Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 120
Répondre à la discussion
Page 120 sur 250 PremièrePremière 120121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 571 à 3 600 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #3571
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    1) Si l'occupation est variable et si les occupants sont disciplinés et mettent le chauffage "hors gel" durant les absences, si la préparation de l'ECS est comprise et elle aussi très variable : la réponse est oui, tampon vivement recommandé. L'écart entre "besoin quand tout est occupé + très grand froid" et "besoin par occupation partielle + intersaison" est tel qu'aucune chaudière ne peut moduler autant !

    2) Je pense qu'il vaut mieux mettre en place une sous-station = gros tampon, chauffé par la chaudière en cycles longs ; la chauidère nje s'occupe que de cela ; de ce tampon partent les différentes "têtes de circuit" de chauffage, avec chacun sa régulation, sa vanne 3 voies, sa sonde d'ambiance...

    Optimisation et fonctionnement harmonieux garantis !

    -----

  2. #3572
    invitea73223b0

    Smile Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Je suis en train de construire une maison à Genève et j'ai le projet de mettre une chaudière à pellets malgré les incitations de mon architecte qui pense qu'une PAC (genre air-eau) coûterait moins cher et causerait moins de problème à l'usage. La lecture de vos interventions m'a confortée dans mon choix, mais j'ai 2 problèmes à résoudre: le premier trouver un installateur pour une chaudière top-ten qui ne se trouve pas à l'autre bout de la Suisse, l'autre, c'est que ma maison se trouve sur une nappe phréatique et que des problèmes d'humidité vont immanquablement surgir. Les caves qui sont dans les maisons voisines ont un taux d'humidité de 80 %, (mais il n'y a pas d'infiltrations). Impossible donc de compter sur un silo en auto-fabrication, mais est-ce qu'un silo en toile est vraiment suffisant pour garder les pellets hors humidité comme c'est indiqué sur les sites des fournisseurs? Est-ce que quelqu'un a une expérience à ce niveau?
    Autre question, j'ai trouvé un représentant pour les chaudières bio-tech, est-ce que ce sont des chaudières fiables?
    Merci de vos réponses.

  3. #3573
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @ coolalize:

    Salut à toi, compatriote, et bienvenue sur ce forum,

    Je suis en train de construire une maison à Genève et j'ai le projet de mettre une chaudière à pellets malgré les incitations de mon architecte qui pense qu'une PAC (genre air-eau) coûterait moins cher et causerait moins de problème à l'usage.
    Très bonne idée, et demande donc à ton architecte ce qu'il reproche précisément aux chaudières à pellets. Je suis équipé depuis octobre 09 et franchement: R.A.S...

    La lecture de vos interventions m'a confortée dans mon choix, mais j'ai 2 problèmes à résoudre: le premier trouver un installateur pour une chaudière top-ten qui ne se trouve pas à l'autre bout de la Suisse,
    Tape dans les grandes boîtes, genre Tobler SixMadun, ils ont des antennes régionales très compétantes et très rapides et organisées en cas de panne.

    l'autre, c'est que ma maison se trouve sur une nappe phréatique et que des problèmes d'humidité vont immanquablement surgir. Les caves qui sont dans les maisons voisines ont un taux d'humidité de 80 %, (mais il n'y a pas d'infiltrations). Impossible donc de compter sur un silo en auto-fabrication, mais est-ce qu'un silo en toile est vraiment suffisant pour garder les pellets hors humidité comme c'est indiqué sur les sites des fournisseurs? Est-ce que quelqu'un a une expérience à ce niveau?
    Je suis moi-aussi sur un sol très humide, en zone de protection des sources, j'ai une cave voûtée en terre battue recouverte de gravier. Je peux suivre l'évolution de l'humidité par rapport aux taches "mouillée" du gravier. A côté de cette cave j'un un garage de 60 m2 qui était à l'époque lui aussi en terre battue (c'était une écurie en fait), je lui ai coulé un radier et construit mon local de stockage en parpaing, et je n'ai jamais eu le moindre problème d'humidité...


