Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 115
Répondre à la discussion
Page 115 sur 250 PremièrePremière 115 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 421 à 3 450 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #3421
    invite0d2925f4

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Merci pour toutes ces remarques.
    Pour le bilan c'est 13000kwh sur l'année (ECS incluses), en fait 45 kwh/m2de chauffage pour 7200kwh de pertes.
    Il nous faut environ 10-11 kw de puissance grosso modo.
    Concernant, l'ECS, j'ai téléphoné à Okofen et visiblement la smart pellet est limite pour 2 douche en même temps (surtout s'il y a des buses supplémentaires)... et comme la maison évoluera avec trois SDB dans le futur, c'est un peu trop light d’après eux.
    Je pense que l'on partira sur une hargassner et un ballon classique avec deux échangeurs toutefois pour une évolution vers un appoint solaire ultérieurement si les prix du pellet venaient à s'envoler.

    -----

  2. #3422
    invitefa096499

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    25 litres minutes
    Effectivement , on a vu apparaitre des pommes de douche, genre arrosoir XXL qui sont a 25 l/mn
    C'est evidemment un truc pas terrible vu que certaines pommes de douches bien faites te donne un super confort avec 6 l/mn
    IL n'y a pas que le debit de l'échangeur qui influe sur les variations, les pertes de charges peuvent rendre prioritaire un reseau par rapport à un autre (diam et longueur des tubes)
    évidemment avec un ballon solaire de 300 ou 400 l tu serais tranquille :]

  3. #3423
    invitede1c1bfa

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,
    ici, c'est ce que j'ai.
    tu as chaudiere opop a granulés ?
    en ai tu satisfait ?

  4. #3424
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    oui, rapport qualité/prix je suis plus que satisfait.
    Elle est automatique et la régulation est assez complète une fois prise en main et bien comprise (la traduction française de la notice tchèque est très approximative). Il reste le nettoyage et vidage du bac à cendre à faire régulièrement.

  5. #3425
    invitede1c1bfa

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    oui, rapport qualité/prix je suis plus que satisfait.
    Elle est automatique et la régulation est assez complète une fois prise en main et bien comprise (la traduction française de la notice tchèque est très approximative). Il reste le nettoyage et vidage du bac à cendre à faire régulièrement.
    j'ai eu devis pour cette chaudiere opop

    OPOP BIOPEL 20- 24KW Avec brûleur, régulation, vis
    de convoyage de 2m, trémie de 220 kg. 6650€ HT

    Ensemble hydraulique pour chaudière OPOP aux
    granulés.comprennant : un ballon tampon de 100 litres,
    une vanne trois voies thermostatique et son circulateur
    pour la protection du retour, et des vannes d'arrêt.
    1.000 U 647.77 5.50 647,77 650€ HT

    Silo à granulés de bois préfabriqué de 2 tonnes 1920€ HT

    Chaufferie 1 circuit chauffage. 435€ HT

    INSTALLATION
    Pose d'une chaudière aux granulé de bois avec silo
    préfabriqué. démontage de la chaudière existante,
    modification de la chaufferie, raccordements du conduit
    et mise en service. 2200€ HT

    soit un total HT / 11855€
    et un total de TTC / 12500€

  6. #3426
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Elle est éligible au crédit d'impôts ???

    Sinon, une chaudière du top ten ne coutera pas plus cher, crédit d'impôts déduit...

  7. #3427
    invitede1c1bfa

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Elle est éligible au crédit d'impôts ???

    Sinon, une chaudière du top ten ne coutera pas plus cher, crédit d'impôts déduit...
    oui pour le credit d'impot , il est de 22% sur la fourniture...
    mais il faut tout de meme sortir les fonds.
    Je vais me faire mon propre silo je pense...c la crise !
    Sinon j'attend egalement un devis okofen, puis un autre fabricant.

  8. #3428
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je trouve que la chaudière est chère, il y a certainement moyen de négocier. Pourquoi une trémie + un silo ?

  9. #3429
    invitede1c1bfa

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    je trouve que la chaudière est chère, il y a certainement moyen de négocier. Pourquoi une trémie + un silo ?
    effectivement, je n'avais meme pas vu..lol !
    une erreur de sa part certainement.
    Et ce modele ci apres me parais pas mal, mais ça se vend
    sur Ebay !!!
    http://www.toutpourlepro.fr/detailga...5?gamme=ATTACK PELLET 20&categorie=Pellets et mixte&famille=&idvisite=

  10. #3430
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    coool encore de l'exotique...

