Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 126
Répondre à la discussion
Page 126 sur 250 PremièrePremière 126 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 751 à 3 780 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #3751
    Mickele91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Excellente démarche !...vu la conso que tu as annoncé, je me suis douté que tu n'étais pas loin du passif...

    Ce qui m'étonne, c'est que tu veuilles "Tamponner"...pour le chauffage...au bois je comprendrais, c'est même indispensable...avec des Pellets je ne vois pas bien...

    Si tu utilises les marques des chaudières qui sont citées sur ce site...la plupart sont modulantes et ne nécessitent pas de tamponner....vu quelles adaptent leur production à la demande....

    De plus, je ne sais pas quel volume aura ton ballon, mais je crains que tu "bétonnes"....par "Bétonner" j'entends, que la production ne sera pas suffisante pour charger un ballon de tampon dédié au chauffage...

    Si ton besoin est de 4kW...et que tu optes pour une chaudière 2/6 kW comme tu l'as indiqué...la surproduction à stocker va être assez marginale...tu seras quasiment en direct...

    Ton étude thermique dit quoi à ce sujet ?....

    Cordialement

    -----

  2. #3752
    invitedcf890bf

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ils me conseillent justement d'envisager un ballon tampon ( de 1000 l en l'occurence) à associer au poil (jeu de mots) avec la source d'energie de manière à faire tourner l'appareil à sa puissance nominale le temps de "charger " le volume tampon (et principalement celui çi) , dans le but de ne pas trop jouer avec la modulation : risque de se retrouver avec de nombreux cycles d'allumage /extinction qui génèreraient et une mort prématurée du poele , et un inconfort certain (surchauffe de la pièce acceuillante) . Mais ces considérations peuvent à mon avis être révisées si le choix se porte sur une chaudière. La donne sera alors différente , surtout au niveau de l'inconfort.
    Je ne sais pas si je suis assez clair dans mes explications à ce sujet , j'espère que c'est compréhensible ...
    Ceci dit, je suis en train de me pencher sur un nouveau modèle de chaudière qui serait capable de moduler de 1.6 à 6 kW (VarioWIN XS pour le modèle) et de ce fait ne nécessiterait pas de mise en place de volume tampon pour satisfaire aux besoins (dixit le fabricant ici même : http://www.boisenergie.tv/Chaudiere-...n-XS_v128.html ) . De plus, ce modèle semble être fortement optimisé et est annoncé avec une conso électrique réduite à -75% par rapport aux autres modèles équivalents , une conso en pellet réduite aussi , un très bon rendement et des dégagements très bas aussi . Le tout trouvable en Allemagne aux alentours des 6000 ... Affaire à suivre ...

  3. #3753
    Mickele91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Peut-être que je me trompe, mais pour moi, une chaudière qui module (dans sa plage de modulation) ne fait pas de multiples cycles "Allumage/Extinction"...sinon, elle ne module plus....elle fonctionne en TOR...Tout Ou Rien....

    L'un des interets de la modulation de puissance...c'est justement de produire en quasi instantané au plus juste...et de couvrir au plus pret...les besoins de la maison....

    La maison à besoin de 3kW pour se maintenir à 20°, la chaudière produit 3kW....la maison à besoin de 4kW, la chaudière produit 4kW...et ainsi de suite....

    Il existe des tas de chaudières au fuel et au gaz qui sont modulantes....et on ne leur colle pas un ballon tampon de 1000l... Pourquoi le ferait-on pour une chaudière à Pellets ?....

    Cordialement

  4. #3754
    invitedcf890bf

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Entièrement d'accord : pour une chaudière, pas de souci , la modulation devrait suffire à réagir aux besoins en temps réel .

    La présence d'un ballon tampon serait par contre plus conseillée pour un poele, de manière à ne pas générer un fonctionnement allongé en durée (étant donné qu'une partie seulement du dégagement calorifique est dédiée à l'eau , l'autre partie , pendant ce temps, restant destinée à une chauffe aérothermique (avec ce que cela comporte) . D'après les modélisations thermiques, il apparaitrait qu'il vaut mieux alors faire fonctionner le poele à plein régime le temps d'amener la T° de l'eau du ballon à celle de consigne, puis de couper le poele , qui redémarrerait lorsqu'une sonde placée dans le ballon lui indiquerait que la T° serait arrivée au seuil bas défini préalablement . Avec un tampon très bien isolé et disposant d'un bon volume de base, le temps de déphasage de l'eau serait suffisemment important pour que delta temps entre 2 allumages du poele soit optimisé et évite une dégradation prématurée du poele . C'est en tout cas ce que j'ai compris de ce système . Après, je n'ai peut-être tout saisi ...

