Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 122
Répondre à la discussion
Page 122 sur 250 PremièrePremière 122 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 631 à 3 660 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #3631
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    bonjour,
    Pour info: Je viens de faire rentrer (aix en provence) 4.5T de granulés Dinplus en vrac à 250€ ttc, la tonne livrée; avec un compteur de pesée qui fait que l'on peut s’arrêter quand on veut.

    D'autres fournisseurs n'ont pas que le Din en plus:
    - prix jusqu'à 417€ HT (en bigbag uniquement)
    - livraison 10 € la tonne ou encore forfait de 80€ HT
    - minimum de livraison.

    Pour l'instant je suis satisfait, compte tenu de ma situation par rapport aux lieux de production.
    C'est le fournisseur le plus éloigné qui a été le plus performant.
    Surprise pas désagréable: le livreur était une charmante livreuse!
    Bien sûr ça n'apporte rien de plus à la capacité calorifique des granulés!
    Et quelle bonne odeur dans le local!

    jp.

    -----

  2. #3632
    invite2432501b

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut,

    Pour info également :

    Chez moi en Vendée(france) 225€ la tonne livré souflé à partir de 2 tonnes.

    hdsbattus

  3. #3633
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    C'est le fournisseur le plus éloigné qui a été le plus performant.
    Parfait ! Ce qui prouve bien qu'il ne faut pas avoir peur de faire jouer la concurrence, même lointaine. Quand un ou des fournisseurs locaux montent les prix pour des motifs généralement faux, il ne faut pas hésiter une seule seconde à aller voir plus loin. C'est nous, clients, qui tenons les fournisseurs, pas le contraire. Il faut absolument comprendre ça et tout faire pour que ça dure...

    En Suisse, les fournisseurs ont bien compris ça, et c'est très bien ainsi !

    A+

  4. #3634
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je me suis fait livrer en Juin par mon fournisseur belge (faut vraiment que tu bosses le transfrontalier Roy!) en Juin : 4,6t à 225€ la tonne livrée certifiée DinPlus. Donc prix stables vers le Nord. En revanche si j'avais voulu m'approvisionner via un fournisseur local (je veux dire français, car le belge n'est pas plus loin que les autres en fait), j'en avais pour 240€ la tonne.
    Quant à mon producteur à 1,5km de chez moi, il y a eu un incendie au printemps et la production est arrêtée pour plusieurs mois...

  5. #3635
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Tu as raison tomgey, c'est pour ça que hier j'écrivais ceci:

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    De plus, je suis frontalier. Je viens donc d'envoyer une demande d'offre à Europellets dans le Doubs. Je vous donne des nouvelles dès que j'ai une réponse...
    A+

  6. #3636
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour ma part, une commande de fin mai, je devrais être livré sous peu : 1 127 euros les 5 tonnes vrac livrés TTC tout compris (forfait livraison) pour du Dinplus / norme européenne A1 certifiés, pur résineux, PCI garanti à 5,0 kWh/kg, moins de 8 % d'humidité garanti. Soit effectivement les 225 euros, qui semblent être le prix de marché UE de l'Ouest du vrac...

    Moi aussi : pesée embarquée, donc on remplit et facturation à la quantité réelle.

    Fournisseur allemand.

    @roy : je ne connais pas la réglementation douanière, mais tu auras peut-être quelque difficultés lié à cela. Le fournisseur devra sans doute "exporter" HT vers la Suisse, faire une déclaration et payer les taxes suisses... Cela risque de le refroidir, sauf s'il a déjà un marché régulier en Suisse et connait les procédures...

    Au sein de l'UE, jusqu'à un certain montant (qui m'échappe), il y a un accord qui fait qu'un fournisseur allemand me facture la TVA allemande qu'il paye en Allemagne (et l'inverse pour une entreprise alsacienne en Allemagne). Seules les gros volumes financiers passent par un système de "HT" puis déclaration / taxation dans le pays d'arrivée (par ex une voiture).

    Bon, tu as le chocolat moins cher, et sans doute les cigarettes. Tu peux compenser, non ? (c'est évidemment une grosse blague).

  7. #3637
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Petite info en passant concernant le prix du pellet. J'ai validé aujourd'hui ma commande annuelle de pellets, pour 8 tonnes livrées en vrac. J'avais payé (livré TTC):

    - En 2009: 375 francs/tonne.

