Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 106
Répondre à la discussion
Page 106 sur 250 PremièrePremière 106 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 151 à 3 180 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #3151
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Dans l'usine à fromage, il est question de plaquettes ("bois déch" est-il écrit).

    Là, l'avantage est simple : la mécanisation intégrale. Je ne connais pas de système qui se charge automatiquement en buches, 24 h sur 24... Voilà pourquoi la plaquette... Deuxième avantage : exploiter toutes les chutes, y compris les branches pas nécessairement valorisables en buches....

    Nous, au boulot, on a une chaudière plaquettes d'1 MW pour le chauffage, cela fait déjà 2 ou 3 semis par semaine par les plus grands froids...

    -----

  2. #3152
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Mais réduire des troncs en sciure , puis la chauffer pour la déshydrater, puis la compresser, je trouve que c’est une dépense de moyens, d’énergie, et d’argent sans doute évitable.A+

    Juste un petit détail : la "dépense" pour la deshydration, tu l'as de toute façon. Si tu ne sèches pas avant, cela se fera sous forme de "perte de rendement" dans le foyer final !!! Et tu transportes de l'eau !

    C'est insidieux, ne se voit pas, mais "énergétiquement parlant", tu n'y échappes pas. Sauf à laisser sécher naturellement (buches, plaquettes), auquel cas tu gagnes une partie de l'énergie...(tui ne sècheras jamais naturellement à 8 %).

    Le reste, je suis d'accord, notamment broyer !

  3. #3153
    sivouplai

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bon je reviens vers vous car l'affaire est bien engagée.
    Je vais donc habiter dans une ancienne ferme (classiques murs de pierre etc....).
    Nous voulons lors de sa "remise en forme" n'utiliser que des matériaux naturels et sans exhalaison d'aucune sorte. Pas de fongicide, pas d'insecticide ni de solvants voir sels de bore etc ...
    La partie s'annonce difficile. Je vais éliminer tous les doublages intérieurs divers et variés (plaques fibro amiantées, contreplaqués etc...) et (faire) procéder à un enduisage intérieur terre chargé en paille ou chanvre de tous les murs extérieurs.
    Il va de soi que ce sera accompagné d'une élimination du bel enduit ciment extérieur , gris foncé avec fausses pierres en bas vous voyez je pense .... Et remplacement par un enduit chaux généreux, pas de pierres apparentes comme trop souvent vu et irrespectueux du bati traditionnel régional.
    Ce n'est pas la panacée absolue au niveau de l'isolation mais c'est sans concurrence pour l'aspect sain de l'habitat .
    Bon le chauffage :
    Donc ce sera ces fameux pellets, j'étais sceptique et l'examen de ce long topic m'a convaincu .
    Encore merci pour les réponses à mes premières questions.
    Mais d'autres arrivent par pelletées au fur et à mesure que j'avance dans la définition.
    Est-il acceptable de dissocier la chaudière de l'habitat ? J'ai de la place et beaucoup de batiments dont un à 5/6 mètres .
    Comment dans ce cas gérer l'ECS ?
    Minimiser les pertes au maximum?
    Ensuite l'installation existante est ancienne et force le respect par les dimensions de la tuyauterie et le sérieux des radiateurs . Mais est ce une bonne chose?
    Je bricole correctement et je me pose la question du silo en auto-construction . Vraie économie?
    Pour le matériel et l'installateur je pense avoir trouvé quelqu'un de sérieux. RDV pris dans quelques jours, je verrais alors plus clair après discussion. Je suis déjà nettement moins néophyte après vous avoir lu et découvert les pièges basiques de ce monde du "granulé qui chauffe".
    Excusez moi d'avoir été aussi long mais ça m'intéresse beaucoup indépendamment du lourd aspect financier .
    Merci .

  4. #3154
    Dhaulagiri

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je réponds uniquement pour la partie silo. Vraie économie = oui, c'est évident. La pièce de réserve est juste une caisse en bois ou en parpaings avec un accès. Donc, les plans sont simples et les matériaux bon marché. On peut donc s'en tirer pour pas grand-chose.

