Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 140
Répondre à la discussion
Page 140 sur 250 PremièrePremière 140141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 171 à 4 200 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #4171
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Chez moi, ces jours-ci, chaudière observée à environ 75 % de sa puissance (niveau de modulation moyen) : temp des fumées sortie chaudière = environ 100 °, temp des fumées sortie condenseur = 28 à 32/33. Je ne me pose pas trop de questions sur les surfaces !
    Question pour un champion.... de la condensation !

    Bon, certains ici le savent peut-être, j'ai une P2. Sa remplacante, la P4, est disponible en option avec la sacro-sainte condensation. D'après le prospectus publicitaire, c'est un module qui vient se rajouter à l'arrière de la chaudière, à la sortie du conduit de cheminée.

    Ma question est toute simple: Crois-tu qu'il serait possible de rajouter ce module sur une chaudière qui n'est pas conçue pour (un module de P4 sur la P2, donc) ? Quel sont les raccordements à faire ?

    Merci et à plus...

    -----

  2. #4172
    poloassalili

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    J'ai reçu deux devis équivalents en prix (à quelques € près) pour une chaudière et un poêle hydro... donc le tout est à présent de me décider pour l'un ou autre de ces produits.

    Le premier: chaudière Edlikamin, modèle Basic de 18kW: http://www.edilkamin.com/fr/caldaie/...oni_basic.aspx

    Et le second poêle hydro MCZ Musa de 15kW: http://www.mcz.it/fr/p123-musa.html

    Quels sont vos avis sur ces poêles? quels retours avez-vous? rapport qualité-prix?

    Merci à vous!
    Paul

  3. #4173
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Ma question est toute simple: Crois-tu qu'il serait possible de rajouter ce module sur une chaudière qui n'est pas conçue pour (un module de P4 sur la P2, donc) ? Quel sont les raccordements à faire ?

    Merci et à plus...
    Je crains, a priori [comme d'hab, je m'avance un peu], que non.

    Car si le condenseur est effectivement assez simple dans son principe, il y a, chez Okofen, un rinçage automatique (pour "laver" les particules) et un pressostat, le tout raccordé sur la platine... Je crains que la platine de la P2 n'ait pas es fonctionnalités et que par conséquent, elle ne pourra gérer le condenseur, même si celui est "rapporté"...

    Par ailleurs, le condenseur n'a d'intérêt que si planchers ou murs chauffants...

    Et même dans ce cas, sa "rentabilité" est discutable, c'est-à-dire, avec les prix actuels, un peu limite...

  4. #4174
    leonleblu

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir tous,

    Pour infos (et je n'ai pas trouvé de fil la-dessus), je viens d'être livré de 5 tonnes de granulés Din plus : 250 TTC la tonne livrée (c'est 255 en dessous de 5 tonnes) (fournisseur près de Dol De Bretagne ; livraison sud-Manche).

    Et pour Did 67, sa boite à MP est pleine

    A+

  5. #4175
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut,
    c'est en vrac ou à la palette ?

  6. #4176
    stg67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Les réglages de la courbe de chauffe du chauffage au sol du rdc sont toujours en cours. Je progresse, les écarts sont moins grands en cas de variation de la température extérieure.
    Je suis aussi intéressé sur la durée moyenne d'un cycle. J'ai trouvé la valeur nombre de jours de fonctionnement, nombre d'heures de fonctionnement, mais pas le nombre de démarrage. Je pense que cette donnée est indispensable pour faire le calcul.
    Il s'agit d'une chaudière GUNTAMATIC.
    Si quelqu'un peut me guider ?
    Merci

  7. #4177
    leonleblu

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,
    c'est en vrac ou à la palette ?
    En vrac, livré par camion souffleur et peseur (donc on fait le plein sans se poser de question jusqu'à ce que la pression augmente :0.3 kg/cm² -> on arrête à 0.4 ou 0.5 : 5040 kg livrés).
    A noter qu'il y a une augmentation de 15 € par tonne du fabricant depuis l'hiver dernier (dont seulement 5 répercutés par le fournisseur - dit-il ).
    A+

  8. #4178
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message
    Et pour Did 67, sa boite à MP est pleine

    A+
    Maladie chronique chez moi... En plus, depuis le changement de présentation du forum, je ne vois plus de "compteur" ?