    - En 2010: 370 francs/tonne.

    Et aujourd'hui: 360 francs/tonne.
    Petit rectificatif après réception de la confirmation de commande. La tonne n'est plus à 360 CHF mais à 355 CHF (soit 20 CHF de moins qu'en 2009).

    Sympa, non ?

  8. #3638
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Après une absence prolongée, je reviens vous saluer sur ce forum, maintenant équipé d'une Hargassner pour l'hiver. Les travaux sont bouclés, le chauffagiste revient fin août pour la mise en service. On verra dans le temps, mais ça transpire la solidité en tout cas ! Le silo textile déformable est particulièrement impressionnant.

    Vu que toutes mes questions ont trouvé réponse ici, je tenais à remercier les participants, particulièrement did et Roy, les "piliers" de ce topic.

    Est-ce que ça vaudrait pas le coup de faire un résumé du post, avec les questions-réponses les + fréquentes ? Je veux bien contribuer, si y'a des volontaires pour étoffer un peu le contenu, et un modo pour l'épingler.

  9. #3639
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Merci pour les remerciements : c'est rare !

    2) Une sorte de vade-mecum, j'y avais aussi pensé. Je crois que très vite, ce sera long aussi, si c'est complet ! Pour ma part, bien que souvent présent, je suis assez occupé (en fait, le chat sur ce forum est mon anti-stress !). Je ne me suis pas lancé, sachant que dans ma vraie vie, j'ai plusieurs chantiers en cours (des vrais), qui n'avancent pas vite et un boulot trop prenant par rapport à ma capacité de travail...

    A mon avis, ce serait plutôt un "dossier" comme il y en a sur la partie "magazine" du forum je pense... plutôt qu'un fil de discussion, très vite pollué (malgré le fait que le forum soit réellement modéré - par rapport à d'autres ).

  10. #3640
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je viens également de faire installer une Hargassner, l'installation est à peaufiner car mon tubage est d'origine Allemande et le Té prévu par l'installateur ne l'était pas. Je suis par contre déçu de constater qu'un circulateur de recyclage n'ait pas été monté et je demanderai de l'installer en 2012 lors de l'entretien de la chaudière. Je remercie également Did pour ses conseils sur le forum et en mp, en particulier pour le choix des pellets, qui vont être livrés Mardi prochain. Pour le moment mon cesi fournit suffisamment d'eau chaude et en dehors des essais, la chaudière ne tourne pas.

  11. #3641
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut Jo.

    Tu as quel modèle chez Hargassner ?
    Je cite la notice (page 9):
    Le circulateur de recyclage est fortement préconisé:
    -Il est indispensable en cas de fonctionnement sur des circuits à basse température (< 40°C) tels que planchers ou murs chauffants, radiateurs à basse température, etc...
    -Il n'est pas obligatoire (mais fortement conseillé) en cas de départ sur des radiateur avec vanne motorisée.
    Sur la gamme Classic (...) le circulateur de recyclage n'est pas nécessaire, quelque soient le(s) circuit(s) de chauffage en aval.

    Donc, si tu as une HSV, recyclage, sinon, inutile.
    Cela avait d'ailleurs été une grande discussion avec mon chauffagiste et le représentant Hargassner dans ma région, en avant vente, qui m'ont orientés vers la Classic plutôt que la HSV, principalement pour l'inutilité d'avoir une température chaudière modulable avec de gros radiateurs fonte...

    Si tu télécharges les tarifs 2011 en pdf, tu pourras lire 2 descriptifs succincts des échangeurs, pour la classic:
    "Par conception, ce nouvel échangeur intègre un dispositif de recyclage permettant un fonctionnement sans pompe ou vanne de recyclage, même sur des circuits à basse température, et sans corrosion.
    Pour la HSV
    "Si aucun dispositif de recyclage n'est en principe nécessaire avec cette technologie d'échangeur, un débit minimal d'eau doit cependant irriguer la chaudière, c'est la raison pour laquelle un circulateur de recyclage est préconisé et impératif en cas de circuit basse température (vanne de mélange souvent fermée)"

  12. #3642
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut.
    J'ai le modèle HSV et ayant lu ce conseil dans la notice, je ferai installer le recyclage, mais cela peut attendre un an car j'ai des radiateurs haute température

  13. #3643
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J ai aussi une HSV sur radiateur et une boucle de recyclage . ta chaudiere module sa temperature interne en fonction de la temperature de depart , à mi saison tu auras peut être un depart à 30° , ta temperature de chaudiere sera 40° ave un retour d eau à 25° ta temperature de chaudiére va baisser en dessous des 38 minimum

  14. #3644
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je suis conscient de l'utilité du circulateur, mais je pense que de faire l'installation dans un an, au moment du nettoyage de la chaudière, devrait être suffisant, sachant qu'en mi saison je n'utilise en général que ma cheminée.

