Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 137
Répondre à la discussion
Page 137 sur 250 PremièrePremière 137 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 081 à 4 110 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #4081
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    Pour la position min. on remarque que la courbe du circulateur passe à 0,7 m de HMT pour un débit de 1,5 m3/h, le point d'intersection se situe vers 1,15 m3/h et une HMT de 0,75 m
    Est-ce que ce débit est excessif par rapport à ce qui est préconisé?

    Herve
    Il fuat rassurer christina : si le débit est excessif, cela ne nuit pas... Cela veut simplement dire qu'on consomme un peu trop d'électricité...

    Sous réserve des calculs sur le mur chauffant, tout semble indiquer que la position 1 sera largement suffisante... Donc se contenter, puisque tu ne vas pas changer de circulateur pour autant, de la position 1, la plus économique... Et régler la courbe avec ça.

    -----

  2. #4082
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour info, sur le fil dédié aux chauidères Fröling, une contribution de portée tout à fait générale, très intéressante, sur la reprise d'humidité des pellets (voir calcul de hervé78000) : http://forums.futura-sciences.com/ha...oeling-13.html

  3. #4083
    invite2737b58c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour tout le monde !
    Intéressant et instructif le fil (comme tous les fils sur ce forum) sur les pellets et l'humidité:
    Question: y-a-t'il "danger" à faire sécher le linge dans le local de ma chaufferie avec un silo textile ???

    Je me suis servi de vos conseils pour affiner les réglages avec T°, point fixe, loi d'eau, pente, etc etc
    Encore merci

  4. #4084
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C'est formellement "interdit" par Okofen.

    1) reprise d'humidité : l'humidité dégagée du linge (qui sèche) se retrouve bien ailleurs... soit sous forme de condensation sur les parties frodies, soit sous forme de reprise dhumidité dans les corps les plus secs (qui sont "en demande")

    2) surtout, risque d'émanation de chlore, de solvants, si utilisés pour laver, dont certains "fusillent" un bruleur en inox en une saison !

  5. #4085
    invite2737b58c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    MERCI pour cette réponse rapide!
    Je me doutais bien pour le 1) mais pas du tout pour le 2)

    On mettra le linge ailleurs ! ! !

  6. #4086
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je fais sécher le linge dans la chaufferie, le silo n'étant pas situé dans cette piéce et bien que la piéce n'est pas très grande, une mesure de l'humidité ambiante à l'aide d'une station météo montre que qu'elle différe très peu des autres pièces. Il est clair qu'il ne faut pas utiliser n'importe quoi comme lessive, mais c'est vrai aussi pour la santé des personnes.

  7. #4087
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Et quelle est le critére sur le choix de la lessive
    as tu une ventilationn dans ta piéce ?

  8. #4088
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Comme ventilation j'ai un simple petit ventilateur sans moteur sur une fenêtre. Un litre et demi de lessive bio concentrée me revient à 4,58 euros, ce qui n'est probablement guere plus qu'une lessive classique. Je viens de vérifier le taux d'humidité il y a une heure, après une lessive: 44 % dans la chaufferie, contre 41 % à l'étage. Les lessives bio sont composées de matières premières végétales (coprah par exemple) et sont parfumées à partir d'huiles essentielles, je doute que cela attaque ma chaudiere ou les granulés.

  9. #4089
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Se méfier du chlore et de quelques solvants chlorés (ne pas stocker non plus de peintures, solvants). Si j'ai bien compris, c'est ça qui est fatal...

    cf : http://forums.futura-sciences.com/ch...inox-316l.html

  10. #4090
    invite213112b0

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour a tous je viens sur ce forum car je suis entrain de rénové un maison du debut 1900 nous souhaitons metre en chaudiere a granulé j'ais fait appelle a deux entreprise differente L'une me propose le Model SOLIDA 8 (environs 3900€ hors installation)de chez SIME et la deuxieme me propose la HERCULES ECO NEW DESING de chez VIADRUS (environs 6900€ hors instalation). Je voulais savoir si vous pouvez me conseillé car je doit choisir rapidement les entreprise doivent intervenir dans deux semaines.

