Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 129
Répondre à la discussion
Page 129 sur 250 PremièrePremière 129 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 841 à 3 870 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #3841
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Maintenant, il est "rigolo" de constater, d'une part, que certains constructeurs sont volontairement "descendu d'un étage" en proposant des chaudières sans cette fameuse sonde lambda, simplement pour s'aligner sur le discours commercial d'Okofen, tout en étant prêt à offrir la sonde au client intéressé, et ceci pour garantir un fonctionnement parfait de leur machines,


    Amicalement.
    La Classic a surtout été développée comme chaudière plus simple, pour tirer les prix et s'aligner sur Okofen. La HSV est en gros 2 000 plus chère. Le prix de la sonde pèse peu là-dedans (50 euros environ !). C'est là qu'est l'alignement !

    Elle est proposé en deux versions, comme cela les oconvictions des uns et des autres sont respectées !

    -----

  2. #3842
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Et bien pour conclure le débat de la sonde lambda, moi, je m'en moquais éperdument de cette sonde !
    Mais vu que je tenais un chauffagiste (un bon), qu'il posait que du Hargassner, et que ça semblait vraiment lui faire plaisir, bein j'ai craqué
    Je l'ai laissé me l'offrir, cette pov' sonde qui donne 1 ou 2% de rendement en plus, que je ne sentirais jamais .

    En revanche, ce matin est un peu frais, et la bête s'est réveillée. Résultat: fait trop chaud là dedans ! C'est parti pour une courbe de chauffe à régler, zou !
    En une semaine, j'ai déjà bricolé bien des réglages... Faut dire, dans la notice utilisateur est expliqué comment atteindre les réglages "usine" et la liste de ceux-ci. Faut pas me donner des trucs pareils, je ne sais pas résister à un menu obscur !

    Je vous laisse, l'allumeur électrique tourne bien trop longtemps au premier démarrage, je vais aller diminuer ça (et ma note d'électricité, du coup)...

  3. #3843
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Cela tourne toujours trop longtemps : l'objectif est que cela s'allume à 100 %, même si un jour les pellets sont un peu plus humides que "normalement", qu'un autre jour tu as un fond de silo avec plus de sciure, un autre jour le haut du silo avec que des " pellets très longs"... Donc c'est programmé avec une bonne marge d'erreur...

    98 % de réussite, cela voudrait dire que 2 ou 3 fois durant l'hiver, tu rentres et ta chaudière est à l'arrêt, "en défaut". Il fait froid. C'est un risque que les fabricants ne prennent pas.

    Maintenant, dans les limites du "raisonnable", avec une marge de sécurité, il y a surement moyen d'ajuster cela, bien sûr. Je ne l'ai pas fait, mais c'est pas une raison !

  4. #3844
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut à tous,
    *pour la sonde lambda je trouve que c'est très appréciable (même avec du granulé certifié on est pas à l'abri d'un lot de granulés pourris qui a échappé aux contrôles) pour gérer les différentes tailles de granulés, même si ça arrive rarement c'est mieux de pouvoir passer dans la chaudière sans rien changer la tonne de granulés-mietttes au fond du silo que de tout ressortir au seau...
    *pour l'allumage, je suis étonné que ce ne soit pas géré par une cellule photosensible ? vous réglez au temps uniquement ?

  5. #3845
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    [QUOTE=mrcaesar;3727902Je vous laisse, l'allumeur électrique tourne bien trop longtemps au premier démarrage, je vais aller diminuer ça (et ma note d'électricité, du coup)...[/QUOTE]

    la phase d allumage dure environ 7mn mais sur l allumeur il ya la resistance ne fonctionne pas tout ce temps , et l air soufflé ,

  6. #3846
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Non, chez moi pas de cellule photosensible (qu'il y a sur certaines marques - avec des problèmes possibles quand l'oeilleton devient sale semble-t-il)...

    Ce sont les sondes de température (dans le foyer et au niveau de l'échpappement) qui "captent" que le feu a pris. [c'est pour ça que je n'arrive pas à me comprendre avec roy quand il dit que c'est "compliquer" que d'utiliser ces sondes plutôt que les lambda]

    2) Effectivement, attention à ne pas confondre la soufflante avec et sans résistance électrique mais aussi le régime accéléré du ventilateur d'amenée d'air... qui "ronfle" durant la phase d'allumage.

