Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 101
Répondre à la discussion
Page 101 sur 250 PremièrePremière 101 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 001 à 3 030 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #3001
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tchele Voir le message
    briques de 25cm + isolant 5cm + brique de 5cm + une couche de plâtre. Et pour le toit isolation laine de verre.
    Tu es certain qu’il y a un isolant entre les 2 briques, car pendant longtemps ils n’ont laissé qu’un vide d’air.
    Pour la toiture, c’est l’isolation d’origine, si oui elle ne devait pas très épaisse et il ne doit plus rester grand-chose, et elle est posé sous la toiture ou sur le plafond de l’étage ?
    Les 120m², c’est bien la surface habitable, c'est-à-dire une maison de 60m² au sol ?
    Ben si cela ce trouve les 22kW sont peut-être correctes
    Tu as réfléchis pour faire une isolation extérieur car dans ton cas comme tu n’as qu’une isolation de toute façon minime, elle serait d’autant plus rentable


    Citation Envoyé par tchele Voir le message
    Connaissez vous un installateur Ökofen sur le departement?
    La tu n’as vraiment pas de chance tu es dans l’un des 2 départements (67 et 68) les plus en retards en technologie, jamais tu ne trouveras de bons installateurs dans ce coin.
    A+

    -----

  2. #3002
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Il se moque, que ce soit clair !
    Dernière modification par KroM67 ; 18/03/2011 à 13h07. Motif: citation inutile supprimée...

  3. #3003
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    ben oui, sont tous concentrés là-bas, z'ont pas été bien loin encore depuis l'Allemagne, faut du temps en calèche...

  4. #3004
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour
    ... à part ça je n'ai toujours pas pris ma décision pour la chaudière, pas moyen d'avoir des (bons) retours d'expérience sur la Fröling P4, pas dans les BLT, mauvais signe ?
    Inversement pas encore trouvé de mauvais avis sur les ETA, je devrais pê demander au gars de la Fröling s'il ne peut pas changer...
    Et puis KWB va en sortir une nouvelle moins polluante (mais l'installateur est moins expérimenté que l'autre)
    Ökofen c'est un problème avec l'installateur, de désaccord sur ses méthodes commerciales disons, au point qu'Ökofen m'a dépêché son associé que je connais bien et que j'apprécie, dilemme...



  5. #3005
    RAY68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tchele Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement en négociation pour l'achat d'une maison. Celle-ci date de 1976, fais 120m2, a des murs bien isolés, a une bonne exposition sud mais n'a pas de chauffage si ce n'est un petit poêle à bois dans chaque pièce. Chauffage à l'ancienne donc.lol.

    J'ai donc fais faire un devis sur plan a l'installateur du coin. Il me propose une Hargassner Classic Lambda 22kW + silo avec aspiration + ballon ecs de 300l + installation des radiateurs. Quand j'ai lu le devis, heureusement que j'étais assis.

    Vu ce que j'ai lu plus haut dans ce topic ça me parait beaucoup surtout que le test thermökofen me donne 11 kW!!!

    L'installateur en question nous a fait visiter une installation identique chez un de ses client qui en est très content.

    Ma question est: que pensez vous de la puissance de la chaudière?
    Bonjour, je viens de passer commande d'une HSV 22KW
    Voir mes différents messages
    J ai vu plusieurs installateurs, si cela t-intéresse je peux te faire part de mon experience

  6. #3006
    stg67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Etonnant toutes ces puissances supérieures à 20 KW...
    Vous chauffez des chateaux ?
    Je suis en cours d'installation d'une chaudière granulés de bois, GUNTAMATIC, modèle 12 KW (modulation 12 à 3,3).
    Maison ancienne, bien isolée (isolation extérieure), sur 2 niveaux, chauffage au sol au rdc, radiateurs à l'étage, total 200 m² + eau chaude, extension de 40 m² prévu dans quelques années (devra également être chauffée par la chaudière).
    Si vos puissances sont correctes, la mienne posera problème.