  5. #3755
    Mickele91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui, pour un poële je comprends mieux...vu qu'il ne module pas de lui même...

    Je pense voir à peu près le principe sous-jacent, à l'utilisation du tampon....la partie aérothermique comme tu dis (j'imagine que tu as une Double-Fux ?....) t'assure une "base" pour le chauffage de la maison, quand le poële est en fontionnement, et c'est le stock hydraulique qui te permet de moduler en plus ou en moins autour de cette "base"....

    Je me trompe ?....

    Cordialement

  6. #3756
    Mickele91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Dans la version "Poële" comment envisageais tu de faire ton ECS ?....

    Cordialement

  7. #3757
    invitedcf890bf

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C'est à peu près cela , en effet , à la différence que le ballon tampon est plutôt là pour faire du stockage de calories et prendre le relai du poele dès que celui-çi s'éteind (quand le volume d'eau est arrivé à la T° de consigne). Et vu que nous chaufferont en basse température (37.5° aller / 35° retour pour un dégagement de chaleur de 111 W/m2) , la T° de consigne ne sera pas vraiment élevée (d'autant plus que les liaisons ballon /distribution /murs chauffants sont isolées , donc peu de déperditions sur les linéaires).

  8. #3758
    invitedcf890bf

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Dans la version "poele" , l' ECS serait principalement produite par du solaire , raccordé au ballon tampon ( à stratification , bien sûr). Si j'oriente mon choix plutôt vers une chaudière, la question sera à reconsidérer (rapport investissement / ammortissement ).

    Cordialement aussi ...

  9. #3759
    invitedcf890bf

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    (j'imagine que tu as une Double-Fux ?....)
    Beark !!! VMI en vue.

  10. #3760
    Mickele91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui, je suis d'accord le ballon prends le relais quand la chaudière est éteinte...et vu la conso que tu vas avoir pour le chauffage...une fois le ballon chargé, le poële ne s'enclenchera pas souvent...je vois très bien...

    Par contre pour l'ECS, particulièrement à la mi-saison, où le soleil ne fait pas son "boulot" tous les jours, je craindrais de voir le poële s'enclencher uniquement pour faire de l'ECS...et par la même occasion, il te chaufferait la pièce dans laquelle il se trouverait...alors que tu n'en aurais pas besoin, d'autant plus que tu frole le passif, tu pourrais même te trouver rapidement en "surchauffe"....Tu ne pense pas ?....

    Alors qu'avec une chaudière à Pellets...vu qu'elle ne serait pas située dans le volume chauffé...tu n'aurais pas ce problème...Personnellement, c'est ce qui me ferait opter pour la chaudière, plutôt que le poële...

    Une VMI...ok...ça ne t'écrase pas trop le bilan énergétique ?...

    Cordialement

  11. #3761
    invitedcf890bf

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour les intersaisons, une résistance élec dans le ballon . J'en n'ai pas parlé tant cela me semble évident ... Autant pour moi pour avoir semé le doute .

    Pour la VMI, la question du dimensionnement est plus que cruciale si l'on ne veut pas voir s'effondrer les perfs thermiques du bâtiment . Mais pour celà, je fais confiance au bureau d'assistance à la MOE , bien plus qu'aux differents "pros" que j'ai contactés jusqu'alors (qui , a priori ont du mal à maitriser réellement la question ) ... Il est sûr que dans l'absolu (et dans la réalité aussi) , les calories évacuées sont perdues , mais ceci est fait au profit de bon nombre d'autres avantages (surpression du bâti , évacuation des COV , filtration de l'air entrant -F7 au top - , pas de pb de combustion pour poele ou chaudière , simplicité du réseau à mettre en place , etc .) .Et là dessus mon choix est fait .

  12. #3762
    Mickele91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ok pour la résistance élec...j'avais pas intuité...

    Reste pour le poële...le problème du bruit fait par la descente des pellets...ça aussi pour moi c'est fatal....

