Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 102
Répondre à la discussion
Page 102 sur 250 PremièrePremière 102 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 031 à 3 060 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #3031
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    (Kawa, vous débarquez, ma parole, Did sait tout ça )
    et moi je voudrais des données techniques, pas juste les commerciales de fröling...
    pourquoi on (je) ne trouve jamais rien sur la P4 (à part des catas...) ?

    -----

  2. #3032
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    christina chez oko la 12 - 15 - 20 Kw ne sont qu'une seul et même chaudière !!!
    les paramètres 200 sont des paramètres installateur.
    Bef si vous voulez des donnée techniques je suis installateur et je peut vous répondre mais faut me dire ce que vous voulez !

  3. #3033
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    kawa, lisez un peu plus ce fil, tout le monde sait que la 12, la 15 et la 20 c'est la même machine, et surtout Did... et il connaît aussi les codes, vous fatiguez pas (il connaît sa machine probablement mieux que vous, tout installateur que vous soyez)
    en ce qui me concerne je vous ai dit ce que je veux, relisez-moi : des données indépendantes (voir celles du BLT), si vous avez un lien, merci d'avance...

  4. #3034
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    écoute oko je pose depuis leur début en france et je suis même le premier à avoir poser une box en champagne ardenne de 56 kw la technique je la connait en long large et travers. harga c'est pareil et froling j'en met depuis qu'elle sont dispo chez moi ( surtout en bois )
    j'ai une formation chauffagiste, thermicien et électricien
    moi je suis là pour discuter et aider si je peux
    ceux qui m'agresse il se débrouille !!

  5. #3035
    Did67

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    il n'y que des P2 et ce qui m'inquiète c'est qu'en haut c'est marqué qu'il n'y a que les machines testées positives qui sont dans la liste... donc on ne sait pas s'ils ne l'ont pas encore testée la P4 ou si c'est parce que ce n'était pas positif..
    Je ne m'inquiéterais pas !

    1) Toutes les bonnes chaudières ne sont pas dans les tests du BLT. Je ne sais pas, mais je pense que c'est une des façons de faire tester / certifier... La Viessmann (allemande) n'y est pas. La Windhager (autrichienne) non plus...

    2) Je ne sais pas non plus combien de temps durent les tests et au bout de combien de temps les résultats sont publiés.

    Honnêtement, avec ses performances ("sur le papier" certes), je ne me fais aucun souci ! Après, des défauts de jeunesse sur tel pou tel programme, etc... cela n'est pas impossible. Mais ça, même le teste ne le verra pas !
    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    did si tu as lu un peut plus haut tu peut passer ta 15Kw à 12 Kw en bougeant un simple paramètre, il y en a pour deux minutes je fait toujours une adaptation aprés 2 ans de chauffe.Matte ton bouquin jaune. Dans les paramètres 200.Si tu veux je te donnerai le code d'accès en privé mais pas touche aux autres paramètres cause garantie et pas sous douze car après faut rentrer dans la mécanique pour changer la puissance sans perte de rendement et sans risque.
    .
    Oui, oui, je sais.

    Je voulais d'abord laisser passer un ou deux hivers, histoire d'être certain de ne pas avoir besoin de 15 kW en pointe par les plus grands froids. Je suis maintenant certain (j'avais quand même des hésitations, vu l'insistance des professionnels pour une 20 kW !). Ensuite je voulais le faire faire par mon chauffagiste (en bouchant 2 - ou 4 ? - turbulateurs supplémentiares) lors de l'entretien, j'ai oublié de lui dire à temps.

    Sinon, je connais les paramètres pour modifier la puissance (je me ballade occasionnellement dans les paramètres de rang 2 de la platine !). J'en ai modifié un certain nombre (notamment la temp nominale). Je laisse un mail à Okofen pour valider. S'ils sont chiants, ils me font effectivement sauter la garantie. S'ils sont réglos, ils reconnaîtronts que cela leur à juste éviter de déplacer un technicien. Je joue avec le feu (de pellets !). Enfin, je le dis toujours à mes camarades de chat lorsque je leur révèle le code d'accès (en mp) avec un conseil pour mieux paramétrer !