  7. #3007
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    pas forcément tout est histoire d'isolation je possède une maison pierre de 200 m2 habitable entierrement rénovée et isolée par l'intérieur.j'ai suprimé les pont thermique et mis 100mm de laine de verre gr32 dans les murs. 240mm dans les plafonds + plancher bois et fentêtres pvc double vitrage dernières génération, les plafonds ocillants entre 2.40 et 3.2 de hauteur. pourtant j'installe une oko de 20 Kw car elle correspond à ma puissance installée. Dans le cas de tchele je trouve 18.4 Kw de puissance chaudière à installer soit 16.7 Kw de déperdition ( calcul rapide par logiciel informatique professionel qui ne remplace pas une vrai étude)
    donc je pense que son chauffagiste lui à proposé la bonne chaudière car, comme il lui vend des radiateurs, il à dû faire une étude. Pour moi ça colle. Mais si l'isolation s'avère meilleure ,car je n'ai pas tout les éléments, peut être que 16 Kw irai, mais là gros doute. une 20 kw oko irait pas mal. sur le site du fabricant dans contact fait une recherche par département ce qui donnera l'adresse du distributeur, que tu peut appeleer pour qu'il te donne l'adresse d'un installateur.oko ok ,harga ok ,frol p4 elle vas pas mal mais la régul n'est pas top.
    stg67 si tu pose une chaudière de 12 Kw pour240 m2 ta maison n'est pas loing du bio climatique en isolation ????

  8. #3008
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    ...frol p4 elle va pas mal mais la régul n'est pas top.
    Régul pas top sur une P4 ?!?!?!

    Pourtant, elle l'était sur la P2. Tu parles bien de la régul des circuits de chauffage ?

  9. #3009
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    stg67 si tu pose une chaudière de 12 Kw pour240 m2 ta maison n'est pas loing du bio climatique en isolation ????
    Je suis surpris que celà te surprenne...

    J'ai une maison de 500 m2, avec un circuit en chauffage au sol et un autre avec des bons vieux radias + vannes thermo. J'ai une chaudière de 20 kW et une conso qui sera de 9 tonnes de pellets pour cette année (dont une tonne pour l'ECS). Ma maison est correctement isolée et étanche, sans toutefois être un modèle de perfection (loin s'en faut).

    Donc, une 12 kW pour 240 m2 me parait tout à fait réaliste pour une maison très bien isolée...

  10. #3010
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    ça me surprend sans me surprendre tout est histoire de calculs de lieux et d'isolation.
    pour info sur un pavillon moyen de 100-120 m2 sur une RT 2012, donc une maison bio climatique on installera 7-8Kw, la nouvelle gunta mural et la nouvelle pellematicmini couvrirons ces besoins (chauffage et eau chaude).
    pour répondre: sur la p4 simplement la régul na pas le niveaux des autres, beaucoup. de parramètres manque à l'appel quand on la pousse dans ces retranchement (en clair elle manque de finesse de réglage) mais cela s'arrête là.
    Depuis la p2 le chemin a été long et les modifs nombreuses.

  11. #3011
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Et pourquoi ils mettraient une régule moins élaborée sur une machine qui devrait logiquement être plus performante que la précédente (sinon je ne vois pas l'intérêt de changer) ?? On peut avoir des détails ?

  12. #3012
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci pour les infos, kawaninja.

    Je suis quand même surpris (mais je ne mets pas ta parole de pro en doute...) que la P4 ne soit pas au top.

    Perso, j'avais choisi la P2 (plutôt que la P4) en 2009 car elle était en "fin de vie", donc téhoriquement sans défauts de jeunesse et ultra fiable (éprouvée, quoi...).

    Par contre, les "derniers retranchements de la régulation" me donne entière satisfaction.

  13. #3013
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    ...kawaninja.
    Oups....

    Désolé pour l'erreur, je voulais dire kawastinger, bien sûr. (celà dit, je ne pense pas que tu sois vexé de la méprise... )

  14. #3014
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je n'ai pas dit que la régul était moin performante sur la p4 juste qu'elle est moins fine que la concurence. pas de réglage hystérésis ,pas de réglage de pente décalée ,quand tu exporte les circuits à longue distance il te faut un module bus pour le chauffage et un autre pour l'ecs .... bref je cause chinois. Mais bon y a des coups ou j'en perd mes cheveux ,et pourtant je suis habitué au multi cicuits et mini réseaux . la p2 surporte mal des qualités de granulés moyenne, parcontre la p4 les acceptes sans problèmes. nouveau foyer.