  9. #4179
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message
    En vrac, livré par camion souffleur
    alors je doute fort que ce soit du certifié DINplus à moins qu'il ait changé de fournisseur, ce dont je doute.
    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message
    A noter qu'il y a une augmentation de 15 € par tonne du fabricant depuis l'hiver dernier (dont seulement 5 répercutés par le fournisseur - dit-il ).
    c'est très possible, l'augmentation ici a varié entre 5 et 15% en fonction du fournisseur, tout n'est pas forcément répercuté au client (pour éviter qu'il aille voire ailleurs...)

  10. #4180
    leonleblu

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    alors je doute fort que ce soit du certifié DINplus à moins qu'il ait changé de fournisseur, ce dont je doute....
    Bonjour,

    Tu connais donc ce distributeur ?
    Effectivement ça n'est plus du Crépito, mais du 5000 PCI de chez 5000 PCI.com "conforme à la norme qualitative 51731 dans sa version Din +".
    Pas du vrai Din plus alors ? Crottes de canard
    Je vais relire dans ce fil de discussion ce que je trouve sur le sujet pour savoir les risques des mauvais (moins bon) granulés. M'enfin c'est parti pour cinq tonnes !
    A tout hasard pour la prochaine fois, y-a-t-il du vrai Din plus en limite Bretagne-Normandie ?
    A+

  11. #4181
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Pas d'affolement : du "pas certifié" peut être un pellets tout à fait correct ! Il peut y avoir des fabricants sérieux qui ne sont pas donnés la peine de faire la démarche (et payer !) pour être certifiés. La certification n'est qu'une démarche "qualité"...

    Comme il y a de bons produits non certifiés "bio" mieux que du "certifié bio" (par ex les pommes jamais traitées de mon jardin lui même jamais traité et jamais d'engrais !Mais légalement, je ne pourrais, si je voulais, les vendre avec le label AB !)(les pommes certifiée bio ont elles probablement été traitées, avec des produits "conformes au cahier des charges" et fertilisées avec des engrais conformes...

    2) J'ai déjà écrit plusieurs fois que quand on lit "Din+", se méfier : le certificat vrai est Dinplus (avec un graphisme spécial). Et factures ou sacs portent mention du numéro de certification attribué par CERTCO.

    3) Les fabricants sont listés et disponibles sur le site de CERTCO...

  12. #4182
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message

    c'est très possible, l'augmentation ici a varié entre 5 et 15% en fonction du fournisseur, tout n'est pas forcément répercuté au client (pour éviter qu'il aille voire ailleurs...)

    Ici l'indice allemand, pour info :http://www.depv.de/startseite/marktdaten/pelletspreise/

    En France, l'indice pro-pellets (plut$ot centré sur Rhones-Alpes) et qui n'est pas à jur, semblme montrer une montée plus importante :http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

    Pour info, en Allemagne - Autriche il y avait eu une "flambée" des prix l'hiver 2007, suite au décollage du marché des chaudières ; les producteurs de pellets étaient en retard, le temps d'investir et il y a eu une pénurie passagère, avec des attentes de livraison de plusieur semaines et bien sûr tension sur les prix... Peut-être un indice de "décollage" en France ????