    En fait, mon vrai problème est la masse des planchers chauffants, et avec l'ancienne régul grise TEM, une entrée en oscillation du système avec le retard de la V3V lors de la fermeture / ouverture sur les retours...
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    pourquoi on (je) ne trouve jamais rien sur la P4 (à part des catas...) ?
    Parce qu'elle est toute récente !!! Et parce que Fröling n'a pas en France, la part de marché d'Okofen ou de Hargassner...

    Mis à part un cas sur ce forum que je connais aussi, as-tu d'autres infos sur des ennuis avec une P4 ??? Si c'est ce cas, ne "surchauffe" pas. Je te trouve aussi des propriétaires de hargassenre qui rêlent, d'Okofen, j'en connais aussi quelques-uns...
    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    kawa, lisez un peu plus ce fil, tout le monde sait que la 12, la 15 et la 20 c'est la même machine, et surtout Did... et il connaît aussi les codes, vous fatiguez pas (il connaît sa machine probablement mieux que vous, tout installateur que vous soyez)
    ...
    Oups, j'ai répondu plus haut, au fur et à mesure, sans avoir lu ça.

    1) Je le redis, je suis un amateur passionné. Rien de plus. Tu as raison, j'ai x fois expliqué ce que tu dis...

    2) Je ne pense pas en savoir plus. Des fois, oui (parce que j'ai la chance de lire courrmamnet l'allemand et que les sites allemands sont mieux fournis, les forums plus alimentés sur les chaudières à pelets). Des fois non, parce que je n'ai pas la main dans les machines tous les jours...

    3) J'ai eu une divergence plus haut avec kawastinger, que j'accpete. Il pense (et c'est effectivement les "règles de l'art") qu'il fait prendre 20 % de sécurité. Je pense que quand on a du mou (un insert, un poêle), le fonctionnement est mielleur en prenant le risque de calibrer plus petit. J'sdssaye de l'expliquer en terme de risque aux personnes intéressées. Jusque là, sans aucune exception, les acuéreurs avec qui je sui resté en conytcat se félcitent de ce "conseil". Mais je ne risque pas un procès comme le fait un professionnel qui installe la chauidère, soyons clair ! Je suis réfugié derrière mon "pseudo" !

    C'est pour cela que je m'entends bien avec kawastinger, à qui je reconnais une compétence que sont loin d'avoir tous les chauffagistes, et une ouverture sur plusieurs marques (toutes intéressantes ! c'est déjà un signe !!!) que sont loin d'avoir tous les professionnels (je pense à ceux qui m'insultent quand je souligne un point négatif chez telle ou telle marque et surtout des ratés à l'installation ou surtout surtout du paramétrage !)

    4) Merci christina, j'apprécie la reconnaissance, le fruit de ma passion gratuite (comme dit, je me fais aussi engueuler et insulter !). Mais il ne faut pas être manichéen. Il y a aussi de bons professionnels (même si je souligne souvent les mauvais !). Il y a quelques signatures connues ici : kawastinger, sauvaget.... ou aialleurds : vanagaz sur econologie...
    Dernière modification par Linn ; 21/03/2011 à 16h44. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  6. #3036
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Parce qu'elle est toute récente !!! Et parce que Fröling n'a pas en France, la part de marché d'Okofen ou de Hargassner...