  15. #3015
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    la p2 surporte mal des qualités de granulés moyenne, par contre la p4 les acceptes sans problèmes. nouveau foyer.
    Ouais, je sais pas... En Suisse, on a la chance de n'avoir que de l'excellent (ou au pire que du très bon) pellet de fabrication locale... (pour le chapitre "je me la pète un peu": C'est fait... )

    Pour le reste des réglages sur la P4, je suis définitivement et franchement surpris...

    Je mêne mon enquête auprès de mon importateur et je reviens...

    A+

  16. #3016
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ben oui, sont tous concentrés là-bas, z'ont pas été bien loin encore depuis l'Allemagne, faut du temps en calèche...
    C’est le problème avec le vin blanc ça coupe les pates, ou alors c’est une histoire de nourriture, ils ont peut-etre peur de mourir de faim hors de l’Alsace, puisque l’ont peut nourrir 10 parisiens avec un menu d’un resto alsacien.
    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Je suis surpris que celà te surprenne...J'ai une maison de 500 m2,
    C’est ce que l’on appel un château en France.
    A la différence que chez nous pour 500m² il aurait fallu plus que 20kW
    A+

  17. #3017
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    ça y est ça dérape
    Moi je ne suis pas tout à fait d'accord chez moi les maisons de 4-500m2 c'est monaie courante. Un corps de ferme de 600m2 à rénover ce négocie entre 40 et 80 000 €. Bon après tu me diras faut l'argent pour le rénover complet.
    Par contre chez nous il faut plus souvent au environs des 40-50 Kw pour chauffer.
    20Kw ça peut chauffer 500 m2 mais là, la chaudière tourne à toc en permanence ( je voudrai bien voir tes temps de cycle) et après si fait trop froid on serres les fesses.Dans mon département pour des surfaces de cet orde mes clients mange entre 12-14 tonnes de granulés.
    Poutant ce n'est pas forcément une utopie. Mais, j'aurai au moins mis une 25 Kw.
    Car, j'ai fouillé dans mes archives et retrouvé une maison de cette surface avec 26 Kw de déper. c'était une grosse maison avec beaucoup de pièces en concentration sur l'intérieur ( pas borgne ) et une bonne iso. Là, elle chauffe au bois avec hydrau donc les données chaudière sont fossées.
    ps: un corp humains d'égage 500w, mettez deux corps en friction et vous ferez des économies. allez allez pas de chichi, un euros c'est un euros. *
    Comme je le disais, chaque cas est unique et dois faire l'objet d'une étude !.

  18. #3018
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    ...je voudrai bien voir tes temps de cycle.
    Et après si fait trop froid on serres les fesses. [/B]
    A partir de +10°C et en dessous, elle fonctionne en continu. Elle est à environ 30% de sa puissance à 0°C et à 85% à -20°C.

    Nouc chauffons à 19°/20° et la locataire à 20°/21°.

    A+

  19. #3019
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message

    20Kw ça peut chauffer 500 m2 mais là, la chaudière tourne à toc en permanence ( je voudrai bien voir tes temps de cycle) et après si fait trop froid on serres les fesses.!. [/B]
    De nouveau un peu nerveux, ce fil, ces jours-ci ! [mais ce n'est pas pour ça que j'étais absent !].

    P4 : je ne sais pas ; j'ai juste du mal à penser que Fröling ait regressé par rapport à la P2 !

    A propos de la citaton : si l'idée est que roy a ciblé sa puissance trop bas (puissance insuffisante - ce qui est sous-entendu tout au long) : a) ses cycles ne peuvent être qu'excellents (fontionnement sans s'arrêter, me modulant, la pluspart du temps) ; b) et si elle était insuffisante, le risque, le seul, serait que roy ait eu froid par "grand froid", avec une machine en fonctionnement continu à fond mais qui ne suffirait pas... A ce que je sache des échanges avec roy ici ou ailleurs, ce n'est pas le cas...