  15. #3645
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mrcaesar Voir le message
    Vu que toutes mes questions ont trouvé réponse ici, je tenais à remercier les participants, particulièrement did et Roy, les "piliers" de ce topic.
    Merci, c'est sympa (mais c'est surtout Did, le "pilier")

    J'espère que tu ne manqueras pas de nous faire le récit de la mise en route ainsi qu'un compte-rendu après le premier hiver...

    C'est vrais que ça ferait du bien de parler d'autre chose que d'Okofen, de temps en temps

    (c'est pour rire...)

  16. #3646
    invite27bde2d0

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,

    Avant toute chose, un grand merci à tous les contributeurs de ce forum grâce auxquels j'ai pu glaner plein d'informations précieuses en vue du remplacement de ma vieille chaudière fioul par éventuellement une chaudière à granulé bois.

    J’écris « éventuellement » car le premier devis reçu me fait sérieusement réfléchir, pas loin de 26 000 € TTC hors crédit d'impôt dont environ
    - 15 000 € pour une Chaudière KWB Easyfire 20 KW avec granulés + Bigbag 4 tonnes + alimentation par aspiration + commande de circuit de chauffage.
    - 11 000 € pour le tubage + remplacement chapeau de cheminée (2000 €) , Alimentation et vidange dont circulateur vanne 3 voies, Circulation des fluides, Ferraillage ancienne chaudière (plus de 3000 € !), Prestations électriques, dépose cuve fioul.

    À un tel coût, je calcule un retour sur investissement de 16 ans du aux économies générées par la substitution du combustible fioul par les granulés de bois, ou entre 13 et 14 ans avec le crédit d'impôt. Même si le côté écologique est important pour moi, cela fait tout de même réfléchir…

    J'ai un autre devis d'environ 20 000 € pour une chaudière granulés bois HS France, mais j'ai cru comprendre que cette marque ne faisait pas parti du « top ten »...

    Mes questions sont les suivantes :
    1) quelle est selon vous la durée de vie d'une chaudière KWB ou Okofen ?
    2) Dans quelle mesure l'installation d'une chaudière granulés de bois est un investissement qui accroît la valeur dune maison, c'est-à-dire que l'on peut faire valoir lors de la revente de cette maison, en tenant compte le cas échéant de l’amortissement ?
    3) Je suis en Sud Alsace où les prix sont en général plus élevés du à la proximité de la Suisse. Ne travaillant pas en Suisse, je souhaite payer le juste prix tout en souhaitant une installation de qualité, ce point étant aussi important que le choix du modèle de chaudière comme je l'ai compris sur ce forum.
    => Auriez-vous éventuellement un artisan à me conseiller dans la région Alsace, qui installe en particulier du KWB ou Okofen ? (Did67, votre installateur semblait vous donner toute satisfaction. Auriez-vous la possibilité de me donner ses coordonnées ? C'est la première fois que je m'inscris un forum, et je ne sais pas dans quelle mesure cela est possible …
    D'autre part, je suis conscient que c'est une information très précieuse.).
    4) Certains d'entre vous sont-ils passés par un artisan en Allemagne pour installer une chaudière à granulés bois ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Pour précision, je parle assez mal allemand. Si là aussi vous avez un artisan à me conseiller, je suis preneur.

    Merci et bonne soirée à tous !

  17. #3647
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je viens de faire installer une chaudiere Hargassner plus un silo toile de 5 T avec aspiration, en remplacement de ma chaudiere fuel. Le devis est de 16700 euros et Hargassner donne une subvention de 1050 euros, ce qui ramène le devis à 15650 euros. J'habite aussi en Alsace et ce devis comprend la main d'oeuvre.

  18. #3648
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    D'accord avec Jo !

    A fuir.