  13. #4183
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message
    Effectivement ça n'est plus du Crépito,
    non, Crépito est en désaccord avec lui
    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message
    mais du 5000 PCI de chez 5000 PCI.com "conforme à la norme qualitative 51731 dans sa version Din +".
    Pas du vrai Din plus alors ? Crottes de canard
    non ce n'est pas du DINplus, s'il t'as vendu ça comme du DINplus c'est malhonnête.
    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message
    A tout hasard pour la prochaine fois, y-a-t-il du vrai Din plus en limite Bretagne-Normandie ?
    goggle devrait te trouver ça, comme précisé par Did67 il y a un numéro de certification et le logo DINplus qui doivent être présents sur la facture ou les sacs. Demande le n° de certification avant d'acheter, comme ça tu seras sûr.

  14. #4184
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Dans les environs de Saint Malo, il y a un fournisseur qui vend des granulés EO2 certifiés DIN+, c'est du moins ce qu'il indique sur son site.

  15. #4185
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    c'est le même mais pour le vrac c'est pas ceux là.

  16. #4186
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Dans les environs de Saint Malo, il y a un fournisseur qui vend des granulés EO2 certifiés DIN+, c'est du moins ce qu'il indique sur son site.
    EO2 c'est du vrai Dinplus (je confirme, ils sont sur la liste de CERTCO)

  17. #4187
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir à tous,

    Me revoilà avec ma chaudière DEFRO, qui arrive demain soit 3 semaines après versement d’acompte.

    J'ai pris du retard sur ma commande (voir page 225 de cette discussion) parce que, avant de "sauter le pas" vous m'aviez mis le doute et j'ai voulu relire tout les posts sur ce forum en ce qui concerne le choix d'une chaudière à pellets et sur les pellets eux-mêmes. J' ai lu les suivants ainsi que d'autres aussi sur ce forum et ailleurs, qui me font dire que les chaudières du top 10 sont d'excellentes machines mais (je me trompe peut être? Dites moi si j'ai tors, je ferai pénitence pendant 2 minutes, promis: pas de bière pendant ce temps là...):
    - comme les jeunes filles, elles ne "mangent" pas n'importe quoi, sous peine qu'elles vous fassent la g... (pbs de bistres, imbrûlés et autres problèmes); DinPlus fortement recommandé. Et encore, il faut surveiller l'age des pellets, des fois qu'ils aient pris l'humidité dans un camion ou encore qu'ils soient mis en silo à trop forte vitesse, et autre petits soucis de prix,
    - comme les jeunes filles, elles nécessitent qu'on s'occupe d'elles tout le temps (ajustements de réglages notamment... par installateur compétent et là, dans mon coin paumé d'Eure et Loir, faut les trouver). Pareil pour les pellets Dinplus.
    - autres points à relire...

    Mes 35 Kw de chaudière Defro arrivent demain, ainsi que les pellets. Comme je suis un "pas beaucoup de sous" je ne ferai pas de gros silo cette année (la chaudière est équipée d'origine d'une réserve de 480 Kg), je vais fonctionner aux sacs de 13 Kg. Oui, je sais: bonjour la corvée. Mais...

    ... Mais cela va me permettre de tester les pellets, à savoir que les prix que j'ai trouvé dans mon coin sont les suivants:
    - pellets "classiques" norme NF, en sacs coutent 250 €/tonne livrée
    - pellets Dinplus, certifiés, en sacs coutent 300 €/tonne livrée.
    Donc: ma première commande, c'est 1 tonne de classique et 1 tonne de Dinplus.
    D'après mon chauffagiste, qui a installé quelques dizaines de Defro dans mon coin mais aussi jusqu'en Picardie, ces chaudières brûlent tous types de pellets et que la seule différence visible c'est le taux de cendre (0,7 pour du "classique" contre 0,5 pour du Dinplus), surtout à partir de livraison en sacs étanche ou le taux d'humidité est bien mieux conservé. D'après lui, la différence de PCI ne serait pas perceptible au niveau des consommations si le taux d'humidité est le même. Je vous dirais ça précisément car je vais mesurer le rendement avec précision (minimum garanti: 92% et il n'y a pas de condenseur dessus).