  11. #3431
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je viens d'accepter un devis pour l'installation d'une chaudière Hargassner HSV et d'un silo toile, avec systeme d'aspiration des granulés. Je me pose la question, que peut on déclarer pour bénéficier d'un crédit d'impot? Dans le cas d'une vis celle ci est déductible mais qu'en est-il pour un systeme d'aspiration ?

  12. #3432
    invitede1c1bfa

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    http://www.qualit-enr.org/document/M..._enr/index.htm

    apparement le credit d'impot est de 22% ou 36% .
    Credit d'impot accordé sur le prix du materiel.
    Plus de detail sur le lien au dessus.
    Chez nous dans le poitou-charente on peut egalement beneficier
    d'une aide région de 2000€ sur le prix de l'installation (main d'oeuvre)...bizarrement les differents devis que j'ai reçu sont entre 2000 et 2200€ de main d'oeuvre.
    hasard ou lien de rapprochement ???
    Dernière modification par Philou67 ; 06/06/2011 à 15h32. Motif: Citation inutile

  13. #3433
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    "Cela étant, s'agissant des chaudières à granulés ou plaquettes de bois, il est admis, lorsque ces équipements sont éligibles au crédit d’impôt, que les dépenses relatives à la « vis sans fin » ou à tout autre dispositif en permettant l'alimentation automatique soient également incluses dans la base du crédit d'impôt."

    extrait de BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS 5 B-10-09 N° 38 DU 6 AVRIL 2009

    donc le systeme par aspiration etant un systeme permettant l'alimentation automatique.
    on peut donc l'inclure dans le calcul du CI

  14. #3434
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci pour ces informations, je viens de récupérer le BO impots.

  15. #3435
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message
    ...
    on peut donc l'inclure dans le calcul du CI
    Il est inclu de fait : pour les chaudières à aspiration, la trémie et le système d'aspiration font partie de la chaudière, dont le prix est plus élevé que le même modèle plus "dépouillé" avec alimentation par vis directe qui est proposée à part (et qu'on peut donc rajouter au prix de la chaudière "nue")...

    Dans mon cas (OPkofen), j'ai en plus du système d'aspiration, une vis d'extrcation dans le fond du silo (autoconstruit, avec plancher en V). Je l'avais, à l'époque, mis dans le crédit d'impôt et cela a été accepté. Mais je sais que cette question a été très controversée, certains CDI l'ayant rejetée (mais c'était avant cette version du BOI ; les textes étaient encore plus flous).
    Dernière modification par Philou67 ; 06/06/2011 à 15h32. Motif: Citation raccourcie

  16. #3436
    invite7b049465

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Des nouvelles de mon adhésion éventuelle au club des "zeureux granuleurs" .
    Cette fois c'est la bonne, je vais accepter un devis pour une Okofen 25-32 avec le p'tit silo (5T) et le ballon qui l'accompagneront dans sa tache.
    Elle sera d'abord utilisée en config réduite à 25 k. Puis quand l'extension du logement sera effective sa puissance sera augmentée.
    En gros 22 000 euros pour achat, installation (y compris nouveau conduit de fumée) et modernisation du chauffage existant.
    J'ai comparé avec ce que vous avez posté, le tarif est correct . Même si le ticket d'entrée est lourd il faut pondérer avec le crédit d'impot.
    D'ailleurs le prix des chaudières est-il sujet à gonflette suite à ces aides ?
    Did67 as tu comparé le prix des Okofen d'un coté et de l'autre de la frontière avec nos amis allemands ?

  17. #3437
    invite2a7053a1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,


    J'hésite entre une OKOFEN et une Hargassner en 15kw.
    Chez Okofen on me propose une Pellematic.
    Quel est l'interrêt de la Pellematic Plus (condensation) par rapport à la standard ? Son surcout est-il justifié?