    Tes offres ne sont pas sérieuses. Mon Okofen à condensation (surcoût de 2 250 euros donc) m'a coûté 16 900 euros TTC, y compris tubage, y compris démontage de la vieille chauidère à fuel, y comrpis une "tête di'nstallation" toute neuve, y compris raccordement d'un CESI...

    Je te mets les dnnées par "mp" (message personnel): surveilles en haut à droite, sous "Bienvenue benh68 : vos notifications ; tu cliques dessus...

    C'est l'ordre de grandeur, sauf compléxité particulière. Pour une machine du top ten installée.

  19. #3649
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Et bein chapeau bas pour ce devis, t'as trouvé un champion !
    Perso, remplacement d'une chaudière fioul de 1964 qui fonctionnait en thermosiphon, reprise de l'hydraulique avec enlèvement d'un vase d'expansion à l'air libre (qui était donc au grenier), remplacement chauffe-eau, enlèvement et ferraillage chaudière+chauffe-eau+vase d'expansion, une Hargassner Classic 15kw et son silo déformable, tubage cheminée sur 9m, et les merdouilles (des vannes, 2 circulateurs, pas mal d'élec pour les sondes extérieures et intérieures, du tuyaux) bein chuis à 16-17k€ quoi.

    L'installation a été faite y'a 3 semaines, ce sont des prix du moment.

    En gros, de l'installation d'origine il ne reste plus que les radiateurs et les tuyaux.

    Dans mon cas, le grand gagnant du devis pour pigeon avait été l'installateur recommandé par Okofen (c'est moche). Là où les devis concurrents tournaient entre 15 et 19k€, il m'a pondu un ovni à 24000 !
    Même Fröling était moins cher, il faut souligner l'exploit !

    Tout ça pour dire que ta recherche est loin d'être achevée ! Demande toujours à voir des installations déjà effectuée, et estime tes besoins, un tour rapide sur http://www.therm.okofen.fr/ te donnera une idée assez précise. Tu pourras filtrer tous les chauffagistes inexpérimentés qui te proposent des chaudières sur-dimensionnées, ce qui est l'erreur la plus fréquente.

    Bon courage en tout cas, j'ai bien ramé pour trouver des artisans compétents et expérimentés, le tout à des prix honnêtes.

    Quelques pistes pour trouver ton artisan:
    -ici même, mais ça tu le sais déjà
    -les associations de maitrise de l'énergie, les points info énergie de ta région etc.
    -en contactant les marques directement
    -en faisant une recherche des artisans "Qualibois" http://www.qualit-enr.org/annuaire/index.html même si ce n'est pas un gage de sérieux...

  20. #3650
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pardon, je n'ai pas répondu dans le détail à tes questions, reprenons ensemble !
    Citation Envoyé par benh68 Voir le message
    -15 000 € pour une Chaudière KWB Easyfire 20 KW avec granulés + Bigbag 4 tonnes + alimentation par aspiration + commande de circuit de chauffage.
    Là, faudrait voir les tarifs KWB, mais l'essentiel est ailleurs.
    Pourquoi 20 kw ? C'est déjà gros. Enfin, cela peut être ça, mais méfiance sur ce sujet !
    Pourquoi un bigbag ? Je crois me rappeler que le big bag kwb est à fond plat avec un dessileur. C'était juste hors de prix. En plus, 4 tonnes de capacité et 20kw, y'a un truc qui m'échappe.
    Si t'as un soucis de place, Ökofen et Hargassner proposent des silos déformables qui conservent un système d'alimentation simple et donc abordable.
    Citation Envoyé par benh68 Voir le message
    -11 000 € pour le tubage + remplacement chapeau de cheminée (2000 €) , Alimentation et vidange dont circulateur vanne 3 voies, Circulation des fluides, Ferraillage ancienne chaudière (plus de 3000 € !), Prestations électriques, dépose cuve fioul.
    Là, les mots me manquent ! Le poste fumisterie faisait chez moi dans les 1000€ tout compris (tubage, carneaux de fumée, accessoires et MO). Pour l'hydro je sais plus, j'ai pas le devis ici, mais moins de 2000€ en tout cas, et y'avait du boulot !
    L'enlèvement et ferraillage chaudière+chauffe-eau+vase d'expansion: 120€.