    Mis à part un cas sur ce forum que je connais aussi, as-tu d'autres infos sur des ennuis avec une P4 ??? ...
    Bonjour Did
    - toute récente... j'ai trouvé des fils qui datent d'il y a un an et demi... j'ai regardé aussi sur les forums allemands...
    - vous parlez du cas de DeuxSèvres pê - je peux vous envoyer d'autres exemples en MP (bcp en allemand)

  7. #3037
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour finir sur le débat "pro versus amateur passionné" soust-endant le poste de christina :

    a) cas vécu : j'ai acheté une C1 pour la convertir au GPL ; j'avais mes raisons ; le garagiste m'a rigollé au nez, déconseillé, essayé de me vendre une C2 HDI, etc... C'était un vendredi soir, j'étais crevé. Je lui ai demandé assez rapidement s'il me vendait oui ou non une C1, au prix annoncé prix (le prix d'appel figurant sur le site Internet), oui ou non, sinon j'allais chez Peugeot ou Toyota ! Bien sûr qu'il me l'a vendu. Lors de la vidange, il a bien voulu faire un tour pour "essayer" cette curiosité et puis finalement : "ah, je suis surpris, c'est pas mal !" [et pour info, je continue à faire des pleins à 23 € pour plus de 600 km, quel plaisir !]

    Conclusion 1 : les professionnels peuvent aussi avoir des idées "préconçues", une sorte de formatage qui font partie de leur héritage technique, de leurs convictions (la "supériorité " des HDI - sauf à ne pas se préocupper des particules)... En toute bonne foi !

    b) cas connu : combien de médecins ont prescrit du Médiator, sans se poser la moindre question, légèrement "baratinés" par les "visiteurs médicaux" des labos ????

    Conclusion 2 : entre leurs intérêts ou tout simplement "pas le temps de creuser la question, on fait confiance aux commerciaux" (parce que je me refuse à croire que tous ces médecins étaient "pourris"), il arrive aux meilleurs professionnels (on parle là de Bac + 7 !) de se tromper "sincèrement"...

    Donc je continue de discutailler. J'essaye de ne pas être méprisant.

  8. #3038
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Bonjour Did
    - toute récente... j'ai trouvé des fils qui datent d'il y a un an et demi... j'ai regardé aussi sur les forums allemands...
    - vous parlez du cas de DeuxSèvres pê - je peux vous envoyer d'autres exemples en MP (bcp en allemand)
    OK. Effectivement, elles sortent en autriche / allemagne en général un an avant la France, le temps de monter la production... Donc pour moi, cela est tout récent.

    OK, je n'ai pas cherché sur les forums allemands.

    Je veux bien regarder ce que tu as trouvé.

    J'avoue que je trouve bizarrement à défendre une P4 que je n'ai pas, que je ne connais pas...

  9. #3039
    christina86

    méprisante, je n'ai pas voulu l'être, désolée,
    pour avoir déjà lu vos discussions avec kawa, je ne comprenais pas pourquoi il vous adressait ces lignes et j'étais aussi un peu agacée qu'il me réponde toujours à côté - elle était pourtant courte et précise ma question pour une fois...

    oulala, Did, c'est encore plein la MP, j'en ai deux autres comme ça...
    Dernière modification par Linn ; 21/03/2011 à 16h42. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  10. #3040
    ombre1000

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Christina86, ayant prévu l'installation d'une P4 dans ma future maison, je serais aussi intéressé par ce que vous avez pu trouver.
    Pourriez-vous aussi m'envoyer un MP ?

  11. #3041
    Did67

    Après échange par mp avec christina, il apparait le signalement d'une P4 qui a pris feu en Allemagne lors d'un ravitaillement par camion souffleur.

    Je n'avais prêté beaucoup attention à la P4 jusque là... mais vérification faite sur les schémas qui sont sur le site, la P4 n'a pas de "vanne Bélimo" ou autre "écluse" [pour autant que les documents, schémas et annotations permettent d'y voir clair]

    Donc lorsque le livreur met l'aspiration pour extraire l'air du silo pendant la livraison, il crée une dépression dans le silo, qui via le circuit d'aspiration de la chaudière remonte dans la trémie, qui "aspire" le feu de la chaudière si elle n'a pas été arrêtée à temps... feu qui remonte dans la trémie (donc en l'absence de "barrière" physique).

