

    Cordialement

  19. #109
    invite6ae753cf

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Salut.

    Rien de nouveau sur cette étude (elle date même, car elle à déjà été commenté ici même il me semble).
    Sinon elle ne fait que confirmer que:
    Le contrôle des apports de chaleur interne et externe (protection solaire ) est la chose la plus importante.
    La sur-ventilation nocturne est indispensable.
    L'inertie est importante.
    L'isolant (donc le déphasage) n'influe pas beaucoup en comparaison des éléments précédent.
    Donc faire confiance uniquement au déphasage pour gérer les pics de chaleur est une erreur.

    Pour gérer les pics de chaleur, c'est la conception globale de la maison qui entre en compte.

    Ça en étonne encore certain?

  20. #110
    josepsolebonet

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    L’histoire des maquettes pour faire des mesures pose un vrai problème d’échèle.
    L’influence de la capacité thermique intérieure d’une pièce (ou le déphasage) dépend fondamentalement du ratio entre apports et pertes (voire l’évolution du facteur utile des apparts en chauffage ou en refroidissement dans la norme EN 13790) si dans la maquette on altère ce ratio on risque de ne pas trouver la correcte réponse.

    Je suis plus partidaire d’utiliser la simulation numérique qui est beaucoup plus accessible (il existe de logiciels tout a fait fiables et gratuits !) et surtout moins chère.

  21. #111
    phil12

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    + 1 kaiserf, josepolebonet.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  22. #112
    invitee9599630

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    J'ai lu rapidement jusqu'à la page 17 (jusqu'aux graphiques nous intéressant).
    3 remarques :
    - "Capacité thermique interne CR" (page 12 tableau 10) : "Influence du type d’isolant thermique sur la capacité thermique surfacique intérieure". Les différences m'étonnent : ça va de 31 à 35. C'est cette différence de capacité thermique qui joue sur le déphasage. Une si faible différence explique peut être les résultats proches pour les T°.
    - "Influence du type d’isolant thermique" (p13 figure 9) : ils disent
    les différences détaillées aux températures maximales sont données sur la figure du bas et se situent dans le domaine de 0 – 1°C
    Personnellement, je vois plutot des variations dépasssant les 1°C.
    Il y a 6 pics (les journées), pour les 2ème, 3ème et 4ème pic, on est plutot à 1,2°C. Ca fait 20% de différence....
    - "Influence de l’aération nocturne" (p17, figure 13) : ils disent
    Comme le montre la figure 13, un taux de renouvellement de l’air nocturne trois fois plus élevé permet d’atteindre une réduction de la température intérieure atteignant jusqu’à 4.5 °C
    Sur la figure 13 (le zoom sur la periode 25-30/07), je ne vois des différences entre la courbe noire et la courbe bleue que de 2°C environ! Où sont les 4,5°C ???

  23. #113
    Mickele91

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bonjour à tous,

    Les différences m'étonnent : ça va de 31 à 35.
    Qu'est-ce que tu veux dire par "Les différences m'étonnent" ?...

    Pour moi ce sont des constantes physiques liées à la nature des isolants mis en oeuvre...

    Elles montrent que la différence entre une fibre minérale et une fibre de bois...y compris à haute densité...n'a qu'une influence minime sur la capacité thermique intérieure...et par voie de conséquence, sur la température de confort interne...

    En résumé : Pour augmenter la capacité thermique intérieure, mieux vaut agir sur l'augmentation de la masse structurelle du bâtiment (comme le montre le tableau 11), que dans la mise en oeuvre d'un isolant à haute densité...

    Personnellement, je vois plutot des variations dépasssant les 1°C.
    Il y a 6 pics (les journées), pour les 2ème, 3ème et 4ème pic, on est plutot à 1,2°C. Ca fait 20% de différence....
    Oui...en "zoomant"...on est plutôt à 1,2°C, qu'à 1°C....m'enfin, comme je le disais un peu plus haut, on est quand même loin des 4°C que nous annonce un grand fabricant de fibre de bois...
    Il faut bien reconnaitre que pour gagner un "malheureux" petit degré uniquement par l'action de l'isolant...c'est cher payé...vu le prix d'une fibre de bois à haute densité....

    je ne vois des différences entre la courbe noire et la courbe bleue que de 2°C environ! Où sont les 4,5°C ???
    Ils disent bien "jusqu'à 4,5°C"...et tu les as effectivement bien la nuit....

    Par contre, là où je ne comprends pas...les courbes étant continues...ça laisse supposer qu'ils ventilent aussi le jour ?...

    Si quelqu'un peu m'éclairer...

    Cordialement

  24. #114
    josepsolebonet

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    je ne conais pas les calculs faits dans la publication suisse mais l'strategie de ventilation que je implante dans les simulations est de permetre la ventilation si la temperature dans le pas precedent du calcul supere un seuill de confort et si a la meme fois l'air exterieur est legerement plus frais que la temperature interieur dans le ps precedent de calcul.

    Cet algoritme de calcul est tres facilement d'implementer sur Energy +

    J'air retrouve d'ordres de grandeur similaires a ceux qu'on retrouve en pas mal d'autres etudes qui sont tout a fait coherents entre eux.(meme si les batiments ne son identiques, ni les profils d'utilisation, ni le climat,...)

  25. #115
    invitee9599630

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Qu'est-ce que tu veux dire par "Les différences m'étonnent" ?...