    Sur mon Okofen, il y a une phase 1 (indiquée sur l'écran) : allumeur + ventilateur accéléré, puis quand les températures franchisssent tel seuil, le feu commence à couver et s'enclenche une phase 2 : ventilateur accéléré pour bien "booster" le feu ; enfin, une fois que le feu a bien pris vient le régime normal... avec le ventilateur qui module...

    Selon les températures (donc la durée de l'arrêt), ces phases sont plus ou moins longues... Ce n'est pas une minuterie...

    Certains seuils de température sont paramétrables, dans la partie réservée au technicien, mais j'ai jamais touché ne connaissant pas exactement l'algoritme qui pilote ça... Bon, ce n'est pas rien, mais l'allumeur ne consomme "que" 270 W sur l'Okofen. C'est moins que mon grille-pain...

  7. #3847
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    oui c est la cas sur hargassner allumeur avec cellule photo electrique , d usine le temps de fonctionnement mini de l allumeur est de 4 MN et max 12 MN
    Apres en fonction de la temperature des fumées l allumeur ne se declenche plus et la chaudiére est directement en mode combustion
    es tu sur que ce n est pas le ventilateur d extraction des fumées qui est en accélére au demarrage , plutot qu un ventilo d arrivée d air

  8. #3848
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Chez Okofen, à vrai dire, c'est les deux (modèle condensation)!

    Ce que je veux dire, c'est qu'on entend "ronfler", mais que ce n'ets pas nécessairement l'allumeur ! Sur la mienne;, on entend surtout le ventilateur d'amdission d'air. Le deuxième, placé à l'intérieur, ne s'entend guère. Alors que le premier, à fond, est assez bruyant.

    Je ne connais pas exactement l'algoritme, mais selon mes observations, c'est les températures qui gèrent. Bien sûr, il ya un temps mini : il faut "souffler" pendnt quelques temps où il ne se passent rien : le feu ne peut pas prendre. Mais après, j'ai l'impression que les températures prennent les commandes (car des fois, c'est court - s'il reste de sbraises ; des fois longs). Et il y a des durées maxi. Si telle et telle températre n'est pas atteinte, il y a mise en défaut. Cela veut dire que l'allumage a échoué.

  9. #3849
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Le paramètre que j'ai modifié la est la durée minimum de fonctionnement de l'allumeur, les 4 min sont passées à 2...

  10. #3850
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ce serait intéressant que tu nous dise si cela change quelque chose !

    Comme dit plus haut, je ne sais comment est géré l'allumage.

    Mon hypothèse est la suivante :

    a) il y a une durée minimum : il faut lancer le feu, avant qu'une quelconque sonde de temperéture ou sonde de rayonnement ne perçoive quelque chose ; donc pendant cette durée "minimum", la chauidère ne se pose pas de quetsion : elle "allume"...

    b) après, elle vérifie par les sondes si le feu "prend" ; elle reste en ventilation accélérée (l'allumeur, je ne sais pas ?)

    c) quand certains seuils sont franchis, elle décrète que tout va bien, passe en mode piloté du feu, les ventilos régulent, la vis amène les pellets, etc...

    d) si au bout du temps maxi cela ne s'est pas p=roduit, elle se met en arrêt : il se passe quelque chose d'anormal (par ex, pas de pellets) ; elle ne va tourner avec l'allumeur pendant des heures le temps que l'usager intervienne...

    Mon hypothèse est donc que par démarrage à froid, ta modif ne changera rien...

    Par contre, en mode chauffage, effectivement, je pense qu'elle va sauter au point b) et tu devrais "économiser" l'allumeur...

    En revanche, ton risque est qu'au bout de 2 mn, de temps en temps rien n'est détecté et que le processus avorte avant b)

  11. #3851
    invite2737b58c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous
    Je lis toujours avec interrêts tous vos posts.
    Pour ce qui concerne le processus d'allumage de l'Okofen, je le demanderai au technicien qui viendra faire la mise en service de ma chaudière, en principe fin de semaine 42. Je prendrai quelques notes et vous les restituerai.

  12. #3852
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    j imagine qu une fois le temps mini écoulé ,si la cellule photo electrique detecte l allumage des granulés la resistance de l allumeur s arrete
    Aprés le premier allumage il y a comme paramétes , Pas d allumage si veille inf à 15 mn , Allumage selon fumées si veille inf. à 90min Pas d'allumage si T.fumées sup.à 120°

  13. #3853
    cox7995

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum, qui d'ailleurs est super.
    J’ai créée une page "Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz" ou je décris mon projet.
    Je n'ai pas lu les 250 pages de ce topic, mais plus d'une centaine quand même. On y trouve beaucoup d'informations qui mon convaincu et permis de me faire une idée.