    Donc il faut arrêter la chaudière suffisamment longtemps avant la livraison pour que celle-ci puisse se faire sans danger...(feu bien éteint)

    Sur les chaudières à vanne Bélimo (voir par ex le site Okofen), il suffit de l'arrêter le temps de la livraison (la vanne est une sorte de gros "robinet 1/4 de tour" actionné par un mécanisme à ressort, qui marche donc aussi en cas de coupure de courant, entre le bas de la trémie et la vis d'amenée des pellets dans le foyer. Donc une fois fermé, il ne peut y avoir aucun retour de feu dans la trémie...

    Donc bonne observation de christina !

    NB : La P4 n'est sans doute pas la seule chaudière à ne pas avoir de vanne Bélimo !

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    je ne comprenais pas pourquoi il vous adressait ces lignes et j'étais aussi un peu agacée qu'il me réponde toujours à côté :
    Il n'a pas lu les quelques 100 pages qui précèdent, ni ma "production" sur éconologie... Tant que les gens n'essayent pas de démolir avec des mensonges, j'accepte !
    Dernière modification par Linn ; 21/03/2011 à 16h42. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  12. #3042
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonsoir did je te remercie.
    christina je t'explique pourquoi tu ne trouve pas de test de labos indépendants
    car simplement comme en france pour le cétiat ce sont les fabricants qui payent ces tests, donc si ils ne présentent pas leur chaudières par exemple parsqu'ils ont un centre de test et qu'ils ne veulent pas dépenser d'argent tu ne trouveras rien.
    did tu m'excuseras de te contredire mais la p4 à une belimo regrade sur mon site documentation ---p4--- page 9 en bas

  13. #3043
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Yes,

    Joli ton site. J'avais pas encore vu. Bravo. Comme l'a dit Did un peut plus haut, il existe, heureusement, des pros qui aiment leur métier.

    Y a rien à jeter (à part peut-être le lien pour les PAC )

    A+

  14. #3044
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    merci beaucoup.
    je suis un peu d'accord mais je n'ai pas le choix, c'est pour ça que je ne m'étale pas . Mais bon, bien calculées ça va bien, comme le reste...
    A+

  15. #3045
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    did tu m'excuseras de te contredire mais la p4 à une belimo regrade sur mon site documentation ---p4--- page 9 en bas
    Non, non pas désolé. J'avais bien une réserve plus haut, sur la doc en ligne, cela n'est pas clair et ce n'est pas annoté.

    S'il y en a une, tant mieux (mais alors je ne comprends pas comment elles ont pris feu en Allemagne lors de livraisons, je le rappelle !)

  16. #3046
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    facile je pense, et valable pour toutes as de prise de trerre sur les bouches et ou la chaudière. électricité statique et poussière = pouf ça prend feu.
    A+

  17. #3047
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Donc oui, valable pour toutes [j'étais pas certain que le boitier orange soit la vanne Bélimo ; je ne vois pas bien sur le schéma où est le "robinet 1/4 de tour" qui ferme de façon étanche le chemin des pellets ; mais bon, c'est la limite des schémas quand on n'a pas vu la machine].

    Le phénomène décrit sur le forum allemand est différent :

    a) le livreur branche l'aspirateur sur le silo le met en route

    b) il va au camion pour lancer l'insufflation ; dans l'intervalle, le silo est en dépression... Cette dépression remonte dans la chaudière via les flexibles du système d'aspiration...

    c) la trémie se retrouve en dépression et aspire l'air via le "tube de chute des pellets" ;

    d) remontée du feu dans la trémie ; la chaudière prend feu...

    Donc effectivement, il est impératif d'arrêter les chaudières, la vanne Bélimo se ferme et cela ne devrait pas se produire...[toutes les chauidère à pellets, donc]. Comme je l'avais indiqué, mon libreur alleamdn a bien à cocher "arrêt de la chaudière" sur sa fiche de livraison !]

