Bonjour Did, je me permet d'ajouter que pour sécher un produit on peut aussi abaisser la pression de l'air (évaporation sous vide).Encore un point pour bien comprendre l'HR (humidité relative) de l'air.
Pour une même quantité d'eau dans l'air, le HR va dépendre de la température.
Ex : fin de journée, l'air est chaud (disons 30 °), HR = 80 %, ce qui correspond à x g de vapeur d'eau par m3 l'air
le lendemain matin, nuit claire, température fraiche (disons 8 °), l'air, même à 100 % d'HR, ne peut plus contenir ces x g d'eau à l'état de vapeur : il se forme du brouillard = goutelettes d'eau...
Donc le HR varie tout le temps en fonction de la température, pour une même quantité de vapeur d'eau dans l'air (en g).
on "chauffe" l'air pour sécher !
Voilà pour le principe. ET voilà donc pourquoi il n'y a aucun lien direct entre les chiffres (HR et "pourcentage d'eau dans les pellets") bien qu'il y ait un lien (quand l'un baisse, à l'équilibre, l'autre baisse aussi)...
Par contre pour obtenir de l'air sec, on le réfrigère pour condenser l'eau (séparation).
Cordialement Michel.
Je partage l'enthousiasme de Pat pour cette expérience que je n'aurais jamais imaginée! Et je garde en tête l'idée d'un parfum d'ambiance original. Pourtant, je l'avoue, il m'arrive d'entrer dans ma pièce de réserve, prétextant la vérification du niveau de granulés (même en plein été sans circuit ECS!) uniquement pour respirer leur senteur boisée.
Sinon, petite expérience malheureuse il y a quelques jours: un gros orage, comme les Cévennes en ont le secret, s'est produit (60mm en 30mn). Avec l'intensité, le vent et des "embâcles" provoquées par quelques tas de feuilles accumulées sur les tuiles, un peu d'eau est passée entre les tuiles, a goutté sur le toit du silo et a réussi a percolé entre deux plaques d'OSB. Heureusement, il n'y a avait presque plus de pellets. Quelques gouttes ont néanmoins suffit pour transformer quelques dizaines de pellets en gros popcorns. Grosse frayeur, surtout que pour la petite histoire, je devais refaire le toit de mon garage en plaques de fibro-ciment début juin pour éviter ce genre de désagrément. Nous avons dû reporter pour cause de mauvais temps. Depuis, je n'arrive pas à trouver une troisième personne dispo deux jours pour nous aider, mon père et moi. Si quelqu'un est intéressé, j'embauche
Dans trois jours, on me livre 4 tonnes: le silo sera plein et je vais stresser un peu pendant la période des épisodes cévenols, en septembre/octobre.
Moralité: ne lésinez pas sur l'étanchéité de l'environnement de votre dispositif de stockage. Did a mis du papier goudronné. Personnellement, j'ai aménagé un vide pour que le silo en bois ne soit pas en contact avec les murs extérieurs. J'avais prévu de refaire le toit mais je n'ai pas pu le faire assez vite. Heureusement, j'ai seulement été averti mais n'ose imaginer la même expérience avec un silo plein...
Effectivement, je n'en reviends pas. C'est marrant quand même qu'une chaudière si merveilleuse n'ait aucune fiche technique ni descriptif, et qu'elle soit vendue par un marchand de poêle et autres...
En reguardant le seul petit éclaté disponible, je trouve que l'échangeur et le brûleur ressemble à ceux des G........... Hazard ??
Peux-tu nous dire où cette chaudière est fabriquée ? Et en supposant que ce produit soit sérieux, peux-tu là aussi nous dire qui s'occupera de la pose et surtout du service après-vente ??
A+
PS: Contrairement à ce qui est dit, le rendement de 91 % n'a rien d'extraordinaire... Les meilleures machines sont à 96 %.
Dernière modification par SK69202 ; 06/08/2011 à 15h47. Motif: publicité
Hello Dhaulagiri,
Pareil pour moi. C'est grave Docteur ??Pourtant, je l'avoue, il m'arrive d'entrer dans ma pièce de réserve, prétextant la vérification du niveau de granulés (même en plein été sans circuit ECS!) uniquement pour respirer leur senteur boisée.
Tiens, là tu me donnes une idée. J'essaye ça demain matin et je vous redis.Sinon, petite expérience malheureuse il y a quelques jours: un gros orage, un peu d'eau est passée entre les tuiles, a goutté sur le toit du silo et a réussi a percolé entre deux plaques d'OSB. Heureusement, il n'y a avait presque plus de pellets. Quelques gouttes ont néanmoins suffit pour transformer quelques dizaines de pellets en gros popcorns.