    Citation Envoyé par benh68 Voir le message
    À un tel coût, je calcule un retour sur investissement de 16 ans du aux économies générées par la substitution du combustible fioul par les granulés de bois, ou entre 13 et 14 ans avec le crédit d'impôt. Même si le côté écologique est important pour moi, cela fait tout de même réfléchir…
    Tu m'étonnes ! Bon, hormis les tarifs délirants de ce premier devis, quelles sont les données de base de ton calcul ?

    Citation Envoyé par benh68 Voir le message
    J'ai un autre devis d'environ 20 000 € pour une chaudière granulés bois HS France, mais j'ai cru comprendre que cette marque ne faisait pas parti du « top ten »...
    Quel modèle ? Cela dit, à ce prix là, tu dois pouvoir trouver une "top ten".

    Citation Envoyé par benh68 Voir le message
    Mes questions sont les suivantes :
    1) quelle est selon vous la durée de vie d'une chaudière KWB ou Okofen ?
    Pfiou, c'est la question piège ça ! Je miserai sur 20 ans, mais j'en sais rien !

    Citation Envoyé par benh68 Voir le message
    2) Dans quelle mesure l'installation d'une chaudière granulés de bois est un investissement qui accroît la valeur dune maison, c'est-à-dire que l'on peut faire valoir lors de la revente de cette maison, en tenant compte le cas échéant de l’amortissement ?
    Encore une question piège ! Quand le fioul sera à 5€ le litre, sans doute beaucoup ! On sent les soubresauts du réveil des consciences en ce moment, avec le DPE, l'affichage des classes énergétiques obligatoire etc. On en est au début semble-t-il.
    Dans mon cas, vu les prix des combustibles et ayant une chaudière à changer, le calcul était très simple. Je n'ai pas pris en compte l'impact sur une possible revente moyennant un amortissement linéaire dégressif sur 5 ans du matériel dans un marché immobilier incertain surtout quand Saturne est dans la maison du Capricorne...
    Je plaisante, mais ton pb est sans doute plus simple que ça...

    Citation Envoyé par benh68 Voir le message
    3) Je suis en Sud Alsace où les prix sont en général plus élevés du à la proximité de la Suisse. Ne travaillant pas en Suisse, je souhaite payer le juste prix tout en souhaitant une installation de qualité, ce point étant aussi important que le choix du modèle de chaudière comme je l'ai compris sur ce forum.
    Bein t'as tout compris ! Ajoute les pb de dimensionnement, et tout y est !
    Citation Envoyé par benh68 Voir le message
    => Auriez-vous éventuellement un artisan à me conseiller dans la région Alsace, qui installe en particulier du KWB ou Okofen ? (Did67, votre installateur semblait vous donner toute satisfaction. Auriez-vous la possibilité de me donner ses coordonnées ? C'est la première fois que je m'inscris un forum, et je ne sais pas dans quelle mesure cela est possible …
    D'autre part, je suis conscient que c'est une information très précieuse.).
    4) Certains d'entre vous sont-ils passés par un artisan en Allemagne pour installer une chaudière à granulés bois ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Pour précision, je parle assez mal allemand. Si là aussi vous avez un artisan à me conseiller, je suis preneur.
    Là, n'étant pas de la région, je peux rien pour toi ! Je t'ai donné 2-3 pistes dans mon post précédent.

  21. #3651
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Merci, c'est sympa (mais c'est surtout Did, le "pilier")

    J'espère que tu ne manqueras pas de nous faire le récit de la mise en route ainsi qu'un compte-rendu après le premier hiver...

    C'est vrais que ça ferait du bien de parler d'autre chose que d'Okofen, de temps en temps

    (c'est pour rire...)
    Of course ! En tout cas, je suis vraiment content du sérieux du matos comme de l'install !

    Quant à ökofen, à force lire Did, on devient monomaniaque ici !

    Cela dit, j'aurai bien besoin des compétence de qq'un parlant Allemand, rapport à ça: http://www.mikrocontroller.net/topic/134331
    Alors je vais plutôt dire "ökofen c'est bien, surtout avec la condensation."

  22. #3652
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mrcaesar Voir le message
    Là, n'étant pas de la région, je peux rien pour toi ! Je t'ai donné 2-3 pistes dans mon post précédent.
    Perso, en habitant le 68, je ne negligerais pas Froling. Ils ont une représentation régionale d'une rare compétence...