    Cordialement

  13. #3763
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Oui, il existe l'une ou l'autre chaudière combinée pellets / buches. Guntamatic le propose :http://www.guntamatic.fr/nc/granules...tarduo-1523kw/

    Je partage l'argument du site Guntamatic : combinées : oui ; mixtes, bof !

    2) Les chaudières nordiques ne sont pas bien connues chez nous, car pas ou peu distribuées ou récemment seulement. Cependant, les pays nordiques sont de gros producteurs / usagers de pellets et je ne peux imaginer qu'ils n'aient que des chaudières merdiques !

    Arithrem me parait a priori sérieux. A priori. C'est pifométrique. Pas une référence.

    3) Maintenant ta situation est particulière à deux titres : marché naissant / peu d'expérience ET occupation intermittente...

    Dans ce cas il me semble utile de limiter les risques, bref ne pas avoir deux oeufs dans le même panier.

    J'opterais pour un double système :

    a) la meilleure chaudière à pellets localement disponible avec le meilleur réseau / meilleur installateur

    b) de façon indépendante, une chaudière à buches + ballon tampon...

    Inconvéneint majeur : un basculement manuel, donc difficulté d'automatiser le passage pellets / buches

    Avantage : si on n'arrive pas à te dépanner très vite ta chaudière à pellets dans l'éventualité d'un problème, tu peux basculer (alors qu'avec une "combinée", certaines parties, électroniques etc, sont communes ; si panne à ce niveau, tu peux te retrouver, je le crains, sans rien !)

    Il faudrait pouvoir installer une "téléalarme" - je ne sais si l'Aritherm s'équipe d'une connexion GSM comme certaines autrichiennes du topt ten ???

  14. #3764
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    cela fait quand même une sacré installation pour des besoins de chauffage à priori assez faible esimé à au maximum à 6 KW ,pourquoi pas un poele à bois en secours

  15. #3765
    invite90270177

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,

    Nouveau ici autant commencer fort !

    Que me conseilleriez vous, une chaudiere a fioul ou une a gaz ?

  16. #3766
    invite90270177

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    ReBonsoir,

    Plus serieusement j'ai lu depuis la page 200, et j'ai des questions pas posées.
    Voici un resumé de la situation, je compte acheter une maison qui est actuellement avec une chaudiere au fioul (2000l /an)
    L'idee est de passer a la chaudiere a pellet + eventuellement l'eau chaude mixte avec des panneau solaire.
    J'ai ete voir 2/3 entreprise mais bon je ne les sens pas serieuse donc je suis ici.

    - Est ce difficile de faire l'installation soit meme ? et juste de faire valider par un technicien de la marque pour la garantie.
    - Quelqu'un est il du 73/74 ici ?
    - y a t'il moyen de regler une chaudiere avec des zones de vies tres heteroclites niveau temperature ?
    - Es ce le bon endroit pour parler aussi du reste de l'installation : sol chauffant vs radiateur, qualite des radiateurs en regard de la chuadiere, etc ?

    Merci d'avance pour votre attention.

  17. #3767
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonsoir lefrileux,

    est-il difficile de faire sa maison?
    est-il difficile de faire son jardin?
    est-il difficile de programmer en C+?
    est-il difficile de réparer sa voiture?

    Comment répondre à une telle question? C'est toi même qui pourra donner la réponse en fonction de tes motivations, formation, curiosité, disponibilité, habileté.
    Pour la chaudière et ce qui va derrière, je dirai que ce n'est pas très difficile et l'idée de faire valider par un technicien me convenait amplement; mais le crédit d’impôt serait passé à la trappe et 40% de la facture ça fait réfléchir.... et passer par un installateur, puisque la loi est ainsi faite.
    Je pense que tous ceux qui ont construit leur silo à granulés seraient aussi capables de remplacer une chaudière fioul par une chaudière à granulés.

    Avec une vanne 3 voies motorisée et une sonde tu peux réguler un circuit à la température qui te convient. Les régulations intégrées aux chaudières gèrent selon le cas 1, 2 ou plusieurs circuits de manière indépendante. Ma chaudière Hargassner gère à la base 2 circuits (6 avec des modules complémentaires) et 2 ballons.
    Radiateurs, plancher, mur ou plafond chauffant sont des diffuseurs de chaleur, indépendants de la chaudière. Plus les surfaces de diffusion sont importantes, plus la température de l'eau qui circule peut être basse et se rapprocher de la température ambiante d'où un meilleur rendement et un meilleur confort.