A+
ROY, ce type d’échangeur est repris par toute les chaudières (ou presque ), qui ont un nettoyage automatique ; pour ce qui est du bruleur rien a avoir ; c'est deux produits complétement différent .Effectivement, je n'en reviends pas. C'est marrant quand même qu'une chaudière si merveilleuse n'ait aucune fiche technique ni descriptif, et qu'elle soit vendue par un marchand de poêle et autres...
En reguardant le seul petit éclaté disponible, je trouve que l'échangeur et le brûleur ressemble à ceux des G.......l. Hazard ??
Peux-tu nous dire où cette chaudière est fabriquée ? Et en supposant que ce produit soit sérieux, peux-tu là aussi nous dire qui s'occupera de la pose et surtout du service après-vente ??
A+
PS: Contrairement à ce qui est dit, le rendement de 91 % n'a rien d'extraordinaire... Les meilleures machines sont à 96 %.
Effectivement le site internet est très mal fait, sa donne pas envi, je leur avais fais la remarque , ils m'ont dit que c'était en cours de changement; le rendement (j'ai avec ma chaudiere le rapport d'analyse ) il est de 92,7% .
Effectivement il y a des chaudières qui annoncent plus mais pour 2% de rendement êtes vous prêt à payer le double ?
Pour ce qui est de l'installation il faut voir ca avec eux, ils ne font pas de la vente en ligne , ils ont un reseau de revendeur installateur sur toute la france et belgique il me semble .
Moi même je l'ai acheté chez chauffage système et c'est eux qui me l'ont installé : ####
Dernière modification par SK69202 ; 06/08/2011 à 15h38. Motif: Suppression pub
Parfait. Et elle est fabriquée où ?
C'est eux qui la font fabriqué dans une usine en europe de l'EST il me semble , à leur nom ; pologne ou tchequie je sais plus .
Pourquoi cette question ?
Ce qui est important c'est pas qui fait la main d'oeuvre, mais la conception .
pour roy et Dhaulagiri: évitez d'entrer dans vos silos pour le plaisir... avec propellet france, nous sensibilisons les installateurs concernant les probleme de CO dans les silos... d'ailleurs désormais tout les fabricants (en tout cas ceux adhérent à propellet) informent leurs clients: il a été constaté sur les silos maconné, et encore plus sur les silos maconné un dégagement important de co dans les semaines qui suivent le chargement.
les fabricant préconisent donc maintenant une ventilation de ces silos afin d'éviter l'accumuilation de co. ökofen propose maintenant des raccord pompier ventilé.
il convient d'ouvrir la porte du silo et de ventiler la piece attenante pendant au moins 30 minutes avant de pénétrer dans le silo.
ce type de pb n'a pas été constaté sur les silo textile.
il ne sagit pas de dramatiser ou de faire peur, il suffit juste de le savoir et de proceder avec prudence: un stockage de granulé n'est pas anodin.
pour roy et iznogoud:
le tarif de la chaudiere distribue et labelisé par Lebrun energie bois, n'a rien d'extraordinaire, mais il est juste qu'il n'est pas excéssif
le peu d'information disponible permettent juste de dire que la conception de ces chaudieres semble bonne, les rendements annoncé sont corrects.
cette chaudiere ressemble beaucoup a une autre... mais l'une comme l'autre ne sont pas a jeter...
le seul probleme avec ces machines est le suivant:
granulaugil et lebrun importe et labellise une chaudiere sous leur propre marque, jusque là tout va bien, c'est une facon de faire.
par contre tout dépend du sérieux qui est mis dans la commercialisation, la distribution et le sav.
je ne me prononcerais pas pour lebrun (je ne les connais pas et jusqu'à présent n'est jamais eu de retour sur eux, en bien ou en mal) et concerant granulaugil, il y'a suffisement de topics sur différents forums pour se faire une opinion.
en résumé il ne faut pas cracher sur une chaudiere (qui sur le papier n'est pas mal) ni trop fantasmer sur son prix: vu qu'il ne comprend rien (hormis le cendrier exterieur)
tout dépend de la facon de commercialiser le produit par la suite et d'en assurer le sav.
un bon point pour lebrun, ils se présentent comme distributeur et non installateur ce qui est déjà pas mal, puisque l'on peut penser qu'ils s'appuis sur des installateurs compétants ...
