Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 128
Répondre à la discussion
Page 128 sur 250 PremièrePremière 128 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 811 à 3 840 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #3811
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    la sonde lambda est classiquement présentée comme apportant un gain de 3% de rendement par rapport à une installation sans.
    C'est ce qui se dit, mais je pense que l'améloiration du rendement n'est pas la plus importante quand la chaudière tourne à fond (ce qui est rare) mais plutôt dans les plages moyennes et basses de sa modulation de puissance.

    Sa grande force: la capacité d’auto adaptation de la chaudière par rapport a des granulés différents
    C'est parfaitement juste, mais les "Okofenistes" (très présent sur ce forum) rétorqueront à ceci que le pellet répond à une norme et que, partant de ça, la sonde lambda ne doit pas détecter une différence de qualité suffisante pour se justifier. Sur le papier, ils n'auront pas tord, mais j'ai moi même utilisé 4 marques de pellet différentes (dont 3 certifiées Dinplus et une EnplusA1, avec un mélange de bois feuillu et résineux et un taux d'écorce plus élevé) dans ma chaudière à sonde lambda. Dans les 4 cas, la combustion a été parfaite, seule la qualité des cendres présentait une différence (dans les 4 cas, là aussi, ce qui est surprenant).

    Je ne sais pas quel aurait été le résultat avec une chaudière sans sonde lambda dans le cas du EnplusA1, car c'est un pellet qui est vraiment différent d'un certifié Dinplus. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce pellet même si, pour d'autres raisons, ce n'est pas celui que j'ai commandé pour cette année.

    Sa faiblesse: Et encore une cause de panne supplémentaire
    La sonde lambda est présente depuis 1986 (en Suisse) sur tout les véhicules, et franchement, je ne suis pas sûr d'en avoir déjà changé une (je m'occupe, entre autre, du parc de véhicule du boulot). D'ailleurs, il est intéressant de constater que dans le cas des voitures, le carburant est là aussi censé être de qualité constante et équivallente, ce qui n'empêche pas la sonde lambda d'avoir sa raison d'être dans le parfait fonctionnement et rendement du moteur... Donc, pourquoi s'en priver dans une chaudière ??

    Franchement, pour moi, vu le niveau technique élevé d'une chaudière à pellets, je trouve dommage de se priver de cette sonde. De plus, comme dit plus haut, l'arrivée de la nouvelle norme européenne "Enplus A1" va permettre d'avoir des pellets qui seront eux-aussi d'excellente qualité, mais d'une composition différente d'un "certifié Dinplus". Est-ce qu'une chaudière sans sonde lambda va les "digérer" aussi bien qu'une autre avec la dite sonde ???

    A suivre... Et bon dimanche.

    -----

  2. #3812
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Eh oui, les okofenistes sont très présents ! Conséquence mathématique de 30 à 40 % de part de marché. Et puis je me suis pris de passion pour les pellets et cause beaucoup...

    2) Les 3 %, c'est un chiffre en l'air.

    "On dit" ... "On" dit aussi que l'attentat du 11 novembre n'a jamais eu lieu...

    Les résultats des tests ne corroborent pas ce "on dit" : lire les tests du BLT des Okofen (pourtant les anciens modèles, perfectionnés depuis ; depuis 2009, adaptation de la combustion via une sonde de température dans le foyer ; cette sonde permet à la platine d'ajuster ls réglages suivant qu'on est en début de cycle, en plein cycle ou en fin...) et ceux de quelques machines à sonde et même sur la Hargassner Classic, le test avec et sans....

    Voir ici : http://blt.josephinum.at/index.php?id=331

    a) les protocoles
    b) les résultats
    c) les courbes d'enregistrements des émissions de CO par ex

    3) Je ne pense pas que la sonde soit un gros problème de pannes, même si cela arrive occasionnellement. Je l'ai aussi écrit de nombreuses fois, la moindre voiture, le moindre scooter récent en a une... Elle peut peut-être être soumise à plus de stress dans une chaudière, dont les fumées sont plus corrosives ?

    4) En revanche, sa fonction est tout autre dans une voiture : il ne s'agit pas d'adapter le réglage au carburant. Il s'agit à chaque instant de donner l'information au calculteur sur la quantité d'essence (ou de gazole) que le moteur peut digérer sans "fumer" (c'est-à-dire sans polluer plus qu'il ne faut). Quand tu accélères aujourd'hui, cela n'a aucune action directe sur l'injection (d'essence ou de gazole ; il n'y a plus de carbu). Le calculateur enregistre l'info comme quoi tu veux accélérer, il commence à envoyer plus de carburant et dès que le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement est trop faible, il s'abstient d'envoyer plus de carburant, car il sait qu'elle ne sera pas brulée...

    Idem pour le "bidule" dont le nom m'échape et qui mesure l'arrivée d'air...

    C'est la sonde lambda qui fait qu'aujourd'hui, presque aucune voiture ne fume quand on accélère même très brutalement !