    Chez Hargassner on m'a d'emblé proposé le haut de gamme HSV en 15kw, l'installateur a mis en avant le fait qu'elle dispose d'une la sonde Lambdaet donc d'un meilleur rendement.
    Qu'en pensez vous par rapport à la Classic ?
    La sonde Lambda est-elle source de panne et les 1500-2000 Euros de différence sont-ils justifiés ?

    Par ailleurs, l'installateur Hargassner m'a assuré que les Okofen demandaient beaucoup plus d'entretien de par leur conception. Qu'en est-il vraiment ?
    Est-il exacte qu'Okofen prévoit l'ajout d'une sonde Lambda sur ses propres chaudières ?

    Enfin, quelles sont les pannes rencontrées avec ces chaudières?
    Merci d'avance pour vos conseils et vos retours
    Luxfuit

  18. #3438
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    okofen plus d'entretien? non, de toute maniere c'est automatique

    sonde lambda prévue? non pas a ma connaissance, mais les modeles depuis le tarif 2010 on une sonde de température de foyer et non plus de fumée.

    les pannes les plus souvent rencontré: aucune idée... sur une vingtaine de chaudiere installé, j'en ai une qui a eu un défaut carte la premiere année, remplacé immédiatement (le dimanche matin)

    le plus souvent les "pannes" rencontré sont des défaut flammes: absence de granulé au bruleur -----> 9 fois sur 10 c'est qu'il n'y a plus de pellet dans le silo

    de temps en remps des petits soucis de qualité sur le pellet qui provoquent des petits disfonctionnement (machefer ou autre) mais pas plus de pb de qualité que sur le fioul (qualité beaucoup plus en dent de scie que l'on ne l'imagine)

    ce type de chaudiere est aussi fiable que les chaudieres a enrgie fosssile

  19. #3439
    invite2a7053a1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. L'installateur parlait effectivement d'une accumulation de machefer qui générait des pannes sur ces modèles et néccessitait beaucoup d'entretien ?
    Et que pensez-vous du modèle à condensation? Est-ce vraiment un plus?

  20. #3440
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Voici la réponse fournie par DID67, qui a une Okofen à condensation, page 11 de ce fil:
    "En pellets, techniquement, la condensation n'est pas possible. Il faut un retour "basse température". Si la température de retour n'est pas assez basse, cela ne condense pas !
    Je pense que pour les autres combustibles, c'est pareil - ou du moins, le rendement de la condesantion doit être directement proportionnel à la température de retour..."
    Autrement dit la condensation est intéressante pour des planchers chauffants, beaucoup moins voire pas du tout pour des radiateurs, sauf s'ils sont basse température.

  21. #3441
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    il n'y a pas plus d'accumulation de machefer sur les okofen que sur les autres.
    la okofen et la hargassner ont des technologies similaires avec quelques différence, les deux sont de bonnes machines; apperement votre installateur veux poser du hargassner, evitez donc de lui faire poser une marque qu'il ne maitrises pas... sinon trouvez un autre installateur qui pose le type de chaudiere que vous souhaitez

    il y'a un entretien annuel a faire, comme sur toutes les chaudieres.

    la technomogie condensation fonctionne tres bien, a deux conditions: avoir un retour froid et un ballon tampon (pour des cycles long et l'assurance du retour froid) ce qui malheureusement engendre des surcouts importants.

    le surcout de la pek par rapport a la pe est de l'ordre de 2000€ pour un gain de rendement de l'ordre de 8% (de92% pour la pe à 100% pour la pek)
    a toi de voir si la difference de cout est amortissable avec les économies en pellets... a 95% la réponse est non, apres cela peut s'inscrire das une démarche qui n'est pas que financiere, mais personnelle.

  22. #3442
    invite575f6169

    Wink Plancher chauffant en copro : puissance ?

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur le forum, je me présente tout d'abord avant de poser une question en rapport avec le fil du sujet.

    Je représente une copropriété dans le 78 de 48 logements, soit environ 3500 M2 (un RDC et 3 étages). Notre copro date de 1972 environ et L'émetteur est un plancher chauffant d'origine. Vous l'avez compris nous sommes en chauffage collectif.

    La courbe de chauffe retenue cette année est en 22°C (pour 15 °C) et 44 °C (pour -5°C) extérieur. L'équilibrage est en devenir constant puisque nous comptons isoler les sous faces des RDC. En effet, nous subissons des déperditions. Nous écoutons donc les recommandations du CSTB qui préconise cette isolation, lorsque les RDC donnent sur des locaux non-chauffés.