(je me demande toujours qui sont les installateur qui vendent et installent ce type de materiel... mais je suis peut etre trop craintif... habituellement le materiel que je préconise, c'est du mateirel auquel je crois, et que dans presque tout les cas j'ai installé et testé chez moi... sauf pour le solaire thermique: j'en installe mais je n'en ai pas chez moi, j'attend de refaire le toit)
un vrai boulet!!
lebrun energie fait partie de propellet, je dois donc avoir déjà rencontré son gérant... je tacherais de me renseigner un peu plus lors de la prochaine reunion.
Hello sauvaget cs,
Oui, c'est une évidence, mais tu fais bien de le rappeler...pour roy et Dhaulagiri: évitez d'entrer dans vos silos pour le plaisir...
il convient d'ouvrir la porte du silo et de ventiler la piece attenante pendant au moins 30 minutes avant de pénétrer dans le silo.
C'est exact. On en saura probablement plus au mois d'avril 2012.en résumé il ne faut pas cracher sur une chaudiere (qui sur le papier n'est pas mal)
Effectivement, tout dépend de ça...tout dépend de la facon de commercialiser le produit par la suite et d'en assurer le sav.
Gra...augil aussi.un bon point pour lebrun, ils se présentent comme distributeur et non installateur
On pouvait aussi penser ça de Gra...augil, et pourtant... Bref, je ne suis pas absolument persuadé que cette façon de faire soit la meilleure, mais attendons l'hiver prochain pour être fixé...on peut penser qu'ils s'appuient sur des installateurs compétants ...
A+
Dernière modification par roy1360 ; 05/08/2011 à 23h08.
Assez d'accord avec sauvaget :
1) question bagnole, je roule en "low cost" venu de l'Est (Citroen C1) ; donc, je l'ai écrit ailleurs, on ne peut rejeter systématiquement le "low cost" ; il y a à prendre et à laisser ; il y avait beaucoup de chaudières à bois ou à charbon sommairement transformées avec énormément de déboires (souvent, cela ne marchait carrémnt pas ; donc galères pour les achateurs ; dans ce cas, 5 000 € c'est "officiellement pa cher", mais c'est 5 000 € jetés par la fenêtre ! [et toujours avoir froid !] ; arrivent maintenant de "vraies chaudières à pellets" low cost" reprenant pour moins cher les fonctionnalités des machines du top ten - et là, pourquoi pas ?
2) en sachant qu'on a rarement le même SAV ni les mêmes compétences... Et en se méfiant un peu des situations particulières, le cas échéant moins bien maîtrisées : planchers chauffants avec retours froids, complément solaire, maison BBC, etc...
3) et en sachant surtout qu'on a tendance ici comme ailleurs de confondre 2 choses : le prix "internet" d'une chaudière nue et les devis installations clefs en main main d'oeuvre, tête de chauffage, raccordement de l'ECS, silo, etc... bref de systèmes complets.
Pour info, une okofen nue doit être de l'ordre de 8 500 €... les bonnes "low cost" sont de l'ordre de 7 000 € / 7 500 € (je ne parle pas des "coucous" = chaudière à bois/charbon transformées)... Voilà le surcoût (ordre de grandeur) du vrai "top ten", avec un vrai SAV derrière...
Moi aussi je roule en "pas cher", mais ça ne m'enpêche pas de bénéficier d'un réseau complet et performant. Si j'avais une Lada, par exemple, elle irait sûrement aussi bien que ma Peugeot "premier prix" mais je n'aurais aucun service après vente...question bagnole, je roule en "low cost" venu de l'Est (Citroen C1) ; donc, je l'ai écrit ailleurs, on ne peut rejeter systématiquement le "low cost" ; [..........] ; arrivent maintenant de "vraies chaudières à pellets" low cost" reprenant pour moins cher les fonctionnalités des machines du top ten - et là, pourquoi pas ?
Donc je dis OUI à une chaudière "low cost" qui a les mêmes performances q'une du "top ten", mais à la condition qu'il y ait un SAV à la hauteur.
Je le répete, pour moi c'est primordial...
Salut,
J'aimerais savoir le prix par exemple d'une Hargassner CLASSIC 9-22, dans le pays "d'origine" pour pouvoir comparer avec les prix pratiquer en france.
C'est pourquoi je cherche des liens, si quelqu'un en connait??
merci et bon week end pluvieux
hdsbattus
ROY, je ne sais pas ce que gran--gil t'as fais , mais tu compare tout a eux , soit tu ne sais pas lire soit il y a un soucis .Hello sauvaget cs,
Oui, c'est une évidence, mais tu fais bien de le rappeler...