    Donc la sonde lambda, sur une voiture, est en lien avec un régime en permanence instable, alors qu'une chaudière, même si elle module, est en régime stable...

    Bref, son importance indispensable dans une voiture (ou sur la régulation des moteurs thermiques modernes) n'e la justifie nullement sur une chaudière ! Il faut se méfier d'une fausse "évidence" !

  3. #3813
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    l'arrivée de la nouvelle norme européenne "Enplus A1" va permettre d'avoir des pellets qui seront eux-aussi d'excellente qualité, mais d'une composition différente d'un "certifié Dinplus". Est-ce qu'une chaudière sans sonde lambda va les "digérer" aussi bien qu'une autre avec la dite sonde ???

    A suivre... Et bon dimanche.
    Je ne pense pas que cela joue.

    La norme ENplusA1 est à une ou deux nuances près la décalque de la norme Dinplus. Notamment sur tous les paramètres qui conditionnent la combustion : humidité, PCI, cendres...

    Un ou deux taux de résidus différents (je ne me souviens plus lesquels d'ailleurs) ouvre la fabrication à d'autres ressources ligneuses, tel le miscanthus.

    Mais dans le réglage de la combustion, je doute que cela ne joue de façon mesurable : il s'agit ni plus ni moins d'avoir la bonne proportion entre le nombre d'atomes de C et de H du combustible et la quantité d'atomes d'O apportés par l'air. Et la sonde lambda ne peut jouer que là-dessus... (car elle ne mesure que ça)...

    [surtout, la norme ENplus prend en compte la distribution et la traçabilité de la vente. Là, c'est un grand plus. Avant, tel revendeur pouvait marquer Dinplus sur ses prospectus et te livrer "trucmuche"... Pas de traçabilité... Avec la norme ENplus, il peut être controlé et la quantité d'ENplus qu'il aura acheté à tel producter certifié devra corresponder à ses facturations... Je pense qu'une bonne partie du soi-disant Din+ vendu en France n'était ... rien du tout !]

  4. #3814
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par hdsbattus Voir le message

    "tout ce qui est gratuit est bon à prendre"...

    hdsbattus
    Dans le monde de ta grand-mère, oui.

    Dans le monde du marketing, bref moderne, se méfier des attrapes-nigauds comme de la peste : a) cadeau déjà facturé par ailleurs ; b) cadeau qui te rend dépendant (je ne vise pas là Hargassner, je vise par ex les "téléphones offerts", ou encore l'essais gratuit de telle chaîne payante et hop tu rates le délai pour renvoyer...)...

    Mon propos est général, pas spécifique aux chaudières.

    Bon, sur le cas spécifique : une sonde, cela doit coûter 50 ou 60 euros (revendue 70 à 90).

    Ce que je soupçonne : une guerre commerciale contre Okofen, avec des "on dit", avec des cadeaux, donc des témoignages...

    J'ai tout de même halluciné il y a deux pages quand je ne sais plus qui, plus haut, s'est vu dire que son représentant lui proposera surement la Classic avec sonde... Comme si c'était une évidence.

    Une évidence, dans le marketing, c'est une stratégie commerciale. "On a réfléchit pour vous, signez là !"

    Je termine de façon claire : il n'y a pas de mal à opter pour un sonde et je n'ai rien contre Hargassner ! Mais de là à faire croire que c'est indispensable ou une "évidence", c'est tout simplement faux. Ou alors il faut que les tests indépendants le prouvent !

  5. #3815
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello Did67,

    On dit" ... "On" dit aussi que l'attentat du 11 novembre n'a jamais eu lieu...
    Celui là, je ne le connais pas...

    ...depuis 2009, adaptation de la combustion via une sonde de température dans le foyer ; cette sonde permet à la platine d'ajuster ls réglages suivant qu'on est en début de cycle, en plein cycle ou en fin...
    Peut-on considérer comme logique le fait de vouloir s'obstiner à ne pas mettre de sonde lambda est de compenser ce manque par d'autres sondes, pour finalement arriver un résultat identique tout en compliquant les choses ??? (on se fâche pas, hein, c'est juste une question )


    Idem pour le "bidule" dont le nom m'échape et qui mesure l'arrivée d'air...
    C'est le débimètre.


    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 02/10/2011 à 17h33.

  6. #3816
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Mais dans le réglage de la combustion, je doute que cela ne joue de façon mesurable : il s'agit ni plus ni moins d'avoir la bonne proportion entre le nombre d'atomes de C et de H du combustible et la quantité d'atomes d'O apportés par l'air. Et la sonde lambda ne peut jouer que là-dessus... (car elle ne mesure que ça)...
    Ben oui, justement.

    Si la nuture même du combustible change, avec un certain pourcentage de feuillu en plus du résineux, et un taux d'écorce jamais vu dans du "Dinplus", qui va garantir le bon équilibre du nombre d'atomes, si ce n'est une sonde lambda.