    Autre question, j'ai trouvé un représentant pour les chaudières bio-tech, est-ce que ce sont des chaudières fiables?
    Je ne connait pas. Par contre, si tu veux voir une installation, je te montre volontier la mienne. Je suis à 100 km de Genève, à quelques km d'Yverdon (une petite heure par l'autoroute)

    A+

  4. #3574
    invitea73223b0

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci Roy pour ta réponse.
    Tobler sixmadun propose une Froling P4.
    Pour ta proposition, je viendrai volontiers voir ton installation. Est-ce que tu connais le taux d'humidité de ton lieu de stockage? Le représentant Windhager (qui est aussi à Yverdon) me propose de prendre un silo à enterrer, mais là, le coût devient prohibitif.

  5. #3575
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    A mon avis :

    a) s'il n'y a pas d'inondations, la question devrait être soluble, même ne autoconstruction : chez moi, par pure précuation, j'ai mis du papier goudronnée sous l'OSB cotés murs. Cela se vend au rouleau. Tu entoures ta construction et basta...

    b) Je n'ai pas connaissance de témoignages négatifs sur la Biotech. Pour moi, a priori, peut jouer dans la cour des grands...

  6. #3576
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut les copains,
    une ptite question j'ai sur estimé la consommation de ma chaudière et sur les 5 tonnes il me reste bien 2 à 2,5 tonnes du coup je ne vais pas faire venir un camion pour 3,5 je sais pas s'il viendrait mais la question est est ce bon de garder le granulé jusqu'à septembre ? Je me posais la question bien que je ne puisse pas l'enlever mais bon....je me demande si je ne vais pas faire tourner la chaudière un peu non ?
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  7. #3577
    Le Jeck

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par coolalize Voir le message
    Le représentant Windhager (qui est aussi à Yverdon) me propose de prendre un silo à enterrer, mais là, le coût devient prohibitif.
    Bonjour,

    Dans le passé je m'étais aussi intéressé aux silos enterrés, ainsi pas de perte de place.
    L'importateur d'Ok..fen en Belgique m'avait à un certain moment (il y 2 ou 3 ans ?) Dit qu'en Suisse et en Autriche les silos avaient été interdits. Dans certains cas il y avait risque d'explosion.

    L'explication était que quand de l'eau pénétrait dans le silo cela pouvait provoquer de la fermentation ... et donc production de gaz ....

    Entretemps j'ai installé ce primtemps un silo textile de 5,4 tonnes dans un abri dans le jardin et j'attends avec impatience ma première grande livraison (je l'ai une fois rempli manuellement avec 300 kg pour tester ma PES20)

    Livraison prévue mi août.

  8. #3578
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par totof36 Voir le message
    bonjour a tous ,
    j ai lu le post et j aimerais avoir votre avis sur une chaudiere a granules kwb couple avec un plancher chauffant basse temperature .
    je regarde la doc et je m appercois que pour cette chaudiere la temperature d entree circuit retour doit etre d au moins 50 c pour les chaudiere a granules et que pour avoir un plancher chauffant basse temperature il faut une temperature max de 40 c .
    le professionnel me dis que c est bon , mais vous en pensez quoi ?
    est ce qu il n y a pas de pb de corrosion si temperature chaudiere est inferieur a 50 c ?
    merci de vos reponses
    Salut à toi et bienvenue dans le granulé...j'ai une KWB sur radiateur, sur plancher chauffant la chaudière régule pour la 20 kw de 5 Kw à 20 kw, la vanne trois voies dit la V3V va envoyé l'eau température nécessaire et le retour de ton sol se mélangera par un By pass et cela maintient une température retour à ta chaudière de 50°....
    elle tournera en mode moyenne et pleine charge car le principe n'est le même que okofen. Mais si tu peux met une production eau chaude sanitaire...Je suis content de ma chaudière c'est sérieux même si j'ai eu quelque déboire avec l'installation le résultat est là...
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  9. #3579
    yves35

    Talking Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonsoir,

    L'importateur d'Ok..fen en Belgique m'avait à un certain moment (il y 2 ou 3 ans ?) Dit qu'en Suisse et en Autriche les silos avaient été interdits. Dans certains cas il y avait risque d'explosion.

    L'explication était que quand de l'eau pénétrait dans le silo cela pouvait provoquer de la fermentation ... et donc production de gaz ....
    ce n'est pas la bonne explication. Une explosion , c'est une combustion:tout ce qui brule peut exploser, y compris de la poussière

    L'effet mécanique est fonction soit de la vitesse de propagation du front de flamme soit du volume de l'explosif (ou une combinaison des deux). Dans le cas d'un explosif moderne la vitesse du front est rapide: ce sont des explosifs dits "brisant", la poudre noire est plus lente ce sont des explosifs détonnant .