C'est exact. On en saura probablement plus au mois d'avril 2012.
Effectivement, tout dépend de ça...
Gra...augil aussi.
On pouvait aussi penser ça de Gra...augil, et pourtant... Bref, je ne suis pas absolument persuadé que cette façon de faire soit la meilleure, mais attendons l'hiver prochain pour être fixé...
A+
Désolé , je ne veut pas entrer dans la polémique , tu dis que gr--il se presente comme distributeur ? c'est leur propre réseau qui installent leur produit .
Enfin bref ;
merci de venir nous donner votre point de vue sur lebrun ; moi il m'a parrut tres pro , et son personnel aussi .
Chacun son point de vue .
Ici : http://www.der-ofenbaumeister.de/har...r-komplett.htm
Clioquer sur le lien hypertexte : information & preise
Il s'agit du prix catalogue allemagne HT sans régulation, sans kit "circuit de chauffage", etc (site d'un installateur ; le site officiel allemagne ou autriche ne met pas de tarif en ligne)
Rien. Enfin presque ! Il a juste fait l'objet de pression et menaces pour avoir dénoncé sur un autre forum que la chauidère n'était pas, contrairement à ce qui était longtmeps indiqué sur le site (cela a été corrigé depuis), une "fabrication française"...
Roy a une Fröling.
Nous constatons juste qu'il existe des "offres fracassantes" sur le net et sur les foires, avec des sites formidables selon lesquels tout est merveilleux. Et même des forumeurs enthousiastes ! [faux, évidemment]...
Roy peut témoigner pour Fröling, dont il a évoqué le problème de départ...
Moi, je peux témoigner, après 3,5 hivers, pour Okofen...
Par ailleurs, nous lisons ici ou ailleurs, ce que les uns et les autres disent...
Attention, un conseil : à force de répéter en boucle qu'ils sont si formidables chez lebrun, tu vas obtenir l'effet contraire ; les gens vont finir par se méfier !
Ok did67 , je comprends mieux, chacun fait ce qu'il veut ; achète ce qu'il veut ;
j'ai juste donné mon point de vue , après mes mésaventures avec Europe Chauffage Concept et leur chaudiere atmos, qui n'ont pas l'air si mauvais mais quelque soit le produit si c'est installé et distribué par des incompétents sa donne pas un bon résultat .
Sa ne m'étonne pas que cette société s'est fait viré de la distribution de plusieurs marques qui tenaient a leur réputations tel que HS .
Je rappel que je suis toujours à la recherche de témoignage sur cette société .
Hello,
Did t'a déjà donné quelques précisions (merci à lui), mais rassure-toi, je n'ais pas de soucis et je sais lire. J'avais juste fait la remarque sur le brûleur de "ta" chaudière que je trouvais ressemblant à un autre, c'est tout. Là tu m'a répondu d'une façon très affirmative que ça n'avait rien à voir. Soit...
Ensuite, je me suis autorisé à signaler l'importance du service après vente, je ne me souviens plus de ta réponse, mais j'insiste pourtant sur ce point. Une chaudière s'achête pour au moins 20 ans (j'espère), il faut un SAV en béton pendant cette période...
Enfin, j'ai aussi été surpris de l'absence d'information sur cette machine qui a pourtant l'air très bien. Peut-être que tu pourrais nous mettre quelques photos de ton installation, ce serait beaucoup plus parlant que la petite pub que tu avais mise en lien
Donc, pour que ce soit bien clair, je ne critique ni "ta" chaudière ni "ta" société. Mais vendre et acheter une chaudière c'est facile, en être satisfait et pouvoir l'entretenir pendant 20 ans, ça se corse un peu...
Mais, comme tu le dis toi-même, à chacun son point de vue.
Bon dimanche.
1) Si tu te donnes la peine de lire le très très long fil sur "quelle chaudière à pellets", tu verras que je n'ai jamais dit autre chose, que je n'ai jamais cessé d'insister là-dessus...
2) Néanmoins, laisse moi le droit de penser que ton insistance à mettre le lien, le nom à chacun de tes posts pourrait être contreproductif ; tu serais un commercial de cette boite "déguisé" en forumeur, tu ne t'y prendrais pas autrement !
Voilà, moi, le choix est fait, donc je m'en fous. Mes je peux imaginer que celui qui hésite encore va finir par ... se méfier.
3) Si tu lis le fil indiqué, tu verras que mon choix personnel ne me pousse pas à hurler Okofen toutes les 3 lignes, ni à mettre le nom de mon installateur sur chaque post.