    J'aimerais bien voir des test du BLT effectués avec une même chaudière, mais avec un pellet "Dinplus 100% résineux" au top d'une part, et avec du "EnplusA1 multi-bois et taux d'écorce au max de la norme" d'autre part.

    Ce test serait fait une fois avec la sonde lambda et les deux combustibles, et une autre fois dans les mêmes conditions mais sans la sonde lambda.

    Très sincèrement, je pense que si Okofen est au niveau de la concurrence, c'est plutôt grâce à l'excellence de leur brûleur volcan que par leur électronique. Je serai curieux de voir une Okofen avec une électronique "genre P4". Le résultat ne serait sans doute pas triste...

  7. #3817
    invitefa096499

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    à did67
    Tu crois que les résultats des labos sont transposables chez tous le monde?
    c'est justement ce que permet une sonde Lambda par sa capacité d'adaptation de la ventilation primaire et secondaire
    il n'y a pas seulement la composition qui peut différer fortement, mais aussi la taille, qui fait une amenée plus ou moins rapide du combustible

  8. #3818
    invitefa096499

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    pour etre complet: je pose de l'okofen et en suis content (fiabilité, simplicité, rendement)
    pour autant je pense que la sonde lambda permet une autoregulation
    En labo, c'est peut-etre inutile
    Chez le client, j'en doute

  9. #3819
    invite3a534469

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous.
    Bon, ben c'est pas simple !
    Vu 2 chauffagistes samedi, un (jeune) très motivé, mais qui m'a indiqué que sur le silo, il y a 2 ouvertures pour remplir uniformément (hum, hum !!!), mais bon, il reprend l'activité de papa qui lui expliquera sans doute l'histoire de l'aspiration ; l'autre plus aguerri, mais moins enthousiaste ("c'est moi qui doit vous le chiffrer le changement de radiateur ?").
    Bref, se pose une question quand même : la maison fait 2 étages (longère de 20 mètres de long) ; le premier chauffagiste me propose une vanne 3 voies pour la régulation différentiée, le second lève les yeux au ciel en me disant que cela va coûter un bras et qu'il vaut mieux mettre des robinets thermostatiques à chaque radiateur (au moins du haut) : je me permets de vous demander votre avis ?

    2ème point : la chaudière va se trouver dans la chaufferie à une extrémité de l'habitation, le ballon électrique actuel est à l'autre bout à l'étage ; aucun des 2 chauffagistes n'adhère à mon idée de faire l'ECS avec la chaudière à granulés, trop compliqué pour eux de refaire le circuit ; un ami m'a pourtant montré, sur son installation (PAC...) de petits ballons intermédiaires électriques permettant de compenser la distance : une idée ?
    J'essaye de coller les plans, au cas où...

    Merci d'avance, et, quoiqu'il en soit, bonne journée à tous !

    Jean-Luc

    Pièce jointe supprimée. Voir plus loin.
    Dernière modification par JPL ; 03/10/2011 à 18h41.

  10. #3820
    invite3a534469

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Tiens, à vous lire je pense à autre chose qui va jeter du pellet sur le brûleur ! Le pote à Did (celui qui s'appelle "on") me dit que la maintenance annuelle est moins chère chez Hargassner que chez Okofen ; et que la garantie 7 ans vient du fait justement que les pièces durent plus longtemps.

    Je sais que sur ce forum vous êtes nombreux à être capables de tout faire tous seuls, mais votre expérience de coûts de maintenance, c'est quoi ?

    A bientôt pour les devis.

    PS : je vais vous rire ; l'évacuation de la chaudière actuelle sort en direct sous (je dis bien sous) le toit de cette même chaufferie. Des frais supplémentaires à prévoir !

  11. #3821
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Les images doivent être postées dans un format graphique : gif, png ou jpg. Pour plus d'informations http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #3822
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Les discussions permettent toujours d'affiner la pensée !

    1) Sur les tests : ils sont certes en "labo". Ceci dit, toutes les machines sont soumises à un protocole qui est le même ; elles sont testées par l'organisme (le BLT que j'ai cité ; il y a aussi des tests du TüV allemand ou d'autres organismes que je qualifie d'indépendants - mais il n'y en a pas beaucoup !!!) et non par des "techniciens" de la marque ; et les machines sont testées conformément à leur "mode d'emploi" [c'est pour cette raison qu'une chaudière vendue avec sonde sera testée avec sonde ; si elle est en vente sans, elle sera testée sans, etc...] ; elles sont testées à ma connaissance avec des pellets "normés" du commerce (dont les principales caractéristiques sont données dans les résultats du test par le BLT)...

    Donc je ne pense pas qu'ils soient "artificiels". Certes, ce sont les rendements d'une machine neuve, soumise à un cycle théorique (défini pour être toujours le même). Selon le dimensionnement plus ou moins correct, l'usager sera plus ou moins dans les conditions du test... ou pas ! Et bien sûr, avec l'âge, la chaudière sera moins propre.