    Coordonnées indiquées sur leur site.

    A+

  23. #3653
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mrcaesar Voir le message

    Quant à ökofen, à force lire Did, on devient monomaniaque ici !

    Cela dit, j'aurai bien besoin des compétence de qq'un parlant Allemand, rapport à ça: http://www.mikrocontroller.net/topic/134331
    Alors je vais plutôt dire "ökofen c'est bien, surtout avec la condensation."
    1) T'es un peu sévère là; non ? Certes, je signale un certain nombre de fois, mais pas toujours, que j'ai une Okofen à condensation, mais j'ai conseillé plein d'autres marques quand elles tiennent la route. Je déconseille la condensation d'un stricte point de vue économique sauf pour celui qui veut faire un geste sans être sûr de récupérer le surcoût ! Même si j'en ai une (parce que je voulais le top du top et avait décidé de me le payer - d'autres achètent des voitures)

    Et en d'autres circonstances et d'autres lieux ("éconologie.fr"), j'ai assassiné Okofen ou des installateurs Okofen incompétents...

    Mais bon, admettons...

    2) Je vais regarder ton truc [j'ai aussi déjà traduit, par mp, un certain nombre de documents non Okofen - la preuve que je suis oecuménique mais "pro-pellets" et "pro top ten" en raison des émissions et des pollutions générées par les combustions mal pilotées]

  24. #3654
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par benh68 Voir le message

    Mes questions sont les suivantes :
    1) quelle est selon vous la durée de vie d'une chaudière KWB ou Okofen ?
    2) Dans quelle mesure l'installation d'une chaudière granulés de bois est un investissement qui accroît la valeur dune maison, c'est-à-dire que l'on peut faire valoir lors de la revente de cette maison, en tenant compte le cas échéant de l’amortissement ?
    3) Je suis en Sud Alsace où les prix sont en général plus élevés du à la proximité de la Suisse. Ne travaillant pas en Suisse, je souhaite payer le juste prix tout en souhaitant une installation de qualité, ce point étant aussi important que le choix du modèle de chaudière comme je l'ai compris sur ce forum.
    => Auriez-vous éventuellement un artisan à me conseiller dans la région Alsace, qui installe en particulier du KWB ou Okofen ? (Did67, votre installateur semblait vous donner toute satisfaction. Auriez-vous la possibilité de me donner ses coordonnées ? C'est la première fois que je m'inscris un forum, et je ne sais pas dans quelle mesure cela est possible …
    D'autre part, je suis conscient que c'est une information très précieuse.).
    4) Certains d'entre vous sont-ils passés par un artisan en Allemagne pour installer une chaudière à granulés bois ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Pour précision, je parle assez mal allemand. Si là aussi vous avez un artisan à me conseiller, je suis preneur.

    Merci et bonne soirée à tous !
    Préambule : As-tu vu mon mp "message personnel" ???

    1) Je ne pense pas qu'il y ait suffisamment de recul. Mais honnêtement, il n'y aucune raison "technique" qu'une chaudière à pellets bien entretenue dure moins qu'une chaudière à fuel, à buches, à gaz ???

    Certes, la platine électronique, certains capteurs, certaines vannes peuvent tomber en panne, ou encore l'allumeur ou tel ventilateur, mais cela se remplace comme certaines pièces d'usure sur une voiture... Donc, 15 ans me semble le minimum syndical. 20 ans serait souhaitable. Et sans doute que celles bien installées (en évitant la corrosion par condensation) et bien entretenues feront plus...

    A ma connaissance, toute l'électro-mécanique est dérivée de systèmes industriels qui fonctionnent dans des usines ou dans des machines-outils...

    Ce n'est qu'un avis, pour compléter mrcaesar

    2) Idem pour l'augmentation de valeur : même avis que mrcaesar ; il n'y a qu'à attendre que des gens ne peuvent plus payer des factures de fuel de 2 puis 3 000 euros par an..

    Je pense que dans 20 ans, certaines maisons "inchauffables" perdront une bonne partie de leur valeur ; celles qui seront BBC et chauffées par des énergies renouvelables vont gagner de la valeur...

    Maintenant, personne n'est madame Soleil.