    Personnellement, pour une pièce d'une capacité de 4,5t avec structure en chevrons et habillage OSB: 400€ + 4 jours de boulot à 2 (voir photo sur ce fil dans les pages du début janvier 2011 je crois). Pour être exhaustif, il faut ajouter le matériel à installer pour une livraison en vrac (bouches pompier et tapis de protection) et la vis de dessilage: le prix varie en fonction de la longueur de la vis. Grosso modo: compter 1000€ tout compris.

    Pour un silo textile de capacité équivalente, le tarif atteignait 2500€ environ. Pour une pièce de réserve en bois proposée par certaines sociétés en kit à monter soi-même, l'ordre d'idée est le même. De mémoire, c'est même un poil plus cher. Donc, 1500€ d'économies au minimum. En langage granuléen, cela signifiait pour moi presque deux ans de consommation. Je ne regrette donc pas d'avoir travaillé entre le 22 et le 26 décembre derniers.

  5. #3155
    Dhaulagiri

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Perso pour 4500, je préfere acheter des granulés et même juste pour 3500.
    Nous avons des logiciels de calculs premmettant de rentrer toutes les configurations possible, le coût des abonnement, et tarifs des energies inclus.
    C'est un beau geste de mettre des panneaux solaires, mais après .....
    Ha! j'sui pro aussi, j'ai une chaudière granulé oko avec un ballon ecs, mais le soleil lui passe à travers mes vitrages et ça c'est de l'apport gratuit et sans surcoût !!
    Après avoir passé 1ans 1/2 à étudier les données techniques et réel de plusieurs fabricants et plusieurs types d'installes, j'ai fait mon choix.
    J'ai pour l'instant une chaudière à granulés pour le chauffage seul. J'ai fait installer une réservation pour raccorder un ballon ECS. Je n'avais pas le budget pour le faire en même temps et, de toute façon, je voulais attendre que mon ballon électrique claque. ECS produite par le granulé seul ou par granulé + solaire: je me pose la question. Avez-vous une idée (à la louche, bien sûr) de la consommation annuelle supplémentaire de granulés induite par la production d'ECS sans complément solaire. Mon avis est que c'est assez peu et que, du même coup, le solaire est assez peu rentable. Ce que tu dis semble le confirmer. Votre avis?

    Merci

  6. #3156
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Tu peux déporter ta chaudière, mais attention à l'isolation de la partie sous terre. Utiliser des conduites spéciales avec mousses injectées, car la laine de verre risque fort de prendre l'humidité, se tasser.... et 6 m x 2, cela fait un sacré radiateur !

    Pour l'ECS, je réfléchis à voix haute : qu'est-ce qui t'empêche de surdimensionner légèrement le tube aller-retour sous terre, puis dans ta maison, au plus près, repiquer le circuit d'eau chaude alimentant le serpentin du ballon ? Bien sûr, la commande du circulateur se fait à partir de la chaudière.

    Idem pour le vanne 3 voies et la régulation du chauffage. Comme ça, la partie souterraine sera à haute température (celle de la chauidère ; d'où l'intérêt de sur isoler !!!). A la sortie, V3V motorisée + circulateur en direction du chauffage ET un piuqgae pour le serpentin du préparatuer d'ECS (et son circulateur + clapet pour éviter que le flux maintienne une circulation qui ne sera qu'une sorte de perte constante !).

    En somme, au lieu de diviser à la osrtie de ta chaudière, diviser à la sortie du passage souterrain.

    Je ne vois pas ce qui pourrait foirer !

    Pour le silo, même avis que dhaulagiri. D'autant plus que le crédit d'impôt est normalement refusé... Mais attention : choisir la chaudière d'abord, car le silo se construit pile poil autour du système de prélèvement !