    Pour petit rappel, ma chaudière est automatique, sauf évacuation des cendres et huile de coude pour remplir la petite réserve (je vais consommer 8 tonnes par an à priori, en remplacement de fioul), hors silo à construire en extérieur et me coûte moins de 8 500 €, pose comprise, pour 35 Kw. Ça, c'est la facture. sans les déductions fiscales et sans compter les 680 € offerts en bons d'achats par les supermarchés Leclerc (je les remercie avec chaleur au passage). Enfin, je pensais que mon ancienne chaudière partirait à la casse. Non, non, non: il y a encore quelques utilisateurs de fioul dont l'un m'a racheté ma pétoire de 5 ou 6 ans 800 €.

    Donc, avec tout ça ma chaudière me coute réellement... 5 150 €, garantie 5 ans. Top 10 peut être pas, mais cela montre bien que le mode de chauffage à pellets peut être accessible à presque toutes les bourses et que, si ce que me dit mon chauffagiste est vrai, indépendamment du prix, la qualité du pellet pourrait être relativisée et ne serait plus un obstacle à franchir le pas avec ce type d'équipement.

    Bonne soirée à tous et à bientôt avec des chiffres.
    Dernière modification par clmm2012 ; 05/12/2011 à 23h45.

  18. #4188
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message

    la différence de PCI ne serait pas perceptible au niveau des consommations si le taux d'humidité est le même. Je vous dirais ça précisément car je vais mesurer le rendement avec précision (minimum garanti: 92% et il n'y a pas de condenseur dessus)..

    Tu penses mesurer ton rendement "précisément" comment ???

    La seule façon "précise", c'est d'nergistrer le débit entrant / sortant d'eau dans la chaudière et parallèlement enregistrer la temp de retour et de départ. En "intégrant" ces courbes, tu connais l'énergie réellement utile.

    Sur la même période, tu mesures la quantité de pellets consommés et tu mesures leur PCI.

    Le rapport des deux te donne le rendement chaudière.

    C'est ce que fait le BLT pour les chaudières qu'ila testé. ce sont les données que j'indique en général (lorsqu'elles existent). La DEFRO n'a pas été testée selon ce protocole.

    Pour moi, le "... jusqu'à 92 %", rien que par la "jusqu'à..." c'est du marketing. Cela n'engage à rien !

    Maintenant, tiens nous au courant sur le long terme. Cela m'intéresse...

  19. #4189
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour Did,

    J'ai fait équipé cette chaudière avec température eau entrante/sortante et comptage débit.

    Pour les fumées et les pellets, c'est déjà sur la chaudière.

    Au fait, à ma grande surprise, j'ai été livré ce matin (ça c'était prévu) du tout dernier modèle de Defro (ça c'est une surprise). Il n'est pas encore disponible en photo, mais ça va venir. La grande différence c'est l'électronique qui est beaucoup plus poussée que sur les anciens modèles. A voir...

    L'un des plus: elle pourra se piloter à distance par internet... quand cette fonctionnalité sera traduite. Il y a d'autres nouveautés, mais comme la mise en route sera faite samedi (je suis en déplacement) je pourrais t'en dire plus après ma "formation.

    Je mettrai des photos en ligne de la grosse bestiole.

    Bonne journée.

  20. #4190
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonjour Did,

    J'ai fait équipé cette chaudière avec température eau entrante/sortante et comptage débit.

    Pour les fumées et les pellets, c'est déjà sur la chaudière.
    .
    Ah OK.

    Et tu enregistres ces données de façon assez précise sur un laps de temps suffisant ???

    J'aimerais bien avoir ça, les débit-mètres, etc...

  21. #4191
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut,
    c'est de série depuis 2010 chez opop avec cette interface dommage j'ai acheté la mienne 1 an trop tôt.

  22. #4192
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir Did, j'ai déjà connu ce genre de comptage pour facturer chaque locataire dans une zone industrielle dans les année 80 ....
    En fait rien de nouveau..
    Cordialement Michel.