  11. #4091
    invite213112b0

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    A titre d'info une fois instalation complete finis les deux arrive au meme prix

  12. #4092
    HB29

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Bonjour,
    . Si au final cette HMT est confirmée, le débit est correct ou un peu surabondant, mais sans inconvénient. Par contre, si c'est beaucoup trop, on gaspille l'énergie et on génère des bruits, sans que la chaleur distribuée augmente pour autant.
    Sur la notice de ton circulateur tu dois avoir la (les) courbe qui donne le débit en fonction de la HMT ainsi que la puissance électrique consommée en fonction du débit. Si par ailleurs tu disposes d'un Wattmètre (ou si tu peux t'en faire prêter), tu peux déterminer la consommation du circulateur et à partir de la courbe le débit de fonctionnement correspondant.Herve

    Herve 78500

    Comment peut-on calculer cette hauteur manométreique totale ? J'ai mesuré la puissance consommée (avec un ampéremètre : 0.23A, donc 50W environ). Je n'ai pas trouvé la courbe Puissance/débit du circulateur (WILO SMART 25/6), uniquement la courbe Hauteur/Débit.
    En réglant l'ouverture des Té, j'ai effectivement réduit le bruit. Merci donc pour l'info
    Mais je persiste à trouver la puissance du circulateur, élevée.

  13. #4093
    Mickele91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour jbyamaha,

    La première est un produit "made in Italy"....et la seconde "made in tchéqui"....autant dire loin, en terme de qualité, des produits qui sont évoqués sur ce fil....

    C'est du "pas cher"....à l'achat.....en fonctionnement, suivi, service aprés vente, compétence des intervenants...j'en passe et des meilleures...il se pourrait que cela se transforme en "gros plan galère".....

    Cordialement

  14. #4094
    herve78500

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par HB29 Voir le message
    Herve 78500

    Comment peut-on calculer cette hauteur manométreique totale ? J'ai mesuré la puissance consommée (avec un ampéremètre : 0.23A, donc 50W environ). Je n'ai pas trouvé la courbe Puissance/débit du circulateur (WILO SMART 25/6), uniquement la courbe Hauteur/Débit.
    En réglant l'ouverture des Té, j'ai effectivement réduit le bruit. Merci donc pour l'info
    Mais je persiste à trouver la puissance du circulateur, élevée.
    Bonjour,
    Malheureusement si tu n'as pas la courbe de puissance en fonction du débit, qui figure généralement sous la courbe débit en fonction de la Hauteur (HMT), cela va être plus difficile.
    Par ailleurs la mesure de puissance avec un ampèremètre est imprécise, car un moteur n'est pas une résistance. Dans la formule P= U x I x cos(phi) il intervient ce facteur cosinus qui est variable selon la charge du moteur.
    Sur certains circulateurs il existe 2 points de prise de pression, en amont et en aval ducirculateur. Un plombier bien équipé peut alors brancher un manomètre différentiel et mesurer la HMT, il en déduit alors le débit par la courbe Hauteur-débit.
    Soit tu trouves cette courbe de puissance en fonction du débit, soit il te faut procéder autrement. Un point de cette courbe est facile à déterminer, c'est la puissance à débit nul (il suffit de fermer une vanne sur le circuit). L'autre extrémité (débit max. et HMT=0) est souvent donnée par la notice qui indique la puissance maxi.
    Entre les deux, on peut par exemple approcher le débit si tu as une conduite principale de chauffage assez longue. Il suffit alors de partir d'une chaudière chaude avec un circuit de chauffage à l'arrêt donc froid.
    On met en marche la pompe et on chronomètre le temps T mis par l'eau chaude pour arriver à l'extrémité de la conduite avant les branchements de différents radiateurs. En connaissant le diamètre D et la longueur L de cette conduite, on en déduit le débit Q par la formule V = Qx T dans laquelle on remplaçe V = L x Pi x D x D /4
    A+

  15. #4095
    HB29

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Bonjour,
    Par ailleurs la mesure de puissance avec un ampèremètre est imprécise, car un moteur n'est pas une résistance. Dans la formule P= U x I x cos(phi) il intervient ce facteur cosinus qui est variable selon la charge du moteur.
    A+
    J'ai honte, j'ai une formation d'électricien, (il est vrai, ancienne) je l'avais oublié ce Cos (phi) ! Pour le calcul au chrono, ça me parrait compliqué d'estimer ce temps T. Je vais tenter de trouver cette courbe...