    Je n'ai pas trouvé de données où il y aurait une domination du rendement s'il y a une sonde. Voilà pourquoi je pense que le 3 % est un chiffre en l'air...

    Un "on dit" [comme l'attentat du 11 septembre, qui selon certains n'a jamais eu lieu]

    2) La question de roy reste ouverte, car je n'ai pas connaissance du type de double test qu'il évoque (et qui serait intéressant, en effet). La sonde est une option à la commande sur certains modèles. Il est donc normal que la machine soit testée soit avec soit sans, mais pas les deux.

    J'ai tendance à penser (mais cela n'a rien d'une certitude établie), que d'un point de vue "atomique", la différence entre de la paille de miscanthus, l'écorce et le bois, ramené au kg de masse sèche ne soit pas si différent (même si la présence de tel ou tel éléments "mineur", à des doses inférieure à 0,1 %, est naturel...). Je ne pense qu'aucune régulation joue sur des 0,1 % de présence de tel élément.

    Je ne fais que penser ça... d'où j'en ai déduit, peut-être hativement, que si le pellets est aux normes (Dinplus ou ENplusA1), cela ne changera rien dans les proportions air / matières sèche.

    2 bis) Quelques éléments de réponse :

    Le BLT a testé la Classic 12 kW sans sonde, la Classic 22 kW sans sonde et la Classic 25 kW avec sonde.

    En ce qui concerne les rendements :

    Classic 12 sans : à puissance nominale = 93,6 % ; à puissance mini = 90,4 %
    Classic 22 kW sans : à puissance nominale = 91,9 % ; à puissance mini = 94,6 %
    Classic 25 kW avec : à puissance nominale = 95,1 % ; à puissance mini = 93,1 %


    Constat : la "variabilité" des résultats, chez une même marque, est supérieure à l'effet de la sonde (même si effectivement, il semble y avoir un "plus" ...).


    3) En revanche, je serais bien plus convaincu par l'incidence des différences de taille des pellets : là, des écarts sont possibles, induisant une variation de la quantité apportée par la vis doseuse.

    4) Pourquoi rajouter une sonde thermique dans le foyer ?

    Elle gère d'autres aspects, notament le stade de combustion, et "vérifie" que le feu a bien pris. Elle est donc souvent présente sous une forme ou une autre.

    Mais cette température est aussi en corrélation avec le dosage. Elle permet de "recaller" la proportion.

    Il me semble que chez Fröling, il y a sonde thermique qui capte les radiations à travers une fenêtre...???

    Chez Hargassner, je ne sais pas.

    5) A roy

    Des infos sur l'électronique supposée "si pauvre" de l'Okofen ? Ou "tellement si mieux" de la P4 ??? Je suis intéressé (pour a culture générale ; je ne changerais pas de chauidère pour ça !). Je suis déjà impressionné par la platine électronique de l'Okofen...

  13. #3823
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message
    jusqu'a 2010, le presostat était en option sur les PE et PES et d'origine sur les PEK (condensation) depuis 2010 (mai ou septembre, je ne me souviens plus) le presostat est de série.

    j'ai pas suivie toute la discussion sur le nettoyage chaudiere, mais il n'est pas nécéssaire de nettoyer les turbulateur, le nettoyage automatique le fait... c'est une opération longue et casse pied... mais si vous le faite tant mieux. (et si vous ne le faites pas, ce n'est pas génant, c'est la partie la moins encrassé)
    pour ceux qui ont un bruleur avec descendrage rotatif (en option sur les pe12-32 depuis 2010 et de série sur les puissance supérieur) soyez tres soigneux et attentif lors du remontage de l'assiette, a bien la positionner, cela peut etre délicat parfois
    1) OK. Je comprends. Ayant une PESK, je pensais que tous avait ce bitonniot !!! Donc les acquéreurs récents + les possesserus de PESK (condensation), faites juste gaffe (c'est rien du tout, il suffit juste de savoir !)

    2) OK pour les turbulateurs aussi : j'ai assisté à un nettoyage chez moi, où cela a été fait. Du coup : généralisation hâtive.

    J'ai effectivement récupéré un guide d'entretien Okofen très bien fait (2010, je crois), que je n'avais pas. Et cela est bien indiqué : le nettoyage automatique suffit.

    3) Cela me permet de répondre à la question sur le nettoyage :

    a) il est normalement légalement obligatoire de faire faire un entretien annuel par un professionnel (sur toute chaudière en France) ; après, qui va vérifier ???

    b) de mémoire, je paye 295 € TTC (en sachant que sur la PESK, il faut démonter le haut du condenseur et surtout, sortir tous les turbulateurs du condenseur) [pour Sauvaget : j'ai le modèle inox, pas le graphite ! Le développement récent en graphite ne se nettoie surtout pas, car c'est tendre]

  14. #3824
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jlben Voir le message

    Le pote à Did (celui qui s'appelle "on")

    ???? J'ai pas compris. Second degré ???

  15. #3825
    invite3a534469

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    second degré, oui !! Je sais que les "on m'a dit que" s’insupportent, à juste titre !

