Oui,
Pour te donner une idée des possibilités de réglages, jette un coup d'oeuil à ceci: http://forums.futura-sciences.com/ha...un-cesioe.html
Lire principalement le message "19"
A+
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Dernière modification par roy1360 ; 02/04/2011 à 19h40.
Bonjour,
pour te répondre non je ne néglige pas ce point.
Mais je péfert la régulation par zone par exemple robinets thermostatiques sur les radiateurs ou commandes thermostatiques sur les plancher chauffant.
Je m'explique: quand tout tes thermostats sont coupés, car toutes les températures que tu leurs demandes sont atteintes et bien la chaudière n'a plus de demande, donc... elle s'arrête.
Là, il faut, non pas ouvrir les portes, mais bien les fermers pour que chaques températures de consigne soit respectée.
En plus de ça, je règle la température limite en passage d'été automatique, en fonction de la maison et des clients.
Mais je comprend ton choix, ça c'est du domaine de tout à chacun.
Concernant ta sonde le décalage ce règle mais je ne sais plus si la tem le gère. La nouvelle régul oui.
C'est un décalage en fonction de l'inertie des batiments et de l'exposition, mais aussi pour les plancher chauffant.
Ca va de quelques minutes, à plusieurs heures.
Tu peux aussi modifier ton pied de courbe pour avoir une montée plus ou moin rapide des montées en températures en fonction de l'extérieur.( mais ça tu doit déjà le savoir )
Perso, je me déplace plusieurs fois après la mise en service pour régler la régul au top, 3-4-5 fois, si il le faut.
A+
Roy je n'avais pas vu, mais là, tu as compris la longueur d'amortissement d'un solaire !!! écolo: plus ou moins, mais retour sur investissement quasi impossible.
Pour avoir fait plusieur calculs dans mon département ( je précise ) je n'ai jamais réussi à avoir un retour sur investissemnt digne de ce nom.
Dans ce cas je ne préfert pas faire le devis.
Je le fait quand même, en prévenant et uniquement si c'est une démarche écolo.
A +
Pour connaitre le retour d'investissement, il faudrait connaitre le prix de l'energie sur 15 / 20 ans quand on voit comment ça flambe c'est difficile.
Mais il vaut mieux prendre un bon rapport qualité prix que le high tech performance .
Le comportement de l'utilisateur peut influer sur le taux de couverture de l'installation:
y a pas de soleil je me magne, y en a je prend mon temps.
s'il est entretenu un chauffe eau solaire dure longtemps
Pour revenir sur le chauffage aux pellets, voici ce qui est en train de se construire en Suisse: http://chauffageboisanzere.ch/site/f...les/CBA_CP.pdf
Quand je vous dit qu'on y croit...
bonjour,
il y a deux photos ou on voit l'épaisseur de l'isolation des conduites aller-retour. Je trouve que c'est un peu mince pour les températures transportées . Pour donner un point de repère mes conduites en 20-22 sont isolées en 30 mm.Pour revenir sur le chauffage aux pellets, voici ce qui est en train de se construire en Suisse: http://chauffageboisanzere.ch/site/f...les/CBA_CP.pdf
yves
Non tu dois avoir environs 10-15 cm de mousse polyuréthane + coque pe.
Quand je fais du réseaux enterré, nous passons un bi tube de 32 ou 40 (dans la pulpart des cas) avec 20- 30 mm d'épai en poly ou en mousse pe.
le polyuréthane étant le meilleur, mais en barre rigide, car en souple c'est une autre histoire : voir à la 4 ème ligne http://www.thermaflex.fr/faq.html#.
Voir ici bi tube mousse polyolefine: http://www.thermaflex.fr/rubrique20.html
Bonjour,
J’ais du mal à comprendre le choix du pellet., voici ce qui est en train de se construire en Suisse: http://chauffageboisanzere.ch/site/f...les/CBA_CP.pdf
Apparemment pas de problème de place, ni de problème de petite puissance, donc pourquoi ne pas avoir choisis la plaquette qui en plus est moins cher, et laisser le pellet aux maisons individuelles.
Sur la doc on peut lire : Elle desservira 15 immeubles, soit 600 appartements, 1 hôtel et un centre de Wellness.
À terme, ce seront entre 1 et 1,8 millions de litres de mazout par année qui seront économisés.