    Je ne suis qu'au début de mon projet, mais j'ai déjà un commercial d'une société d'installation qui est venu chez moi.
    Malheureusement il ne ma pas convaincu, parce que après 3 jours de lecture, j'avais vraiment l'impression que j'en connaissais beaucoup plus que lui sans être prétentieux.

    Donc voila ce vers quoi je me dirige :
    Mon choix de marque aujourd'hui est OKOFEN (y en a qui vont être content +1)
    Même si je compte regarder du coté d'HARGASNNER (Pas pour la sonde lambda .... travaillant dans l'automobile, je sais que c'est une source de problème supplémentaire et un capteur très fragile et capricieux)
    Jeudi prochain un commercial d'OKOFEN viens chez moi avec un installateur pour voir ce qu'il est possible de faire.
    Au téléphone il m'a conseillé un PE20 avec les infos que je lui ai données.
    Je compte faire mon silo moi même (j'hésite juste sur aspi ou vis)

    Alors voici mes questions :
    - Est ce que d'après mon descriptif dans le topic "Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz" un PE20 n'est pas trop surdimensionné même si on peut la passer en 15 ou 12kW ?
    - Est ce qu'il y a un inconvénient à produire que de l'eau chaude avec la chaudière quand on ne fait pas de chauffage ?
    - Est ce qu'une distance de 33m pour la livraison des granulés les détériore beaucoup ou pas ?
    (Un livreur de granulé doit venir avec un camion souffleur après une livraison dans le coin pour voir si le camion peut se rapprocher un peu plus ou pas)

    De cette expérience en découlera le lieu de mon silo.

    Voila, j'espère ne pas trop en demander d'un coup.

    En tout cas merci d'avance pour vos réponses.

  14. #3854
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    salut à tous....
    ben moi je ne sais pas trop si j'ai une sonde lambda sur ma KWB 2Okw mais bon l'un comme l'autre je ne sais pas ce que serait l'inverse lol
    concernant le camion mon livreur c'est 20 mètres MAXI
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  15. #3855
    mrcaesar

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bein, l'allumeur "tournait' (il a un bruit caractéristique, pas de confusion avec la ventil) 4min auparavant, bien que j'obtienne de jolies flammes au bout d'1min30 à 2 minutes grand max. Il n'y a aucun réglage de durée d'allumage de la résistance, mais uniquement de l'allumeur. Je ne peux donc pas affiner plus la logique...
    Ce matin, il a fonctionné 2min30 à l'allumage pour l'ECS. Je ne parle bien sûr que des démarrages à froid. Il semble donc que le seuil mini ait une influence.

  16. #3856
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cox7995 Voir le message

    Mon choix de marque aujourd'hui est OKOFEN (y en a qui vont être content +1)
    Même si je compte regarder du coté d'HARGASNNER (Pas pour la sonde lambda .... travaillant dans l'automobile, je sais que c'est une source de problème supplémentaire et un capteur très fragile et capricieux)
    Jeudi prochain un commercial d'OKOFEN viens chez moi avec un installateur pour voir ce qu'il est possible de faire.
    Au téléphone il m'a conseillé un PE20 avec les infos que je lui ai données.
    Je compte faire mon silo moi même (j'hésite juste sur aspi ou vis)

    Alors voici mes questions :
    - Est ce que d'après mon descriptif dans le topic "Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz" un PE20 n'est pas trop surdimensionné même si on peut la passer en 15 ou 12kW ?
    - Est ce qu'il y a un inconvénient à produire que de l'eau chaude avec la chaudière quand on ne fait pas de chauffage ?
    - Est ce qu'une distance de 33m pour la livraison des granulés les détériore beaucoup ou pas ?
    (Un livreur de granulé doit venir avec un camion souffleur après une livraison dans le coin pour voir si le camion peut se rapprocher un peu plus ou pas)

    .
    1) Oui, je suis content. Chaque fois que quelqu'un passe aux pellets !

    2) Inconvénient ECS : c'est tout à fait possible et prévu ; nénamoins, c'est "inélégant" de faire démarrer ta chauidère, la mettre en température (c'est-à-dire chauffer sa carcasse métallique, puis chauffer sa réserve interne d'eau), pour finalement chauffer 200 ou 300 l d'eau... Le rendement est déplorable.