    @+

  16. #4096
    HB29

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Non non : sur la chaudière, c'est sa "vitesse", qui se lit sur les barres du "pellet control".

    .
    Tu pourrais m'indiquer où l'on peut trouver ces barres de "pellet control". Je vais regarder sur la doc, mais ça ne me dit rien.

  17. #4097
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) On parle bien Okofen ???

    2) Si oui, n'as-tu pas un petit écran sur la gauche du "panneau" arrondi sous le couvercle "vert" - en général ???

    Je crois qu'effectivement, il ya deux versions maintenant ; l'une avec écran séparé pour le pilotage de la chauidère ; l'autre sans - c'est intégré dans la régulation "pelletronic"...

    3) Le niveau d emodulation est indiqué aussi dans le paramètres P1xx (cerux "ouverts au public") ; le P161 ou 162 de mémoire...

  18. #4098
    HB29

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Vi, c'est une OKOFEN. Je dois avoir l'autre version. Donc pas moyen d'accéder à cette lecture ?
    J'ignore également comment accéder aux paramètres
    C'est pô grave, elle fonctionne comme une horloge cette chaudière, c'était de la curiosité, on y prends goût. (seulement un peu agacé par le circulateur qui pompe un peu trop, à mon avis, mais c'est un autre problème)

  19. #4099
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Dans le menu "Accueil / Pellematic / Pellematic CMP".

    Tu fais défiler des paramètres genre P104, ... et normalement le P 161 ou 163 s'appelle 'modulation" ou "niveau de modualtion"...

    Si tout va bien, ce chiffre tend vers zéro avant l'arrêt... Cela veut dire que le chauidère s'est allumée, à "accélérée" (niveau 17) puis a eu le temps de ralentir au maximum...

    Si elle s'arrête sur du 8 ou du 9, c'est qu'on lui a coupé le sifflet avant même qu'elle ait eu le temps de moduler....

    Pour bien comprendre, la modulation dans un sens comme dans l'autre se fait lenteme,nt car il faut laisser le temps à la chauidère de bruler les pellets qui viennent juste d'être envoyés dans le bruleur par la vis. Contrairement à une voiture donc, cela "flambe" moins vite que l'essence, donc tout cela a une inertie très élevée...

  20. #4100
    ombre1000

    Bonjour à tous,

    L'installation de ma chaufière Froling P4 approche à grand pas.
    Mon chauffagiste est occupé à aménager le local de stockage des pellets.
    Je poste quelques photos pour ceux que cela pourrait intéresser


    IMG_4216.JPGIMG_4219.JPGIMG_4220.JPG


    IMG_4221.JPGIMG_4222.JPGIMG_4223.JPG

    Voilà !
    Vos avis et commentaires sont les bienvenus vu que je n'y connais pas grand chose et que j'ai tendance à faire confiance à mon chauffagiste pour tout cela.

  21. #4101
    herve78500

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ombre1000 Voir le message
    Mon chauffagiste est occupé à aménager le local de stockage des pellets.
    Je poste quelques photos pour ceux que cela pourrait intéresser


    Pièce jointe 164368Pièce jointe 164369Pièce jointe 164370
    Voilà !
    Vos avis et commentaires sont les bienvenus vu que je n'y connais pas grand chose et que j'ai tendance à faire confiance à mon chauffagiste pour tout cela.
    Très bonne impression, je vois que le matériau utilisé n'est pas de l'OSB mais plutôt de l'aggloméré filmé (souvent utilisé pour les coffrages). Ce matériau est très lisse et hydrofuge, les 2,qualités qu'il faut avoir.
    De plus les murs verticaux sont également recouverts . Si le plafond reste toujours bien sec et si l'étanchéité à l'air est parfaite sur chacune des parois , voilà un silo dans lequel la reprise d'humidité sera minime.
    Je remarque que le raccord de remplissage se trouve dans l'axe et celui pour l'évacuation des poussières sur le coté. Ceci correspond à un silo étroit dans lequel on ne gagnerait pas grand chose à avoir 2 raccords symétriques par rapport à l'axe du silo et tour à tour utilisés en arrivée de granulés ou en évacuation de poussières.
    Au niveau du fossé central, le toit des sondes ne me paraît pas tout à fait dans l'axe du fossé ... Sur les sondes Froling, l'aspiration des granulés se fait à 90% par les cotés (ceux avec le bord courbé), d'où la raison pour laquelle mettre le sommet dans l'axe.
    Cordialement,
    Herve