    Pour moi ce sont des constantes physiques liées à la nature des isolants mis en oeuvre...
    La formule prend en compte les capacités thermique des éléments, qui eux ont une différence entre les isolants. Tout ceci est divisé par la surface externe; ça atténue les différences, mais elle devrait rester quand même assez visible.
    Or là, la différence est de l'ordre de 12%!


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    m'enfin, comme je le disais un peu plus haut, on est quand même loin des 4°C que nous annonce un grand fabricant de fibre de bois...
    C'est quel fabricant ?


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ils disent bien "jusqu'à 4,5°C"...et tu les as effectivement bien la nuit....
    Par contre, là où je ne comprends pas...les courbes étant continues...ça laisse supposer qu'ils ventilent aussi le jour ?...
    Comme je l'avais précisé, j'avais lu rapidement
    Je m'étais concentré sur les pics, or là, il faut regarder plutot les creux....

    La continuité de la courbe ne dit rien sur l'arrêt de la ventilation; elle ne montre que l'évolution de la T°.
    Il devrait juste préciser de quelle heure à quelle heure fonctionne la sur-ventilation.
    A ce sujet, 150 m3/h (la courbe noire), ça représente quoi en pratique ? Comment arriver en pratique à ce débit d'air ? C'est tout la VMC qui fait ?

  26. #116
    Philou67

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Les périodes caniculaires sont difficiles à traiter, et même si elles se multiplient, elles restent "exceptionnelles".
    Ainsi, l'étude de l'influence de la capacité thermique de l'isolant, dans ces contextes difficiles, est faible, certes, mais elle n'est pas forcément représentative de l'influence moyenne sur tout l'année, et notamment le printemps, le reste de l'été (non caniculaire), l'automne.
    Il serait donc intéressant de faire d'autres simulations/tests dans des contextes climatiques moins exceptionnels.

    Toujours est-il qu'effectivement, la gestion des apports solaires directs est "essentielle" au confort interne d'été. Pour exemple, mon cas précis : l'inertie interne est très faible (ce facteur n'a donc pas d'influence), la ventilation est naturelle (donc peu d'impact également pour ce facteur). Mes murs sont en bois massif et en ouate de cellulose à 55kg/m3 (R=4 en mur, R=6 à 8 en toiture). La température intérieure en période estivale (non caniculaire) est acceptable jusqu'à ce que le soleil attaque les baies ouest, vers 16h00. Après, si l'on ne ferme pas les stores, ça s'envole rapidement. La baie sud doit également être gérée, même si la pénétration du soleil y est plus limitée.
    Je bénéficie en général d'une bonne amplitude thermique jour/nuit (campagne isolée, loin des grosses agglomérations).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #117
    josepsolebonet

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Les simulations thermiques normalemen se font sur une année complete apres on regarde les resultats par les periodes qui nous interessent.

    D'apres les calculs que j'ai pu faire et les etudes que j'ai lu si on prend unee année complete l'influence de la nature de l'isolant est encore plus faible que pour les periodes de forte chaleur.

    Pour des periodes anuelles c'est beaucoup plus la quantité d'isolant (la resistance thermique) qui joue le rôle principale

    Dans ton cas les resistances sont assez elevées d'ou le bon confort que tu retrouves que soit fait avec de la outae, du bois ou du verre est quasi indifferent.

  28. #118
    phil12

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Il faut bien reconnaitre que pour gagner un "malheureux" petit degré uniquement par l'action de l'isolant...c'est cher payé.. Je me répète on achète avant tout
    (qualité n1) un isolant puits carbone , qui permet d'utiliser une ressource durable , des sous produits du bois ,avec un bon bilan énergie grise
    .vu le prix d'une fibre de bois à haute densité....




    Cordialement
    Bonjour,

    Comparer deux isolants c'est comparer tous les paramètres.

    Vous n'êtes pas obligé de tirer par le bas l'interprétation des données parce que certains la tire vers le haut .(isover 1 degrès , les autres 4)

    Donc 2 degrès en terme de confort ressenti été c'est ENORME!

    En complèment des autre moyens stratègiques.
    Dernière modification par phil12 ; 28/06/2012 à 09h10.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  29. #119
    phil12

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    e.
    Il serait donc intéressant de faire d'autres simulations/tests dans des contextes climatiques moins exceptionnels.

    .
    Bhen contexte climatique exceptionnel , températures été a Lausanne pour cette étude , il y a mieux!

    Pourquoi cette étude n'as pas fait du dynamique Lausanne >>Nîmes par ex!

    Car c'est surtout sous une onde thermique puissante que l'on va bien percevoir l'influence sur le phasage!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  30. #120
    phil12

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Parce que calculer l'influence du déphasage pour une grande partie des T entre 25 et 30 D je ne vois pas l'intérêt!

    En bon toulousain je rigole quand je vois que la période grande chaleur correspond a 25/30.
    Dernière modification par phil12 ; 28/06/2012 à 09h31.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Page 4 sur 12 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2011, 14h38
  2. Déphasage thermique
    Par invite025f328c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 08h29
  3. déphasage thermique
    Par invite29640b5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 06h50
  4. Mélange eau chaude air froid Température globale ?
    Par invitede3270a5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 18h18
  5. Rénovation thermique globale d'une maison bretonne - on part de rien !!
    Par invited645f4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 23h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...