Je ne suis pas modérateur, mais quand un modérateur passera par là, il y'aura du ménage je pense...
bonjour a toi si tu parle de renseignements de la sociéte ecc moi je travaille avec eux donc j peux t en parler en pv ou ici si tu le veuxOk did67 , je comprends mieux, chacun fait ce qu'il veut ; achète ce qu'il veut ;
j'ai juste donné mon point de vue , après mes mésaventures avec Europe Chauffage Concept et leur chaudiere atmos, qui n'ont pas l'air si mauvais mais quelque soit le produit si c'est installé et distribué par des incompétents sa donne pas un bon résultat .
Sa ne m'étonne pas que cette société s'est fait viré de la distribution de plusieurs marques qui tenaient a leur réputations tel que HS .
Je rappel que je suis toujours à la recherche de témoignage sur cette société .
pour le reste etant installateur de chaudiere a pellets depuis un certain nombre d années
la qualité de la chaudière est tres important mais le point important c est le service sav ; la competence de l entreprise et du fournisseur/fabricant j dirais meme l homme que vous avez en face de vous votre interlocuteur
car aujourdhui plusieurs marques sont egales niveau qualité et fonctionnement
Hello,
Petite info en passant concernant le prix du pellet. J'ai validé aujourd'hui ma commande annuelle de pellets, pour 8 tonnes livrées en vrac. J'avais payé (livré TTC):
- En 2009: 375 francs/tonne.
- En 2010: 370 francs/tonne.
Et aujourd'hui: 360 francs/tonne.
Je vous donnes les prix en francs suisses, le but n'étant pas une comparaison avec les prix français, mais de voir l'évolution du coût de cette énergie.
Donc, contrairement à ce que l'on entend encore souvent, le pellet ne suit pas le cours du pétrole, et il n'augmente pas, il fait bien mieux: il baisse !!!
Une énergie dont le prix baisse, c'est sympa, non ?
A+
En france la tendance est à la hausse mais avec des prix nettement plus contenus qu en suisse ,j imagine que les frontaliers font le plein de granulés depuis la france
Pas bête ça, surtout avec l'Euro qui est au plus bas...
De plus, je suis frontalier. Je viens donc d'envoyer une demande d'offre à Europellets dans le Doubs. Je vous donne des nouvelles dès que j'ai une réponse...
A+
J'ai commandé des granulés en Allemagne, plus pour la qualité que pour le prix.
Pour une quantité de 6 tonnes : 225 € la tonne frais compris.
Cela me semble tout de même excessivement cher (360 CHF = +/- 330 EUR). Bien que je en connaisse pas le marché suisse, je sais qu'il est bien plus important que le marché belge que je connais bien et où la tonne se négocie autour de 230 EUR la tonne.Hello,
Petite info en passant concernant le prix du pellet. J'ai validé aujourd'hui ma commande annuelle de pellets, pour 8 tonnes livrées en vrac. J'avais payé (livré TTC):
- En 2009: 375 francs/tonne.
- En 2010: 370 francs/tonne.
Et aujourd'hui: 360 francs/tonne.
Je vous donnes les prix en francs suisses, le but n'étant pas une comparaison avec les prix français, mais de voir l'évolution du coût de cette énergie.
Donc, contrairement à ce que l'on entend encore souvent, le pellet ne suit pas le cours du pétrole, et il n'augmente pas, il fait bien mieux: il baisse !!!
Une énergie dont le prix baisse, c'est sympa, non ?
A+
Qu'est-ce qui peut justifier une telle différence de prix ???
Bonjour le monde,
Je confirme le prix de 225 euro/T pour du DIN plus.
Le camion souffleur vient de partir il y a 10 minutes.
Il vient de me livre 5,2 T en 54 minutes. Ce qui correspont à presque 20 minutes la tonne, ce qui semble être la bonne pression d'après ce que j'avais lu je ne sais plus où.
Pour la petite annecdote, lorsque le pellet sort du camion l'enbout chauffe pas mal, j'en ai profité pour mesurer la température avec mon thermomètre IR, résultat 48,8 °C
Je me demande si je ne vais pas installer un circuit de conduits de dia 100 mm en alu dans la maison et faire circuler du pellet dedans tout l'hiver pour chauffer la maison
Le coût de la vie et le pouvoir d'achat ne sont pas les mêmes. Et comme le pellet et fabriqué en Suisse, par des Suisses et avec du bois Suisse....
Je voulais simplement montrer que le prix était a la baisse. Chez nous, c'est la seule énergie qui baisse, toutes les autres augmentent !