1) La chasse au PCI le plus élevé n'a un intérêt que si on compare au prix.
2) Jusque là, le marché s'est développé, par facilité, sur des pellets "résineux" car les gros tonnages de sciage étaient les résineux (le hêtre, charme) étant davantage utilisés en bois de feu (buches)... dans les pays où les pellets ont fait fureur : Autriche, Allemagne, Suède...
3) Aujourd'hui la marchandise (sciure) se fait plus rare. Donc tendance à incorporer des feuillus, voire des feuillus à croissance rapide voire du miscanthus (graminée).
4) Il faut donc raisonner prix de la tonne / PCI. Moi, actuellement, j'arrive à avoir du pur résineux (car producteur adossé à une scierie en sortie de Forêt-Noire) à un très bon prix (environ 207 euros la tonne livrée TTC).
5) Après, cela n'enlève rien à l'intérêt d'avoir des chauidères qui "chassent le 0,1 % de rendement"... Une fois que j'ai mes x mille kcalories ua meilleur coût, autant ne pas les jeter par le conduit de cheminée !
6) Ce qu'il faut éviter, c'est chipoter entre deux marques de chauidères qui ont des rendements équivalents à 1 % et prendre le 1re pellets venu, qui a peut-être un PCI inférieur de 10 ou de 15 % à prix égal. Si on veut être cohérent !
7) Les chiffres de Katben me troublent. Quelle source ???
Car j'ai vu de mes yeux des étiquettes de German Pellets garantissant du 5,2 kWh/kg avec du pur résineux à 7% d'humidité il me semble (je ne suis pas 100 % certain du 7 % d'H). Et ce qu'indiquait le site donné par roy contredit aussi !
PS : la densité n'a rien à voir ; on parle bien de kg ; l'humidité en revanche a à voir : plus un bois est humide, et plus son PCI est faible !
-----