  7. #3157
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sivouplai Voir le message

    Ensuite l'installation existante est ancienne et force le respect par les dimensions de la tuyauterie et le sérieux des radiateurs . Mais est ce une bonne chose?.
    Merci .
    Il faut savoir quelle est la température nécessaire pour que cela chauffe assez par grands froids. Ces vieilles installations fonctionnaient à des températures très élevées, prévues pour des chaidères en alimenttaion directe sans régulation !

    Comme l'isolation n'a pas beaucoup changé... il faudra en gros la même température.

    Or les chaudières à pellets, pour pouvoir "moduler", oscillent entre 63/65 ° mini et 75 ° maxi. Il faut donc que cela chauffe assez avec de l'eau avec une température de départ de 65 ° !

    Impossible de dire comme ça !!!!

  8. #3158
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Ta solution, est sans aucun doute l’idéal, mais le problème c’est que les clients des chauffagistes (sauf exception) ne veulent ou ne peuvent pas passer du temps à faire ces réglages.

    A+
    Oui, vu sous cet angle...

    Même si c'est long à expliquer sur un forum, car j'essaye de faire comprendre, c'est tout de même très simple. Très très simple. Même surprenament simple vu combien ça marche bien !

  9. #3159
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Dhaulagiri Voir le message
    ECS produite par le granulé seul ou par granulé + solaire: je me pose la question. Avez-vous une idée (à la louche, bien sûr) de la consommation annuelle supplémentaire de granulés induite par la production d'ECS sans complément solaire.
    Hello,

    Un début de réponse là: http://forums.futura-sciences.com/ha...un-cesioe.html

    A+

  10. #3160
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Raf24107 Voir le message
    Bonjour Michel
    Je ne savais pas que nous étions si familiers.....

    Votre réponse à Did67, n'apportait, effectivement, pas le type de réponse que j'ai faite, mais il n'y avait dans mon message aucune prise à partie personnelle justifiant cette discourtoise familiarité.
    Bonjour Raf24107, hé bien nous n'avons pas tout à fait les mêmes valeurs car les fleurs dans les cheveux(+ les pétards?), les manifs Antinucléaire, c'est vraiment pas mon truc;donc ça m'a mis de mauvais poil d'où la réaction virulente ...
    Pour éviter que cela se reproduise,essayez de ne plus vous tromper de destinataire; bien que je ne sois pas sur que ça corresponde plus au profil de Did...

  11. #3161
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Nous, au boulot, on a une chaudière plaquettes d'1 MW pour le chauffage, .
    Ta boite est grande ou vous êtes frileux ?

    Citation Envoyé par sivouplai Voir le message
    Ce n'est pas la panacée absolue au niveau de l'isolation mais c'est sans concurrence pour l'aspect sain de l'habitat .
    Tu peux avoir une maison aussi et même plus saine avec une ITE (Isolation Thermique Extérieure) et il existe de nombreux matériaux écologiques qui conviennent à ce type d’isolation.
    En plus en isolant la maison cela te permettra (en plus de l'économie de chauffage) d’avoir une eau moins chaude dans les radiateurs.
    Pour les tuyaux, si ils sont très anciens (surtout si enterrés) prévois des changer pour éviter une éventuelle fuite.
    A+