    L'après fioul est envisagé pour l'été 2012. Nous souhaiterions nous orienter vers une énergie renouvelable, les granulés de bois. Nous avons la chance d'avoir une chaufferie énorme pour le stockage.

    J'ai parcouru bien entendu pas mal de pages sur le forum et souhaiterait votre avis sur la puissance requise. Nous comptons pour une question de sécurité, splitter la puissance nécessaire en 2 chaudières. Une chaudière en cas de panne prolongée, resterait active.

    Un bureau d'études zélé, nous préconiserait 220 Kw, soit 2 X 110 Kw (par exemple 2 Hargassner modulantes avec bouteille de mélange + régulation de cascade Hargassner).

    Je ne donne pas volontairement les consommations ou la puissance actuelle pour ne pas vous influencer !!

    Nous ne produisons pas d'ECS, juste de l'eau chaude pour les serpentins, qui en nominal, doivent contenir de l'eau entre 22°C et 44°C (50 °C maxi en cas de grand froid en dessous de - 5°C) dans le secondaire.

    Je dis "bureau zélé" car des vendeurs sont tous partis sur 400 Kw. Je ne reviens pas sur le classique surdimensionnement que j'ai pu lire dans les réponses précédemment.

    Toutefois, à la vue de ces diverses données que je vous communique, j'aurais aimé avoir votre avis. Le plancher est moins gourmand en énergie, non ?

    L'isolation ? nous sommes en E pour un DPE réalisé, pas d'isolation externe. Et chacun est invité à s'occuper de changer ses fenêtres car nous touchons des parties privatives.


    Merci à vous ! et merci aux nombreux contributeurs qui permets cette richesse d'informations, d'idées, d'échanges.


    Philippe.

  23. #3443
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @luxfuit

    1) Je ne connais pas l'option sonde lambda sur Okofen.

    Comme le dit sauvaget, il y a une "option" "sonde de foyer", c'est-à-dire que le pilotage de la combustoion tient compte de la température du foyer. Je l'ai. Cela existait donc de façon optionnelle en 2007...

    2) Honnêtement, j'ai hésité entre Okofen et Hargassner.

    J'ai toujours un peu d'hésitation devant un professionnel qui dénigre l'un par rapport à l'autre. S'il y a des différences, je ne pense pas que ce soit en terme de qualité de fabrication ou de fiabilité.

    Ni même de performances : les tests du BLT montrent qu'il n'y a pas de différence significative...

    Bref, c'est comparer BMW et Mercedes. C'est pas pareil. De là à dire que l'un est mieux...

    2bis) La Hargassner Classic a été développé pour contrer la concurrence d'Okofen. Du coup, le modèle de base de la Classic est sans sonde (proposée en option). Difficile d'être crédible en critiquant l'absence de sonde tout en proposant une chauidère sans sonde...

    Honnêtement, de mon point de vue : avec de bons pellets, la sonde n'a pas une grande utilité. Si les pellets sont peu fiables, la sonde permet sans doute à la machine de s'auto-adapter un peu mieux...

    Une sonde lmabda, il y en sur la moindre voiture, le moindre scooter... Donc pas la peine non plus de se prendre le choux : ce n'est ni une véritable complication, ni quelque chose d'extraordinaire...

    3) J'ai choisi Okofen pour la condensation. Sinon, je suis incapable de dire ce que j'aurais choisi !

    Condensation qui n'est, comme dit, plus haut, pas "rentable" aux prix actuels. Au mieux, on retrouve la mise en 12 / 15 ans... malgré le crédit d'impôts.

    C'est sans doute le cout de fabrication : tout en inox pour résister à la fois à l'humidité et aux acides... C'est un milieu corrosif.

    J'ai estimé gaspiller de l'argent de façon plus stupide sur d'autres dépenses dans ma vie, et me suis payé la condensation par "aller au bout de ma logique"...

    Mais j'ai 100 % de planchers chauffants, donc tout en basse température. Techniquement, c'est la situation idéale. Donc tentant !

    Avec radiateurs "normaux", s'abstenir !