  18. #3768
    invitefdc5624b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,
    J'envisage d'acquérir une maison dans la Marne qui est actuellement chauffée au Fuel.

    La maison est une maison de maître des années 30, avec fenêtre PVC double vitrage récemment changées, Murs de 40 à 50 cm d'épaisseur avec isolation BA13 + 4 cm de polystyrène.
    La surface totale de la maison est de 360 m2, sur 3 niveaux de 120 m2 + un sous sol complet. Chaque pièce dispose de 1 à 2 radiateurs d'origine en fonte. La hauteur sous plafond est de 2,90 m. L'isolation du grenier est mauvaise et c'est le premier élément que je vais refaire.
    Nous avons estimé la consommation actuelle annuelle de 5000 à 7000 litres de Fioul.
    Je souhaite remplacé la chaudière de 15 ans et le ballon par une chaudière à Granulé. J'ai fait une simulation sur le site Okofen.
    Après isolation, le simulateur propose une puissance de 40 KW nécessaire. Dois je m'orienter sur la PES 48KW ou est-ce surdimensionné ?
    Avez vous une idée du coût d'une installation complète avec silo de 10 T environ que je ferais sans doute moi même.

    Je vais devoir également changer l'ensemble des canalisations d'époque arrivant aux radiateurs et ceci sur les 3 niveaux, en ajoutant tout ce qui est calorifuge sur les tuyaux...
    Avez vous une idée du tarif pour tout ça ?

    Le simulateur prévoit une consommation de 15 T soit 3600 € :
    Dans mon cas le gain est de plus de 2500 € / an vis à vis du fioul...

  19. #3769
    invite90270177

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,

    Merci pour ta reponse.

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Comment répondre à une telle question?
    Rhooo mais euuuuh ???????
    Je trouve que tu y reponds assez bien ! Ta reponse est claire.
    La reponse est donc (surement) oui dans mon cas car je suis bricoleur (j'ai entierement refais 2 appartements)

    Pour ce qui est du credit d'impot ... dans different devis vu ici, le credit d'impot etait soit egal soit inferieur à la main d'oeuvre.
    Donc financierement ca ne vaut pas le coup (si je peux le faire moi meme).
    Ca n'aurais d'interet que si en faisant un maximum soit meme (depose de l'ancien systeme, realisation de l'electricite, etc)
    et en trouvant un installateur acceptant de finir le travail, la main d'oeuvre soit inferieure au credit d'impot.

    D'ailleurs je trouve ca un tantinet aberrant de pretendre vouloir promouvoir l'energie renouvelable et ne pas faire cela quel que soit celui qui installe.

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Avec une vanne 3 voies motorisée et une sonde tu peux réguler un circuit à la température qui te convient. Les régulations intégrées aux chaudières gèrent selon le cas 1, 2 ou plusieurs circuits de manière indépendante. Ma chaudière Hargassner gère à la base 2 circuits (6 avec des modules complémentaires) et 2 ballons
    Ok je comprends le principe, y a t'il un ecart max entre le circuit le plus chaud et celui le plus froid, je parle niveau fonctionnement de la chaudiere ?
    Supposons que un circuit est tres bas et un autre tres haut, il doit y avoir une limite entre les deux que la chaudiere sait gerer ?

    Autre question y a t'il un probleme a avoir un circuit off ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Radiateurs, plancher, mur ou plafond chauffant sont des diffuseurs de chaleur, indépendants de la chaudière. Plus les surfaces de diffusion sont importantes, plus la température de l'eau qui circule peut être basse et se rapprocher de la température ambiante d'où un meilleur rendement et un meilleur confort.
    Est ce que cela change le dimensionnement de la chaudiere ? Supposons que j'achete la chaudiere sans rien changer d'autre (les radiateurs), et que plus tard je passe tout en plancher chauffant (2 etages), le dimensionnement sera t'il toujours le meme ?

  20. #3770
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut EE7851 et bienvenue sur ce forum,

    Tu écris ceci:


    La maison est une maison de maître des années 30, avec fenêtre PVC double vitrage récemment changées, Murs de 40 à 50 cm d'épaisseur avec isolation BA13 + 4 cm de polystyrène.
    La surface totale de la maison est de 360 m2, sur 3 niveaux de 120 m2 + un sous sol complet. Nous avons estimé la consommation actuelle annuelle de 5000 à 7000 litres de Fioul.
    C'est même peu vu l'isolation dont tu parles...