  16. #3826
    invite3a534469

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Et en plus je dislexe ! T’insupportent.

    Je me doutais bien que j'allais rater la mise en ligne des plans...je ré-essaye...
    bas.JPG
    haut.JPG

  17. #3827
    invite3735c339

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Je reviens vers vous depuis ma Russie d'adoption et vous propose une pause dans le débat Okofen contre Hargassner puisqu'aucune des deux marques n'est disponible ici... Après investigation localement et grâce aux précieux conseils que m'ont dispensés plusieurs d'entre vous, il se confirme que j'ai grosso modo le choix entre l'Ariterm Biomatic 20+, la Jaspi Pelletti 20 ou un modèle de fabrication locale qui a l'air plutôt rustique. Les tarifs sont respectivement de 6700 EUROS (sans le silo), 5800 EUROS (id) et un peu moins de 5000 EUROS (avec bunker). L'Ariterm est la seule vrai chaudière à granulés, les autres étant des chaudières à buches auxquels ils ont ajouté des bruleurs de granulés.
    A priori mon coeur balance pour l'Ariterm mais je suis preneur des avis sur le sujet.
    Autre question: j'ai un conteneur plastique de 1000 litres qui ne me sert pas avec ouverture sur le dessus et robinet. Est-ce-que c'est envisageable d'en faire un conteneur à pellets?
    Le prix de la tonne de granulés en Russie est d'environ 120 EUROS. Il semblerait que la qualité soit présente même si pas généralisée. Il y a notamment plusieurs compagnies qui exportent la majorité de la production vers l'Europe.
    Je suis par ailleurs en train de négocier le rachat d'une scierie où l'un des objectifs est de produire des pellets. Y a-t-il également sur ce forum des professionels dans ce domaine?
    En vous remerciant d'avance pour vos commentaires avisés...

  18. #3828
    invite4ef36846

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par oscarl Voir le message
    Bonjour,

    Je reviens vers vous depuis ma Russie d'adoption et vous propose une pause dans le débat Okofen contre Hargassner puisqu'aucune des deux marques n'est disponible ici... Après investigation localement et grâce aux précieux conseils que m'ont dispensés plusieurs d'entre vous, il se confirme que j'ai grosso modo le choix entre l'Ariterm Biomatic 20+, la Jaspi Pelletti 20 ou un modèle de fabrication locale qui a l'air plutôt rustique. Les tarifs sont respectivement de 6700 EUROS (sans le silo), 5800 EUROS (id) et un peu moins de 5000 EUROS (avec bunker). L'Ariterm est la seule vrai chaudière à granulés, les autres étant des chaudières à buches auxquels ils ont ajouté des bruleurs de granulés.
    A priori mon coeur balance pour l'Ariterm mais je suis preneur des avis sur le sujet.
    Autre question: j'ai un conteneur plastique de 1000 litres qui ne me sert pas avec ouverture sur le dessus et robinet. Est-ce-que c'est envisageable d'en faire un conteneur à pellets?
    Le prix de la tonne de granulés en Russie est d'environ 120 EUROS. Il semblerait que la qualité soit présente même si pas généralisée. Il y a notamment plusieurs compagnies qui exportent la majorité de la production vers l'Europe.
    Je suis par ailleurs en train de négocier le rachat d'une scierie où l'un des objectifs est de produire des pellets. Y a-t-il également sur ce forum des professionels dans ce domaine?
    En vous remerciant d'avance pour vos commentaires avisés...

    Bonsoir
    je suis distributeur de granulés DIN + (en plus d'autres choses). 120 € la tonne de granulés!!!!! j'aimerai bien l'acheter à ce prix la!!! maintenant il faut voir la qualité et la provenance du bois!! pour bien faire il faut s'approcher des caractéristiques du DIN +. pour le conteneur en plastique j'ai des doutes, les pellets n'aiment pas l'humidité.

  19. #3829
    invite3735c339

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Connaissant un peu le secteur, les producteurs ont un gros avantage en Russie (pas tous mais en majorité): ils ont accès à de la matière première quasiment gratuite. Je m'explique: les scieries ont généralement une concession sur un certain territoire de forêt. Ils exploitent en priorité les résineux pour en faire du rondin ou des planches pour la construction. Les feuillus ne sont pas utilisés dans la construction mais ils sont légalement obligés d'en couper dans le cadre du contrat d'entretien des forêts. En revanche, ça n'a aucune valeur marchande pour eux. D'où la matière première gratuite. En plus les producteurs de pellets peuvent récupérer la sciure et tous les débris des scieries "de base" gratuitement pour la recycler en pellets. D'où le coût réduit. Et l'intérêt d'investir actuellement dans le secteur en Russie.
    Je me renseignerai sur les standards de qualité et reviendrai vers vous pour plus d'informations.

