Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 123
Répondre à la discussion
Page 123 sur 250 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 661 à 3 690 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #3661
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Je viens d'avoir ma première livraison de granulés, certifiés din plus. J'ai payé 224 euros la tonne plus 29 euros de frais de déchargement. J'ai fait installer un silo "élastique" Hargassner toile, Okofen en a un également et malgré la faible superficie au sol, 2,08 m par 2,08 m et 2,20 de hauteur sous plafond il est rentré 4,9 tonnes de granulés. Consommant auparavant 2000 l de fuel à l'année je serai tranquille pour l'année à venir.

    -----

  2. #3662
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Je viens d'avoir ma première livraison de granulés, certifiés din plus. J'ai payé 224 euros la tonne plus 29 euros de frais de déchargement. J'ai fait installer un silo "élastique" Hargassner toile, Okofen en a un également et malgré la faible superficie au sol, 2,08 m par 2,08 m et 2,20 de hauteur sous plafond il est rentré 4,9 tonnes de granulés. Consommant auparavant 2000 l de fuel à l'année je serai tranquille pour l'année à venir.
    Haaa, le silo Hargassner XXL... Quelle merveille ! C'était tout bête, mais pour arriver à cette solution, z'ont dû se creuser la tête un moment !

  3. #3663
    invite9e980ea8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour.
    Je dois très prochainement faire le choix entre 2 installateurs (kwb /okofen).
    Ils installeterons également tout le raiseau sanitaire et chauffage.
    L'un travaille avec du per gainé et n'isole pas le tubage inox de la chaudière.
    L'autre travaille avec du multicouche et me dit qu'il faut isoler le tubage.
    J'ai des doutes sur le per (même avec barrière anti oxygène)à long terme notament pour l'alimentation chauffage. L'installation se fait avec des radiateurs en fonte avec une chaudière de 25kw.
    Je dérive un peu du sujet du fil, j'espère que les résidents ne m'en voudront pas.
    Merci

  4. #3664
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C'est en neuf ou en rénovation ?

  5. #3665
    invite9e980ea8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C'est en rénovation d'une maison lorraine.270 m².

  6. #3666
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par benh68 Voir le message
    - 11 000 € pour le tubage + remplacement chapeau de cheminée (2000 €) , Alimentation et vidange dont circulateur vanne 3 voies, Circulation des fluides, Ferraillage ancienne chaudière (plus de 3000 € !), Prestations électriques, dépose cuve fioul.
    Ouh il est puissant celui-là!
    Tu dis 2000€ pour le chapeau de cheminée ou tubage+chapeau?
    Ferraillage ancienne chaudière chez moi : 17€ HT
    Vidange, découpe et évacuation cuve fioul en acier faisable pour moins de 750€ pour une cuve de 5000L
    Tu peux détailler les différents postes afin de voir où il se fout de ta pomme?
    Cordialement

  7. #3667
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bckinex Voir le message
    C'est en rénovation d'une maison lorraine.270 m².
    Tu remplaces toute la tuyauterie ? A priori y'a pas de contre-indications particulières, de ce que j'en sais. Si un pro passe dans le coin...

  8. #3668
    invite9e980ea8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mrcaesar Voir le message
    Tu remplaces toute la tuyauterie ? A priori y'a pas de contre-indications particulières, de ce que j'en sais. Si un pro passe dans le coin...
    Oui, on remplace tout, alimentation et évacuation.
    et pour le tubage, qqun peut il me dire s'il faut ou non isoler?

  9. #3669
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour le tubage, je ne suis pas sûr de te comprendre. Isoler le tubage, veux-tu parler de tubage "double peau" ?
    Si tu tubes un conduit maçonné existant, le double peau ne sert à rien.

  10. #3670
    invite9e980ea8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mrcaesar Voir le message
    Pour le tubage, je ne suis pas sûr de te comprendre. Isoler le tubage, veux-tu parler de tubage "double peau" ?
    Si tu tubes un conduit maçonné existant, le double peau ne sert à rien.
    Ben, l'un des chauffagistes me parle d'isoler le tubage inox de la cheminée pour éviter le bistrage et le risque de condensation. Je vois dans son devis qu'il y utilise du flexible double peau inox et un sac de 100 litres de biafeu pour isolation du conduit. Pour information le conduit est existant mais date.