    Je souhaite remplacé la chaudière de 15 ans et le ballon par une chaudière à Granulé. J'ai fait une simulation sur le site Okofen.
    Après isolation, le simulateur propose une puissance de 40 KW nécessaire. Dois je m'orienter sur la PES 48KW ou est-ce surdimensionné ?
    Attention ! Le simulateur Okofen est d'une étonnante justesse pour une maiso "normale", mais pour des maisons un peu "hors normes" il a tendance à se planter. Par exemple, pour ma maison de 500 m2 avec un volume de 1500 m3 il me dit que je suis hors plage de calculation, alors que dans la réalité je chauffe cette maison avec une machine de 20 kW (une Fröling, qui me produit aussi l'ecs). Donc, fait peut-être venir un pro pour une vraie calculation.

    Si mes souvenirs son bons, il me semble qu'il y avait tomgey qui avait une maison d'une surface équivallente à la tienne, il avait installé une Okofen de 32 kW qu'il a fait baisser à 25 kW après un hiver d'utilisation...

    Le simulateur prévoit une consommation de 15 T soit 3600 € :
    Dans mon cas le gain est de plus de 2500 € / an vis à vis du fioul...
    2200 CHF d'économie par an dans mon cas, répartis entre une petite amélioration de l'isolation des combles et correction de problèmes d'étanchéité révélés par un bilan avec caméra thermique int et ext, et un meilleur rendement de la chaudière à pellets par rapport à la fuel (berk !). Le reste de l'économie se fait sur le coût du pellet par rapport au fuel (re-berk !)

    A+

  21. #3771
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    besoins de chauffage à priori assez faible esimé à au maximum à 6 KW ,pourquoi pas un poele à bois en secours

    Mes excuses. J'ai zappé quelques éléments, dont celui là (lecture en Y en prenant mon café). J'en étais resté à la chauidère "combinée"...

    Si un besoin aussi faible est avéré (mais cela me surprend, avec des - 20 ° durables et réguliers) ; c'est mieux que du passif ! Ils sont au top en Russier là-dessus ???? C'était une parenthèse.

    Donc si les 6 ou 8 kw sont avérés, effectivement, la tactique serait plutôt : poêle hydro avec alimentation automatique (si cela existe là-bas ; ils sont très rares), sinon, chaudière avec alimentation automatique si elle existe en 8 kW sinon, chaudière automatique + tampon en 12 ou 15 kW par exemple. Et effectivement, un poêle à buches (plus ou moins de masse ?) en, sécurité...

  22. #3772
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message


    Est ce que cela change le dimensionnement de la chaudiere ? Supposons que j'achete la chaudiere sans rien changer d'autre (les radiateurs), et que plus tard je passe tout en plancher chauffant (2 etages), le dimensionnement sera t'il toujours le meme ?
    Théoriquement, cela ne change rien. Théoriquement toujours, la puissance d'une chaudière est définie par le besoin maximum par le plus grand froid régulier dans la zone climatique considérée. Cela dépend donc strictement du climat local et des surfaces de contcat avec l'extréieur / isolation de ces surfaces...

    En pratique, c'est un peu plus compliqué du fait des inerties et des abaissements (ou non) : les radiateurs sont plus réactifs, plus rapidement que des planchers qui ont une inertie intrinsèque... Cela peut jouer un tout petit peu.

    En pratique toujours, la puissance maxi ne sera utilisée que quelques jours par an, peut-être pas toutes les années...

    Donc considérer que l'émetteur ne changera pas grand chose est une approximation bien négligebale face aux approximations des calculs de puissance...

    Là où la question va réellement se poser, c'est la capacité de la chaudière à recevoir des retours froids si tu passes en planchers chauffants. Et de la régulation à gérer des "oscillations" compte tenu de l'inertie des dalles... Donc à anticiper à l'achat.

    Par rapport à ta question à savoir si on peut faire soi-même : il faut être un bon bricolleur tout d emême. beaucoup d'installateurs, qui ne sont que des plombiers, se plantent si on lit les aberrations qu'on lit sur les forums. C'est de l'électro-mécanique assez évoluée, avec pas mal de cablages. Sans parler des paramétrages, sur lesquels on peut s'arracher les cheveux...