    Le rapport avec les pellets en silo? les pellets en silo produisent de la poussière (qui peut bruler) dans les conditions idoines (concentration, présence d'une étincelle ) ce mélange en suspension peut brûler :la combustion est lente, la vitesse de l'onde de choc petite mais le volume donc la surface d'appui est grande et les effets comparable à une explosion classique.

    Il y a eu le cas d'une explosion de silo a céréales à Bordeaux il y a qq années depuis ces silos sont régulièrement aspergés d'une brumisation d'huile alimentaire pour précipiter les poussières. Je crois que le silo en béton armé avait du être détruit car irréparable.

    Fait le test de prendre une pincée de poussière du sac de l'aspirateur et de la verser sur la flamme d'une bougie , ça brule. Encore une bonne raison pour ne pas fumer en balayant

    yves

  10. #3580
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ceci est exact, mais vrai pour n'importe quel silo. D'où le fait de ne jamais faire passer de cable électrique dans un silo, de ne pas installer de lampe dedans (uniquement à l'extérieur, derrière un hublot) et de mettre à la masse les deux embouts métalliques d'insufflation / extraction de l'air (sinon, risque d'arc électrique au moment du raccordement)...

    Enfin, puisqu'on en est au conseil : toujours éteindre la chaudière lors de la livraison, sinon les poussières peuvent être aspirées à travers les granulés, la vis et arriver dans la chaudière et y exploser...

    Bref, yves, si c'était la question des poussières, tous les silos seraient interdits.

    Attention : je ne discute pas que ce soit un problème enfin un risque réel en cas de négligence. Il y a eu aussi le silo à céréales du port de Metz. Simplement, ce ne serait pas spécifique aux silos enterrés.

    J'ai un doc récent, allemand, dans lequel le silo enterré est toujours développé. Je ne pense pas que ce soit interdit. En tout cas as en Allemagne.

    En revanche, ils ont normalisé une étiquette à apposer sur le dilo reprenant ce que je viens d'écrire.

    Enfin, pour que ça fermente, il faudrait vraiment que ce soit humide. Ce n'est en tout cas pas une reprise d'humidité qui va causer ça ! Donc, oui, si les pellets finissent en "boullie" à cause de fuites, c'est, ni plus ni moins qu'une cuve de biométhanisation !

  11. #3581
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par patlameuse55 Voir le message
    Salut les copains,
    une ptite question j'ai sur estimé la consommation de ma chaudière et sur les 5 tonnes il me reste bien 2 à 2,5 tonnes du coup je ne vais pas faire venir un camion pour 3,5 je sais pas s'il viendrait mais la question est est ce bon de garder le granulé jusqu'à septembre ? Je me posais la question bien que je ne puisse pas l'enlever mais bon....je me demande si je ne vais pas faire tourner la chaudière un peu non ?
    Ne t'inquiètres surtout pas. Et laisse ton silo fermé.

    En 2008, en janvier, j'ai démarré avec 8 tonnes ; j'en ai consommé 2 à 2,5 puis le reste à fait l'hiver suivant.

    Depuis, je consomme environ 4,5 à 5 tonnes, mais je remplis à peu près mon silo en "tarif été". Simplement, avant livraison, je rassemble le resteen cône au-dessus de la vis de façon à ce que ce soit consommé en premier... et la nouvelle livraison est soufflée "par-dessus".

    Jamais eu un problème. En tout cas, jusque là. Là, de nouveau, il y a 2 à 2,5 tonnes de "rab"...

  12. #3582
    momomo

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Même cas pour moi que Did et jamais eu de problème depuis 4 ans.Cela n'empêche pas de rester vigilant.
    momo63

  13. #3583
    invite031b6c35

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour
    j'envisage d'installer une chaudiere pellets mais je suis un peu perdu!
    Voila j'ai une maison individuelle de plusieurs pièces pour une surface habitable de 300m².
    mon chauffagiste me poropose une chaudiere okofen pes 20 kw.
    voici le devis
    okofen 6-20 kw =7820 ht
    silo textile 4 tonnes= 1620 ht
    vis d alimentaion st 300g=1014 ht
    kit de remplissage =300ht
    réularation pelltronic =410ht
    commande a distance =63ht
    mise en place silo =210ht
    racordement =890 ht
    tubage= 690ht
    cablage = 190 ht
    vase expansion 290 ht
    soit 14323.74 ttc
    quand pensez vous? connaissez vous cette marque?
    merci