  23. #4193
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,

    Ça y est, c'est en route et ça chauffe. J'ai pu ka... étudier la notice car, pour moi, tout est nouveau, y compris le thermostat d'ambiance. Seul hic, l'instrumentation que j'ai prévu sera montée plus tard. La raison en est que le fournisseur (qui n'est pas le chauffagiste) n'a pas tenu compte de ma commande. Donc, pas d'instrumentation montable avant 1 mois. J'ai fait mettre une manchette en attendant.

    Petit détail: remettre la maison en température à nécessite près de 200 Kg de pellets très basiques (350 Kg livrés avec la chaudière), en près de 24 h. Vous trouvez que c'est beaucoup? Bof, avant, il me fallait plus de 150 litres de fioul, à température extérieur équivalente et près de 2 jours pour arriver à 20° avec la même installation sauf vanne 3 vois manuelle et circulateur plus petit.

    Bon! Faut que j'aille recharger la trémie, sinon: glagla bientôt. Le silo sera construit cet été, c"est sûr.

  24. #4194
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    200 kg pour rattraper la température en fonction de la surface, cela parait correct
    Mais bon si faut recharger tous les deux jours la trémie tu vas avoir des vérins
    hydraulique à la place des bras.
    En général du pour 150 litres de fuel il te faudrait 300 kg de granulés mais bon
    le système V3V et accélérateur va un peu modifier la conso

    Tiens nous au courant cela peut aider un autre
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  25. #4195
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ben oui, cher patlameuse55, 200 Kg c'est peu au regard du fioul que je consommais avant.

    Juste pour préciser au niveau régulation: la chaudière s'occupe à la fois de la vanne 3 voies modulante mais elle coupe aussi le (nouveau) circulateur, en tout ou rien selon la position de la vanne. C'est peut être pas nouveau, mais pour moi SI.

    D'ailleurs (j'entends déjà protester sur mon choix), contrairement à quelques conseils lus ici et là, j'ai fait légèrement surdimensionner ce fameux circulateur. Ainsi, au lieu de tourner sur vitesse 3, il tourne sur vitesse 2 (faudra que j'essaie en vitesse 1...). Pourquoi? parce qu'il tourne moins vite pour un même débit et s'usera donc beaucoup moins vite que l'ancien (c'était pourtant un Grundfoss!!!) dont les ailettes se sont bouffées en 4 ans:Bravo1.

    La suite de mes ébaudissements demain.

    Au fait, charger 300 Kg de pellets, soit donc 20 sacs de 15 Kg, c'est un peu d'exercice (pas vraiment du sport) assez facile. Ca tombe bien car je n'en faisais plus.

    Bonne soirée à tous.

  26. #4196
    yves35

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonsoir,

    Pourquoi? parce qu'il tourne moins vite pour un même débit et s'usera donc beaucoup moins vite que l'ancien (c'était pourtant un Grundfoss!!!) dont les ailettes se sont bouffées en 4 ans
    :

    un circulateur dont les ailettes se bouffent est un circulateur qui travaille avec une pression insuffisante: de ce fait la face de la pale de l'hélice qui est du coté en dépression voit des micro bulles de vapeur se former. Ces bulles en se recondensant libèrent beaucoup d'énergie localement au point de cratèriser la pale . Cela est vrai pour les hélices de super tanker également. Ce qui détermine la formation de ces micro bulles est le couple pression statique-température du liquide-vitesse de rotation . Ce couple est un ménage à trois en fait.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation

    yves

  27. #4197
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    "un circulateur dont les ailettes se bouffent est un circulateur qui travaille avec une pression insuffisante: de ce fait la face de la pale de l'hélice qui est du coté en dépression voit des micro bulles de vapeur se former. Ces bulles en se recondensant libèrent beaucoup d'énergie localement au point de cratèriser la pale . Cela est vrai pour les hélices de super tanker également. Ce qui détermine la formation de ces micro bulles est le couple pression statique-température du liquide-vitesse de rotation . Ce couple est un ménage à trois en fait."


    yves

    C'est peut être la raison, mais, à priori, la pression et la température étaient bonnes. reste la vitesse de rotation qui était réglée au maxi (position 3).