    Donc cela ne sert à rien de sous-entendre (mais roy le confirmera) : son exemple montre qu'en général, les chaudières à pellets calculées par les chauffagistes sont... sur-dimensionnées. Désolé si cela te fait bouillir, kawastinger. C'est mon opinion basée sur mon expérience et celle de plein d'autres personnes que je croise sur les fils... A ce jour, je ne connais AUCUN cas de chauidère à pellets sous-dimennesionnée, mais de stas de chaudières sur-dimensionnées ! C'est juste un fait.

    J'avais aussi, je le rappelle pour la 42ème fois, une proposition d'une 20 kW (enfin plusieurs, mais ne sérieuse); j'ai imposé une 15 kW sinon je ne signais pas même si le chauffagiste a grimacé et n'était pas content et jusqu'à aujourd'hui, une 12 kW aurait suffit (depuis janvier 2008, la mienne n'a JAMAIS tourné une journée entière à 100 % de sa capciaté, c'est quand même spectaculaire, non ?). Mon temps moyen de cycle est de 29 mn sur ces quasi-3 ans. Je n'ai pas le compteur sous la main, plusieurs milliers de démarrages... Consommation 4,5 t/an en moyenne. Ce qui fait une consommation voisine de 100 kWh/m²/an. Soit 2 x le BBC, enfin 1,6 fois le BBC Alsace soit 65 kWh/m²/an. Pour situer l'isolation de ma maison d'environ 210 m². Temps moyen insuffisant à mon goût (même si "admissible" ou "nomal" du point de vue du service technique Okofen avec qui j'ai été en contact à ce sujet).

  20. #3020
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Dans le cadre de la rénovation BBC en Alsace tu es bien placé puisqu'il faut atteindre moins de 104 kWh/m²/an. J'ai envisagé de le faire avant de faire installer une chaudière pellets mais le montant des travaux est vraiment très élevé et les subventions bien minces et je suis déjà autour de 150 kWh/m²/an.

  21. #3021
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Moi je ne suis pas tout à fait d'accord chez moi les maisons de 4-500m2 c'est monaie courante. Un corps de ferme de 600m2 à rénover ce négocie entre 40 et 80 000 €. Bon après tu me diras faut l'argent pour le rénover complet.
    A Paris, c’est pareil, entre 40 et 80.000€/m²
    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Par contre chez nous il faut plus souvent au environs des 40-50 Kw pour chauffer.
    C’est normal en France, car on est très en retard pour l’isolation en comparaison de la Suisse.
    Il y a Dolf qui une maison ossature bois de 1976 si j’ai bonne mémoire, mais son isolation est du type RT2010, donc pour Roy qui a une maison neuve ou presque, rien d’étonnant que malgré le froid sibérien de la Suisse, il n’ait pas besoin de plus que 20kWh
    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    et une bonne iso.
    Attention au terme bomme iso, la encore beaucoup de personnes diront qu’ils ont une bonne iso avec 5cm au mur et 15 en toiture.
    Alors que d’autres veulent 20cm au mur et 40 en toiture+ étanchéité à l’air, ce qui à la fin peut même permettre de se passer de chauffage
    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Comme je le disais, chaque cas est unique et dois faire l'objet d'une étude !.
    +1 c’est indispenssable.
    A+

  22. #3022
    invite07c94cc5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    J'ai lu avec beaucoup d'attention votre sujet sur les chaudières à granulés et je me suis donc décidé à remplacer ma chaudière fioul par une chaudière à granulés.Un artisan est passé pour me faire un devis, il me propose une chaudière KWB de 20 KW.

    Pouvez vousm'aider pour choisir la puissance de ma chaudière ?
    Voici les references techniques de mon habitation :

    -lieu habitation :Isere alt:300m
    -surface 140m2 (Chauffage au sol 90m2+ radiateur)
    -isolation murs 100mm laine de roche
    -isolation plafon 300mm
    -hauteur sous plafon 2m50
    - conso fioul entre 1300l-1500l

  23. #3023
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello,

    A mon avis, on est encore devant un cas de surdimentionnement de la puissance de la chaudière.