    Ce qui m'a mis dans l'erreur, c'est que le forumeur affirmait qu'il fallait arrêter la chaudière bien avant pour que le feu soit éteint...

    Ce que tu dis est vrai AUSSI : tu oublies les flexibles avec fil de cuivre anti-statique à mettre à la masse ; effectivement, les bouches d'insufflation à la masse (qui le fait ?), et pas d'électricité / point chaud genre "lampe" dans le silo ! Mais là, la sanction, ce n'est pas le feu, mais l'explosion ! [se renseigner sur les explosions des silos à blé du port de Blaye ou de Metz, explosés suite à des négligences de ce type : poussière + air + point chaud ! Béton armé explosé !]

  18. #3048
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    S'il y en a une, tant mieux (mais alors je ne comprends pas comment elles ont pris feu en Allemagne lors de livraisons, je le rappelle !)
    Bonjour,
    le cas date de septembre 2009 (et je crois avoir lu que ce n'était pas le seul) - je pense, j'espère, que fröling a corrigé le problème depuis...
    et le coup du livreur qui coche la case, si je me souviens bien ça a été dit aussi, s'il coche par habitude mais ne vérifie pas, y a comme un problème...

  19. #3049
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    s'il coche par habitude mais ne vérifie pas, y a comme un problème...
    C'est sûr ! Je ne peux pas dire, c'était toujours en été...

    Idem pour l'usager : avec ma chauidère, y'avait un autocollant à mettre sur le silo, je ne l'ai jamais mis. Il me semble qu'il y était indqué qu'il fallait couper la chauidère durant la livraison...

    Bon, mais maintenant, on est "sensibilisé", on ne fera pas l'erreur !

  20. #3050
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    [Did, je ne peux pas répondre à votre MP, c'est encore plein]

  21. #3051
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Éffectivement je n'avais pas pensé à l'arrêt de la chaudière.
    c'est valable aussi pour une chaudière à fioul par exemple.
    Par contre cela peut arriver sur n’importe quelle chaudière à granulés.
    Je pense que c'est une faute du livreur.
    1- il aurait dû arrêter la chaudière ou s'assurer qu'elle était arrêtée.
    2- il aurait dû mettre le silo en pression au moins 2 ou 3 min puis mettre en route l'aspi et seulement lancer la livraison.

  22. #3052
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ce que tu dis est vrai AUSSI : tu oublies les flexibles avec fil de cuivre anti-statique à mettre à la terre ; effectivement, les bouches d'insufflation à la terre (qui le fait ?)
    Obligatoire chez nous (et obligatoire également sur la notice de montage de la P2). Même la porte métalique anti-feu du local à pellet doit être raccordée à la terre...

    A+

  23. #3053
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je te rassure c'est normalemet obligatoire chez nous aussi

  24. #3054
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui !

    Mais comme beaucoup de choses, en matière de maison individuelle, personne ne contrôle quoi que ce soit : ramonage une ou deux fois par an ? traitement individuel des eaux usées - vidange des fosses (lorsqu'on n'est pas raccordé) ? entretien annuel chaudière ? "aménagements / modification" de la maison (déclaration des travuaux) ???

    On aligne les lois et décrets. Aucun n'est jamais vérifié (sauf par l'installateur quand sa responsabilité est engagée - conformité electrique, etC...)

    Je peux te garantir que personne n'a jamais vérifié que mes raccords étaient à la masse !

  25. #3055
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message

    c'est valable aussi pour une chaudière à fioul par exemple..
    Pour une toute autre raison : pour pas que le gicleur se bouche, le remplissage "remuant" toutes les saloperies. Là, il est même conseillé d'arrêter 24 h pour que tout se redépose !

    Dans ce cas, il n'y a pas de dépression de la cuve !