    4) Le mâchefer, c'est surtout les pellets. Peu importe la chaudière !

  24. #3444
    Did67

    Re : Plancher chauffant en copro : puissance ?

    Citation Envoyé par DamFleur Voir le message

    Le plancher est moins gourmand en énergie, non ?

    L'isolation ? nous sommes en E pour un DPE réalisé, pas d'isolation externe. Et chacun est invité à s'occuper de changer ses fenêtres car nous touchons des parties privatives.


    Philippe.
    1) J'ai oublié cela : en théorie, NON !!!!

    Un immeuble = une boite qui "fuit" d'un point de vue calorique, en hiver...

    Elle fuit d'autant plus que les paroies en contact avec l'extérieur sont mal isolées : façades, toits et éventuellement vide sanitaire / cave / garage...

    Pour maintenir une température vivable (par ex 20 °), il faut "injecter" exactement autant de calories que le bâtiment n'en perd (compte tenu de la temp extérieure : plus celle-ci baisse, plus les fuites s'accélèrent et plus il faut importer de calories dans le bâtiment - voilà pourquoi on "monte" la température dans le circuit).

    Peu importe l' "arrosoir" par lequel on injecte ces calories : radiateurs de petite surface à haute température, planchers chauffants (grandes surfaces ; température plus basses)... Mais l'énergie sera la même ! Donc celle consommée au niveau de la chauidère aussi ! En théorie.

    En revanche, en pratique, un plancher chauffant donne plus de confort (pas de mouvements d'air, profil thermique très stable entre le sol et le plafond), donc on peut chauffer un peu moins pour avoir la même sensation de chaud...

    Par ailleurs, avec un circuit à température plus basse, le rendement de la chaudière est un peu meilleur, les pertes sur les canalsiations moindres...

    Donc en pratique, les planchers chauffants permettent de petites économies. Mais ne pas compter là-dessus pour remplacer une bonne isolation ! On ne joue pas dans la même division !

    2) Les fenêtres ne sont pas les plus grosses fuites ! Suaf à avoir de baies vitrées qui occupent toute la surafce ! Et du coté exposé au soleil, elles compensent même les pertes certains (beaux) jours !

    C'est marrant, la pub fait qu'on pense tout de suite d'abord fenêtres (sauf si c'est des passoires - question air qui passe au premier coup de vent, à travers des chassis déformés !). Il faut penser d'abord façades !

  25. #3445
    Did67

    Re : Plancher chauffant en copro : puissance ?

    Citation Envoyé par DamFleur Voir le message

    Nous ne produisons pas d'ECS, juste de l'eau chaude pour les serpentins, qui en nominal, doivent contenir de l'eau entre 22°C et 44°C (50 °C maxi en cas de grand froid en dessous de - 5°C) dans le secondaire.

    Je dis "bureau zélé" car des vendeurs sont tous partis sur 400 Kw. Je ne reviens pas sur le classique surdimensionnement que j'ai pu lire dans les réponses précédemment..
    Pourquoi "zélé" ?

    L'écart est du simple au double...

    Si vous êtes du coté de 80 000 l de fuel par an, on tombe effectivement plutôt de l'ordre de 400 kW. ET là, sérieusement réfléchir à la plaquette (sauf indisponibilité et sauf volonté drastique d'une rénovation thermique de l'immeuble visant à diviser le besoin par 3 - ce qui nous ménerait encore au-delà du BBC)..

    Et là, l'approche du "bureau zélé" m'intéresserait ! Leur calcul n'envisage aucune isolation supplémentaire ?

    Si vous êtes plutôt du coté de 40 ou 50 000 l, je les comprends mieux.

    Dans tous les cas, posez-vous la question de l'isolation AVANT le changement du système de chauffage. Le contraire serait une connerie. Vous allez vous retrouver avec des chaudières trop puissantes, des installations surdimensionnées. Même si la cascade permet d'optimiser le fonctionnement de chaque chaudière (contrairement à une chauidère seule), cela représente un sur-investissement inutile !

  26. #3446
    invite2a7053a1

    Re : Plancher chauffant en copro : puissance ?

    Bonjour,


    J'ai des devis pour des 15 ou 20 Kw hargassner et Okofen . Quelqu'un peut-il me dire combien couterait une Froling P4 en 15 ou 20 KW et comment cette chaudière se compare t-elle avec les deux autres ?