  11. #3671
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je peux juste dire que j'ai un tubage simple, passé dans l'ancien conduit (boisseaux en béton). Il condense, c'est tout. Donc il faut un petit entonnoir en bas, pour recueillir le condensat, le tout raccordé aux eaux usés...

    Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait un conduit isolé !

    Le "tirage" est de toute façon pilotée par les ventilateurs...

  12. #3672
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bckinex Voir le message
    ... pour éviter le bistrage et le risque de condensation. .
    Ah !

    Bistre = particules + condensat, effectivement. Mais les chaudières à pellets porduisent très peu de particules, mon tuyau est à peine marron ! (il est vrai que j'ai une chaudière à condesnation, qui émet encore moins de particules)

    Condensat : où serait le problème, puisque le tube inox est étanche, il suffit de le recueillir...

  13. #3673
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Benpourkoi Voir le message

    Pour une famille de 5 personnes, cela vous semble 't-il judicieux., je serai parti plutôt sur un plus gros ballon avec éventuellement un double échangeur pour qui sait, passer au solaire ultérieurement.
    l'ECS serait produite toute l'année par la chaudière et il me semblait pas mal d'avoir un plus gros ballon pour avoir une meilleur stratification et avoir moins souvent au déclenchement de la chaudière (quoique cela peut sans doute se programmer pour tenter d'optimiser les période de chauffe). Le ballon serait en zone chauffée.

    Des idées??
    1) Si tu optes pour un double-échangeur, avec l'idée d'évoluer en solaire, sache que la chauidère n'utilise que le serpentin du haut. Donc la "capacité utile" n'est que la moitié [sauf à faire un "faux-raccordement" sur le serpentin du bas en attendant, puis à modifier lors du raccordement du paneau solaire...

    Là, c'est à toi de voir : si tu ne passes pas au solaire, c'est évidemment une connerie (surcoût, capacité moindre).

    2) Sinon, 300 l, c'est pas mal. Je ne suis pas sur que le surcoût soit rentabilisable sur les "économies" de démarrage de ta chaudière...

    3) A savoir aussi : la calorie pellets n'est pas assez chère pour rendre facilement"rentable" le système solaire. L'avantage, c'est de pouvoir arrêter la chaudière l'été. Et psychologiquement, prendre une douche solaire est meilleur, pour le moral, pour le fun, pour le plaisir... Savoir qu'on prend sa douche et que rien ne se déclenche ....

    Donc à la base, une décison à prendre là : c'est sûr, j'y vais, au solaire ; sinon, laisser tomber...

  14. #3674
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Benpourkoi Voir le message
    Pour une famille de 5 personnes, cela vous semble 't-il judicieux., je serai parti plutôt sur un plus gros ballon avec éventuellement un double échangeur pour qui sait, passer au solaire ultérieurement.
    l'ECS serait produite toute l'année par la chaudière et il me semblait pas mal d'avoir un plus gros ballon pour avoir une meilleur stratification et avoir moins souvent au déclenchement de la chaudière
    Je suis exactement dans cette configuration.

    Quelques réponses a tes questions ici: http://forums.futura-sciences.com/ha...un-cesioe.html

    A+

  15. #3675
    invite27bde2d0

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Ouh il est puissant celui-là!
    Tu dis 2000€ pour le chapeau de cheminée ou tubage+chapeau?
    Ferraillage ancienne chaudière chez moi : 17€ HT
    Vidange, découpe et évacuation cuve fioul en acier faisable pour moins de 750€ pour une cuve de 5000L
    Tu peux détailler les différents postes afin de voir où il se fout de ta pomme?
    Cordialement
    Bonsoir tomgey,

    je te remercie pour ta réponse.