Je ne sais pas ce qu’est un centre de Wellness, ni la grandeur de l’hôtel, mais si on divise la conso total de fioul par 700 (j’ai pris 100 appartements pour l’hôtel + le centre), cela donne une conso annuelle entre 1428 et 2571 litres de fioul par appartement (chauffage + ECS).
Ce qui me parait beaucoup pour des appartements dans des immeubles, donc il aurait peut-être été bien de prévoir aussi une meilleure isolation des immeubles (sauf que l’un des intéressés, travaille dans le chauffage apparemment).
De même je n’ais pas vu qu’ils prévoyaient des compteurs individuels, qui est la seul façon de responsabiliser les occupant (chauffage à font et fenêtres ouvertes)
Non, tu confonds avec les billes d’argile, le pellet lui flambe très bien.
+1, et les conduites souples à enterrer sont encore bien plus isolé et souvent avec du polyuréthane, alors que la on dirait de la laine de verre.
A+
Pour revenir au solaire, si tu prend un chauffe eau élec:
-coût environs 350 € à l'achat
-consommation pour un couple avec un enfant ou deux 300-350 € max
Si tu prend un chauffe eau solaire :
-coût 6000 € à l'achat
- consomation électrique (si il est en apoint élec) 110-120€
donc au meilleur des cas tu économise 200 € par ans fait le calcul...
et je te parle pour un chauffe eau où on considère un taux de couverture de 65%.
Combiné chauffage + ECS, c'est mieux, là on atteint un taux de couverture globale d'environs 24 - 26% max !!!!!!!.
Alors, le retour sur investissement merci...
En conclusion: ECS sur chaudière à pellet + éventuel basculement élec pour l'été si on veux, coût de l'investissement 1000 € [ballon(coût du ballon 650€), pompe... ] tu prend les conso que roy nous à donné et tu fait le calcul...........
Chataxe regarde ça:
http://www.dailymotion.com/video/xff...de-gaulle_news
ça devrais répondre a ta question sur le choix du granulé.
Le débat a fait rage, il fut un temps, sur un autre fil.
Le problème est que tout le monde a raison si on ne précise pas :
- installation clef en main (kawastinger") versus "auto-construction" (yves 35)
- en substitution d'un chauffe-eau électrique à 300 balles (le kWh à environ 12 cents d'euro ; mais variable selon l'abonnement : tarif "nuit" ou pas...) ou en substitution d'un chauffage fuel ou d'un chauffage pellets.
- du lieu (donc du gisement solaire)
J'ai affirmé par ailleurs, lorsque le débat faisait rage, sur la base des relevés de mon CESI après environ 3,5 ans de fonctionnement, en Alsace, que la "rentabilité" d'un CESI installé "clef en main" était :
- sans problème vis-à-vis d'un chauffe-eau électrique tarif "plein pot" (évidement sous réserve de ne pas avoir de panne, etc... donc sous réserve de la qualité du matériel et de l'installation).
- possible mais difficile en comparaison du fuel, fauit être patient (15 à 17 ans mini)
- assez utopique vis-à-vis de la chaudière pellets (on est dans des retours de l'ordre de 25 ans, toujours sans panne !).
Tout ça aux tarifs 2006/2007 (environ 11 cents d'euros le kWh électrique chez moi, facture totale TTC divisée par le nombre de kWh ; fuel : 0,60 et quelques - je ne me souviens plus exactement et pellets à 200 € la tonne).
Si on ne précise pas tout ça, on est dans une situation où tout le monde a raison (ou tort si on veut se battre).
Je me suis posé la même question.
Et si choix des pellets, pourquoi pas de plus petites chaudières en cascade pour suivre la courbe des besoins au plus près...
Maintenant, je préfère de très loin "ça" que Fukushima !
Il y a sans doute les intérêts économiques de ceux qui investissent.
La Suède aussi a développé les moyennes centrales à pellets.
A noter enfin qu'il existe un pellets "industriel", plus gros, moins "pur".
Il y a que le gisement est là et qu'on est sur un circuit très court.
Il y a que ces chaudières polluent moins...
Donc c'est loin d'être un choix "naze" !
Oui.
Mais je péfert la régulation par zone par exemple robinets thermostatiques sur les radiateurs ou commandes thermostatiques sur les plancher chauffant.