    Bref, tu es dans l'automobile : c'est prendre ta bagnole pour acheter ta baguette de pain...

    3) Le soufflage à 33 m ne pose normalement pas de porblème : je suis à 35 m, légère descente. Il faut et il suffit que le camion ait une longueur de tuyau en plus - généralement, c'est des morceaux de 10 m (auccun problème avec mon fournisseur allemand - je précise à la commande). La pression des camions souffleurs se règle : donc il faut que livreur se donne la peine de mettre la pression qu'il faut pour que ça aille bien au fond du silo, sans éclater inutilement en soufflant trop violemment (pour gagner un peu de temps).

    Donc à voir avec le fournisseur local préssenti.

    4) Aspi ou vis : outre que certaines chaudières ne propose que l'un ou l'autre, si tu as le choix, la vis directe est un peu moins chère, un peu plus simple aussi, mais n'est possible que si le grand axe du silo ((sa "longeur") est dans l'alignement de ta chaudière et juste à coté... Donc quand c'est techniquementy possible, je ne vois pas aucun intérêt à utiliser l'aspiration !

  17. #3857
    cox7995

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci Did67 pour tes réponses.

    Pour la distance entre le silo et le camion souffleur, mon futur fournisseur qui doit venir faire un essai la semaine prochaine, m'a dit qu'il avait une client à 46m mais que c'était un peu extrême. Donc 33m même pas peur
    Par contre j'ai eut un technicien du fabriquant pellet Crepito qui m'a dit qu'il garantissait leurs pellets à une distance inferieur à 20m, sinon ils sont trop déteriorés et beaucoup plus de risque d'avoir de la poussière malgré une aspiration.
    Bref, si toi à 35m tu n'as pas de problème je pense que c'est bon, c'est juste une question de livreur et de temps.

    Pour l'ECS à part du solaire qui chez moi ne serait pas jouable, qu'est ce qui peut se faire d'autre ?

  18. #3858
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Vérifie avec ton revendeur s'il peut régler la pression... Ce qui fait éclater les pellets, c'est la violence du choc à l'arrivée... Je ne comprends pas bien les arguments de Crépito : si les tuyaux s'allongent, les pellets devraient arriver moins vite, moins violemment et cela devrait réduire la sciure (même si effectivement les "virages" dans les tuyaux jouent aussi un rôle).

    Je te confirme qu'avec des bons pellets, il n'y a pas de problème. Je souffle avec 4 longueurs, donc 40 m sans doute, dans le sens de la descente (légère) depuis janvier 2008 (4 livraisons, jusque là pas de problème).

    2) Aspiration ou pas, cela n'a rien à voir avec ça (l'aspiration en rajoute sans doute une couche, car les pellets sont encore une fois "brinqueballés" dans des tuyaux et "triés" de l'air à l'arrivée par un cyclone).

    Mais aspi ou vis directe : la sciure mélangée aux pellets finira dans la chaudière, entrainée par l'aspiration ou par les pellets dans la vis... (sauf ce qui reste à la fin, dans les coins, si tu nettoies avant nouveau remplissage)...

    3) ECS : si pas de soliare, tu n'as que le choix entre a) utiliser ta chauidère d efaçon pas optimale en mode "été" ; b) choisir un ballon mixte avec une résistance, ne pas être à cheval sur le nucléaire, payer peut-être un peu plus cher, et donc basculer sur l'électrcité l'été

    [ton rendement ne dépassera guère 50 % avec la chaudière, donc tu seras vers 10 cts du kWh ; l'électricité, ce sera vers les 12... Donc économiquement, c'est guère différent. Une question de "convictions" donc]

  19. #3859
    cox7995

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    D'après Crepito, c'est le fait de se cogner tout au long du tuyau qui abime également les pellets. Donc plus de mettre de tuyau = plus de dégradation.
    Bref, si pour toi pas de problème, je pense que pour moi ça ira aussi.
    Je verrai bien la semaine prochaine ce que me dira ,mon revendeur.

    Quand je parlais d'aspiration, c'est l'aspiration pendant la livraison sur le deuxième raccord pompier.