    1) Voici le détail du devis :

    - Chaudière KWB Easyfire 20 KW avec granulés + Bigbag 4 tonnes + alimentation par aspiration + commande de circuit de chauffage =15114,00 €
    - Tubage + remplacement chapeau de cheminée =2100,00 €
    - Expansion et sécurité : vase pneumatex statique 35 litres = 127,98 €
    - Alimentation et vidange dont circulateur vanne 3 voies et bouteille de mélange 50 l = 662,19 €
    - Circulation des fluides = 1241,84 €
    - Ferraillage ancienne chaudière = 3026,00 €
    - Prestations électriques = 770,00 €
    - Alimentation pellet par extérieur = 250,00 €
    - sous-total HT 23292,01 €
    - total TTC 24573,07 €
    - dépose cuve fioul TTC 1276,55 €
    - TOTAL TTC 25849,62 €


    si le degré de détail est insuffisant, je peux toujours t'envoyer le devis en message personnel.

    2) sinon, pour le ferraillage de l'ancienne chaudière, est-ce qu'il ne faut pas des conditions particulières pour bénéficier du crédit d'impôt lors du remplacement de cette ancienne chaudière fioul, par exemple qu'elle soit reprise par le chauffagiste qui installe la nouvelle chaudière ?

    Bonne soirée.

  16. #3676
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par benh68 Voir le message
    2) sinon, pour le ferraillage de l'ancienne chaudière, est-ce qu'il ne faut pas des conditions particulières pour bénéficier du crédit d'impôt lors du remplacement de cette ancienne chaudière fioul, par exemple qu'elle soit reprise par le chauffagiste qui installe la nouvelle chaudière ?

    Bonne soirée.
    3000€ pour te débarrasser de ton ancienne chaudière fioul, c'est du vol pur et simple. Tu peux t'en débarrasser toi-même, ça n'affectera pas le crédit d'impôts.
    Un chauffagiste qui te propose ça n'est pas honnête. Perso, comme l'ont dit d'autres, je passerais mon chemin et je m'adresserais à quelqu'un d'autre.
    Cordialement

  17. #3677
    invite27bde2d0

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Préambule : As-tu vu mon mp "message personnel" ???

    1) Je ne pense pas qu'il y ait suffisamment de recul. Mais honnêtement, il n'y aucune raison "technique" qu'une chaudière à pellets bien entretenue dure moins qu'une chaudière à fuel, à buches, à gaz ???

    Certes, la platine électronique, certains capteurs, certaines vannes peuvent tomber en panne, ou encore l'allumeur ou tel ventilateur, mais cela se remplace comme certaines pièces d'usure sur une voiture... Donc, 15 ans me semble le minimum syndical. 20 ans serait souhaitable. Et sans doute que celles bien installées (en évitant la corrosion par condensation) et bien entretenues feront plus...

    A ma connaissance, toute l'électro-mécanique est dérivée de systèmes industriels qui fonctionnent dans des usines ou dans des machines-outils...

    Ce n'est qu'un avis, pour compléter mrcaesar

    2) Idem pour l'augmentation de valeur : même avis que mrcaesar ; il n'y a qu'à attendre que des gens ne peuvent plus payer des factures de fuel de 2 puis 3 000 euros par an..

    Je pense que dans 20 ans, certaines maisons "inchauffables" perdront une bonne partie de leur valeur ; celles qui seront BBC et chauffées par des énergies renouvelables vont gagner de la valeur...

    Maintenant, personne n'est madame Soleil.

    J'ai fait tous ces paris, puisque j'ai bazardé une chaudière fuel qui marchait (une Viessmann - je ne cite pas qu'Okofen !) "basse température", donc "assez top", dans son genre. Même si je reconnais que la décision était plutôt affective : j'avais echappé à un infarctus (enfin échappé à la mort suite à un infarctus) et à la sortie de l'hôpital, je m'en suis voulu d'avoir failli partir en laissant "ça" pour la planète. ("ça", c'était ma chaudière à énergie fossile, cela me trottait dans la tête depuis deux ans, mais je n'avais pas agi, car on se torture, "est-ce que c'est rentable", etc...)