  22. #4102
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut,

    +1 avec hervé, très beau travail. T'inquiète pas pour les sondes, les miennes aussi touchent presque le boisage sur leur face avant. C'est comme ça que ça doit être monté, selon Fröling. Mais c'est vrai que j'usqu'en 2006, le couloir intérieur devait faire 40 cm de large et les sondes devaient être centrées.

    A noter que le représentant de Fröling en Suisse recommande aussi le boisage sur les murs. Celà évite des problèmes de chaudière dûs au détachement d'un petit morceau de béton lors du soufflage.

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 15/11/2011 à 17h51.

  23. #4103
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    une remarque sur le plafond , lors du soufflage la poussiere peut entre les joints des hourdis et comme ils communiquent, elle ressort en dehors du silo ,dommage si par ailleurs tu as soigné l etancheité , tu aurais interet à recouvrir ton plafond de bois ou l enduire

  24. #4104
    ombre1000

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Au dessus du silo se trouve mon salon, donc pas de possibilité de fuite par là.
    Merci pour vos remarques, cela me rassure un petit peu vu que je naviguais un peu à l'aveugle jusqu'à présent.
    Je vais voir avec mon chauffagiste pour le placement des sondes.

    A+

  25. #4105
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    oui biensur la poussiere ne va pas traverser la dalle , mais les hourdis n étant pas jointifs comme on le voit sur tes photos et creux , la poussiere passe et ressort dans la piéce ou se situe ton silo

  26. #4106
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    une remarque sur le plafond , lors du soufflage la poussiere peut entre les joints des hourdis et comme ils communiquent, elle ressort en dehors du silo ,dommage si par ailleurs tu as soigné l etancheité , tu aurais interet à recouvrir ton plafond de bois ou l enduire
    Exact. C'est aussi mon cas. Et même dans les pièces à coté, dans le sens de la rangée de hourdis !

    Il faut demander au livreur d'utiliser un aspirateur. Du coup, le silo est en dépression et il n'y a pas ce problème. Normalement, ils ont ça dans leurs camions...

  27. #4107
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    PS : pour moi aussi (je ne me prononce pas sur les sondes, je ne connais pas), cela à l'air nickel et comme dit, le hourdis n'est pas un vrai problème. Je me suis fait avoir une fois, maintenant, je demande au chauffeur d'aspirer; Et encore, c'est pas une catastrophe : de la poussière sur les bocuax dans la pièce adjacente - dans le sens des rangées de hourdis - et sur la chaudière dans le local à coté)

  28. #4108
    ombre1000

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    En fait je pense qu'il n'y a pas de souci car le local a pellets a un plafond plus haut que la chaufferie adjacente (maison en demi-niveaux), je ne vois donc pas par où la poussière pourrait passer.
    Merci pour vos conseils !

  29. #4109
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui, il se peut tout à fait que tes rangées de hourdis se limitent à la largeur du local et se terminent dans un chaînage de béton. Auquel cas, effectivement, tu es encore plus tranquile !

    Chez moi, tout le sous-sol a été construit en un niveau, avec des rangées de hourdis qui traversent tout... et après, ça a été cloisonné. Donc le creux des hourdis traverse...

  30. #4110
    HB29

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Dans le menu "Accueil / Pellematic / Pellematic CMP".

    Tu fais défiler des paramètres genre P104, ... et normalement le P 161 ou 163 s'appelle 'modulation" ou "niveau de modualtion"

    ...
    Merci Did67, j'ai trouvé ces paramètres. Ce genre de détails ne nous a pas été donné à la mise en route. Il est vrai qu'on peut ne pas s'en préoccuper, mais les habitués de ce forum étant par définition, curieux...
    Bon, ce n'est pas très bon, je descends à 9. Je vais rechercher tes précédents dires sur le sujet, mais à priori et si j'ai bien saisi, la machine serait un trop puissante. A suivre...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par invite26fd4581 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...