Je m'explique: quand tout tes thermostats sont coupés, car toutes les températures que tu leurs demandes sont atteintes et bien la chaudière n'a plus de demande, donc... elle s'arrête.A+
Mais comment tu règles les courbes de chauffe pour avoir les abaissements.
Tu as peut-être un truc, mais moi, j'ai galéré avec une ou deux personnes (par "mp" pour ne pas saouler tout le monde), car du coup, lorsque la courbe de chauffe (une fois réglée "tous robinets ouverts") abaissait, et bien les thermostatiques compensaient !
Au préalable, les gens avaient réglé la courbe de chauffe avec les thermostatiques actifs : catastrophe. Rien ne marchait car les deux systèmes interféraient et... c'était le grand n'importe quoi ! Vu et revu, je te jure. Soi disant réglage par des professionnels ! Des pentes et pied de courbe à hurler. Derrière, évidememnt, les thermosttaiques rattrapaient les dégâts. Mais du coup, pas d'abaissements corrects, etc..
Je persiste à penser qu'on aarive assez bien avec la sonde extréieure et je rserve les thermostatiques à l'abaissement volontaire périodque de telle ou telle pièce...
Enfin, dans le cas des PC, l'inertie se règle certes. N'empêche que si tu agis par "thermostat", il te faut des systèmes sioux qui intègrent une "anticipation" variable en fonction de la temp extérieure ! Alors que c'est tellement simple avec une sonde !
Et avec la condensation, la messe est dite : intérêt d'avoir le débit maximum et les départs/retours le plus bas possible. Donc pas de thermostatiques qui brident... mais une sonde qui gère...
A mon humble avis. On n'est pas obligé d'être d'accord !
Je concède qu'il faut un peu de temps (6 mois) pour tout caller !
C'est éxact et bien vu.
Avais tu pensé au coup d'etretiens du solaire soit environs 250-300€ tout les 3 à 5 ans dans le remplassement de la solution glicolée? (hors systême autovidageable évidement ) ?
oups j'ai sauté un fil désolé, bon passon.
Ha oui avec la sonde extérieur toujour, mais avec réglage individuel.
Bizzare moi ça fonctionne bien.
ps pour les plancher jutilise des th avec résistance d'enticipation
bonsoir,
bon , je veux faire de mal à personne, mais encore une fois on se demande si les chauffagistes expérimentés ne sont pas les plus mal placés pour poser/ parler du solaire.
Désolé ,le glycol n'a pas besoin d'être changé tous les X années. Il se controle , si on a un doute , à l'aide d'un refractométre . Pour vérifier si la concentration en antigel est encore correcte.Si on as pas de refractometre, il faut prelever un petit échantillon et l'envoyer au fabriquant.C'est éxact et bien vu.
Avais tu pensé au coup d'etretiens du solaire soit environs 250-300€ tout les 3 à 5 ans dans le remplassement de la solution glicolée? (hors systême autovidageable évidement ) ?
Qu'est qui pourrait faire qu'on ait un doute?. Par exemple en revenant de vacances, trouver des traces de décongélation dans son congélo, ce qui pourrait faire penser qu'il y a eu des coupures de courant , donc que temporairement le fluide dans les panneaux soit monté au delà de 160°C . Température à partir de laquelle l'antigel se dégrade très doucement.
Sinon , l'antigel n'a aucun besoin d'être changé . L'entretien se limite à contrôler la pression du circuit solaire, vérifier s'il n'y a pas trop de suintements,faire un contrôle du ballon : (ce qui veut dire le vider, vérifier l'état des anodes sacrificiellles , combien de professionnels le font effectivement? , je suis sûr que vous le proposer à tous vos clients pour votre part mais combien le font?)
à ce prix c'est du vol250-300€ tout les 3 à 5 ans dans le remplassement de la solution glicolée?
je sais que le romanée -conti contient de l'éthanol donc à une certaine fonction antigel , mais ce n'est pas ce qu'il faut mettre
on en cause par exemple ici:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=35262
http://cgi.ebay.fr/Tyfocor-LS-20l-So...-/200518055399
http://www.leboncoin.fr/bricolage_ja.../176763549.htm
yves
non non je ne veux pas me battre
Quand on met un ballon rechauffeur sur une chaudière à pellet , l'echangeur solaire en plus c'est env 150 euros en supplement (je le met en systematique)
le cout ensuite de l'install dépendra du circuit solaire nbre de capteurs etc..
il arrive assez frequemment que pour une configuration courte et simple ça aille dans les 4500 euros avec du mato correct. si le ballon a déjà été prévu avec la chaudière a pellet, encore moins.