  20. #3830
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par oscarl Voir le message
    . En plus les producteurs de pellets peuvent récupérer la sciure et tous les débris des scieries "de base" gratuitement pour la recycler en pellets. D'où le coût réduit.
    Et vive la Russie !!! Si seulement c'était comme ça en Suisse...

    Bref, "ta" chaudière Ariterm m'a l'air pas mal du tout. J'aime sa grande capacité d'eau (140 litres pour la 20 kW), ce qui facilite grandement le "lissage" de fonctionnement de la modulation de puissance, et j'aime aussi la grande capacité du bac à cendres (50 litres) qui permet des vidages espacés, mais aussi le nettoyage automatique et les nombreuses possibilités de fonctionnements proposées. Le matos à l'air pour le moins sérieux et "équivallent" à ce que l'on appelle généralement le "top ten"...

    A voir et à+

  21. #3831
    invite4ef36846

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par oscarl Voir le message
    Connaissant un peu le secteur, les producteurs ont un gros avantage en Russie (pas tous mais en majorité): ils ont accès à de la matière première quasiment gratuite. Je m'explique: les scieries ont généralement une concession sur un certain territoire de forêt. Ils exploitent en priorité les résineux pour en faire du rondin ou des planches pour la construction. Les feuillus ne sont pas utilisés dans la construction mais ils sont légalement obligés d'en couper dans le cadre du contrat d'entretien des forêts. En revanche, ça n'a aucune valeur marchande pour eux. D'où la matière première gratuite. En plus les producteurs de pellets peuvent récupérer la sciure et tous les débris des scieries "de base" gratuitement pour la recycler en pellets. D'où le coût réduit. Et l'intérêt d'investir actuellement dans le secteur en Russie.
    Je me renseignerai sur les standards de qualité et reviendrai vers vous pour plus d'informations.

    Attention les pellets norme DIN PLUS sont fabriqués à partir de résineux.

  22. #3832
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par dombouk Voir le message
    Attention les pellets norme DIN PLUS sont fabriqués à partir de résineux.
    Non, pas forcément. Les meilleurs PCI sont effectivement atteinds avec du 100% résineux, mais on peut avoir du "Cetifié Dinplus" (du vrai, avec le numéro d'agrément, comme par exemple "DIN 7A027" pour du AEK, ou DIN 7A029 pour du Tschopp), tout en ayant un certain pourcentage de "feuillus" dans la composition (ce qui n'est pas le cas dans les deux producteurs que je cite)...

    Et inversément, ce n'est pas parcequ'un pellet est 100% résineux qu'il est "Dinplus".

  23. #3833
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    5) A roy
    Des infos sur l'électronique supposée "si pauvre" de l'Okofen ? Ou "tellement si mieux" de la P4 ??? Je suis intéressé (pour a culture générale ; je ne changerais pas de chauidère pour ça !). Je suis déjà impressionné par la platine électronique de l'Okofen...
    Je ne sais pas de quelle manière prendre ton post. Et ceci car il y manque une lettre. En clair quand tu as écris ceci...

    pour a culture générale ; je ne changerais pas de chauidère pour ça
    ... Tu voulais dire "ma", "ta" ou "la" ??

    Pour éviter tout malentendu, je ne critique ni ne défends ni l'une ni l'autre des machines. Si, d'une manière générale, la P4 (que je n'ai pas) est plus évoluée qu'une Okofen (que je n'ai pas non plus), ou même qu'une P2 (que j'ai), c'est tout simplement car elle est 10 ans plus récente (rendement, fonctionnement à "température glissante", etc, etc...)

    Ce que j'ai simplement dit, c'est que je suis surpris qu'un constructeur de référence comme Okofen persiste à se "compliquer" la vie à ne pas mettre de sonde lambda, alors que, aujourd'hui et avec les technologies modernes, ce serait quand même beaucoup plus simple pour arriver à des résultats au top...

    Maintenant, il est "rigolo" de constater, d'une part, que certains constructeurs sont volontairement "descendu d'un étage" en proposant des chaudières sans cette fameuse sonde lambda, simplement pour s'aligner sur le discours commercial d'Okofen, tout en étant prêt à offrir la sonde au client intéressé, et ceci pour garantir un fonctionnement parfait de leur machines,

    et d'autre part qu'Okofen n'a cessé de faire évoluer son électronique tout au long de la "vieillissante" carrière de sa machine, tout comme l'avait fait Fröling pour sa P2 (29 évolutions en 10 ans !, proposées gratuitement chez Fröling, re !), pour être toujours au top, ce qui pour moi est un gage de sérieux absolu.

    Enfin bref, je suis bien curieux de voir comment la future "vraiment nouvelle" Okofen sera livrée, avec ou sans sonde lambda ???

    Amicalement.
    Dernière modification par roy1360 ; 03/10/2011 à 20h29.

  24. #3834
    invite4ef36846

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Non, pas forcément. Les meilleurs PCI sont effectivement atteinds avec du 100% résineux, mais on peut avoir du "Cetifié Dinplus" (du vrai, avec le numéro d'agrément, comme par exemple "DIN 7A027" pour du AEK, ou DIN 7A029 pour du Tschopp), tout en ayant un certain pourcentage de "feuillus" dans la composition (ce qui n'est pas le cas dans les deux producteurs que je cite)...