    Pour l'ECS je sais pas trop quoi faire.
    C'est vrai que ça m'embete d'utiliser la chaudière l'été avec mauvais rendement + utlisation non optimum ce qui peut être, raccourcis la durée de vie de la bête ... (je sais pas)

    Le problème du solaire c'est que mon toit est orienté ouest/est, donc pas très performant et le coût aussi.
    Pour le ballon mixte, c'est vrai que ça peut etre pas mal, mais je maitrise pas trop le fonctionnement.

    Sinon, je pensais qu'on pouvait programmer la chaudière de tel sorte à produire de l'eau chaude sur la plage horaire voulu ?
    Exemple: ma chaudière est prête a fournir de l'eau chaude pendant 2h le matin et 3H le soir et toute la journée le Week-end et le reste du temps elle serait en veille donc pas de conso.
    Ou chauffer l'eau d'un ballon tot le matin par exemple et utiliser l'eau le reste de la journée et si besoin faire deux chauffes ?

  20. #3860
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Alors :

    1) aspi : oups, autant pour moi !

    Ceci dit, quand tu insuffles, il y les pellets, de la sciure qui s'est détachée des pellets et de la poussière / sciure fine... L'aspiration va extraire et filtrer dans une chaussette les poussières...

    Le taux de "sciure" dans les pellets du silo ne variera pas beaucoup, à mon avis. Une fois, j'ai insufflé sans aspiration : résultat a = la haie devant la maison toute poussiéreuse jusqu'à la première pluie ! ; résultat b = surtout, de la poussière qui était passée à travers les interstices des mes hourdis qui constituent le plafond de mon silo s'est retrouvé sur les baocaux de la budnadreie adjacente ! (le silo, au lieu d'être en dépression et d'aspirer de l'air à travers ces hourdis, s'est mis en légère pression et a "craché" la poussière à coté ; depuis cette "expérience", je demande l'aspiration).

    2) ECS : mauvais rendement, c'est sûr... raccourcissment de la durée de vie, faut rester prudent ; c'est sûr, cela ne va pas la rallonger...

    Maintenant, mauvais rendement, cela reste du "durable" quand même ! Donc tout est relatif. Faut pas en faire un psychodrame !

    3) ballon mixte : c'est simple ! Il a un serpentin, alimenté par la chaudière, selon la programmation ; résistance électrique : elle a sa propre régulation, comme tout ballon électrique ; tu mets un interrupteur : l'été tu mets en route ; l'hiver tu coupes...

    4) si tu optes pour la chaudière, pour limiter les dégats, essaye de n'avoir qu'une mise en route par jour. Sinon, cela te fera deux montées en température pour "pas grand chose" au lieu d'une. Donc essaye d'avoir un ballon suffisant pour la consommation d'une journée. Et tu programmes plutôt le matin juste avant les douches ou en fin d'après-midi avant les douches du soir, selon les coutumes de la "maison" (inutile de laisser un ballon chargé à bloc toute la nuit = pertes maximales !)

  21. #3861
    cox7995

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Grand merci Did67 pour tes réponses et ta réactivité. T'ai vraiment passionné et sympa.

    Je prends note : aspiration obligatoire.

    Maintenant que j'ai les billes en main, vivement la semaine prochaine que je vois l'installateur avec le commercial OKOFEN.
    J'espère juste que le devis sera quand même pas trop salé, car l'installateur aura juste la pose + mise en route à faire, car je m'occupe de tout le reste.

    Je tiendrai à jour la page que j'ai créée "Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz".

  22. #3862
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    pour l'ecs, tu programme ta regul pour qu'elle produise sur la periode de plus forte consommation (matin ou soir suivant les habitudes de chacun) et tu abaisse la température de relance: par défaut elle est reglé a 30°, ce qui fait que ta chaaudiere va redémarrer pour remonter ton ballon a 30° dés que la sonde indiquera cette valeur, la sonde étant dans le 1/3 inferieur avec un 300l cela représente un reste de 60 à 100 litre d'eau a 60°.

    perso je baisse cette consigne l'été à 15°, histoire que ma chaudiere ne redemmarre jalmais en dehors de la plage prévu, et si il n'y a plus d'eau chaude, je lance une charge (qui chauffe l'ensemble du ballon) mais ce n'est jamais arrivé (j'ai ma pe12 depuis 2008)

    derniere précision, entre deux cycle de chauffe il s'écoule 20h (plage de chauffe 18-22h) a 22h la chaudiere est a plus de 60° (mais avec l'hysterie on arrive proche des 60) le lendemain quand elle redemarre elle est encore a 40-45° (suivant les jours) la perte d'énérgie n'est donc pas si importante que cela meme si elle existe

  23. #3863
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Chez Okofen, à vrai dire, c'est les deux (modèle condensation)!