  12. #3162
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    Did effectivement c’est une chaudière plaquettes ( bois déchiqueté ) d’une puissance de 6 Mw
    Les projets proposés étaient : chaudières Gilles ou compte R.
    Sinon pour sivouplai déporter ta chaudière est très simple ça ce fait tout seul !!!
    Vas sur mon site dans les photos, surtout dans les hargassner, tu comprendras mieux.
    J’explique par exemple sur une oko, on vas éviter fro, désolé mais trop chiant à raccorder.
    C’est pour did aussi
    Bon, si tu décides de déporter ta chaudière à 5 - 6 m,
    - tu peux tout mettre dans la chaufferie, pas de problèmes particulier du fait que tu travail en haute température, pour l’ECS il faut prévoir une pompe de bouclage sanitaire pour éviter de laisser couler 50 litres avant d’avoir de l’eau chaude
    - tu peux aussi ne laisser que la chaudière et exporter tes circuits dans la maison, ECS compris. Pour ça il te faut un bi tubes isolé enterré et une gaine. On branche une pompe vers la chaudière et on la raccorde sur la sortie Uw celle-ci pousse sur le bi tube jusque dans la maison quand il y a demande. Tu emmènes un cable réseaux licy 2x2x0,5 et un cable bi conducteurs, celui-ci pilote le contact chaudière BR1 et le premier pilote le module bus. Ton bi tube est raccordé à une bouteille casse pression dans l’habitation, celle-ci annule la pression de la pompe pour laisser libre pilotage aux circuits et de ta bouteille tu vas à une nourrice, puis, de là, aux circuits chauffages mélangés x 1,2…., charge ecs , solaire ect…. Le tout géré par ton module bus.
    - Ton module pilote les circuits avec une sonde extérieur et éventuellement ambiance, avec commande déportée si tu veux …ect
    - C’est simple non ?
    Le tuyaux enterré qui vas bien, là : http://www.thermaflex.fr/rubrique20.html
    Dans ce que nous a montré roy plus haut dans le topic, c’est presque pareil, on met un gros tuyaux à la chaudière,puis une pompe réseau, une bouteille casse pression et un module bus dans chaque logements qui gère la pompe ,les circuits et la chaudière.
    A+

  13. #3163
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    oups, j'ai oublier.
    Il faut une alim 12v type sonnerie et un relais double conctact.
    Tu envoie le 12 v sur le module, borne contact chaudière puis sur la bobine relais. 1er contact BR1, 2 ème contact UW et circulateur réseau en série.
    Chez harga c'est direct sur le module mais il faut 1 fil de plus en enterré et acheté le module en suplément.
    Chez frol il faut un module pour le chauffage + 1 pour l'ecs +++
    kw pareil oko
    ...
    Sinon, il faut tirer toutes les liaisons en enterré la moui.... plus de fils... plus de risques.

  14. #3164
    airsolgilles

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Dhaulagiri Voir le message
    J'ai pour l'instant une chaudière à granulés pour le chauffage seul. J'ai fait installer une réservation pour raccorder un ballon ECS. Je n'avais pas le budget pour le faire en même temps et, de toute façon, je voulais attendre que mon ballon électrique claque. ECS produite par le granulé seul ou par granulé + solaire: je me pose la question. Avez-vous une idée (à la louche, bien sûr) de la consommation annuelle supplémentaire de granulés induite par la production d'ECS sans complément solaire. Mon avis est que c'est assez peu et que, du même coup, le solaire est assez peu rentable. Ce que tu dis semble le confirmer. Votre avis?

    Merci
    un conseil, mettez quand même un echangeur solaire supplementaire, même si l'economie (il n'y a que vous qui pouvez savoir ce que vous consommez) ne serait en moyenne française d'environ 100 à 150 euros par an, cela reposera votre chaudière 4 mois sur 12. N'oubliez pas qu'en 2004 le scenario pour la France donnait un pétrole stable à 30 dollars le barril pour 30 ans.... alors ceux qui prédisent le cours du granulé...ça dépendra de l'offre et de la demande, autre manière de dire qu'une technologie peut être victime de son succès.
    Puisque vous "bricolez" posez vous la question dans l'autre sens:
    Jusqu'à quel budjet je peux aller dans le solaire sans perdre d'argent ?

  15. #3165
    airsolgilles

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    oups 100 à 150 pour 4 personnes

  16. #3166
    sivouplai

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci pour vos réponses .
    Bon va falloir que je les relise très attentivement pour certaines. Mais encore une fois me voilà "armé" en prévision de mes contacts futurs.
    Mon projet n'est pas si simple mais c'est possible à vous lire.
    Ha futura-sciences c'est vraiment quelque chose .....