    Voir : http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

    Sur la dueième photo, tu vois de biais la platine de ma chaudière avant raccordements. Il faut ouvrir, installer des sondes, etc... Si tu te sens.

    J'ai la prétention d'être un très bon bricolleur. Là, j'aurais été au-delà de mes limites, même si actuellement, je saurais démonter et remonter ou remplacer des parties...

  23. #3773
    Mickele91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @miguel88

    cela fait quand même une sacré installation pour des besoins de chauffage à priori assez faible esimé à au maximum à 6 KW ,pourquoi pas un poele à bois en secours
    Je partage aussi cet avis...c'est vrai que c'est une "débauche" de moyen technologique coûteux...pour chauffer une maison dont les besoins sont extrèmements faibles...alors que justement, une maison dite "passive"...ou qui frole le passif comme celle de Yoyo...pourrait être chauffée avec un simple poële à bois associé à un brassage judicieux de l'air, de manière à avoir une température homogène dans l'ensemble de l'habitation...

    Cependant, pour temporiser, j'ajouterais...

    1 - Des poëles à bois de faibles puissances...ça ne court pas les rues...6kW et voire même beaucoup moins !...ce n'est pas encore du commun...

    2 - La puissance d'un poële à bois n'est pas modulable...et dans une maison passive, ça peut rapidement, à cause de la surchauffe, devenir un sérieux problème...à moins d'opter pour un poële dit "de masse"....mais là, ce n'est pas le même budget...

    3 - Il y a l'autonomie....le poële à bois suppose la "corvée" de bois quotidienne...voire même plusieurs fois par jours...

    4 - Il faudra envisager un système complètement indépendant pour la production de l'ECS...été comme hiver...à moins d'opter non pas, pour un simple poële à bois, mais pour un poële dit avec "bouilleur"...mais là non plus, ce n'est pas le même budget...

    En conclusion, je dirais que la solution "poële" est plus rustre, donc évidenment, moins onéreuse, si on reste sur du "simple"....la solution "chaudière à pellets" est plus coûteuse, du fait de la "techno" qui l'accompagne....avec l'avantage de l'autonomie et de la tranquilité qui va avec...

    L'un ou l'autre, c'est une question de choix personnel...

    Cordialement

  24. #3774
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message


    Ok je comprends le principe, y a t'il un ecart max entre le circuit le plus chaud et celui le plus froid, je parle niveau fonctionnement de la chaudiere ?
    Supposons que un circuit est tres bas et un autre tres haut, il doit y avoir une limite entre les deux que la chaudiere sait gerer ?

    Autre question y a t'il un probleme a avoir un circuit off ?


    ?
    1) Non. Une chaudière peut gérér plusieurs circuits, par exemple un circuit ECS, un ou plusieurs planchers chauffants et un ou plusieurs circuits de radiateurs à l'ancienne. Mais c'est autant de circulateurs, autant de vannes 3 voies motorisées... En fait, chaque circuit "tourne en boucle" ; la V3V motorisée injecte juste ce qu'il faut d'eau chaude dans ce circuit pour envoyer l'eau au départ à la température calculée par la régulation, selon les indications de la sonde extérieure, corrigée éventuellement par la sonde d'ambiance... [tu vois les cablages codés ?]

    Un circuit "haute température" peut "consommer 10 l d'eau chaude à la minute" pour maintenir la température calculée (ex : 49 °), comme un circuit plancher chauffant peut consommer 10 l d'eau chaude à la minute pour maintenir sa température (ex : 27 °). Les deux transporteront le même nombre de calories, mais l'un les dissipera par 1 m² à 45°, l'autre par 15 m² à 27 (tous ces chiffres sont fictifs, pour "illustrer" le propos).

    2) Plus tu auras de circuits, et plus tu pourras suivre l'occupation de chaque pièce (ou groupe de pièces plutôt).

    Mais : plus ça coutera cher !

    Et avec des planchers chauffants, l'inertie est telle qu'il ne faut pas abaisser pour des périodes courtes. Certains déconseillent même d'abaisser ! Si c'est ton objectif (le PC), ne vise pas 36 circuits !