    Merci d'avance pour vos bons conseils

    Luxfuit

  27. #3447
    invite575f6169

    Entre rien faire et tout faire...

    Merci did67, pour ton long mail. Bon je lâche les consos. Cette année nous avons consommé 57 000 Litres du fuel, avec des rendements peut-être de 75% environ sur des vieilles XR4 Chappé.

    Parallèlement au changement de chaudières, nous souhaitons effectuer 3 mesures qui vont encore diminuer ce repère de consommation fioul, un peu bidon car nettement encore améliorable.

    1/ Pour info, nous avons 20 °C au RDC et 22,5 °C au troisième en moyenne. Nous avons découvert récemment et je l'ignorais, qu'il y avait des serpentins entre le 3ème et le toit. C'est le seul circuit qui n'est pas régulé par les vannes TA. Ce sera fait en septembre. On espère diminuer la demande initiale de manière conséquente.

    2/ Nous souhaitons isolé les sous faces des RDC afin de limiter les déperditions

    3/ puis enfin, isoler durement (R>4) le toit en même temps que l'étanchéïté prévue (les fameux 2 bouquets de travaux, toit- chauffage donc).


    Avec toutes ces mesures, nous espérons diminuer fortement (pas autant qu'avec les murs extérieurs soit) la demande en apport de chaleur, donc la conso et globalement le prix de la facture énergétique. Deux prestataires nous prédisent avec ces données autour de 100 Tonnes de granulés/an.

    L'isolation (idéale) totale des murs extérieurs est malheureusement, pour une copro privée super difficile à financer seule. Plus de 400 K€ rien que pour l'isolation comme seule mesure. Une seule mesure = pas de PTZ éco !

    Je connais les chiffres suivants :

    1 M3 de fuel = 2,1 T de granulés X 1,5 = 3,15 M3

    Quel est le ratio pour les plaquettes ? peuvent-elles être soufflées ? comment sont elles livrées ?

    Le projet nous mène vers environ 300 K€, ce qui fait par logement 53 € en moyenne par mois pendant 10 ans avec le PTZ, mais en réalité une économie immédiate par mois de la moitié de cet investissement par rapport à la situation d'aujourd'hui.

    Soit une charge de 26 € en moyenne par mois.

    Rendement amélioré, énergie moins chère, régulation améliorée, isolation des sous face + isolation du toit.

    Evidemment le différentiel à l'achat entre dispositifs 220 Kw ou 400 Kw nous impacte sur le temps de retour sur investissement, d'où ma question sur la puissance requise.

    Sinon, est ce quelqu'un connaît une copropriété en IDF qui tourne aux granulés ou plaquettes ?


    Merci à tous pour tous ces échanges passionnés.

  28. #3448
    invitec27b7f8c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai répondu sur l'autre fil, pour ne pas éclater la discution .

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3580208

  29. #3449
    Did67

    Re : Entre rien faire et tout faire...

    Citation Envoyé par DamFleur Voir le message

    Je connais les chiffres suivants :

    1 M3 de fuel = 2,1 T de granulés X 1,5 = 3,15 M3

    Quel est le ratio pour les plaquettes ? peuvent-elles être soufflées ? comment sont elles livrées ?

    .
    1) Il y a une erreur : 1 l de fuel = 2 kg de pellets question "énergie". Donc 57 000 l = 114 tonnes à acheter.

    Si vous passez de 75 % de rendement à 90 %, cela fait moins de 100 t (sans rien changer quetsion isolation / régulation).

    Le 1,5 doit résulter du volume de stockage. Effectivement, les pellets, vu qu'il n'y a pas mal de "creux" entre eux, n'ont une densité que d'environ 650 kg par m3. D'où ce 1,5.

    Bref 57 000 l, avec l'isolation sous le toit et l'isolation sous le RDC (+ fenêtres à l'initiative de chacun ?), vous devez vous en tirer avec 75/80 tonnes par an. Comme ça au pif.

    Donc là pas de lézard.