    J'ai fait tous ces paris, puisque j'ai bazardé une chaudière fuel qui marchait (une Viessmann - je ne cite pas qu'Okofen !) "basse température", donc "assez top", dans son genre. Même si je reconnais que la décision était plutôt affective : j'avais echappé à un infarctus (enfin échappé à la mort suite à un infarctus) et à la sortie de l'hôpital, je m'en suis voulu d'avoir failli partir en laissant "ça" pour la planète. ("ça", c'était ma chaudière à énergie fossile, cela me trottait dans la tête depuis deux ans, mais je n'avais pas agi, car on se torture, "est-ce que c'est rentable", etc...)

    3) coordonnées de mon installateur (bas-rhinois) par message personnel.

  25. #3655
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    T'es un peu sévère là; non ?
    Je crois pas, Did, je pense que ce n'était qu'une boutade

    Mais je comprends mrcaesar, c'est vrais que quand on a pas une Okofen, c'est très difficile d'avoir des retours sur une marque "autre". J'en sais quelque chose !

    Par contre, d'ici 6 semaines je pourrai vous faire un joli retour d'installation et mise en route de la P4 15 kW d'un collègue que j'ai converti aux pellets (installation sans ballon tampon, malgrès l'avis très contraire du chauffagiste - j'espère ne pas m'être planté ! ) , et l'année prochaine je ferai de même pour "ma" P4 60 kW qui sera installée à mon boulot.

    Voilà voilà voilà...

  26. #3656
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    c'est vrais que quand on a pas une Okofen, c'est très difficile d'avoir des retours sur une marque "autre". J'en sais quelque chose !
    ..
    ça, je le conçois bien, et je le constate aussi

    Mais c'est lié davantage à une position dominante de cette marque qu'à ma modeste personne (même si j'encombre bien ce fil...)

    Je le constate, au point que je m'aventure de temps en temps à répondre à propos d'autres marques sur la base de documents, tests, notices, etc...

    [ma réaction est liée au souci que je pense avoir de respecter les propriétaires et usagers d'autres marques et à justement ne pas "ramener" toujours tous les échanges sur "Okofen" - ce que j'entendrais sous le terme de "monomaniaque"]

  27. #3657
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ma réaction est liée au souci que je pense avoir de respecter les propriétaires et usagers d'autres marques et à justement ne pas "ramener" toujours tous les échanges sur "Okofen"
    Et c'est bien de ça que découle la qualité de tes posts.

    Encore une fois, je pense (j'en suis sûr en fait) que ce n'était qu'une boutade...


  28. #3658
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ouh là, j'arrive trop tard. En effet, il n'y a AUCUN reproche dans mes propos, uniquement un peu d'ironie !

    Ayant lu l'intégralité des 200 et qq pages, je connais les raisons de ton choix de chauffage depuis longtemps Did, je ne voulais en rien remettre en cause tes choix ou l'utilité de la condensation, j'ai déjà lu tout ça.

    Alors mille excuses pour cette incompréhension, je mettrai plus de smileys à l'avenir

  29. #3659
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Aucun malaise. J'ai bien compris.

    [c'est "monomaniaque" qui m'a dérouté, comme le chiffon rouge dévie le taureau... C'est le propre de l'ironie que de taper de temps en temps précisément là où c'est sensible].

    Allez, parlons chaudière !

  30. #3660
    invite0d2925f4

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    finalement après avoir fait chiffrer de l'okofen et hargassner, je vais sans doute passer à une guntamatic biostar 12KW. L'installateur étant plus raisonnable et compétent.
    Toutefois, j'ai un doute sur le ballon ECS, il me propose de l'atlantic avec un simple échangeur de 300 l.
    Il est difficile d'avoir des infos fiables sur les ballons et leur déperditions sur les sites des fabricants respectifs et il faut en plus qu'il fasse parti des heureux élus BBC (liste o solaire).
    Pour une famille de 5 personnes, cela vous semble 't-il judicieux., je serai parti plutôt sur un plus gros ballon avec éventuellement un double échangeur pour qui sait, passer au solaire ultérieurement.
    l'ECS serait produite toute l'année par la chaudière et il me semblait pas mal d'avoir un plus gros ballon pour avoir une meilleur stratification et avoir moins souvent au déclenchement de la chaudière (quoique cela peut sans doute se programmer pour tenter d'optimiser les période de chauffe). Le ballon serait en zone chauffée.

    Des idées??

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...