    3) coordonnées de mon installateur (bas-rhinois) par message personnel.
    bonsoir Did67 et merci pour ton message.

    Même si tu n'es pas M. Soleil, tes remarques font tout à fait sens et j'aurais tendance à rejoindre à tes prévisions.

    j'aurais peut-être juste tendance à prendre une chaudière granulé bois sont trop de sophistication (en particulier au niveau de l'électronique), un modèle robuste qui a fait ses preuves. c'est un peu comme pour les voitures ou l'électroménager, plus c'est sophistiqué, plus ça tombe en panne. Après cela, certaines sophistication sont de vrais progrès. ça mérite néanmoins de se pencher dessus.

    Bonne soirée.

  18. #3678
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Certes, la rusticité est en effet la tentation. Le souci, comme l'a souvent écrit Did, est que le bois est certes une énergie renouvelable mais aussi potentiellement polluante en raison notamment des particules imbrûlées liées à une mauvaise combustion. Si tout le monde se remet à faire du feu dans des cheminées, des poêles "rustiques" et des chaudières bois ou pellets "rustiques", on va rapidement revenir au bon vieux smog qui caractérisait Londres jusqu'à il y a 50 ans.
    Le principe des chaudières du "top ten" est le pilotage en continu de la combustion afin qu'elle soit la plus complète possible et ainsi limiter le plus possible les émissions polluantes.
    Certes la sophistication a des inconvénients mais il ne s'agit en aucun cas d'un gadget dans ce cas. C'est juste histoire d'éviter de remplacer un problème, les gaz à effet de serre, par un autre, la pollution atmosphérique.
    Cordialement

  19. #3679
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par benh68 Voir le message
    2) sinon, pour le ferraillage de l'ancienne chaudière, est-ce qu'il ne faut pas des conditions particulières pour bénéficier du crédit d'impôt lors du remplacement de cette ancienne chaudière fioul, par exemple qu'elle soit reprise par le chauffagiste qui installe la nouvelle chaudière ?
    Bonsoir
    pour le crédit d'impôt c'est 22%
    et 36% uniquement si vous mettez à la ferraille un ancien chauffage au bois, donc pour le fuel ça ne changera rien...

    demandez donc plutôt directement à un ferrailleur combien il vous donne pour la récupérer (au prix de l'acier...) (elle pèse lourd ?)
    (et comme tomgey : de toute façon, fuir un gars malhonnête !)

  20. #3680
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par benh68 Voir le message
    bonsoir Did67 et merci pour ton message.

    Même si tu n'es pas M. Soleil, tes remarques font tout à fait sens et j'aurais tendance à rejoindre à tes prévisions.

    j'aurais peut-être juste tendance à prendre une chaudière granulé bois sont trop de sophistication (en particulier au niveau de l'électronique), un modèle robuste qui a fait ses preuves.
    Pour compléter tomgey (comme lui, je pense que le dandger des particules est actuellement minimisé, on commence à en entendre parler par rapport aux Diesels ; les pays comme l'allemagne ont légiféré avec des normes, chez eux, d'ici quelques années, la "bête" cheminée ou le "simple" poêle ne passeront plus, il faudra un "filtre à particule" ou de la "catalyse") :

    - les parties les plus sensibles ne sont pas les platines (même si j'ai lu un post sur une panne) mais des pièces comme les allumeurs, les vannes coupe-feu, etc... Et ça, il y en a aussi sur les modèles "rustiques"

    - en gros, les modèles "low costs", dès lors qu'ils ont les mêmes fonctions (remplissage automatique, nettoyage automatique), ont grosso modo les mêmes pièces : capteurs, circuits electro-mécaniques,... Le "low cost" résulte souvent de la production dans des pays "tiers" (Europe de l'Est, Turquie...) et/ou de la réutilisation de chauidères à bois bien amorties, suréquipées de bruleurs extérieurs, vis à pellets, ventilateurs...

    Je ne suis pas certain que cela s'accompagne d'un risque du nombre de pannes...