    Cela dit, est il possible qu'une destruction "chimique" des pales se soit produite?

    De toute manière ce circulateur est part se faire recycler (tout au moins je l'espère), donc on ne saura jamais la cause exacte de cette usure.

    bonne journée.

  28. #4198
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Ben oui, cher patlameuse55, 200 Kg c'est peu au regard du fioul que je consommais avant.

    Bonne soirée à tous.
    je vois que tu en eure et loir, quel T° interieur avais tu à la mise en route et la surface chauffé ?

  29. #4199
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour Miguel 88,

    La température était basse, mais comme je n'étais pas là (en déplacement en Italie, vers Rome: là bas, 19° et soleil...), personne ne l'a noté. Je suppose quand même qu'il faisait moins de 11°, mais là je ne peux pas être affirmatif. En tout cas, tout le monde avait froid.

    J'ajoute que la situation de la maison est particulière car:
    - en hauteur par rapport à l’agglomération (au bout de mon terrain, il y a une falaise haute de plus de 30 mètres; carrière d'où les pierres de l’aqueduc de Maintenon ont été extraites), donc en plein vent. En hiver, la t° descend jusqu'à -20°, alors qu'au village en dessous -15 est un presque record.
    - il n'y a pas encore d'isolation (oui, je sais, mais Mossieur l’Architecte des Bâtiments de France ne veut pas que j'isole par l'extérieur... Quand au toit, pour l'isoler il faut le refaire car il n'y a pas d'espace pour placer un isolant entre les plafonds et les tuiles),
    - la maison a une surface habitable de 145 m2, mais le séjour fait 40m2 avec une hauteur sous plafond de 6mètres (lui, je vais l'isoler quand même cet hiver, par l'intérieur). Le volume total à chauffer est de 654 m3.
    D’où la nécessité d'installer une chaudière de "forte" puissance. Je sais bien que, après isolation (je désespère pas) , la chaudière sera trop puissante pour un tel volume, mais j'utiliserai cette "surpuissance" pour chauffer une 2ème maison (pour l'instant inhabitable car ni d'eau ni chauffage), qui fait 70m2, dans laquelle un de mes fils a des velléités d'y habiter plus tard.
    Dernière modification par clmm2012 ; 11/12/2011 à 11h08.

  30. #4200
    patlameuse55

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Ben oui, cher patlameuse55, 200 Kg c'est peu au regard du fioul que je consommais avant.

    Juste pour préciser au niveau régulation: la chaudière s'occupe à la fois de la vanne 3 voies modulante mais elle coupe aussi le (nouveau) circulateur, en tout ou rien selon la position de la vanne. C'est peut être pas nouveau, mais pour moi SI.
    ...Rassures toi je ne te juge pas, y a un an tout ceci était inconnu pour moi et maintenant grâce à beaucoup de personne de ce site et mon installateur j'ai appris comment cela fonctionnait. Mais reste une chose quasiment sûre c'est que pour fait X kilowatt avec du fuel, il faudra une quantité équivalente en granulés pour faire ce fameux X si tu n'interviens pas sur l'isolation de la maison ou autre. Cependant en fonction de la performance de la chaudière cela va diminuer , plutôt augmenté le rendement. Mais à passer de 150 l de fuel à 200 kg de granules je reste perplexe .
    Après l'histoire de l’accélérateur en un X qui tourne à la vitesse 3 et un 2X qui tourne à le vitesse 2, je ne sais pas si cela intervient sur une quelconque économie, si ce n'est que cela influencera soit plus ou moins vite sur la V3V ?
    Là après faut demander au pro
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 12h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 10h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 19h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 11h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...