    Cela a quand même une limite, les occupants n'étant pas des robots. Très vite, tu te rernds compte qu'il faut mettre des paramètres moyens si tu ne veux pas te faire negueuler (genre : "oui, avec ta chauidère à pelelts, on a toujours froid, nous !)". Bref, il y a des limites sociologiques....

    3) Plus tu as de circuit, et plus ce sera facile d'étaler la montée en charge, qui est la plus consomatrice de puissance (comme l'accélération sur une voiture). Docnplus tu seras peinard coté puissance maximum.

    ex a : toute la maison = 1 circuit ; au passage nuit/jour", ta chaudière va cravacher un bout de temps ; elle va peiner à faire monter la température...

    ex b : circuit A = pièce de jour ; circuit B = chambres à coucher ; la bascule "nuit/jour" ne va solliciter la chaudière que pour la moitié de la maison ; s'il n'y a personne qui travaille dans les chambres, on peut imaginer une bascule vers 14 ou 15 h pour "préchauffer" pour le soir... au moment où les pièces à vivre ne solliciteront presque plus la chaudière (il fait bon dehors) ; et à 18 h, les chambres sont préchauffées aussi, les pièces à vivre bien chaudes, tu lances le circuit 3 = ECS... Là, tu lisses ta puissance maxi....

  25. #3775
    Mickele91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @EE7851

    La maison est une maison de maître des années 30, avec fenêtre PVC double vitrage récemment changées, Murs de 40 à 50 cm d'épaisseur avec isolation BA13 + 4 cm de polystyrène.
    4 cms de polystyrène...c'est vraiment très très peu...tu n'as pas la possibilité d'intervenir sur ce poste avant d'intégrer la maison ?...

    Cordialement

  26. #3776
    Mickele91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @LeFrileux

    - Est ce difficile de faire l'installation soit meme ? et juste de faire valider par un technicien de la marque pour la garantie.
    Pour compléter ce qu'a dit Did67 sur la non-trivialité de la partie technique, j'ajouterais, qu'il y a un point important à éclaircir...

    C'est de t'assurer que la marque que tu auras retenu...accepte de te vendre, à toi, directement en tant que particulier, une de ses chaudières...

    A mon avis ce n'est pas gagné...surtout si la dite marque, a déjà un chauffagiste formé sur ses produits dans le coin où tu résides...

    Le problème sera peut-être différent...si elle n'a aucun installateur-chauffagiste....à te proposer....

    Cordialement

  27. #3777
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Exact.

    Même si elle n'a pas de chauffagiste sous la main... Il sera difficile voire impossible de trouver certaines chaudières - et encore plus difficile d'obtenir la garantie... Okofen, par exemple, encadrera des chuaffagistes novices, avec une remise en route par un technicien de la délégation régionale. Seuls les chauffagistes "rodés" sont habilités à mettre en route les chaudières seuls...

    Après, il y a des modèles plus ou moins rustiques, plus ou moins fiables, en vente sur Internet... Mais là, attention en particulier à la gestion des retours froids, avec des planchers chauffants...

  28. #3778
    invitefdc5624b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir Messieurs,

    Connaissez vous l'adresse d'un bon chauffagiste connaissant bien les chaudières à granulé et Okofen en particulier sur Reims et ses environs ?
    C'est toujours pour mon projet d'achat de maison.

  29. #3779
    Mickele91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @EE7851

    Le plus simple serait de prendre directement contact avec la société.

    Cordialement

  30. #3780
    invite90270177

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,

    Merci pour toutes vos reponses !

    Je dois avouer que hier soir en venant lire le thread c'etait la douche froide.
    Etre obligé de faire venir un chauffagiste me parrait anormal.

    Quand a la complexite d'installation de la chaudiere ... je ne sais pas quoi en penser.
    A vous lire on pourrait croire cela impossible ou presque.
    Mais en meme temps il existe des chaudieres a vendre chez (grand magasin de vente de bricolage) donc a poser soi meme.
    Surement pas dans le top ten mais ca reste une chaudiere a pellet.
    Sur ce point je vais arreter de vous embetter, je vais descendre de ma haute savoie et aller direct chez le fabriquant qui est pas si loin.
    Voir de mes yeux la bete et demander si possible le manuel tech.
    De toute facon plus j'en connaitrais plus je serais a meme de "calmer" un eventuel chauffagiste si passage obligé.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...