  21. #3681
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par benh68 Voir le message
    - Chaudière KWB Easyfire 20 KW avec granulés + Bigbag 4 tonnes + alimentation par aspiration + commande de circuit de chauffage =15114,00 €
    Là, connaissant les ordres de prix KWB pour ce matériel, ça me choque pas outre-mesure. Cela dit, leur choix technique (dessileur) concernant le bigbag en font un truc bien trop cher ! J'ai téléchargé la doc, en gros, pour 4 tonnes, ça fait 4m² au sol (2m par 2m). Chez Hargassner, tu as le silo XXL avec encombrement similaire pour 5 tones, les tarifs sont téléchargeables. Une HSV 22 GWTS avec un silo XXL 2.5m par 2.5m fait 13 180€. Bon, je connais pas tes estimations de consommation, ni de dimensionnement chaudière (pour le coup, 22kw, ça commence à faire du monde). En revanche 4 tonnes ça peut faire juste.
    Pour rester sur l'encombrement du bigbag, le silo XXL existe aussi en 2mx2m, mais y'a pas le prix dans le pdf.
    En revanche, ce prix comprend: la chaudière, la régul, le silo et ses accessoires dont le raccord pompier. C'est en grande partie ce qui a fait la différence avec les autres devis (attention hein, je parle d'un cas perso). A une chaudière moins chère (ökofen, KWB) il convient d'ajouter BEAUCOUP de merdouilles. Au final, une chaudière + chère me donnait les devis les moins chers. Je trouvais assez surprenant chez certains de payer le silo textile ET et les raccords pompier en plus.
    Si tu as des radiateurs fonte, et donc un circuit haute température, pas besoin de la HSV, la Classic suffit, et là c'est 11600€.

    Pas de prosélytisme Hargassner de ma part (cette phrase est là pour Did, comme je l'ai asticoté sur sa monomanie Ökofen, j'anticipe un retour de bâton ), je parle juste de ce que je connais hein.

    Citation Envoyé par benh68 Voir le message
    Tubage + remplacement chapeau de cheminée =2100,00 €
    Je sais pas quelle longueur y'a à tuber, ou si le tracé du conduit est un peu alambiqué, mais dans mon cas: 1000€ le tubage, pour 9m environ, un chapeau, des carneaux, un "T" pour le ramonage et réception des condensats.

    Citation Envoyé par benh68 Voir le message
    - Expansion et sécurité : vase pneumatex statique 35 litres = 127,98 €
    - Alimentation et vidange dont circulateur vanne 3 voies et bouteille de mélange 50 l = 662,19 €
    Là, j'ai pas d'avis particulier, ça me choque pas. Tu as combien de circuits de chauffage ?

    Citation Envoyé par benh68 Voir le message
    - Circulation des fluides = 1241,84 €
    C'est quoi ça ?

    Citation Envoyé par benh68 Voir le message
    - Ferraillage ancienne chaudière = 3026,00 €
    Voir ici: http://youtu.be/7toEn2V-xkA
    Tout est dit dès les 1ères secondes !

    Citation Envoyé par benh68 Voir le message
    - Prestations électriques = 770,00 €
    Bon, il peut y avoir du boulot, ça inclut quoi ? Si ça me semble un poil cher c'est pas choquant, selon le boulot.
    Pour l'annecdote, un chauffagiste me comptait 600€ de travaux élec (avec des gaines, un différentiel...), alors que je venais de tout faire refaire, et que tout avait été prévu pour la chaudière ! Y'avait une gaine prête à l'emploi pour la sonde intérieure, idem pour l'extérieur, une alim toute neuve avec son circuit dédié sur le tableau élec, bref, la totale. Je sais pas si je roucoule quand je parle, mais il m'avait bien pris pour un pigeon celui-là.

    Citation Envoyé par benh68 Voir le message
    - Alimentation pellet par extérieur = 250,00 €
    - sous-total HT 23292,01 €
    - total TTC 24573,07 €
    - dépose cuve fioul TTC 1276,55 €
    - TOTAL TTC 25849,62 €
    On se refuse rien !