    Ce que je veux dire, c'est qu'on entend "ronfler", mais que ce n'ets pas nécessairement l'allumeur ! Sur la mienne;, on entend surtout le ventilateur d'amdission d'air. Le deuxième, placé à l'intérieur, ne s'entend guère. Alors que le premier, à fond, est assez bruyant.

    Je ne connais pas exactement l'algoritme, mais selon mes observations, c'est les températures qui gèrent. Bien sûr, il ya un temps mini : il faut "souffler" pendnt quelques temps où il ne se passent rien : le feu ne peut pas prendre. Mais après, j'ai l'impression que les températures prennent les commandes (car des fois, c'est court - s'il reste de sbraises ; des fois longs). Et il y a des durées maxi. Si telle et telle températre n'est pas atteinte, il y a mise en défaut. Cela veut dire que l'allumage a échoué.

    j'ai pas tout suivi, mais en resumé sur okofen: lorsque le dernier cycle a été effectué il y'a moins de 40min (a vérifier sur la notice) le demmarage se fait uniquement avec les ventilateurs et débute donc directement en phase2 , si le cycle s'est terminé il y a plus de 40 min il commence en phase 1 avec ventil + resistance, le passage de la phase 1 à la phase2 est donné par la sonde de température (sur la sortie de fumé, pour les modèles avant 2010, dans le foyer pour les modèles après 2010) (sept ou nov 2010)

    si au bout de 20min de phase1 il n'y a pas la température attendue, elle recommance une phase 1 (3 phase 1 possible) ensuite au bou de 3 fois, elle se met en défaut (défaut flamme ou défaut allumage, je ne sais plus) ce qui arrive en fait lorsqu'il n'ya plus de pellet...

  24. #3864
    invitede6a8b3d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello,
    Ca y est... la chaudière a été passé en mode normal (ECS + chauffage).
    Par contre je ne me souviens plus de toutes les explications du chauffagiste, et la notice n'est pas forcément très explicite sur tous les points.
    J'ai besoin de vos lumières sur deux indications, lorsqu'on affiche les caractéristiques d'un circuit (sol ou radiateur) de chauffe :
    * Nuit fin A/T
    * décl. temp. ext.
    Si vous pouvez m'expliquer ces deux fonctions.
    Merci

  25. #3865
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Faut déjà nous donner ta marque et modèle : c'est le point qui est ultra-spécifique à chaque chaudière. Même si le principe est toujours le même, les paramétrages changent et leur appellation, en raccourci, varie. Sans parler des traductions parfois loufoques !!!

    A priori, ton langage, c'est pas du Okofen ! Je passe la main...

  26. #3866
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message
    j'ai pas tout suivi, mais en resumé sur okofen: lorsque le dernier cycle a été effectué il y'a moins de 40min (a vérifier sur la notice) le demmarage se fait uniquement avec les ventilateurs et débute donc directement en phase2 , si le cycle s'est terminé il y a plus de 40 min il commence en phase 1 avec ventil + resistance, le passage de la phase 1 à la phase2 est donné par la sonde de température (sur la sortie de fumé, pour les modèles avant 2010, dans le foyer pour les modèles après 2010) (sept ou nov 2010)

    si au bout de 20min de phase1 il n'y a pas la température attendue, elle recommance une phase 1 (3 phase 1 possible) ensuite au bou de 3 fois, elle se met en défaut (défaut flamme ou défaut allumage, je ne sais plus) ce qui arrive en fait lorsqu'il n'ya plus de pellet...
    OK. Merci. C'est tous les détails de l'algoritme que je n'avais pas. C'est bien la température (du foyer, je pense ?) qui pilote, chez Okofen (pas de cellule photosensible).

    Je pensais que démarrage avec ou sans résistance chauffante (donc "phase 1" puis "phase 2" ou directement en "phase 2") était déterminé par la sonde de température aussi (et non la durée).