  14. #3584
    invite7bf023ca

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir a tous,
    Voila,je suis deja venu sur ce forum vous causer de mon envie de passer au pellet donc de changer de chaudiere.J'avais a l'epoque fait une demande a deux installateurs et ,vu la grandeur de ma chaufferie,je n'ai jamais recu de reponses.Cela fait 2 ans je crois.J'ai trouvé une petite chaudiere a pellet,Extraflame Caldaia a pellet LP14.Que pensez-vous de ce choix?Merci.

  15. #3585
    invite2a7053a1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C'est pas cher du tout car on me propose la même chose pour 16500 donc si c'est un bon artisan allez y. Okofen est visiblement plus que sérieux d'après mes recherches.

  16. #3586
    invite2a7053a1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    James, dans quelle région êtes vous ?

  17. #3587
    invite2a7053a1

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Vous n'avez pas dit si votre chaudière est à vis directe ou à aspiration ?

  18. #3588
    Did67

    Thumbs down Re : Quelle chaudière à granulés ?

    a) la PES est à aspiration (le "S" est pour "saug" en allemand = aspiration) ; sinon, c'est la PE...

    b) Okofen est bien connu, ici ou ailleurs : une des marques leader en France ; indiscutablement dans le top ten ; je pense qu'il n'y a guère de discussion non plus pour la classer dans le "haut du top ten", sur ou tout près du podium ; pour moi, cela a été le meilleur choix.

    c) l'offre est très intéressante ; les prix plutôt en-dessous de ce que j'ai l'habitude de lire. Si le gar maîtrise (vérifier combien il en a installé ; voir si tu peux en visiter une ou deux - ce sont là des indicateurs basiques de compétence), n'hésite pas une seconde : fonce !

    d) la seule façon de faire des économies : construire le silo soi-même. Si tu es un bricolleur moyen, bref pas manchot, pour environ 500 € de matériel, tu peux en construire un.

    Une fiche technique téléchargeable gratuitement ici :

    http://www.energivie.fr/medias/docum...nules-bois.pdf

    Un exemple (le mien, en toute modestie !) ici :

    http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

  19. #3589
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai oublié : la 20 est la même machine que la 15 ou la 12. Si à l'usage elle se révèle trop puissante (cycles trop courts), il sera très facile de descendre à 15, voire à 12...

  20. #3590
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par LEDOCTEUR Voir le message
    une petite chaudiere a pellet,Extraflame Caldaia a pellet LP14.Que pensez-vous de ce choix?Merci.
    Pour ma part, pas d'infos particulières... Extraflamme est un fabricant de poêles bien connu.

    Cela s'apparente davantage à un "poêle bouilleur" (poêle qui réchauffe un circuit d'eau) qu'à une véritable chaudière...

    C'est une chaudière à "réserve intégrée", donc à recharger à la main, me semble-t-il. Ce qui veut dire :

    a) "petite corvée" de rechargement quotidienne à prévoir. Oh, ce n'est pas grave tant qu'on a la santé... Et un peu de poussière...Bref, il faut savoir que ce n'est pas du "tout automatique" comme le fuel ou le gaz...

    b) les pellets en sac sont plus chers : les prix tirent vers 275 / 280 € la tonne, au lieu de 225 pour le vrac. C'estr tout de même presque 20 % en plus (pas la peine de chipoter alors autour de 3 ou 4 % de rendement en plus ou en moins !).

  21. #3591
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par coolalize Voir le message
    ... Est-ce que tu connais le taux d'humidité de ton lieu de stockage?
    Je suis allé acheter un hygromètre pour prendre des mesures. Donc, dans la cave voûtée en terre battue il y a 85 %, dans le garage qui a été recouvert de béton il y a 75 % et dans le local à pellets qui est dans le dit garage, il y a 65 %.

    Mon local est presque vide, il doit rester environs 350 kg de pellets (pour une capacité de 8 tonnes), mais j'ai trouvé que 65 % c'était beaucoup pour conserver du granulé qui est censé être à moins de 10 % d'humidité.