  17. #3167
    stg67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par airsolgilles
    Un conseil, mettez quand même un echangeur solaire supplementaire, même si l'economie (il n'y a que vous qui pouvez savoir ce que vous consommez) ne serait en moyenne française d'environ 100 à 150 euros par an, cela reposera votre chaudière 4 mois sur 12. N'oubliez pas qu'en 2004 le scenario pour la France donnait un pétrole stable à 30 dollars le barril pour 30 ans.... alors ceux qui prédisent le cours du granulé...ça dépendra de l'offre et de la demande, autre manière de dire qu'une technologie peut être victime de son succès.
    Reposer la chaudière 4 mois sur 12 n'est pas forcément une bonne chose, en tout cas pas pour le fonctionnement. Une chaudière qui fonctionne toute l'année c'est moins de problème, un peu comme la tondeuse qui marche mieux en été, qu'au printemps après l'avoir monté de la cave.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/04/2011 à 12h05. Motif: Rétablissement des balises de citation

  18. #3168
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message

    C’est pour did aussi
    Bon, si tu décides de déporter ta chaudière à 5 - 6 m,
    - tu peux tout mettre dans la chaufferie, pas de problèmes particulier du fait que tu travail en haute température, pour l’ECS il faut prévoir une pompe de bouclage sanitaire pour éviter de laisser couler 50 litres avant d’avoir de l’eau chaude

    A+
    1) Là, on va au-delà de mon niveau de compétence !

    2) bouclage, à condition de très bien isoler, sinon, cela te fait un "radiateur" dans le sous-sol ! (avec certes le confort d'avoir l'eau chaude tout de suite, mais au prix d'une perte de calories contante !)

  19. #3169
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bien sur.
    pour ça que je préfere la 2 ème solution.
    mais pour la première tu as aussi ça : http://www.thermaflex.fr/article111.html.
    Bon désolé je suis chiant avec la marque, mais, il y en a aussi d'autres dont je ne connais pas le site.
    Et pour ceux qui ne veulent pas d'un échangeur solaire de suite avec leur ballon , pas de panique on peut rajouter un truc 2 fois plus efficace par la suite: UN ÉCHANGEUR A PLAQUES !!.
    fffff.
    A+

  20. #3170
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par airsolgilles Voir le message
    N'oubliez pas qu'en 2004 le scenario pour la France donnait un pétrole stable à 30 dollars le barril pour 30 ans.... alors ceux qui prédisent le cours du granulé...ça dépendra de l'offre et de la demande...
    Tu as presque raison, sauf que:

    Contrairement au gaz, au fuel et à l'électricité, le pellet est de production locale et fait par de "nombreux" fabriquants qui sont indépendants et se font concurrence. Donc des prix tirés vers le bas quasi garantis... Les unités de production modernes sont largement surdimentionnée pour faire face à la demande croissante, donc pas de surcoûts futurs pour agrandir... Voir par exemple: www.enerbois.ch , ou www.bestpellet.ch ... De plus, le pellet n'est pas coté en bourse, et ne dépend pas des sautes d'humeurs de certains dictateurs ou autres dérangé de l'esprit...

    Donc, je pense sincèrement que le pellet est très certainement l'énergie qui augmentera le moins dans le futur... (voir le prix des énergies ces 3 ou 4 dernières années...)

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 05/04/2011 à 20h14.

  21. #3171
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    voilà , mon sujet d'étude du moment :http://www.lille.inra.fr/lille/scien...es_bioenergies

    Le coût sera proche de celui du granulés de bois avec des perfs égales,
    juste le taux de cendre un peut plus élevé, quand a ce qui sort de la cheminée l'INRA y bosse, les perfs en fonction de l'espèce aussi d'ailleurs.

    Donc un bel avenir pour le chauffage au pellet.
    La plupart des fabricants ont homologué ce carburant pour leurs chaudières.
    par ex: oko, frol, her ...............