    2) Je pense perso qu'avec une bonne isolation sous le toit, vous devriez pouvoir vous passer de la boucle dans le plafond du dernier ! C'est aux pieds qu'on a froid, pas à le tête ! Et avec un plancher, l'essentiel de la chaleur est émis par rayonnement, avec pour résultante un profil thermique très "linéaire" (la même température quasimene du sol au plafond)...

    Ceci ne veut pas dire que vous économiserez toutez la chaleur dissipée par cette boucle. Se rappeler qu'un immeuble est une boite dans laquelle il faut faire rentrer tant et tant de calories, peu importe comment et par où elles rentrent !

    N'empêche que cela limitera les fuites vers le haut !

    Difficile à évaluer au pif, mais comme "supputé", vous devriez nettement descendre sous la barre des 100 tonnes.

    3) Du coup, 2 x 100 kW ne me semble pas loufoque a priori (tout ça au pif, à distance et sans connaître tous les éléments - pourquoi douter du BET ??? Pour moi, aucune raison a priori !) bien qu'il n'y ait pas de lien direct entre consommation et puissance maximale nécessaire (la puissance maximale dépend du "plus grand froid prévisible" et donc de l'isolation...).

    4) Je comprends qu'il faille financer l'isolation. N'empêche que cela resterait le meilleur investissement, le seul dont la rentabilité va augmenter à coup sûr : je ne vois pas le prix de l'énergie - et même celui des pellets - baisser !

    400 k€ cela parait lourd. Ramené à l'appart, cela fait moins de 10 000 € (nous parlons sur ce fil de chaudières qui pour une maison individuelle coutent allez de 15 à 20 000 €).

    5) Bien que cela puisse éventuellement coûter un peu plus cher, je ne négligerais pas de rajouter une chaudière : plus vous avez de chauidère, et plus vous pouvez coller fidèlemet au besoin de l'immeuble en restant dans les limites de la modulation de chacune...

    6) Ne pas surestimer en revanche les économies possibles par la régulation. Tu sembles beaucoup compter là-dessus. Trop ? Même si on cite souvent le fameux "7 % par degré", il faut savoir qu'il s'agit de 7 % si la température ets maintenue partout et tout le temps 1 % au-dessus de la norme. CHez vous, c'est uniquement sur une série d'appartement et je ne sais toujours pas si votre régul abaisse la nuit...

    Donc bien réaliser qu'on joue là sur quelques % (ce qui ne veut pas dire qu'il faut les négliger vu qe cela ne coûte presque rien !)


    7) Plaquettes : oui, cela se souffle mais peu de producteurs sont équipés. D'une manière générale, cela se benne (camion semi-remorque). Soit dans des silos enterrés. Soit sur une aire puis reprise par "tractopelle" dans des vis convoyeuses.

    Dans cette hypothèse (que je vous conseille d'étudier car vous divisez encore le prix du combustible par deux), il faut d'abord trouver un fournisseur et voir la question des livraisons avec lui avant tout projet.

    En général, il faut beaucoup plus de livraisons (chez moi, au travail, c'est un ou deux semi-remorques par semaine durant les périodes froides - donc là, il faut "assurer" !!! Bon, c'est du 960 kW).

    Et là aussi, prévoir du secours ! Soit garder la chaudière fuel, soit procéder également par cascades de chaudières plus petites...

    Les pannes sont plus fréquentes, le combustible non normé et... sa qualité irrégulière. Donc là, la probablilité d'une vis bloquée n'est pas négligeable.

    A Obernai (Alsace), 3 chaudières à plaquettes de taille moyenne (1 MW) sur des écoles / lycées : 1 n'a jamais marché valablement et est aujourd'hui hors d'usage, 1 avec de grosses pannes mais marche aujourd'hui, 1 avec deux petites pannes réparables presque sur le champs... Malgré le fait que le matos soit suisse ou autrichien, donc en principe du top !

    Moi je garderai la fuel avec un "by- pass" (pouvoir basculer facilement du 100 % plaquette sur le 100 % fuel).

  30. #3450
    invite2a7053a1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,


    J'ai des devis pour des 15 ou 20 Kw hargassner et Okofen . Quelqu'un peut-il me dire combien couterait une Froling P4 en 15 ou 20 KW et comment cette chaudière se compare t-elle avec les deux autres ?

    Merci d'avance pour vos bons conseils

    Luxfuit

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...