    Ce matin j'ai donc pesé 1 kg de granulés que j'ai ensuite passé au four à chaleur tournante à 130°C pendant 2 heures. J'ai ensuite repesé la marchandise, et la balance (électronique, précision + ou - 2 grammes) m'indiquait 920 grammes. Bien que je ne sache pas combien d'humidité il reste dans le pellet, on voit qu'il est à 8 %, ce qui est parfait et correspond à la norme.

    Conclusion, bien que l'intérieur du local soit à 65 % d'humidité relative, et qu'il ne reste qu'un peu de pellet au fond, on constate qu'il n'y a pas reprise d'humidité de celui-ci. A mon grand étonnement, je l'avoue...

    A+

    PS: Pendant le séchage au four, ça sent très bon dans la maison, on se croirait en forêt

  22. #3592
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Tu viens d'inventer le "brizair" 100 % naturel !!! Dépose le brevet !

    2) Je ne connais pas le lien entre l' "humidité relative" en % de l'air, telle que la mesure ton hygromètre (c'est, en %, la quantité de vapeur d'eau que contient ton air par rapport au maximum qu'elle pourrait contenir à la même température) et l'humidité des pellets (en masse d'eau par rapport à la masse totale de produit).

    Il se produit un "équilibre", mais je ne connais pas le "lien". J'avais vu quelque part (mais où ?), un abaque [oui, bizarre, mais c'est bien masculin, j'ai eu un doute et vérifié] qui donnait, pour le bois, les équilibres entre une HR de tant et tant et l'humidité du bois...

    Mais ce qui est clair c'est que 85 % d'HR, cela n'a rien à voir avec 8 % d'humidité (en masse). Donc ne t'étonne.

    A partir de 65 % d'HR, c'est sec. Les lèvres commencent à se gercer chez les personnes sensibles...

  23. #3593
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Dans le silo, il y a donc un équilibre entre l'état de déssication des pelelts et les 65 % (dont je viens de dire que c('est sec).

    En revanche, si tu laisses ouvert, les pellets vont absorber la vapeur d'eau de l'air à 85 % qui rentrerait, pour les ramener à 65 %, tout en s'humidifiant (l'effet "chips" ou "tuc" dont j'ai parlé par ailleurs, avant qu'on se foute de ma gueule).

    Voilà pourquoi je pense qu'il vaut mieux que le silo soit fermé : on emprisonne un certain volume d'air (qui ne change pas) en équilibre avec les pellets d'un coté ; de l'autre, l'air de la cave à 85 ou 90 % d'HR, sans aucune importance.

  24. #3594
    invitea73223b0

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci Roy d'avoir pris toutes ces mesures, c'est vraiment sympa. ça me donne une idée de ce qu'il faut obtenir au niveau du degré d'humidité du sous-sol. J'ai une proposition pour installer un silo en métal ou en tissu directement dans la chaufferie (autorisé si on stocke moins de 10 m3). J'imagine que dans le silo en métal, même si la chaufferie fait plus que 65% il ne devrait pas y avoir de problème puisque le silo est bien fermé.

  25. #3595
    invite2ab84b8f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par LEDOCTEUR Voir le message
    Bonsoir a tous,
    .J'ai trouvé une petite chaudiere a pellet,Extraflame Caldaia a pellet LP14.Que pensez-vous de ce choix?Merci.
    Bonjour, je viens de regarder leur site, c'est donc une petite chaudière (avec isolation et a recharger quotidiennement,mais pas un poêle "bouilleur" pour le séjour).
    Pour revenir sur le prix des granulés et le stockage,on trouve aussi du granulé en "Big Bag" a un prix proche du vrac; mon fournisseur propose 500 et 1000 kg ...
    Mais il faut quand même de la place au sec .
    Cordialement Michel.

  26. #3596
    invite7bf023ca

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos réponses.C'est vrai que c'est une petite chaudière qui est fabriqué par Extraflamme(poele a pelets ,dont je n'ai pas entendu dire trop de mal),que je dois remplir tous les jours.Au point de vue puissance, et d'après tout ce que j'ai lu sur ce forum je pense qu'elle me suffit.Pour les big bag, j'y ai déjà pensé,c'est une bonne idée.J'ai pensé aussi a petit silo de 200 l avec une vis sans fin.Ca devrait rentré dans ma chaufferie car mon gros probleme c'est la place,elle est très petite.A plus et merci pour vos appréciations.