    Le passage "phase 1" en "phase 2", sais-tu si c'est la température du foyer ? [juste pour ma culture personnelle]

  27. #3867
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message
    pour l'ecs, tu programme ta regul pour qu'elle produise sur la periode de plus forte consommation (matin ou soir suivant les habitudes de chacun) et tu abaisse la température de relance: par défaut elle est reglé a 30°, ce qui fait que ta chaaudiere va redémarrer pour remonter ton ballon a 30° dés que la sonde indiquera cette valeur, la sonde étant dans le 1/3 inferieur avec un 300l cela représente un reste de 60 à 100 litre d'eau a 60°.

    perso je baisse cette consigne l'été à 15°, histoire que ma chaudiere ne redemmarre jalmais en dehors de la plage prévu, et si il n'y a plus d'eau chaude, je lance une charge (qui chauffe l'ensemble du ballon) mais ce n'est jamais arrivé (j'ai ma pe12 depuis 2008)

    derniere précision, entre deux cycle de chauffe il s'écoule 20h (plage de chauffe 18-22h) a 22h la chaudiere est a plus de 60° (mais avec l'hysterie on arrive proche des 60) le lendemain quand elle redemarre elle est encore a 40-45° (suivant les jours) la perte d'énérgie n'est donc pas si importante que cela meme si elle existe
    Là aussi merci pour ce complément.

    Nous sommes d'accord sur le fait qu'il faut rechercher une recharge par 24 h, centrée sur la période de plus grosse consommation.

    J'ai tendance à ne pas recommander de recharger après les douches du soir, pour éviter un ballon chargé à bloc, sans utilité toute la nuit. C'est là la maximisation des pertes.

    Donc chez moi, lorsque le CESI ne donne rien, c'est une recharge à bloc le matin...

    Exact sur le fait que toute la chaleur n'est pas perdue dans le cas où il y a une recharge par jour. Cependant, il y a passage par une relance avec une rapide phase de condensation (entre 45 et 55°). Je pense que cela ne peut pas nuire de l'éviter (donc éviter deux recharges par jour). Je suis sans doute trop pessimiste en annonçant un rendement qui pourrait tomber à 50 %. Ce serait plutôt du coté de 70 % si on considère que la moitié de la chaleur de la chaudière est conservée d'un jour à l'autre.

  28. #3868
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Le passage "phase 1" en "phase 2", sais-tu si c'est la température du foyer ? [juste pour ma culture personnelle]
    oui le passage de phase 1 a phase 2 se fait en fonction de la temperature fumé (pour les chaudiere pourvue d'une sonde fumé) ou température foyer (pour les chauudieres pourvue d'une sonde foyer)
    et la phase 1 est plus ou moins courte suivant le temps que mets le pellet a s'enflammer et a dégager la chaleur suffisante, mais la phase 1 ne peut pas excéder 20min (en fait au bout de 20min il recommence une phase1)

  29. #3869
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Me revoilà,

    Juste pour conclure sur le sujet de la sonde lambda:

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Non, chez moi pas de cellule photosensible (qu'il y a sur certaines marques - avec des problèmes possibles quand l'oeilleton devient sale semble-t-il)...
    Pas de ça non plus sur ma machine, je vois pas pourquopi il faudrait ceci pour détecter un départ de feu. La sonde de température de fumée, avec un certain DT est largement suffisante pour remplir cette tâche. C'est aussi simple que fiable.


    Ce sont les sondes de température (dans le foyer et au niveau de l'échpappement) qui "captent" que le feu a pris. [c'est pour ça que je n'arrive pas à me comprendre avec roy quand il dit que c'est "compliquer" que d'utiliser ces sondes plutôt que les lambda]
    Je ne dis pas que c'est compliqué, je dis que je comprends pas pourquoi ne pas utiliser une sonde lambda pour mesurer une qualité de gaz, alors que cette dernière a justement été inventée pour ça.

    Mais celà n'a pas vraiment une grande importance, du moment que les rendements (du moins en labo) sont au rendez-vous.

  30. #3870
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message
    pour l'ecs, tu programme ta regul pour qu'elle produise sur la periode de plus forte consommation (matin ou soir suivant les habitudes de chacun) et tu abaisse la température de relance.
    Je m'autorise à rajouter qu'il vaut mieux recharger le ballon avant la période de forte conso (bains, douches...), comme ça le ballon va être "plein de chaud" pour les bains et douches, il va donc se refroidir et a ce moment là, la chaudière pourra décharger sa chaleure résiduelle dans le ballon.

    Il y a vraiment beaucoup à gagner à avoir une bonne programmation de son ecs.
    Dernière modification par roy1360 ; 08/10/2011 à 16h59.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...