à Yves35 ... il y a aussi des chauffagistes qui ont un chauffe eau solaire.....
bonsoir,
j'ai démarré un peu vite, d'autant que kawastinger maitrise bien les autres modes de chauffage, aucun doute pour moi.
Je constate et j'en suis désolé que pour avoir du solaire bien monté en France c'est pas gagné: le niveau de compétence stagne et du coup il y a un cercle vicieux . Peu d'installations, peu d'expertise, pas de contrôle qualité donc aucune raison de progresser. Les pouvoirs publics ont aussi leur part de responsabilité en distribuant des subventions sans contrôle.
Le solaire thermique ne nourrit pas son installateur (contrairement au photovoltaïque) Il y a de nombreux exemples d'artisans ayant mis la clé sous la porte.
yves
Bonsoir, nous sommes sur une discution chaudière à granulé donc nous n'allons pas refaire le débat sur le solaire dixit did.
Mais bon j'ajoute 3 choses.
les + de 160° sont atteins normalement dans les panneaux solaires, c'est pour cela que le vase d'exp doit etre correctement dimentionné ,pour pouvoir receuillir ce qui vient de tes panneaux.
Et éffectivement on utilise un réfractomètre. Le liquide ne ce désagrège pas qu'avec le chaud mais aussi avec le froid !
On nous fournis des mélanges caloporteur et antigel pourquoi ? car si tu met n'importe quoi dans tes panneaux, il ce produit "un caramel" et adieux beau panneaux.
Lit la presse pro allemande, tu comprendra ce qui ce passe à long terme.
(je parle hors auto-vidageable ex : Rotex ou il n'y a que de l'eau)
Perso pour 4500, je préfere acheter des granulés et même juste pour 3500.
Nous avons des logiciels de calculs premmettant de rentrer toutes les configurations possible, le coût des abonnement, et tarifs des energies inclus.
C'est un beau geste de mettre des panneaux solaires, mais après .....
Ha! j'sui pro aussi, j'ai une chaudière granulé oko avec un ballon ecs, mais le soleil lui passe à travers mes vitrages et ça c'est de l'apport gratuit et sans surcoût !!
Après avoir passé 1ans 1/2 à étudier les données techniques et réel de plusieurs fabricants et plusieurs types d'installes, j'ai fait mon choix.
Mais après tout, chacun fait ce qu'il veut
Y a bien des chauffagistes qu'on des pompes à chaleurs air - air ..............
A+
yves tu as tapé plus vite que moi.
bien dit et merci
Bonsoir,
Ben non, mise à part le coté "on soutien la filière" ce que je ne trouve plus vraiment valable actuellement, la filière pellet étant heureusement prospère, (à moins que ce ne soit : je soutien mon pote qui vient d’investir dans une usine, mais la je suis mauvaise langue)Chataxe regarde ça:
http://www.dailymotion.com/video/xff...de-gaulle_news
ça devrais répondre a ta question sur le choix du granulé.
Donc toujours pourquoi le pellet au lieu des plaquettes et pas d’isolation
Maintenant seulement ?
Il y a des fois ou aimerait tort
Pour ce type de chaudière je ne sais pas si les chaudières à plaquettes sont moins performantes que celles à plaquettes, en plus les filtres sont obligatoire, sans parler que le pellet demande aussi de l’énergie pour sa production.
Donc au final la plaquette est je pense préférable (je parle bien pour les moyennes ou fortes puissances, pas pour les particuliers)
A+
je suis d'accord avec toi chataxe.
Mais justement ce qui pose problème c'est la fillière capable de fournir quantativement et logistiquement de tel projet.
Chez moi l'usine Caprice des dieux est à l'étude d'une chaudière bois déch, mais le problème c'est l'appro (de mémoire équivalent à 7 semies par jour !!! 7 jours sur 7 )
Moi c'est une Verner(essai de différents granulés) avec ecs solaire . Pour clore ma réaction sur le solaire, j'ai réagi sur le thème de l'amortissement car il y a trop de paramètres pour le déterminer de manière générale, ne serait-ce que l'évolution de la famille,le prix de l'énergie,le cout d'achat du système. un gamin de cinq ans et un ado c'est pas pareil. C'est sûr, on ne fait pas du thermique pour gagner de l'argent, mais outre le coté enr on diminue l'incidence d'une augmentation de l'énergie de 50%. Celui qui me montrera que c'est rentable ou pas devra mettre dans son estimation des fourchettes de la taille d'un râteau.