    Citation Envoyé par benh68 Voir le message
    2) sinon, pour le ferraillage de l'ancienne chaudière, est-ce qu'il ne faut pas des conditions particulières pour bénéficier du crédit d'impôt lors du remplacement de cette ancienne chaudière fioul, par exemple qu'elle soit reprise par le chauffagiste qui installe la nouvelle chaudière ?

    Bonne soirée.
    Comme dit précédemment, ça change rien. Va voir un ferrailleur.
    Pour ta cuve, elle peut servir à d'autres utilisations, moyennant un nettoyage et dégazage en bonne et due forme. Hormis cette option, le prix me choque pas. La mienne étant enterrée, c'était déjà plus compliquée ! Je vais la faire vider/nettoyer/dégazer puis la remplir de sable.

    Cela dit, avec des devis comme ça, je ne donne pas suite.
    Quand tu leur fais remarquer leurs incohérences, le ton change du tout au tout ("ha merde, un client moins con/ignare que ce que je pensais"), et hop, 4000€ de moins. Mais c'est trop tard, le gars n'est plus crédible.

  22. #3682
    invite5e2927fc

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Je vous prie par avance de m'excuser de la question que je vais poser parce que la réponse doit exister plusieurs fois dans les 205 pages mais je viens d'en lire une cinquantaine sans avoir la chance d'y trouver ma réponse (c'est dommage parce que ma question est exactement le titre de ce topic ):

    Vous parlez souvent du top ten des fabricants de chaudières à granulés mais quelqu'un peut il me dire où trouver cette liste (ou la refaire)?. Je pense que dedans y a Okofen, Froling, Hasgassner et KXB mais il m'en manque .... Et dans quel ordre selon vous du meilleur vers le moins bon.

    autre question il est souvent mentionner ici un prix d'installation entre 15k€ et 20k€, est ce pour de la rénovation ou de la construction?

    Merci

    Lareinette

  23. #3683
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ce "top ten" [bien que le terme est utilisé officiellement en Suisse par un organisme genre 50 millions de consommateurs, il me semble)] est, ici, une création entre nous pour caractériser des chaudières perfectionnées ayant un certains nombre de fonctionnalités (automatismes, modulation continue) et de performances...

    Selon les uns et les autres, les appréciations varieront, même si nous sommes sans doute d'accord autour d'un "noyau dur" de marques...

    Pour le classement, ce serait pire, puisque nous avons choisi différentes marques, tous convaincus d'avoir choisi la meilleure marque + l'installateur le plus compétent...

    A la liste que tu donnes (tu parles sans doute de KWB ?), je rajouterais Windhager, Guntamatic, Gilles, Viessmann, ETA...

  24. #3684
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Lareinette Voir le message

    autre question il est souvent mentionner ici un prix d'installation entre 15k€ et 20k€, est ce pour de la rénovation ou de la construction?

    Merci

    Lareinette

    Pas de véritable différence : c'est une chaudière + tous les accessoires + la régulation + le départ du circuit de chauffage ; si silo en kit, on va plutôt vers 17 / 20 000 euros ; si silo autoconstruit, on devrait s'en tirer autour de 15/16 000 euros...

    Pour des puissances moyennes et des situations "standard".

    A l'exception du démontage à prix exorbitant qui nous a occupé juste plus haut, cela ne change pas si c'est du neuf ou le remplacement de la chaudière...

    Mais on parle bien de chaudière + accessoires, sans le circuit de chauffage, radiateurs, etc...

  25. #3685
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mrcaesar Voir le message


    Pour ta cuve, elle peut servir à d'autres utilisations, moyennant un nettoyage et dégazage en bonne et due forme.

    .
    J'ai vu une installation, le gar stocke ses pellets dedans : il a posé une vis d'extraction dans le fond en faisant un trou sur un des flancs ; il a mis un T à l'envers au niveau du "trou d'homme", juste après le raccord pompier, ainsi il souffle des deux cotés...