  22. #3172
    airsolgilles

    Citation Envoyé par stg67 Voir le message
    Reposer la chaudière 4 mois sur 12 n'est pas forcément une bonne chose, en tout cas pas pour le fonctionnement. Une chaudière qui fonctionne toute l'année c'est moins de problème, un peu comme la tondeuse qui marche mieux en été, qu'au printemps après l'avoir monté de la cave.
    Pour la chaudière en elle même je vois pas pourquoi
    Pour les circulateurs et les vannes Ok mais c'est toujours le cas pour le chauffage
    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    voilà , mon sujet d'étude du moment :http://www.lille.inra.fr/lille/scien...es_bioenergies

    Le coût sera proche de celui du granulés de bois avec des perfs égales,
    juste le taux de cendre un peut plus élevé, quand a ce qui sort de la cheminée l'INRA y bosse, les perfs en fonction de l'espèce aussi d'ailleurs.

    Donc un bel avenir pour le chauffage au pellet.
    La plupart des fabricants ont homologué ce carburant pour leurs chaudières.
    par ex: oko, frol, her ...............
    Je tourne actuellement avec un melange 40 %myscantus 60 %bois, bon ben faut aimer les experiences (colmatage d'echangeur, machefer) le taux de cendre à coté c'est de la rigolade.
    il faut avoir une becane avec nettoyage automatique de l'echangeur
    grille de foyer mobile
    extraction de cendre auto
    la sonde lambda est evidemment un plus, car l'homogeneïté des melanges c'est pas forcement simple
    Sur ma Verner je n'ai que la grille mobile (c'est déjà ça)

    les fabricants cités ont homologué le myscantus pour leur bécane?
    ça m'etonnerai..

    échangeur a plaque :
    interêt: l'efficacité
    inconvenient: un circulateur suplémentaire et risque (faible) de colmatage
    Dernière modification par Linn ; 11/04/2011 à 15h30. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  23. #3173
    rem67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par airsolgilles Voir le message
    les fabricants cités ont homologué le myscantus pour leur bécane?
    ça m'etonnerai..
    Bonjour,

    Certains oui, comme www.eta.co.at( pour ceux qui lisent l'allemand )

    REM

  24. #3174
    airsolgilles

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonjour,

    Certains oui, comme www.eta.co.at( pour ceux qui lisent l'allemand )

    REM
    Je parle bien sûr de chaudières à granulés citées par exemple Okofen

  25. #3175
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Okofen à homologué effectivement le granulé de miscanthus, d'ailleur c'est le seul granulé homologué, autre que le bois.
    Nous avons à notre disposition, toutes les modifications paramètres chaudière pour celui-ci.
    A+

  26. #3176
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    complément.
    pour parler de l'okofen, tu as :
    racleur d'assiette (option), nettoyage auto des échangeurs et compacteur de cendres.
    Chez KWB c'est pareil et chez d'autres il y a des systèmes différents.
    C'est sur la verner est un mélange entre la multiheat hs et la réka mais cela reste les tracteurs de la chaudière malheureusement les tchèques manque de moyens de développement. C'est une chaudière solide, comme la multiheat, mais, il manques des choses.
    Si elles ont été conçue au départ pour brûler une aberration quue sont les céréales, et ou elles sont d'un rapport qualité prix imbattable, je pense néanmoins que la bécane est restée à l'âge de pierre.
    De plus je ne sais pas ou le service après vente en est mais, il y a 7 - 8 ans c'était laborieux.
    Beaucoup de fabricants autrichiens ou allemands ont homologué leur chaudière pour ce type de granulés et je parle bien de granulé.
    Car le miscanthus en vrac est trop filandreux et pose problème notamment avec les vis.
    A+

  27. #3177
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour moi, la multiheat est avant tout une polycombustible. Elle marche avec des pellets bien sûr, mais ne les "valorise" pas. Sans parler de l'absence de tous les automatismes ce qui impose une contrainte importante à l'utilisateur.

    Je suis d'accord avec toi : c'est une fabrication sréieuse et solide, cela n'est pas du tout en cause...

    L'image du tracteur résume bien ! Donc pour chauffer une maison individuelle dans un lotissement, cela fait un peu "prendre son tracteur pour aller faire ses courses au supermarché".