    Essaie de faire une simulation sur http://www.therm.okofen.fr/

    Redis nous...

    A+

  24. #3024
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonsoir,
    partant d'une consommation de 1500l de fioul celà fait 15000Kwh.
    Si on part d'une hypothese de marche de novembre à fin mars soit 150j de chauffe, la consommation est de 100kwh par jour en moyenne.
    sur 24h celà nécessite une puissance de 100 / 24 = 4.16 Kw.
    En prenant une machine de 20kw, celle-ci ne fonctionnera qu' à 20% du temps.

    Si la période de chauffe est plus longue celà diminue encore la puissance moyenne.
    Mais il faut faire face à des pointes de froid. C'est vrai.
    La plus petite chaudière est une 8kw soit 2 fois la puissance moyenne nécessaire. Il y a de la marge. Et dans la majorité des situations elle pourra travailler en modulation dans sa plage de travail.

    J'ai acheté une 9kw pour une conso de 2400l. Mais j'ai peut-être eu tort, je n'ai pas le retour d'expérience.
    jp.

  25. #3025
    invite07c94cc5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je viens de faire une simulation, il preconise 11kw et une conso de 3t

  26. #3026
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Soit 600 euros de pellets par année...

  27. #3027
    invite07c94cc5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je dois donc choisir une KWB usp 10kw ou KWB usp 15kw

  28. #3028
    stg67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    La température de chauffe d'une maison n'est pas de 21°.
    C'est peut être vrai pour le séjour, même 22 °, mais certainement pas la moyenne.
    La chambre à coucher, le couloir sont chauffés à 21 ° ?
    La température de la maison est constante ? Quand vous êtes au travail ? Quand vous êtes au lit ?
    Pour faire un calcul de puissance, plutôt prendre une moyenne de 19°

  29. #3029
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    aletgg, la kwb 10 module de 3,1 à 11,4 * donc ce serait suffisant (et les trois jours par an où ça n'irait pas, on peut mettre un chauffage d'appoint) et elle marchera mieux - voyez les explications répétées de Did67 sur ce fil... (* là vous avez des essais complets)

    roy, je n'arrive pas à trouver de données techniques sur la P4 (je n'ai trouvé que leur plaquette commerciale). Dans les vérifications du BLT il n'y que des P2 et ce qui m'inquiète c'est qu'en haut c'est marqué qu'il n'y a que les machines testées positives qui sont dans la liste... donc on ne sait pas s'ils ne l'ont pas encore testée la P4 ou si c'est parce que ce n'était pas positif...

    Sinon, une alternative à la P4 (la 8) serait pour moi la ETA en 11kw, qu'en pensez-vous ?
    http://www.eta-heiztechnik.at./191.0.html?&L=0 (plus complet le pdf de ETA est ici et le test du BLT, là)
    je n'ai pas encore trouvé de retour négatif sur une ETA (mais là c'est un modèle spécial, petit format) - la 11 module de 2,3 à 11,2 selon ETA (2,6 à 12,1 selon les tests du BLT)
    Dernière modification par christina86 ; 20/03/2011 à 21h48.

  30. #3030
    kawastinger52

    did si tu as lu un peut plus haut tu peut passer ta 15Kw à 12 Kw en bougeant un simple paramètre, il y en a pour deux minutes je fait toujours une adaptation aprés 2 ans de chauffe.Matte ton bouquin jaune. Dans les paramètres 200.Si tu veux je te donnerai le code d'accès en privé mais pas touche aux autres paramètres cause garantie et pas sous douze car après faut rentrer dans la mécanique pour changer la puissance sans perte de rendement et sans risque.
    aletgg divise par deux déper de ta maison 9.6 Kw
    10kw ça suffi.

    christina tu veux savoir quoi sur la p4?
    Dernière modification par Linn ; 21/03/2011 à 16h42. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...