  27. #3597
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Je suis allé acheter un hygromètre pour prendre des mesures. Donc, dans la cave voûtée en terre battue il y a 85 %, dans le garage qui a été recouvert de béton il y a 75 % et dans le local à pellets qui est dans le dit garage, il y a 65 %.

    Mon local est presque vide, il doit rester environs 350 kg de pellets (pour une capacité de 8 tonnes), mais j'ai trouvé que 65 % c'était beaucoup pour conserver du granulé qui est censé être à moins de 10 % d'humidité.

    Ce matin j'ai donc pesé 1 kg de granulés que j'ai ensuite passé au four à chaleur tournante à 130°C pendant 2 heures. J'ai ensuite repesé la marchandise, et la balance (électronique, précision + ou - 2 grammes) m'indiquait 920 grammes. Bien que je ne sache pas combien d'humidité il reste dans le pellet, on voit qu'il est à 8 %, ce qui est parfait et correspond à la norme.

    Conclusion, bien que l'intérieur du local soit à 65 % d'humidité relative, et qu'il ne reste qu'un peu de pellet au fond, on constate qu'il n'y a pas reprise d'humidité de celui-ci. A mon grand étonnement, je l'avoue...

    A+

    PS: Pendant le séchage au four, ça sent très bon dans la maison, on se croirait en forêt
    Tu n'auras jamais fini de m'étonner , lol toujours avide d'expérience...
    EXcellent...Roy
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  28. #3598
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par patlameuse55 Voir le message
    Tu n'auras jamais fini de m'étonner , lol toujours avide d'expérience...
    EXcellent...Roy
    Merci merci,

    Ce n'est sûrement pas très scientifique, mais ça m'amuse...

    A+

    PS: Parfois, ma femme me prend pour un fou

  29. #3599
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1)
    A partir de 65 % d'HR, c'est sec. Les lèvres commencent à se gercer chez les personnes sensibles...
    Encore un point pour bien comprendre l'HR (humidité relative) de l'air.

    Pour une même quantité d'eau dans l'air, le HR va dépendre de la température.

    Ex : fin de journée, l'air est chaud (disons 30 °), HR = 80 %, ce qui correspond à x g de vapeur d'eau par m3 l'air

    le lendemain matin, nuit claire, température fraiche (disons 8 °), l'air, même à 100 % d'HR, ne peut plus contenir ces x g d'eau à l'état de vapeur : il se forme du brouillard = goutelettes d'eau...

    Donc le HR varie tout le temps en fonction de la température, pour une même quantité de vapeur d'eau dans l'air (en g).

    Par contre, le fait que l'air "attire" ou au contraire "rejette" l'eau dépend bien du HR. Quand on s'apporche de 100 %, l'air est "humide", il redonne de l'eau aux corps suffisamment secs qui l'entourent. Quand on descend vers des 65, voire des 50 %, l'air est très sec, il "prelève" de l'eau là où il en trouve, donc dans les corps qui l'entourent. Donc il déssèche : lèvres, pellets, nourriture non recouverte dans le frigo... D'où le fait qu'on "chauffe" l'air pour sécher !

    Voilà pour le principe. ET voilà donc pourquoi il n'y a aucun lien direct entre les chiffres (HR et "pourcentage d'eau dans les pellets") bien qu'il y ait un lien (quand l'un baisse, à l'équilibre, l'autre baisse aussi)...

  30. #3600
    invite2ab84b8f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par LEDOCTEUR Voir le message
    Bonjour,
    .J'ai pensé aussi a petit silo de 200 l avec une vis sans fin.Ca devrait rentré dans ma chaufferie car mon gros probleme c'est la place,elle est très petite.A plus et merci pour vos appréciations.
    Bonjour, un silo de 200 l n'a guère d’intérêt pour les livraisons en "soufflé" qui sont bien supérieures; mais il permet de faire fonctionner la chaudière pendant les absences ... Le prix "livré" augmente pour les petites quantité;il est important de voir les conditions des fournisseurs du secteur (le syndicat des producteurs me semble une meilleure source d'informations que le comparateur de prix).
    As tu un peu de place pour un stockage hors chaufferie ? (Big Bag,ou une palette de sacs, un peu plus chère...)
    Pour revenir à la chaudière, j'ai présumé qu'elle est isolée parce qu'elle est "habillée", mais c'est un point à vérifier surtout si la chaleur de la chaufferie ne bénéficie pas à l'habitation .
    Cordialement, Michel.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...