  28. #3178
    sivouplai

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bon ca y est première entrevue .
    Déjà plus d'Okofen car le contrat de distribution a évolué et Okofen souhaite avoir ses ditributeurs ou quelque chose comme ça.
    La marque choisie c'est Biotech.
    C'est dans le "top-ten" ça ?
    D'ailleurs il est visible ou ce fameux classement?
    Par ailleurs le déport de ma chaudière est abandonné quasiment car cela remet en cause toute l'installation actuelle (diamètre des tuyaux, etc...).
    Donc elle reviendrait au coeur de la maison dans une ancienne étable. Par ailleurs on revient aussi sur l'ECS qui serait chauffée électriquement l'été. Et ça me branche moyen si je peux me permettre ce mauvais jeu de mot . Je ne veux pas de panneaux car je refais toute la batisse avec un certain rigorisme "vieille maison rurale".
    Dès le début du truc va falloir arbitrer, choisir, composer etc ...
    Sinon vous en pensez quoi de toutes ces histoires ?
    Merci encore ...

  29. #3179
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, Biotech à aussi ses distributeurs, côté technique, j'ai des critiques côté régulation, on peu en parler..

  30. #3180
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sivouplai Voir le message

    Déjà plus d'Okofen car le contrat de distribution a évolué et Okofen souhaite avoir ses ditributeurs ou quelque chose comme ça.
    La marque choisie c'est Biotech.
    C'est dans le "top-ten" ça ?..
    1) Dommage que cela rebute ! C'est pourtant la seule démarche sérieuse qui permet de s'assurer d'avoir des installateurs qui soit connaissent bien eux-mêmes la machine et ses paramétrages, soit bénéficie d'un système d'appui / formation sur le tas par le distributeur... C'est un système en deux étages qui me parait plutôt bien pesné et un gage de disposer d'un SAV sréieux.

    A l'autre extrême, tu achètes une casserole sur Internet (ce sera toujours nettement moins cher), n'importe qui te l'installe et vogue la galère...

    Même avec les meilleures machines (surtout avec les meilleures machines : emmènes une F1 chez "feu vert" !), les laisser installer par quelqu'un insuffisamment formé, c'est le risque de problèmes...

    2) Le "top ten", dans mon esprit, c'est le haut du panier (il existe un classement suisse pour tout plein d'appareils qui porte ce nom).

    Il y a différents classements, dont aucun ne me satisfait. J'ai par exemple vu une nette différence entre Okofen et Paradigma dans un classement, or la seconde est un clone (sous licence) de la première. Idem dans un autre classement entre une Windhager et je ne me souviens plus lequel de ses clones sous licence...

    Je ne sais pas si tout le monde l'entend comme ça, mais moi, c'est mon esprit.

    Est top ten une chaudière qui module (adapte sa puissance), qui a des échangeurs perfectionnés pour bien extraire les calories ("turbulateurs), un allumage automatique, nettoyage automatique des échangeurs et une régulation sophistiquée permettant de s'adapter à beaucop de situation, qui gère le remplissage depuis un gros silo. Elle a des rendements qui dépassent dans tous les cas 90 %, même au plus grand ralenti ; se situe plutôt du coté de 92/93/94 %. Là, quand ils sont disponibles, je me fie aux tests du BLT Wieselburg. Enfin, le top ten c'est une fabrication solide... Là, faut jeter un coup d'oeil...

    Faudrait rajouter un SAV sérieux, mais là, on n'a que des infos fragmentaires...

    3) Biotech est pour moi à la limite du top ten...

    Il faut faire très attention : le nettoyage des échangeurs est manuel d'origine, mais il existe une version avec nettoyage automatique en option ! J'avoue que j'ai dû m'y reprendre à deux fois avant d'y voir clair entre le schéma qui présente les options comme si elles y étaient et un petit astérisque qui précise que c'est une option...

    Sa réserve d'eau est faible (60 l), ce qui l'obligera à démarrer / s'arrêter souvent lorsque la modulation vers le bas ne suffira plus (temps doux)...

    Aucun indication sur le relèvement des températures froides et la gestion du risque de condensation... C'est un autre point critique.

    Avec ces deux bémols, on peut l'admettre.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...