    Et inversément, ce n'est pas parcequ'un pellet est 100% résineux qu'il est "Dinplus".
    Excuses-moi mais je n'ai jamais dit que le 100% résineux était forcement du din plus. je suis distributeur de granulés certifié DIN PLUS donc a priori je sais ce que je vends à mes clients. d'autres part je commercialise plus 7 marques de poêles et sur tous les manuels les fabricants conseils l'utilisation de granulés DIN PLUS et certain invalide la garantie si on utilise pas des granulés normés.
    J'ai dans ma clientèle des personnes qui utilisaient du 80/20 et qui ont eu pas mal de soucis car il y avait un liant dedans.sans compté un PCI moindre.
    Néanmoins pour utilisation dans une chaudière cela ne devrait pas poser trop de problème.

    au fait quels sont les DIN PLUS qui ont du feuillus? juste pour savoir que je me couche moins bête.

  25. #3835
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Excuses-moi mais je n'ai jamais dit que le 100% résineux était forcement du din plus.
    Si, tu l'as dit. Juste un peu plus haut, tiens, ici:

    Citation Envoyé par dombouk Voir le message
    Attention les pellets norme DIN PLUS sont fabriqués à partir de résineux.
    Mais te fâche pas, l'ami, je ne t'ais pas agressé ! Je précisais, c'est tout...

    au fait quels sont les DIN PLUS qui ont du feuillus? juste pour savoir que je me couche moins bête.
    Je n'en connais effectivement pas, je me référais aux infos provenant de.... vendeurs de pellets...

    Au fait, peux-tu nous donner le numéro d'agrément de ton pellet certifié Dinplus ?? Pour clarifier le bon du mauvais. Ce ne sera pas de la pub (ce n'est qu'un numéro) donc accepté par les modos.

    Cordialement.

    PS: Je recherche le (pseudo ?) "dinplus" avec feuillu que j'ai eu vu, et je te redis...

  26. #3836
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par dombouk Voir le message
    J'ai dans ma clientèle des personnes qui utilisaient du 80/20 et qui ont eu pas mal de soucis car il y avait un liant dedans.sans compté un PCI moindre.
    Néanmoins pour utilisation dans une chaudière cela ne devrait pas poser trop de problème.
    Pour conclure, l'histoire du liant pour du "mélange" est complètement fausse. J'ai utilisé dans ma chaudière du "EnplusA1", qui comme tu le sais certainement est la nouvelle norme européenne. Ce pellet autorise un mélange de bois dans des proportions libres, à condition que le PCI soit d'au minimum 4,6 kWh/kg (comme le Dinplus) , la seule différence flagrante est le taux d'écorce qui est plus élevé dans le "EnplusA1" que dans le "Dinplus".

    J'ai visité l'usine qui fabrique ce "nouveau" pellet, et je peux te certifier qu'il n'y a aucun ajout d'un quelquonque liant.

    C'est de très loins le pellet qui m'a donné les cendres de meilleures qualité...

    A+

  27. #3837
    invite4ef36846

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Si, tu l'as dit. Juste un peu plus haut, tiens, ici:



    Mais te fâche pas, l'ami, je ne t'ais pas agressé ! Je précisais, c'est tout...






    Je n'en connais effectivement pas, je me référais aux infos provenant de.... vendeurs de pellets...

    Au fait, peux-tu nous donner le numéro d'agrément de ton pellet certifié Dinplus ?? Pour clarifier le bon du mauvais. Ce ne sera pas de la pub (ce n'est qu'un numéro) donc accepté par les modos.

    Cordialement.

    PS: Je recherche le (pseudo ?) "dinplus" avec feuillu que j'ai eu vu, et je te redis...
    Alors on c'est mal compris, c'etait par rapport au commentaire de Oscarl qui disait que la matière première ne coûtrait rien car l'essentiel de la production de résineux partait pour la fabrication de rondin et de planche c'est pour ça que j'ai précisé que le din plus était fabriquer à partir de résineux.vu qu'il faisait allusion aux feuillus (relis son topic).
    Bon enfin tu vois ce que je voulais dire.
    Ne te fie pas aux dires des vendeurs se sont tous des menteurs (là je plaisante) non sérieusement la réponse est sur le site din certco.mais franchement j'ai pas trop envie de lire chaque certification.Mais de mémoire il me semble (mais c'est à vérifier) qu'il faut un liant pour le 80/20 ce qui n'est pas admis pour la certification du DIN PLUS.

    Je vais te donner mon numéro de certification mais cela ne veut pas dire qu'il est bon ou mauvais . car il y plusieurs qualité de DIN PLUS.

    7A106 par la même occasion je t'invite à consulter les caractèristiques du din + en visitant le site du fabricant car le pci est 5 kw .
    c'est peut être pas flagrant dans mes propos mais je ne suis pas là pour polémiquer.