    A noter que la question de la dépression dans les silos de pellets ne se pose que lorsque le silo est bien étanche ! (ce qu'il devrait être ! Combien le sont ?).

  26. #3056
    Dhaulagiri

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    lorsque le silo est bien étanche ! (ce qu'il devrait être ! Combien le sont ?).
    Pour un silo auto-construit, l'étanchéité peut être réalisée facilement grâce à des joints silicone sauf au niveau des ouvertures. Dans mon cas, l'accès frontal (planches de bois superposées destinées à encaisser la poussée des pellets + porte classique à charnières) mériterait un traitement particulier. Idem pour une trappe située au-dessus du silo, qui le rend accessible lorsqu'il n'est pas possible de passer par l'accès frontal. Comment avez-vous traité cela? J'envisage de poser des joints d'étanchéités classiques (menuiseries) pour comprimer les portes à leurs cadres

    Dhaulagiri

  27. #3057
    invitef6858128

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour

    je suis entrain de rechercher des information sur une chaudière a granulés distribue ou fabrique par AIXIA
    son nom silo HTE
    certain d entre vous connaissent ?


    merci

  28. #3058
    kawastinger52

    si je peut faire une remarque un silo ne doit pas être forcément étanche les silos textile ne le sont pas et il faut une ventilation pour la conservation des granulés dans de bonnes conditions.
    si ont les fait étanches c'est pas pour l'air mais la poussière uniquement d'ailleurs j'ai des silos de plusieurs dizaines de tonnes et il sont ouverts ou juste recouverts de toiles anti poussières.
    Et c'est comme une chaudière fioul si tu aspire sur un truc étanche il se passe des choses pas bien style : )( au lieu de : I I
    Tout réservoir doit avoir une ventilation.

    did concernant la mise à la masse de tes raccords. perso quand mon vendeur oko ce déplace pour la garantie il vérifie les mises à la terre, c'est dans le cahier des charges.
    Dernière modification par Linn ; 26/03/2011 à 12h58. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  29. #3059
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    si je peut faire une remarque un silo ne doit pas être forcément étanche les silos textile ne le sont pas et il faut une ventilation pour la conservation des granulés dans de bonnes conditions.
    Et c'est comme une chaudière fioul si tu aspire sur un truc étanche il se passe des choses pas bien style : )( au lieu de : I I
    Tout réservoir doit avoir une ventilation.
    Ah, cette fois je suis pas d'acc

    Le silo doit être étanche pour éviter la reprise d'humidité. Le pellet est à 8% d'humidité, l'air ambiant à beaucoup plus... comme Did l'a déjà dit environ 2147 fois, le pellet c'est comme les chips, un aspirateur à humidité...

    Mon silo est parfaitement étanche, et s'il ne fait pas vacum lors du pompage du pellet c'est parceque il y a insufflation d'air par un tuyaux, lors de l'aspiration par l'autre...

    A+


    PS: Merci à christina pour ses liens sur la P4 en mp...

  30. #3060
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Mais comme beaucoup de choses, en matière de maison individuelle, personne ne contrôle quoi que ce soit : .............. traitement individuel des eaux usées - vidange des fosses (lorsqu'on n'est pas raccordé) ?
    Maintenant les Spanc (et/ou compagnie de eaux ?)contrôlent non seulement la conformité de toute les installations y compris celles reliées au tout-à-l’égout (pour ne pas mélanger les eaux pluvial et les eaux salles, sauf je supose si réseau non séparatif).
    Pour les fosses la conformité est contrôlé ainsi que les vidanges toutes les X années
    La loi sur l’eau donnait un délai pour la fin des contrôles et une autre pour la fin des travaux obligatoire (pour certains cela leur coute très cher)

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    le pellet c'est comme les chips,
    Ça doit être sympa les apéros en Suisse….
    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Mon silo est parfaitement étanche,
    Vraiment étanche ? comme ceux à enterrer ?
    A+

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...