    Les miennes étaient en plastique, je les ai découpées moi-même à la cie sauteuse (après moultes précautions pour éviter une explosion en raison des gaz : ventilation pendant 24 h avec un extracteur tel qu'on en met dans les salles de bain) ; je voulais les nettoyer et les utiliser pour l'eau de pluie, hélas, elles avaient due être rentrées avant le coulage des dalles, impossible de les ressortir !

  26. #3686
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    +1 avec Did,

    Mais peut-être que l'idéal serait que Lareinette nous dise ce qu'elle veut faire exactement, non ?

    Et au passage, bienvenue à elle sur le forum

  27. #3687
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Et de rappeler, je l'ai oublié, qu'à ce niveau, le classement c'est de la sodomisation de drosophiles : les écarts sont si minimes, qu'une simple erreur de paramétrage ou une mauvaise configuration auront des conséquences bien supérieures que le choix de la marque X (soi-disant premiere) ou de Y (qui ne serait que 8ème)...

    Une quelconque de ses machines, bien choisie (puissance) et bien installée / configurée, et basta !

    NB : rien que le choix entre des pellets "simplement Dinplus" (PCI mini garanti de 4,6 kWH/kg), des "pur résineux" à 5 kWh/kg ou même telle marque qui annonce 5,2 kWh / kg sur leurs étiquettes, c'est des écarts de plus de 10 % !

    PS : les drosophiles = mouches (du vinaigre !).

  28. #3688
    invite5e2927fc

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    +1 avec Did,

    Mais peut-être que l'idéal serait que Lareinette nous dise ce qu'elle veut faire exactement, non ?

    Et au passage, bienvenue à elle sur le forum
    Merci mais c'est "merci à lui" ... je sais mon pseudo est ambigu mais ce serait trop long de l'expliquer!

    En fait je commence à étudier un projet de construction de maison individuelle et ma première volonté est de me chauffer avec une chaudière à granulé! Ce n'est qu'une ébauche puisque je n'ai même pas encore trouvé LE terrain adéquat mais bon j'essaie d'intégrer tous mes paramètres indispensables!

    à ce propos est ce qu'un silo textile doit être obligatoirement dans un local fermé ou il peut être simplement sous un abri (toit) soumis aux quatre vents?

    Ma volonté est de choisir une chaudière du top ten comme vous dites!

  29. #3689
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Elle peut-être sous un abris : il faut l'abriter des gouttes d'eau (par le haut, par le coté) et des UV. Donc un abris bardé de tout coté peut très bien aller.

    Vu le prix des silos, je t'encourage à voir si tu ne peux pas l'intégrer dans la construction, pour un bien moindre coût.

    Ici, tu peux voir ma construction "appuyée" sur un mur en béton armé banché sain dans le sous-sol (j'ai quand même mis du "papier goudronné" sous les lattes contre les murs, pour être sûr à 1 000 %).

    http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

    Si tu mets ça dans le plan, dans ton sous-sol à coté de la chaufferie, le coût sera ridicule. Tu fais les 4 murs en béton (ou agglo bien agencé -attention à la pression latérale, pas énorme, mais il faut y penser quand même) et basta... Près de 2 000 euros de gagnés !

    Donc puisque tu es en mode projet, tu vas commencer par les surafces, puis la consommation au vue de l'isolation... Après tu calcules ton volume de pellets donc le volume du silo, tu choisis ta chaudière...

    Et si tu es BBC (normes 2012), tu vas te rendre compte que la chaudière est trop grande... Ou alors il ya un bug [sauf si tu construis un chateau], que 8 kW vont suffir très largement, qu'un poêle pourrait faire l'affaire, etc... Et on se reverra !

  30. #3690
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Lareinette Voir le message
    ma première volonté est de me chauffer avec une chaudière à granulé! Ce n'est qu'une ébauche puisque je n'ai même pas encore trouvé LE terrain adéquat mais bon j'essaie d'intégrer tous mes paramètres indispensables!
    c est peut être mettre la charrue avant les boeufs !! si rien n est decidé dans ton projet pourquoi ne pas avoir l objectif de se passer de chauffage ou juste un appoint comme le mentionne did

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...