  28. #3838
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oups, ça fuse !

    1) Dinplus comme ENplusA1 n'impose pas la nature du bois. Résineux ou feuillus ou exotique mélange et même des palettes rebroyées à condition qu'elles ne soient pas traitées...

    Après, il y a une ou deux différences minimes, qui, sur ENplusA1, ouvre la porte à des végétaux cultivés pour ça à cycle court : peupliers, miscanthus... broyés en l'état. J'avais suivi ça à l'époque et j'ai oublié un peu...

    Surtout, une fois de plus, ENplusA1 certifie aussi la distribution...

    Le liant naturel (amidon) est admis avec Dinplus. Pas les colles.

    2) Okofen vient de sortir la SMART, avec condensation, toujours sans sonde lambda. A priori, ils persévèrent dans cette voie.

    Je ne pense sincèrement pas qu'ils se compliquent la vie. Ils ont peaufiné un système (comme jadis pendant longtemps Citröen son originale suspension hydropneumatique - critiquée par les uns, adulée par les autres ; elle existe touhjours sur le haut, y compris d'autres marques !). Pourquoi ils en changeraient s'ils arrivent dans les résultats parmi les meilleurs ? Tu t'es convaincu que c'est plus compliqué, alors que beaucoup loue la simplicité, rusticité... (voir un post de je ne sais plus qui, installateur, plus haut)

    Honnêtement, je pense qu'il y a deux approches, qui, sur les machines du top, donnent des résultats équivalents... Chacun en fait un argument commercial qu'il voudrait défintif. Okofen : "c'est plus simple sans" ; Hargassner et d'autres, mais surtout Hargassner : "c'est mieux avec"...

    Une fois encore, les résultats des tests ne me semblent pas probants, dans le sens où la variabilité des résultats (entre deux modèles différents - voir mon post précédent -, mais aussi entre deux tests différents d'une même machine par deux organismes) sont supérieurs aux gains annoncés... Donc cela me semble de la sodomisation de drosophiles...

    Sans parler que comme je l'ai écrit ailleurs, la qualité des pellets joue sur des 10 % de rendement à l'aise !!!

    3) Oui, effectivement, la P4 est un développement récent qui cumule pas mal de progrès apparus séparément chez les uns et les autres : modulation, échangeurs à triple passage, la condensation en option, température glissante, FAP en option... Rien à redire.

    En fait, j'ai fait un lapsus, quand j'ai réagi : je pensais P2 et je pensais que tu trouvais l'électronique de la P2 nettement supérieure, enfin très exactement, l'électronique de l'Okofen très pitoyable en comparaison. D'où ma demande d'éclaircissements pour ma culture générale (étant donné que je ne changerais pas rien que pour ça !).

  29. #3839
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Au fait, peux-tu nous donner le numéro d'agrément de ton pellet certifié Dinplus ?? Pour clarifier le bon du mauvais. ..
    J'avoue avoir du mal à suivre : certifié Dinplus (cela veut dire que CERTCO a délivré un certificat et audite la production). Dans les certifiés, il y aurait des "bons" et des "mauvais" ???

    J'ai été voir le site de "ton" producteur. Le site de CERTCO n'est pas disponible (enfin la liste des certifiés), mais je crois effectivement me souvenir qu'il est réellement certifié. Il n'y en a que 5 ou 6 en France à l'être réellement ! (beaucoup grugent avec la mention "qualité Din+", ans le sigle et sans bien sûr de numéro)

    Ceci dit, les données de la colonne Dinplus me semblent erronnées (????) sur le site de "ton"producteur.

    Dinplus fixe des mini ou des maxi.

    Certains fabricants, contractuellement, par étiquetage ou mention sur les factures, s'engagent effectivement à mieux : par ex, des taux d'humidité plus bas et/ou (cela va souvent de paire), des PCI plus élevés ! GermanPellets garantit un PCI de 5,3 kWh/kg. Mon fournisseur également 5,0...

    Donc effectivement, on peut faire mieux que Dinplus. Mais ce n'est pas Dinplus (donc CERTCO) qui le garantit. C'est la mention sur l'étiquette / facture et la possibilité qu'a alors le client de faire appel à la répression des fraudes... Ce qui est autre chose.

  30. #3840
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    , la seule différence flagrante est le taux d'écorce qui est plus élevé dans le "EnplusA1" que dans le "Dinplus".



    A+
    Juste un petit problème de formulation : "le taux d'écorce PEUT être...". Le pellets que j'échète et qui était certifié Dinplus l'an dernier est ENplusA1 cette année (et toujours Dinplus !). C'est le même. Toujours pur résineux. Donc là encore, c'est un maxi que fixe la norme. Cela ne veut pas dire qu'il y ait forcément des écorces, du feuillus... Mais il est vrai que la norme EN permet cela. Donc cela "PEUT" être le cas, comme cela PEUT rester du pur résineux...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...