Même pas !!! Donc mon TRI serait encore pire !!!
Je tourne toujours avec la même mixture depuis 2002 je crois !
J'ai lu cela plus tard. Mais pour ce prix là, je m'achète une petite pompe et je fais moi-même !
Tout dépend comment on s'y prend ! Je dis que j'ai donné un coup de main à des personnes "pommées", avec une régul qui faisait n'importe quoi.
Le risque avec régul + thermostatiques : "avoir une courbe trop haute : trop de pente + trop de pied" et donc une régulation qui se fait de fait par les robinets thermostatiques. En somme, l'eau est toujours un peu trop chaude. a régul + V3V motorisée ne sert pas à grand chose. Et du coup, on n'a quasiment pas d'abaissement (la temp de départ descend bien, comme calculé, mais les robinets compensent en ouvrant le débit !).
Donc soit tu fais ta programmation manuellement par les robinets (et alors pourquoi avoir une régul avec programmation avec V3V motorisée et sonde extérieure ?). Soit, comble, tu as des robinets thermostatiques programmables. Soit de fait, tu n'as pas de réel abaissement...
Maintenant, comme déjà dit, je ne dis pas qu'on n'y arrive pas. Je préfère régler ma courbe (cela prend un peu de temps) et automatiser, sans parler de double investissements (régul + thermostats)...
J'ai refait faire les réglages "tous robinets ouverts" (cela "choque" toujours les gens au départ, ils me prennent pour un zinzin et font de la résistance !). ET une fois la courbe réglée, les robinets servent à "abaisser" certaines pièces ou à "écréter" des pointes (en cas d'apports "autres" -soleil, insert - sans sonde d'ambiance). Donc je suis d'accord, on y arrive.
J'ai noté que la pluspart des pros ne règelent pas la courbe : ils mettent les paramètres moyens, au pif. Ce qui est complètement différent. Si pour le pied de courbe, cela n'a guère d'importance, sur les pentes, il y a des plantages mémorables (car cela dépend directement de l'isolation de la maison, difficile à apprécier au pif !). Dans mon cas, j'ai vite compris, n'ayant pas de thermostatiques ! Quand il y en a, cela ne se révèle que si la pente est trop faible (on n'atteint pas alors la temp souhaitée ; le robinet est ouvert à fond mais la temp de départ trop faible par grand froid).
Bonjour,
Déjà, faire du bon fromage au lait cru, c’est moins énergivores, mais les industriels en ont horreur et nous font des caprices.
Je suppose que pour une tel usine, 7 semis en plus cela ne doit pas être grands chose.
Reste le problème d’autonomie si on a peut de place, et de l’apro surtout si l’usine est loin des de forets.
Mais pour un si gros besoin, je me demande même si ce n’est pas plutôt du bois entier qu’il faut utiliser (c’est un peut des gros pellets pour une telle chaudière) puisque 8stères, donc 8m3 de buches correspondent à 13m3 de plaquettes.
Mais réduire des troncs en sciure , puis la chauffer pour la déshydrater, puis la compresser, je trouve que c’est une dépense de moyens, d’énergie, et d’argent sans doute évitable.
Dans mon département, c’est les plaquettes qui ont ouvertes le chemin du bois énergie automatisable, sous l’impulsion non désintéressé d’une scierie qui broyait ses chutes, puis c’est diversifiée dans la plaquette forestière ce qui a permis l’installation d’un certain nombre de chaufferie souvent municipales.
Ta solution, est sans aucun doute l’idéal, mais le problème c’est que les clients des chauffagistes (sauf exception) ne veulent ou ne peuvent pas passer du temps à faire ces réglages.
Donc si le chauffagiste doit les faire en revenant plusieurs fois cela aura un cout non négligeable.
Sans parler que nombre de personnes n’on toujours pas comprit ou admis le fonctionnement d’un robinet thermostatique (ma mère en 1er) alors le réglage des courbes…..
Tu as vu ce message de Los 94 http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3490981 (pub ou pas ?)
A+